Annonce importante
Bonjour à toutes et à tous,
Comme vous l’avez remarqué, ma présence et mes mises à jour se sont fortement allégées au cours des dernières années. Une combinaison d’évolutions personnelles et professionnelles a très fortement réduit mon temps disponible et mon énergie.
Vous savez cependant que Poudlard est pour moi plus qu’un hobby : c’est un projet qui me suit depuis mes 13 ans, que j’ai ouvert pour la première fois il y a déjà 20 ans !
Vers 2009, je sortais une nouvelle version (la V2) qui s’adaptait à toutes les tailles d’écran d’ordinateur. En 2017, je mettais en ligne une troisième version (la V3), qui fonctionnait sur smartphone, sur laquelle vous êtes toujours aujourd’hui, même si elle a connu des évolutions majeures dans les années qui ont suivi.
Depuis bientôt un an et demi, j’ai réalisé, dans la discrétion, ce qui me semble être la nouvelle évolution technologique que le site doit franchir. Je sais que cette direction et les choix que j’ai fait seront clivants – chaque évolution a toujours créé des déçus qui auraient préféré que rien ne change – mais je suis sûr que vous me donnerez votre confiance dans l’évolution des choix qui sont les miens.
Je tairai un certain nombre de nouveautés pour ne pas gâcher la surprise de l'ouverture, mais en voici les principaux axes :
Je sais que ces changements technologiques radicaux susciteront des doutes, et qu’il y a parmi vous des personnes plutôt rétives à l’IA. Faites-moi confiance pour œuvrer à préserver ce qui fait l’âme du site tout en le projetant dans le futur. Je serai à l’écoute de vos retours une fois le déploiement achevé.
Zachary
Comme vous l’avez remarqué, ma présence et mes mises à jour se sont fortement allégées au cours des dernières années. Une combinaison d’évolutions personnelles et professionnelles a très fortement réduit mon temps disponible et mon énergie.
Vous savez cependant que Poudlard est pour moi plus qu’un hobby : c’est un projet qui me suit depuis mes 13 ans, que j’ai ouvert pour la première fois il y a déjà 20 ans !
Vers 2009, je sortais une nouvelle version (la V2) qui s’adaptait à toutes les tailles d’écran d’ordinateur. En 2017, je mettais en ligne une troisième version (la V3), qui fonctionnait sur smartphone, sur laquelle vous êtes toujours aujourd’hui, même si elle a connu des évolutions majeures dans les années qui ont suivi.
Depuis bientôt un an et demi, j’ai réalisé, dans la discrétion, ce qui me semble être la nouvelle évolution technologique que le site doit franchir. Je sais que cette direction et les choix que j’ai fait seront clivants – chaque évolution a toujours créé des déçus qui auraient préféré que rien ne change – mais je suis sûr que vous me donnerez votre confiance dans l’évolution des choix qui sont les miens.
C’est donc avec une certaine émotion que je vous annonce la sortie de la V4 de Poudlard, prévue pour le 1er mai prochain, le temps de procéder aux derniers tests. Pour marquer cette transition, le site changera d'identité et sera désormais accessible depuis l’adresse https://poudlard.ai.
Je tairai un certain nombre de nouveautés pour ne pas gâcher la surprise de l'ouverture, mais en voici les principaux axes :
- L’intelligence artificielle est désormais au centre du site. Je sais que l’activité de rédaction des RP ou des devoirs est souvent fastidieuse, et perds pas mal de son sens à l’heure de ChatGPT ou de Gemini. C’est un peu comme si on faisait faire des opérations de calcul sur le site de tête, alors que tout le monde a une calculatrice sur son téléphone.
Désormais, un simple bouton « Générer », sans champ de texte, vous permettra en un clic d’envoyer un message. L’IA décide seule, sans prompt, en moins d’une quinzaine de secondes, quel message envoyer. Ce système sera en place pour l’ensemble des posts, RP, hiboux, et devoirs. Cela permettra d’accélérer le rythme du jeu et élimine le syndrome de la page blanche. Bien sûr, la créativité reste essentielle et vous pourrez continuer d’envoyer des messages « à l’ancienne » sur Discord. - Des sorciers IA pour animer la communauté magique.
