10 mars 2026, 16:31
 Libre  Tout feu, tout flamme
Dimanche 5 mars 2051

Calianor aimait bien s'organiser de temps en temps, de petites séances d'entraînement pour s'exercer à lancer les nouveaux sorts qu'ils apprenaient dans leurs différentes matières.
Ce trimestre, ils avaient commencé à travailler les sorts de feu.
C'est ceux-là qu'elle avait à son programme personnel du jour.
Elle allait s'entraîner sur Flambios et Hyacintus Flammas.
Bon, ils avaient aussi appris Incendio, mais celui-là, elle préférait, pour l'instant, ne s'y risquer qu'en présence d'un adulte, capable d'intervenir pour éteindre les flammes.
Elle estimait ne pas encore avoir assez le contrôle de ce lancer-là, donc, elle ne le pratiquerait pas aujourd'hui.
Ce serait dommage de mettre le feu à l'école... et quelle punition elle prendrait !

Comme souvent, elle alla s'entraîner au bord du lac.
C'était courant, et vu le type de sort au programme du jour, c'était carrément plus sûr ! avoir de l'eau à portée de main... même sans travailler l'Incendio.
Elle disposa quelques accessoires, notamment de grosses pierres sur lesquelles s'entraîner au Flambios.
Surtout ! éviter ! le bois !
Elle posa Thémélia au sol.
- Profites-en pour te dépenser, tenta-t-elle de lui expliquer. On jouera après, d'accord ?
- Fwiiic ?
- Je m'entraîne à lancer des sorts pour commencer. Mais toi tu peux déjà jouer en courant partout.
En plus, comme ça, elle serait déjà un peu fatiguée quand elles s'amuseraient ensemble...
La petite boule de poils commença par trottiner, hésitante, puis s'emballa d'un seul coup.
Elle avait dû repérer quelque chose qui avait attiré son attention...

Revenant devant ses cailloux, Calianor sortit sa baguette.
- Bien, commençons simple.
Elle s'exerça à tracer quelques lettres dans les airs, pour répéter le geste de sa première gravure flamboyante.
- OK. Allons-y : "flamBIos"
Un G, un R, un... euh truc et un F s'imprimèrent peu à peu sur la surface plate de la pierre.
- 3 sur 4 lettres... On recommence.
Elle agita sa baguette pour effacer son premier essai.
- " flamBIos ", reprit-elle à nouveau.
Cette fois, les quatre lettres apparurent plus nettement.
- C'est mieux. Dessinons un petit symbole à présent.
Elle traça un croissant de lune dans les airs, en silence, puis recommença en prononçant : " flamBIos "
Et le dessin apparut sur la pierre.

Reducio
(371 mots)

Ce RP est ouvert à d'autres qui souhaiteraient aussi s'entraîner sur ces deux sorts, pour autant que vous les ayez déjà abordés en cours

10 mars 2026, 18:11
En ce dimanche paisible, annonciateur du printemps prochain, Alexandre était descendu vers le lac s'installer à un de ses endroits préférés, assez isolé. Il avait contemplé un moment le paysage et la lueur matinale en se perdant dans ses réflexions avant de sortir son carnet à croquis et produire quelques esquisses.

Alors qu'il dessinait depuis deux bonnes heures, coupé du monde extérieur, il releva la tête, persuadé d'avoir entendu un bruit dans les alentours. Intrigué, il tendit l'oreille et perçut des bruits de pas ainsi que des éclats de voix lointains. Il se décida à aller voir de quoi il s'agissait, si quelqu'un ne risquait de débouler à tout moment pour briser sa tranquillité. L'adolescent remonta la rive et distingua une fillette qui pointait des cailloux. De dos, sans apercevoir distinctivement son visage, il reconnut son amie Calianor. Le jeune homme fixa alors ce que celle-ci entreprenait et remarqua rapidement que celle-ci s'exerçait à la magie. Les caractères qui se formaient sur les galets le firent aussitôt sourire. Flambios. Son sort favori. Celui-là qu'il utilisait pour dessiner dans son dortoir ou parfois sur des murs isolés des couloirs du château, là où personne ne pouvait le voir, à moins de tomber par hasard sur une mauvaise rencontre, comme la dernière fois avec Alyssa. Il e devrait pas recommencer, mais il savait que tôt ou tard l'envie le reprendrait.

