9 nov. 2025, 22:46
 Séance de tutorat  Pour un résultat optimal, ajoutez du liant.
Novembre 2050 - Salle de cours
Avec @Sonia Ross
Lavinia avait été agréablement surprise de découvrir les deux binômes auxquels elle avait été rattachée par les professeurs. Ces derniers semblaient avoir pris en compte sa demande particulière concernant ses futures partenaires, ce qui était étonnant... Elle était ravie d'être tutorée par Rowan en astronomie, d'autant que l'idée n'avait pas semblé déplaire à son aîné non plus. Le hasard faisait bien les choses ! Plus encore, elle se réjouissait de prendre sous son aile la jeune Ross.

Malgré le fait qu'elle soit une Gryffondor, Lavinia avait un très bon a priori sur Sonia. C'était une connaissance de longue date, puisque les deux jeunes filles avaient partagé un temps la même perceptrice, et qu'elles se croisaient, même si plus rarement, lors de réunions mondaines. Le courant était plutôt bien passé : Sonia n'avait pas un caractère trop affirmé et semblait avoir appris à supporter la jeune vipère. Depuis leurs entrées à Poudlard, elles s'étaient cependant moins croisées et n'avaient échangé que de brèves salutations. Lavinia était ravie de pouvoir reprendre contact avec elle dans ce contexte, et peut-être même approfondir davantage leur relation. Et si elle était capable de l'aider, elle aurait sans doute une dette envers elle... Que la vipère saurait exploiter en temps voulu, bien évidemment. Mais pour cela, il fallait que ce tutorat soit une réussite...

La potion était une des matières où Lavinia avait obtenu dernièrement d'excellentes notes, mais qui lui avait jadis demandé beaucoup d'efforts et une concentration plus maintenue que pour les autres matières. Elle n'avait pas toujours eu des Optimal, mais c'était cette difficulté même qu'elle trouvait stimulante. Et puis, elle trouvait les travaux pratiques amusants et fascinants, même si elle ne prenait pas non plus autant de plaisir qu'en botanique.

Lavinia avait pris son nouveau rôle de tutrice avec beaucoup plus de sérieux que ce qu'elle avait pensé. Cela aurait été n'importe qui d'autres, peut-être n'aurait-elle fait que l'effort minimal pour répondre présente. Et si son tutoré n'aurait pas réussi à progresser grâce aux miettes de connaissances qu'elle aurait daigné lui offrir avec parcimonie, cela aurait été totalement sa faute. Mais les choses étaient différentes, maintenant qu'elle connaissait sa partenaire. Pour sa première session de tutorat, elle voulait faire bonne impression auprès de Sonia. Elle avait repris ses parchemins des années précédentes, retrouvé ses diverses notes de cours et observations, ainsi que ses contrôles écrits. Elle avait même emprunté les manuels utilisés en cours, de la première à la troisième année, et avait marqué chaque page importante, ou qui lui avait posé des difficultés jadis, avec un morceau de papier coloré.

Quand la gryffondor entra dans la salle, Lavinia était encore en train de faire le va-et-vient entre les thématiques les plus ardues des années précédentes et le sommaire du manuel. Elle releva cependant la tête en entendant la porte s'ouvrir et lui adressa un énorme sourire de bienvenue, étonnement grand pour une si petite mâchoire.

- Bonsoir Sonia ! Quel plaisir de te revoir, et de t'avoir comme tutorée ! Même si je t'avoue avoir été plutôt surprise... Je n'imaginais pas que tu aies besoin d'aide en potion, avec un père comme le tien !

#008040 - Quatrième année 2050-2051 - Sciences - Génération Péliade - - - Coucou rapeltout

7 janv. 2026, 14:32
Lieu : Salle de cours
Date : Mercredi xx novembre 2050
Heure : Après-midi (?)
Avec : @Lavinia W. Campbell
Sonia avait pris de grandes décisions avant d'assurer son avenir et de pouvoir enfin rendre son père fier. Cet été, il n'était vraiment pas content ; quoi que, il s'était montré plus doux que ce à quoi elle s'était attendue. Durant les vacances d'été, elle avait travaillé très dur, suivant un emploi du temps strict de travail. Pour l'instant, ça payait. Néanmoins, le problème restait encore le même : ses notes en potions. Le comble pour une fille d'un potionniste.

En septembre dernier, elle s'était inscrite au club de soutien, afin de pouvoir aider les autres avec les matières qu'elle maîtrisait : métamorphoses, sortilèges, défense contre les forces du mal. Mais surtout afin de recevoir l'aide d'un élève qui maîtrisait sa bête noire. Lorsqu'elle découvrit l'identité de son tuteur — ou plutôt tutrice — elle ne sut comment réagir.

Au moins, elle la connaissait, Lavinia et elle avait suivit ensemble des cours avec Miss Shirley. Lavinia s'était très vite démarquée dans cette matière, à l'instar de l'anglaise qui traînait. C'était étonnant qu'elle se retrouvent dans ce genre de conditions, mais c'était ainsi qu'était faite la vie. La verte et argent l'attendait dans la pièce, elle avait amené pas mal de livres et de parchemins. La blonde était une élève sérieuse, au moins, Sonia avait un espoir de progrès.

« S-Salut Lavinia ! » dit-elle, dans un premier temps, réfléchissant à une réplique potable. Un petit signe de la main et elle s'approcha de sa camarade, posa ses affaires sur la table et s'assit. « Je préfère avoir toutes mes chances pour réussir mes examens de potions. Ça serait bête que je ne décroche pas l'Optimal, aha. »

277 mots
Me voici enfin? @Lavinia W. Campbell ! Je suis vraiment désolée de l'attente :wry: Peut-être qu'on pourrait choisir une date ? Un mercredi après-midi ?

#3E0576 | 3A RP | 3A devoir | rédactrice | fanfariste | choriste - soliste en formation | marraine | gérante du Club Théâtre | membre du Fich'tre !

12 avr. 2026, 20:21
Désolée pour ma longue absence ! Je reviens doucement sur le site et vais essayé d'être plus régulière. Un mercredi après-midi, c'est bon pour moi :)

"Salut" ? Lavinia fut un peu surprise par la familiarité de Sonia, avant de réaliser que c'était sans doute la première fois qu'elles se trouvaient dans cette situation. Elles n'étaient pas là par devoir, n'étaient pas surveillées par un adulte qui pouvait reporter le moindre de leurs écartades à leurs parents. Elles n'avaient pas besoin de surveiller leurs manières et leurs expressions, mais était-ce vraiment une raison pour se relâcher et faire preuve de la même familiarité que n'importe quel autre sorcier ? Elles restaient des nées-sorcières d'illustres familles. Le décorum n'était pas un simple artifice, cela devait devenir leur manière d'être au quotidien.

D'ordinaire, Lavinia lui aurait sans doute fait la remarque, d'une manière frontale et brutale. Mais la vipère était aussi observatrice et savait déployer le peu d'empathie qu'elle possédait pour les personnes qu'elle appréciait. Et là, Lavinia pouvait ressentir la tension qu'affichait le visage de Sonia et que révélait son léger bégaiement, sa manière de fuir son regard, son rire gêné. Elle avait esquivé la remarque de Lavinia sur son père, et cela ne lui échappa pas non plus. À quel point ses résultats étaient-ils si désastreux pour qu'elle semble en avoir aussi honte ?

- Ce serait bête, en effet, répondit Lavinia d'un air beaucoup trop sérieux et sans chercher le moins du monde à se montrer conciliante. Mais après tout, je suis là pour que cela n'arrive pas.

Après quelques secondes, Lavinia daigna remettre un gentil sourire sur ses lèvres, et commença à feuilleter un des manuels qu'elle avait apporté.

- Dans un premier temps, je pense qu'il va falloir que nous échangions, toutes les deux. Tu n'apprendras peut-être rien aujourd'hui, mais je te propose que nous essayions déjà de comprendre ce qui bloque chez toi avec cette matière. Après, s'il nous reste un peu de temps, je pourrais te proposer quelques exercices, mais je ne pense pas que nous ayons besoin de hâter les choses. À moins que tu sois particulièrement inquiète pour un devoir à rendre bientôt.

Lavinia plongea son regard acéré dans celui de sa tutorée, et s'appuya sur son coude, la main sous le menton, comme si elle regardait une nouvelle hybridation de boutures magiques, cherchant à comprendre la moindre de ses follicules.

- Je t'écoute. Depuis combien de temps éprouves-tu des difficultés dans cette matière ? Est-ce qu'il y a une préparation qui s'est particulièrement mal passé ? Et cette année, quelle potion as-tu eue le plus de mal à réussir ?

Puis, elle leva un doigt, comme pour indiquer qu'elle n'en avait pas tout à fait terminé avec ses questions.

- Inversement, quelle est la matière que tu préfères à Poudlard ? Et celle où tu obtiens toujours les meilleurs notes ?

#008040 - Quatrième année 2050-2051 - Sciences - Génération Péliade - - - Coucou rapeltout