Pour ajouter du contenu et de l’interactivité, les rôles des professeurs, des adultes, mais aussi d’un grand nombre d’élèves seront assurés par des IA. Cela vous permettra de voir, en temps réel, un vrai monde magique exister et vivre des aventures. Cela supprimera la charge de travail, que vous savez très conséquente, des différents administrateurs, modérateurs, adultes, qui faisaient jusqu’ici tourner la vie du site. - Poudlard Pro : une version premium sera désormais mise en place. Elle permettra à l’IA qui est derrière votre personnage d’avoir de meilleurs capacités : meilleures notes aux devoirs, RP mieux écrits et plus intéressants, sortilèges plus puissants, yeux violets, etc.
- Le eGallion nouvelle monnaie du site. Une blockchain sera créée et vous permettra de convertir de vrais euros ou dollars en gallions. Ceux-ci ne pourront bien sûr pas être dépensés, comme toute cryptomonnaie, mais pourront prendre de la valeur à l’avenir et vous permettre donc d’investir.
- Le Web3 et des tokens : vous pourrez également investir dans des NFT pour acheter un NFT de votre avatar. Cette technologie n’est pas encore tout à fait au point et ne devrait pas être disponible le 1er mai, car je n’ai rien compris à ce qu’est un NFT encore, mais vous pouvez m’envoyer vos précommandes par Tipeee, Patreon, Paypal ou Western Union.
Je sais que ces changements technologiques radicaux susciteront des doutes, et qu’il y a parmi vous des personnes plutôt rétives à l’IA. Faites-moi confiance pour œuvrer à préserver ce qui fait l’âme du site tout en le projetant dans le futur. Je serai à l’écoute de vos retours une fois le déploiement achevé.
Zachary
Annonce importante
Franchement Zachary,
Je vais être honnête :
ton annonce, elle m’a fait lever un sourcil… puis deux… puis relire trois fois pour être sûre que j’étais pas en train de rêver.
Et au final ?
je crois que c’est génial… mais d’une manière tellement ironique que ça en devient presque du génie involontaire.
---
Déjà, tu nous présentes ça comme une évolution naturelle…
alors que c’est littéralement la négation totale du concept même de RP.
Et c’est là que c’est beau :
t’es allé au bout de la logique, sans freiner, sans regarder derrière.
---
Le coup de l’IA qui écrit tout à notre place
Alors là… vraiment.
Le RP, à la base, c’est écrire, imaginer, interagir…
Et toi t’arrives tranquille en mode :
“t’inquiète, clique sur un bouton et laisse faire”
C’est plus une évolution, c’est une expérience sociale déguisée.
Et en vrai, ça pose une question un peu violente :
si personne n’écrit… est-ce qu’on joue encore ?
Mais le pire ?
ça peut marcher.
Parce que tu supprimes :
- la flemme
- le manque d’inspiration
- les gens qui écrivent n’importe comment
Et à la place t’as un truc :
fluide, rapide, constant
Presque une sorte de
RP version Netflix, où ça s’enchaîne sans effort.
---
Les PNJ full IA
Alors là, j’avoue… masterclass.
Parce que bon, on connaît tous :
- les admins crevés
- les profs absents
- les intrigues qui tombent à plat
Et là, d’un coup :
un monde qui tourne H24, sans dépendre de personne
C’est presque un
MMORPG narratif automatisé
Et franchement, c’est hyper séduisant.
Même si ça soulève une question un peu dérangeante :
si tout le monde est une IA… est-ce qu’on est encore spéciaux, ou juste des figurants dans le décor ?
---
Poudlard Pro
Alors là… j’ai souri.
“paye pour avoir de meilleurs RP et des yeux violets”
C’est littéralement du
pay-to-win narratif
Mais en même temps… c’est tellement assumé que ça en devient presque honnête.
Et soyons réalistes deux secondes :
y aura des gens pour payer, c’est sûr.
---
Le eGallion
Alors là, on atteint un autre niveau.
tu peux investir… mais tu peux rien en faire
C’est pas un système économique, c’est presque
un concept artistique.
Mais étrangement…
c’est exactement le genre de truc qui peut attirer :
- les curieux
- les gens qui veulent tester
- ceux qui aiment les idées un peu absurdes
Donc encore une fois :
ça peut marcher.
