7 juin 2026, 15:40
 ♦Examen♦   ♦50/51♦  BUSE/ASPIC Pratique
Image

Examen INRP
5e années
Votre examen se déroule selon votre numéro d'attribution.
Vous êtes sous le jury des professeurs suivants : Mr. Bagans et Mr. Stanton.
Vous piochez une thématique parmi les suivantes :
►Je deviens pirate pour un job étudiant.
► Je visite une convention du jeu-vidéo.
► Je visite une maison pour emménager avec ma famille dans un quartier moldu.
Vous avez 5 minutes pour habiller un mannequin afin de correspondre à la situation, et 5 à 10 minutes pour expliciter votre choix de vêtements, les expressions que vous auriez utilisées et les informations qui vous semblent pour survivre à la situation.

7e années
Votre examen se déroule selon votre numéro d'attribution.
Vous êtes sous le jury des professeurs suivants : Mr. Bagans et Mr. Stanton.
Vous piochez une thématique parmi les suivantes :
►Je visite une chocolaterie pour obtenir un travail.
► Je me présente devant le Roi pour tenter de devenir Premier Ministre.
► Je rencontre un technicien pour lui présenter un problème informatique.
Vous avez 5 minutes pour habiller un mannequin afin de correspondre à la situation, et 5 à 10 minutes pour expliciter votre choix de vêtements, les expressions que vous auriez utilisées et les informations qui vous semblent pour survivre à la situation.
Examen HRP
5e et 7e années
Vous avez du 07 juin au 05 août pour écrire un RPG de minimum 220 mots dans le sujet BUSE / ASPIC Pratique.
Votre RPG doit être précédé du bandeau informatif suivant :
Nom :
Prénom :
Année :
Filière :
Comportement durant l'année :
Note désirée (en chiffre) :
La note souhaitée va être soumise à un dé 20, ce dé déterminera le maintient ou non de votre note souhaitée. C'est l'échelle du bon/mauvais jour, vous ne devez donc pas choisir de face, mais afin de ne pas avoir de surprise, voici sa répartition de base :
[1-2-3] - Vous perdez 2 points
[4-5-6] - Vous perdez 1 point
[7-8-9-10-11-12-13-14] - Votre note est respectée
[15-16-17] - Vous gagnez 1 point
[18-19-20] - Vous gagnez 2 points
Toutefois, vous pouvez avoir un légère incidence sur le dé 20, en choisissant une des trois actions proposées. Cette incidence décalera les lancés de dés :
Optimiste
► Perte de 2 possibilités pour le maintient de la note et augmentation des chances de Gain de points.
► Lancé de dés : [1-2-3] [4-5-6] [7-8-9-10-11-12] [13-14-15-16] [17-18-19-20]
Pessimiste
► Perte de 2 possibilités pour le maintient de la note et augmentation des chances de pertes de points.
► Lancé de dés : [1-2-3-4] [5-6-7-8] [9-10-11-12-13-14] [15-16-17] [18-19-20]
Neutre
► Aucun changement au lancé de dé.

Vav-mi-ia.
Code couleur dialogue :
Lieu froid #5f084e | Lieu chaud #500442 | Lieu neutre #53124d

15 juin 2026, 21:20
Bonsoir !
Je viens inaugurer ce sujet, en espérant que vous appréciez la lecture de ce passage pour le moins… original :sweatingbullets:
Et n’hésitez pas à rectifier si je vise trop haut au niveau de la note :lol:
Nom : DAWSON
Prénom : Lily
Année : Cinquième
Filière : Pratique et Ouverture
Comportement durant l'année : Lily fait quelques efforts au niveau des bavardages dans chaque matière, par rapport à l’année passée, même si sa langue la trahit de manière régulière. Elle rend des travaux plutôt étoffés, mais souvent faits à la va-vite, la veille ou le matin même. On peut aussi remarquer qu’elle a tendance à broder avec ses connaissances, mais pas forcément avec ce qu’elle a appris en cours… Ayant un père lui-même fils d’une moldue et d’un né-moldu, elle considère savoir tout ce dont elle a besoin pour les examens… tout en ayant grandi dans un milieu sorcier. Malgré ses révisions de dernière minute, elle s’investit et prend parfois la parole en classe de manière animée, même si ce n’est pas toujours parfait. L’important c’est d’essayer, non ?
Note désirée (en chiffre) : 15/20
Variations : optimiste
Vendredi 9 juin 2051
14 h 15

