30 juil. 2025, 19:31
 Règlement  Création et utilisation des PNJ 3.0
Merci à toute l'équipe de modérateurs impliquée dans la refonte de ce sujet, ainsi qu'à toutes les personnes ayant de près ou de loin permis de faire évoluer la réflexion autour de la création et de l'utilisation des PNJ sur PFR !

Le référencement de vos PNJ, c'est par ici !
Et pour les questions, vous pouvez les poster à la suite de ce sujet !

Entrée en vigueur du nouveau règlement : 30 juillet 2025

Merci à Léonidas Vance pour cet avatar de queen
Mère du dragon - Justice funèbre - Grande Prêtresse Noire - Dark Sasuke - DJ Kraken - Koala-Garou de compagnie de Lloyd

30 juil. 2025, 19:32
I. Qu'est-ce qu'un PNJ ?

1. Définition générale
Un PNJ (personnage non joueur) est un personnage qui n'est pas ton PJ (personnage joueur) défini par le nom de ton compte. Il fait partie de l'environnement de ton PJ et sa création répond à un besoin d'écriture : développement de sa famille, de son entourage, prétexte au lancement d'une situation spécifique, ou plus simplement pour meubler un lieu, à la manière d'un figurant.

2. Les différents types de PNJ et leur utilisation
Il existe 3 grands types de PNJ sur PFR. Chacun de ces types s'accompagne de règles spécifiques à leur utilisation.
Le PNJ Actif

Il apporte un détail clé à mon récit, permet de faire avancer l'histoire de mon PJ ou d'un PJ appartenant à un autre joueur et/ou est présent de manière active (parle, agit, est décrit) dans la majeure partie de mon RP (≥ 50% du RP terminé).

Pré-requis d'utilisation : Aucun
Obligations de signalement : Balise [PNJ] dans le titre du RP + Lien vers le répertoire des PNJ + Inscription dans le répertoire des PNJ.
Limitation d'utilisation : Aucune

⚠︎ Si aucune limitation officielle n'est inscrite dans les règles, n'oubliez pas que le héros de votre histoire, c'est votre PJ ! Il est recommandé d'écrire une moyenne de 50% de vos RP sans faire usage de PNJ actifs. Vous pouvez également vous rapprocher d'autres PJ pour favoriser les interactions entre PJ (voir rubrique "Liens utiles").

Cas particulier n°1 : Mon PJ est absent du RP mais ce RP aura un impact sur l'évolution de mon personnage.
Pré-requis d'utilisation : 1 mois d'ancienneté + 1 RP terminé (comprenant au moins 3 posts de chaque auteur)
Obligations de signalement : Balise [PNJ] dans le titre du RP + Bandeau explicatif + Inscription dans le répertoire des PNJ.

⚠︎ Si aucune limitation officielle n'est inscrite dans les règles, n'oubliez pas que le héros de votre histoire, c'est votre PJ ! Il est recommandé d'écrire une moyenne de 50% de vos RP sans faire usage de PNJ actifs. Vous pouvez également vous rapprocher d'autres PJ pour favoriser les interactions entre PJ (voir rubrique "Liens utiles").
Cas particulier n°2 : Mon PJ est totalement absent du RP, ce RP n'a pas de lien avec l'évolution de mon propre personnage mais sert l'évolution d'un autre PJ.
Pré-requis d'utilisation : 1 mois d'ancienneté + 1 RP terminé (comprenant au moins 3 posts de chaque auteur)
Obligations de signalement : Balise [PNJ] dans le titre du RP + Bandeau explicatif + Inscription dans le répertoire des PNJ
Limitation d'utilisation : 12 par année civile (limitation commune avec les PNJ Joker)
⚠︎ L'utilisation de PNJ actifs en l'absence de PJ est interdite à Poudlard, le lieu étant suffisamment peuplé pour privilégier les interactions entre PJ.
Le PNJ simple

Il est présent pour une question de cohérence (parent, enfant, colocataire...) ou pour un passage bref et n'entre pas dans les cas cités dans la catégorie "PNJ actif".

