Examens de divination

Vous devez rédiger un RP de 220 mots minimum, qui regroupe la partie théorique et pratique.
Troisième annéeDans un premier temps, vous êtes face à un parchemin et plusieurs questions. On vous demande de différencier la divination intuitive et inductive, puis de citer des exemples. Plusieurs profils vous sont ensuite présentés, vous devez dire qui possède le don de double vue et qui ne le possède pas selon les indices donnés. La dernière partie est une grosse phase de réflexion : En quoi l’absence du don peut-elle influencer votre approche des arts divinatoires ? Que feriez-vous si une vision révélait un événement tragique inévitable ?
Lors de la partie pratique, on vous demande de guider une séance de méditation dans le parc de Poudlard avec des conseils de respiration et des postures que vous connaissez. Pour le dernier exercice, Argos se prête au jeu et fait apparaître différentes lignes de main, vous devez faire une interprétation et définir la nature de la main avec toutes ses caractéristiques. Elles sont différentes pour chaque élève.
Quatrième annéeLorsque vous découvrez votre parchemin, vous avez l'impression de vous être trompé de matière, mais ce n'est pas parce qu'il y a des schémas de constellations que vous êtes forcément en Astronomie. Il s'agit plutôt d'astrologie et vous devez calculer les ascendants de plusieurs profils qu'on vous expose avec leur date et heure de naissance. D'autres exercices vous testent sur les 12 signes du zodiaque. Les suivants sont axés autour de la lecture et interprétation des symboles, ainsi que sur les différentes méthodes de purification de pierres. Une grosse partie réflexion vous pose les questions suivantes : Si vous deviez choisir une pierre qui vous représente, laquelle serait-elle et pourquoi ? Selon vous, comment le magnétisme d’une pierre peut-il influencer l’équilibre énergétique d’un individu ?
Pour la partie pratique, vous êtes immergé dans un salon de thé où devez lire les symboles au fond de deux tasses. Vous êtes évalué sur votre façon de retourner votre tasse pour découvrir le marc de café et l'interpréter. Pour terminer, on vous confie un pendule divinatoire et vous devez répondre à plusieurs questions grâce à lui.
BUSESLa première partie de votre examen théorique reprend les fondamentaux de la divination des deux dernières années étudiées, ce sont des questions de cours. La seconde suit le programme de cinquième année en détail, notamment sur les rêves divinatoires : vous devez décrire les différentes phases de sommeil et interpréter des descriptions de rêves. La dernière partie est une grosse phase de réflexion : Peut-on véritablement considérer une prophétie comme une vérité absolue, ou est-elle soumise à des variations d’interprétation ? En quoi vos expériences influencent-elles votre interprétation des rêves divinatoires ?
Lors de la partie pratique, il vous est demandé de retranscrire une prophétie et dans étiqueter correctement une autre. Vous devez également faire une analyse précise de l'avenir d'un individu, peu importe la méthode utilisée, tant qu'elle a été étudiée lors des dernières années d'études.
Sixième annéeVotre parchemin est étonnamment long, vous avez beaucoup d'étude de document à lire pour répondre aux questions sur les pratiques des divinations étrangères et les différences avec celles qui sont britanniques. Vous devez également répondre à des questions sur la divination à ses évolutions, une grosse partie se base sur de la réflexion : Selon vous, pourquoi la divination suscite-t-elle encore des controverses dans le monde magique, malgré des siècles de pratique et de résultats probants ? Comment la divination interagit-elle avec d’autres matières, comme les runes et l'astronomie ?
La partie pratique se base sur plusieurs techniques de divination complexe : la Xylomancie et l'Ornithomancie, votre examen se déroule dans le parc et vous devez interpréter le vol de certains oiseaux ainsi que la disposition de certains bouts de bois.
Vous êtes libre d'inventer d'autres détails tant qu'ils sont cohérents, il est important pour moi que vous ayez une certaine liberté pour enrichir le contenu d'examen de votre personnage.ASPICIl s'agit de derniers examens pour valider vos années d'étude à Poudlard, le diplôme est difficile à obtenir et cette matière n'y échappe pas. Vous devez remplir une première partie qui reprend les fondamentaux de la divination depuis votre troisième année, la seconde est entièrement dédiée au troisième oeil, avec une grosse phase de réflexion : Un sorcier dépourvu du don peut-il atteindre une précision comparable à celui d'un sorcier qui le possède ? Pensez-vous qu’un environnement ou des émotions particulières peuvent bloquer ou favoriser l’apparition de visions ?
Lors de la partie pratique, vous devez faire une analyse précise de l'avenir d'un individu, peu importe la méthode utilisée, tant qu'elle a été étudiée lors de vos années d'études. Plusieurs outils divinatoires sont mis à votre disposition, vous devez pour chacun d'eux décrire la façon dont il faut les utiliser et en faire une démonstration.
Freya, viking badass et WikiPFR officiel.
Compte adulte d'Alaska Cross
Examens de divination
♃
✷
☽ ✶☿
Tamsin Gillies
4ème année
Filière Spéciale, option DCFM
Note envisagée : +5
Tamsin Gillies
4ème année
Filière Spéciale, option DCFM
Note envisagée : +5
| ............................ | Lorsque vous découvrez votre parchemin, vous avez l'impression de vous être trompé de matière, mais ce n'est pas parce qu'il y a des schémas de constellations que vous êtes forcément en Astronomie. Il s'agit plutôt d'astrologie et vous devez calculer les ascendants de plusieurs profils qu'on vous expose avec leur date et heure de naissance. D'autres exercices vous testent sur les 12 signes du zodiaque. Les suivants sont axés autour de la lecture et interprétation des symboles, ainsi que sur les différentes méthodes de purification de pierres. Une grosse partie réflexion vous pose les questions suivantes : Si vous deviez choisir une pierre qui vous représente, laquelle serait-elle et pourquoi ? Selon vous, comment le magnétisme d’une pierre peut-il influencer l’équilibre énergétique d’un individu ? |
............................ |
✧
L'astrologie ? BINGO. Un immense sourire éclaira le visage de la jeune sorcière devant le premier sujet de son examen de Divination. Elle ne pouvait pas mieux tomber. Mais Tamsin ne se précipita pas pour répondre au plus vite les ascendants proposés. Bien au contraire, elle préférait prendre son temps face à ce sujet parfaitement maîtrisé pour éviter toute erreur idiote et trop rapide. Avec délicatesse, elle lissa son parchemin et trempa sa plume dans l'encre sombre de son pupitre afin de débuter avec calme et sérénité ses premiers calculs.
Sybille Trelawney est née le 9 mars 1941, à 12h05. Elle est donc Poissons, comme moi, songea la jeune étudiante. 11h04 + 12h05 = 23h09, calcula-t-elle ayant en tête le tableau des heures sidérales. Comme elle était née entre 1940 et 1945, elle lui retira 2h et obtint donc 21h09. Sybille Trelawney était donc ascendant Gémeaux, inscrivit-elle sur sa copie à la suite de ses calculs explicatifs et justifiés. Elle continua ensuite avec Kristen Loewy, l'ancienne directrice de Poudlard, une Gémeaux née le 12 juin 2003...