S'avançant de quelques pas, il sortit sa propre baguette et esquissa sur le sol, près de la fillette, un joli papillon en caractère de feu.

"'Eh bien, demoiselle, on s'exerce au meilleur sort qui soit ?"

Coucou
Je pouvais pas résister à u RP avec le sort préféré d'alex xD

Sixième année de devoirs
Sixième année de RP - Promotion 45-46
ma fiche RP

Alexandre est un ainé gentil, très soucieux des petits, surtout des nouveaux venus, et en particulier ceux de sa maison.

11 mars 2026, 00:18
Satisfaite de son résultat, elle était sur le point de l'effacer quand un détail attira son attention.
Quelque chose dans son champ de vision périphérique avait bougé. Scintiller même.
Tournant la tête, elle découvrit près d'elle, esquissé sur le sol, un papillon de feu...
Ça, ce n'était pas de son fait ! Dommage d'ailleurs. Et ça n'était pas l'œuvre d'un débutant non plus.
Pivotant sur elle-même, elle se trouva face à Alexandre.
- Eh bien, demoiselle, on s'exerce au meilleur sort qui soit ?
- Euh... le meilleur sort... je sais pas, mais oui je m'exerce, au Flambios, et c'est vrai qu'il est pas mal. Peut-être qu'un jour je saurai écrire des messages en lettres de feu !
Ça avait un côté un peu spectaculaire, rien qu'à l'imaginer.
- Le plus dur pour l'instant, ajouta-t-elle, c'est déjà de contrôler la puissance. J'ai toujours peur de mettre le feu en y allant trop fort, ou de faire des dégats, et inversément, si je mets moins d'énergie, ça ne tient pas. J'avais déjà un peu tâtonner sur le Périculum, pour bien doser la production des étincelles. Et puis avec le temps, et la pratique, ça a été beaucoup mieux, et j'ai pu plus facilement "jouer" sur l'intensité des étincelles.
Du coup là je commence donc à nouveau par travailler l'intensité, avec des choses assez simples à tracer. Et quand je me sentirai plus en maîtrise sur l'énergie, je pourrai m'entraîner à dessiner des motifs plus jolis et plus complexes. Ça t'a pris longtemps avant de parvenir à faire un joli motif comme ça ? demanda-t-elle en désignant le papillon. T'as des conseils pour débutant ?

Reducio
(263 mots)

11 mars 2026, 15:42
"Bien sûr que si qu'il s'agit du meilleur sort !"

D'un sourire malicieux, il pointa sa baguette vers une partie de l'herbe et se concentra légèrement plus pour tracer un autre dessin. Dans son esprit, la forme était précise, sûre, et la tracer sur le sol, c'était presque plus facile qu'avec un crayon sur une feuille blanche. Rapidement se forma alors un lion superbe, pattes en avant.

"Certes, à ce niveau, ça demande un peu plus de maitrise, et puis je suppose que j'ai quelques facilités avec du fait de mon don pour le dessin."

Il l'écouta ensuite exposer ses opinions du sujet et décrire à quelles difficultés elle faisait face. L'adolescent hocha lentement de la tête. Contrairement à la vaste majorité, il n'avait pas eu besoin de beaucoup s'exercer pour réussir ses premiers essais. C'était comme si ce sortilège, qui l'avait fasciné dès sa présentation en cours, était taillé pour lui. Donner des conseils sur son expérience ? C'était justement plus délicat.