Pré-requis d'utilisation : Aucun
Obligation de signalement : Aucune
Le PNJ Joker

Il est désigné par le joueur concerné pour l'année civile en cours. Il peut en changer chaque année si souhaité. Un PJ élève peut bénéficier d'un PNJ joker adulte pour s'investir dans le monde adulte. Un PJ adulte peut bénéficier d'un PNJ joker adulte ou élève à Poudlard, afin de continuer de vivre cette aventure magique qu'ils ont quittée. Notez bien qu'un PNJ joker reste un PNJ et ne peut pas être considéré comme un PJ dans un RP.

Pré-requis d'utilisation : 1 an d'ancienneté
Obligations de signalement : Balise [PNJ J] dans le titre du RP + Inscription dans le répertoire des PNJ
Limitation d'utilisation : 12 par année civile (limitation commune avec les PNJ actifs du cas particulier n°2)

3. PNJ actif ou simple ? Le déterminer en deux questions
• Ton PNJ interviendra dans l'action du RP (parole, actions) dans la majorité des posts (~50%) ? OUI - NON
• Ton PNJ apporte quelque chose dans le RP, sans lui l'histoire ne pourrait pas évoluer ? OUI -NON.
Si vous pouvez répondre "oui" à au moins une des deux questions, alors il s'agit bien d'un PNJ Actif.

Note : il peut être difficile de prévoir à l'avance quelle sera l'implication d'un PNJ dans un RP donné. Ainsi, la modération fera preuve de tolérance vis-à-vis des obligations liées à l'utilisation des PNJ actifs et privilégiera les échanges avec les auteurs pour éclaircir les situations plus complexes et guider les auteurs dans l'application des règles, si besoin est.

Mère du dragon - Justice funèbre - Grande Prêtresse Noire - Dark Sasuke - DJ Kraken - Koala-Garou de compagnie de Lloyd

30 juil. 2025, 19:32
II. Comment créer un PNJ ?
• Imaginer son PNJ, c'est avant tout imaginer un personnage. Selon sa profondeur et l'utilisation qui va en être faite (actif ou simple), son caractère, son histoire... peuvent être plus ou moins développés.
• Rappel : les PNJ Actifs et Joker doivent être inscrits dans le répertoire des PNJ.
⚠︎ Vos PNJ ne peuvent pas présenter de compétences et/ou d'histoires trop "extraordinaires".
De la même manière, parmi vos PNJ, en particulier ceux utilisés à Poudlard, vous ne pouvez pas avoir de fantômes*, d'elfes de maison* ou ayant occupé un rôle "majeur" (ex: préfet, capitaine de quidditch, etc). Si vous avez un doute sur la construction de votre PNJ, n'hésitez pas à poser des questions dans ce sujet
.

*Hors Poudlard, si vous souhaitez utiliser un PNJ fantôme nous vous demandons de présenter son histoire pour validation à la suite dans ce sujet.

30 juil. 2025, 19:33
III. Les obligations de signalement
En plus des balises entre crochets [PNJ] ou [PNJ J] à inclure dans le titre de vos RP, quelques informations doivent être insérées dans le premier de vos posts dans un RP si vous utilisez un PNJ Actif.

1. Les liens vers le répertoire des PNJ (PNJ Actif en présence du PJ)
Afin d'identifier rapidement les PNJ Actifs présents dans un RP et s'assurer de leur inscription dans le répertoire des PNJ, il vous est demandé d'inclure, au début ou à la fin de votre premier post dans un RP comprenant un ou plusieurs PNJ Actifs, un lien vers votre post de référencement dans l'index des PNJ dans lequel sera expliqué le rôle global que joue ce PNJ pour votre PJ.

