Dix Mornilles et des larmes
Mercredi 24 mai 2051
12h37
avec @Logan Blake-Alexander
12h37
avec @Logan Blake-Alexander
Le brouhaha de la Grande Salle résonne contre les hautes voûtes de pierre, mais pour moi, c’est le calme plat. Un ennui monumental. Je viens tout juste de m'installer sur le banc en chêne de la table des Gryffondor, laissant glisser mon sac de cours au sol dans un bruit lourd.
Autour de moi, ça discute de devoirs de Métamorphose, de bouquins de la bibliothèque et de théories sur les créatures bizarres de la Forêt Interdite. Autant dire que pour quelqu'un qui a besoin que ça bouge à cent à l'heure, la conversation est d'un calme mortel.
Je commence à grignoter un morceau de pain sans grande conviction, le regard perdu vers le plafond magique qui affiche un ciel gris un peu maussade. Il faut absolument que je trouve une occupation avant de m'endormir la tête la première dans mon assiette.
Mes yeux se mettent à scanner la table, passant les plats de viande, les pommes de terre rôties et les carafes de jus de citrouille. Rien d'excitant. Jusqu'à ce que mes doigts frôlent un petit pot en grès, posé un peu à l'écart. Je l'attrape, l'ouvre et approche mon nez. L'effet est immédiat : une odeur piquante qui me monte direct aux sinus et me tire presque une larme. De la moutarde anglaise. De la vraie, celle qui arrache.
Un sourire machiavélique s'étire lentement sur mes lèvres. L'étincelle est là. L'ennui s'évapore d'un coup, remplacé par cette petite adrénaline que j'adore quand je m'apprête à faire une bêtise.
Je saisis une cuillère en argent, je plonge dedans sans hésiter et je la ressors tellement chargée que le condiment menace de dégouliner sur la nappe. C'est parfait. C'est stupide, c'est inutile, et c'est exactement ce qu'il faut pour réveiller cette salle.
Jetant un coup d'œil rapide vers la table des professeurs pour m'assurer qu'aucun d'eux ne regarde de mon côté, je me penche en avant, les coudes ancrés sur le bois de la table. Je prends une voix volontairement forte et théâtrale pour capter l'attention des élèves installés autour et aux tables voisines, sans pour autant hurler à plein poumons :
Avis à la population ! Je parie dix Mornilles que personne ici n'est cap d'avaler cette cuillère entière d'un seul coup sans pleurer toutes les larmes de son corps ou cracher du feu ! Alors, il y a de vrais courageux dans cette école, ou vous êtes tous devenus des poules mouillées à cause des cours d'Histoire de la Magie ?
Je plante mon regard circulaire et amusé sur les visages environnants, brandissant légèrement ma cuillère comme un trophée clandestin, attendant de voir qui aura assez de fierté ou de folie pour mordre à l'hameçon.
1er année : Promotion 2050-2051 #691414
“Les mauvaises idées deviennent souvent les meilleurs souvenirs.”
Aujourd'hui, je m'ennuyais profondément et il me fallait quelque chose pour m'amuser... Je cherchais mes amis du regard mais je ne les trouvais malheureusement pas. Ils ne devaient pas être arrivés pour manger, ils étaient sûrement dans leurs salle communes respectives. J'ai donc commencé à manger seul dans la Grande Salle, à la table des Gryffondor.
Autour de moi, il y avait beaucoup de monde mais je ne remarquait pas forcément mais une fille de ma promotion à Gryffondor à retenu mon attention en lançant le pari de manger une énorme cuillère de moutarde sans pleurer, tout ça pour 10 mornilles. Elle avait crié dans la salle et avait demandé l'attention de tout le monde, c'était plutôt drôle.
Je me suis adressé à la première personne à côté de moi en lui demandant si 10 mornilles valaient beaucoup. Il m'a répondu que ce n'était pas énorme mais que c'était à 7 mornilles près d'un gallion.
Je me suis donc avancé rapidement la fille et me suis adressé à elle avec beaucoup de courage et d'amusement.
Eh! Euh... Sheryl, c'est ça nan? Bref, je relève ton défi! Je suis sûr que je vais réussir à manger la cuillère sans pleurer!
J'ai ensuite tourné le regard vers la cuillère qui était particulièrement remplie et j'ai eu un moment d'hésitation mais ça n'a pas duré très longtemps...