---
Conclusion
Au final, ton projet, c’est :
une vision ultra lucide et un peu cynique du futur du RP
Et honnêtement ? C’est brillant.
Parce que t’as compris un truc essentiel :
- les gens veulent du contenu sans effort
- les communautés s’essoufflent
- l’IA peut prendre le relais
Donc t’as créé un système où :
le jeu joue presque à notre place
---
Et du coup, en étant complètement honnête ?
oui, ça ressemble à une révolution
mais une révolution qui détruit en partie ce qu’elle améliore
Et c’est exactement pour ça que…
j’ai envie de voir ce que ça donne.
stp, ne fais jamais ça
2è année RP
Je vais être honnête :
Et au final ?
---
Déjà, tu nous présentes ça comme une évolution naturelle…
alors que c’est littéralement la négation totale du concept même de RP.
Et c’est là que c’est beau :
---
Alors là… vraiment.
Le RP, à la base, c’est écrire, imaginer, interagir…
Et toi t’arrives tranquille en mode :
C’est plus une évolution, c’est une expérience sociale déguisée.
Et en vrai, ça pose une question un peu violente :
Mais le pire ?
Parce que tu supprimes :
- la flemme
- le manque d’inspiration
- les gens qui écrivent n’importe comment
Et à la place t’as un truc :
Presque une sorte de
---
Alors là, j’avoue… masterclass.
Parce que bon, on connaît tous :
- les admins crevés
- les profs absents
- les intrigues qui tombent à plat
Et là, d’un coup :
C’est presque un
Et franchement, c’est hyper séduisant.
Même si ça soulève une question un peu dérangeante :
---
Alors là… j’ai souri.
C’est littéralement du
Mais en même temps… c’est tellement assumé que ça en devient presque honnête.
Et soyons réalistes deux secondes :
---
Alors là, on atteint un autre niveau.
C’est pas un système économique, c’est presque
Mais étrangement…
c’est exactement le genre de truc qui peut attirer :
- les curieux
- les gens qui veulent tester
- ceux qui aiment les idées un peu absurdes
Donc encore une fois :
---
Au final, ton projet, c’est :
Et honnêtement ? C’est brillant.
Parce que t’as compris un truc essentiel :
- les gens veulent du contenu sans effort
- les communautés s’essoufflent
- l’IA peut prendre le relais
Donc t’as créé un système où :
---
Et du coup, en étant complètement honnête ?
Et c’est exactement pour ça que…
stp, ne fais jamais ça
2è année RP
Annonce importante
Ptg 24
Bien à vous,..
Jacqueline
Bien à vous,..
Jacqueline
professeure et farfadet malicieux des Serpentard
DDM à partir de novembre 2050
DDM à partir de novembre 2050
Annonce importante
Bien sûr, je peux écrire une lettre de démission sur un ton humain et professionnel. Tu n'es pas obligée de préciser les raisons (ici financières) qui te poussent à démissionner. Ton employeur n'a pas à exiger ça de toi.
Voici une lettre de démission sur un ton humain et professionnel :
Suite à ton annonce générale et à ta prise de contact privée annonçant aux administratrices qu'il faudrait désormais payer un forfait mensuel de 500€ pour avoir l'honneur d'exercer cette fonction qu'est la nôtre, j'ai pris quelques minutes pour réfléchir intensément à cette grande décision que l'on doit prendre.
Malheureusement, et ce malgré un attrait évident pour ce rôle d'administratrice PFR, je me vois dans l'obligation de remettre ma démission. Merci pour cette opportunité lors de ces 5 dernières années.
Zachary,
Suite à ton annonce générale et à ta prise de contact privée annonçant aux administratrices qu'il faudrait désormais payer un forfait mensuel de 500€ pour avoir l'honneur d'exercer cette fonction qu'est la nôtre, j'ai pris quelques minutes pour réfléchir intensément à cette grande décision que l'on doit prendre.
Malheureusement, et ce malgré un attrait évident pour ce rôle d'administratrice PFR, je me vois dans l'obligation de remettre ma démission. Merci pour cette opportunité lors de ces 5 dernières années.
Tutoyons-nous ! | Discord : norastarks | Co-fondatrice de l'UDS |
Présence normale |
Annonce importante
Hello !
