Mentor à la rescousse !
Labo de Potion - Poudlard
Samedi 17 Septembre 2050 aux alentours de 14h20
avec @Ellana Duchêne
Jeudi dernier, j’étais ressorti du cours de potions avec la tête vide. Enfin non, pas vraiment vide. Plutôt… pleine d’un brouillard épais. La pimentine en étant la responsable. Rien que le nom sonnait déjà comme une mauvaise blague. « Ça réchauffe l’organisme », avais-je lu dans mon manuel, comme si c’était logique que de la menthe, du piment et du sang de je-ne-sais-quoi s’assemblent en douceur. Moi, ça n’avait rien assemblé du tout. Juste un amas confus de termes, de notes griffonnées et d’indications qui se contredisaient dans ma tête. Mon binôme m’avait lancé un regard étonné, comme s’il s’attendait à voir ma tête exploser d’une seconde à l’autre, et pour rien ne vous cacher on n'en était pas loin...
En sortant, j’avais fini par me traîner vers Ellana. C’était encore assez récent, cette sorte de complicité qui se formait entre nous. Pas une complicité genre « je peux lui raconter mes secrets les plus sombres », mais plutôt « je peux me ridiculiser un peu et elle ne se moquera pas trop ». J’avais bredouillé un truc comme :
« Euh… tu pourrais m’expliquer ? Enfin… si t’as le temps… »
Et, contre toute attente, elle avait accepté. Même mieux : on avait fixé un créneau au labo pour samedi après-midi. Rien que ça avait suffi à alléger le poids que j’avais sur les épaules.
Sauf que. Avant-hier, rebelote. Nouveau cours sur la pimentine. Et là, c’était pire que jeudi dernier. J’étais censé « comprendre les bases », selon le professeur. Comprendre quoi ? La liste interminable des ingrédients ? L’ordre dans lequel il fallait les ajouter en théorie ? Les réactions qu’ils devaient provoquer ? J’avais beau relire mes notes, tout s’embrouillait. J’avais l’impression que les phrases de mon manuel se moquaient de moi. Littéralement.
En rentrant, j’avais juste une pensée : vivement samedi. Sérieusement. Si je n’avais pas Ellana pour m’aider à démêler ce bazar, je serais déjà en train de rédiger une lettre de démission adressée à Poudlard. Enfin… j’exagère un peu, mais vous voyez l’idée.
J’essaie de me rassurer en me disant que peut-être, avec un peu de pratique, ça viendra. Que je ne suis pas complètement perdu, juste… temporairement. Mais je sais très bien que sans un coup de pouce, je vais finir par détester les potions. Et je n’ai pas envie. J’aimerais bien, au contraire, trouver ça passionnant. Mais pour ça, il faut déjà que j’arrive à comprendre mon fichu manuel.
Alors cette après-midi, en descendant les marches qui mènent au sous-sol, mon sac battant contre ma hanche, je sens un mélange d’appréhension et de soulagement. Le couloir est frais, humide, les torches éclairent faiblement ce dernier. Le labo est juxtaposé à la salle des cours, mais ce soir, c’est différent. Ce n’est pas le regard perçant du professeur que je vais affronter, mais l’aide précieuse d’une camarade.
J’entre, un peu nerveux, et je l’aperçois déjà installée.
« Salut Ellana », je souffle en refermant la porte derrière moi.
Et pour la première fois depuis une semaine, je me dis que peut-être, juste peut-être, la pimentine va enfin avoir un goût de victoire.
Dernière modification par Artemis Fraser le 4 oct. 2025, 12:54, modifié 2 fois.
Mentor à la rescousse !
Le Labo était ouvert depuis à peine trois jours... et voilà qu'Ellana y mettait déjà les pieds. C'était presque grave. Mais qu'est-ce qu'elle était heureuse de pouvoir enfin s'entrainer sur ses potions en toute légalité, et à n'importe quelle heure de la journée ! Elle avait déjà demandé quelques fois à sa professeure si elle pouvait utiliser la salle pour refaire une potion, mais c'était impossible à faire pendant la semaine, Miss Xarinez ayant cours ; avoir un Labo, qu'on pouvait utiliser simplement en s'inscrivant sur une fiche, c'était tout bonnement génial. Le seul petit point négatif était qu'elle devait assurer une heure de surveillance par semaine au Labo et qu'à vrai dire, surveiller que les plus jeunes fassent tout correctement ne l'intéressait pas tellement... Elle avait peur que ça ressemble un peu à des heures de garderie, mais elle ne pouvait de toute façon pas faire autrement.
Elle avait donné rendez-vous à 10h20 à Artemis, son mentoré cette année, celui-ci lui ayant dit de ne pas comprendre ses devoirs sur la Pimentine. Et certes, si les premières années n'avaient pas commencé à étudier la préparation cette potion basique, elle s'était dit que ce serait probablement plus parlant pour le jeune Serdaigle de passer par la pratique pour comprendre la théorie. De son point de vue, pour comprendre les potions il fallait être derrière un chaudron et non pas devant un parchemin. Elle espérait aussi qu'ainsi faisant, elle parviendrait à lui transmettre son amour pour cette discipline. Lorsqu'elle aperçut le première année qui entrait, un léger sourire se dessina sur ses lèvres : "Salut" lui répondit-elle en retour. "Viens, pose des affaires, garde juste une feuille de brouillon et de quoi noter rapidement" lui indiqua-t-elle ensuite. "Est-ce que vous avez déjà travaillé un peu sur la recette de la Pimentine en cours ?" La sixième année était déjà en train de partir vers l'armoire où se trouvait tous les ingrédients qu'elle avait demandé à sa professeure quelques jours auparavant. Vérifiant qu'il y avait bien tout dans le petit bac, elle le posa ensuite sur une des paillasses inoccupées. "Alors. Déjà, est-ce que tu pourrais me dire quels sont les ingrédients ici ?" lui demanda-t-elle, désignant le panier. Il y avait à l'intérieur quelques plantes - romarin et menthe poivrée -, de l'huile essentielle d'eucalyptus, des piments magiques et du sang de salamandre de feu. Rien de bien compliqué pour le moment.
