14 mai 2026, 13:20
Prise de tête
Mercredi 03 mai 2051, 10h17

Je suis encore loin d’avoir trouvé assez d’informations — compréhensibles pour moi en tout cas — pour terminer ce devoir que je dois rendre demain. Qu’est-ce que je vais trouver de plus à écrire de plus sur ce sujet qui soit assez pertinent pour satisfaire le professeur ? Si je remplis les parchemins pour ne rien expliquer d’intéressant, je sais déjà ce que je lirai comme remarque du professeur. Elle est quand même assez exigeante pour ce type de devoir. Sauf qu’il ne s’agit pas cette fois d’une potion bien spécifique que l’on aurait essayé de préparer au cours mais d’un exposé sur un sujet plus général. Et ben, contrairement à ce que je pensais, c’est nettement plus difficile.

Il doit y avoir des informations qui ne sont pas dans mon manuel de première année. C’est pour cette raison que j’ai sorti des rayonnages tous les livres qui pourraient traiter de ce sujet et les ai empilés sur la table où Je suis installée. C’est ce que font les élèves des plus hautes classes mais je commence à douter que ce soit approprié pour moi. Car si je trouve des pages consacrées au sujet du devoir, je n’y comprends pas grand chose. C’est pourtant écrit en anglais mais j’ai l’impression de regarder les manuels de cours universitaires de mon frère.

Cela fait plus de deux heures que je tourne les pages, lisant en diagonale pour voir si le sujet des ingrédients est expliqué. Quand je trouve quelque chose, je lis attentivement, prends des notes au crayon dans mon cahier en espérant comprendre par la suite comment relier ces notes en un tout cohérent et compréhensible.

J’en suis là, me tenant la tête des deux mains, à relire pour la troisième fois une page du Grand incunable des fioles et liqueurs de Bestholeth Forbes, machonnant mon crayon ce qui rend les mots que je marmonne à voix très basse totalement incompréhensibles.

@Sheryl Zaun
Dernière modification par Elisabeth Swanmere le 1 juil. 2026, 21:46, modifié 2 fois.

12 ans - 1ère RP

14 mai 2026, 15:42
Prise de tête
J’étais installée à une table de la bibliothèque depuis déjà bien trop longtemps pour qu’on puisse encore appeler ça “réviser efficacement”.
Mon manuel était toujours ouvert devant moi, plusieurs lignes de notes traversaient mon parchemin… mais mon cerveau, lui, avait clairement décidé de partir ailleurs depuis un moment.
Je relus encore une fois le même paragraphe avant de finalement abandonner dans un soupir silencieux.
J’en avais marre.

Je laissai alors mon regard dériver lentement dans la bibliothèque, observant les autres élèves plongés dans leurs devoirs ou leurs lectures avec une concentration qui me semblait presque inquiétante.
Puis mes yeux s’arrêtèrent un peu plus loin.
Une élève de Serdaigle était installée seule derrière une véritable forteresse de livres.

Je restai silencieuse quelques secondes à l’observer.
Elle ne bougeait presque pas, à part ses doigts qui tournaient parfois une page ou son crayon qu’elle mordillait distraitement entre deux notes. Son regard restait fixé sur les lignes devant elle avec une intensité presque impressionnante… même si son expression fatiguée trahissait clairement qu’elle ne comprenait probablement plus grand-chose non plus.
Autour d’elle, plusieurs ouvrages ouverts s’empilaient dans un désordre étrange mais organisé, comme si elle était la seule capable de comprendre ce chaos.

Je penchai légèrement la tête.
Elle avait l’air complètement enfermée dans son propre monde.
Même le bruit léger des autres élèves semblait glisser autour d’elle sans vraiment l’atteindre.
Et honnêtement ?
ça m’intriguait beaucoup trop.

