PNJ Hollyhead Work in Progress

Idée lancée comme une maille en l'air

Un samedi pluvieux d'aout 2049

- Votre PJ est présent ? oui
- Nom et prénom du PNJ : Meredith Garedig (Grand-mère) actif
- Lien vers la fiche du PNJ : fiche référençant les PNJ
- Intérêt de ce RP pour votre PJ : Expliquer comment Olivia en est venu à savoir faire du crochet et développer sa dynamique avec sa grand-mère. Elle veut pas trop être en opposition avec elle, elle représente l'autorité suprême dans sa maison
Pourquoi il fallait qu'il pleuve aujourd'hui ? Il aurait pu pleuvoir toute la semaine ! Ou même demain, j'aurais bien trouvé comment m'occuper avec Elli à l'intérieur, on aurait discuté, joué à quelque chose... Bref on aurait trouvé ! Mais là maintenant ! Et depuis ce matin en plus ! Gran'pa et Mam étaient occupés à l'herboristerie et d'après Nain Fam je ne devais pas les déranger... Donc je pouvais même pas faire un truc avec eux... ça aurait été moins bien certes mais ça aurait été une occupation.

Mais non... et du coup depuis ce matin je tournais en rond, cherchant une occupation. J'avais essayé de lire un livre mais je ne cessais de lever la tête du livre pour vérifier s'il pleuvait toujours... J'avais essayé d'élaborer un plan pour me rendre au magasin mais il finissait tous pas une punition plus ou moins sévère... ou une blessure potentiellement grave comme celui où je passais par la fenêtre pour ne pas passer devant Nain Fam... Alors je restais là, étalé par terre, mon crayon tenant à peu près entre mon nez et ma lèvre, cherchant une nouvelle occupation... ou un moyen de stopper la pluie.

A travers le sol de ma chambre, j'entendis monter une mélodie, Nain Fam avait mis de la musique ? Est-ce qu'elle faisait du ménage ? Ou à manger ?! Si c'était la deuxième option ce serait cool, on pourrait faire des gâteaux ! A peine la pensée traversa-t-elle mon esprit que mon corps réagit, je me redressais d'un coup et me dirigeais vers la porte. Avant de la traverser, j'attrapais tout de même un livre, on ne savait jamais, si elle faisait du ménage, je pourrais avoir l'air occupé avec le livre et éviter qu'elle me demande de l'aider. ''L'Histoire de Poudlard'' c'était parfait, je le lisais depuis que j'avais reçu ma lettre ! J'attrapais un crayon pour aller avec, ce serait suspicieux sinon. Surtout pour ce livre là vu que je découvrais plein de trucs et ne cessait d'interroger tout ma famille dessus !

Je descendis doucement, l'oreille tendue, si elle cuisinait, je devrais entendre des bruits non ? Est-ce qu'il vaudrait pas mieux que je remonte ? Mais en même temps... Je m'ennuyais... Et puis elle était peut-être tout simplement en train de feuilleter son livre de recette pour déterminer quoi faire ! Quelques pas de plus et je passais la tête dans la cuisine. Vide ! Elle faisait du ménage du coup ? Pas drôle... Je m'avançais tout de même vers la source de la musique, comme attiré par l'animation, fuyant l'ennui et le silence de ma chambre. Une fois arrivée dans le salon, j'assistais à une scène à laquelle je ne m'attendais pas. Ce n'était pas la première fois que je la voyais faire ça mais j'oubliais toujours. Nain Fam était là, assise dans son fauteuil en train de faire un truc avec de la laine, du tricot ? Ou du crochet ? Je faisais pas la différence mais elle avait l'air fâché quand je me trompais.

« Tu viens lire vers moi Olivia ? » Elle m'avait aperçut ! Je hochais timidement la tête et vins m'installer sur le canapé, mon livre sur les genoux. J'ouvris doucement le livre à la dernière page que j'avais lu tout en jetant un coup d'oeil à Nain Fam, qu'est-ce qu'elle pouvait être en train de faire ? Un pull peut-être ? Je comprenais pas trop l’intérêt surtout que je savais qu'elle pouvait le faire avec la magie alors pourquoi elle s'embêtait à le faire à la main ? Tout à coup je croisais son regard, surprise je me tournais à nouveau vers mon livre. Les fondateurs, je m'en étais arrêté là ? Je lus un paragraphe mais n'imprimais pas un seul mot avant de relever la tête. Ça avait l'air compliqué son truc... et long... Mais elle semblait de bonne humeur et elle se balançait au rythme de la musique. Qu'est-ce qui lui plaisait ?