#002a57 - Fiche - Sixième année RP - Parrainage
Préfète inRP du 1er mars 2048 à juin 2049 - Les 3 œufs (l'omelette) - Coquelicolivia & Ellanymphéa - Les Κενταυρίων - Hortensia & Bruyère avec Eileen
Elle avait donné rendez-vous à 10h20 à Artemis, son mentoré cette année, celui-ci lui ayant dit de ne pas comprendre ses devoirs sur la Pimentine. Et certes, si les premières années n'avaient pas commencé à étudier la préparation cette potion basique, elle s'était dit que ce serait probablement plus parlant pour le jeune Serdaigle de passer par la pratique pour comprendre la théorie. De son point de vue, pour comprendre les potions il fallait être derrière un chaudron et non pas devant un parchemin. Elle espérait aussi qu'ainsi faisant, elle parviendrait à lui transmettre son amour pour cette discipline. Lorsqu'elle aperçut le première année qui entrait, un léger sourire se dessina sur ses lèvres : "Salut" lui répondit-elle en retour. "Viens, pose des affaires, garde juste une feuille de brouillon et de quoi noter rapidement" lui indiqua-t-elle ensuite. "Est-ce que vous avez déjà travaillé un peu sur la recette de la Pimentine en cours ?" La sixième année était déjà en train de partir vers l'armoire où se trouvait tous les ingrédients qu'elle avait demandé à sa professeure quelques jours auparavant. Vérifiant qu'il y avait bien tout dans le petit bac, elle le posa ensuite sur une des paillasses inoccupées. "Alors. Déjà, est-ce que tu pourrais me dire quels sont les ingrédients ici ?" lui demanda-t-elle, désignant le panier. Il y avait à l'intérieur quelques plantes - romarin et menthe poivrée -, de l'huile essentielle d'eucalyptus, des piments magiques et du sang de salamandre de feu. Rien de bien compliqué pour le moment.
Je me suis basée sur cette recette-là :
Reducio
Recette pimentine (conforme au registre)
Ingrédients:
- 1/2 de chaudron d’eau
- 10 gouttes d’huile d’eucalyptus
- 4 grammes de feuilles de romarin
- 5 feuilles de menthe poivrée
- 20cl de sang de salamandre de feu
- 2 piments magiques
Protocole:
1.Remplir le chaudron à moitié d'eau puis faire bouillir
2. Rajouter les 10 gouttes d'huile d'eucalyptus et mélanger 3 fois dans le sens des aiguilles d'une montre
3. Effeuiller plusieurs branches de romarin frais. Réserver dans un bol
4. Ajouter les 5 feuilles de menthe poivrée et 4 grammes de feuilles de romarin dans le chaudron
5. Rajouter les 20cl de sang de salamandre de feu
6. Mélanger 3 fois dans le sens contraire des aiguilles d'une montre
7. Ecraser les 2 piments magiques puis les ajouter à la potion
8. Laisser bouillir 5 minutes puis éteindre le feu
Préfète inRP du 1er mars 2048 à juin 2049 - Les 3 œufs (l'omelette) - Coquelicolivia & Ellanymphéa - Les Κενταυρίων - Hortensia & Bruyère avec Eileen
Mentor à la rescousse !
Je déposai mes affaires à côté de la paillasse avec un petit soulagement. Au moins, Ellana ne m’avait pas demandé d’ouvrir mon manuel de potions. Ça, c’était déjà une victoire. Parce que rien que l’idée de sortir ce gros bouquin me donnait déjà mal à la tête.
Puis, quand elle me demanda si on avait déjà travaillé sur la Pimentine, je sentis mes épaules s’affaisser toutes seules.
« Oui… enfin non… enfin… un peu, » bredouillai-je, la voix plus faible que je ne l’aurais voulu.
Et là, catastrophe, les mots se mirent à sortir n’importe comment.
« On a vu les bases… genre, juste les bases, mais après je me suis dit que je pouvais… enfin… approfondir, tu vois ? Alors j’ai regardé dans le manuel et… c’était pas clair… enfin, c’était clair mais pas… enfin, pas pour moi. Bref. »
Je me mordis la lèvre, les joues chauffées par le ridicule. Pourquoi je n’arrivais pas à dire les choses normalement ?
