Partie pratique - Examens d'Astronomie

Retrouvez l'ensemble des informations relatives aux examens d'Astronomie dans le sujet principal !
RAPPEL : L'examen d'Astronomie est divisé en deux parties : une épreuve théorique et une épreuve pratique. Si vous n'avez pas rempli votre auto-évaluation pour la partie théorique, vous ne pouvez pas participer à l'épreuve pratique !

DÉROULEMENT IN RP
L'examen pratique se déroule au sommet de la tour d'Astronomie, au niveau de la zone d'observation. En arrivant, les élèves devront tirer au sort un sujet. Celui-ci prévoit généralement l'observation commentée d'un ou plusieurs objets célestes ainsi qu'une discussion orale permettant de valider les connaissances sur les thématiques abordées.
L'épreuve pratique d'Astronomie se déroule en soirée, du lundi 5 au mercredi 14 juin, et dure 30 minutes pour l'ensemble des élèves. Les élèves de première, troisième, quatrième et sixième année passent leur examen par groupes de trois. Pour les années diplômantes (cinquième et septième année), les élèves seront évalués par deux, sous l’œil du professeur d'Astronomie ainsi que celui d'un examinateur extérieur.

DÉROULEMENT HORS RP
Pour valider la partie pratique de l'examen, vous devez poster un RP d'au minimum 220 mots, mettant en scène votre personnage durant l'épreuve pratique d'Astronomie. Ce RP devra être posté dans ce sujet avant le 05 août (inclus).
Le sujet auquel sera confronté votre personnage vous sera envoyé par hibou dans les plus brefs délais. Celui-ci sera tiré au sort parmi une liste de 3 sujets pour chaque année. Il est donc possible que vous n'ayez pas le même sujet que les camarades qui passent l'épreuve en même temps que vous.Attention, la formation des Examens de fin d'année se termine le 05 août. Passé cette date, vous ne pourrez plus participer et obtenir une note RP et une appréciation dans votre bulletin.
Afin de me permettre d'ajuster au mieux votre note, merci d'insérer le formulaire suivant au début de votre post RP :
► Nom et prénom :
► Année et filière : si vous suivez l'Astronomie en option, merci de le préciser
► Numéro de candidat et heure de passage :
► Sujet : 1, 2 ou 3
► Note espérée pour la partie pratique : /10ReducioCode : Tout sélectionner
[quote]► [b]Nom et prénom :[/b] ► [b]Année et filière :[/b] [size=90]si vous suivez l'Astronomie en option, merci de le préciser[/size] ► [b]Numéro de candidat et heure de passage :[/b] ► [b]Sujet :[/b] [size=90]1, 2 ou 3[/size] ► [b]Note espérée pour la partie pratique :[/b] /10[/quote]
Si vous souhaitez faire appel à votre chance pour faire varier votre note, vous pouvez sélectionner jusqu'à 2 options, qui, en fonction du résultat d'un dé 6, pourront faire augmenter ou diminuer votre note. Ces options pourront vous rapporter ou vous faire perdre un maximum de 2 points. Merci de mettre en évidence votre éventuel choix d'option dans votre post.
Reducio► C'est pas moi, c'est le télescope !
Visiblement en difficulté sur cette épreuve, vous accusez le matériel d'être défectueux.
[1] En vérifiant votre outil d'observation, le professeur remarque que l'oculaire est complètement rayé et il comprend votre frustration. Vous gagnez 1 point.
[2-3] Vous n'êtes ni le premier, ni le dernier à accuser le matériel pour éviter de faire face à votre manque de compétence. Le professeur hausse les épaules. Votre note ne change pas.
[4-5-6] Inquiet, le professeur vient vérifier votre outil d'observation, mais tout est parfait. Vous perdez 1 point.► Changement de sujet
Lorsque vous ne connaissez pas la réponse à une question, vous tentez de montrer vos connaissances... mais sur un autre sujet.
[1-2] Ce n'est pas mal, vous êtes visiblement tombé sur le sujet que vous maîtrisiez le moins et le professeur en tient compte. Vous gagnez 1 point.