Je laissai encore quelques secondes passer avant de déplacer volontairement un de mes livres un peu trop brusquement sur la table.
Le bruit résonna légèrement dans le silence.
Je relevai aussitôt les yeux vers elle.
Presque aucune réaction.
Mon léger sourire revint immédiatement.
Intéressant.
Je continuai alors à l’observer discrètement, curieuse de voir combien de temps elle pouvait rester concentrée comme ça sans remarquer ce qui l’entourait.
Puis, après quelques secondes de réflexion, je laissai finalement tomber ma plume sur la table.
Le petit claquement sec brisa à nouveau le calme de la bibliothèque.
Cette fois, je ne quittai pas la Serdaigle des yeux, attentive au moindre signe de réaction, avec ce regard malicieux qui annonçait clairement que je commençais doucement à tester les limites de sa patience.

1er année : Promotion 2050-2051 #691414
“Les mauvaises idées deviennent souvent les meilleurs souvenirs.”

19 mai 2026, 13:34
Prise de tête
Quatre heures... C'est tellement long quatre heures à attendre. Quatre heures pour être quitte de ces livres et retrouver mon balai, l'équipe, l'entraînement.
Je secoue la tête pour chasser ces pensées parasites. Il faut que j'avance sur ce fichu devoir. J'inspire, expire, doucement. Ferme un instant les yeux pour les reposer avant de les rouvrir sur les deux pages ouvertes devant moi.

Quoi ?

Mon regard se fige sur le passage que je suis occupée de lire. Est-ce que madame Xanirez n'a pas parlé de ça lors d'un cours. Texture ET couleurs. Ce n'était pas assez compliqué comme ça ?

Attends attends ! C'est pas du niveau de première ça donc j'en parle pas. Si j’écris ça dans mon devoir sans bien comprendre, c’est certain qu’elle va m’interroger et qu’elle rappellera de ne pas recopier des passages de livres qu’on ne comprend pas.

Je pousse un gros soupir et reviens plusieurs pages en arrière, au début du chapitre. Je recommence la lecture. Quelques paragraphes passent, mes yeux suivent les lettres mais je ne réfléchis pas à ce qu'elles veulent dire. Il y a à nouveau des balais qui volent devant mes yeux.

Je perçois un bruit un peu plus loin — comme le cri d’un livre maltraité qui appelle à l’aide la cerbère des lieux — qui me fait rater un clignement des yeux. Mon esprit le chasse, cherche un espoir dans les livres que je dois encore consulter. Et tique l’apothicaire, décoctions et philtres manqués. Pourquoi j’ai pris ça ? C’est un livre sérieux ça ?

Ça ne me décide pas à abandonner le Grand incunable, je replonge dans le paragraphe abscons avec la détermination d’Astrid quand elle s’élance avec sa batte. Mon regard se fait cognard pour forcer les lettres imprimées à se réarranger en un message intelligible pour moi.

Encore un bruit, comme un écho au cri de détresse du livre que j’avais entendu. Mes yeux se tournent machinalement vers la source, juste un écart le temps d’un battement de cœur, puis reviennent sur les pages ouvertes. Mais... mes yeux ont croisé d’autres yeux qui, je ne rêve pas, étaient fixés sur moi.

Je relève la tête pour regarder dans leur direction. Je m’attends à reconnaître Maeline, un regard plein de malice, il ne peut être qu’à elle, mais non. Elle a une rivale dirait-on qui... Est-moi qu’elle regarde ou quelqu’un derrière moi ? Je ne vais pas me retourner quand même. Non, je relève la tête pour la regarder en retour, qu’elle sache que je l’ai remarquée. Si ce n’est pas moi qu’elle regarde, elle ne réagira pas. Sinon, elle devrait se replonger dans son travail. Juste un instant, un coup d’œil inquisiteur, puis re retourne dans ma lecture.

@Sheryl Zaun j’aime beaucoup

12 ans - 1ère RP

19 mai 2026, 16:07
Prise de tête
Elle m’avait vue.
Enfin.
Je soutins son regard quelques secondes sans vraiment chercher à me cacher . Apparemment, elle avait enfin décidé de vérifier pourquoi quelqu’un arrêtait pas de faire du bruit à quelques tables d’elle.
Et honnêtement ?
Sa réaction était presque décevante.
Elle avait juste levé la tête avec cet air fatigué de quelqu’un qui essayait désespérément de rester concentré malgré les distractions autour.
Pas de soupir agacé. Pas de remarque. Même pas un regard noir.