Heureusement, Ellana posa le bac devant moi, ce qui détourna mon attention. Je me redressai un peu, fixant les ingrédients comme le grand expert que je n'étais pas. Après un long silence, j’osai pointer du doigt :
« Ça, c’est du romarin. »
Je passai au suivant, plutôt fier :
« De la menthe poivrée. »
Puis les piments magiques, faciles à reconnaître avec leur couleur presque trop vive. Ensuite, le petit flacon rougeâtre :
« Du sang de salamandre de feu. »
Jusque-là, tout roulait. Mais quand mes yeux tombèrent sur la petite fiole remplie de liquide transparent, mon cerveau décida de prendre une pause café. Je fronçai les sourcils, tapotai le bois de la paillasse du bout des doigts, et finis par admettre, un peu honteux :
« Et ça… euh… je sais pas. »
Je me mordillai la joue, pas fier de moi. Puis, sans trop réfléchir, la question m’échappa, à mi-chemin entre l’inquiétude et la curiosité :
« Dis… les potions… ça devient beaucoup plus dur, après ? Parce que… si là, dès la première année, je me mélange déjà les pinceaux… j’ose même pas imaginer ce qui m’attend... »
Je levai les yeux vers elle, mi-sérieux mi-terrifié, en espérant secrètement qu’elle me réponde que non, que c’était juste maintenant que c’était compliqué, et qu’après ce serait facile. Même si, honnêtement, je savais que j’avais peu de chances d’avoir cette réponse.
@Ellana Duchêne
Mentor à la rescousse !
"D'a...ccord" acquiesça lentement Ellana, aux explications de son mentoré sur ce qui le bloquait dans les potions jusque là. "C'était sur quel sujet en gros que tu ne comprenais pas ? Est-ce que tu veux me montrer l'énoncé pour que j'essaie de t'expliquer en même temps qu'on fait la préparation ? Avec les trucs sous les yeux, ce sera peut-être plus simple pour toi de comprendre." Si elle se souvenait globalement du programme de première année, elle ne se rappelait pas précisément ses cours de septembre... et il n'était également pas dit que la professeure avait gardé les mêmes.
La boite d'ingrédients apportée et posée sur la paillasse, elle opina d'un mouvement de tête lorsqu'Artemis donna le nom des différents ingrédients. "Ca, c'est de l'huile essentielle d'eucalyptus." répondit-elle en désignant le dernier flacon que le première année n'avait su lui nommer. "Généralement, dans des petits flacons comme ça, c'est de l'huile essentielle. Et pour sa nature, c'est souvent écrit sur l'étiquette. Ou sinon, tu peux essayer de sentir pour reconnaître à l'odeur, mais seulement si tu sais que ce sont des huiles essentielles végétales : je te déconseille très fortement de renifler tes potions quand elles sont en cours de préparation. Ou même tout ingrédient magique, ça pourrait avoir des effets... indésirables." En règle générale, mieux valait être trop prudent que pas assez ; les potions travaillées en première année n'étaient pas dangereuses, mais plus ça allait, et plus les règles de sécurité qu'on rabâchait dès les premiers cours devenaient importantes.
"Ca devient plus dur oui... mais comme toutes les matières en fait. En première année, tu découvres un peu plein de nouvelles matières, c'est normal si tu as un peu de mal à comprendre tous les concepts au départ... mais ça vient aussi avec le temps. 'Fin j'veux dire, les concepts clefs tu les intègres aussi au fil du temps et tu as certains automatismes qui se créent." Elle ne savait pas si elle était claire, n'étant, de manière générale, pas très douée pour expliquer. Avec des gens de son niveau, ça allait encore - si on fermait les yeux sur l'année qu'elle avait fait au club de soutien en tant que tuteure de Kimberly Harlez pour trois matières... dans lesquelles sa camarade de promotion avait finalement bien échoué à ses BUSEs - mais avec les plus jeunes... Elle avait du mal à savoir ce qu'il connaissait et ce qu'ils n'avaient pas encore étudiés. "Mais t'en fais pas pour plus tard. Concentre-toi déjà sur tes cours de première année. Ils sont importants, parce que c'est là que tu acquiers toutes les bases nécessaires pour la suite." tenta-t-elle finalement de le rassurer.
"Bon. On commence ?" Un sourire enjoué se peignit sur son visage ; s'il y avait bien une chose qu'elle adorait avec les potions, c'était être derrière son chaudron. "Tout d'abord, on va aller mettre des gants. Les ingrédients de la Pimentine ne sont pas très dangereux, mais si ça avait été une autre potion, ça aurait pu être utile. Et c'est toujours bien de prendre ce genre de réflexes dès le départ." expliqua-t-elle. Les fameux gants enfilés, elle se tourna de nouveau vers son mentoré. "La première étape de la recette est de remplir notre chaudron à moitié d'eau. Il y a un petit trait à l'intérieur du chaudron à la moitié. Bon, c'est pas hyper précis comme méthode mais on ne peut pas tellement faire mieux avec ce type de chaudrons. Je te laisse essayer de le faire ?"
La boite d'ingrédients apportée et posée sur la paillasse, elle opina d'un mouvement de tête lorsqu'Artemis donna le nom des différents ingrédients. "Ca, c'est de l'huile essentielle d'eucalyptus." répondit-elle en désignant le dernier flacon que le première année n'avait su lui nommer. "Généralement, dans des petits flacons comme ça, c'est de l'huile essentielle. Et pour sa nature, c'est souvent écrit sur l'étiquette. Ou sinon, tu peux essayer de sentir pour reconnaître à l'odeur, mais seulement si tu sais que ce sont des huiles essentielles végétales : je te déconseille très fortement de renifler tes potions quand elles sont en cours de préparation. Ou même tout ingrédient magique, ça pourrait avoir des effets... indésirables." En règle générale, mieux valait être trop prudent que pas assez ; les potions travaillées en première année n'étaient pas dangereuses, mais plus ça allait, et plus les règles de sécurité qu'on rabâchait dès les premiers cours devenaient importantes.
