1 juil. 2025, 14:57
une minute de musique  PV Emeline Joyner 
6 octobre 2049
Parc de Poudlard, allées

Le temps était beau, bien que contrarié par quelques nuages. L'air était doux, frais, pur. L'herbe sur laquelle il était assis confortable. Posé en équilibre sur la racine tortueuse d'un arbre, un petit lecteur radio aux allures anciennes jouait une ballade de rock anglaise des années 19701
Sur une branche, le jeune homme avait accroché son sac, un tote bag beige en lin, parsemé de motifs floraux et autres symboles qui devaient appartenir à l'imaginaire du garçon. Installé contre le tronc de ce même arbre devant l'étendue verdoyante, celui-ci étudiait.
Un livre dans la main gauche, une plume dans la main droite, Mattew avançait ses cours d'Astronomie pour le lundi suivant, préparant déjà quelques notes sur les thématiques au programme, l'étude des étoiles dans les civilisations anciennes. Les étoiles...

19 décembre 2041. Son neuvième anniversaire. Son premier télescope. Ses parents n'avaient pas regretté leur choix, voyant bien tout l'intérêt que portait leur fils à l'observation du ciel nocturne. Il en avait passé des heures, à regarder, observer, découvrir, se questionner aussi. C'était un monde à part, un endroit toujours plus grand où il pouvait chercher, rêver, sans limite. Lorsqu'il mettait son œil contre la lunette, il se sentait comme à l'ouverture d'une nouvelle porte, vers un refuge magique où il était libre et heureux.
Le petit garçon qu'il était en oubliait souvent d'aller dormir tant il se plaisait à ces contemplations. Alors certes aujourd'hui était un jour de révision, mais Merlin que c'était plaisant par rapport aux devoirs de Potions !
Dernière modification par Mattew Thomas le 29 juil. 2025, 09:55, modifié 1 fois.

Poufsouffle ‒ 7ème année RP (Prom 44-45) #5b5b00
Chef-adjoint de la Confrérie Vampiriste du CB

8 juil. 2025, 22:13
Elle se promenait, un grimoire sous le bras, et son sac pendouillant sur son épaule. Le ciel clairsemé de nuages ne l'inquiétait pas, au contraire, elle appréciait leur silhouette qui se pavanait au-dessus de leur tête. Son regard se perdait vers eux, ce qui n'aidait pas pour se trouver une place. D'un coup d'œil, Émeline remarqua qu'elle n'était pas la seule élève à avoir eu l'idée de sortir. Ses camarades avaient raison, il fallait en profiter avant que les premières notes de l'hiver ne se ramènent.

Doucement, mais sûrement, elle trouva le tronc d'un arbre qui lui semblait assez confortable pour s'y installer. Elle ne fit pas attention au fait qu'un sac avait été posé sur une des branches, et encore moins à la présence de son propriétaire, de l'autre côté du tronc. Enfin assise, elle se lança dans son devoir de métamorphose, raturant plusieurs fois son brouillon de la pointe de sa plume. Mais au beau milieu de sa rédaction, à cause d'un malencontreux geste, renversa son encre sur son uniforme. Elle lança un regard épuisé vers la tache et la nettoya d'un sort.

_Récurvite, maugréa-t-elle.

Aussi vite qu'elle s'était répandue sur le tissu, la tâche se volatilisa. Elle voulut se remettre dans son devoir, mais maintenant qu'elle avait son attention ailleurs, elle s'aperçut enfin le bruit de rature qui venait de derrière elle. Cela ne venait pas de sa plume, alors, de qui ça pouvait bien venir ? Émeline se pencha un peu, et tomba sur l'épaule de quelqu'un. Un autre élève, visiblement. Prise d'un moment de curiosité, elle lut par-dessus son épaule et remarqua qu'il révisait l'Astronomie. Et pour le coup, il étudiait un chapitre pas encore vu en classe. Elle eut envie de lui demander s'il appréciait cette matière, mais la réponse lui semblait déjà logique.