Je plissai légèrement les yeux, curieuse.
C’était presque frustrant.
La plupart des gens auraient déjà perdu patience depuis longtemps.
Elle, non.
Elle se contenta de me regarder une seconde avant de retourner à son livre comme si elle refusait volontairement de me donner l’attention que j’essayais d’obtenir.
Mon regard resta fixé sur elle encore un instant.

Puis je laissai échapper un souffle silencieux par le nez avant de reprendre mon manuel devant moi.
Ou du moins… faire semblant.
Parce qu’en réalité, je ne lisais plus une seule ligne depuis plusieurs minutes déjà.
Je relevai distraitement ma plume entre mes doigts avant de tapoter doucement le bord du livre avec.
Tac.
Petit silence.
Tac...Tac.....Tac.......Tac....

Je fis mine d’écrire quelque chose sur mon parchemin avant de relever discrètement les yeux vers la Serdaigle.

Je restai comme ça quelques secondes à l’observer.
Sa façon de froncer légèrement les sourcils quand elle lisait. De revenir plusieurs lignes en arrière.

Un sourire amusé apparut malgré moi.
Puis, sans quitter mon air innocent, je pris finalement l’un des énormes livres empilés à côté de moi pour le déplacer.
Ou plutôt…
le laisser glisser “accidentellement” de mes mains.
Le livre s’écrasa lourdement sur le sol dans un énorme BAAAM qui résonna dans toute la bibliothèque.
Plusieurs têtes se relevèrent d’un coup.
Moi comprise.
Je clignai plusieurs fois des yeux en fixant le livre au sol comme si j’étais moi-même choquée par ce qui venait de se passer.
Puis, très lentement…
je relevai les yeux vers la Serdaigle pour voir si, cette fois, j’avais enfin réussi à briser sa patience.

@Elisabeth Swanmere

Moi aussi, j'aime beaucoup :biggrin:

22 mai 2026, 17:21
Prise de tête
Je crois que je commence à piger. Enfin, le principe très très général si je comprends correctement les mots compliqués qui parsèment le texte. Pourquoi les érudits, il faut toujours qu’ils écrivent avec des mots compliqués. Est-ce que ces potions qu’il y a dans ce livre, c’est tellement compliqué qu’il faut aussi des mots compliqués pour l’expliquer. Purée, ça lui aurait fait mal de vulgariser un peu ce Bestholeth Forbes ?

Je commence à réfléchir à ce que je pourrais écrire pour aborder ce concept mais sans entrer dans les détails. Je pourrais l’indiquer comme une simple approche d’aspects de cette matière qui seront certainement développés lors des prochaines années même si je ne pense pas que j’aurai envie de continuer longtemps cette matière. C’est quand même plus simple d’acheter ça chez le pharmacien.

Tac...Tac.....Tac.......Tac

C’est quoi ce bruit ? Je relève les yeux sans même y réfléchir, juste un instant, à la recherche de la source du bruit. Je vois la Gryffondor qui penche la tête et se met à écrire. Sans doute qu’elle a tapoté machinalement le bureau avec sa plume pendant qu’elle réfléchissait, comme moi qui mâchonne mon crayon. Je replonge dans ma lecture sans voir qu’elle-même relève les yeux.

Je prends quelques notes. Il faudra que je développe mais ça pourrait remplir quoi, un bon tiers de parchemin.

BAAAM

Je sursaute et rature mon cahier. Comme tout le monde, je cherche l’origine du bruit. Je la vois relever la tête pour me regarder avec il me semble le même air malicieux que tout à l’heure. Je me retourne quand même, n'est-ce pas quelqu’un derrière moi… mais non, il n’y a personne. Qu’est-ce qu’elle a à me regarder ? Et pourquoi elle ne ramasse pas son livre ? Elle veut se faire tuer quand madame Pinehead va arriver ? Oh et puis, c’est son affaire. Mais je ne replonge pas dans ma lecture, je le fixe à mon tour. Si elle veut me dire quelque chose, elle en profitera je suppose.

@Sheryl Zaun

12 ans - 1ère RP

22 mai 2026, 17:54
Prise de tête
Je la regardai soutenir mon regard à son tour et, pendant une seconde, un léger sourire apparut presque malgré moi.
Oh.
Donc elle avait finalement compris.