Par exemple :
Noah Dwight (1 PNJ actif dans le RP)
Noah Dwight, Emma Dwight, Pénélope Dwight (Plusieurs PNJ actifs dans le RP)

2. Le bandeau explicatif (PNJ Actif en l'absence de PJ)
Ce bandeau permettra à la modération de vérifier le cas particulier dans lequel se situe le RP concerné, et s'il doit être décompté du nombre maximum de RP autorisés pour un texte écrit sans lien de quelconque nature avec le PJ (soit 12 maximum par année civile). Si plusieurs PNJ présents dans le RP ont le même objectif/impact sur votre personnage, ils peuvent être regroupés dans le même bandeau. Si ces PNJ poursuivent un objectif différent vis-à-vis de votre personnage, nous vous demandons d'inclure autant de bandeaux que "d'impacts envisagés" pour votre personnage. Pour éviter la surcharge visuelle, vous pouvez utiliser la balise Reducio pour masquer les bandeaux.
- Identité du/des PNJ (Prénom, Nom) :
- Lien avec le PJ :
- Lien dans le répertoire :
- Ce RP aura-t-il un impact sur mon PJ ? (oui - non)
- Si "oui", impact envisagé :
- Si "non", impact envisagé sur l'autre PJ :
Reducio

Code : Tout sélectionner

[quote]- [b]Identité du/des PNJ (Prénom, Nom)[/b] :
- [b]Lien avec le PJ[/b] : 
- [b]Lien dans le répertoire[/b] : [url=][/url]
- [b]Ce RP aura-t-il un impact sur mon PJ ?[/b] (oui - non)
- [b]Si "oui", impact envisagé[/b] :
- [b]Si "non", impact envisagé sur l'autre PJ[/b] :[/quote]

30 juil. 2025, 19:33
IV. Les PNJ utilisés dans le cadre d'interventions par les modérateurs ou animateurs
Dans le cadre de leur fonctions, les modérateurs ou animateurs (staff maisons, EEC) sont susceptibles de faire jouer un PNJ qui ne leur appartient pas, afin de satisfaire les demandes d'intervention des joueurs ou de participer au contexte. Ces RPG ne comptent pas dans les RPG avec PNJ des joueurs concernés, car ce ne sont pas des PNJ personnels.

Exemples de PNJ utilisés en intervention : fantômes, tableaux, elfes de maison, préfets RP, PeC RP, commerçants...

30 juil. 2025, 19:34
V. Le rôle des modérateurs
Les modérateurs prennent en charge la modération des PNJ dans leur(s) forum(s) d'affectation. En ce sens, ils vérifient que les obligations associées à l'utilisation des différents types de PNJ (Actifs sans PJ et Joker) sont bien respectées. Ils sont invités à poser des questions aux joueurs sur l'utilisation de leurs PNJ en cas de doute. Par ailleurs, ils veillent au respect des limitations dans le cas des PNJ sans PJ n'ayant pas d'impact sur le PJ et des PNJ Joker.

30 juil. 2025, 19:34
VI. Liens utiles
Afin de vous aider à trouver des partenaires de RP et construire des relations avec d'autres personnages, vous pouvez consulter ces deux sujets :
- Demandes de RPGs
- Demandes de relations

Il existe peut-être des PJ prêts à endosser les rôles que vous envisagiez pour vos PNJ !

30 juil. 2025, 19:35
Avant/après, ce qui change concrètement :
- Disparition des pré-requis d’ancienneté et de RP terminés pour l’utilisation des [PNJ actifs en présence du PJ],

- Mise en place de pré-requis d’ancienneté et de RP terminés pour l’utilisation de [PNJ actifs en l’absence de PJ] : 1 mois d’ancienneté et 1 RP terminé (comportant au moins 3 posts de chaque auteur),

- Allègement des bandeaux pour les [PNJ actifs en présence du PJ], disparition de la partie « justification », remplacée par une justification générale de la création du PNJ dans le répertoire des PNJ,