Elle voulut se reculer et le laisser continuer sans le déranger, mais sa main se posa sur une branche, et sous son poids, craqua. Elle se mordit immédiatement l'intérieur de la joue pour ne pas dire un "non" étouffé. Mais il était bien trop tard pour être plus silencieuse.

@Mattew Thomas
(349 mots)
Dernière modification par Émeline Joyner le 26 janv. 2026, 16:45, modifié 1 fois.

- #066ccb - Coucou Rapeltout -- Son petit Moine Gras --
Semeuse de Discorde - Projectile de qualité supérieure - Méméline

1 déc. 2025, 21:47
Après ces quelques instants d'égarement, il s'était finalement remis à l'ouvrage et, pleinement concentré dans son travail, il n'avait pas plus fait attention aux éléments extérieurs, naturels ou non, qui étaient autour de lui. La musique du vieux lecteur couvrait de toute manière toute possibilité de distraction. Sa main grattait à bon train le parchemin, ligne après ligne... Pourtant quelque chose lui semblait soudain étrange. Pas la musique qui certes avait changé plusieurs fois, mais plutôt quelque chose qui relevait de l'instinct, une forme de sixième sens qui lui indiquait un élément étranger, indistinct. Il ne lui fallut pas longtemps pour en retrouver la cause. Un craquas soudain le fit sursauter, à quelques centimètres de lui. Il fit un bond en arrière en remarquant la présence d'une jeune fille juste derrière lui.

- Par Merlin qu'est-ce que tu fais là ?!

Sur le coup elle lui avait vraiment fait une sacré frayeur ; d'autant qu'il était facile de le surprendre étant donné qu'il avait cette fâcheuse habitude de se perdre dans ses propres pensées. Passé la surprise, et pendant que son cœur ralentissait enfin son battement, Mattew ramena mécaniquement son regard vers son travail. Le jeune homme émit un soupir de soulagement en constatant qu'il n'avait pas renversé d'encre sur son parchemin.
En fond sonore, le lecteur avait enchaîné sur un solo de guitare électrique, amplifiant encore le burlesque de la situation. Il desserra un peu la mâchoire pour offrir à la fille une moue ironique, se convaincant que le mieux était d'essayer de détendre l'atmosphère après cette entrée fracassante.

- Ca t'arrive souvent d'épier les gens derrière les arbres comme ça ?

@Émeline Joyner

16 déc. 2025, 05:01
Par Rowena, il pensait qu'elle l'espionnait ?! Certes, elle avait jeté un long regard sur son devoir, mais ce n'était pas du tout son intention ! Si elle n'expliquait pas vite la situation, le garçon pourrait se faire des idées. Il ne manquerait plus qu'on l'accuse de ce genre de choses pour que le reste de sa maison l'ignore encore plus.

Se faire pardonner pour sa maladresse fut son premier réflexe. Des mots d'excuse montèrent dans sa gorge et se préparèrent à être prononcés. Pourtant, rien ne sortit de sa bouche. Elle, la pipelette de service, se voyait soudainement muette ! En se sentant aussi démunie de parole, un rougissement incontrôlable se dessina sur ses joues.

Maintenant qu'elle avait enfin son visage dans son champ de vision, elle était persuadée de l'avoir déjà croisé. Il faisait parti de sa promo, son nom était...Mathis? Matthieu ? Non, ce n'était pas ça. Son prénom commençait par M, ça, elle en était sûre. Comme elle n'avait jamais eu l'occasion de lui adresser la parole, Émeline ne pouvait pas deviner.

En remarquant sa moue ironique et la petite blague qui s'ensuivit, la Serdaigle se détendit par automatisme. L'humour était bien le meilleur moyen pour l'aider à relâcher ses nerfs. Visiblement, il ne lui en voulait pas tant que ça de l'avoir dérangé.

- Apparemment, plus que je ne le pensais, réussit-elle à dire en souriant.

Tandis qu'elle remettait en place une mèche de cheveux, ses yeux remontèrent jusqu'aux fils qui dépassaient des cheveux de son camarade. Des écouteurs ? De ce qu'elle pouvait voir, ils étaient reliés à un lecteur radio qui devait encore jouer de la musique. Il était plutôt rare de voir des objets moldus au château. Et le style ancien de la machine fit scintiller des étoiles dans les yeux de l'adolescente.

