De livres et de rencontre

365 mots.
Avec : @Elizabeth Johnson
Lieu : Bibliothèque.

Quelle longue journée… Le mardi était l’une des journées les plus difficiles pour Grace. Déjà parce qu’elle comprenait beaucoup de cours par rapport aux autres jours de la semaine, mais surtout parce qu’elle avait l’obligation d’assister au cours de vol. Comme elle détestait les cours de vol ! La jeune fille tolérait les cours quand ils restaient théoriques, mais dès lors que le professeur les invitait à monter sur leur balais, c’est là que commençait la catastrophe…

Petite, Grace n’avait jamais voulu essayer les petits balais spécialement pour enfant car, déjà, elle était terrifiée de monter sur ces engins. Après plusieurs tentatives, et plusieurs échecs, ses parents ont accepté le résultat : Leur fille n’est pas faite pour monter sur un balais. De plus, à la maison, les déplacements dans le monde magique se faisaient grâce à leur cheminette, et dans le monde moldu, la famille se déplaçait en voiture. Avec le temps, elle avait réalisé que son incapacité était due à la peur de tomber et jusqu’à son entrée à Poudlard, elle avait réussi à se passer de ce moyen de locomotion si dangereux.

Il était 17h et tandis qu’elle sentait le poids de tous ses cours sur les épaules, Grace profita du temps de disponible avant le début du cours d’astronomie pour aller s’installer dans son lieu préféré du château : La bibliothèque !
Les livres et la littérature étaient une véritable passion pour la jeune Gryffonne qui ne pouvait tout simplement pas se déplacer sans avoir un livre dans son sac. Il s’agissait de découvrir d’autres mondes et d’autres points de vue, de vivre de nouvelles aventures sans même avoir besoin de sortir de chez elle. Parfois, après avoir lu pendant plusieurs heures, il lui arrivait de rester dans l’atmosphère de son livre, au point qu’elle doive s’en écarter et
souffler un peu pour se reconcentrer sur elle-même.

Elle avait pris le temps de déposer ses affaires dans le dortoir, elle pu donc simplement s’installer dans la partie détente de la bibliothèque et commença à lire son livre du moment, écrit par un moldu : Requiem pour la dame blanche d’Éric Fouassier, un roman policier en huit-clos comme elle les aime !

Voilà pour le début de notre aventure ! J'espère que ça te convient :happy:

I'm not scared by the spirits haunting my mind. In fact, they are my dearest company.
CC : #00674F

Elizabeth s'était levée de bonne heure ce mardi car elle n'avait pas bien dormi. Sa journée étant désormais finie, elle se croyait au paradis. Elle était épuisée, fatiguée et n'avait qu'une seule grosse envie : lire puis aller se coucher. C'était un rituel qu'elle s'était appropriée elle-même et qu'elle adorait plus que tout. La lecture représentait une énorme partie de sa joie et de sa bonne humeur.

Avant d'entrer à Poudlard, elle était la plus douée de sa classe en français. Elle faisait très peu de fautes d'orthographe et ses textes étaient tellement bien écrits que ses profs disaient que cela ne ressemblait pas à quelque chose qu’un enfant de son âge pouvait faire tout seul… Bien sûr, elle a toujours pris ces différentes remarques comme des compliments ! Elle était ravie de savoir que les professeurs la trouvait un peu trop intelligente pour son âge.

Elle se rendit au premier étage afin de se rendre dans sa salle commune et de poser son sac qui était plus lourd qu’à l’ordinaire… elle en profita pour saluer ses camarades de chambre ainsi que les autres personnes présentes dans la salle commune. Elle sortit en souriant et se mit à sautiller en se rendant sans hésiter à la bibliothèque; un endroit qui, s’il n'existait pas, la rendrait totalement dépressive. Elle pris le premier livre qu’elle vit (en vérifiant tout de même de quoi il parlait) et se rendit dans le coin détente de la bibliothèque. Elle vit une jeune Gryffonne qui lisait paisiblement un livre.