Progressant avec calme et enthousiasme dans son examen, Tamsin se perdit avec plaisir dans les explications de l'attachant et caractériel Scorpion, un signe qui ne mâche pas ses mots, l'humaniste et révolutionnaire Verseau souvent incompris et marginal, et enfin dans l'honnête et très cartésien Taureau, celui qui sait convaincre et argumenter. C'est avec application que sous sa plume, se dessinèrent les moindres détails qui peuvent s'attacher aux douze signes du Zodiaque. Avec un mère astrologue, il est des chances que la fille soit devenue incollable sur leurs qualités et leurs défauts.
Concernant la lecture de symbole, il s'agissait d'un chapitre du livre qu'elle avait dévoré de nombreuses fois, parfois accompagnée de Orla LeFer, parfois seule. Il n'en était pas moins qu'elle les connaissait sur le bout des doigts, toujours prête à en interpréter le sens, qu'ils se glissent dans un rêve de nuit sans lune, un nuage derrière un vitrail de Poudlard ou dans le marc de café de son père. La dague à l'envers ? Votre avenir sera sans nuage, radieux et sécurisé, tout est tracé pour vous lancer dans de grands projets. La bougie à l'endroit ? Il est temps d'innover dans votre quotidien, peut-être que la routine vous a lassé. Le faucon ? Un ami qui ne vous veut pas du bien. Ennemi mortel ou ennemi secondaire, seul le sens de lecture pourra vous le dire. Avant d'attaquer la plus grosse partie de l'examen, elle nota méthodiquement comment elle clarifiait ses pierres dans de l'eau de lune, les posant régulièrement sous l'œil rond et plein de l'astre de la nuit afin de les recharger pour le mois à venir. Et enfin la sauge, avec laquelle elle purifiait non pas seulement ses pierres mais parfois le dortoir entier — anecdote qu'elle s'abstint de noter dans sa copie toutefois. Des techniques qui déjà s'ancraient dans le quotidien de sorcière de Tamsin.
Longuement on entendit sa plume gratter le papier parcheminé. L'élève appliquée avait non seulement le savoir bien ancré dans sa caboche pour pouvoir le recracher à l'examen, mais elle ne se gênait pas non plus pour y apporter son expérience et ses retours personnels. La Divination n'était pas une magie bête et méchante, il fallait y mettre du sien, de son intuition et de son interprétation.
Elle se prêta au jeu de Si j'étais une pierre ... Je serais le LAPIS-LAZULI, écrivit-elle. Le cristal d'un bleu-vert, tâché de blanc et aux reflets parfois d'or lui correspondait à l'instant T de cette année décisive. Une pierre pour l'éveil spirituel d'une sorcière déjà bien aguerrie, pour renforcer sa créativité et allumer la flamme de la confiance en soi. Créative, Tamsin l'était, et sa confiance en elle venait tout doucement émerger, au fur et à mesure qu'elle grandissait et qu'elle apprenait. L'adolescente avait enterré toute partie cartésienne qui pouvait subsister d'elle — si tant est qu'elle en ait un jour eu une. Elle se donnait à la Divination, et expliquer avec ferveur que oui, le magnétisme d'un cristal de roche influence les énergies des sorciers et des sorcières, c'était son domaine de prédilection. Elle flottait dans son élément et se plaisait à disserter en la matière, loin du souffle ravageur des élèves démoralisés par leur examen théorique.
✧
◇ †
◊
| ............................ | Pour la partie pratique, vous êtes immergé dans un salon de thé où devez lire les symboles au fond de deux tasses. Vous êtes évalué sur votre façon de retourner votre tasse pour découvrir le marc de café et l'interpréter. Pour terminer, on vous confie un pendule divinatoire et vous devez répondre à plusieurs questions grâce à lui. |
............................ |
✧
Si la cafédomancie était moins la tasse de thé de Tamsin — parmi toutes les pratiques divinatoires il en fallait bien une qui l'intéressa moins que les autres — le pendule, lui, était son jouet favori. Depuis l'achat de son prendre outil, elle ne s'en séparait jamais et l'avait pour ainsi dire toujours dans sa poche, prête à le dégainer pour répondre à la moindre de ses questions. Ce n'est pas pour autant qu'elle s'en servait intempestivement et elle avait appris à en faire bonne usage.
Aussi quand les exercices pratiques de l'examen tombèrent, se contenta-t-elle d'observer les grains de café moulus restés au fond de la tasse, d'un œil de surface. Il y avait là des ciseaux à l'envers, tout du moins c'est ce que la tasse face à elle lui indiquait, alors qu'elle l'inclinait légèrement vers elle pour en découvrir le symbole sombre au creux de sa paume. Réconciliations, aurait murmuré le livre des arts divinatoires. Après la tempête de la querelle et de la jalousie, le temps de réunir deux amies chères était venu. Un sourire s'imprima au coin des lèvres de l'adolescente. La Divination ne trompait pas et Veronica et elle étaient bel et bien de nouveau réunies en cette fin d'année. Dans la seconde tasse, il y avait une lune, un petit croissant perlé de marc brun. Quant à savoir si elle était à l'endroit ou à l'envers, difficile à dire, tout dépendait si la lune était croissante ou non. Tamsin l'interpréta comme un symbole de mystère, une chance de se fier à son intuition pour aller découvrir la suite de l'aventure. Mais cet astre nocturne pouvait tout autant signifier l'arrivée de ténèbres inattendus, une plongée dans l'obscurité. Interprétant à sa manière et selon les éléments à sa disposition, la jeune femme s'exprima ainsi auprès de sa professeure de Divination : « J'observe dans ces deux tasses une paire de ciseaux ainsi qu'une lune, toutes les deux à l'endroit. Il semblerait que ma fin d'année scolaire soit marquée par une réconciliation avec un autre individu. Veronica et moi avons beaucoup discuté, et je crois que notre amitié est réparée Miss. Ce symbole vient tout simplement le confirmer. Quant à la lune, elle indique quelque chose de plus brumeux et d'incertain. Ce fut une année scolaire particulièrement mystérieuse, à bien des égards et mon intuition me pousse à percer les secrets qui n'ont pas encore de réponses. »
Le dernier exercice de cet examen très complet arrivant, elle touchait au but. Mais manier un pendule qui n'était pas le sien ne la mettait pas très à l'aise. Avant de débuter la séance, elle prit le temps de l'apprivoiser et de connaitre ses directives. Chaque pendule possède sa manière de dire oui, non et peut-être. Celui-ci semblait lui dire OUI à l'aide d'un cercle dans sa paume, NON en allant de haut en bas et PEUT-ÊTRE à l'aide d'une ligne diagonale. Elle le tenait dans sa main droite, la main dite la plus appropriée et entama la séance. Elle maîtrisait l'outil divinatoire à la perfection, l'ayant pratiqué très régulièrement, et se plu à montrer à sa professeure ses facilités dans ce domaine. Le pendule dansait dans sa paume, traçant de grands cercles positifs, et des lignes tranchantes à la négative selon les questions.
