Le trio de l'Histoire
Histoire de la magie - Poudlard
Lundi 5 Septembre 2050 aux alentours de 10h40
avec @Isaac Sinclair & @Jeillie Vrag
Premier cours d’Histoire de la Magie. J’avais beau avoir déjà entendu les plus grands dire que c’était « soporifique », je ne partageais pas vraiment cet avis. Au contraire, ça me plaisait. L’idée de remonter dans le passé, de comprendre d’où venaient mes ancêtres, comment l'école s'était construite... Après le cours de métamorphose du matin, qui m’avait laissé la tête en vrac (j’avais encore en mémoire toutes ces étapes pour lancer un vulgaire sort), ça avait quelque chose de reposant.
La prof, Peony Soulton, avait cette façon ludique de faire participer les élèves, comme si elle guidait plutôt qu’elle n’imposait. Ça me mettait à l’aise. J’étais prêt à griffonner des notes sérieuses cette fois-ci, sans faire semblant.
Puis elle a lancé l’exercice.
« … vous allez vous répartir en petits groupes de quatre - déplacez vos chaises, vous pouvez même vous installer par terre si vous le préférez - et échanger autour des sujets que vous souhaitez aborder dans ma matière. J’attends une liste, justifiée si possible, de la part de chaque groupe à la fin du cours, n’oubliez pas de préciser vos noms ! »
Je me suis figé. Les groupes. Ce moment toujours un peu étrange. Mon premier réflexe a été de chercher Paige. C’était plus fort que moi. Je balayai la salle du regard, espérant l’apercevoir pas trop loin. Mais bien sûr, elle était déjà embarquée ailleurs, happée dans un autre cercle de chaises. Trop tard.
Alors j’ai inspiré un grand coup et regardé autour de moi. À ma droite et un peu derrière, deux élèves restaient encore sans groupe. Bonne nouvelle : je n’étais pas le seul. Mauvaise nouvelle : je n’avais aucune idée de leurs noms. Le premier, un Poufsouffle que je n’avais jamais vu avant aujourd’hui, avait le visage ovale et des cheveux blonds, presque trop parfaits pour être honnêtes. L’autre, une Serdaigle aux yeux grands et verts, me semblait vaguement familière puisque je l’avais déjà croisée au stand extrascolaire quelques jours plus tôt, mais impossible de me souvenir de son nom.
Je pouvais encore sauver la situation. Mon cœur battait un peu trop vite pour une situation aussi banale, mais pas de recul possible. Je me suis penché légèrement, essayant d’avoir l’air naturel, même si mes mains moites criaient le contraire.
« Hum… ça vous dirait qu’on fasse équipe à trois ? »
Ça avait sonné plus timide que prévu, mais l’essentiel était dit. J’ai ajouté un petit sourire, maladroit mais sincère, histoire de leur montrer que j’étais vraiment partant. En réalité, j’avais un peu peur qu’ils me répondent qu’ils attendaient déjà quelqu’un.
Je me décrochais de cette pensée en attendant leur réaction, mon parchemin et ma plume prêts à se lancer dans la première liste d’Histoire de la Magie de l’année.
Le trio de l'Histoire
✺✺✺Lorsque le cours commença, Jeillie, fidèle à son habitude, éparpilla ses affaires sur deux tables voisines, occupant largement plus d’espace qu’il ne lui en fallait. De cette manière, elle empêchait quiconque de venir s’asseoir à côté d’elle. Devant elle, elle disposa soigneusement quelques parchemins vierges ainsi que son encrier. Puis, d’un geste mécanique, elle sortit de sa besace un bâtonnet de réglisse dans lequel elle avait fiché une plume taillée.
Après l’avoir trempée dans l’encre, elle se mit à recopier mot pour mot les paroles de la professeure Soulton, sans réellement vérifier si elles concernaient bien le cours. L’écriture lui suffisait ; c’était une manière d’occuper ses mains et de paraître attentive. Ainsi absorbée, elle ne remarqua pas immédiatement que les autres élèves s’étaient déjà regroupés par petits groupes de travail.
Lorsqu’elle releva enfin la tête, elle constata qu’elle était seule. Ses épaules frémirent d’un haussement presque satisfait : pour elle, c’était une aubaine. Travailler seule signifiait avancer plus vite, sans être ralentie par des bavardages ou des commentaires futiles. L’idée de devoir supporter les regards curieux des autres sur son travail lui semblait insupportable. Non, vraiment, la solitude lui convenait parfaitement.
Pourtant, ses yeux verts se posèrent bientôt sur deux garçons restés à part, assis sans partenaire. Elle reconnut aussitôt Artemis, ce jeune Serdaigle qu’elle avait croisé lors d’une précédente activité au stand. Comme la première fois, il paraissait maladroit, presque intimidé, et sa tendance à bégayer lui donnait un air encore plus réservé. Jeillie fronça les sourcils. Comment un Serdaigle pouvait-il être aussi hésitant ? La question la laissa perplexe.
Alors qu’il proposa timidement de former une équipe, la petite brune détourna son regard vers l’autre élève : un garçon aux cheveux d’un blanc éclatant, presque argentés. Elle le fixa quelques secondes avant de laisser échapper à voix haute, sans s’en rendre compte : « Ce sont des vrais ?»
La remarque lui valut quelques regards surpris, mais elle n’insista pas. Contre toute attente, elle finit par se résigner à accepter leur compagnie. Rassemblant ses affaires, elle les transporta jusqu’au bureau d’Artemis qu’elle encombra aussitôt de parchemins, d’encriers et de son étrange plume en réglisse.