"Je ne sais plus bien combien de temps exact. Ce qui exact, c'est que j'adore dessiner, et ce sort a été pour moi une extension du dessin. J'ai passé de nombreux moments, dans mo dortoir, près du lac, parfois les couloirs, à utiliser Flambios pour exécuter en dessin une pensée qui obsédait ma tête. Enfin, si je retiens u truc important, pour moi, comme tout sort, c'est d'avoir une bonne visualisation de ce qu'on veut faire, et c'et là aussi que l'imagination est importante."

Il montra son lion de flammes;

"Quand je le dessine, je m'attache à voir ses mouvements, commet bouge ses pattes, si la crinière ondule.. Bref, à avoir tout un tas de détails pour enrichir ma création"

Sixième année de devoirs
ma fiche RP

Alexandre est un ainé gentil, très soucieux des petits, surtout des nouveaux venus, et en particulier ceux de sa maison.

11 mars 2026, 18:52
Il faisait plutôt doux aujourd’hui. Gabrielle vagabondait sur les rives du lac, heureuse de pouvoir sortir et respirer l’air frais. La petite Poufsouffle avait ramassé quelques cailloux et s’amusait à les lancer dans le lac, admirant les ondes crées. Elle essaya une ou deux fois de faire des ricochet, mais il fallait se rendre à l’évidence : elle n’avait pas le coup de main nécessaire.

Elle repartit, faisant tourner les quelques galets qu’il lui restait dans sa main. Quelque pas plus loin, Calianor était visiblement en train de s’entraîner à lancer des sorts avec un aîné. La deuxième année jeta ses deux dernier cailloux pour s’approcher des Griffons.

- Salut Calianor ! Lança-elle. Vous… son regard tomba sur le lion et le papillon en flammes. Oh, wow ! C’est impressionnant ! s’exclama-elle en regardant le Griffondor. C’est Flambios, c’est ça ?

La deuxième année aimait bien ce sort, très stylé à ses yeux. Et - pour une fois - elle ne se débrouillait pas trop mal avec. Il faut dire que la visualisation de ce sort n’était pas trop un problème pour elle. Elle arrivait bien à voir les images voulues dans son esprit, aptitude qu’elle avait développé sans le vouloir par la pratique du dessin.

- Ça vous dérange si je m’entraîne avec vous ? Demanda-elle, ne souhaitant pas être trop intrusive. Même si cette séance de révision - accompagnée d’un aîné de plus - serait bienvenue.

239 | @Calianor Daenarya et @Alexandre Bellanger, si je ne vous dérange pas :)

“Le sourire est le même dans toutes les langues’’
2A rp • 12 ans et toutes ses dents • color=#a67b01

11 mars 2026, 23:41
Alexandre considérait effectivement Flambios comme le meilleur sort, ou disons plutôt qu'il devait être son préféré, de toute évidence.
Et sur ce, comme pour illustrer ses propos, il traça un magnifique Gryffon d'or... euh non pardon : un lion de feu.
Pour lui, ce sort était comme une extension du dessin, or il aimait dessiner.
Alors il l'avait beaucoup pratiquer. Un peu partout dans l'école et en dehors.
L'essentiel, était la visualisation précise, détaillée, jusque dans le mouvement...
Elle enregistra les informations : * un peu comme dessiner donc, même plus en fait, visualiser sa création en détails, plein de détails, presque comme... *
- C'est presque comme si tu visualisais ta création en trois dimensions... ?
Elle entendit alors une voix et se tourna dans sa direction.
- Hé salut Gabrielle, ouais hein, c'est dingue comme ses dessins sont bien faits ! répondit-elle. J'ai hâte d'en faire autant ! Pour l'instant, j'ai fait des lettres et un croissant de lune moi... Et euh oui, c'est effectivement Flambios. Comme on vient de l'apprendre en cours, je m'exerce.
Elle effaça ses précédents essais, corrects mais pas exceptionnels non plus, pour retrouver une surface nette sur sa pierre.
- Non y a pas de souci, tu peux t'entraîner aussi. C'est un atelier en plein air de création et d'exposition temporaire d'œuvres flamboyantes ! sourit-elle. Allez, j'en essaie un plus beau.
Sur ce, elle se concentra, appliquant les conseils, visualisant des éléments qu'elle avait l'habitude de représenter sous toutes formes : dessin, découpage, modelage...
Elle visualisa une étoile filante, et l'imagina traversant le ciel.
-" FlamBIos ".