Le silence de la bibliothèque semblait encore plus lourd maintenant que toute mon attention était tournée vers elle. Autour de nous, on entendait seulement le bruit des pages qu’on tournait, quelques plumes qui grattaient les parchemins… et au loin, les craquements habituels du vieux château.

Mais moi, je n’écoutais plus vraiment tout ça.
J’étais surtout occupée à observer sa réaction.
Parce qu’au fond, depuis le début, c’était exactement ce que je cherchais.
Voir combien de temps quelqu’un d’aussi sérieuse pouvait tenir avant de craquer.

Je laissai lentement mon regard glisser vers le livre toujours au sol à côté de ma table. Je savais parfaitement qu’il faisait du bruit depuis tout à l’heure, surtout à chaque fois que quelqu’un passait près de moi. Et honnêtement ? J’aurais pu le ramasser depuis longtemps.
Je ne l’avais simplement pas fait.

Mon regard revint vers elle.
Puis, sans quitter ses yeux, je poussai volontairement mon parchemin un peu trop fort.
Le coin du rouleau heurta brutalement mon encrier.

Tac.

Le bruit résonna un peu trop dans le calme de la bibliothèque.
Quelques élèves relevèrent brièvement la tête.
Moi, je continuai simplement de la regarder avec cet air innocent beaucoup trop faux pour être crédible.
Comme si je voulais silencieusement lui demander :
“Quoi ?”

Une partie de moi savait parfaitement que c’était idiot.
Madame Pinehead pouvait débarquer à n’importe quel moment.
Et techniquement, c’était probablement moi qui finirais expulsée de la bibliothèque si ça continuait.
Mais bizarrement… c’était aussi ce qui rendait ça amusant.
Cette impression de marcher juste assez près de la limite pour voir jusqu’où je pouvais aller avant que quelqu’un réagisse.

Un léger sourire franchement provocateur apparut au coin de mes lèvres.
Oui.
Maintenant, c’était devenu un jeu.
Sans détourner le regard une seule seconde, je laissai ensuite volontairement un autre livre glisser du bord de la table.
BAM.

Le bruit éclata dans toute la bibliothèque.
Et moi, toujours en la regardant droit dans les yeux, je dus faire un énorme effort pour ne pas éclater de rire.

@Elisabeth Swanmere

23 mai 2026, 23:59
Prise de tête
Mais quelle mouche la pique ? Je suis certaine maintenant qu’elle voulait attirer mon attention mais pourquoi ? Si c’est pour me de demander quelque chose à propos de l’un de nos devoirs, elle peut venir près de moi. Pas balancer des livres à travers la bibliothèque.

Mais elle joue à quoi ?

Voilà que c’est son encrier là qu’elle a fait mine de renverser. Ça va être Armageddon si elle renverse un encrier sur un livre. Enfin, si la bibliothécaire en venait à interdire plumes et encriers dans ces lieux, ça serait comique.

On est dans la même classe depuis le début de l’année et on n’a pas échangé trois mots en huit mois. Et voilà qu’elle me fait ce cirque sur un baril de poudre. Elle me fait penser à ces vidéos de chats qui, par petits coups de patte, rapprochent un verre du bord de la table en narguant du regard la personne qui filme. Mais je ne pige pas du tout ce qu’elle me veut.

Re-BAM

Elle est victime d’un mauvais sort, ce n’est pas possible. Je ne vois pas d’autre explication logique et pourtant, son expression me fait penser que non, que c’est autre chose.

Je lui lance un regard interrogatif, en espérant que je n’aie pas plutôt un air complètement ahuri, et lève un peu les bras comme pour crier une question muette. Mais elle semble surtout follement amusée.

Soudainement je déchire une feuille de mon cahier et écris rapidement quelques mots. Je froisse la feuille en une boule. Il n’y a pas de chaises ni de monde entre nous, ça devrait passer. D’un mouvement discret et vif, je lance par dessous les tables la boule de papier qui roule jusque près des livres tombés.