@Sheryl Zaun
Autour de moi, il y avait beaucoup de monde mais je ne remarquait pas forcément mais une fille de ma promotion à Gryffondor à retenu mon attention en lançant le pari de manger une énorme cuillère de moutarde sans pleurer, tout ça pour 10 mornilles. Elle avait crié dans la salle et avait demandé l'attention de tout le monde, c'était plutôt drôle.
Je me suis adressé à la première personne à côté de moi en lui demandant si 10 mornilles valaient beaucoup. Il m'a répondu que ce n'était pas énorme mais que c'était à 7 mornilles près d'un gallion.
Je me suis donc avancé rapidement la fille et me suis adressé à elle avec beaucoup de courage et d'amusement.
Eh! Euh... Sheryl, c'est ça nan? Bref, je relève ton défi! Je suis sûr que je vais réussir à manger la cuillère sans pleurer!
J'ai ensuite tourné le regard vers la cuillère qui était particulièrement remplie et j'ai eu un moment d'hésitation mais ça n'a pas duré très longtemps...
@Sheryl Zaun
Je relevai immédiatement les yeux lorsqu’un garçon s’approcha finalement de moi au milieu du vacarme habituel de la Grande Salle.
Autour de nous, les élèves parlaient fort, les couverts s’entrechoquaient et les plats circulaient entre les tables, mais honnêtement ?
Tout ça devenait soudainement beaucoup plus intéressant.
Un léger sourire apparut presque aussitôt sur mon visage lorsqu’il annonça qu’il acceptait le pari.
Enfin quelqu’un d’assez courageux,
ou assez inconscient ...pour sauver ce déjeuner d’un ennui total.
Je redressai légèrement la cuillère toujours remplie de moutarde entre mes doigts avant de pencher un peu la tête en l’observant avec amusement.
“Oh ? Oui. Tout à fait, moi c'est Sheryl.
Et apparemment, je suis devenue la responsable officielle des mauvaises idées du déjeuner.”
Mon sourire s’agrandit légèrement lorsqu’il sembla hésiter une seconde en voyant la quantité de moutarde.
Voilà.
C’était exactement cette réaction que j’attendais.
Je m’appuyai un peu plus contre la table, clairement beaucoup trop investie dans cette idée stupide maintenant que quelqu’un avait accepté.
“T’as encore le droit d’abandonner avant de détruire définitivement tes sinus.” soufflai-je avec un air faussement sérieux.
Petit silence.
Puis je levai la cuillère comme si je présentais une relique dangereuse au reste de la table.
“Parce que ça…”
Je regardai brièvement l’énorme quantité de moutarde.
“…c’est plus vraiment un condiment à ce niveau-là.”
Quelques gryffondor autour de nous commençaient déjà à observer la scène avec curiosité. Certains riaient discrètement, d’autres semblaient surtout attendre le moment exact où cette idée allait tourner au désastre.
Je reposai finalement mon regard sur lui avec ce petit air provocateur impossible à cacher.
“Mais si tu réussis…”
Je fis tourner distraitement la cuillère entre mes doigts.
“…on pourra dire et faire savoir à toute l'école que les Gryffondor savent toujours transformer des idées catastrophiques en véritables exploits.”
Je laissai une courte pause avant d’ajouter avec amusement :
“Et maintenant que la moitié de la table regarde…”
Mon regard glissa rapidement autour de nous avant de revenir vers lui.
“…ce serait franchement triste de reculer.”
Je lui tendis finalement la cuillère avec un sourire beaucoup trop impatient pour quelqu’un qui n’allait même pas manger la moutarde elle-même.
Et très clairement ?
J’avais déjà hâte de voir combien de secondes il tiendrait avant de craquer.
@Logan Blake-Alexander
Autour de nous, les élèves parlaient fort, les couverts s’entrechoquaient et les plats circulaient entre les tables, mais honnêtement ?
Tout ça devenait soudainement beaucoup plus intéressant.
Un léger sourire apparut presque aussitôt sur mon visage lorsqu’il annonça qu’il acceptait le pari.
Enfin quelqu’un d’assez courageux,
ou assez inconscient ...pour sauver ce déjeuner d’un ennui total.
Je redressai légèrement la cuillère toujours remplie de moutarde entre mes doigts avant de pencher un peu la tête en l’observant avec amusement.
