Inktober '26 Les signes de l'Hiver Recueil d'OS +

Les signes de l'Hiver
Image postée par le membre
Recueil d'OS
Plusieurs saisons sous le point de vue de Winter à Poudlard - Inktober 2026
(2046 - 2051)
Jour 1 : Pomme (28/05/2051) Jour 12 : Lancer (XX/XX/20XX) Jour 23 : Chic (XX/XX/20XX)
Jour 2 : Relique (20/01/2047) Jour 13 : Fragile (XX/XX/20XX) Jour 24 : Cuire (XX/XX/20XX)
Jour 3 : Miniature (05/02/2051) Jour 14 : Dame (XX/XX/20XX) Jour 25 : Fracture (XX/XX/20XX)
Jour 4 : Cactus (18/09/2050) Jour 15 : Hourra (XX/XX/20XX) Jour 26 : Zip (XX/XX/20XX)
Jour 5 : Gifle (13/02/2050) Jour 16 : Dégingandé (XX/XX/20XX) Jour 27 : Stupide (XX/XX/20XX)
Jour 6 : Ogre (16/05/2048) Jour 17 : Bidule (XX/XX/20XX) Jour 28 : Trophée (XX/XX/20XX)
Jour 7 : Panique (XX/XX/20XX) Jour 18 : Sans ailes (XX/XX/20XX) Jour 29 : Défense (XX/XX/20XX)
Jour 8 : Puant (XX/XX/20XX) Jour 19 : Confus (XX/XX/20XX) Jour 30 : Cookie (XX/XX/20XX)
Jour 9 : Bélier (XX/XX/20XX) Jour 20 : Salon (XX/XX/20XX) Jour 31 : Flexion (XX/XX/20XX)
Jour 10 : Mystique (XX/XX/20XX) Jour 21 : Héros (XX/XX/20XX)
Jour 11 : Sauvetage (XX/XX/20XX) Jour 22 : Balise (XX/XX/20XX)
Dernière modification par Winter Wright le 6 oct. 2026, 19:17, modifié 7 fois.

♫ ~ Cast a spell ‘Accendio’ ~ ♫

Jour 1 : Pomme
28/05/2051
Winter, 16 ans - 5ème année
Encore une journée à réviser, j'ai l'impression que cela ne change jamais. Le soleil brille, j'en devine les rayons qui éclairent mon manuel de Métamorphose. Pourtant, je n'ai pas le temps de faire une pause afin de m'autoriser à le regarder. Quand j'ai sorti mes parchemins ce matin, l'astre n'était pas encore levé. Ce n'est tout de même pas déjà l'heure de manger ? Je n'ai pas de temps à perdre ! Les BUSES approchent et j'ai l'impression de ne plus rien connaître, comme si le temps s'échappait d'entre mes doigts sans que je ne puisse le rattrapper. Dans ces moments-là, le seul repos que je trouve est de relire encore et encore mes cours. Parfois, je préfère aussi les réécrire, au cas où le geste moteur pourrait aider. Même si j'ai l'impression que mon cerveau ne retient plus rien, les informations vont forcément quelque part, n'est-ce-pas ? Avec un peu de chance, tout me reviendra le jour de l'examen. Je ne comprends pas que j'en arrive à parler de chance, alors que je suis censée travailler au mieux pour ne pas en avoir besoin.

Je dois revenir au début de ma page, je suis peut-être trop fatiguée. Je pourrais me reposer l'esprit tranquille pour m'en remettre, mais seulement après les examens. Hélas, mon cerveau ne fait aucun effort : les mots se mélangent, je ne sais même plus à quel paragraphe j'étais. La Métamorphose ne me paraît pas aussi compliquée d'habitude, ce n'est pas normal. Des petits points noirs et colorés commencent à consteller la page, est-ce mon imagination ? Ma tête est lourde, je dois appuyer une main contre ma joue. Par Merlin, ce n'est pas le moment de dormir Winter, tu as plus important à faire ! Pourtant, cette sensation m'appelle à me laisser aller, peut-être que quelques minutes de pause ne me feraient pas autant de mal que ce que je crains...