« Est-ce que tu t'ennuies ? Ou alors peut-être es-tu intéressé par ce que je fais ? » Je me redressais net. « Tu n'as pas l'air très concentré sur ton livre... Je peux t'aider à te trouver de quoi t'occuper si tu veux. Est-ce que tu as rangé ta chambre et finis les devoirs que je t'avais donné ? » Et mince... Il n'y avait pas de bonne réponse à ce genre de questions... Que j'ai fais ou pas toutes ces choses, j'allais terminer ma journée avec des tâches à faire... Elle était même capable de me demander d'écrire un texte explicatif de ce que j'avais lu et retenu de mon livre... Je retenais un soupir qui n'aurait fait que l'agacé et cherchais comment me sortir de cette situation. Je n'aurais jamais dû descendre !

Ou alors peut-être ? « Je me demandais ce que tu créais ? Et j'essayais de comprendre le fonctionnement en même temps... » Peut-être que si je le jouais bien elle oublierait de me donner des corvées et me ferait une petite explication de ce truc bizarre qui semblait lui plaire. Je la vis hausser un sourcil, elle doutait de moi... elle avait pas tord sur ce coup-là... Puis un sourire se dessina sur son visage. « J'étais en train de te faire une écharpe pour que tu puisse l'emmener avec toi à Poudlard, il ne faudrait pas que tu prennes froid. Mais je vais t'expliquer deux trois trucs. » Je fermais mon livre et le posais sur la table basse en l'observant reposer son truc et fouiller dans sa malle. Elle en sortit deux petites pelotes de laine, une violette et une verte et d'autres trucs dont je ne connaissais pas le nom puis elle vint s’asseoir sur le canapé avec moi.

« Tiens, voici un crochet, j'ai hésité entre le crochet ou le tricot mais pour toi je pense que le crochet ce sera plus intéressant. Avec tu peux faire plein de choses, des vêtements, des sacs, des décorations et même des peluches. Ça te dit d'essayer d'en faire une ? » Faire une peluche ? « Une peluche de quoi ? » Nain Fam rit doucement devant mon enthousiasme avant de répondre. « Qu'est-ce qui te ferait envie ? » La question était complexe, il y avait tellement de possibilité, un dragon ou un hypogriffe par exemple. Mais un truc plus classique ce serait peut-être mieux non ? « Un chat ? » Elle se releva, s'approcha de l'étagère à côté de sa malle et en ramena un feuillet très fin. « Un chat ce sera alors. » Un grand sourire se dessina sur mon visage, c'était la MEILLEURE idée que j'aurais pu avoir que de lui demander de m'expliquer ça !

« Mais d'abord, on va voir les bases. » Elle attrapa le bout du fil vert d'une manière bizarre de la main droite avant de reposer et de me regarder. « Regarde comment tenir le fil, tu mets ta main comme moi » En même temps qu'elle parlait, j'essayais de l'imiter en plaçant ma main devant moi la paume orienté vers moi. « Tu pose le bout du fil entre ton pouce et ton index avec le reste à l'arrière de ta main et tu le maintient là. » Je hochais la tête en m'exécutant pour le moment c'était simple mais je voyais pas comment ça allait m'aider à faire un chat... « Ensuite tu prends l'autre côté du fil et tu l'enroule autour de ton majeur en passant par devant puis tu laisses pendre derrière ton annulaire. » ça c'était moins clair... Je tentais quelque chose, m’emmêlait avant de recommencer. Mes sourcils froncés fixant le fil avec attention je répétais les gestes : devant derrière et on laisse pendre... ok normalement c'était bon ! Un regard vers Nain Fam me le confirma.