Reducio
Image

@Sheryl Zaun

12 ans - 1ère RP

24 mai 2026, 08:56
Prise de tête
Le petit morceau de papier roula lentement entre les tables avant de s’arrêter près de mes livres tombés au sol.

Pendant une seconde, je restai simplement immobile à le regarder.
Puis un sourire impossible à retenir étira progressivement mes lèvres.

Enfin.
Elle réagissait vraiment.
Depuis tout à l’heure, j’avais surtout l’impression de lancer de petites provocations dans le vide pour voir combien de temps elle réussirait à m’ignorer avant de craquer complètement.

Et honnêtement ?
Le fait qu’elle finisse par m’envoyer un message rendait la situation encore plus drôle.
Je relevai lentement les yeux vers elle.
Son regard avait changé maintenant.
Ce n’était plus juste celui de quelqu’un qui essayait de travailler malgré le bruit.
Elle me regardait réellement.
Avec incompréhension.
Avec agacement.
Et probablement avec l’envie très raisonnable de me jeter un dictionnaire à travers la bibliothèque.
Cette pensée manqua de me faire rire.
Je dus détourner légèrement les yeux quelques secondes pour éviter de sourire encore plus.

Franchement, je ne savais même plus exactement pourquoi j’avais commencé à la provoquer.
Au départ, c’était surtout parce qu’elle avait cette manière beaucoup trop concentrée de lire ses devoirs.
Comme si rien autour d’elle n’existait.
Et forcément…
ça m’avait donné envie de voir jusqu’où je pouvais déranger ce calme parfait avant qu’elle ne perde patience.

Petit tapotement de plume.
Tac.
Je récupérai finalement le papier avant de le déplier discrètement sous la table.

mais tu veux quoi ? T'es folle de faire ça.

Mon sourire s’agrandit immédiatement.
Ah.
Donc elle commençait officiellement à penser que j’étais folle.
Honnêtement, ça me semblait être un très bon début.
Je relevai ensuite les yeux vers elle avec l’air le plus innocent que j’étais capable de produire.
Ce qui ne devait probablement pas être très convaincant vu mon amusement évident.

La bibliothèque autour de nous était redevenue calme maintenant.
Quelques élèves tournaient des pages.
Une plume grattait du parchemin plus loin.
Quelqu’un toussota discrètement.
Et au milieu de tout ça, j’étais assise là à soutenir le regard d’une Serdaigle comme si toute cette bibliothèque était devenue un jeu silencieux ridicule entre nous deux.

Je repris finalement ma plume avant de retourner doucement le papier.
Je pris volontairement mon temps pour écrire.
Puis je refroissai soigneusement la feuille avant de la faire rouler vers elle d’un mouvement discret du bout des doigts.

Le papier s’arrêta près de sa table.

“Je vérifie juste ton niveau de patience. ;)

Reducio
Image

@Elisabeth Swanmere

30 mai 2026, 19:21
Prise de tête
Il en fallait peu pour éveiller le dragon et le tirer hors de sa tanière. Eglantine n'avait pas besoin de son chapeau qui voit tout pour détecter les infractions, elle avait toujours été dotée d'un sixième sens redoutable pour détecter les petits délinquants. Elle savait quand on lui mentait, elle sentait quand une malice se dissimulait, et elle ne se laissait jamais abuser. Mais depuis qu'elle était en possession de cet objet magique... sa capacité de surveillance s'en était retrouvée démultipliée. Comme quoi, le personnel de Poudlard n'était pas toujours incompétent, il fallait le reconnaître.

Mais aujourd'hui, elle n'avait eu nul besoin de ce chapeau. Elle n'avait pas eu besoin que George vienne la prévenir, et elle n'avait pas eu besoin de faire sa ronde. De son bureau, le premier éclat de bruit l'avait tiré de sa chaise pour la faire bondir hors de la pièce, ivre de fureur à l'idée que l'on puisse oser enfreindre la première règle de la biothèque. Ce lieu était un lieu de silence, par Merlin et Morgane réunis, comment était-il encore possible que des élèves puissent oser la défier ?