- Wow, il est grave cool ton lecteur, lâcha-t-elle, pleine de gaité.

Elle n'avait pas pu s'empêcher de commenter ce qu'elle voyait. Ces quelques années à l'école ne lui avaient toujours pas appris à garder ses pensées pour elle...Avant que son esprit soit encore happé par un autre élément, elle revint sur le sujet principal, qui était : faire comprendre qu'elle n'était pas une stalkeuse.

- Je suis désolée pour la frayeur, fit-elle d'un sourire contrit. Je me suis juste retournée et j'ai vu que je n'étais pas la seule à utiliser l'arbre. Si tu veux, je peux m'en aller pour te laisser la place.

(406 mots)
@Mattew Thomas

13 janv. 2026, 22:21
C'était une jolie création de la nature que ce lecteur radio. A défaut d'être discrète, elle avait du goût, et c'était fort appréciable. Derrière son allure vieillie et ses quelques rayures sur les angles, l'appareil avait en effet un certain charme, un peu comme toutes ces choses qui sont devenues vintage. Mattew l'avait trouvait au hasard chez un disquaire de Londres qui fermait boutique. Il se souvenait encor le rire rocailleux du vieux homme :
"Avant ça valait une fortune ces choses-là. Maintenant plus personne n'en veut. Vous savez quoi ? Prenez-le, si vous voulez lui offrir une deuxième vie. Ca vieillit mieux qu'il n'y parait."

Dans ce ton faussement bougon, il avait une âme pleine de tendresse. Comme un pacte tacite. Et depuis le lecteur n'avait cessé de tourner. Mattew sourit, puis balaya les excuses de son interlocutrice d'un revers de main, non sans amusement :

- T'en fais pas pour ça, j'ai connu pire comme première approche. T'as vu il en jette ce machin ! En plus la qualité est super.

Le nom de cette fille s'imposait désormais à son esprit. Même promotion, mais d'une maison différente. Gentille, souriante, toujours rayonnante. En fait, ils se ressemblaient un peu, à l'exception près qu'il partageait moins souvent ses rayons de soleil. Par ailleurs il avait beau ne lui avoir que très peu parlé, son prénom lui était resté. Mattew était de ces gens discrets, qui parlent peu mais qui assimilent bien les informations. (C'est également à cela que l'on reconnait certains traits psychopathiques mais fort heureusement notre protagoniste nous sert ici d'exception pour confirmer la règle.) Disons plutôt qu'il avait bonne mémoire et qu'il était plutôt physionomiste.

- Toi c'est Émeline...

Une nouvelle musique1 commençait à jouer. Un rythme toujours assez lent, des notes mélancoliques. Mais qui sonnaient vrai, puissantes. Il avait découvert ce morceau par sa mère, qui l'avait elle-même découvert dans sa jeunesse à l'occasion d'un échange scolaire en France. Comme quoi chaque chose, matérielle ou non, avait une histoire à raconter. Et Mattew adorait les histoires.

- ...C'est quoi ton rapport à la musique ?

@Émeline Joyner

22 janv. 2026, 05:36
Partager sa pensée sur le lecteur radio était, apparemment, une très bonne réaction. Elle vit le visage du garçon s'illuminer quand il parla de l'objet vintage. Émeline était d'accord avec lui, elle trouvait que les marques du temps marquées sur le lecteur le rendaient plus unique, authentique. C'était ce qu'elle comptait lui dire, quand il prononça son prénom de la manière la plus simple du monde.

Étonnée de l'entendre sortir de ses lèvres, Émeline se sentit d'autant plus bête de ne pas se souvenir de celui de son camarade. Comment pouvait-il le connaître ? Avait-elle oublié une ancienne discussion ?...Non...Il ne lui semblait pas. En dehors de ça, elle ressentit une certaine satisfaction qu'il sache son prénom. Ils n'étaient pas proches, n'étaient rien pour l'un et l'autre, mais ce minuscule détail était agréable à remarquer.

La surprise passée, elle afficha un sourire pour accompagner sa réponse.