L'examen achevé, Tamsin remercia sa professeure pour l'année passée en sa compagnie, ne pouvant cacher sa joie de la retrouver après l'été dans la Tour Nord du château. Puis elle quitta la salle, transformée pour l'occasion en salon de thé.
astre au 𝔷𝔢𝔫𝔦𝔱𝔥.
Examens de divination
Partie théorique
Assise à son bureau, la jeune sorcière en herbe s'étira en balayant le sujet des yeux avec nonchalance puis se passa les mains dans les cheveux, pour passer les mèches légèrement ondulés sur son front à l'arrière de sa tête. Elle s'appuya ensuite sur la table en prenant sa feuille en main pour en lire plus précisément les questions.
Sa lecture, déjà lente au quotidien, était rendue plus rude par les divers termes qu'elle mit du temps à bien comprendre ou encore les notions de la matière qui la firent froncer des sourcils dans l'expression exacte d'un "on a vu ça nous?".
Un soupire lui échappa en croisant les bras tandis qu'elle reposa le sujet à plat sur sa table et en relu une à une les questions pour les trier mentalement d'un air détaché, et nullement stressé malgré le bruit de grattement des plumes sur les parchemins autour d'elle.
Question de réflexion? Sa bête noire, plus tard.
Question de cours? Mhh, elle verrait bien plus tard, là elle ne voyait pas...
Quand -par miracle- elle parvenait à former un début de réponse, elle attrapait aussitôt sa plume sans plus y réfléchir pour y écrire sa réponse, souvent maladroite et mal formulée, ponctuée d'astérisques pour rajouter des informations qui lui revenaient plus tard.
Finalement, elle n'avait même pas répondu à tout, et sa feuille était dans un état peu flatteur avec toutes ses ratures et notes. Mais elle n'en était ni peinée ou déçue, elle savait bien qu'elle avait négligée cette matière, alors elle rendit simplement sa feuille, ne pensant qu'à la joie de pouvoir quitter la salle.
Partie pratique
Quand ses sujets lui furent annoncés, ils laissèrent Nélya perplexe. Enfin surtout le premier, la xylomancie, auquel elle réagit spontanément «On fait d'la divination avec des xylophones?» Avant d'être corrigée, sans une fois de plus démontrer la moindre honte à sa grossière erreur. Après tout, lire l'avenir avec un xylophone ou des bouts de bois... Les deux la laissaient tout autant perplexe.
Heureusement pour Nélya, un des sujets concernait les oiseaux, elle allait peut-être broder avec les connaissances retenues chez les Coel. S'il fallait identifier un oiseau, elle pourrait y arriver.
Pour procéder à la première expérience de divination, elle remua d'abord un ensemble de brindilles qu'on lui avait procuré et les laissa tomber devant elle.... Et voilà. Elle observa les bâtons, un à un... Pendant un moment. Ni la partie sur l'importance du type de de bois, de la forme des brindilles, des noeuds ou fissures du bois ne lui revint, et elle tenta de retrouver une signification qu'elle ne comprenait pas dans bouts de bois croisés, en tas ou dispersés. Puis finalement elle pointa quelques brindilles croisés. «Ceux en croix là, ça veut dire qu'y va y'avoir un problème, ou heu... Nan ouais un problème.» Affirma-t-elle en coinçant ses cheveux derrière ses oreilles tout en opinant du chef. «Et comme c'est devant des bâtons en parallèle, ça veut dire....» La brunette s'humidifia les lèvres, elle était en zone inconnue, ou au moins en zone sombre, très sombre. «ça veut dire qu'il faut surmonter un problème à v'nir et qu'après ça va aller mieux et que- hum.... Ouais parce que les bâtons parallèles c'est l'équilibre.»
Si son analyse sommaire de l'orientation et du positionnement des brindilles laissaient plus qu'à désirer, elle parvint légèrement à se rattraper en passant à l'ornithomancie qui lui paraissait déjà moins abstrait. Elle parvint comme elle l'avait prévue à placer quelques informations retenues ici et là en rappelant que cette pratique divinatoire était essentiellement utilisée chez les grecs romains, et rappela son usage par Rémus et Romulus.
De plus, Nélya eut bien de la chance d'avoir à observer un corbeau, qu'elle s'empressa d'identifier de par son vol statique au contraire de la corneille -soulignant à quel point les deux étaient confondus d'ailleurs-.
Elle parvint à identifier quelques informations en y mêlant ce qu'elle avait pu entendre dans le domaine des Coel où les corbeaux prospéraient, jusqu'à finir par raconter quelques anecdotes sur l'animal quand elle se retrouva à court de signe à identifier.
Son examen prenant fin, elle quitta les lieux, la tête bourdonnante à force de s'être tant creusé la tête.
Quand y'a des PBM, y'a la KAN qui s'en mêle !
7° année RP_18ans|#800000| Résurrectrice de la Fanfare|Participez au Coucou Rapeltout|ColorCODE: 800000
Examens de divination
Awstin Winster
Cinquième année
Filière spéciale
Note espérée : 4
Théorie
Assis à ma table, je lis attentivement le sujet pour pouvoir bien organiser mon temps. La chance est avec moi, j'ai adoré travailler sur les rêves divinatoires, et une partie de l'examen porte dessus. Mais dans tous les cas, peu importe le sujet, j'ai bien révisé, et j'ai beaucoup travaillé dans l'année, alors je ne vois pas pourquoi ça se passerait mal.
Je ne perds pas de temps et commence directement avec les questions de cours, qui sont assez simples : soit on sait, soit on ne sait pas. Je détaille mes réponses afin de n'oublier aucun détail important.
Rapidement, je passe à la deuxième partie, qui traite plus en détail du programme de cinquième année. Je connais les différentes phases de sommeil, et tente une interprétation la plus précise possible, même si je sais que ça ne sera pas forcément parfait. Je tente tout de même de faire de mon mieux, la divination est une matière qui me permettra de remonter ma moyenne, alors je donne tout.
Vient la dernière partie, et pas des moindre : il s'agit d'une question de réflexion sur les prophéties. Je prends du temps à travailler mon brouillon, car j'ai un peu de mal à organiser mes idées. Elles semblent toutes arrivées en même temps et j'en pars parfois le fil. J'évoque le fait que les prophéties se sont presque toujours réalisées, même quand les gens concernés tentaient de les éviter, montrant donc leur véracité. Mais en fonction du niveau et de l'ouverture d'esprit, il est possible de voir différentes choses dans une prophétie, car elles sont parfois obscures et pas forcément claires à première vue. Pour la partie sur les rêves divinatoires, j'avoue être moins inspiré, mais je trouve tout de même de bons arguments et exemples.
Je relis attentivement ma copie, cherchant les fautes ou les erreurs, et déjà il est l'heure de rendre ma feuille et de sortir. Je suis plutôt confiant, je n'ai fait aucune impasse et même si certaines de mes réponses ne sont pas parfaites, ma copie, dans son ensemble, me semble plus que bien.