Elle s’approcha d’elle et lui demanda son prénom et s’il était possible de s’assoir à côté d’elle. Elle lisait un livre qui avait comme titre « Requiem pour la dame blanche » qu’un certain Éric Fouassier avait écrit. Elizabeth sortit son livre et se mit à bouquiner à son tour, jetant des petits regards à sa voisine, en étant mystérieusement intriguée…

314 mots
@Grace Castle

Quand ton courage brille, même les ombres reculent — L’autre moitié de Lonely Smile

Paisiblement installée, la jeune Grace était plongée dans son roman. Après plus de 200 pages, l’histoire la tenait en haleine, elle peinait à se concentrer en classe tant elle voulait connaitre qui était le meurtrier ! Une ombre passa dans son champ de vision sans qu’elle ne lui prête la moindre attention, profondément plongée dans la trame des mots qu’elle lisait.

Ce n’était pas la première fois qu’elle se trouvait dans cet état. Une fois, elle avait même cherché si c’était normal de ne plus percevoir son environnement lorsqu’elle lit, et elle découvrit que c’était un état très reposant, que cela arrivait lors d’une très grande concentration. On appelle cela le « flow ». Fascinée, elle se mit à se dire que lorsqu’elle avait envie de continuer ses livres, elle souhaitait retrouver son « flow ».

Ce qui était, bien entendu, un secret. Les autres la trouveraient sûrement bizarre à parler de ne plus voir ce qui se passe autour d’elle parce qu’elle lit. Quand la Gryffonne avait tenté de nouer des liens avec une autre fille de Gryffondor, celle-ci lui avait répondu que ce n’était pas normal et qu’elle devait toucher de l’herbe. Naturellement, Grace a arrêté de lui parler, et vice-versa.
En attendant, les yeux de la Poufsouffle qui venait de s’installer devant elle l’avaient sorti de son flow. Grace hésita à l’ignorer et a retourner à sa lecture... Mais elle était trop perturbée par les regards de cette camarade. Elle décida de jouer la carte de la curiosité pour mettre fin à ce jeu désagréable.

« Oh ! Je n’avais pas vu qu’il y avait quelqu’un ! Mentit-elle éhontément pour commencer la conversation. C’est tellement rare qu’il y ait quelqu’un d’autre à cette heure-ci. Qu’est-ce que tu lis de beau ? »

@Elizabeth Johnson
Sincèrement désolée pour le retard ! J'ai beaucoup aimé ta réponse, j'espère que l'on continuera ensemble :happy:

I'm not scared by the spirits haunting my mind. In fact, they are my dearest company.

Elizabeth savait très bien que regarder des personnes au hasard comme cela n’était pas forcément la chose la plus polie qui soit mais elle n’arrivait plus trop à se contrôler. C’est alors que la jeune fille en face d’elle prit la parole avec un ton apparemment surpris. Elle lui demanda ce qu’elle lisait et Elizabeth répondit immédiatement avec joie :
- Oh… euh je lis un livre de Éric Fouassier qui a comme titre « Requiem pour la dame blanche ». Et donc, tu trouves que c’est rare qu’il y est quelqu’un ? Moi je trouve pas ! Après, je vais à la bibliothèque tous les jours donc, en soi, ça ne me dérange pas (je suis un peu habituée) ! dit-elle en esquissant un sourire. Au fait, je m’appelle Elizabeth et je suis en première année à Poufsouffle. Et toi ??

Elizabeth ne pouvait s’empêcher de sourire car, pour une fois, il y avait quelqu’un qui s’intéressait ne serait-ce qu’un peu à ce qu’elle lisait. Elle demanda ensuite à la fille en face d’elle ce qu’elle lisait :
- Et sinon tu lis quoi toi ? D’ailleurs, dis moi si je me trompe mais j’ai pas l’impression de te voir souvent ici. Tu y vas quand à la bibliothèque ?

La jeune Poufsouffle était ravie de pouvoir parler à quelqu’un qui aimait probablement lire car le livre qu’elle tenait dans la main n’était pas très fin. Il devait faire minimum 200 voire 300 pages, pas moins !

273 mots
@Grace Castle
Désolée pour ce retard, j’espère que ma réponse te convient ! :cute:

Quand ton courage brille, même les ombres reculent — L’autre moitié de Lonely Smile

L’enthousiasme de la jeune fille la prit de court et ne put retenir un léger mouvement de recul. L’enchainement de ses questions fit sourire Grace intérieurement, qui d’autre qu’une autre lectrice pour être aussi en joie en parlant de la bibliothèque et de son livre. Son corps se détendit, ses épaules s’affaissèrent et son regard se fit plus doux, prête à répondre à sa camarade dès qu’elle le pourrait.