- Oui, c'est bien moi !

Devait-elle lui demander le sien dès maintenant ? Au moins, elle éviterait une potentielle boulette en assumant son ignorance. Avant de décider ce qui était le mieux à faire, elle fut devancée par une question. Celle-ci la surprit une nouvelle fois. Émeline ne s'attendait pas à ce qu'on lui demande son avis sur la musique. Sa relation avec était particulière, sûrement différente de celle de l'adolescent.

- C'est...une bonne question, répondit-elle en se recalant un peu contre l'arbre. La musique n'est pas toujours là et ça ne me dérange pas de vivre sans pendant un temps.

Parler de musique la ramena en Irlande, dans la maison de ses grands-parents. Chaque fois qu'elle partageait une danse avec son papi, la musique résonnait dans le salon, accompagnée de leurs rires. Le cheminement la porta jusqu'à chez elle, à Ramsgate, où sa mère faisait tourner son vieux tourne-disque. Tous les week-ends, Émeline partageait ces moments de lecture avec sa mère avec des classiques joués en fond.

Pendant qu'elle revivait tous ces instants, son regard s'était légèrement perdu vers le ciel ensoleillé. Ses lèvres avaient étiré son sourire, le rendant plus doux, montrant sa nostalgie.

- Mais je dirais que la musique me fait penser à ma famille. Il suffit que j'en écoute pour me sentir proche d'eux.

Ces paroles étaient sorties naturellement, sans filtre. Il n'y en avait pas besoin. Après tout, c'était lui qui avait posé la question. Et maintenant qu'elle s'était confiée, elle reporta son attention sur le garçon dont elle ne se souvenait toujours pas du nom.

- Et toi ? Qu'est-ce que la musique représente pour toi ?

(422 mots)
@Mattew Thomas

14 févr. 2026, 20:13
Le garçon avait écouté cette réponse avec attention, ses oreilles suspendues à ses lèvres. C'était assez étrange que de parler de ces choses-là avec elle, étant donné qu'ils ne connaissaient même pas les informations de base sur l'autre. Parfois il était bien meilleur de poser une question large pour engager une première approche. En tout cas cela lui semblait bien plus intéressant que de s'échanger deux trois banalités qui n'aboutiraient qu'à une connaissance vague et sans importance, rapidement oubliée. Mais encore fallait-il trouver l'oreille ou plutôt l'âme adéquate pour ce genre de dialogue, car il avait conscience que tout le monde n'y était pas réceptif. Mais il était désormais convaincu d'avoir fait le bon choix. Car aujourd'hui il avait trouvé un de ces profils correspondants, et il en était ravi.

"La musique n'est pas toujours là"

Sa réponse était intéressante. Belle aussi. La question de la présence qu'apportait la musique à l'existence, et dans le cas d’Émeline, le lien familial qu'elle y entretenait. Elle avait bien raison sur un point : la musique faisait partie de nos vies. Mattew y entretenait un rapport assez particulier. D'une manière similaire au lien qu'il avait avec la magie, c'était une sorte de refuge. Une liberté, un moment pour et avec soi. Un support à la fois pour faire émerger ou bien déposer des émotions. Mais on ne pouvait pas vivre qu'à travers la musique. Et il y avait déjà assez de bruit sur Terre comme ça. Les humains étaient en cela des créatures suffisament bruyantes qui feraient mieux de laisser la nature en paix plus souvent. Alors venait l'alter ego du son, son absence.

‒ C'est une vieille amie. Elle est là pour moi quand j'en ai besoin. La musique peut m'accompagner un peu partout. [il marqua un temps] Mais j'aime bien le silence aussi. En fait, c'est parfois la plus belle des musique que l'on puisse écouter. Être juste là, présent à soi-même. Écouter sa propre musique, sa musique intérieure. Est-ce que... Tu aurais une musique qui te définirais ?

L'appareil n'avait cessé d'émettre du son. A présent, une lente rythmique mélancolique1 s'était lancée, parvenant jusqu'à leurs oreilles. Comme un parfum de nostalgie. Le pouvoir de la musique était intemporel.