"Ca devient plus dur oui... mais comme toutes les matières en fait. En première année, tu découvres un peu plein de nouvelles matières, c'est normal si tu as un peu de mal à comprendre tous les concepts au départ... mais ça vient aussi avec le temps. 'Fin j'veux dire, les concepts clefs tu les intègres aussi au fil du temps et tu as certains automatismes qui se créent." Elle ne savait pas si elle était claire, n'étant, de manière générale, pas très douée pour expliquer. Avec des gens de son niveau, ça allait encore - si on fermait les yeux sur l'année qu'elle avait fait au club de soutien en tant que tuteure de Kimberly Harlez pour trois matières... dans lesquelles sa camarade de promotion avait finalement bien échoué à ses BUSEs - mais avec les plus jeunes... Elle avait du mal à savoir ce qu'il connaissait et ce qu'ils n'avaient pas encore étudiés. "Mais t'en fais pas pour plus tard. Concentre-toi déjà sur tes cours de première année. Ils sont importants, parce que c'est là que tu acquiers toutes les bases nécessaires pour la suite." tenta-t-elle finalement de le rassurer.
"Bon. On commence ?" Un sourire enjoué se peignit sur son visage ; s'il y avait bien une chose qu'elle adorait avec les potions, c'était être derrière son chaudron. "Tout d'abord, on va aller mettre des gants. Les ingrédients de la Pimentine ne sont pas très dangereux, mais si ça avait été une autre potion, ça aurait pu être utile. Et c'est toujours bien de prendre ce genre de réflexes dès le départ." expliqua-t-elle. Les fameux gants enfilés, elle se tourna de nouveau vers son mentoré. "La première étape de la recette est de remplir notre chaudron à moitié d'eau. Il y a un petit trait à l'intérieur du chaudron à la moitié. Bon, c'est pas hyper précis comme méthode mais on ne peut pas tellement faire mieux avec ce type de chaudrons. Je te laisse essayer de le faire ?"
Mentor à la rescousse !
Je hochai la tête, un peu gêné, quand elle me demanda sur quoi je coinçais vraiment.
« Ben… ouais, surtout les ingrédients. Enfin… les actifs, comme on dit ? J’arrive pas trop à voir ce qui fait quoi, en fait. Genre… pourquoi c’est pas juste des “trucs qui se mélangent” mais des… agents… actifs. J’sais pas si j’suis clair. »
En vrai, pas clair du tout. Même moi je pigeais pas vraiment ce que je racontais.
Quand elle m’expliqua que le dernier flacon c’était de l’huile essentielle d’eucalyptus, je répétai aussitôt :
« Huile essentielle d’euca… lyptus. »
Je fronçai le nez en fixant l’étiquette. Ah, si, c’était écrit. Bon, ça aurait peut-être pas été si sorcier de le deviner tout seul. Puis elle parla du fait de pas renifler les potions. Je fis mine d’acquiescer bien fort. En vrai, j’avais déjà eu l’idée de sentir une préparation une fois… et j’avais failli pleurer pendant dix minutes parce que ça piquait le nez. C'était le repas de maman, pas sa plus grande fierté mais on s'y faisait à force.
Je hochais tout de même énergiquement la tête.
« Ouais, j’le ferai pas. Promis. »
Quand elle demanda si on commençait, je répondis tout de suite :
« Oui ! Enfin… oui, carrément ! »
Un peu trop enthousiaste, peut-être. Mais bon, ça faisait du bien de pas être tout seul devant le chaudron.
Je l’imitai pour enfiler mes gants, pas sans galérer un peu parce que mes doigts avaient décidé de rester coincés, puis je me tournai vers le chaudron.
« Ok, remplir à moitié d’eau. »
Je me penchai pour chercher le fameux trait, collant presque mon nez à l’intérieur.
« Ah ouais, je le vois. »
Je pris la louche pour verser de l’eau, en essayant d’être concentré, sérieux, précis. Mais mon poignet tremblait un peu sous le poids. Trop d’eau. Je me mordis les lèvres. Pas assez. J’ajoutai encore. Peut-être un peu trop, encore.
« Euh… là ? » demandai-je en la regardant avec une grimace un peu coupable.
Un silence, et mon cerveau en profita pour dérailler. Je levai les yeux vers Ellana, hésitant.
« Au fait… t’as pas un truc à toi, genre une astuce pour retenir tout ça ? Parce que moi… j’ai l’impression que chaque ingrédient, c’est un monde à part, avec ses règles, ses dangers… et que je vais jamais m’en sortir si j’me trompe. Toi, t’as fait comment pour apprendre tout ça au début ? »
@Ellana Duchêne
Mentor à la rescousse !