A la mention du titre de son livre, toute suspicions qui flottaient dans l’esprit en garde de la Gryffonne s’envolèrent. Ses yeux s’ouvrirent grands et un sourire se dessina malgré elle.

- C’est vrai ? Moi aussi !

Son livre, assoupi sur les genoux de la jeune fille depuis le début de la conversation, s’envola dans les airs et un doigt s’abattit sur son titre.

- Je lis le même livre que toi !

Les yeux pétillant de sympathie et de curiosité, elle se demandait quand était la dernière fois qu’elle avait partager une lecture avec quelqu’un d’autre. Peut-être, enfin, allait-elle pouvoir parler de ses lectures avec une personne qui la comprendrait ? Peut-être, enfin, allait-elle former une amitié qui durerait ? A cette idée, un sentiment ronronnant dans sa poitrine jusqu’à sa tête, comme la flamme d’une bougie qui n’attendait que d’être allumée, se diffusa. Et alors, le monde devint plus beau, les couleurs plus vives, son plaid plus doux encore et le feu de la cheminée, plus chaud de quelques degrés. Son environnement devenait plus vivant, ainsi à chaque fois qu’elle se sentait heureuse et comprise.

Grace découvrit que sa camarade était une Pouffsouffle et qu’elle s’appelait Elizabeth. Elle se répéta son nom plusieurs fois dans la tête car elle voulait s’assurer de ne pas l’oublier si elle venait à te se recroiser.

- Je m’appelle Grace et je suis à Gryffondor. En première année aussi. Je viens souvent à la bibliothèque mais j’essaye de ne pas me faire remarquer. Je ne suis pas très à l’aise avec les gens que je ne connais pas. Donc j’évite les heures où il y a du monde.

Des discussions bien inutiles par le passé lui avaient appris qu’elle avait une fâcheuse tendance à être très bavarde. Honteuse, elle avait donc appris à aller à l’essentiel.

- J’ai bientôt terminé ce livre-là. Si ça te va, on pourrait lire le même bouquin après ? Tu as prévu de lire quoi ensuite ?

400 Mots. @Elizabeth Johnson Voilà ! :happy:

Elle regarda sa camarade avec attention en attendant sa réponse, impatiente. Malgré tout, la petite Elizabeth avait l’impression de connaître cette page de garde et donc ce livre. Elle l’avait vu récemment c’est sûr : mais où et sur quoi, ça elle n’en savait rien. Cependant quand elle dit à Grace ce qu’elle lisait et qu’elle vit les yeux de sa camarde s’agrandir, elle pensa immédiatement qu’elle connaissait ce livre… En réalité, elle le connaissait plus que bien puisqu’elle aussi le lisait actuellement !
- C’est vrai ! Tu… tu lis aussi Requiem pour la dame blanche !? Oh bah ça alors… le hasard de dingue que c’est ! J’aurais jamais pensé que quelqu’un lirait le même livre que moi en même temps !!

Elizabeth était agréablement surprise par cette coïncidence extraordinaire à ses yeux : elle connaissait au moins une personne qui aimait les gros livres. La jeune fille se présenta ensuite : Grace, Gryffondor, première année. La Poufsouffle trouvait son prénom génial, rare et original.
- Je tiens à dire que j’adore ton prénom. Il est peu commun, original : j’adore ! dit-elle en souriant. Oh ! T’es pas très à l’aise avec les gens… je comprends pourquoi j’ai pas l’impression de te voir souvent alors !

Elizabeth se sentait déjà bien avec Grace ce qui était plutôt une bonne chose, pour elle en tout cas. La Gryffonne lui dit alors qu’elle l’avait presque terminé ce qui fit, encore une fois, sourire Elizabeth. Grace lui proposa même de lire le même livre après !
- Tu es presque à la fin ? Ça tombe bien parce que moi aussi ! Il doit me rester une petite vingtaine de pages, pas plus ! Et ouais se serait trop cool qu’on lise encore le même livre après celui-là. De toute façon, j’aime un peu de tout donc je m’en fiche un peu du prochain livre ! Du coup bah j’ai encore rien prévu…

344 mots
@Grace Castle
J’espère que ça te convient !