[3-4-5] Bien que vos réponses tombent à côté de la plaque, vous démontrez quelques connaissances. Ce n'est toutefois pas suffisant pour faire la différence. Votre note ne change pas.
[6] Votre tentative de combler votre manque de connaissances ennuie le professeur. Vous perdez 1 point.► Au nez et à la barbe du professeur
Tricher dans un examen en effectif réduit... Il n'y a que vous pour oser !
[1-2-3] Vous ne vous faites pas remarquer, mais vous n'arrivez pas pour autant à récupérer la moindre information. Votre note ne change pas.
[4-5-6] Dès que le professeur se tourne vers vous, il vous prend en flagrant délit. Vous perdez 2 points et 20 PR avec le professeur Ingham.► Le respect avant tout
Quelque soit votre niveau, s'il y a une chose que vous avez bien retenu, c'est que le respect du matériel est important.
[1-2-3] Le professeur remarque la délicatesse de vos gestes lorsque vous manipulez le matériel. Pas une trace de doigt n'est à déplorer ! Vous gagnez 1 point.
[4-5-6] Le professeur constate vos efforts pour manipuler le matériel avec prudence. Néanmoins, cela vous fait perdre un peu de temps sur votre examen. Votre note ne change pas.

Retrouvez l'ensemble des informations relatives aux examens de fin d'année dans le sujet de présentation générale !
Reece Ingham, 35 ans - Professeur d'Astronomie depuis le 15.11.2049 - DDM de Gryffondor entre le 20.04.2050 et le 20.10.2050 - Reelijah 4ever
► Nom et prénom : FERGUSSON Erin
► Année et filière : 5e année | Filière Sciences
► Numéro de candidat et heure de passage : n°5
► Sujet : 3
► Note espérée pour la partie pratique : 7,5/10
Mardi 6 juin 2051
23h-23h30
23h-23h30
Ce fut en baillant que j'avais monté les marches jusqu'à la salle d'Astronomie.
Ce n'était que le deuxième jour d'épreuves et celle-ci avait pris les allures d'une course d'endurance avec la cinquième épreuve que j'étais sur le point de débuter.
Arrivée devant la salle, j'avais pris le temps de boire quelques gorgées de thé sucré et de déguster une chocogrenouille pour me donner un petit coup de boost avant d'affronter l'examen pratique d'Astronomie.
Légèrement ragaillardie, j'entre dans la salle, saluant Mr Ingham et l'examinateur présents à l'intérieur.
Et c'est parti...
C'est l'examinateur qui lance la première question : faire un exposé sur Nicolas Copernic et notamment ses apports dans l'opposition entre héliocentrisme et géocentrisme.
Nicolas Copernic était un astronome et mathématicien polonais. il est né vers 1475 et mort vers 1550., commençais-je à dire, n'étant plus sure des dates exactes. Puis, j'enchaine sur les définitions des deux concepts, le géocentrisme et l'héliocentrisme, citant le titre de l'ouvrage publié par Copernic abordant ses idées "Des révolutions des sphères célestes". Je mentionne également quelques noms de savants impliqués dans ses deux concept, comme Ptolémée, Galilée.
Mr Ingham me demande ensuite de rejoindre un télescope avec pour consigne de le pointer vers la constellation du Serpent.
Je commence par repérer la Grande Ourse et la Petite Ourse. Entre les deux, il y a la constellation du Dragon. Je cherche la tête qui est en direction de la constellation d'Hercule. Ensuite, c'est celle d'Ophiuchus qui est traversée par le Serpent, d'un coté la queue, de l'autre la tête.
Le professeur reprend la parole, me demandant d'identifier l'amas globulaire M5.
J'hoche la tête, puis regarde à nouveau dans le télescope. Je pointe vers la tête du Serpent, cherchant l'amas d'étoiles entre le Serpent et la constellation de la Balance.
C'est l'un des plus anciens et des plus beaux amas de la Voie Lactée. J'indique vaguement le nombre d'étoiles qu'il contient et préciser que la magnitude importante des étoiles lui permet d'être visible à l'œil nu dans le ciel.