« Parfait, maintenant laisse tomber le fil, je vais te montrer comment faire des mailles en l'air. » Comment ça laisser tomber le fil ? Mais ça servait à quoi ce que je venais de faire ?! « On va commencer par faire un nœud coulant, tu sais faire ? » Je hochais la tête avant d'en faire un tout simple avec le fil que j'avais lâché à contre cœur. « Bien, maintenant tu passe ton crochet dedans comme ça et tu ressers un peu ton nœud autour. » D'accord... Si c'était que des nœuds ça allait aller non ? « Et maintenant tu reprends le fil comme je t'ai montré. » Mais quoi ? Mais comment je faisais ça ? C'était quoi le bout du fil ? Et je faisais quoi du crochet. Pour m'encourager Nain Fam me montra comment faire mais ça allait trop vite ! Je laissais tomber le crochet, le récupèrais pour le remettre dans la boucle qui avais disparu... Et bah ça prometait... Mais j'allais y arriver et avoir mon chat !

Après deux trois essais de plus, j'étais parée. Je relevais la tête vers Nain Fam qui m'observait attentivement. J'avais fait quelque chose de mal ? Visiblement non puisqu'elle reprit « Pour t'aider, tu peut attraper le bout libre de ton fil entre ton pouce et ton majeur comme ça ça bouge pas. » Parce qu'en plus ça bougeait ce truc ? « Ensuite tu vas enrouler le fil autour de ton crochet et le tirer à travers la première boucle. » Ah oui ça bougeait en effet... J'essayais de l'imiter mais... Comment c'était censé passer le fil ? La boucle elle était complétement serré au crochet ? Non mais elle elle avait réussi... moi aussi ça devait marcher. Je tirais un peu plus fort et en effet ça finit par passer ! « Attention à pas trop serrer Liv, sinon ça va être compliqué pour la suite. » Roh... Je faisais ce que je pouvais hein ! « Mais du coup là tu as fait une maille en l'air, c'est le début de quasi tous les projets. Essaie d'en faire une petite quinzaine pour t’entraîner. »

Mes épaules retombèrent, quinze trucs comme ça ? Ça faisait beaucoup ! Je la vis en faire quinze à une vitesse incroyable avant de poser son truc sur la table et de reprendre son projet d'écharpe en m'observant. Bon bah c'était parti... Je retentais l'expérience encore et encore. A un moment le crochet sortit de sa boucle et mes premières mailles se défirent « Quoi mais ! » Nain Fam reposa son projet et s'approcha. « Ah oui ça arrive, il faut faire attention. C'est l'avantage du crochet, on peut facilement défaire si on fait une erreur. » Mais pourquoi ? Et pourquoi elle me le disait que maintenant ? « Mais j'avais pas fait d'erreur là... » Elle haussa les épaules et m'indiqua de recommencer... Oh j'en avais déjà marre de son truc... Mais elle me fixait donc j'avais intérêt à m'y remettre...

Après trop de tentative j'y étais ! « ça y est j'en ai quinze ! » Elle regarda mon truc qui n'était clairement pas aussi beau que le sien et sourit. « Parfait tu as ta première chainette, maintenant on va voir un premier type de maille que tu peux faire.
- Parce que la maille en l'air c'était pas le premier type ? » je réagis vivement, j'avais pas fini parce que qui dit premier... dit qu'il y en avait d'autre ! Et ça faisait au moins trente minutes que j'étais là à galérer sur un truc qui n'étais même pas un type de maille visiblement... « Non c'est juste le début d'un projet. Maintenant regarde, tu plantes ton crochet dans le deuxième petit V, presque le plus proche du crochet mais pas tout à fait. Puis tu enroules le fil autour de ton crochet comme pour la maille en l'air et tu le tire à travers la premier boucle. Si tout va bien, tu as deux petites boucles sur ton crochet comme moi. » Comment elle piquait dans le v ? c'était compliqué ! Quand est-ce qu'elle allait me laisser m'arrêter ? Visiblement pas maintenant vu son regard... C'était le même quand on était en leçon et qu'elle nous observait avec Elli pour qu'on fasse ce qu'elle demandait... J'étais mal partie... J'aurais jamais dû lui demander de me parler de ça, c'était vraiment la PIRE idée !

2056 mots

#06418f ~ Vigie du bateau Ad²OC du Nano 2025 ! ~ promo 2049/2050
"Ellana, même quand on a rien à se dire, j’ai envie de te parler." ~ Ellanymphéa & Coquelicolivia
fiche PR - fiche perso - coucou rapeltout