"Savoir reconnaître les ingrédients, c'est vraiment de la logique. Si tu as une potion verte, ça ne va pas être ton sang rouge qui va lui donner cette couleur par exemple. Bin c'est un peu pareil pour les ingrédients actifs. Chaque ingrédient à un rôle et à partir de leurs propriétés magiques - ou même pas forcément magiques, ça peut être des plantes médicinales aussi par exemple -, ça permet de faire une potion. Par exemple, la menthe poivrée a de nombreuses propriétés médicinales, dont déboucher le nez. Donc dans le cas de la Pimentine, ça peut être très utile de l'utiliser." Elle ne savait pas si ses explications étaient claires, mais revenir sur des apprentissages qui étaient pour elle acquis depuis bien longtemps lui demandait un petit effort de concentration ; comment, six ans auparavant, avait-elle fait pour apprendre tout cela et s'en souvenir à présent ?
Observant son mentoré remplir le chaudron à moitié d'eau, Ellana acquiesça d'un mouvement de tête lorsqu'il lui demanda confirmation. "Oui c'est pas mal. De toute façon, on pourra pas vraiment faire mieux avec ce chaudron là, donc ça ne sera pas très précis. Et on n'a pas non plus besoin d'être hyper précis pour la Pimentine, l'eau servant principalement à lui donner la bonne texture : elle n'a pas d'effet direct sur le fonctionnement de la potion." expliqua-t-elle. Savoir faire la différence entre ce qui était inutile et ce qui était nécessaire lui avait pris du temps, par le passé ; à présent, elle maîtrisait assez l'art des potions pour savoir que certaines imprécisions, sur certaines potions, ne la conduiraient pas à sa perte, ni même à une potion moins puissante. En revanche, lorsqu'elle faisait ses potions de sixième année, elle utilisait un matériel bien plus précis pour remplir son chaudron ; c'était long mais si elle faisait ses proportions à la louche, il y avait forcément quelque chose qui n'irait pas.
"Pour tout retenir ? Perso, j'ai appris... sans vraiment de méthode, j'ai juste tout appris par cœur." répondit-elle, en haussant un peu les épaules. "Mais j'ai des potes qui ont tenté de faire des chansons sur les recettes par exemple. Tu peux aussi tenter de te faire des cartes mentales ou de faire des fiches un peu synthétiques. Des flashcards aussi, ça fonctionne bien pour apprendre des trucs. 'Fin ce que je veux dire, c'est que les méthodes vont beaucoup dépendre des gens, il n'y en a pas une qui est vraiment meilleure que les autres, ça dépend de ta manière d'approcher l'apprentissage." Tout en expliquant cela, elle sortit sa baguette de sa poche et lança un petit Incendio sous le chaudron, pour faire s'enflammer le bois et mettre à bouillir l'eau.
"Bon alors, deuxième étape. Il faut ajouter dix gouttes d'huile d'eucalyptus. Faut bien par contre faire attention à n'en mettre que dix et pas onze, parce que c'est un des ingrédients actifs de la potion, donc en mettre trop ou pas assez pourrait avoir un effet néfaste. Si tu as peur de ne pas être très précis, comme c'est ta première potion, tu peux verser les gouttes d'eucalyptus ici" Elle désigna un petit verre du doigt. "et ensuite le renverser dans ton chaudron mais faudra bien faire attention à ne rien perdre. Idéalement, faudrait quand même le faire directement... Mais comme tu le sens." expliqua-t-elle. Elle espérait qu'avec toutes ses indications, elle ne rendait pas la matière plus complexe qu'elle ne l'était déjà ; mais elle avait ce défaut - ou cette qualité ? - d'être perfectionniste et de ne pas pouvoir s'arrêter avant d'avoir atteint le maximum de ce qu'elle pouvait faire. C'était peut-être pour ça qu'elle réussissait aussi bien en potions ; pour cela aussi que dans dix ans, elle se voyait bien travailler toujours plus ou moins derrière un chaudron. Que serait sa vie sans les potions ? Sans elles, Ellana se serait déjà perdue plus d'une fois ; elle serait allée consulter Monsieur Kyros, Miss Vermillon ou n'importe quel autre psychomage qui avait été en poste avant eux de nombreuses fois. Car les études avaient toujours été pour elle une bouée de sauvetage face à la marée de ses émotions, et encore plus les matières qu'elle aimait, telles que les potions.
Observant son mentoré remplir le chaudron à moitié d'eau, Ellana acquiesça d'un mouvement de tête lorsqu'il lui demanda confirmation. "Oui c'est pas mal. De toute façon, on pourra pas vraiment faire mieux avec ce chaudron là, donc ça ne sera pas très précis. Et on n'a pas non plus besoin d'être hyper précis pour la Pimentine, l'eau servant principalement à lui donner la bonne texture : elle n'a pas d'effet direct sur le fonctionnement de la potion." expliqua-t-elle. Savoir faire la différence entre ce qui était inutile et ce qui était nécessaire lui avait pris du temps, par le passé ; à présent, elle maîtrisait assez l'art des potions pour savoir que certaines imprécisions, sur certaines potions, ne la conduiraient pas à sa perte, ni même à une potion moins puissante. En revanche, lorsqu'elle faisait ses potions de sixième année, elle utilisait un matériel bien plus précis pour remplir son chaudron ; c'était long mais si elle faisait ses proportions à la louche, il y avait forcément quelque chose qui n'irait pas.