L'examinateur intervient à nouveau, me présentant les différentes pièces d'une lunette astronomique. Je commence par les deux pièces d'optique, l'objectif et l'oculaire, permettant de former et grossir l'image. Ces deux pièces sont montées sur le tube optique, qui est maintenu par le trépied. Je nomme aussi le viseur qui se fixe sur le tube, le système de mise au point... et je réprime difficilement un bâillement.
Heureusement, c'est la fin de l'épreuve et je n'ai plus qu'une seule hâte, rejoindre mon lit.
Je remercie les deux adultes et sors de la salle. Dodo !
5e année RP (#0000ff) - - - PNJ | Les 3 "oeufs" : E.D. + E.F. + E.O'B. Princesse Erin + Steven Baron des Canetons |
► Nom et prénom : Maguire Oisín
► Année et filière : 4A Totale
► Numéro de candidat et heure de passage : °2 (lundi 5 juin à 21h)
► Note espérée pour la partie pratique : 8.5/10
► Variation : Le respect avant tout
C’est reposé qu’Oisín arrive à son examen d’astronomie, sans excès de confiance pour autant. Selon le sujet sur lequel il tombe, ça se passera plus ou moins bien. La première question tombe, il se concentre. Il y a plusieurs planètes à anneaux, et il ne souhaite pas dire une bêtise dès les premières minutes de l’évaluation. Récemment cette année, c’étaient plus les constellations que le système solaire qui étaient observées, ce n’est pas aussi frais mais tout de même, il lui semble bien que c’est Saturne. La découverte des différents anneaux s’est faite progressivement de Galilée à de nos jours, et les astronomes ont émis des hypothèses sur leur nature jusqu’à comprendre de fil en aiguille leur composition. L’adolescent essaie de retrouver le fil dans le souvenir de ses notes pour restituer les informations selon les trois axes exigés : description, composition, histoire. Normalement, il a su retrouver l’essentiel.
L’exercice d’observation le rassure s’il peut comprendre une continuité avec la question, puisque cet objet semble lui indiquer que sa première réponse n’est pas tombée à côté. Il n’était pas dans le hors-sujet en se focalisant sur Saturne, et a bien fait de passer outre son hésitation avec Jupiter, la plus grande planète mais pas par ses anneaux. Maintenant, le télescope. Oisín prend en compte le conseil de la chercher à l’Est, car il est un peu tôt dans la nuit pour avoir la meilleure visibilité. Il scrute avec lenteur les portions de ciel voisines, recherche les points de repère familiers, ajuste la mise au point avant d’arrêter la lunette sur le corps céleste concerné. Encore un petit réglage, et c’est bon pour coucher sur le papier une reproduction visuelle et annotée.
Son passage se conclut par une question à cheval entre la théorie et la pratique. Il doit puiser dans ses connaissances, mais c’est totalement en lien avec ce qui se constate concrètement lorsqu’on étudie le ciel. Oisín se lance dans une explication du lien entre le mouvement, les positions et la magnitude observable de Mars, avant de conclure sur une définition simple du concept d’opposition favorable à connaître pour optimiser ses observations célestes.
► Nom et prénom : Yates Gabriel
► Année et filière : si vous suivez l'Astronomie en option, merci de le préciser Première année
► Numéro de candidat et heure de passage : numéro 3
► Sujet : 1, 2 ou 3 2
► Note espérée pour la partie pratique :9 /10
►Variation : le respect avant tout
Gabriel est plutôt serein quand il arrive à l’examen pratique du cours d’astronomie. Après tout il s’agit d’une de ses matières favorites et il l’a travaillé durant toute l’année se servant autant des connaissances acquises avec son papa, de son utilité en navigation en lien direct avec sa passion et des cours qu’il réécrit avec soin. Il se sent prêt. Il salut son professeur avec enthousiasme avant de choisir son sujet comme demandé. Quand il retourne le sujet le blondinet e lit d’abord avec attention en entier pour se faire une première idée des réponses et ensuite il se lance.
-Dans notre système solaire, il y a Mercure, Venus, la Terre, Mars, Jupiter, Saturne, Uranus et Neptune. Pluton n’étant plus classé comme une planète. Pour ce qui est de Venus, il vaut mieux attendre Juillet pour la voir sans matériel, mais avec un télescope oui !