Pratique
Arrivé à l'examen, je salue chaleureusement les examinateurs avec un grand sourire. Je suis stressé, bien sûr, mais c'est du bon stress. Je sais que je vais réussir car j'ai beaucoup travaillé, et que j'adore la divination. Qu'est-ce qui pourrait me porter préjudice ?
J'écoute les consignes et ne tarde pas à me mettre au travail. Je m'atèle au premier exercice et retranscrit le plus précisément possible une prophétie. Je ne pense pas avoir tout réussi parfaitement, contrairement à l'exercice suivant. L'étiquetage m'a toujours paru clair, alors c'est très naturellement que j'écris le nom du voyant, celui du témoin, puis celui ou ceux des personnes concernées par la prophétie (ou un ? si elles sont inconnues).
La seconde partie est plus libre, car nous devons analyser l'avenir d'un individu par le biais du moyen de notre choix, du moment que nous avons étudié cette méthode en classe. Je choisis d'utiliser l'astrologie, car cette technique s'appuie sur les astres, et en bon fan d'astronomie, j'adore cette pratique. Je m'appuie sur l'astrologie mineur et prend en compte le jour, le moins, l'année et l'heure de naissance de l'individu pour calculer son thème astral. Puis, en fonction du placement des astres et de la Lune, j'effectue une prédiction la plus précise possible, en expliquant bien mon raisonnement tout comme mes calculs pour trouver le thème astral. Cela peut-être assez difficile à comprendre, alors j'explique le mieux possible, comme si j'avais en face de moi une personne qui ne connaissait vraiment rien à la divination.
A la fin de l'examen, je remercie les examinateurs et les salue poliment avant de sortir. Une bonne chose de faite.
6A - Filière spéciale option sortilèges
Couleur RP : #ed6728 - Rédacteur-en-Chef - Gryffonsouffle et Grypensoufflaigle 2025
Couleur RP : #ed6728 - Rédacteur-en-Chef - Gryffonsouffle et Grypensoufflaigle 2025
Examens de divination
Rowan PENDERGAST | 4A, filière Complète (Vol et Runes)
Numéro de candidat et post d’inscription : n°13
Partie Théorique♑︎ |
|
♑︎ |
L’Astronomie, je connaissais bien, et l’Astrologie n’était pour moi qu’une continuation de cette science. En voyant les cartes, je me mis au travail, cherchant à répondre aux questions posées. Je pris mon temps, souriant à quelques reprises en découvrant ce qu’attendaient les étoiles de la maison de ma sœur. Du moins, le profil qu’on nous avait donné ressemblait beaucoup à celui de Faolan.
Je poursuivis l’examen, un petit sourire en coin en découvrant les questions sur les pierres. J’avais toujours apprécié la beauté de certaines d’entre elles, allant même jusqu’à voler quelques bijoux à ma mère, étant enfant, avant d’entamer ma propre petite collection. En lisant la question suivante, je tournai distraitement la bague de grenat vert que je portais. Un cadeau d’anniversaire que j’avais reçu en première année. Fièrement Serpentard, je ne pouvais pas exactement me promener avec ma pierre de naissance aux couleurs de Gryffondor.
Plume trempée dans l’encre, je commençai ma réflexion, prenant un instant pour poser mes pensées.
Si je devais me comparer à une pierre, je dirais peut-être la labradorite. Elle n’attire pas forcément l’attention au premier regard, mais elle cache des reflets qu’on ne voit que lorsqu’on prend le temps de la regarder vraiment.
Je continuai à m’acharner sur mon parchemin. J’ai tant de choses à dire… mais entre mes réserves et le temps qu’il me reste, je dois faire quelques sacrifices.
Partie Pratique
__________ ♑︎ __________ |
|
__________ ♑︎ __________ |
Tranquillement, je commence à tourner ma tasse comme on nous l’a appris. Je garde mon regard au fond plutôt que de penser à celui qu’on pose sur moi. Pour reprendre mon calme, je ferme les yeux et j’inspire profondément. Je me donne quelques respirations avant de regarder à nouveau dans la tasse.
Je vois… un éventail… à l’envers donc… je me raconte des bêtises… je me cache des choses… une sorte de déloyauté envers moi-même…
Je retourne ma tasse pour m’assurer de bien voir. Mon sourire s’efface encore plus. C’est comme se voir au fond d’une tasse.
Je… vois un oiseau… à l’envers… Rowan soupira. J’ai eu quelques difficultés cette année avec des amitiés. Je… j’espère que les choses s’arrangeront, mais j’ai du mal à… m’exprimer ouvertement. Je… je sais ce que je vois, et je ne sais pas si je peux changer ma façon d’être. Parce que, même si je me pose beaucoup de questions, ce sont des introspections qui ont des conséquences… d’où le mutisme.
Examens de divination
Alexandre Bellanger - cinquième année - Filière Totale - candidat n°6
Partie théorique
Après de longs mois d'angoisse et de révisions, le premier jour funeste des BUSES était enfin là. Au matin, Alexandre en avait eu l'estomac et avait eu du mal à avaler son petit-déjeuner. Il aurait bien profité de la matinée de libre pour revoir encore de dernières notion, mais plusieurs camarades de son année avaient proposé de se détendre en allant voler et il n'avait pas su résister.
En s'installant pour sa seconde épreuve de l'après-midi, après une bien trop courte pause, il se sentait plus confiant. Il s'était senti à l'aise avec le sujet d'Histoire de la magie et la divination devrait produire le même effet. Il n'avait pas de difficulté particulière. Tout se passerait bien.
Dès la réception du sujet, l'adolescent lut les différents exercices et sourit. Facile. Les premières questions du début reprenaient les notions des années antérieures. Il trempa vite sa plume dans l'encrier et développa longuement pour chacune d'elles sa réponse. Citer mes différentes formes de divination, expliquer pourquoi les voyants sont si mal considérés... Il passa après cela à la suite et tira une feuille de brouillon pour y rédiger rapidement toutes les informations sur les phases du sommeil. Ce cours-ci, avec le sommeil paradoxal ou profond l'avait un perdu quelques semaines avant de réussir à bien comprendre ces mécanismes. Il prit ainsi le temps de bien organiser ses notes avant de passer à sa réponse sur sa copie. Les interprétations de rêves étaient pour leur part intéressantes. Il s'accorda là aussi du temps à analyser chaque phrase et de souligner de différentes couleurs les indices avant de proposer le fruit de sa réflexion.
Au bout d'une heure, Alexandre souffla, un peu fatigué, puis retourna quelques minutes plus tard à l'examen. Il ne lui restait plus que la rédaction dont le thème nourrissait déjà plusieurs idées. Il les jeta au brouillon et construisit autour des arguments et des exemples avant de les regrouper dans un plan. Il rédigea ensuite sur sa copie en expliquant dans un premier temps qu'une prophétie avait une valeur de certitude, car celle-ci se réalisait toujours, même si cela prenait parfois très longtemps, ayant été dans certains cas bien avant la naissance des protagonistes concernés. Il développa ensuite que ces protagonistes pouvaient chercher à annuler une prophétie en citant la fameuse que Lord Voldemort avait voulu contrer mais que cela s'était retourné contre lui. Il ajouta ensuite plusieurs cas par le passé où cela s'était produit. Il usa de la même méthode pour la question au sujet de l'interprétation des rêves.