J'entends Ivy qui miaule à côté de moi, ce qui me sort de ma torpeur. Est-ce que je suis tombée dans les pommes ? Est-ce que plusieurs heures se sont écoulées ? Non, le soleil brille toujours autant et rien n'a changé autour de moi, il n'a du se passer que quelques secondes. Ma tête me fait mal mais ma vision s'éclaircit. Je me sens soulagée d'apercevoir ma petite boule de poils qui me regarde de ses grands yeux bleus. Je pourrais jurer qu'elle me contemple d'un air sévère. Elle se permet de s'asseoir en plein milieu de mes parchemins, comme pour m'interdire de me remettre à travailler. Ses miaulements sont stridents, mais je ne peux pas la faire taire. J'ai compris, il est temps de te nourrir Ivy, puis j'irai manger et faire une pause. Je ne peux rien te refuser de toute façon...
Dernière modification par Winter Wright le 4 oct. 2026, 10:56, modifié 2 fois.

Jour 2 : Relique
20/01/2047
Winter, 12 ans - 1ère année
Cela fait déjà plusieurs jours que je suis rentrée d'Arundel. Le trimestre d'hiver a déjà commencé, je ne pensais pas que le temps passerait si vite à Poudlard. Même si j'aime beaucoup l'école, ça m'a fait bizarre de ne voir mes parents que pendant deux semaines. Je me suis beaucoup amusée avec eux et le reste de ma famille mais c'est la première année où je les vois aussi peu. Avant de partir, j'ai pris mon vieil exemplaire des Contes de Beedle le Barde. Je ne suis pas un bébé, mais j'avais envie de le relire ! J'aurais pu l'emprunter à la bibliothèque car j'y vais souvent, mais je n'ai pas pu résister en le voyant sur mon étagère. J'aime beaucoup utiliser mes propres livres quand je le peux. Maintenant, quand la maison me manque, j'en lis quelques pages et j'ai l'impression que ça marche bien.

Ce soir, j'ai justement repensé au Conte des trois frères. Quand j'étais plus jeune, je le trouvais un peu effrayant. Est-ce que ça a changé maintenant que j'ai grandi et que je suis à Gryffondor ? J'ai envie d'être plus courageuse, à l'image des autres élèves de ma maison. Je me plonge donc dans ma lecture sans hésiter. Après tout, cette histoire parle des Reliques de la Mort, c'est forcément bon pour ma culture générale au vu de leur importance pendant la deuxième guerre des sorciers. Au moment où j'arrive au passage de la traversée du pont, je me demande quel cadeau j'aurais pu demander à la Mort, si j'avais été à la place de ces trois frères. Peut-être le pouvoir de tout connaître ? Ou de ne jamais perdre les gens que j'aime ? Enfin, je connais la fin du conte, je sais que c'est celui qui a choisi la discrétion qui s'en sort le mieux. Je ferais donc probablement comme lui.

Malgré tout, j'ai de la peine pour celui celui qui avait demandé de pouvoir ramener les morts à la vie. Après tout, il voulait simplement revoir la femme qu'il avait aimée. Je ne pense pas avoir déjà été amoureuse, mais je peux comprendre son choix, je crois. Cela a dû être très douloureux pour qu'il en vienne à choisir une telle fin. J'espère ne jamais connaitre une telle tristesse. À l'inverse, je n'ai que peu de pitié pour celui ayant demandé la baguette la plus puissante. C'est de la triche, il aurait plutôt dû apprendre à s'améliorer par lui-même ! Enfin, j'arrive déjà la fin du conte, au moment où le troisième frère choisit finalement de suivre la Mort. Le texte dit qu'il la salue comme une amie, est-ce vraiment possible de considérer la Mort comme telle ? Après tout, c'est elle qui nous enlève nos êtres les plus chers...
Dernière modification par Winter Wright le 4 oct. 2026, 10:56, modifié 1 fois.

