stuck like this

| xoxoxoxoxoxoxoxoxoxo | « La tristesse est causée par l'intelligence. Plus on comprend certaines choses, plus on regrette de les avoir comprises. » —CB
AVANT-PROPOS ; Ce recueil d'OS contient quelques séances entretenues avec le psychomage entre janvier et juin 2051. Ceux-ci peuvent porter sur des sujets sensibles, la balise [TW] sera dans ce cas affichée au début des posts en questions. Sur ce, je vous souhaite une bonne lecture ! |
xoxoxoxoxoxoxoxoxoxo |
Dernière modification par Evan Maeng le 26 mars 2026, 18:50, modifié 1 fois.
stuck like this
18 janvier 2051, vers 15h
@Hyacinthe Kyros
@Hyacinthe Kyros
Baboum. Baboum. Mon coeur tambourine dans ma poitrine, je le ressens sans même avoir à y poser ma main. Je ne sais même pas pourquoi je suis stressée comme ça, ce n'est vraiment qu'une rencontre ! Qu'une rencontre sans but durant laquelle je devrai parler avec une personne que je ne connais presque pas. C'est un résumé de ce que Sunhee m'a dit avant de me laisser devant la porte du bureau de monsieur Kyros. Elle a pris rendez-vous pour moi après m'avoir vu vagabonder dans la salle commune en pleine nuit. Je n'y suis pour rien, j'ai besoin de m'occuper quand je n'arrive pas à dormir. C'est probablement la raison pour laquelle je connais si bien la salle du concierge... et la raison pour laquelle je suis ici.
Je regarde ma montre. 15h06. Techniquement, je suis en retard même si je suis arrivée bien à l'avance. Je n'ai juste pas trouvé le courage de pousser la porte du bureau. À la place, je la fixe en attendant une bonne raison pour rentrer ou au contraire, fuir. Si je m'en vais, je risque de faire perdre son temps à l'éducateur et par la même occasion, décevoir ma soeur. Si je rentre, je vais finalement faire face à mes quelques problèmes car non, je ne pense pas être uniquement insomniaque. Je prends une grande respiration, me mord la lèvre et pousse la porte, regrettant déjà ce que je viens de faire.
Faible sourire aux lèvres, je salue le psychomage qui semblait m'attendre. « Désolée pour le retard, mon serpent voulait venir avec moi mais il était super agité... Enfin bon, c'est pas une excuse, mais vous voyez ce que je veux dire, » je me justifie nerveusement. Ce n'est pas tout à fait faux, Imugi a bel et bien tenté de s'enfuir de son vivarium (encore une fois) mais il n'est pas la raison pour laquelle je suis réellement en retard. Je joue avec les pans de ma robe, fixant mes souliers. J'agis comme si je parlais à un adulte pour la première fois, je dois avoir l'air stupide. Si Stella ou Doris me voyaient, elles se poseraient probablement des questions.
Je porte mon attention sur monsieur Kyros, qui se présente. Je le remercie presque; je n'ai pas vraiment écouté la directrice quand elle a présenté les nouveaux membres de l'équipe éducative en début d'année. J'en profite pour me présenter à mon tour. « Comme vous devez le savoir, j'suis Evan. Enfin, mon nom complet c'est Evangeline, mais je préfère Evan. Quatrième année à Serpentard, filière complète. »
Mes yeux parcourent le bureau quand l'éducateur me répond. Je l'écoute d'une oreille tandis que j'observe le milieu autours de moi. C'est assez beau, apaisant même. Je devrais peut-être décorer mon dortoir avec des plantes comme ici, je me dis. Evan, tu n'es pas là pour ça ! Je regarde le psychomage un peu honteuse. On parle d'un psy, ils remarquent tout. Il aura sûrement vu que je l'écoutais à moitié. Je murmure un petit "désolée", avant d'expliquer la raison pour laquelle je suis là. « Je dors pas énormément. entre quatre et six heures par nuits peut-être. J'ai une grande soeur et elle est super protectrice, elle a du mal à comprendre que j'ai pas besoin de beaucoup de sommeil pour fonctionner. Sauf que finalement, elle avait un peu raison. J'crois que ça m'affecte un peu, m'sieur. Et je sais pas quoi faire, personne m'a jamais appris comment régler mon sommeil. »
Je ne sais pas si ce que je raconte a du sens. Dans ma tête, je sais de quoi je parle mais je laisse de coté quelques détails. C'est ma première rencontre avec le psychomage, je ne sais pas s'il s'attend à ce que je lui raconte toute ma vie mais ce n'est pas au programme. Je lui dis quand même : « Mes parents sont occupés à acheter des trucs à mon frère et à parler de sang pur et de choses du genre pour m'aider. » J'hausse les épaules, indifférente. Je m'y suis fait. Je ne vais pas me morfondre sur quelque chose que je vis depuis ma naissance. Mes parents ne m'ont pas voulu, ils n'ont pas menti en faisant comme si c'était le cas. Je ne l'aurais pas toléré, je déteste les mensonges.