A la dernière minute, Alexandre déposa enfin sa plume, grimaçant cependant de ne pas avoir le temp de se relire.
Partie pratique
Le quatrième jour des examens approchait de son terme lorsqu'Alexandre se dirigea vers la salle où l'attendait son oral de divination. Au tout début de la semaine, il était ressorti confiant et satisfait de l'écrit. Tout irait bien. Il maitrisait ses sujets. L'adolescent s'invita dans la salle et salua poliment les examinateurs et les laissa écouter dans un premier temps les consignes de l'épreuves. Il hocha de la tête, légèrement, afin d'exprimer avoir bien compris.
Il tourna le dos et s'installa à une table où le garçon disposa deux bâtons d'encens de chaque côté. Leur professeur leur avait appris à travailler dans un cadre à eux, et cette odeur le calmait et l'aidait à s'approprier l'espace. Il étudia alors la prophétie soumises à sa sagacité, rédigea rapidement des notes sur une feuille en décortiquant un à un chaque élément et les noms concernés avant d'écrire plusieurs idées possibles. Il se concentra à ne pas partir trop loin. Ne surtout pas surinterpréter. Après quelques minutes, il soumit une proposition au jury et espéra que celle-ci leur paraisse acceptable.
Le second exercice, étiqueter une prophétie, était heureusement plus simple et Alexandre en eut vite fini. La dernière tâche, en revanche, donna plus de fil à retordre. Il choisit l'astrologie, la méthode où il se sentait le plus à l'aise, et réalisa au brouillon le thème astral de l'individu que l'on lui avait soumis. Il travailla un petit moment avant de soumettre ses résultats qui concluaient que l'homme semblait destiné à une vie heureuse, à moins de se laisser entraîner par de mauvaises influences.
Sur cela, après quelques paroles, il prit congé des examinateurs et sortit, soulagé.
Sixième année de devoirs
Sixième année de RP - Promotion 45-46
ma fiche RP
Alexandre est un ainé gentil, très soucieux des petits, surtout des nouveaux venus, et en particulier ceux de sa maison.
Examens de divination
Bonjour j'espère que tu te portes bien, j'espère que tout est bon bonne journée !
Quatrième année RP
Filière complète (option métamorphose, potions et sortilèges ce qui amène à 5h chacune)
Redose aurait sans doute eu +2,5
Partie théorique :
Hmm, on dirait plus un examen d'Astronomie que de Divination. Quoique la Divination est intimement lié à l'Astronomie, modèle prit de l'Astrologie.
De ce que je comprends je dois d'abord calculer les ascendants de plusieurs profils à l'aide la date et l'heure de naissance. Ça tombe mal, ce n'est franchement pas mon fort. Je me débrouille oui, mais j'ai toujours eu un peu de mal avec ce genre de choses. Les autres exercices semblaient déjà plus favorables à ma réussite. Les douze signes du zodiaques c'est totalement dans mes cordes. Concernant les symboles aussi, c'est vraiment mon point fort, notamment la partie réflexion je pense, si je devais être représenté par une pierre je serais pas une pierre bien compliquée.
Bon et bien... Allons-y. Viktor Ronald junior, avec un nom pareil, ça peut être qu'un vainqueur. Bon alors... 23 décembre gngngn 21 heure et quatre minutes, pff... Hm. Ascendant gémeaux ça c'est sûr, sur mon brouillon je finis mon schéma et je trouve... Capricorne ascendant gémeaux. Lora Schyxinqki, j'ai même pas envie de la faire celle-là c'est fou. 03 mars gngn bref, poissons ascendant lion pas la peine de tergiverser. Je continue...
Quel pénible exercice, long et ennuyant. Passons à la suite.
Avec peu de difficulté je conquiert les exercices concernant les signes du zodiaque, quoique je peux me tromper ça arrive.
Je lis et j'interprète, c'est plus abstrait, mais c'est moins ennuyeux comme exercice, j'aime bien. Je le fais avec moins de facilité déjà, mais je le fais bien et avec rigueur.
Je passe enfin à la partie réflexion, la plus intéressante. Je réponds comme je le peux et de mon mieux, c'est assez éprouvant comme partie et c'est ce que j'aime. À part la partie sur la pierre qui vous représente, c'est vachement personnel... L'obsidienne.
Et enfin le magnétisme d'une pierre et l'influence qu'elle peut avoir sur l'équilibre énergétique d'un individu. Il faut parler des sept principes du magnétismes et de l'aura des pierres, je pense que le maître mot est "résonance", je vais tout mettre là-dessus.
Blablabla... Voilà, parfait, j'ai pas fait de mon mieux, mais j'ai fait pas mal déjà c'est cool.
Partie théorique :
Bon et bien c'est partie pour la partie pratique, yoohou. Ça va sans aucun doute être beaucoup moins ennuyant que la partie théorique, enfin, à part la question sur le magnétisme, j'ai vraiment kiffé j'avoue. Je dois lire les symboles au fond de deux tasse.
Je m'empare de la première et la retourne pour découvrir le marc de café, je lis je lis... Je crois que c'est le sinistros ? Ouaip. C'est le sinistros. Ça ne m'étonne pas vraiment vu que ma mort approche à grand pas. Enfin, là il est à l'envers, comme les runes ça doit être négatif je suppose donc c'est bien ça, la mort me guette. Comment le dire... Hmm... Je vais juste inventer que j'ai un proche très malade, ça devrait le faire. J'espère qu'elle lit seulement dans l'avenir, pas dans les pensées.
La deuxième tasse est une fleur à l'endroit, ah, ça je connais. Je l'ai déjà vu plusieurs fois. Elle signifie un amour malheureux, je n'aurais qu'à raconter l'histoire entre moi et Élisabeth.
Après tout... Ce n'est pas comme si c'était toujours un secret.
Cet examen me fout le cafard pour les mauvaises raisons, je sais que je dois pas trop me laisser influencer si je veux réussir au pendule. D'ailleurs, je devrais réussir au pendule, j'ai l'habitude. Il me suffit de me concentrer au mieux, sur ce sentiment. Cette harmonie ressentie quand les battements de cœur de Gideon et moi suivaient le même rythme.
Les questions finies, je remercie la professeure, et je m'en vais.
5 ème année RP - Disponible
Renvoyé définitivement de Poudlard
Si on a un rp à commencer, relancez moi parce que j'oublie haha
Quatrième année RP
Filière complète (option métamorphose, potions et sortilèges ce qui amène à 5h chacune)
Redose aurait sans doute eu +2,5
Partie théorique :
Hmm, on dirait plus un examen d'Astronomie que de Divination. Quoique la Divination est intimement lié à l'Astronomie, modèle prit de l'Astrologie.