Jour 3 : Miniature
05/02/2051
Winter, 16 ans - 5ème année
Cela fait longtemps que je n'ai plus essayé de faire du crochet. Je pensais pouvoir en refaire pendant les vacances de Noël, mais entre le bal AMICO, le bal à Godric's Hollow, les fêtes et les devoirs, je n'ai pas eu un seul moment. À la rentrée, on a eu presque immédiatement le match de Quidditch, puis je me suis appliquée à continuer de bien réviser mes cours. Finalement, mes derniers "projets" de crochet ont été un bonnet pour l'anniversaire d'Alyssa, ainsi qu'une version assortie pour Gus. Je les avais commencé l'été dernier ! Depuis que j'ai offert ça à Gus, j'ai envie de faire quelque chose concernant Ivy. Je suis sûre qu'elle aurait été jalouse si elle avait compris que Gus avait eu un cadeau mais pas elle... J'ai d'abord pensé à un bonnet mais ma mère m'a trouvé un patron pour faire une peluche chat. Une Ivy miniature ! Comment n'y avais-je pas pensé plus tôt ?

J'ai à peine eu le temps de réunir le matériel nécessaire pendant les vacances, mais tout est bien dans ma valise. Je me suis donc installée à une table dans la Salle Commune, profitant qu'il n'y ait pas grand monde ce matin. Je commence d'abord par les pattes : ce serait les parties du corps les moins embêtantes à "rater". Bien entendu, je n'ai aucune envie de rater ! Mes mains sont un peu rouillées, ça me prend quelques minutes de plus pour reprendre mes automatismes. Ivy a les pattes blanches, ce qui me facilite les choses. Je pense que je vais beaucoup plus galérer pour sa tête et son dos, avec les rayures plus foncées... Une fois les pattes faites, je suis plutôt satisfaite. Je commence à avoir hâte de faire la tête, je m'occupe donc rapidement de la queue. Pour ne pas que ça me prenne une éternité - loin de moi l'idée d'oublier mes révisions - je suis le plan qui recommande de faire le corps et la tête en un seul morceau. Mini Ivy sera plus ronde que dans la réalité, mais tant pis... Une fois la tête-corps faite, je bourre de rembourrage. Oups, j'en ai peut-être trop mis, c'est compliqué de doser... Pour son visage, j'ai aussi pu récupérer deux petites perles bleues : du noir et du bleu auraient été parfaits, mais je n'avais pas ça à la maison.

Il faut que je fasse une pause, ça devient long ! Je suis capable de rester des heures assise à réviser ou à faire des activités manuelles, mais là ça devient un peu long. Je m'y remets donc le soir : il ne me reste plus qu'à tout assembler. J'ai un peu peur du résultat, je comprends que ça ne sera pas parfait. Je couds ensemble toutes les parties. Le résultat est plutôt mignon ! Il ne me reste plus qu'à la brosser pour en faire une vraie boule de poils. C'est dommage n'empêche, elle est tellement fragile que je ne vais pas pouvoir l'offrir à Ivy, elle la mettrait en pièce avec ses griffes... Une fois la peluche terminée, j'appelle Ivy. Lorsqu'elle arrive, je lui montre la peluche et lui dis :

- Regarde, c'est toi en miniature !

Je crois qu'elle l'a bien aimée, j'ai sauvé de justesse Mini Ivy avant qu'elle ne se fasse croquer...

Jour 4 : Cactus
18/09/2050
Winter, 15 ans - 5ème année

Est-ce normal qu'un gentil petit chaton tout mignon se transforme d'un seul coup en monstre ? Je me pose sérieusement la question. Cela fait un peu plus de deux semaines que je suis arrivée à Poudlard avec Ivy. Elle a passé des premiers jours assez calmes, à explorer les environs, puis elle s'est presque trop vite détendue... Déjà, elle m'a empêchée de dormir cette nuit ! Elle a passé son temps à bouger, à poser ses pattes sur mon visage, ce qui fait que je me suis réveillée très tôt ce matin. On est dimanche matin, c'est dur de se réveiller avant tout le monde. Le pire est qu'elle s'est ensuite sauvée du dortoir en m'abandonnant à mon insomnie ! Les cours de cinquième année ne sont pas de tout repos et j'avais très envie de faire ma première grasse matinée depuis la rentrée. Foutu pour foutu, j'en ai profité pour remettre de l'ordre dans mes affaires, qui ont été dérangées pendant la nuit par la même coupable.