"Pour tout retenir ? Perso, j'ai appris... sans vraiment de méthode, j'ai juste tout appris par cœur." répondit-elle, en haussant un peu les épaules. "Mais j'ai des potes qui ont tenté de faire des chansons sur les recettes par exemple. Tu peux aussi tenter de te faire des cartes mentales ou de faire des fiches un peu synthétiques. Des flashcards aussi, ça fonctionne bien pour apprendre des trucs. 'Fin ce que je veux dire, c'est que les méthodes vont beaucoup dépendre des gens, il n'y en a pas une qui est vraiment meilleure que les autres, ça dépend de ta manière d'approcher l'apprentissage." Tout en expliquant cela, elle sortit sa baguette de sa poche et lança un petit Incendio sous le chaudron, pour faire s'enflammer le bois et mettre à bouillir l'eau.
"Bon alors, deuxième étape. Il faut ajouter dix gouttes d'huile d'eucalyptus. Faut bien par contre faire attention à n'en mettre que dix et pas onze, parce que c'est un des ingrédients actifs de la potion, donc en mettre trop ou pas assez pourrait avoir un effet néfaste. Si tu as peur de ne pas être très précis, comme c'est ta première potion, tu peux verser les gouttes d'eucalyptus ici" Elle désigna un petit verre du doigt. "et ensuite le renverser dans ton chaudron mais faudra bien faire attention à ne rien perdre. Idéalement, faudrait quand même le faire directement... Mais comme tu le sens." expliqua-t-elle. Elle espérait qu'avec toutes ses indications, elle ne rendait pas la matière plus complexe qu'elle ne l'était déjà ; mais elle avait ce défaut - ou cette qualité ? - d'être perfectionniste et de ne pas pouvoir s'arrêter avant d'avoir atteint le maximum de ce qu'elle pouvait faire. C'était peut-être pour ça qu'elle réussissait aussi bien en potions ; pour cela aussi que dans dix ans, elle se voyait bien travailler toujours plus ou moins derrière un chaudron. Que serait sa vie sans les potions ? Sans elles, Ellana se serait déjà perdue plus d'une fois ; elle serait allée consulter Monsieur Kyros, Miss Vermillon ou n'importe quel autre psychomage qui avait été en poste avant eux de nombreuses fois. Car les études avaient toujours été pour elle une bouée de sauvetage face à la marée de ses émotions, et encore plus les matières qu'elle aimait, telles que les potions.
Mentor à la rescousse !
Je hoche lentement la tête, les yeux fixés sur le liquide clair au fond du chaudron. Ça bouillonne doucement, comme si l’eau avait décidé de s’impatienter avant moi. J’écoute Ellana, j’essaie de retenir mot pour mot ce qu’elle dit - ou au moins le sens. Logique. Propriétés. Ingrédients actifs. Jusque-là, je crois que je suis. Ou presque. Mon cerveau fait des allers-retours entre menthe poivrée, nez débouché et huile d’eucalyptus. Tout ça commence à ressembler à une leçon d’herboristerie, mais ça me plaît. C’est concret. Moins flou que les lignes de mon manuel.
« Donc… si j’ai bien compris, chaque ingrédient fait un peu sa part du boulot, quoi ? Genre la menthe pour déboucher, le piment pour réchauffer… et le sang de je-ne-sais-quoi pour… donner envie de mourir ? » dis-je en levant un sourcil, mi-sérieux, mi-ironique.
Je ris doucement, mais mon regard retourne vite à la potion. Dix gouttes d’huile d’eucalyptus. Pas onze. J’ai presque envie d’écrire ça sur ma main, histoire d’éviter le drame. « D’accord… dix, pas onze. » Je répète pour être sûr.
Je m’empare du petit verre qu’elle m’a désigné, le pose à côté du chaudron. Puis de l’autre main, j’attrape la fiole d’huile. Une goutte. Deux. Trois. Je compte lentement, concentré, la langue coincée entre mes dents comme si tout se jouait là, entre le neuf et le dix. Quatre. Cinq. Six...
Le verre glisse.
Je n’ai même pas le temps de comprendre. Juste le son sec du verre qui éclate au sol, le bruit trop net dans le silence du labo. Je sursaute. Les éclats roulent jusqu’à mes chaussures. Et, bien sûr, un peu d’huile vient s’étaler juste là où il ne faut pas.
« Oh non… non non non… pardon ! »
Je me baisse aussitôt, cherche un morceau de tissu, un mouchoir, n’importe quoi pour éponger la catastrophe. Mes gestes sont trop précipités, inutiles. Je sens mes joues chauffer, mes oreilles aussi.
« J’suis vraiment désolé, Ellana… j’voulais faire gaffe, j’te jure. J’ai… j’ai juste deux mains gauches. Enfin non, même pas, elles sont pires que gauches. »
Sans réfléchir, je tends la main pour ramasser un gros éclat de verre. La douleur me frappe d’un coup sec.
« Aïe ! »
Un fin trait rouge s’étire sur ma paume, vif, net. Le sang se mêle à l’huile d’eucalyptus, formant une goutte étrange qui roule jusqu’à mon poignet. Je reste figé un instant, un peu idiot, le cœur battant plus fort que de raison.
« Super… c’est officiel, je suis dangereux pour moi-même. »
Je relève la tête vers Ellana, penaud, tentant de plaisanter malgré la brûlure.
@Ellana Duchêne désolé pour le retard
Mentor à la rescousse !