“Oh ? Oui. Tout à fait, moi c'est Sheryl.
Et apparemment, je suis devenue la responsable officielle des mauvaises idées du déjeuner.”
Mon sourire s’agrandit légèrement lorsqu’il sembla hésiter une seconde en voyant la quantité de moutarde.
Voilà.
C’était exactement cette réaction que j’attendais.
Je m’appuyai un peu plus contre la table, clairement beaucoup trop investie dans cette idée stupide maintenant que quelqu’un avait accepté.
“T’as encore le droit d’abandonner avant de détruire définitivement tes sinus.” soufflai-je avec un air faussement sérieux.
Petit silence.
Puis je levai la cuillère comme si je présentais une relique dangereuse au reste de la table.
“Parce que ça…”
Je regardai brièvement l’énorme quantité de moutarde.
“…c’est plus vraiment un condiment à ce niveau-là.”
Quelques gryffondor autour de nous commençaient déjà à observer la scène avec curiosité. Certains riaient discrètement, d’autres semblaient surtout attendre le moment exact où cette idée allait tourner au désastre.
Je reposai finalement mon regard sur lui avec ce petit air provocateur impossible à cacher.
“Mais si tu réussis…”
Je fis tourner distraitement la cuillère entre mes doigts.
“…on pourra dire et faire savoir à toute l'école que les Gryffondor savent toujours transformer des idées catastrophiques en véritables exploits.”
Je laissai une courte pause avant d’ajouter avec amusement :
“Et maintenant que la moitié de la table regarde…”
Mon regard glissa rapidement autour de nous avant de revenir vers lui.
“…ce serait franchement triste de reculer.”
Je lui tendis finalement la cuillère avec un sourire beaucoup trop impatient pour quelqu’un qui n’allait même pas manger la moutarde elle-même.
Et très clairement ?
J’avais déjà hâte de voir combien de secondes il tiendrait avant de craquer.
@Logan Blake-Alexander
La fillette souriait. Elle devait beaucoup apprécier les paris et les gens qui en font. Elle s'auto-proclama responsable officielle des mauvaises idées du déjeuner ce qui me fit pouffer de rire. Elle me proposa d'abandonner mais qui abandonne pendant un défi? Certainement pas moi! J'ai répondu présent alors j'honorerai ma parole!
Sheryl tournait la cuillère en l'air lorsque je m'adressa à elle avec un grand sourire :
-Tu vas me la donner ta cuillère oui ou non? Ça se trouve, t'as peur pour ton argent ! Je me demande ce que je vais acheter avec... Des chocogrenouilles?Des Bombabouses ?
J'avais mon sourire sur la bouche et un regard malicieux. Les paris et les défis me rendait très heureux et joueurs.
Comme la 1ère année l'avait dit, si je gagnais, les Gryffondor serait reconnus comme ceux qui transforment les bêtises en exploits.
Je me tourna vers la table, empocha le pot de moutarde et le rapprocha de mon nez. Ce pot sentais fort et me fit un peu éternuer.
-Putain?! T'as raison, c'est du lourd ce truc! Ça va décoller le papier peint ! me suis-je exclamé en reposant le pot sur la table.
Ce défi paraissait simple mais il ne l'était pas vraiment parce que déjà, les larmes c'est pas nous qui décidons de les sortir et aussi la moutarde était super forte...
@Sheryl Zaun
Sheryl tournait la cuillère en l'air lorsque je m'adressa à elle avec un grand sourire :
-Tu vas me la donner ta cuillère oui ou non? Ça se trouve, t'as peur pour ton argent ! Je me demande ce que je vais acheter avec... Des chocogrenouilles?Des Bombabouses ?
J'avais mon sourire sur la bouche et un regard malicieux. Les paris et les défis me rendait très heureux et joueurs.
Comme la 1ère année l'avait dit, si je gagnais, les Gryffondor serait reconnus comme ceux qui transforment les bêtises en exploits.
Je me tourna vers la table, empocha le pot de moutarde et le rapprocha de mon nez. Ce pot sentais fort et me fit un peu éternuer.
-Putain?! T'as raison, c'est du lourd ce truc! Ça va décoller le papier peint ! me suis-je exclamé en reposant le pot sur la table.
Ce défi paraissait simple mais il ne l'était pas vraiment parce que déjà, les larmes c'est pas nous qui décidons de les sortir et aussi la moutarde était super forte...