Gabriel s’avance ensuite pour regarder la carte présentée. Le petit garçon reste quelques secondes penché dessus avant de se mettre à son télescope afin de voir quelles sont les constellations manquantes à cette carte. Il prend un peu de temps pour régler le télescope, ne souhaitant pas se précipiter et engendrer des erreurs. Il présente trois constellations avec plus ou moins de précision, légèrement décalé pour l’une, manque de focus pour l’autre, mais elles sont bien là, la constellation du bouvier notamment, celle de la balance également.
Quand son professeur lui tend un lunascope, les yeux de Gabriel se mettent à pétiller de joie. Il décrit avec beaucoup d’enthousiasme le cadran, les différents anneaux de mesure, explique que cet objet est utile pour déterminer les phases de la lune et l’impact que ça peut avoir sur la magie, les sorts, les ingrédients de potions et la botanique. Il en fait peut-être un peu trop et oublie quelques détails mais répond quand même correctement. Il manipule l’objet avec minutie, ne souhaitant pas faire de bêtise même s’ils en ont déjà manipulé en cours. Il donne ensuite la phase de la lune, assez sûr de lui.
Gabriel Yates -Première année - PR - Corsaire des mers
Couleur: #d95030
Membre de la secte du Calamar
La nuit était enfin tombée lorsque mon groupe fut appelé à gravir les dernières marches de la tour d'Astronomie.► Nom et prénom : Sheryl Zaun
► Année et filière : 1A
► Numéro de candidat et heure de passage : 18
► Note espérée pour la partie pratique : 8/10 - ► Le respect avant tout-
À mesure que nous montions, le château devenait plus silencieux. Seuls nos pas résonnaient dans l'escalier de pierre. Une légère boule se formait dans mon ventre. Pas celle qui donne envie de fuir... plutôt celle qui apparaît juste avant quelque chose d'important.
L'examen.
En arrivant au sommet de la tour, une légère brise fraîche vint aussitôt faire danser quelques mèches de mes cheveux. Je levai instinctivement les yeux vers le ciel. Il était magnifique. Les étoiles semblaient plus nombreuses que d'habitude, comme si elles avaient décidé de briller un peu plus fort juste pour cette soirée.
Un sourire discret étira mes lèvres.
L'Astronomie faisait partie des matières que j'aimais vraiment. Contrairement à d'autres cours où je devais apprendre des dizaines de définitions par cœur, celui-ci me donnait surtout l'impression d'observer, de comprendre et de découvrir. Depuis toute petite, j'avais toujours aimé lever les yeux vers le ciel lorsqu'il faisait nuit. Je n'étais évidemment pas une experte, mais les cours de cette année m'avaient appris énormément de choses et, pour une fois, j'avais le sentiment d'être plutôt à l'aise.
Enfin... en théorie.
Parce qu'en pratique, c'était une autre histoire.
Je savais parfaitement que le stress était capable de me faire oublier la réponse à une question pourtant toute simple. C'était ce qui m'inquiétait le plus. Pas de ne pas connaître le cours... mais de perdre mes moyens au mauvais moment.
Je pris alors une grande inspiration, essayant de calmer les battements un peu trop rapides de mon cœur.
Tu connais ton cours, Sheryl. Respire. Réfléchis avant de répondre, comme pendant les entraînements.
Je serrai doucement mes mains derrière mon dos avant d'avancer lorsque le professeur Ingham nous invita à nous approcher de la table où trois parchemins étaient soigneusement retournés.
Le moment était venu.
Je tendis la main vers l'un d'eux, espérant simplement que mon cerveau décide de rester avec moi jusqu'au bout de l'épreuve.
Je retournai lentement le parchemin.
Sujet n°3.
Je parcourus rapidement les différentes consignes avant de relever la tête vers le professeur. D'accord... ça aurait pu être pire. Beaucoup pire, même. C'était un sujet qui reprenait des notions que j'avais appréciées pendant l'année.
Le professeur déposa devant moi trois cartes du ciel.
Je les rapprochai doucement les unes des autres avant de les observer en silence. Pendant quelques instants, je ne dis rien. Mes yeux passaient d'une carte à l'autre, cherchant les constellations que je reconnaissais. Je pris soin de ne pas répondre trop vite. C'était le meilleur moyen de me tromper.