Lily était d’excellente humeur aujourd’hui : après s’être plus ou moins débrouillée en Étude des runes ce matin (enfin, après avoir évité le pire), elle avait ensuite excellé au cours de la pratique de Sortilèges, selon son humble avis. Désormais, il ne lui restait plus que la pratique d’Études des Moldus, et terminé les examens pour la journée ! Elle était d’autant plus en joie que, le lendemain, elle aurait trois examens très intéressants… Pratique de Vol, théorie de Sortilèges et pratique de DCFM !

Bon, la seule chose qui pouvait entacher son assurance lorsqu’elle entra dans la salle, mais qu’elle éclipsa volontairement, c’étaient ses révisions… quasi inexistantes. C’est bon, papa a quasi été élevé à la moldue, avec sa mère moldue et son père né-moldu ! Malgré tout, elle ne parvint pas à refouler une très légère appréhension. L’informatique et l’électricité, à peu près tout le programme de l’année, n’était pas ce qu’elle connaissait le mieux… Rectification : elle connaissait les bases, mais si on lui posait des questions trop pointues à ce sujet, elle n’était pas sûre de pouvoir répondre.

Surtout qu’elle n’avait aucune idée d’en quoi consistait cet oral.

En entrant dans la salle, la gryffonne salua les deux examinateurs, dont Mr Bagans, d’un ton énergique orné d’un grand sourire.

Bonjour professeurs !

Lorsqu’ils lui expliquèrent les consignes et présentèrent plusieurs papiers, Lily sourit et en piocha un au hasard, se demandant sur quoi elle allait tomber. Elle l’ouvrit, le lut et laissa échapper un « Oh ! » qui finit en léger rire.
xxxxxxxxxxxxxx
Je deviens pirate pour un job étudiant
xxxxxxxxxxxxxx
Aussitôt, ses neurones affectés à l’imagination, ceux qui avaient été pervertis en bêtises à la fin de sa deuxième année et surtout au début de sa troisième, s’activèrent frénétiquement. Elle avait cinq minutes pour habiller son mannequin. Courant de partout et fouillant dans les affaires mises à disposition, l’adolescente de seize ans attrapa tout ce qu’elle pouvait trouver. Elle noua un foulard rouge sur la tête de son pantin et lui enfila un cache œil. Puis, elle dénicha un long manteau noir qui pourrait faire l’affaire et le lui enfila. Après avoir bouclé une ceinture autour d’un pantalon noir, elle glissa une épée à celle-ci. En espérant que ça suffise…

Parce que le chronomètre était déjà terminé. Fière d’elle, elle se campa aux côtés de son mannequin, de son nouvel ami et commença ses explications pour le moins… farfelues !

J’vous présente mon pote Joe, aka Boris le Chauve dans son nouveau job étudiant. On lui a demandé de jouer les pirates dans les grandes fêtes de sa ville, en bord de mer. Du coup, il fait genre il a perdu un œil en mettant ce cache-œil, là, comme les grands capitaines qui se battent pour garder leur trésor ! Puis il met ce bandana, vu que ça fait très pirate aussi, et pour cacher ses ch’veux comme son nom c’est "le Chauve". D’ailleurs je cherchais un truc, un bout de tissu ou un chapeau, avec une tête de mort, comme sur leur drapeau, mais j’ai pas trouvé…

Lily marqua une pause pour réfléchir à ce qu’elle allait dire. Elle se rendit compte qu’elle s’était encore laissé aller à son enthousiasme, et qu’elle était un peu trop décontractée et sûre d’elle depuis ce matin… Mais, quitte à y aller au talent, autant le faire jusqu’au bout. N’y avait-il pas un autre sens au mot « pirate » chez les moldus, qui n’avait rien à voir ? Oh, tant pis, c’est trop tard ! Go assumer et se donner à fond !

Il a piqué ce long manteau à son grand tonton Patrick, qui a trop mal au dos pour le mettre. Ça lui donne un look parfait de corsaire, vous ne trouvez pas ? Et regardez bien à sa ceinture : tous les pirates ont une ceinture où glisser son épée personnelle, prête à être dégainée à tout signe de danger ou de navire à piller ! J’sais pas s’ils font comme les chevaliers du Roi Arthur et qu’ils leur donnent des p’tits noms, mais Joe il a appelée la sienne Jenny pour que ça fasse stylé ! Il stresse un peu pour sa première, ce soir, mais j’suis sûre qu’il va gérer !