@Sheryl Zaun
Je le regarde s’approcher de la cuillère comme si c’était la chose la plus normale du monde de défier sa vie devant toute une table de Gryffondor.
Franchement, j’aime bien son énergie.
Ça manque rarement de gens qui hésitent trop avant de faire une bêtise.
Lui, au moins, il réfléchit après.
Je penche légèrement la tête quand il me sort ses idées de dépenses avec les dix Mornilles, un sourire un peu plus large s’installe sur mon visage.
" Chocogrenouilles, Bombabouses… t’as déjà un portefeuille très dangereux pour quelqu’un qui n’a même pas encore gagné."
Je laisse passer un petit silence, juste assez pour observer la tension monter autour de la table. Les gens commencent vraiment à regarder, certains se penchent même un peu pour mieux voir.
Parfait.
Je fais doucement tourner la cuillère entre mes doigts, sans lui donner tout de suite, juste pour le principe.
"Tu sais, c’est intéressant comme confiance."
Je le fixe une seconde, l’air faussement sérieux.
"T’es soit très courageux… soit très mauvais en évaluation des risques."
Je finis par rapprocher la cuillère de lui, mais pas totalement encore. Juste assez pour qu’il puisse la prendre s’il insiste.
"Mais bon, on est à Gryffondor, donc les deux options sont valables."
Je jette un coup d’œil au pot de moutarde qu’il a attrapé juste avant. Son éternuement me fait légèrement rire, mais je ne commente pas tout de suite.
Je me contente de le regarder, comme si j’essayais de deviner combien de temps il allait tenir.
"Je te préviens quand même…"
Je tapote doucement la cuillère avec mon doigt.
" Si tu abandonnes trop vite, je risque d'être profondement déçue "
Mon regard glisse rapidement autour de nous. Les autres élèves sont clairement en train d’attendre le moment où ça tourne mal. Certains ont même arrêté de manger.
Je repose finalement la cuillère dans sa main, bien stable cette fois.
"Allez. Montre-moi que je dois commencer à te trouver des idées encore plus stupides pour la prochaine fois."
Je recule légèrement sur le banc, croisant les bras, le regard fixé sur lui avec une curiosité très peu discrète.
Et j’attends.
Franchement, j’aime bien son énergie.
Ça manque rarement de gens qui hésitent trop avant de faire une bêtise.
Lui, au moins, il réfléchit après.
Je penche légèrement la tête quand il me sort ses idées de dépenses avec les dix Mornilles, un sourire un peu plus large s’installe sur mon visage.
" Chocogrenouilles, Bombabouses… t’as déjà un portefeuille très dangereux pour quelqu’un qui n’a même pas encore gagné."
Je laisse passer un petit silence, juste assez pour observer la tension monter autour de la table. Les gens commencent vraiment à regarder, certains se penchent même un peu pour mieux voir.
Parfait.
Je fais doucement tourner la cuillère entre mes doigts, sans lui donner tout de suite, juste pour le principe.
"Tu sais, c’est intéressant comme confiance."
Je le fixe une seconde, l’air faussement sérieux.
"T’es soit très courageux… soit très mauvais en évaluation des risques."
Je finis par rapprocher la cuillère de lui, mais pas totalement encore. Juste assez pour qu’il puisse la prendre s’il insiste.
"Mais bon, on est à Gryffondor, donc les deux options sont valables."
Je jette un coup d’œil au pot de moutarde qu’il a attrapé juste avant. Son éternuement me fait légèrement rire, mais je ne commente pas tout de suite.
Je me contente de le regarder, comme si j’essayais de deviner combien de temps il allait tenir.
"Je te préviens quand même…"
Je tapote doucement la cuillère avec mon doigt.
" Si tu abandonnes trop vite, je risque d'être profondement déçue "
Mon regard glisse rapidement autour de nous. Les autres élèves sont clairement en train d’attendre le moment où ça tourne mal. Certains ont même arrêté de manger.
Je repose finalement la cuillère dans sa main, bien stable cette fois.
"Allez. Montre-moi que je dois commencer à te trouver des idées encore plus stupides pour la prochaine fois."
Je recule légèrement sur le banc, croisant les bras, le regard fixé sur lui avec une curiosité très peu discrète.
Et j’attends.