Au bout de quelques secondes, je posai doucement mon index sur l'une d'elles.
" Je pense que celle-ci correspond à une observation faite en Écosse... donc celle de Pré-au-Lard. "
Je laissai un court silence avant de développer.
" Déjà parce que Pré-au-Lard est en Écosse, tout comme Poudlard. Les deux endroits sont très proches, donc on devrait observer pratiquement le même ciel. Les constellations visibles seraient les mêmes et elles apparaîtraient à peu près au même endroit. "
Je montrai ensuite les deux autres cartes.
" Quito est presque sur l'équateur. Là-bas, on peut observer une partie du ciel différente de celle que nous voyons ici. Certaines constellations visibles depuis l'Écosse ne le sont pas forcément depuis Quito, ou elles sont beaucoup plus basses sur l'horizon. Quant à Pretoria, elle se trouve dans l'hémisphère sud. Le ciel y est encore plus différent. Il existe des constellations visibles là-bas qu'on ne peut jamais observer depuis Poudlard, tandis que certaines des nôtres disparaissent sous l'horizon. C'est pour ça que je pense que cette carte est la bonne. "
J'espérai ne pas avoir oublié un détail important avant de passer à la deuxième partie.
Le professeur m'invita ensuite à choisir un instrument afin d'observer la Lune.
Je regardai rapidement la lunette astronomique puis le télescope.
" Je vais choisir le télescope. "
Je souris légèrement.
" Il recueille plus de lumière que la lunette astronomique. Du coup, on distingue mieux les détails de la surface de la Lune. "
Je m'approchai de l'instrument et posai doucement mes mains dessus. L'image était un peu floue au départ. Je tournai délicatement la molette de mise au point jusqu'à ce que les contours deviennent parfaitement nets.
Je ne pus m'empêcher de souffler un discret :
" Wah... "
Même après plusieurs observations pendant l'année, voir la Lune d'aussi près me fascinait toujours.
Je pris quelques secondes supplémentaires pour l'observer correctement avant de commencer ma description.
" On distingue beaucoup de cratères. Certains sont très grands, d'autres beaucoup plus petits. On voit aussi de vastes zones plus sombres. Ce sont les mers lunaires. Elles ne contiennent pas d'eau, malgré leur nom. Ce sont d'immenses plaines formées par d'anciennes coulées de lave. Les parties plus claires correspondent à des terrains plus élevés. Avec les ombres, on voit bien le relief des cratères et des montagnes. "
Je continuai mon observation.
"La Lune n'est éclairée qu'à moitié. La limite entre la partie éclairée et la partie dans l'ombre est presque droite. Je dirais qu'il s'agit du premier quartier. "
Je me redressai ensuite afin de laisser le professeur jeter un œil dans le télescope.
Il me tendit enfin un dernier objet.
Je pris délicatement l'astrolabe entre mes mains. Il était un peu plus lourd que je ne l'avais imaginé. Je le fis tourner lentement pour observer chacune de ses pièces.
"C'est un instrument ancien qui servait à observer le ciel. Les astronomes l'utilisaient pour mesurer la position des astres, mais les navigateurs s'en servaient aussi pour s'orienter lorsqu'ils étaient en mer. "
Je montrai les différentes parties de l'appareil.
"On trouve un disque gradué, des plaques gravées qui représentent le ciel et une règle mobile, qu'on appelle une alidade. "
Je plaçai ensuite l'instrument comme nous l'avions appris pendant les cours.
"Pour l'utiliser, il faut le tenir verticalement. Ensuite, on fait pivoter l'alidade jusqu'à viser un astre. Une fois qu'il est bien aligné, on lit l'angle indiqué sur les graduations. Grâce à cette mesure, on peut connaître la hauteur de l'astre au-dessus de l'horizon. Cette information permet ensuite de déterminer l'heure ou de s'orienter. "
Je reposai soigneusement l'astrolabe sur la table.
"Plus tard, à partir du XVIIIᵉ siècle, l'astrolabe a été progressivement remplacé par le sextant, qui permet de mesurer les angles avec davantage de précision, surtout pour la navigation. "
Je croisai finalement les mains devant moi.
