20 févr. 2026, 18:19
Tout ça pour du chocolat  OS   PV 
OS dans le cadre du club thème à la folie

30 août 2050
11h

Nymeria suivait sa mère à petits pas, l’esprit ailleurs. Toute cette agitation l’empêchait de se concentrer sur l’instant présent. Sa mère, chargée de sacs, avançait d’un pas vif et multipliait les gestes brusques, comme pour rappeler à chaque mouvement qu’elle était une femme indépendante et débordée. Elle lançait des regards rapides aux vitrines, le sourcil sévère. Sa mère débita : « Il nous reste seulement la ménagerie magique et ce sera terminé ! J’ai bien cru qu’on n’aurait pas le temps de t’acheter toutes tes fournitures ! Ton père était censé être libre aujourd’hui. Tu as de la chance que je n’aie pas de comptes à rendre à un patron ! Il va falloir que tu apprennes à te prendre en charge, Nymeria. Tu es responsable de tes affaires pour l’école. Ça va, c’est ta première année, mais l’an prochain il ne faudra pas laisser le temps filer ! Et il est où ton frère ? On l’a encore perdu… comme si on avait le temps de le chercher… »

Nymeria n’écoutait déjà plus. La voix maternelle s’était transformée en bruit de fond. Elle observait les autres élèves, le sourire aux lèvres, faire leurs achats pour Poudlard. Tous semblaient enthousiastes, alors qu’elle se sentait épuisée. Soudain, elle aperçut son frère, William, qui revenait avec une glace dans chaque main. C’étaient des glaces au chocolat. Leur brun profond était traversé de reflets dorés qui frémissaient à la lumière. La chantilly déposée au sommet ne fondait pas vraiment, elle ondulait légèrement. Les yeux de Nymeria s’agrandirent. William tendit l’une des glaces à sa sœur: « Regarde ce que j’ai trouvé, il faut absolument que tu goûtes. C’est mon petit rituel de rentrée avant que le glacier ferme ses portes. C’est la meilleure glace au chocolat du monde ! Le chocolat est magique, et cette glace ne peut pas fondre, c'est dingue !

Oh ! Merci William, tu les as trouvées où ?

Chez le glacier, Florent Fortarôme. Si tu veux, je te montre où c’est…

Il n’en est pas question, William, coupa leur mère sèchement. Tu ne penses pas que tu nous as déjà fait perdre assez de temps ? Et regarde, qui va porter le chaudron maintenant qu’elle tient une glace ? »

Nymeria détestait quand sa mère parlait d’elle à la troisième personne, comme si elle n’était pas là. Elle voulut répondre, mais son frère fut plus rapide.

« M’man, tu exagères, c’est sa première année…

J’exagère ? Baisse d’un ton, William. J’ai l’impression que tu oublies à qui tu t’adresses.

Mais réfléchis aussi. Je suis juste allé acheter une glace pour lui faire découvrir. Ce sont les petits plaisirs du Chemin de Traverse, j’en profite tant qu’on y est. Il n’y a rien de mal. »

« Le culot », répliqua-t-elle en faisant un pas en arrière en signe d’indignation. « Tu te rends compte de ce que tu dis ? Réfléchis aussi… J’en reviens pas. Faites des gosses », lança-t-elle en levant les yeux au ciel.

« Prends le comme tu veux, je n’ai rien fait de mal. Tu devrais être contente, ton fils offre une glace à sa sœur. Et puis tu ne les as pas goûtées, ces glaces. Ce chocolat est incroyable.

Laisse tomber, William, tu me désespères… NYMERIA ! Ton tee-shirt ! »

Nymeria, trop passive, n’avait pas remarqué que sa main s’était peu à peu relâchée. La boule de glace avait glissé et s’était écrasée contre son tee-shirt. Le chocolat dégoulina lentement le long du tissu. Un silence s’installa. William éclata de rire avant de se retenir. Nymeria baissa les yeux vers la tache brune qui s’élargissait. Le chocolat brillait comme parsemée de petites étoiles. Elle hésita une seconde, puis plongea son doigt dans le chocolat fondu et le porta à ses lèvres.

« Il est vraiment incroyable », murmura-t-elle.

Sa mère resta figée, partagée entre l’agacement et l’exaspération. William lui tendit discrètement sa propre glace.

« Rituel de rentrée, rappela-t-il en faisant un clin d'oeil, heureusement qu'elle ne peut pas fondre, glissa-t-il en étouffant un second rire.

Et malgré la sévérité de sa mère, la ménagerie à rejoindre et le tee-shirt taché, le goût de ce gouteux chocolat réussit, pour quelques secondes, à faire taire le reste. C'était ça la magie !

Nymeria Nifadis,11 ans, première année, serdaigle
- couleur rp: darkblue, première année RP - inscrite à la chronologie et ma fiche PR