Où étaient-ils ? Où se cachaient-ils ? Elle chercha prestement, le pas vif, l'œil acéré, faisant plier quiconque osait le croiser, car chacun pouvait être suspect. Et puis, un deuxième bruit, un deuxième choc, une énième provocation face à l'autorité de la bibliothécaire. Qui savait désormais où chercher. Ni une ni deux, elle se glissa entre les rayons, et sa matérialisa derrière les deux jeunes filles, visiblement en proie à une activité qui était tout, sauf didactique. Eglantine s'avança d'un pas, et posa le pied sur le papier qui venait de rouler jusqu'à la table de la Serdaigle.

« Mesdemoiselles. »

D'un coup de baguette, elle fit léviter le petit papier, qu'elle lut en silence, déposant ses lorgnettes sur son nez.

« Et bien... visiblement, vous vous amusez bien, à ce que je vois ? Le papier disparu dans une gerbe de poussière, sa voix dure ne frémissait pas. Par Merlin, pensez-vous que la bibliothèque est une aire de jeu ? Et vous... Vous osez jeter les livres à même le sol ? Par Morgane, je vous ferai copier tellement de lignes que votre poignet n'osera plus jamais maltraiter un livre... Expliquez-vous, toutes les deux. »

Oups... vous êtes attrapées :ninja:

Cavalier de l'Apocalypse de 2050 - 2b1146
« Les élèves s'abstiendront de conversations à voix haute. »

31 mai 2026, 09:14
Prise de tête
Je sursautai légèrement lorsque la voix de la bibliothécaire retentit juste derrière nous.

Oups.

Cette fois, il n'y avait vraiment plus moyen de prétendre que tout allait bien se passer.

Mon regard suivit le petit papier qui s'éleva dans les airs avant de finir réduit en poussière.

Bon.

Vu son expression, je pouvais probablement déjà dire adieu à l'idée de ressortir d'ici sans punition.
Je restai silencieuse quelques secondes.
Pas parce que je cherchais un mensonge.
Parce qu'honnêtement, je savais déjà que ça ne fonctionnerait probablement pas.

Je finis par pousser un léger soupir.
« Alors... pour ma défense, je n'ai lancé aucun sort, fait exploser aucune étagère et je n'ai pas essayé de voler un livre. »
Je marquai une pause.
« Ce qui est finalement un assez bon résultat pour moi. »

Mon regard glissa brièvement vers le livre tombé au sol avant de revenir vers la bibliothécaire.

Cette partie-là me gênait un peu plus.
« Et je n'ai pas voulu abîmer le livre. »
Pour une fois, ma voix était totalement sincère.
« Je sais que les livres sont importants. »
Très importants même.
Surtout dans un château rempli de magie.

Je me passai une main dans la tresse avec un léger malaise.
« Par contre... »
Petit silence.
« Je reconnais que j'étais probablement davantage occupée à observer qu'à travailler. »

Probablement.
C'était une façon élégante de résumer la situation.

Je croisai les mains derrière mon dos.
« Mais techniquement, je ne faisais rien de dangereux. »
Je regrettai cette phrase presque immédiatement.
Parce qu'au ton de la bibliothécaire, j'avais soudain l'impression que discuter de la définition exacte du mot "dangereux" était une très mauvaise idée.
Très très mauvaise.

Je repris rapidement :
« Enfin... rien de dangereux pour le château. »
Mon regard remonta vers elle.
Malgré tout, une petite partie de moi continuait à être intriguée.

Pas par la punition.
Par elle.

Je ne comprenais toujours pas comment elle apparaissait exactement au bon moment à chaque fois.
C'était presque impressionnant.
« Vous savez... »
Je m'arrêtai une seconde.
« Je crois que ce qui est le plus inquiétant, c'est que vous avez toujours l'air de savoir exactement où se trouvent les élèves qui préparent une bêtise. »

Je penchai légèrement la tête.
« À force, ça devient presque une forme de magie à part entière. »

Un petit sourire hésitant apparut malgré moi.
J'essayais peut-être de l'amadouer.

Un peu.

Beaucoup même.

Mais vu la situation actuelle, je considérais que ça valait la peine d'essayer.
« Franchement, je suis presque plus impressionnée par ça que par certains cours de magie. »