Lily cacha un petit rictus derrière sa main, se retenant d’exploser de rire. Parviendrait elle à regarder son professeur dans les yeux après ça ? Mais ce n’était pas de sa faute, le sujet était si amusant et elle, elle était fatiguée de réfléchir ! Eh puis, c’était soi ça, soi elle faisait quelque chose de beaucoup trop sérieux et elle oubliait des choses à cause de la pression et de son manque de révisions, ou bien elle ne durait qu’une minute. Elle ne pensait pas dire ça un jour mais, si elle voulait réussir cette BUSE, elle devait faire preuve d’imagination et d’humour, elle le sentait !

Passant aux expressions à utiliser, elle imita Peter Pan et Pirates des Caraïbes, des films vus avec son grand-père, d’une voix qu’elle voulut grave et forte, la plus caverneuse qu’elle put.

Il m’a montré comment il parlait, vous savez ? J’l’ai même aidé à s’entraîner ! Ça donnait "En garde, moussaillon !", "Cible en vue à bâbord !". Y’avait aussi "Hissez la grand voile !" et surtout… "À l’abordaaaaaaaaaage !"

Ce faisant, elle mimait de grands gestes avec les bras, coudes repliés, fit semblant d’avoir une longue vue, pointa du doigt droit devant elle puis, sans réfléchir, dégaina l’épée. Lui vint alors une précision importante, qu’elle apporta :

Par contre, j’espère que Joe va se rappeler que c’est pour de faux, juste pour les spectacles ou pour parler aux enfants ! Sinon, le soir après la fête, s’il traite son patron de vile crapule ça va pas le faire !

Elle rit un peu, puis poursuivit.

Pareil pour les combats : c’est comme de la danse, ou comme au cinéma ! Faut qu’il apprenne bien les mouvements et les répète pour pas se prendre un coup d’épée dans la tête… Il s’est aussi entraîné avec moi, comme ça. Yaah ! Yaaaah ! Yaaaaaah !

L’épuisement avait eu raison d’elle, ou plutôt de sa… raison, justement, lorsqu’elle se mit à brandir l’épée devant elle. Parfois, elle était si fatiguée sans vraiment s’en rendre compte, elle puisait tellement dans ses réserves qu’elle finissait par agir presque comme si elle avait bu plusieurs bières - ce qu’elle ne faisait d’ailleurs jamais. Heureusement pour elle et sa fierté, qui malheureusement était aussi grande que sa folie aujourd’hui, Mr Bagans lui indiqua que le temps était écoulé. Et le retour à la réalité, à la honte, était rude…

Laissant retomber son bras, et manquant au passage de se prendre l’épée dans le pied, le sourire s’effaça soudainement du visage de Lily, comme si elle se rendait enfin compte qu’elle passait en examen et de ce qu’elle en avait fait. Vidée et le visage tout rouge, elle aida les deux hommes à ranger s’ils l’acceptaient, les remercia poliment et d’une voix basse puis sortit de la salle pour laisser la place à Éli. Elle lui sourit au passage, cachant un tas de sentiments contradictoires.
Un long soupir tremblant lui échappa et elle resta debout un moment dans le couloir, troublée.
Par Merlin, qu’est-ce qui m’a pris ? J’ai fumé de la branchiflore ou quoi ?
Une chose était sûre dans sa tête : ça passe, ou ça casse…
EXAMEN VALIDÉ

Note souhaitée : 15 - EE
Dé variation Optimiste : 6
Note obtenue : 14 - EE

5A ~PNJ ~ PR ~ CR ~Marraine ~ #831100 xxxxxxxxxxxx☆ Dragées surprises et couteau suisse à plein temps✮
Ex-rédactrice ~ Joueuse de Quidditch ~ Choriste 🎵xxxxxxxxxxxx✮ Surdouée asymptomatique ☆

18 juin 2026, 23:22
Les examens ci-dessus ont tous été validés ! :)

Vav-mi-ia.
Code couleur dialogue :

23 juin 2026, 22:45
Bonsoir ! Voici la partie pratique de Ruby, merci beaucoup. :happy:
Nom : Everheart
Prénom : Ruby
Année : Septième
Filière : Totale
Comportement durant l'année : cf. ici. Ruby a de solides compétences orales, sait organiser son propos et fait de son mieux pour plaire à son auditoire quoi qu'elle raconte.
Note désirée (en chiffre) : 15/20

La tête encore vrillée par toutes les lignes de parchemin que je viens de gratter, il n'y a bien qu'une chose que je sais encore : j'en ai presque terminé avec ces examens. L'heure avançant, la fatigue se faisant sentir, la nostalgie a largement eu le temps de s'envoler et l'idée de terminer mes ASPICs me soulage au plus haut point.

Dans la salle, un mannequin. À mon grand regret, c'est un mannequin de mode et non un mannequin de duel ; je suppose que je vais devoir faire avec. J'attends que l'on m'explique le déroulé de l'épreuve, puis fais signe d'avoir bien compris les règles. Et je pioche mon énoncé.
Je me présente devant le Roi pour tenter de devenir Premier Ministre.
Je regarde le papier, ferme les paupières, un air blasé peint sur la figure. Soit. Merlin seul sait à quels autres sujets farfelus je viens d'échapper, de toute façon... Un peu plus et j'aurais pu jouer moi-même le rôle du Premier ministre.

Quoi qu'il en soit, ma tâche consiste maintenant à habiller ce pauvre bonhomme anonyme. Une tenue hautement formelle est de mise, ça me semble évident. Je pars sur une valeur sûre : le costume masculin. Avec des tons sobres entre le gris et le noir, plus un peu de couleur peut-être pour les pièces et accessoires. Il est vrai que les codes vestimentaires moldus étaient au programme de ces dernières années mais à cet instant, j'avoue me reposer grandement sur mon instinct et mes goûts en matière de tenues vestimentaires. Et puis je n'ai que cinq minutes pour me débrouiller alors ce n'est certainement pas le moment de se lancer dans des créations compliquées qui se solderaient par un échec.

J'aurais dû prêter attention plus souvent aux commentaires de Lylas sur la mode et le reste. Quand je pense à toutes ces fois où je l'ai écoutée parler d'une oreille distraite, par Morgane... C'est bien dommage qu'elle n'ait jamais suivi l'Étude des Moldus, elle aurait fait des merveilles pour cet examen.

Mince. Quelle est la veste considérée comme la plus formelle, déjà ? Le veston croisé ou le costume à simple boutonnage ? Veston croisé, je suppose. Partons sur veston croisé. En tout cas, le veston croisé rend plutôt bien à ce stade du relooking si vous voulez mon avis. Ça rendrait encore mieux si le costume était bien taillé mais je fais avec ce que j'ai, hein. J'agrémente le tout d'une jolie lavallière pour être originale, sans oublier la petite épingle qui va avec. J'assortis les couleurs en expérimentant avec du rose parce que c'est ce qui me tombe sous la main, même si je dois dire que ma propre garde-robe ne s'aventurerait jamais, au grand jamais, vers de tels coloris si... pétillants.

Rapidement, mon temps est écoulé et c'est l'heure des justifications. Je recule d'un pas pour évaluer la tenue complète avant de me lancer dans un laïus improvisé pour expliquer mes choix. Aussi improvisé qu'il soit, il n'en reste pas moins assuré : ce serait mal me connaître que de croire que mon sourire et mon aplomb pourraient s'évaporer aussi facilement. Je puise dans mes souvenirs pour retrouver les informations à ne jamais omettre lors d'un entretien politique avec le roi d'Angleterre, puisque l'occasion va bien sûr se présenter à moi au moins une fois par semaine, évidemment. Mon discours touche à sa fin au bout du douzième « Votre Grâce » et se termine par un « Votre Majesté » supplémentaire histoire de clôturer en beauté.

@Lylas Mistérya pour la mention :kiss2:
EXAMEN VALIDÉ

Note souhaitée : 15 - EE
Dé variation Optimiste : 4
Note obtenue : 14 - EE

Ruby-Amber, Gryffone alchimiste, bijou bientôt rouillé

30 juin 2026, 23:54
Les examens ci-dessus ont tous été validés ! :)

Vav-mi-ia.
Code couleur dialogue :