De ce que je comprends je dois d'abord calculer les ascendants de plusieurs profils à l'aide la date et l'heure de naissance. Ça tombe mal, ce n'est franchement pas mon fort. Je me débrouille oui, mais j'ai toujours eu un peu de mal avec ce genre de choses. Les autres exercices semblaient déjà plus favorables à ma réussite. Les douze signes du zodiaques c'est totalement dans mes cordes. Concernant les symboles aussi, c'est vraiment mon point fort, notamment la partie réflexion je pense, si je devais être représenté par une pierre je serais pas une pierre bien compliquée.
Bon et bien... Allons-y. Viktor Ronald junior, avec un nom pareil, ça peut être qu'un vainqueur. Bon alors... 23 décembre gngngn 21 heure et quatre minutes, pff... Hm. Ascendant gémeaux ça c'est sûr, sur mon brouillon je finis mon schéma et je trouve... Capricorne ascendant gémeaux. Lora Schyxinqki, j'ai même pas envie de la faire celle-là c'est fou. 03 mars gngn bref, poissons ascendant lion pas la peine de tergiverser. Je continue...
Quel pénible exercice, long et ennuyant. Passons à la suite.
Avec peu de difficulté je conquiert les exercices concernant les signes du zodiaque, quoique je peux me tromper ça arrive.
Je lis et j'interprète, c'est plus abstrait, mais c'est moins ennuyeux comme exercice, j'aime bien. Je le fais avec moins de facilité déjà, mais je le fais bien et avec rigueur.
Je passe enfin à la partie réflexion, la plus intéressante. Je réponds comme je le peux et de mon mieux, c'est assez éprouvant comme partie et c'est ce que j'aime. À part la partie sur la pierre qui vous représente, c'est vachement personnel... L'obsidienne.
Et enfin le magnétisme d'une pierre et l'influence qu'elle peut avoir sur l'équilibre énergétique d'un individu. Il faut parler des sept principes du magnétismes et de l'aura des pierres, je pense que le maître mot est "résonance", je vais tout mettre là-dessus.
Blablabla... Voilà, parfait, j'ai pas fait de mon mieux, mais j'ai fait pas mal déjà c'est cool.
Partie théorique :
Bon et bien c'est partie pour la partie pratique, yoohou. Ça va sans aucun doute être beaucoup moins ennuyant que la partie théorique, enfin, à part la question sur le magnétisme, j'ai vraiment kiffé j'avoue. Je dois lire les symboles au fond de deux tasse.
Je m'empare de la première et la retourne pour découvrir le marc de café, je lis je lis... Je crois que c'est le sinistros ? Ouaip. C'est le sinistros. Ça ne m'étonne pas vraiment vu que ma mort approche à grand pas. Enfin, là il est à l'envers, comme les runes ça doit être négatif je suppose donc c'est bien ça, la mort me guette. Comment le dire... Hmm... Je vais juste inventer que j'ai un proche très malade, ça devrait le faire. J'espère qu'elle lit seulement dans l'avenir, pas dans les pensées.
La deuxième tasse est une fleur à l'endroit, ah, ça je connais. Je l'ai déjà vu plusieurs fois. Elle signifie un amour malheureux, je n'aurais qu'à raconter l'histoire entre moi et Élisabeth.
Après tout... Ce n'est pas comme si c'était toujours un secret.
Cet examen me fout le cafard pour les mauvaises raisons, je sais que je dois pas trop me laisser influencer si je veux réussir au pendule. D'ailleurs, je devrais réussir au pendule, j'ai l'habitude. Il me suffit de me concentrer au mieux, sur ce sentiment. Cette harmonie ressentie quand les battements de cœur de Gideon et moi suivaient le même rythme.
Les questions finies, je remercie la professeure, et je m'en vais.
5 ème année RP - Disponible
Renvoyé définitivement de Poudlard
Si on a un rp à commencer, relancez moi parce que j'oublie haha
Examens de divination
Bonjour,
Voici la participation de Leta à l'examen de divination.
Merci pour votre travail et pardon pour la pavé
Voici la participation de Leta à l'examen de divination.
Merci pour votre travail et pardon pour la pavé
Je m'installe dans la salle de Divination. L'encens brûle toujours. Cette odeur... elle me rappelle les tisanes de printemps. C'est apaisant.
La lumière tamisée danse sur les murs. Mes yeux s'habituent lentement à l'obscurité.
Allez Leta. Tu connais cette matière. Tu l'as travaillée.
Question 1 : Le Don et la Précision
Je prends ma plume. L'encre coule sur le parchemin. Mes mots s'alignent naturellement.
"Un sorcier dépourvu du don peut-il atteindre une précision comparable à celui d'un sorcier qui le possède ?"
Je réfléchis. Mes cours remontent à la surface : Je pense aux autres méthodes. L'arithmancie. L'astrologie.
"La divination ne repose pas uniquement sur le don naturel du Troisième Œil. Un sorcier peut développer une grande précision par l'étude approfondie des méthodes divinatoires rationnelles. L'arithmancie, par exemple, utilise des calculs précis basés sur les nombres et les dates. L'astrologie s'appuie sur des mouvements des planètes qu'on peut voir.
Par contre, ces méthodes donnent en général plus des tendances que des visions précises. C'est justement dans ce contexte que le don du Troisième Œil permet d'être bien plus précis. Un sorcier sans don peut donc atteindre une bonne précision dans l'interprétation des grandes lignes du destin, mais il lui sera difficile de percevoir les nuances subtiles qu'un véritable Voyant capte instinctivement."
Question 2 : Environnement et Émotions
"Pensez-vous qu'un environnement ou des émotions particulières peuvent bloquer ou favoriser l'apparition de visions ?"
Cette question me touche. Je pense à mes moments de peur. Les Colères. Tout se ferme. Mes pensées se brouillent.
Puis je me souviens de mes moments de bonheur. Dans le parc. Dans la Salle sur Demande. Tout devient plus clair.
"Absolument. L'état émotionnel et l'environnement influencent grandement les capacités divinatoires des sorciers. Par exemple, les émotions négatives comme la peur, la colère ou l'anxiété peuvent véritablement perturber la connexion avec le Troisième Œil. Et donc l'esprit préoccupé ne peut pas s'ouvrir aux visions. À l'inverse, un état de sérénité, de méditation ou de joie favorise la réceptivité.
L'environnement joue également un rôle crucial. Un lieu calme, parfumé d'encens, avec une lumière douce, prédispose à la transe divinatoire. C'est pourquoi la tour de Divination est aménagée ainsi. La présence d'objets chargés d'énergie positive ou de cristaux amplificateurs peut aussi faciliter l'émergence des visions.
Je pense que chaque voyant a ses propres déclencheurs environnementaux et émotionnels. Certains ont besoin de solitude, d'autres de la présence de personnes aimées."
Partie pratique :
La partie théorique est enfin finie... Je me lève. Les outils divinatoires sont disposés sur une table. Boule de cristal, feuilles de thé, cartes du Tarot, runes...
Mon cœur s'accélère légèrement. Je sais qui je vais analyser. Ruby. Je suis... vraiment curieuse de savoir ce que l'avenir lui réserve.