⋆ ⁺ ₊ ⋆ ☾ ⋆ ⁺ ₊ ⋆

Enhardie par la réponse enthousiaste d’Elizabeth, Grace prit confiance en elle et se redressa sur son siège, s’avançant jusqu’au bord pour marquer son grand intérêt pour la tournure que cette conversation a prise. Ne pouvant s’empêcher de sourire, Grace accepta avec gratitude les compliments de sa camarade.

- Merci beaucoup, c’est très gentil. J’aime aussi beaucoup ton prénom ! C’est le même que la Elizabeth de Jane Austin, dans Orgueil et Préjugés ! C’est grâce à elle que c’est devenu un de mes prénoms préférés !

Grace serra son propre livre dans ses bras. Comme elle aimait le contact de ses livres ! Pour elle, c’était un besoin viscérale que d’avoir un de ses précieux à porter de main. Qu’elle soit en classe, à l’extérieur ou dans la grande salle, elle devait en avoir un. Cela ne signifiait pas qu’elle lisait à absolument chaque moment de répit. Seulement, il en allait de sa santé mentale : Juste au cas où, dans les moments où elle en aurait le plus besoin ou tout simplement l’envie, elle pourrait lire et échapper à la réalité pendant quelques temps.

- Je suis trop contente que tu sois d’accord pour lire le même livre ! J’ai toujours rêvé de pouvoir faire ça avec quelqu’un parce que, parfois, j’aimerais bien dire à quelqu’un tout ce que je pense du livre que je lis ! En bien ou en mal, d’ailleurs.

La jeune fille rit franchement, trop joyeuse pour se retenir. Maintenant, il fallait encore choisir le prochain livre. Elle prit un instant pour réfléchir à la meilleure façon de s’y prendre quand une idée simple comme « bonjour » lui vient à l’esprit.

- Si tu veux, on se retrouve ici dès qu’on a toutes les deux fini ce livre-là et si tu veux qu’on en parle, on en parlera. Mais en attendant, on peut se dire ce qu’on aime lire et on voit si on a des choses en commun ? Si tu es d’accord, je te laisse commencer.

Attentive à la réponse qu’allait lui apporter sa nouvelle amie, Grace fixa son regard débordant de sa motivation dans celui de sa camarade dans l’attente de sa réponse.

⋆ ⁺ ₊ ⋆ ☾ ⋆ ⁺ ₊ ⋆

@Elizabeth Johnson, voilà ! 362 mots :happy:

La petite Elizabeth était devenue la fille la plus heureuse du monde : elle avait rencontré quelqu’un qui lisait le même livre qu’elle, qui adorait lire (comme elle) et qui, en plus, était un ange ! On ne pouvait pas rêver mieux !
- Oh ! Toi aussi tu as lu Orgueil et Préjugés !? Et bah dis donc, on peut pas dire qu’on ne lit pas les mêmes livres ! dit-elle, légèrement surprise mais heureuse.

Au début, la jeune fille ne pensait pas qu’elle allait autant adoré ce moment à la bibliothèque. Au final, elle y a fait une merveilleuse rencontre et ne pouvait s’empêcher de sourire et parfois même, de rigoler. Elles avaient lu deux livres en commun, Grace est si gentille, magnifique et souriante ! On ne dirait même pas qu’elle n’est pas très à l’aise avec les gens !
- Ouiii ! Moi aussi j’ai toujours rêvé de rencontrer quelqu’un avec qui je pourrais partager mes livres, lire le même livre que lui, en même temps ! Quelqu’un avec qui je pourrais donner mon avis sur certains livres ou en découvrir d’autres ou même en faire découvrir à cette personne ! C’est tellement quelqu’un comme toi !

Elizabeth avait de plus en plus de mal à retenir son excitation tant elle était heureuse de cette incroyable personne qu’elle venait de rencontrer. Elle se croirait même presque dans un rêve tellement cette situation était quasi improbable. Elle se pinça carrément la bras afin de vérifier que c’était bel et bien la réalité. Heureusement, c’est la réalité et non pas un rêve !
- Ouais ok ça me va ! Comme ça, on donnera notre notre avis et on pourra peut-être se conseiller des livres et aussi choisir notre prochaine lecture ? En soi, j’aime lire un peu de tout mais je pense que le genre que je préfère ça reste tout ce qui est policier, amour et même le fantastique ! Et toi ?

346 mots
@Grace Castle
Désolée pour e retard ! :sweatingbullets: