25 août 2025, 18:36
La volière de Sarah Priddy
Dans les appartements qui lui sont réservés, Sarah a une petite volière abritant quelques hiboux. L'espace n'est pas grand mais peut accueillir les oiseaux chargés de missives à l'attention de la directrice de Poudlard, seul établissement d'enseignement secondaire magique de Grande-Bretagne. Image

Qui peut poster dans ce sujet ?
Toutes les personnes souhaitant échanger avec la directrice peut la contacter. Les lettres peuvent être écrite par un PJ ou un PNJ.

Comment poster ?
Les posts doivent faire 220 mots comme dans les autres sujets RP. Pensez à préciser la date d'envoi dans votre lettre (elle ne peut pas être envoyée dans le futur !) et à ajouter un peu de contexte pour me permettre de comprendre le courrier et de percevoir son état : enveloppe, style de l'écriture, etc... Il vous est conseillé de mettre le contenu de la lettre entre balises de citation [ quote] et [ /quote] pour préserver la lisibilité de votre post.

Notez que, inRP, Sarah occupe le bureau de la direction depuis janvier 2051 et le poste de directrice (par intérim) depuis septembre 2050.

Sujet inspiré de celui-ci

C'est à vous !

#343663 -------- absence > 3 mai
... ceux qui ne voyagent pas n'en lisent qu'une page.

04 janv. 2026, 17:25
SEPT. 2050
@SARAH PRIDDY

La dernière semaine avait été assez éprouvante ; si bien que Niall s'était laissé tomber dans son fauteuil le dernier soir avant la rentrée. L'année prochaine, il faudrait peut-être qu'ils pensent à engager quelqu'un sur tout l'été, tant il avait l'impression que le nombre d'enfants se multipliait. Il leur suffirait d'une seule personne. Ou peut-être des stagiaires, sur une période plus longue. Comment faisaient ces professeurs pour supporter ces jeunes toute l'année ?

La professeure de sortilège qu'il avait croisée à la librairie il y a quelques temps arriva aussitôt dans son esprit. Cette fois, pas pour le même sujet qui l'avait fait l'aborder — quoique depuis, il avait résolu le problème et pourrait le lui communiquer — mais pour un tout autre point qui le titillait. Lorsqu'il avait découvert les pastilles sonores qu'elle avait mises en vente à Pré-au-Lard, Niall avait passé plusieurs jours à comprendre leur système et à tenter l'expérience. Les livres à disposition à Fleury & Bott avaient pu rafraichir sa mémoire sur le mécanisme, mais lorsqu'il s'était prêté à l'exercice sur un tout autre objet, le résultat était loin d'être probant. Très loin, même.

Alors il avait laissé quelques semaines après la rentrée pour poster sa lettre, mais s'était décidé le soir même de son dernier jour du mois d'août : il contacterait l'experte. Après tout, qu'avait-il à perdre sinon qu'elle ne juge la requête de trop ambitieuse ?
Sarah Priddy
Poudlard, SCO.

Sarah,

Il y a quelques temps déjà que je pense à vous écrire concernant un problème d'ordre magique. Si je me tourne vers vous, c'est bien parce que je vous sais experte dans le domaine et qu'après avoir acquis, l'année dernière, un sachet de vos pastilles sonores, j'aurais quelques questions.

Je ne suis évidemment pas le plus compétent pour maitriser la magie par imprégnation, mais je maitrise suffisamment le sortilège que je désire utiliser pour espérer — peut-être à tort — sauter quelques étapes. Comme vous le savez, j'ai quelques ouvrages à ma disposition, mais je dois bien avouer que la pratique m'est limitée.

Je tente tant bien que mal d'imprégner une vieille montre à gousset du sortilège de pause. Après plusieurs essais, j'ai l'impression que seule les aiguilles de la montre semblent se figer, mais pas le temps. Rien donc qui ne vaille le lancer du sortilège par mon catalyseur. Et je ne parle même pas du périmètre de sa portée...

Pensez-vous pouvoir m'indiquer quelques pistes à suivre ? Pensez-vous même la tâche réalisable ?

Je vous remercie infiniment.

PS : J'espère que les manuels manquants sont bien arrivés à temps et que votre rentrée s'est bien passée.

22 févr. 2026, 14:47
OS de volière - utilisation exceptionnelle de la mère du PJ avec mention du PJ
Destinataire : @Sarah Priddy
Date : 8 janvier 2051

Hilda avait tout juste reçu la lettre de son fils aîné, qui l’avait grandement étonnée. Lui qui ne se plaignait jamais, et à qui il était difficile en vérité d’arracher quelques mots sur Poudlard au-delà du fait que ses études se passaient bien, et qu’il continuait à approfondir son affinité avec et sa connaissance de la magie. Aussi, elle consulta encore son mari face aux mots de son fils, et quelques voisins sorciers dont les enfants étaient aussi à l’école avant d’être sûre de la démarche à adopter.

Elle écrivit finalement à la plume de son écriture ronde, douce et calligraphiée :
Chère Madame,

C’est avec inquiétude que je vous écris cette lettre.

J’ai appris qu’une membre du personnel de Poudlard avait manqué de respect verbal aux élèves qui étaient simplement debout dans la bibliothèque en leur demandant (je cite) de « débarrasser le plancher ».

J’apprends aussi que ces élèves étaient réunis à cet endroit pour marquer leur solidarité à l’égard d'une des victimes d'un placardage de haine attaquant l’un des premières années de l’école, ainsi qu’un élève plus âgé. Et que non contente d’avoir mis en place ce système (car le placardage de haine doit être régulier, et d’ailleurs les élèves sont récompensés si ils y participent), la membre du personnel a maintenu cette humiliation.

Cette situation soulève de sérieuses préoccupations quant au climat scolaire de l'école et à la santé mentale des élèves concernés, dans un lieu qui devrait favoriser le respect et la sécurité de tous et a connu par le passé tant de troubles.

C'est pourquoi nous sollicitons de votre part :
- la confirmation que cet incident a été pris en compte et traité conformément aux règles de l’établissement
- des mesures concrètes contre la répétition de tels comportements à l’avenir
- une communication claire auprès des parents sur la manière dont l’école protège ses élèves contre toute forme d’intimidation, ou d’humiliation.

Nous vous remercions par avance pour l’attention que vous porterez à cette lettre et pour les actions que vous jugerez nécessaires afin de garantir un environnement à la fois sûr et respectueux pour tous les élèves.

Bien cordialement,

Hilda Darcy-Mountbatten (pour Hilda et Albert Darcy-Mountbatten, parents de Luke Darcy-Mountbatten, scolarisé en 4ème année à Poudlard)

Edit : Appui de l'IA pour trouver les demandes appropriées au contexte placées sous forme de tirets de la lettre ainsi que la formule de clôture "nous vous remercions...". Bref recherche des expressions figées nécessaires pour un adulte qui est rompu au langage administratif de la situation.

Lucky Luke (crédits Nélya), Luke Skyponger (crédits Drelall) -HRP : Lucky Charm, crédits Thomas- Logical, oh, responsible Gryffindor - Oh, clinical, intellectual, cynical... - Respectable, presentable, a vegetable !

10 avr. 2026, 15:52
samedi 25 mars 2051, envoyée de la poste de Pré-au-Lard

Luke n'est pas satisfait d'une situation (fin de ce post RP) et le fait donc savoir, à différents adultes, dont son parrain. J'utilise donc son parrain, PNJ référencé. Le parrain choisit de ne pas se présenter comme parrain de Luke, ce lien peut être su (ou le fait qu'ils sont voisins à Cambridge, une vérification d'adresse dans les dossiers (leurs familles habitent toutes deux rue du Baron Sanglant à des numéros proches...) suffit), mais le lien n'est pas mentionné explicitement dans cette lettre.

[PDV Luke]

Luke était patient, Luke était méthodique, Luke était déterminé. On ignorait ses parents, de Cambridge, trop éloignés peut-être de la capitale du monde sorcier, qui lui avaient dit qu'ils avaient écrit et ne pouvaient lui en dire davantage. Il monterait d'un cran dans la gradation, et parlerait de la situation insatisfaisante en long, en large à son parrain. Et si le blond de quatrième année n'avait pas le bras très long, il considérait qu'il en était tout autrement de celui qu'il mobilisait. Et le blond savait tout à fait ce qu'il faisait quand il en parlait entre tous à celui qui à Cambridge était son voisin. C'était son parrain, et quelqu'un qu'il appréciait sincèrement et en qui il se fiait, raison première de lui en parler, mais c'était aussi aux yeux de Luke quelqu'un qui disposait de clés d'accès que lui n'avait pas encore acquises du haut de ses quatorze années, et cette raison dans l'esprit de Luke, pour détestable qu'elle aurait paru à son parrain qui aurait détesté être associé de près ou de loin au pouvoir, aussi comptait.

[Lettre]
Miss,

Je m'interroge sur la décision récente d'interdire les fictions à Poudlard. Actuellement et tant que ça durera, ce sont les Nés-Moldus ou/et les élèves de familles pauvres qui la subissent en premier. Et je me demande si c'est bien l'orientation que Poudlard veut avoir.

Bien à vous,

Jacob Tramontane

[PDV rédacteur de la lettre]

Sans même parler des familles qui ne pouvaient pas financer des livres à leurs enfants -il y en avait chez les Moldus, il y en avait chez les Sorciers-, la validation d'une telle décision était vraiment étonnante, de la part d'une professeure qui était pourtant Née-Moldue, non ? Le Chemin de Traverse où se trouvait Fleury et Bott et les autres quartiers sorciers où se trouvaient des librairies sorcières étaient protégés par des sorts Repousse-Moldus, et du fait au moins de son statut de sang, qui impliquait nécessairement plusieurs membres de sa famille qui n'étaient pas sorciers, ça ne lui aurait pas échappé.

Alors c'était une drôle d'idée, vraiment, aux yeux du brun, de se reposer uniquement sur les familles pour le contact avec la culture sorcière, d'autant quand on savait que les élèves rentraient dans leurs familles au maximum à Noël et à l'été. Et pourtant, Jacob était vraiment loin de considérer la culture sorcière comme supérieure -bien au contraire-, mais il trouvait simplement injuste qu'un Né-Moldu qui se serait vu plus tard avoir une position dans le monde sorcier, se trouve privé de clés culturelles pour y arriver juste parce qu'on avait établi qu'on voulait une interdiction d'accès (tout comme l'accès refusé à un né-sorcier à la culture moldue, comme naturellement pas de fiction moldue non plus, qui ne créait pas moins de préjugés vis-à-vis des Nés-Moldus et des Moldus, que les Nés-Moldus, à nouveau, de plein fouet, subissaient).

Alors d'accord, les interdictions d'accès pour les Nés-Moldus à des éléments sorciers réservés, c'était ce que faisait actuellement le Conseil des Sorciers. Peut-être que Poudlard était aujourd'hui extrêmement inféodé au pouvoir, et que la nomination d'une Née-Moldue à la direction n'était qu'un pied-de-nez du Conseil à la puissance prétendue de l'école, ou sinon une nomination pour l'apparence, "regardez, il y a du changement, une Née-Moldue", pour derrière appliquer de manière encore plus ferme que de son temps -au temps de Jacob poudlarien, les fictions sorcières ET MOLDUES MÊME, POUR DIRE étaient autorisées- une politique défavorable aux Sans-Statuts. Peut-être.

Car à court terme, le brun ne trouvait pas l'intérêt pratique de l'interdiction. Les fictions sorcières (comme moldues d'ailleurs) existaient, il y en avait des rayons du temps de Mister Locke, des rayons du temps de Mister O'Lake. Donc, au contraire, l'interdiction avait dû appeler des complications pour détruire ou au moins rendre inaccessibles des stocks qui bel et bien existaient - ou avaient existé. Donc si l'intérêt n'était pas pratique (la raison du manque d'espace pour présenter ou consulter n'en était vraiment pas une non plus à Poudlard, nom d'un petit magyar), puisque l'intérêt n'était pas pratique, il devait bien être idéologique.

Mais pourquoi diable fallait-il toujours que tout le monde ait ces préjugés contre les Moldus et Nés-de-Moldus ? Il était bien triste qu'il n'y eut plus de Mister O'Lake dans l'école des sorciers, lui qui lui avait ouvert exceptionnellement, quand l'élève intéressé qu'il était le lui avait demandé, avant de l'ouvrir par la suite à tous, parce que c'était la décision juste et adaptée, l'accès à la presse moldue, et lui avait dit : Avez-vous une année bien déterminée pour la découverte accrue du monde moldu ? On voulait des gens comme ça en fait autour de nos filleuls. Des gens qui attisaient la curiosité, pas des gens qui l'étouffaient ou la conditionnaient. C'était le fond de la pensée du parrain qu'il était.

@Sarah Priddy, encore une lettre pour vous :) (ensuite ça devrait changer d'interlocuteur cela dit, si votre personnage aurait laissé couler in-RP, donc votre volière ne ressemblera quand même pas au cabinet sous les escaliers d'Harry :lol: ou pas du fait de mes PNJ au moins :wise:)
@Églantine Pinehead parce que Luke tout en choisissant les solutions qui ne l'exposent pas aux sanctions et passent par-dessus la tête de ton personnage n'en démord pas :cheers: (et pas de chance, pour d'autres raisons que celles qu'a Luke, ça résonne avec un PNJ :laugh:)

Lucky Luke (crédits Nélya), Luke Skyponger (crédits Drelall) -HRP : Lucky Charm, crédits Thomas- Logical, oh, responsible Gryffindor - Oh, clinical, intellectual, cynical... - Respectable, presentable, a vegetable !

14 avr. 2026, 20:42
Mercredi 29 Février 2051
Au petit matin- Suite de ce RP

Lettre prête, écrite avec ses habituelles pattes de mouches. L'aiglonne espérait que Miss Priddy ne reconnaitrait pas son écriture. Difficile de savoir ce que l'adulte pensait d'elle après le peu de fois où elles avaient interragi en dehors des cours. Autant ne pas rajouter de l'eau au moulin. Affiche récupérée la veille avec Eileen, check. Tout était donc prêt. Ne pas avoir cours le mercredi était une aubaine pour ce qu'elle avait à faire aujourd'hui. Non pas que le hibou aurait à aller très loin. Se dirigeant vers ceux de l'école, elle choisit celui qui lui semblat le moins idiot, et lui attacha le courrier à la patte.
À Miss Priddy
Directrice de Poudlard

Bonjour,

Nous souhaitons rester anonymes pour des raisons qui nous sont propres. Avant-hier, des affiches ont été postées dans les couloirs, contre la fête de la Refondation. Ces dernières ont été vandalisées. Je vous ai joins un des exemples dans l'enveloppe. Nous trouvons les mots utilisés violents et graves, surtout le "mort aux sang-de-bourbes". Nous pensons que ces propos n'ont pas leur place dans une école qui accueille des élèves de tous horizons et statuts. Des menaces de morts ne sont pas à prendre à la légère. Ces mots pourraient ensuite devenir de la violence physique. Nous tenions à vous faire savoir notre inquiétude par rapport à ce que ça indique sur le climat au sein de l'école. Merci d'avance de l'attention, que nous savons vous porterez à ce sujet.

Deux élèves inquiètes.
Après tout, peut-être qu'Eileen avait raison et que ça pourrait faire changer les choses ? Noémie était moins optimiste que sa cadette, mais qui ne tentait rien n'avait rien n'est ce pas ? Elle observa le hibou s'envoler, ne s'autorisant pas à espérer que de vraies mesures soient prises. Qui sait, peut être que la professeure de sortilège utiliserait le hibou pour leur répondre ?

Ce qui a été mit en plus de la lettre :
Reducio
Image

@Sarah Priddy, et @Eileen O'Brien

3a88fe-Marrainage
6ème année RP- préfète INRP de Septembre 2047 à Février 2048 et de nouveau à partir du 17 Avril 2051

08 mai 2026, 11:08
Samedi 29 avril 2051, début de matinée
Suite à ce RP avec @Noémie Claire-Cornwell

Au retour de sa discussion avec Noémie, Eileen avait décidé de prendre la plume une nouvelle fois pour mettre en avant son idée de cours d'éducation civique. Elle en avait parlé auprès de Mrs Montmort du temps où elle était directrice et se rendait compte que plus que jamais un tel cours aurait son intérêt. Enfin, dans son idée, il s'agissait plus d'un atelier pour discuter de la politique, peut-être une fois par an... Quelque chose avec de l'information descendante genre conférence puis la possibilité pour les élèves de poser des questions.

Elle avait glissé son courrier dans une enveloppe traditionnelle de Scribenpenne et demandé à un hibou de la volière de la livrer, reprenant les arguments qu'elle avait pu évoquer à la précédente directrice et y ajoutant ceux qu'elle avait pu apprendre de Noémie.
Madame la directrice, Sarah Priddy,
Directrice du collège Poudlard,
Ecole de Sorcellerie,
Ecosse

Poudlard, samedi 29 avril 2051

Bonjour madame,

Je me permets de prendre la plume suite à une idée que j'avais eu il y a quelques temps et que j'avais soumis à Mrs Montmort en janvier 2050.

J'ai depuis mûri l'idée et son format et me permets donc de revenir vers vous dans ce cadre.

Je pense qu'un atelier "éducation civique" serait intéressant pour les élèves de Poudlard. J'ai bien compris qu'en faire un véritable cours serait compliqué et pourrait paraitre compliqué à mettre en place.

Aussi, je pense qu'il pourrait être intéressant pour l'ensemble des élèves de leur donner la possibilité de découvrir ce qu'est la réalité de notre monde politique aujourd'hui, factuellement. Connaitre les valeurs de notre société, notre régime politique, les institutions et les enjeux sociétaux ne peut être qu'un intérêt certain pour nos camarades avant qu'ils ne se lancent dans la vie active. Une fois le programme établi, il serait possible chaque année de reconduire l'exercice.

Forte de mes échanges avec mes camarades et des recherches personnelles que j'ai pu faire, je pense que ce serait rendre hommage au sacrifice de notre ancien ministre Stoyanov dont la tombe se trouve dans le parc de Poudlard. En effet, l'indépendance administrative dont bénéfice notre école est certes un vrai plus puisqu'elle permet à tous d'être instruits de la même façon... mais il est nécessaire que les nés-moldus sachent que certaines écoles leur sont interdites et pourquoi.

Je trouve dommage que nous n'apprenions pas en cours cette triste réalité : en l'espace de 7 ans, le temps d'une scolarité, la démocratie a été renversée, le statut de sang "né-moldu" aussi et les droits de nos concitoyens sont remis en question. Je ne demande pas que ce soit évoqué en tant que tel dans l'atelier... Ceci est mon interprétation. Je demande juste que les faits soit évoqués et que les élèves puissent se faire leur propre opinion.

Par la connaissance et l'éducation, on se renforce. On gagne des armes pour se défendre. Je pense que la fondatrice de ma maison serait d'accord avec ma volonté. Je ne souhaite que le meilleur pour tous.

En espérant que vous voudrez bien prendre en compte ma demande,
Je reste à votre disposition,
Cordialement,

Eileen O'Brien, 4A,
Filière pratique et ouverture

4A en P&O (options SaCM & runes) - Préfète inRP du 01/09/2049 au 16/04/2051 - - - - - #0f8011 - Ouverte aux propositions de RP

09 mai 2026, 18:48
Fin septembre 2050

Quelle rentrée ! Entre l'improvisation au poste de directrice en début de mois et les trolleries à répétition des élèves... Dire qu'ils avaient eu une fugue. Une fugue... C'était une première depuis son retour à Poudlard, les adolescents ne manquaient vraiment pas d'imagination quand il s'agissait de contourner le règlement, à croire que c'était là une activité de loisirs pour eux.

Elle avait reçu en début de semaine un courrier ayant éveillé sa curiosité. Enfin une lecture intéressante qui ne parlait pas de soucis dont elle était responsable ! Assise dans le bureau qui était le sien au premier étage puisqu'elle refusait de s'installer dans les appartements d'Elina qui, elle voulait toujours un peu y croire, reviendrait sous peu, Sarah, les yeux pétillant d'intérêt s'était mise à faire courir sa plume sur un parchemin vierge.

Niall O'Barden
Librairie Fleury & Bott
Chemin de Traverse - Londres

Bonjour

Voilà un courrier qui attise ma curiosité et je ne parle pas de la livraison des manuels qui a bien été faite à temps. Je ne suis pas certaine d'être l'experte que vous cherchez dans ce domaine particulier mais vous vous êtes lancé là dans un projet passionnant.

Bien souvent, pour des sorts si puissants, même s'ils sont bien maîtrisés, les effets sont compliqués à avoir et il faut multiplier les alliés et astuces. Est ce qu'il s'agit d'une montre particulière dans sa fabrication ? Quels sont les matériaux qui la composent et les dimensions de cet objet ? Y a t'il des zones pouvant servir de support à des gravures ?

Je pourrais passer à la librairie un de ces jours si vous voulez et me renseigner auprès de collègues plus spécialisés dans le domaine des métaux car je suppose que c'est bien ce qui compose votre montre.

Bonne journée et au plaisir d'en apprendre davantage.
Sarah Priddy
306 mots
@Niall O'Barden

#343663 -------- absence > 3 mai
... ceux qui ne voyagent pas n'en lisent qu'une page.