Reducio
(264 mots)

12 mars 2026, 12:01
Alors qu'il terminait ses explications et laissait son amie les méditer un peu, une fillette s'avança vers eux et admira leurs créations de feu. L'adolescent lui sourit.

"Bonjour ! Bien sûr que tu peux te joindre à nous."

Il entendit alors la question de Calianor et hocha la tête à sa suggestion de voir les formes en trois dimensions.

"Oui, c'est ça, c'est un peu comme les dessins aimés de Moldus, tu vois l'idée ? Et puis, la priorité, c'est de bien prendre le temps, de respirer aussi. Lorsque tu te concentres, travaille un maximum sur ta respiration. Inspire et expire plusieurs fois, calmement. Si tu en as besoin, pose ta main sur ta poitrine, et ses les vibrations de tes poumons"

Afin de rendre sa démonstration plus concrète, il posa sa main sur sa poitrine et perçut le rythme serein de ses côtes qui se gonflaient doucement. L'adolescent s'imprégna de ce calme et prépara ainsi son esprit. Il visualisa sa future création. Ce serait le visage d'une femme, à la longue chevelure, qui souriait gentiment. Il la retourna, l'observa dans tous les sens et alla à détailler la manière dont ondulaient ses cheveux. Alors, la vision solidement ancré, il leva sa baguette.

"Flambios !"

Il sourit, fièrement, face au superbe dessin en caractères de feu qui se composa devant lui. La demoiselle souriait, gentiment, et fixait dans leur direction d'un air lointain. Alexandre fixa sa création et ajouta quelques petites tâches de son.

Sixième année de devoirs
ma fiche RP

21 mars 2026, 17:23
Satisfaite, elle contempla son étoile filante, flamboyante devant ses pieds, tout en écoutant la réponse d'Alexandre et sa référence aux dessins animés moldus.
Elle avait pu en voir quelques-uns, notamment chez son amie Elisabeth-Ann, et chez des amis de ses grands-parents en France qui avaient le matériel moldu pour regarder la télé et les DVDs, des mots qu'elle avait appris à comprendre et à retenir avec le temps.
Donc, elle voyait à peu près ce qu'il voulait dire.
Une autre question lui vint.
- Est-ce qu'on peut utiliser Flambios pour tracer des formes sur du bois ? demanda-t-elle. Ou c'est déconseillé ?
Elle utilisait de larges cailloux jusqu'ici, ou le sol en pierre, pour être certaine de ne pas mettre le feu au support sur lequel elle imprimait ses dessins enflammés.
Mais peut-être que Flambios n'était pas destiné à mettre le feu aux matériaux... ou peut-être que ça dépendait de la maîtrise qu'on en avait.
Tandis qu'Alexandre s'essayait à une nouvelle représentation, elle se tourna vers Gabrielle.
- Qu'est-ce que tu voudrais dessiner ? un truc un peu simple peut-être pour commencer.
Elle-même se reconcentra, ferma les yeux un instant en imaginant un grand soleil, dont les rayons irradiaient tout autour de lui.
Elle rouvrit les yeux, et agita sa baguette pour le dessiner dans les airs.
" FlamBIos "
Il lui faudrait aussi penser à travailler l'autre sort qu'elle avait appris : le Hyacintus Flammas.

Reducio
@Alexandre Bellanger et @Gabrielle Taylor
(236 mots)

21 mars 2026, 19:02
- Non y a pas de souci, tu peux t'entraîner aussi. C'est un atelier en plein air de création et d'exposition temporaire d'œuvres flamboyantes ! Répondit Calianor en lui souriant. Allez, j'en essaie un plus beau.