Je choisis alors mon premier objet : la boule de cristal. Je m'installe devant la sphère transparente. Mes mains l'encadrent sans la toucher.
La boule de cristal nécessite un état de relaxation profonde. Il faut fixer son centre sans forcer le regard, laisser les yeux se détendre jusqu'à ce que la vision périphérique s'estompe. Les images apparaissent progressivement, souvent sous forme de brouillard qui se précise.
Je regarde. La surface lisse reflète d'abord mon visage. Puis... quelque chose bouge. Des formes colorées dansent dans les profondeurs du cristal.
Je vois Ruby... elle est dans un jardin. Ses cheveux brillent sous le soleil. Elle tient quelque chose dans ses mains... des lettres ? Non, des photos. Elle sourit en les regardant. Autour d'elle, les fleurs semblent danser. Puis l'image change... elle tend la main vers quelqu'un.
Quelqu'un que je ne distingue pas clairement. Est-ce que c'est moi ?
Je la perçois alors dans un environnement naturel et lumineux. Elle examine des souvenirs, photos ou lettres je crois, avec bonheur. L'atmosphère est chargée de joie. Les éléments floraux qui l'entourent suggèrent une période d'épanouissement personnel. Une seconde vision montre qu'elle va tendre la main vers une personne importante, signe d'une nouvelle relation ou connexion significative.
Je crois avoir fini cette partie, je n'aurai pas de nouvelles visions, en réalité, c'est éprouvant et je ne suis même pas sûre de ce que j'ai vu. J'empoigne ma plume et m'empresse d'écrire et analyser tout ce que je viens de vivre avant que les visions ne s'estompent.
Je prépare un thé. L'eau bout. Les feuilles infusent. Je bois lentement, en pensant à Elle. À ses yeux, à son sourire. Il reste un peu de liquide au fond avec les feuilles.
Je retourne la tasse. Les motifs apparaissent sur la porcelaine blanche.
Près du rebord... cette forme... on dirait un oiseau à l'endroit. Puis au centre, quelque chose qui ressemble à une fleur, mais elle semble inversée. Et là, vers l'anse... cette forme ronde avec des rayons... un soleil à l'endroit.
Mon cœur s'accélère. Les symboles sont nets maintenant.
Je distingue un oiseau à l'endroit près du rebord. Selon nos cours, l'oiseau annonce des nouvelles - bonnes ou mauvaises selon le contexte. Sa position proche du bord suggère qu'elles arriveront prochainement.
Au centre, une fleur renversée. La fleur à l'envers représente un amour heureux selon la symbolique traditionnelle. Cela indique que Ruby connaîtra bientôt une relation amoureuse épanouissante.
Près de l'anse, un soleil à l'endroit évoque un grand bonheur à venir. Sa position suggère que ce bonheur sera durable et profond.
Ruby... un amour heureux... est-ce que...?
non évidemment, c'est impossible.
Je passe ensuite à mon dernier objet : les cartes de tarot. En réalité, avoir pris trois objets me semblait assez osé mais j'ai senti que si je me loupe sur une méthode, deux pour rattraper valent mieux qu'une.
Je pense que le tarot restent ma méthode préférée. Les cartes glissent entre mes doigts. Je ferme les yeux, je La visualise. J'essaye de me rappeler nos rencontres, la danse, le rêve, les fleurs,...
Je vais utiliser le tirage en croix : passé, présent, futur, obstacle, conseil.
Je tire cinq cartes et les retourne.
Passé : Le Bateleur.
Présent : La Tempérance.
Futur : Les Amoureux.
Obstacle : La Lune.
Conseil : Le Soleil.
Je constate, analyse et enfin écris sur mon parchemin mes conclusions :
"Le Bateleur en position passé indique que Ruby a récemment pris des initiatives importantes, qu'elle a commencé quelque chose de nouveau dans sa vie. La Tempérance au présent révèle qu'elle traverse actuellement une période d'équilibre, de patience et d'harmonie intérieure. Les Amoureux en futur annoncent qu'une rencontre sentimentale majeure l'attend, ou qu'elle devra faire un choix important concernant l'amour. La Lune comme obstacle suggère qu'elle devra surmonter des peurs ou des illusions qui l'empêchent d'avancer. Le Soleil en conseil lui recommande de garder confiance et d'accepter le bonheur qui s'offre à elle."
Les Amoureux... Ruby va rencontrer quelqu'un d'important. Mon cœur se serre. On s'est déjà rencontrées toutes les deux. Serait-elle destinées à quelqu'un d'autre que moi ?
Je repose mes mon parchemin. Mes mains tremblent légèrement. Pourquoi diable ai-je choisi Ruby ? J'aurai mieux fait de prendre cet élève qui m'a bousculé ce matin.
Et pourtant...
Toutes les méthodes convergent vers la même prédiction pour elle : une période de bonheur, d'amour et de nouvelles importantes. L'oiseau annonce des nouvelles, la fleur renversée un amour heureux, le soleil un grand bonheur. Les cartes parlent d'une rencontre sentimentale majeure qui l'attend.
Ruby va connaître l'amour... quelqu'un va entrer dans sa vie. Cette personne mystérieuse qu'elle tendra la main dans la boule de cristal... Je ne peux pas espérer que ce soit moi.
Je fais le vide dans ma tête... Je fais déjà de mon mieux pour être quelqu'un de bien.
Alors, je range soigneusement les outils. L'examen est terminé.
Et alors que je pensais le stress s'alléger, j'ai cette pression qui elle s'est bien installée dans ma poitrine.
Quelle abrutie...
Examens de divination
Kimberly HARLEZ | Cinquième année, filière Spéciale
Numéro de candidat et post d'inscription : n°1
Lundi 6 juin
La première partie de votre examen théorique reprend les fondamentaux de la divination des deux dernières années étudiées, ce sont des questions de cours. La seconde suit le programme de cinquième année en détail, notamment sur les rêves divinatoires : vous devez décrire les différentes phases de sommeil et interpréter des descriptions de rêves. La dernière partie est une grosse phase de réflexion : Peut-on véritablement considérer une prophétie comme une vérité absolue, ou est-elle soumise à des variations d’interprétation ? En quoi vos expériences influencent-elles votre interprétation des rêves divinatoires ?
Le lundi devait sûrement me porter chance. Voilà que j'enchainais HDLM en début d'après-midi puis Divination, aka mes deux matières fortes. Bon, effectivement, ce soir j'avais aussi la pratique d'Astronomie, mais j'espérais sincèrement que j'allais être de bonne humeur pour la dernière épreuve de la journée - j'suis nulle en Astronomie.
La Divination était l'une des rares matières dans lesquelles j'étais plus à l'aise à la pratique qu'à l'écrit, mais normalement je devrais m'en sortir, la SSD a pas mal aidé sur ce point.
Je m'installa donc devant ma feuille, regardant un peu ce que la prof nous avait concocté.. Alors.. Bon, les basiques de la Divination ça allait encore, il y a peut-être une ou deux questions auxquelles je n'ai pas su répondre mais sur la totalité c'est pas mal ! Ensuite.. Omg par Merlin BONHEUR ! Je kiffe le chapitre sur les rêves divinatoires, notamment sur la signification de ceux-ci. Les phases c'est maîtrisé top ! J'ai même fait tout une partie sur la signification de la vache, que je trouve trop marrante. Mais bon, ça m'a fait perdre un peu de temps, au risque de briller un peu plus.
