Présentation du club & Récompenses
PRESENTATION DU CLUB
━━ ˖°˖ ☾☆☽ ˖°˖ ━━━━━━━
━━ ˖°˖ ☾☆☽ ˖°˖ ━━━━━━━
LE CLUB EN BREF
Le club d'artisanat magique (club d'AM) est un club inRP dont le but est de créer des projets artisanalement et d'apprendre des méthodes à ce propos. Il y a deux principales méthodes pour participer au club :A partir de la rentrée 2051, le club est accessible à partir de la première année RP (2A RP avant sinon). Il faut être inscrit à la chronologie.
- Assister aux séances mensuelles. Un samedi après-midi par mois est organisé un cours/une visite sur le thème de l'artisanat (thème plus précis indiqué chaque mois) par les gérants du club ou par des intervenants extérieurs.
- Faire un projet trimestriel. Chaque trimestre, un thème sera donné et vos personnages auront alors la possibilité de créer quelque chose en rapport avec ce thème.
━━ ˖°˖ ☾☆☽ ˖°˖ ━━━━━━━
SEANCES MENSUELLES
Chaque mois est organisée une séance, dite 'officielle'.
inRP, les séances officielles ont lieu le samedi après-midi, selon un calendrier précisé au début de l'année et mis en évidence sur le Panneau d'Affichage RP. Lors de ces séances, les participants peuvent apprendre de nouvelles techniques ou faire des visites d'endroits liés à l'artisanat. Elles sont organisées par les gérants du club.
hRP, seule une séance par trimestre est faite sous forme de RP libre (péripétie entre 110 et 330 mots). Il s'agit toujours de la dernière séance du trimestre, nommée alors 'séance trimestrielle'. Les autres séances officielles sont racontées rapidement dans ce sujet : Sessions du club.
━━ ˖°˖ ☾☆☽ ˖°˖ ━━━━━━━
PROJETS TRIMESTRIELS
[GÉNÉRALITÉS] Chaque trimestre, votre personnage a la possibilité de réaliser un projet (le 'projet trimestriel'). Un thème est proposé à chaque trimestre, que votre personnage est libre ou non de respecter - ce thème permet en revanche d'orienter les séances officielles, donc notez qu'il sera plus complexe pour votre personnage de réussir son projet s'il n'est pas dans le thème.
[ACHÈVEMENT D'UN PROJET] Pour pouvoir considéré son projet trimestriel comme achevé, il faut obtenir 3 points. Ces points peuvent être obtenus de 2 manières différentes :Exemples :
- Un post RP de type OS ou Solo, à propos de la réalisation de ce projet et dans le forum du club, vous rapportera 1 point.
- Un post dans le sujet Les péripéties des élèves vous rapportera un demi-point. NB : Il faut 2 demi-points pour obtenir 1 point.
• Si vous avez effectué un post en OS ainsi que 4 posts dans Les péripéties des élèves sur le trimestre vous pouvez demander une validation avec la description de votre projet.
• Si vous avez effectué 3 posts dans un RP solo, vous pouvez demander la validation de votre projet
[VALIDATION DES PROJETS] En plus de l'obtention des 3 points, pour considérer son projet comme réussi, il faut le faire valider. Cette validation a lieu à mi-projet, c'est-à-dire à partir du moment où vous avez 2 points. Elle se fait sous forme d'OS dans le sujet : Validation des projets. Il faudra alors compléter le formulaire suivant (disponible également dans le sujet de validation des projets) :Ensuite, un des gérants lancera un dé pour savoir si le projet est validé ou non. Si échec de cette validation, il sera possible de demander à relancer un dé toutes les deux semaines au maximum dès que vous avez obtenu les trois points nécessaires à la validation, dans la limite de la deadline fixée au début du trimestre (il n’y aura aucune autre limite quant au nombre de demandes de relance du dé).Lien vers l'obtention des 2 points :
Description du projet :
Type : Equipement magique / Objet du quotidien / Art / Travail des matériaux / Réparation et entretien
Pour + de détails
ReducioNiveau de difficulté : Entre 1 (projet très facile) et 5 (projet très difficile) + justification si cela vous semble nécessaire
- Les équipements magiques est la catégorie rassemblant les objets utilitaires magiques, c'est à dire des objets où la fonction magique est spécifique et fait partie de ce qui est à confectionner : cela inclut les artefacts runiques. Si vous pouvez augmenter les compétences et connaissances de votre personnage dans cette catégorie, il ne sera possible de tenter de créer un objet entrant dedans qu'à partir de votre sixième année RP.
