Examen Oral

Rappel :
Votre examen se déroule en deux parties :
📙 Une auto-évaluation qui représente, inrp, la partie sur table de l'examen de votre personnage.
📙 Un rp à écrire qui représente, inrp, le passage à l'oral de l'examen de votre personnage.
Chaque partie est notée sur 10 points. L'addition des deux formera votre note sur 20. Il est donc obligatoire de valider les deux parties pour avoir une note en HdlM.
Vous trouverez toutes les informations à propos du formulaire d'auto-évaluation à renvoyer dans ce sujet. ATTENTION, la date de fin d'envoi est fixée au 5 juillet 2026, 23h59.
Le RP d'ASPIC de votre personnage est à poster ici même. Vous avez 2 mois pour le faire, soit jusqu'au 5 août 2026, 23h59.
Fonctionnement :
Sujet :Dans un rp de 220 mots minimum, vous devez écrire l'examen oral de votre personnage de son arrivée, à sa sortie. Il faudra être le plus précis possible sur les points demandés afin que je puisse évaluer au mieux le passage de votre personnage.
Je ne vous demande pas de développer les parties parlées de votre personnage. Vous pouvez le faire si cela vous plaît, mais ce n'est pas obligatoire, car cela reviendrait à vous faire passer à vous, joueur, un examen complexe. Je vous demande seulement de faire apparaître dans votre rp les réponses aux questions de la rubrique "Aide.
Merci d'indiquer la note sur 10 que vous visez pour votre personnage dans un bandeau placé au-dessus de votre rp.
Aide :Thème du programme lié : Mémoires sorcières
Outils à la disposition de votre personnage : une pensine
Questions posées par le jury :
- Contextualisez ce que vous avez vu.
- Qui avez-vous reconnu ?
- Présentez l'un d'eux autant que possible.
Afin d'évaluer votre personnage, je vous demande de préciser l'ensemble des éléments suivants dans votre rp.
- Votre personnage est-il arrivé à l'heure ? (bon horaire = arrivée 15 minutes à l'avance
- Comment vit-il cette plongée dans la pensine ? (aisance ou pertubation ?)
Pour son passage oral :
- Quel est son attitude face au jury ? (politesse, à l'aise ou non à l'oral, sa façon de s'exprimer, etc)
- Comment réagit-il face aux différentes questions ? (déstabilisé ou non ? Réagit vite ou non ?)
- Est-il capable de répondre aux différentes questions ?
- Qualité des réponses : sont-elles développées ? Pertinentes ?
- Est-il parvenu à gérer son temps ?
Pour la question 1 du jury :
- Est-il capable de faire une prise de parole organisée ? (chronologie des événements respectée ou non, etc)
- Niveau de connaissance sur ce sujet : faible, moyen, élevé ?
Pour la question 2 du jury :
- Combien de personnes reconnues et cités (prénom + nom, lorsque c'est possible) ? (entre 0 et 7)
Pour la question 3 du jury :
- Niveau de connaissance sur ce sujet : faible, moyen, élevé ?
Faible = peu d'informations fournies.
Moyen = niveau d'informations correct, peu de développement sur chacun des éléments.
Elevé = bon niveau de connaissance et capable de développement.
- La prise de parole est-elle structurée ? Fluide ?
Vous pouvez ajouter tout autre élément qui permet de pouvoir évaluer au mieux votre personnage.
Pour vous aider, un rp de mise en situation vous est proposé dans le post suivant.
Liens vers la seconde partie de l'examen :
Présence forte actuelle : lundi, mardi, jeudi, vendredi
Code couleur : #c37846
Examen Oral

William STEWART - Examinateur
A l'heure indiquée sur votre convocation, votre professeur vous appelle et vous fait entrer dans la salle d'examen. D'un naturel bienveillant, elle vous adresse quelques encouragements tout en vérifiant, pour la forme, votre pièce d'identité. Tandis que vous progressé dans la salle, elle va s'installer à la droite de l'examinateur, derrière son bureau.
Vous reconnaissez votre habituelle salle de cours, au détail près qu'une pensine trône entre le bureau et les premières tables. L'examinateur, un homme de bien soixante-dix ans à la voix sage vous demande de vous présentez. Il fait de même, puis vous explique le déroulé de l'épreuve :
"Cette pensine contient un souvenir collectif. Il est fabriqué à partir des souvenirs d'un maximum de personnes présentes recoupés pour créer un témoignage le plus fidèle possible et ainsi constituer ce que l'on appelle : la mémoire collective sorcière. Vous avez dix minutes pour le visionner. Cela est suffisant pour le voir plusieurs fois, si vous le souhaitez ou bien pour prendre le temps de rassembler vos idées ou vous remettre de vos émotions." dit-il avec un sourire en coin.
Il reprit sans tarder : "Ensuite, vous aurez vingt minutes pour répondre à trois questions. A vous de bien gérer votre temps. Avez-vous des questions ?" Dit-il avant de retourner un sablier de dix minutes pour votre phase d'observation.
Lorsque le sablier est écoulé, il vous demande de revenir vers le bureau pour passer aux questions. Une fois que vous leur faites bien face, Peony retourne le sablier de vingt minutes.