@Émeline Joyner

16 févr. 2026, 03:26
Quel étrange moment. Quelques minutes avant, elle était là, à potasser sur sa rédaction et maintenant elle se retrouvait à parler de musique avec ce garçon. Fichue mémoire qui ne lui permettait pas de mettre un nom sur son visage...C'était assez rageant, mais bon, elle devait faire avec ! Pour l'instant, elle se contentera du "garçon au lecteur".

La réponse qu'elle venait de lui apporter sembla lui convenir, car il passa directement à sa propre partie. Donc Emeline l'écouta avec attention, sa tête bien calée contre le tronc de l'arbre. Les paroles de son camarade ne lui paraissaient pas insensées. Le silence était quelque chose de précieux que la Serdaigle avait appris à savourer en grandissant. Bien que la notion de musique intérieure ne lui parlât réellement, elle connaissait la satisfaction de seulement prendre conscience de sa propre existence. Alors, quand il lui demanda quelle était, selon elle, la musique qui la représentait le plus, Emeline se sentit d'autant plus démunie.

- Je ne pense pas en avoir, admit-elle en perdant son regard dans les nuages. En fait, je ne m'suis jamais posée ce genre de question. La musique c'est cool, ça anime tout ce que ça touche, le cœur des gens, les émotions...Mais la musique qui me représente ? Alors ça, j'en sais rien.

Elle se redressa un peu plus et se retourna vers lui, animée par un nouveau sourire éclatant et des yeux enjoués.

- Vu que tu t'y connais un peu plus que moi, tu arriverais à m'en trouver une ? Je serais curieuse de l'entendre !

Puis, en réalisant sa demande, elle revint dessus, incertaine.

- Enfin, ça ne doit pas être simple, vu qu'on ne se connaît pas vraiment...Non ?

En se sentant légèrement plus à l'aise au fil de leur discussion, elle se décala et s'allongea non loin de lui, le visage tourné vers le ciel et les bras croisés derrière sa tête. Ainsi postée dans l'herbe, elle profitait largement des derniers rayons salvateurs du soleil avant que le beau temps s'efface pour la pluie.

- Après, si t'arrives à le faire, je peux te proposer un dessin en échange. Qu'est-ce que t'en dit ?

(361 mots)
@Mattew Thomas

23 févr. 2026, 22:12
Un courant d'air traversa soudainement leur environnement, poussant une mèche de cheveux devant ses yeux. La vision obstruée, il perdit un instant de vue son interlocutrice, le temps qu'il repousse les boucles brunes avec douceur. Elle semblait plus perplexe face aux dernières pensées qu’il venait de partager, mais il constatait avec joie qu’elle restait ouverte et qu’elle gagnait en confiance dans leur échange - en témoignait la posture plus décontractée qu’elle adoptait désormais.

La jeune Serdaigle pointait une nouvelle vérité : la bien maigre connaissance qu’ils avaient l’un de l’autre. Pourtant - tout compte fait - ce n’était pas pour lui déplaire. Créer un contact par une pareille conversation était pour lui le meilleur moyen de directement faire communiquer les âmes entre elles, et voir dès à présent leur compatibilité. Sa réceptivité à ses questions ou du moins le bon accueil qu’elle leur réservait même lorsqu’elle n’avait pas de réponse à y apporter témoignait en ce sens de ses qualités en tant que personne. En tout cas de qualités que Mattew appréciait pleinement. Il esquissa un sourire.

C’est vrai qu’on se connait pas tant que ça… Et pourtant on se croise souvent. Eh bien écoute je crois que c’est le moment de rattraper ça ! conclut-il avec un ton chaleureux. Et puis ouais j'adore le dessin, carrément ! Je dessine souvent ici. Attends deux secondes...

Mattew farfouilla dans son sac pour en tirer son précieux carnet, et tourna rapidement les pages à la recherche de quelque chose.

Voilà ! s'exclama-t-il en stoppant son doigt sur une page, sur laquelle figurait un dessin encore incolore. J'aime beaucoup tout ce qui est nature, ou les étoiles. Ici la vue est parfaite pour dessiner.