Mon cœur battait encore un peu vite, mais je me rendis compte que le stress du début avait presque disparu. Une fois les premières réponses données, tout m'était revenu assez naturellement. J'espérais simplement que cela suffirait à convaincre le professeur que, cette année au moins, je n'avais pas passé mes nuits à regarder les étoiles pour rien.
1er année : Promotion 2050-2051 #691414
“Les mauvaises idées deviennent souvent les meilleurs souvenirs.”
► Nom et prénom : DRYKE Elisabeth-Ann
► Année et filière : si vous suivez l'Astronomie en option, merci de le préciser 1A
► Numéro de candidat et heure de passage : : No 11
► Sujet : 1, 2 ou 3 : 3
► Note espérée pour la partie pratique : 7,5-8/10
Mardi 06 juin 2051
23:00 - 23:30
Elisabeth-Ann arriva bien éveillée à son examen d'astronomie. Elle avait profité du temps entre le repas et son examen pour réviser un peu l'examen du lendemain mais aussi pour relire quelques notes sur les instruments d'astronomie car, elle avait toujours assez difficile avec les calculs.
Quand son tour fut arrivé, ils entrèrent à trois dans la salle d'examen. Comme lors de chaque épreuve, la fillette était très calme et, elle tira le sujet numéro trois.
Le Professeur lui tendit trois cartes du ciel en lui précisant qu'elles avaient toutes été prises la veille et, elle devait déterminer laquelle provenait d'Ecosse et expliquer son choix. Ce fut assez simple, ce qui l'étonna fortement. Elle regarda les trois cartes et en élimina une d'emblée sur laquelle l'étoile polaire n'apparaissait pas et où était représentée la Croix du Sud (Pretoria), il en restait deux et là, on voyait bien l'étoile Polaire sur les deux, l'une était très basse (Quito) et l'autre haute (Pré-au-Lard).
Sur l'une on voyait également les constellations de la Grande Ourse, de la Petite Ourse, de Cassiopé et celle du Dragon. "C'est celle-ci !" dit la première année assez fière. "On voit les quatre constellations de la Grande Ourse, la Petite Ourse, Cassiopé et le Dragon ! Cela ne peut être que celle-ci qui a été prise en Ecosse, hier !"
A la question suivante du Professeur, Elisabeth-Ann lui répond :
"Professeur, je choisis une lunette astronomique parce que ses lentilles permettent de voir la Lune très nettement.
Dans l'appareil, je vois que la Lune forme un fin croissant en forme de "D" avec de grandes ombres noires sur le côté, ce qui permet de bien dessiner les cratères et les mers.
La Lune a la forme d'un "D", elle est en train de rétrécir : c'est donc la phase du Dernier Croissant." puis, elle se mit à osciller d'un pied à l'autre, n'étant, tout d'un coup, plus trop certaine de la réponse qu'elle venait de donner.
C'est alors que le Professeur Ingham lui tend un astrobale et lui pose quelques questions.
La petite fille regarde l'instrument, se rappelle des instructions d'utilisation et répond :
"Professeur, l'astrolabe est un outil en métal rond et plat qui ressemble à une grosse montre, avec une carte des étoiles qui tourne et une règle à l'arrière.
Pour l'utiliser, on le tient par son anneau, on vise une étoile avec la règle pour mesurer sa hauteur, puis on tourne la carte des étoiles pour trouver l'heure exacte.
Enfin, à partir du XVIIIe siècle, c'est le sextant qui a remplacé l'astrolabe parce qu'il était plus précis avec ses miroirs."
Elisabeth-Ann attendit que les deux autres élèves répondent, eux aussi, aux questions de leurs examens respectifs. Et, elle sentit l'angoisse la gagner, comme après chaque contrôle où examen, l'enfant stressait une fois l'épreuve terminée.
Les trois élèves repartirent ensemble de la salle d'astronomie et redescendirent les marches en discutant des questions auxquelles ils avaient eues à répondre.
"La patience est mère de toutes les vertus" - Lama KARTA
Fiche PR / Couleur RP : Darkcyan / Promotion 2050-2051
Fiche PR / Couleur RP : Darkcyan / Promotion 2050-2051