- Distinction entre [PNJ actif en l'absence de PJ ayant un impact sur le PJ] (pas de limite d'utilisation stricte) et [PNJ actif en l'absence de PJ n'ayant pas d'impact sur le PJ] (limite de 12 RP par année civile, limite commune avec l'utilisation du [PNJ Joker])

- Disparition des règles de quota strictes dans la fréquence d’utilisation des [PNJ actifs en présence du PJ] et [PNJ actifs en l’absence du PJ ayant un impact sur le PJ], remplacées par des recommandations et outils pour favoriser l’interaction entre PJ (lien vers les demandes de RP et les demandes de liens entre les personnages),

- Augmentation de la limite d’utilisation des [PNJ Joker] et/ou des [PNJ en l’absence du PJ n’ayant pas d’impact sur le PJ] : de 10 RP autorisés (avant) à 12 RP autorisés (maintenant), sur l’année civile en cours.

- Disparition des obligations de signalement (balises, bandeaux) pour les « PNJ prétextes », renommés [PNJ simples].

- Distinction des balises selon l’utilisation d’un PNJ actif « classique » ([PNJ]) ou d’un [PNJ Joker] ([PNJ J]).

30 juil. 2025, 19:37
VII. FaQ
Comprenons-nous le PNJ Joker comme une carte blanche pour explorer des horizons que notre PJ ne permet pas (dans une définition plus large que ‘être adulte = ne pas aller à l’école’) ; ou est-ce uniquement un pont vers Poudlard pour ceux n’y étant pas / un pont vers l’extérieur pour les châtelains ? Avons-nous le droit à PNJ Joker sans lien avec Poudlard, pourquoi pas moldu, ou doit-ce être absolument un ‘adulte (à Poudlard) ou élève à Poudlard’ pour en bénéficier ?

Un PNJ Joker est un PNJ carte blanche. Vous pouvez donc en faire ce que vous voulez, tant que l'écrire vous fait plaisir et reste cohérent.
Dans le cas des PNJ Jokers élèves à Poudlard, ils n’ont a priori pas accès à tous les systèmes RP dépendant de l’inscription à la chronologie (cours, Amico, JoBaRBiLLe, Péripéties, activité influant sur la réputation, etc.) ? Ou bien si, dans la limite des 12 sujets (selon la compréhension de « vivre cette aventure magique » comme participer à des activités RP spéciales ou simplement écrire dans le lieu) ?

Un PNJ Joker peut participer aux systèmes RP en cours, dans la limite des 12. Cependant, lors des systèmes plus fermés, comme le programme AMICO, un PJ sera prioritaire sur un PNJ. Les services ne sont pas ouverts aux PNJs.
Pareillement, faut-il donc lister les sujets ouverts avant le 30 juillet s’ils se poursuivent avec les PNJs actifs ? Le cas échéant, laissons-nous le bandeau 2.0 ou remplaçons-nous par le lien au référencement 3.0 contenant la justification générale ?

Les anciens bandeaux peuvent être conservés ^^
Doit-on écrire une justification globale de la création du PNJ dans notre fiche de référencement si le PNJ fait partie de la famille proche ? De plus, est-ce que l'appellation "famille proche" désigne les grands-parents, oncles et tantes "directs" ?

Pour plus de simplicité, la famille proche, ce sont les parents et la fratrie, éventuellement élargi aux beaux-parents & demis-frères/soeurs en cas de famille recomposée. Pour le reste de la famille, comme il y a autant de possibilités que de PJ, nous vous demandons de justifier. Toutefois, votre justification peut très bien tenir en quelques mots ;) .
dans le 2.0, on nous demandait de lister dans la fiche de référencement PNJs, les RPs où le PNJ référencé intervenait de manière active.
Est-ce toujours d'application ou pas ? (il me semble qu'on n'en parle plus, mais je voulais vérifier)

Il vous est toujours demandé de lister les RPs où le PNJ intervient de manière active.
Mais j'ai une petite question sur les PNJ animaux : Est-ce qu'ils sont comme dans la 2.0 des PNJ "spécials" qui n'ont pas besoin de fiche et d'être référencé ou sont-ils maintenant comme tous les autres PNJ ?