"Oui c'est ça ! Chaque ingrédient a un rôle dans la potion, et tous ensemble, ils permettent de créer la potion. On pourrait tenter de soigner un rhume avec juste de la menthe poivrée, pour déboucher le nez par exemple... mais ce serait beaucoup moins efficace qu'une Pimentine, c'est l'association de tous ces ingrédients qui en fait la force. Euh..." Elle fronça légèrement les sourcils, lorsqu'Artemis tenta de deviner pourquoi on ajoutait du sang. Il était sérieux ? "Le sang de salamandre a surtout des propriétés curatives et reconstituantes, donc il aide le corps à se régénérer et à mieux se rétablir après la maladie." expliqua-t-elle, concentrée. On était sérieux pour faire des potions.
Ellana le regarda ajouter avec le plus grand sérieux du monde les quelques gouttes d'huile d'eucalyptus... jusqu'à ce que le flacon lui glisse des mains et tombe au sol. "Non non !" s'écria-t-elle, en le voyant se baisser pour éponger le sol avec un mouchoir, tout en s'excusant auprès de sa bêtise. "Tu me laisses..." Elle n'eut pas le temps de finir sa phrase, qu'Artemis ramassa un bout de verre et s'entailla la main. Tout allait trop vite pour elle, elle ne parvenait plus à suivre. Le sang perla sur la main du jeune homme, et, tentant de garder son sang froid en se répétant de ne pas s'énerver contre lui, elle lui attrapa l'avant-bras. "Ok, tu me laisses faire maintenant, ne touche plus à rien, ça ne va faire qu'aggraver la situation." lui dit-elle, sa voix n'admettant aucune contestation de la part du première année. Il avait fait assez de bêtises pour aujourd'hui, alors qu'il était sous sa surveillance et qu'il ne devait, en toute logique, pas se blesser. "On va aller passer ta main sous l'eau." ajouta-t-elle, et sans lui demander son reste, elle l'entraina vers le robinet et ouvrit la vanne. La blessure rincée, elle vérifia qu'il n'y avait pas de bout de verre qui était resté coincé dans la plaie puis elle planta son regard dans le sien. "Je peux te refermer ça avec un sort, mais faut que tu me donnes ton consentement. Si tu veux pas, on ira à l'infirmerie mais faudra que tu attendes quelques minutes qu'on range tout le bazar. J'ai le diplôme de soins aux premiers secours magiques, si ça peut te rassurer aussi." lui expliqua-t-elle, aucune trace de sourire sur son visage. Elle en savait assez sur les soins pour être consciente que paniquer était ici peu approprié, de même que sourire ; elle ne voulait pas que l'enfant prenne sa blessure pour quelque chose de moins grave que cela n'était car une coupure pouvait s'infecter d'une minute à l'autre.
Ellana le regarda ajouter avec le plus grand sérieux du monde les quelques gouttes d'huile d'eucalyptus... jusqu'à ce que le flacon lui glisse des mains et tombe au sol. "Non non !" s'écria-t-elle, en le voyant se baisser pour éponger le sol avec un mouchoir, tout en s'excusant auprès de sa bêtise. "Tu me laisses..." Elle n'eut pas le temps de finir sa phrase, qu'Artemis ramassa un bout de verre et s'entailla la main. Tout allait trop vite pour elle, elle ne parvenait plus à suivre. Le sang perla sur la main du jeune homme, et, tentant de garder son sang froid en se répétant de ne pas s'énerver contre lui, elle lui attrapa l'avant-bras. "Ok, tu me laisses faire maintenant, ne touche plus à rien, ça ne va faire qu'aggraver la situation." lui dit-elle, sa voix n'admettant aucune contestation de la part du première année. Il avait fait assez de bêtises pour aujourd'hui, alors qu'il était sous sa surveillance et qu'il ne devait, en toute logique, pas se blesser. "On va aller passer ta main sous l'eau." ajouta-t-elle, et sans lui demander son reste, elle l'entraina vers le robinet et ouvrit la vanne. La blessure rincée, elle vérifia qu'il n'y avait pas de bout de verre qui était resté coincé dans la plaie puis elle planta son regard dans le sien. "Je peux te refermer ça avec un sort, mais faut que tu me donnes ton consentement. Si tu veux pas, on ira à l'infirmerie mais faudra que tu attendes quelques minutes qu'on range tout le bazar. J'ai le diplôme de soins aux premiers secours magiques, si ça peut te rassurer aussi." lui expliqua-t-elle, aucune trace de sourire sur son visage. Elle en savait assez sur les soins pour être consciente que paniquer était ici peu approprié, de même que sourire ; elle ne voulait pas que l'enfant prenne sa blessure pour quelque chose de moins grave que cela n'était car une coupure pouvait s'infecter d'une minute à l'autre.
Mentor à la rescousse !
Je baisse un peu les yeux, honteux, sans trop savoir où me mettre. Si je pouvais m’enfoncer dans le sol du labo, je le ferais sans hésiter. Ellana a ce ton… calme mais ferme, celui qu’on n’a pas envie de contrarier. Je veux m’excuser encore, vraiment, mille fois, mais elle ne me laisse pas le temps. Ses doigts attrapent mon bras, sa main tourne la mienne, et en une seconde c’est elle qui gère tout. Moi, je ne bouge plus.
L’eau coule, froide, directe.
Je serre un peu les dents. Le contact pique, brûle presque, et j’ai beau faire comme si de rien n’était, je sens bien mes grimaces trahir ma comédie. J’essaie de me tenir droit, de pas passer pour un gosse douillet. Après tout, c’est déjà assez humiliant comme ça.