La rencontre s'achève et étrangement, je me sens mieux. On a juste parlé de trucs simples, mais c'est au moins ça. Mon coeur est un peu moins lourd, même s'il reste du chemin à faire. J'accepte de prendre rendez-vous pour une seconde rencontre, peut-être une autre après. Ça ne me fais pas vraiment de mal, enfin, pour l'instant. Je quitte le bureau après avoir salué monsieur Kyros et je pars tout de suite à la recherche de Sunhee.
795
stuck like this
La séance s’ouvre sur une hésitation palpable, presque audible dans le silence qui précède l’entrée d’Evangeline. Hyacinthe lui laisse le temps de faire ses marques : les premiers rendez-vous sont souvent particuliers et de ce fait, énergivores. Lorsque la jeune fille entre enfin, il accueille son excuse avec un sourire doux, sans la corriger ni la confronter.
- Vous êtes là, c’est l’essentiel. Je ne peux que compatir vis-à-vis de votre serpent, ce sont des choses qui arrivent.
Hyacinthe cherche d’abord à désamorcer la tension, à rendre l’espace agréable pour Evangeline. Il note rapidement la nervosité de la jeune fille. Lorsqu’elle se présente, il se reprend naturellement dans l'utilisation de son prénom. Bien, ce sera donc Evan. Il n'est pas compliqué de respecter ce marqueur d'identité, surtout lorsque c'est une demande aussi explicitement formulée. Hyacinthe ne surcharge pas la discussion de questions, il privilégie un rythme souple, laissant Evan naviguer ici et là.
Très vite, il remarque les fluctuations de son attention. Contrairement à ce qu’elle semble craindre, il n’y voit ni un manque de respect, ni un désintérêt, et le roux ne se prive pas pour le lui faire savoir. Au contraire, cela l’interpelle, et il décide de voir si cela impacte Evan d'une façon plus quotidienne que ponctuelle.
Lorsque le sujet du sommeil émerge, il change subtilement de posture. Plus attentif, plus ancré. Il ne dramatise pas, mais il prend la problématique au sérieux. Hyacinthe s'appuie sur les questionnements d'Evan pour aiguiller leurs discussions. Il indique que le sommeil fonctionne beaucoup par habitude : adopter un rythme peut être difficile, au début. Cependant, le psychomage note vite la distance émotionnelle dans la façon dont Evan parle de sa famille. Vu l'heure et la direction que prenait la conversation, il ne creuse pas encore le sujet. L'indifférence dont elle fait preuve est, elle aussi, notée dans un coin. Est-ce réel, ou bien un moyen de protection ?
En fin de séance, il reste volontairement simple. Pas de surcharge, pas d’objectifs trop ambitieux. Il ne sait pas si elle compte revenir de façon plus régulière.
- Pour l’instant, j’aimerais surtout que vous observiez. Peut-être... vos heures de coucher, ce que vous faites avant, votre niveau de fatigue, ou encore, comment vous vous sentez le lendemain. Peut-être que cela nous donnera quelques indices. Souhaitez-vous que l'on se revoit dans quelques semaines ?
Evan a ainsi le temps de travailler sur ces points de temps en temps. Pas chaque nuit, bien sûr. C'est un travail fastidieux. Hyacinthe lui propose ainsi cette observation très légère, presque informelle, mais ne va pas plus loin pour le moment.