Les animaux ne sont pas considérés comme des PNJ, vous êtes libres de les jouer comme vous le souhaiter. Pour autant, vous ne pouvez jouer votre animal à Poudlard que dans la mesure ou il apparaît sur votre profil.
J'aimerais savoir ce qui est attendu spécifiquement à la question: "Si ce PNJ ne fait pas partie de la famille proche du PJ, pourquoi est-il important pour ce dernier ?". Si vous avez un exemple, ça m'aiderait beaucoup.

Il n'y a pas vraiment d'exemple à proprement parler, la justification dépends de la relation entre le PJ et le PNJ. Il faut simplement pouvoir expliquer la raison pour laquelle ce PNJ en particulier est proche de votre PJ ou utile à son développement. La justification peut très bien tenir en une ligne. Nos volières sont ouvertes pour toute question concernant ce que tu veux/vas écrire.
Est-ce qu’il y a un cadre prévu pour l’utilisation de PNJ éleves dans le cas où on souhaiterais animer un RP de groupe : pour meubler un peu, faire des interventions afin de donner une direction ou éventuellement faire une relance dynamique dans ce genre de RP qui n’est pas nécessairement possible avec notre PJ ?

Il n'est pas possible pour un PJ élève de jouer un PNJ élève, à moins que le PJ soit avec le PNJ (même en cas de PNJ Joker). Ces derniers sont réservés dans des cadres où le PJ (adulte) n'a pas d'autre choix pour pouvoir écrire en tant qu'élève. Si ce que tu projettes est en lien avec ton rôle de RDD, nous pouvons voir ça au cas par cas.
j'aimerais savoir si il est possible de jouer un PNJ sans mon PJ a Poudlard ?

Ce n'est pas possible. Dès lors que le RP se déroule à Poudlard, la présence du PJ est nécessaire.
Autre petite question, est-il possible de faire un RP entre deux PNJ ?

S'il s'agit de 2 PNJ Joker, vous êtes libre, tant que ça reste cohérent.
Rappel : Un PNJ Joker est un PNJ carte blanche. Vous pouvez donc en faire ce que vous voulez, tant que l'écrire vous fait plaisir et reste cohérent.
Mais dans le cas PNJ Joker + PNJ, c'est non. S'il s'agit d'un RP entre deux PNJ qui aura un impact sur le PJ, alors oui.
Mon PJ est totalement absent du RP, ce RP n'a pas de lien avec l'évolution de mon propre personnage mais sert l'évolution d'un autre PJ.
est-ce que je peux [jouer mon PNJ validé avec l'ancien système] sans la présence de mon PJ pour son développement à Poudlard étant donné que j’avais noté qu’il ne ferait pas partit des 3 PNJ autorisé sans mon PJ ? Il serait plutôt actif si je comprends bien ?
Et du coup dans quel cas sont utilisés les 3 PNJ autorisé sans la présence du PJ ?

Nous t'invitons à lire les nouvelles règles. Les règles ont changées, il n'y a plus le système avec 3 RP sans PJ, désormais la règle est la suivante (je t'invite à faire attention aux pré-requis d'utilisation) :
Cas particulier n°1 : Mon PJ est absent du RP mais ce RP aura un impact sur l'évolution de mon personnage.
Cas particulier n°2 : Mon PJ est totalement absent du RP, ce RP n'a pas de lien avec l'évolution de mon propre personnage mais sert l'évolution d'un autre PJ.
Je souhaiterais avoir les idées bien au clair concernant le PNJ Joker. Si mon PNJ n'a, à sa création, pas de lien avec mon PJ (d'où le Joker) mais qu'en l'écrivant et en le faisant interagir avec Ruby il se crée une utilité valable pour enrichir l'histoire de mon PJ, le Joker peut-il passer en PNJ actif ? (Sans volonté aucune de me recréer un PNJ Joker juste après, c'est simplement pour coller à la description du PNJ actif)