Image

Puis il reprit une mine plus sérieuse, paraissant très investi dans ce à quoi il réfléchissait.

Mais j'accepte de relever le défi. Hmm, c'est intéressant. En fait, c'est surtout le reflet que j'ai de ta personne. [...] Je... Je crois que j'ai une idée.

Le garçon se pencha pour saisir dans l'herbe le petit lecteur, le mania délicatement, appuya sur plusieurs boutons pour finalement en faire sortir une douce mélodie* qui remplaça la précédente.

Je vois quelque chose de plutôt doux, calme, en apparence assez discret, mais qui manque pas de lumière. Sans pouvoir vraiment définir si c'est joyeux ou triste, une belle mélodie, singulière et lumineuse. Voilà ce que j'imagine.

@Émeline Joyner

25 févr. 2026, 20:25
De là où elle était, elle le regarda farfouiller dans ses affaires pour en sortir un carnet. L'apparition soudaine de l'objet de toutes ses convoitises la fit hausser les sourcils de surprise. Animée par la flamme de l'artiste et de la curiosité, Émeline se redressa, abandonnant sans regret sa position allongée.

- Tu dessines aussi ? s'exclama la Serdaigle, enjouée. Montre !

Le Poufssouffle s'exécuta et chercha un dessin à lui présenter. Sous le regard ébahi d'Émeline, une esquisse du château apparut. Les traits au crayon étaient maîtrisés et le paysage avait été respecté. Et que dire de la perspective ! Pour un simple croquis, c'était déjà incroyable.

- Wow...souffla-t-elle en lorgnant chaque détail. Il est incroyable ton dessin ! T'as mis longtemps à le faire ? Moi je dessine plutôt des personnes ou des créatures magiques. J'adore ça ! Après, ça peut aussi m'arriver de dessiner des paysages, t'as déjà essayé en haut de la tour d'Astronomie ? Y'a pas meilleur point de vue.

Il avait suffi qu'il rajoute le dessin dans l'équation pour qu'Émeline devienne totalement à l'aise avec lui. En dehors du fait qu'elle ne savait pas son prénom, elle le trouvait déjà fort sympathique. Il posait des questions, s'intéressait à elle, possédait des qualités communes. Comment avait-elle pu passer à côté de lui sans remarquer sa douceur ? Pendant presque six années, ils s'étaient seulement frôlés, s'étaient à peine adressé la parole, mais une coïncidence avait changé la donne. Maintenant, ce garçon au sourire et à la voix amicale venait de se former dans son monde.

Bien décidé à relever le défi qu'elle venait de lui lancer, il se para d'une mine plus sérieuse pour réfléchir. Elle n'eût pas besoin d'attendre longtemps avant qu'il ne s'empare de son appareil et qu'il choisisse une mélodie. Les notes s'élevèrent et Émeline ferma immédiatement les yeux pour l'écouter avec attention. La musique ne possédait pas de paroles, mais son ton était comme l'avait décrit le garçon : doux, calme, mais lumineux

Émeline afficha un sourire plus modéré, presque rêveur.

- C'est vraiment joli...J'aime bien ton choix. Merci, du coup ? Pour m'avoir fait découvrir ma musique. T'as bien mérité un dessin !

Un petit rire avait accompagné ses derniers mots et elle se rallongea pour profiter des dernières notes qui sortaient du lecteur.

- J'ai de la chance de t'avoir croisé, un peu de musique, ça ne fait pas de mal, admit-elle, les yeux retournés vers le ciel. T'aimes les étoiles, non ? On pourrait aller les observer ensemble pour les dessiner un soir, ça te dirait ?

Un possible ami dans sa promo, ce n'était pas de trop pour l'adolescente qui ressentait parfois un peu de solitude au sein des siens. Sans se poser de réelles questions sur si ça se faisait ou non, elle lui avait proposé cette virée nocturne. Son naturel, bien qu'elle essayait de le contenir, revenait toujours pour éclater au grand jour.

Mais, sans qu'elle puisse dire pourquoi, elle avait la certitude qu'elle pouvait agir ainsi avec lui.

505 mots
@Mattew Thomas