- Les objets du quotidien représente tout ce qui revêt une fonction et pouvant présenter un mécanisme plus ou moins complexe, ou un assemblage de plusieurs matériaux différents. Les jouets sont de bons exemples de ce qui peut entrer dans cette catégorie.
- L'art est une catégorie orientée vers un travail plutôt fin des matériaux ou l'utilisation de matériaux plus précieux. On y met des objets pas forcément utilitaires mais pouvant se rapporter à quelque chose d'artistique (joaillerie, poterie, photographie, peinture, etc).
- Le travail des matériaux fait référence à un travail plus brut des matériaux : on y retrouve par exemple la couture, le travail du cuir, du papier, etc. Tout ce qui est création de meubles se retrouvera dedans, par exemple.
- La catégorie Réparation et entretien représente, comme son nom l'indique, les capacités et connaissances à réparer et entretenir des objets magiques.
[CALCUL DU DÉ] Lors de la validation, un dé à 100 faces (d100) est lancé pour connaître la réussite ou l'échec du projet. Afin du réussir, il faut que le résultat soit supérieur à un certain nombre [nombre compris entre 5 (95% de réussite) et 95 (5% de réussite)]. Voici les facteurs qui entre en compte dans la détermination de ce nombre :L'ensemble du calcul que nous effectuons est ci-dessous :
- Année RP du personnage
- Ancienneté au club
- Niveau d'expérience dans le type d'artisanat pratiqué
- Respect du thème
- Niveau de difficultés
Reducio
- On part de 95
- On descend de 5 fois l'année RP moins 1 (un 4ème année descendra donc de 15, soit à 80)
- On descend de 5 fois son ancienneté dans le club, soit toutes les 3 participations à des sessions officielles (un personnage ayant participé à 3, 4 ou 5 sessions officielles descendra donc de 5, donc un 4ème année année ayant participé à 3 sessions officielles sera donc ici à 75)
- On descend de 5 fois le niveau d'expérience (XP) dans le type d'artisanat pratiqué, selon la grille suivante :
ReducioDonc un personnage ayant 11 XP sur le type d'artisanat concerné par son projet descendra de 15 (ainsi, un personnage en 4ème année, avec 3 participations aux sessions officielles et ayant 11 XP sur le type d'artisanat concerné par son projet sera à 60).
0 2 4 0 XP 4 à 9 XP 19 à 29 XP 0 XP 6 à 10 XP 16 à 19 XP- On descend en fonction du respect du thème proposé sur le trimestre en cours :
ReducioDonc, un personnage en 4ème année, avec 3 participations aux sessions officielles et ayant 11 XP sur le type d'artisanat concerné par son projet et dont le projet respecte totalement le thème sera à 50).
Totale Partielle Nulle -10 -5 0- Enfin, on descend en fonction du niveau de difficulté du projet :
- On descend en fonction du respect du thème proposé sur le trimestre en cours :
ReducioDonc, un personnage en 4ème année, avec 3 participations aux sessions officielles et ayant 11 XP sur le type d'artisanat concerné par son projet, dont le projet respecte totalement le thème et dont le niveau de difficulté estimé est le niveau 3 sera à 44. Il faudra alors qu'il obtienne un dé supérieur ou égal à 45, soit 56% de réussite).
Niv. 1 Niv. 2 Niv. 3 Niv. 4 Niv. 5 -10 -8 -6 -4 -2
[FINALISATION DU PROJET] Une fois le projet validé et les 3 pts obtenus, vous pouvez reposter dans la Validation des projets pour annoncer votre réussite (liens vers la validation du projet + vers les 3 pts), sans forcément faire de post RP.
━━ ˖°˖ ☾☆☽ ˖°˖ ━━━━━━━
SYSTEME DE RECOMPENSES
[en attente de la validation du système]
#463582 - Tutoyez-moi ! (hRP) - ABSENCE // Intervenante au club d'AM → Alwenn = à Poudlard le samedi
inRP : Prof de runes (janv. 2049 à fin avril 2051) & DDM Serdaigle (fin avr. 2050 à fév. 2051)