Un PNJ Joker est fatalement un PNJ actif. Ta question est de savoir si tu peux lefaire basculer en PNJ actif ? C'est possible, oui, si tu ne veux plus qu'il soit le PNJ Joker pour l'année 2025, alors il faudra te conformer aux règles pour un PNJ actif (justification dans les RP déjà ecrit + dans le sujet index).
Mais tu peux très bien le conserver en PNJ Joker et l'utiliser en tant que tel et en tant que PNJ actif. N'oublie pas tu as 12 RP d'utilisation en tant que PNJ Joker.

31 juil. 2025, 09:20
Salutations matinales,

J’espère écrire dans le bon sujet, les sujets 1.0 et 2.0 accueillaient les questions directement à la suite des règles ; et le sujet n’étant pas verrouillé, tout comme la Liste des badges dans ce forum, je tente de poser mes interrogations ici. Si nécessaire, vous déplacerez le message là où il a sa place.

J’aurais une interrogation sur le PNJ Joker, n’étant pas sûr de comment interpréter la conjonction de coordination ‘ou’ dans la formulation : « Un PJ élève peut bénéficier d'un PNJ joker adulte pour s'investir dans le monde adulte. Un PJ adulte peut bénéficier d'un PNJ joker adulte ou élève à Poudlard, afin de continuer de vivre cette aventure magique qu'ils ont quittée. »

Faut-il comprendre « PNJ joker adulte (tout statut possible) ou (PNJ joker) élève à Poudlard » ; ou bien « PNJ joker adulte (sous-entendu : à Poudlard) ou (PNJ joker) élève à Poudlard » ? Dans la seconde interprétation, cela signifierait que le PNJ Joker devrait obligatoirement être à Poudlard, qu’il soit adulte ou enfant pour les comptes évolution. Comprenons-nous le PNJ Joker comme une carte blanche pour explorer des horizons que notre PJ ne permet pas (dans une définition plus large que ‘être adulte = ne pas aller à l’école’) ; ou est-ce uniquement un pont vers Poudlard pour ceux n’y étant pas / un pont vers l’extérieur pour les châtelains ? Avons-nous le droit à PNJ Joker sans lien avec Poudlard, pourquoi pas moldu, ou doit-ce être absolument un ‘adulte (à Poudlard) ou élève à Poudlard’ pour en bénéficier ?

Dans le cas des PNJ Jokers élèves à Poudlard, ils n’ont a priori pas accès à tous les systèmes RP dépendant de l’inscription à la chronologie (cours, Amico, JoBaRBiLLe, Péripéties, activité influant sur la réputation, etc.) ? Ou bien si, dans la limite des 12 sujets (selon la compréhension de « vivre cette aventure magique » comme participer à des activités RP spéciales ou simplement écrire dans le lieu) ?

Une question plus pratique qui rejoint celle que j’avais au passage du système 1.0 à 2.0. Selon le sujet de référencement : « Aussi, la liste des RP ne doit contenir que ceux ouverts après le 30 juillet 2025 » Néanmoins, malgré l’indication similaire dans l’ancien sujet « Aussi, la liste des RP ne doit contenir que ceux ouverts après l'édition de ces règles 2.0 régulant l'utilisation des PNJ (donc ouverts après le 20 février 2025) » pour le système 2.0, il fallait quand même lister les sujets à PNJs actifs ouverts avant le 20 février dans le cas où ils poursuivaient au-delà/n’étaient pas encore clôturés. Pareillement, faut-il donc lister les sujets ouverts avant le 30 juillet s’ils se poursuivent avec les PNJs actifs ? Le cas échéant, laissons-nous le bandeau 2.0 ou remplaçons-nous par le lien au référencement 3.0 contenant la justification générale ?

Vous remerciant pour les éclaircissements
Dernière modification par Hjúki Anastase le 1 août 2025, 15:04, modifié 1 fois.