« Je suis désolé, Ellana… vraiment… »
Je le répète, encore, bêtement, parce que je sais pas quoi dire d’autre. Ça sert à rien, mais j’ai besoin qu’elle l’entende.
Je regarde ma main sous le jet. Franchement, la coupure n’a pas l’air si dramatique. Un peu d’eau, un pansement, et ce serait réglé, non ? Mais le visage d’Ellana me calme vite. Pas un sourire, pas une trace d’indulgence. Ok. Apparemment, c’est pas le moment de discuter médecine de comptoir.
Alors je hoche la tête, docile.
« D’accord… vas-y, je te fais confiance. »
Je ne savais pas qu’il fallait un diplôme pour ça : "soins aux premiers secours magiques", rien que le nom sonne sérieux. Ma mère, elle, se contentait de tirer un peu sur la peau, de souffler dessus et de dire que “ça passerait d’ici demain”. Elle avait pas ce genre de diplôme, c’est sûr. De diplôme tout court même à vrai dire.
Je relève un peu les yeux vers Ellana, la curiosité prenant le pas sur la gêne.
« Et… on peut le passer quand, ce diplôme ? Enfin, c’est un truc de grands ou… même moi, je pourrais ? »
@Ellana Duchêne
Mentor à la rescousse !
Ne faisant pas attention aux excuses d'Artemis, qui ne changeraient de toute façon rien à la situation, Ellana acquiesça simplement d'un hochement de tête lorsqu'il lui donna l'aval pour s'occuper magiquement de sa blessure. Elle lui reprit la main, observa la petite plaie sous différents angles ; rien de bien grave, la coupure n'était pas profonde, mais il valait mieux éviter que ça ne s'infecte. Et pour cela, la méthode la plus simple restait de refermer la plaie. Elle partit chercher sa baguette qui était restée dans son sac en bandoulière et prit une minute pour faire redescendre la pointe de colère qui était montée en elle, en voyant Artemis faire n'importe quoi et ne pas l'écouter. Puis, elle se concentra sur la plaie, imaginant les tissus se refermer et elle prononça "Episkey". Aussitôt, la petite blessure disparut, ne laissant pas une trace sur la peau blanche de la paume de l'enfant. "Et voilà... Ca va ? Ca ne te fait plus mal ?" s'enquit-elle, pour s'assurer de l'efficacité de son sort.
"Maintenant, tu me laisses ranger tout le bazar et tu ne touches plus à rien." lui ordonna-t-elle. Se rapprochant de la zone où était tombé le flacon d'huile essentielle, elle se baissa près de la flaque et lança quelques Locomotor plus ou moins bien maîtrisés - ce n'était pas son sort préféré -, afin de déposer les bouts de verre sur la table sans les toucher. Puis, elle reforma le flacon intact d'un Reparo - elle avait eu de la chance qu'il ne se soit pas brisés en plein de petits morceaux - et elle déplaça le liquide étalé par terre dans le flacon. Sa manœuvre terminée, elle lança un petit Recurvite sur le sol, au cas où il reste quelques traces de son nettoyage magique. "Bon. Tu veux qu'on continue la potion ?" proposa-t-elle à Artemis, l'invitant à se rapprocher maintenant qu'elle avait tout bien nettoyé correctement. "Normalement, il vaut mieux éviter de faire ce que j'ai fait avec l'huile essentielle, car elle peut s'être un peu "salie" en tombant par terre mais... on n'en a pas d'autre, et de toute façon, la potion sera jetée quand on aura fini. Donc c'est pas extrêmement grave pour cette fois." ajouta-t-elle. "Et généralement, il vaut mieux aussi essayer de ne pas interrompre la fabrication de la potion en plein milieu d'une étape mais tant pis. On n'a pas encore grand-chose dans notre chaudron, ça n'aura pas un impact très important. Tu avais ajouté toutes les gouttes, ou il t'en manquait ?"
"Maintenant, tu me laisses ranger tout le bazar et tu ne touches plus à rien." lui ordonna-t-elle. Se rapprochant de la zone où était tombé le flacon d'huile essentielle, elle se baissa près de la flaque et lança quelques Locomotor plus ou moins bien maîtrisés - ce n'était pas son sort préféré -, afin de déposer les bouts de verre sur la table sans les toucher. Puis, elle reforma le flacon intact d'un Reparo - elle avait eu de la chance qu'il ne se soit pas brisés en plein de petits morceaux - et elle déplaça le liquide étalé par terre dans le flacon. Sa manœuvre terminée, elle lança un petit Recurvite sur le sol, au cas où il reste quelques traces de son nettoyage magique. "Bon. Tu veux qu'on continue la potion ?" proposa-t-elle à Artemis, l'invitant à se rapprocher maintenant qu'elle avait tout bien nettoyé correctement. "Normalement, il vaut mieux éviter de faire ce que j'ai fait avec l'huile essentielle, car elle peut s'être un peu "salie" en tombant par terre mais... on n'en a pas d'autre, et de toute façon, la potion sera jetée quand on aura fini. Donc c'est pas extrêmement grave pour cette fois." ajouta-t-elle. "Et généralement, il vaut mieux aussi essayer de ne pas interrompre la fabrication de la potion en plein milieu d'une étape mais tant pis. On n'a pas encore grand-chose dans notre chaudron, ça n'aura pas un impact très important. Tu avais ajouté toutes les gouttes, ou il t'en manquait ?"
422 mots