« Jeillie», se présenta-t-elle d’un ton neutre, posant enfin les yeux sur ses deux camarades.
Elle mordilla ensuite l’extrémité sucrée de son bâtonnet transformé, avant de s’accouder nonchalamment à la table, tandis qu’elle lâchait, presque comme un avertissement : « J’espère que vous avez de la conversation… parce que moi, non...»✺✺✺
Couleur RP : #00330f
Promotion 2050-2051
Le trio de l'Histoire
Désolé pour le retard, j'avais complètement oublié de répondreL'Histoire. Un grand mot, de beaux parleurs. Isaac n'étais pas le plus passionné par la matière. La force de la réalité n'était pas un monde qu'il appréciait. Il préférait les contes, les aventures, l'action de l'imagination.
Ses affaires établies sur sa table, il griffonnait d'une oreille sourde, son parchemin étant dorénavant rempli de petits dessins. Un sursaut fit trembler ses épaules lorsque le vacarme des élèves retentit dans la alle de classe. Perdu, le blondinet jetait des regards alentours, voyant ses camarades former des groupes.
Il soupira, résigné, et commença à rassembler ses papiers et ses livres. Il lui fallait donc trouver d'autres élèves, aussi perdus que lui. Une vois résonna et Isaac releva la tête, perplexe. Un Serdaigle aux cheveux bruns bafouillait une invitation à travailler. Le jeune Poufsouffle s'apprêtait à lui répondre lorsqu'une autre voix plus féminine lui demande si ses cheveux étaient des vrais.
Isaac fronça les sourcils, légèrement vexé et souffla un coup avant de se lever précipitemment et de les rejoindre sur leur table tout en essayant de ne pas marcher sur son uniforme qui comme toujours, était aussi bien mis que sa tignasse polaire.
- Bien sûr que se sont des vrais..., grommela le blondinet en voûtant les épaules.
Il se mordit la lèvre et finit par tourner la tête vers les deux Serdaigle.
- Vous vous appelez comment, au juste ?
Le trio de l'Histoire
Je me surpris presque à sourire quand je vis Jeillie et le Poufsouffle s’approcher de ma table. Franchement, j’avais pas cru que ça marcherait, de demander à voix haute. Je veux dire… d’habitude je parle pas trop fort, et personne écoute. Mais là… voilà qu’ils venaient s’asseoir à côté de moi. Enfin, à côté… façon de parler, parce que mes affaires étaient éparpillées partout. Mes parchemins dépassaient, ma plume était coincée entre deux bouquins ouverts, et mon encrier trônait au bord de la table comme s’il attendait le bon moment pour se suicider sur ma robe.
Dans la précipitation pour libérer un peu de place, je faillis tout renverser. Sérieusement, j’eus un mouvement tellement brusque que l’encrier se mit à trembler, et je dus le rattraper d’une main pendant que de l’autre je coinçais mes parchemins contre ma poitrine. Je poussai tout ça en tas plus ou moins organisé, puis me frottai les cheveux, gêné, le regard fuyant. Super. La première impression : un Serdaigle qui ne sait pas user de ses deux mains.
« A… Artemis » dis-je en les regardant vite fait.
Je m’arrêtai. J’avais failli rajouter « Fraser », mais à quoi ça servait ? Personne connaissait mon nom de famille ici. Alors j’avais laissé tomber.
« Et toi ? » demandai-je au Poufsouffle.
Quand ils eurent dit leurs noms, je hochai la tête, un peu plus à l’aise. Bon, ça c’était fait. Mon regard dériva aussitôt vers l’horloge accrochée au mur. Les aiguilles tournaient doucement, et ça me rappela qu’on était pas là pour discuter de la météo ou des cheveux bizarres d’untel. Non, c’était un vrai cours, et si je voulais qu’on avance bien, fallait commencer.
Alors, je pris mon courage à deux mains. J’avais toujours l’impression qu’il fallait qu’il y ait un adulte pour diriger, mais là… bah, on était que trois, et personne allait le faire à ma place.
« Alors euh… pour commencer, je sais pas… c’est quoi votre période préférée de l’Histoire ? » demandai-je en les regardant tour à tour. « Genre, celle que vous trouvez la plus intéressante ? Et… pourquoi ? »
Je triturai le bout de ma plume, le cœur battant un peu trop vite. C’était bizarre, je me rendais compte que je leur donnais une direction, comme si j’étais… leader du groupe. Moi, leader. Ça sonnait faux dans ma tête. Mais en même temps… ça me plaisait un peu.
Puis, histoire de donner l’exemple, je me lançai :
« Moi… moi j’aime bien l’époque de Merlin. Enfin… c’est un peu flou, parce qu’on sait jamais ce qui est vrai ou pas dans les histoires, mais… il paraît qu’il conseillait le roi Arthur, avec la Table ronde et tout ça. Et rien que d’imaginer une grande table où tout le monde était à égalité, des moldus en armure, des rois, des sorciers peut-être… je trouve ça génial. »
Faute d'arguments supplémentaire et conscient que ce n'était pas ma nature de monopoliser la parole, ma voix s’éteignit toute seule, et je sentis mes joues chauffer. Je rougis, cherchant mes mots.
« J’ai pas trop parlé, si ? Et… enfin… j’me suis bien fait comprendre ? »
Je baissai les yeux sur mon parchemin, où je n’avais encore rien écrit, avant de relever la tête et d’ajouter, plus timidement :
« Et vous ? »
@Isaac Sinclair & @Jeillie Vrag