"Alors, qui avez-vous reconnu ? Le prénom et le nom de famille sont suffisants, lorsque cela est possible. Inutile d'entrer dans le détails." Vous précise l'homme. Vous pourrez voir chacun des deux examinateurs prendre en notes votre réponse. Le visage de William Stewart se montre neutre, tandis que celui de votre professeur ne peut chasser un sourire encourageant. Néanmoins, ni l'un ni l'autre ne valide ou n'invalide vos propos.
Après cette première question rapide, l'examinateur vous pose la deuxième : "Choisissez l'un d'entre eux et présentez-le avec le plus de détails possibles." Une nouvelle fois, la prise de notes se poursuit chez les examinateurs. Ils vous laissent construire votre prise de parole librement et n'interviennent à aucun moment. Lorsqu'elle repère l'arrêt dans votre prise de parole, votre professeure d'Histoire de la magie vous demande directement de confirmer que vous avez bien terminé afin qu'ils puissent vous poser la dernière question.
Monsieur Stewart se charge lui-même de vous en faire part : "Bien, venons-en aux faits. Expliquez-nous ce que vous avez vu dans la pensine et remettez ce souvenir dans son contexte." Vous avez tout le temps restant pour répondre à la question. Les examinateurs prennent des notes et n'interviennent que lorsque le dernier grain du sablier ne se soit écoulé.
Vous êtes ensuite remercié et invité à sortir de la pièce.
Présence forte actuelle : lundi, mardi, jeudi, vendredi
Code couleur : #c37846
Examen Oral
Premier jour de la semaine, deuxième examen d'une longue série. La partie théorique était particulièrement dense cette année et je suis contente d'avoir pu déposer toutes mes connaissances sur ce parchemin aussi tôt pour pouvoir passer à autre chose rapidement.Filière Totale
Note visée : 9/10
Arrivée plusieurs minutes en avance, qui m'ont semblé être une éternité, je patiente jusqu'à être appelée à l'heure convenue.
En pénétrant dans la salle de classe, la pensine qui trône en son centre attire mon attention. Notre programme était notamment axé autour de la mémoire sorcière, sa présence ne m'étonne donc pas tellement mais elle ne fait rien pour me rasséréner non plus. Je salue mon jury avec le sourire, pensant déjà au nombre de sourires qu'il va falloir distribuer cette semaine, puis me présente poliment et tranquillement.
À mesure que l'on m'explique l'exercice, je hoche la tête d'un air compréhensif. Me remettre de mes émotions ? Je demande à voir. Non, je pars déjà dans l'idée d'un deuxième visionnage, voire plus si j'ai le temps. Ayant parfaitement compris les consignes, au signal donné, je bascule dans une autre réalité. La sensation n'est pas la plus agréable mais après avoir passé mon examen de transplanage cette année, je relativise grandement et supporte sans encombre ce drôle de voyage. Je me concentre immédiatement pour identifier la nature de la scène dans laquelle je suis immergée, tous mes sens en alerte, espérant retenir le maximum d'informations. Ainsi plongée dans le vif du sujet, maintenant que l'incertitude autour de la nature de mon épreuve est bien dissipée, je me sens déjà mieux.
De retour dans la salle, je pousse un léger soupir pour m'aider à m'ancrer dans le présent. Je prends le temps de rassembler mes pensées avant de répondre à chaque question du jury, histoire de ne pas me précipiter vers des justifications bâclées.
Je donne le nom et le prénom de cinq personnages, sans plus ; je crois que j'en oublie un ou deux, mais il me faut impérativement passer à la suite si je veux gérer mon temps correctement. Je choisis ensuite la sorcière sur laquelle j'ai le plus d'informations, bien sûr, proposant une présentation assez détaillée qui reprend l'essentiel de son identité, son parcours et la raison de sa présence dans le souvenir que je viens de visionner. C'est tout ce que je parviens à rassembler sur elle, aussi je fais signe à mes examinateurs de m'interroger pour la dernière question.
Si certains éléments techniques m'échappent peut-être, il faut dire que je me débrouille bien à l'oral et ce n'est pas nouveau. Je ne démontre aucune timidité dans ma voix et mes mains suivent mes paroles pour appuyer mes dires. Il faudrait plus que l'air impassible de Mr Stewart pour me déstabiliser ; je demeure focalisée sur mes arguments. Quant à ma diction, je la trouve tout à fait correcte : je m'arrête plutôt que de bafouiller dès que je sens venir une hésitation.
J'explique ce que je viens de voir avec autant de détails que possible, de façon méthodique et chronologique comme si je revivais une fois de plus ces instants de mémoire sorcière. Ayant concentré une bonne partie de mes révisions sur ce point du programme, je parviens à m'aider de mes connaissances théoriques pour développer suffisamment mon propos et m'éviter un grand moment de solitude. Je ne saurais dire si cela suffit à mon jury ou non. Un coup d'œil au sablier m'indique que mon temps est tout juste écoulé.
Ruby-Amber, Gryffone alchimiste, bijou bientôt rouillé