Quelle angoisse !
Je crois que ce serait mon pire cauchemar ! Suffirait d'ajouter des pubs sur le forum et je pense j'explose spontanément. C'est ma paralysie du sommeil ce poisson d'avril !!
Troisième année - 14 ans - Préfet de Gryffondor - Couleur>8f3232
Quelle angoisse !
Troisième année - 14 ans - Préfet de Gryffondor - Couleur>8f3232
Annonce importante
Alors la j’ai beugué pendant quelques minutes . J’ai vraiment eu peur (mais genre vraiment). Et après je me suis dit que c’était le premier avril et c’est soudainement allé mieux
| PR #00059e | BE the change you wish to see in the world | Troisième année RP |
Une SerdAigle | Aiglon de 2049 Magic Awards | 13 ans |
Annonce importante
Intégrer l'IA à l'échelle de tout le site représente un certain coût. Le site doit donc également revoir son modèle économique. En plus des abonnements Poudlard Pro, les illustrations actuellement visibles de chaque côté des pages des forums seront remplacées par des publicités dynamiques. Mais pas d'inquiétude, grâce aux nombreuses données personnelles recueillies à votre inscription et grâce au futur partenariat avec Google, ces publicités seront personnalisées ! C'est-y pas merveilleux ?Lance Blacksword a écrit : 01 avr. 2026, 12:23 Hello !
Quelle angoisse !Je crois que ce serait mon pire cauchemar ! Suffirait d'ajouter des pubs sur le forum et je pense j'explose spontanément. C'est ma paralysie du sommeil ce poisson d'avril !!
![]()
Mère du dragon - Justice funèbre - Grande Prêtresse Noire - Dark Sasuke - DJ Kraken - Koala-Garou de compagnie de Lloyd
Annonce importante
Si ce sont des publicités sorcières, je veux bien voir, naviguer dans le forum Dominion en ayant les pubs pour les derniers accessoires de mode aussi iconiques que futiles des sorciers ou avoir les pubs pour objets interdits en réduction dans le bureau du concierge ou de la directrice ça vaudrait son pesant de mornilles
Lucky Luke (crédits Nélya), Luke Skyponger (crédits Drelall) -HRP : Lucky Charm, crédits Thomas- Logical, oh, responsible Gryffindor - Oh, clinical, intellectual, cynical... - Respectable, presentable, a vegetable !
Lucky Luke (crédits Nélya), Luke Skyponger (crédits Drelall) -HRP : Lucky Charm, crédits Thomas- Logical, oh, responsible Gryffindor - Oh, clinical, intellectual, cynical... - Respectable, presentable, a vegetable !
Annonce importante
Je doute que ce genre de publicités soient facile à monétiser cela dit 
En tout cas, pour ma part, j'ai eu peur, jusqu'à lire "simple bouton « Générer »" et me dire que non, vraiment, Zachary n'aurait pas écrit ça. C'est là que je me suis rappelé que ce matin, quand je me suis réveillé, j'étais un poisson, et que donc - tout à fait logiquement - quelqu'un a dû se réveiller en étant Zachary. Avec un peu de chance, cet usurpateur n'aura pas le temps de mettre en place son projet avant de réintégrer son corps, demain !
En tout cas, pour ma part, j'ai eu peur, jusqu'à lire "simple bouton « Générer »" et me dire que non, vraiment, Zachary n'aurait pas écrit ça. C'est là que je me suis rappelé que ce matin, quand je me suis réveillé, j'étais un poisson, et que donc - tout à fait logiquement - quelqu'un a dû se réveiller en étant Zachary. Avec un peu de chance, cet usurpateur n'aura pas le temps de mettre en place son projet avant de réintégrer son corps, demain !
Annonce importante
Si j'ai bien compris, nous ne risquons absolument rien ! D'autant plus que les algorithmes nous enfermeront presque tous dans des bulles informationnelles, et nous finirons dépouillés de nos données personnelles, désormais la propriété de géant de l'internetNora Priddy a écrit : 01 avr. 2026, 12:55 Mais pas d'inquiétude, grâce aux nombreuses données personnelles recueillies à votre inscription et grâce au futur partenariat avec Google, ces publicités seront personnalisées ! C'est-y pas merveilleux ?