- Et si vous n’arrivez pas à dormir, on pourra aussi réfléchir à ce que vous faites de ces moments-là. Pas forcément les supprimer, mais peut-être les apprivoiser autrement.
RECUEIL : Une première séance parfaitement gérée ! J'y vois une bonne base de confiance. La suite pourra toujours aborder le sommeil si nécessaire, puis progressivement se diriger vers l'attention et les compotements liés au TDAH.
- Vous êtes là, c’est l’essentiel. Je ne peux que compatir vis-à-vis de votre serpent, ce sont des choses qui arrivent.
Hyacinthe cherche d’abord à désamorcer la tension, à rendre l’espace agréable pour Evangeline. Il note rapidement la nervosité de la jeune fille. Lorsqu’elle se présente, il se reprend naturellement dans l'utilisation de son prénom. Bien, ce sera donc Evan. Il n'est pas compliqué de respecter ce marqueur d'identité, surtout lorsque c'est une demande aussi explicitement formulée. Hyacinthe ne surcharge pas la discussion de questions, il privilégie un rythme souple, laissant Evan naviguer ici et là.
Très vite, il remarque les fluctuations de son attention. Contrairement à ce qu’elle semble craindre, il n’y voit ni un manque de respect, ni un désintérêt, et le roux ne se prive pas pour le lui faire savoir. Au contraire, cela l’interpelle, et il décide de voir si cela impacte Evan d'une façon plus quotidienne que ponctuelle.
Lorsque le sujet du sommeil émerge, il change subtilement de posture. Plus attentif, plus ancré. Il ne dramatise pas, mais il prend la problématique au sérieux. Hyacinthe s'appuie sur les questionnements d'Evan pour aiguiller leurs discussions. Il indique que le sommeil fonctionne beaucoup par habitude : adopter un rythme peut être difficile, au début. Cependant, le psychomage note vite la distance émotionnelle dans la façon dont Evan parle de sa famille. Vu l'heure et la direction que prenait la conversation, il ne creuse pas encore le sujet. L'indifférence dont elle fait preuve est, elle aussi, notée dans un coin. Est-ce réel, ou bien un moyen de protection ?
En fin de séance, il reste volontairement simple. Pas de surcharge, pas d’objectifs trop ambitieux. Il ne sait pas si elle compte revenir de façon plus régulière.
- Pour l’instant, j’aimerais surtout que vous observiez. Peut-être... vos heures de coucher, ce que vous faites avant, votre niveau de fatigue, ou encore, comment vous vous sentez le lendemain. Peut-être que cela nous donnera quelques indices. Souhaitez-vous que l'on se revoit dans quelques semaines ?
Evan a ainsi le temps de travailler sur ces points de temps en temps. Pas chaque nuit, bien sûr. C'est un travail fastidieux. Hyacinthe lui propose ainsi cette observation très légère, presque informelle, mais ne va pas plus loin pour le moment.
- Et si vous n’arrivez pas à dormir, on pourra aussi réfléchir à ce que vous faites de ces moments-là. Pas forcément les supprimer, mais peut-être les apprivoiser autrement.
RÉSUMÉ DE L'INTERVENTION
PR GAGNÉS : +2 (à demander dans le sujet réservé)Hyacinthe a posé un cadre sécurisant et accessible, apaisant la nervosité et les fluctuations d’attention d’Evan. Il a mis l’accent sur sa capacité à venir et à verbaliser, tout en donnant quelques pistes sur ses problèmes de sommeil. Sans approfondir trop tôt les aspects familiaux, il a initié une première piste de travail basée sur l’observation, afin qu'Evan et lui puisse progressivement comprendre ses habitudes.
RECUEIL : Une première séance parfaitement gérée ! J'y vois une bonne base de confiance. La suite pourra toujours aborder le sommeil si nécessaire, puis progressivement se diriger vers l'attention et les compotements liés au TDAH.
462 - @Evan Maeng
Psychomage depuis septembre 2050.
Tonton Hya - #5f957c
Tonton Hya - #5f957c