Ensuite.. Oh, la réflexion sur la prophétie, encore mieux, je vais pouvoir réutiliser mes exemples et ajouter un peu d'astrologie, et même parler de l'effet Barnum ! J'étais trop inspirée, mon brouillon était devenu une œuvre d'art. La subjectivité de la divination est super intéressante, c'est quoi ces sujets de fou là ? Incroyable, tout bonnement. Par contre, ma conclusion était un peu faite à la va-vite - il faut dire que le temps est passé à une vitesse..
« Bonjouuuur ! » Ce furent mes mots en entrant dans la salle pour mon épreuve pratique de Divination. J'étais fin prête, je connaissais mes capacités, alors ça devrait aller. Les adultes en question m'expliquèrent les consignes, alors je hochais la tête. Tout d'abord, retranscrire une prophétie donc.. Un peu de connaissances, pas de soucis. Même si j'ai eu un peu de mal à me rappeler la signification de l'un des signes, le tout s'est passé assez fluidement, je connaissais mes capacités.Lors de la partie pratique, il vous est demandé de retranscrire une prophétie et dans étiqueter correctement une autre. Vous devez également faire une analyse précise de l'avenir d'un individu, peu importe la méthode utilisée, tant qu'elle a été étudiée lors des dernières années d'études.
Ensuite.. l'étiquetage fut assez facile, pas trop de difficultés la dessus, pour l'instant, ma pratique se passait assez bien, à part pour ce petit "incident" mineur sur la première partie.
Vint au final l'analyse précis du jury. Pour cela, j'avais décidé d'utiliser une boule de cristal. On avait bossé dessus en début d'année, je voyais assez clairement dedans, pas trop de difficulté avec donc. Je fermai dans un premier temps les yeux, décidant de me concentrer sur les sensations que j'éprouvai au contact de l'objet. D'abord la froideur de la sphère, puis un léger battement chaud, ma magie, qui s'imprégnait petit à petit. En ouvrant les yeux je pouvais déjà voir de la fumée, qui changea rapidement de forme pour adopter celle d'une croix inversée. « Vos souffrances arriveront bientôt à terme, vous retrouverez une forme de paix intérieure. » Je pense que ma prédiction s'avérait bonne. J'avais bien mémorisé la signification des symboles, et j'étais presque sûre d'avoir bon.
J'adressa un grand sourire en sortant en remerciant les examinateurs. Bon, c'était bon signe nan ?
Send Help ASAP University is killing mee
Vive la KH's Family ! Reine de la république, Featherstone Jr, Gossip club, Call me KIM, Magic award du Serial Floodeur de 2023, active mais pa trop
Examens de divination
Elsie Clancharlie - CINQUIÈME ANNÉE (filière Spéciale)
Note espérée : +2,5
∞
Les mains d'Elsie tenaient fermement les lanières de son sac à dos, plus léger qu'à l'accoutumée puisqu'il ne contenait que le nécessaire pour passer ses examens. Ses pas arpentèrent avec assurance les escaliers de Poudlard jusqu'à la Tour Nord, et les escaliers malicieux du château se gardèrent de toute facétie pouvant retarder l'adolescente, ce dont elle leur fut reconnaissante.La première partie de votre examen théorique reprend les fondamentaux de la divination des deux dernières années étudiées, ce sont des questions de cours. La seconde suit le programme de cinquième année en détail, notamment sur les rêves divinatoires : vous devez décrire les différentes phases de sommeil et interpréter des descriptions de rêves. La dernière partie est une grosse phase de réflexion : Peut-on véritablement considérer une prophétie comme une vérité absolue, ou est-elle soumise à des variations d’interprétation ? En quoi vos expériences influencent-elles votre interprétation des rêves divinatoires ?
Arrivée à la salle de Divination, fermant les paupières pendant une dizaine de secondes, elle se remémora les fondamentaux de la discipline, bien qu'elle n'eut pas d'attirance particulière pour cette matière ; elle avait il est vrai assez peu de croyance pour ce qui relevait de l'occulte, ayant toujours l'impression que son esprit de logicienne était mené sur une barque de fortune vers des eaux noires de tromperie. Elle avait par conséquent de meilleures dispositions sur le plan théorique (il n'y avait quasiment qu'à apprendre méthodiquement le cours) que sur la pratique, où son manque de conviction donnait généralement des résultats assez moyens. Cette première partie s'annonçait donc assez facile ; il serait toujours temps de penser au reste plus tard.
Une fois face au sujet, Elsie répondit rapidement aux questions de cours, puis se réjouit de voir que le rêve était évoqué dans la seconde partie de l'examen, car ce domaine l'intéressait particulièrement (elle avait beaucoup entendu parler, bien que ne l'ayant jamais lu, de Sigmund Freud, ce médecin moldu qui avait livré de nombreux écrits à ce sujet). Elle s'attacha ensuite à proposer une réponse nuancée mais aussi authentique aux deux questions de réflexion qui lui étaient soumises.
Le jour de la pratique, Elsie était beaucoup plus agitée, car elle n'appréciait vraiment pas cela dans cette matière. Elle avait toujours eu le sentiment que les interprétations données à partir de cette discipline étaient farfelues, hautement contestables, et très vagues. C'est donc tendue que l'adolescente rentra dans la salle en saluant poliment le jury.Lors de la partie pratique, il vous est demandé de retranscrire une prophétie et dans étiqueter correctement une autre. Vous devez également faire une analyse précise de l'avenir d'un individu, peu importe la méthode utilisée, tant qu'elle a été étudiée lors des dernières années d'études.
Elle se mit ensuite au travail afin de tenter d'obtenir une bonne note sur l'ensemble des deux épreuves. Le début de l'examen était assez facile, puisqu'il s'agissait seulement de retranscrire une prophétie puis d'en étiqueter une autre. Elle avait déjà eu l'occasion de le faire en cours, et pris donc soin de réaliser minutieusement ce travail, qui lui permettrait d'engranger des points précieux.
La seconde partie était beaucoup moins agréable pour la Bleue, bien qu'elle se doutât avant l'épreuve qu'elle n'échapperait pas à ce type d'exercice *Analyser l'avenir ? Doux Merlin...*. Elle choisit de réaliser cette corvée en lisant dans les lignes de la main de son examinateur, et proposa une analyse qui ne la convainquait guère (cela se sentait à sa voix assez monotone malgré quelques efforts) ; elle ne pouvait s'empêcher de penser qu'il était terriblement impoli de donner de telles interprétations à une personne qu'elle ne connaissait pas...
Une fois l'épreuve terminée, Elsie salua brièvement, s'extirpa de ce Purgatoire et soupira de soulagement en regagnant les conduits de Dédale. Diable, ce qu'elle pouvait souffrir dans cette matière !
Plus voir qu'avoir