Leur aîné lui donna quelques conseils sur la respiration que Gabrielle écouta également en hochant la tête. C’était sensé. Il accompagna son explication d’un exemple et une jeune fille apparut à ses pieds. Gabrielle se retint de lâcher une nouvelle exclamation. Il était vraiment très doué !

Calianor se lança à son tour et pris le temps de se concentrer avant de lançer un beau Flambios. Gabrielle regarda se dessiner une jolie étoile filante enflammé sur la pierre. Une nouvelle question vient alors à sa camarade.

- Est-ce qu'on peut utiliser Flambios pour tracer des formes sur du bois ? demanda-t-elle. Ou c'est déconseillé ?

Gabrielle écouta la réponse du Griffondor en ouvrant sa sacoche pour prendre sa baguette. Il allait bien falloir qu’elle se lance au bout d’un moment.

- Qu'est-ce que tu voudrais dessiner ? Lui demanda justement Calianor. Un truc un peu simple peut-être pour commencer.

- Yes, répondit la Poufsouffle. Attend, je vais poser mon sac.

Elle passa rapidement la lanière par dessus sa tête pour s’en débarrasser et alla le poser à quelque pas pour pas gêner l’entraînement. En revenant, elle avisa une pierre et remonta sa manche qui lui tombait devant la main. Elle réfléchit un court instant à un motif simple avant de choisir un soleil. Idéal pour Flambios, non ?

Gabrielle pris le temps de visualiser les formes de son soleil, comme si elle le dessinait sur son carnet, et pointa sa baguette.

- FlamBIos ! Lança-elle.

Elle eut la satisfaction de voir briller un soleil de feu sur la pierre. Pas mal ! Elle jeta un coup d’œil aux Griffons avant de chercher une autre forme à tracer.

Excusez-moi, j’avais pas eut le temps de répondre :wry:
@Calianor Daenarya et @Alexandre Bellanger
Environ 234 mots

“Le sourire est le même dans toutes les langues’’
2A rp • 12 ans et toutes ses dents • color=#a67b01

31 mars 2026, 17:38
Gabrielle se lança à son tour dans l'aventure flamboyante, et produisit un magnifique soleil.
- Oh cooool ! s'extasia Calianor devant l'apparition enflammée.
Juste à côté de l'astre, elle se concentra et traça un oiseau aux grandes ailes.
- " FlamBIos ", relança-t-elle, matérialisant cet oiseau de feu qui volait vers le soleil.
Lui, contrairement à Ikar, n'aurait pas de problème d'ailes qui fondent.
Il était temps pour elle de passer à son autre sort du jour. Elle pourrait toujours revenir au Flambios un peu plus tard.
- Allez je te laisse continuer les formes de feu, et je vais faire des flammes bleues, déclara-t-elle.
Elle se concentra pour visualiser des flammes bleues qui apparaitraient au pied du soleil, comme s'il était dans le ciel, ou au-dessus d'une eau bleue très claire...
Elle répéta un instant le geste, avant son premier essai.
* OK, j'y vais ! *
- " HyaCINtus FLAmmas ".
De petites flammèches bleues s'élevèrent, tressautèrent, vacillèrent et s'évaporèrent.
- Hmmm mouais ! Je vais recommencer, annonça-t-elle en faisant une moue mécontente.
Ce n'était pas satisfaisant.
Elle reprit son processus mental, émotionnel - elle n'avait peut-être pas assez ressenti l'émotion moteur du sort -, et retenta sa chance.
- " HyaCINtus FLAmmas ".
Cette fois, de plus belles flammes bleues s'élevèrent du sol pour entourer la pierre où brillait le soleil de feu.
- Yeah c'est mieux, et ça fait joli en plus.

Reducio
(236 mots)