Quand on parle du loup, enfin du chat... Voici Ivy qui arrive. Elle affiche un air fier et regarde autour d'elle d'un air intéressé. Je me demande pourquoi elle fixe aussi longtemps mon lit à baldaquin... Est-ce qu'elle a envie de dormir ? D'après ce que j'ai lu, les chatons sont censés dormir entre seize et vingt heures par jour. Ce n'est pas logique qu'elle ait été aussi souvent réveillée cette nuit si elle doit tenir une telle cadence. J'espère qu'elle va bien, peut-être que je ne m'occupe pas assez bien d'elle... ? La voilà qui me grimpe sur les genoux en ronronnant. Comment ai-je pu lui en vouloir ? Elle découvre encore le monde, ce n'est pas de sa faute. Moi aussi j'étais un peu perdue lorsque je suis arrivée en première année, peut-être qu'elle ressent quelque chose de semblable...

Minute ! Ivy se relève d'un coup, les pupilles étrécies et... Saute sur le rideau de mon lit à baldaquin. Mais c'est pas possible ! Elle plante ses griffes dedans et commence à l'escalade tandis que je la regarde bouche bée. Bien entendu, passée une seconde d'hésitation, je me mets debout et j'essaie de l'attraper, mais elle préfère se laisser tomber en déchirant consciencieusement les rideaux. Là, elle m'a vraiment énervée !

- Non, Ivy !

Elle me regarde quelques secondes, comme surprise que j'ai osé la gronder. Son pelage est hérissé tel un cactus. Elle ne va tout de même pas me griffer ? Je soutiens son regard jusqu'à ce qu'elle lâche un miaulement absolument pitoyable, comme si ce n'était absolument pas elle qui avait lacéré mes rideaux. Je soupire et lui sors son griffoir de poche, que je lui ai acheté avant d'aller à Poudlard. Elle semble d'abord le dédaigner puis finit par se faire vigoureusement les griffes dessus, sous mon regard quelque peu perplexe. Je crois que je vais devoir demander conseil à Lily, elle doit avoir de l'expérience avec Trixx... Il ne me reste plus qu'à réparer les rideaux, je sens que je vais devenir imbattable à Oculus Reparo.

Jour 5 : Gifle
13/02/2050
Winter, 15 ans - 4ème année
Nous sommes en pleine nuit mais je tiens à remercier la personne raisonnable ayant décidé que les matchs de Quidditch se dérouleraient toujours le samedi. Le match d'hier contre les Crochets d'Argent m'a fait l'effet d'une gifle et pas dans le bon sens du terme. C'est mon deuxième match avec les Griffes Ardentes, qui s'est hélas cette fois soldé par une défaite. J'imagine qu'il fallait bien que cela arrive un jour, mais j'aurais aimé pouvoir retarder le plus possible ce moment. Lorsque je m'entraine, tout me parait plus simple et une erreur peut être facilement rattrapée. En revanche, ce n'est pas la même chose en plein match : une simple bourde peut coûter très cher. Je pensais pourtant qu'il me suffirait de m'entrainer au mieux et d'aimer le Quidditch pour que tout fonctionne. Après tout, j'ai toujours eu de très bonnes notes en classe tant que je travaillais suffisamment. Ensuite, même en ayant tenté d'autres sports sorciers tels que le Quodpot, le Quidditch a toujours eu ma préférence. Alors pourquoi cela n'a pas fonctionné hier ?

Allongée sur mon lit et n'arrivant pas à dormir, je ne peux que me repasser les évènements de la veille en boucle. Je suis d'abord entrée brièvement en tant qu'attrapeuse puis comme poursuiveuse. Enfin, cela est presque une exagération étant donné que je n'ai même pas réussi à toucher une seule balle. En tout cas, cela confirme que je laisse volontiers le rôle d'attrapeur à Alyssa, c'est ce qu'elle préfère après tout ! J'ai la nette impression que ce match a été assez mauvais pour pratiquement toute l'équipe, il suffisait de voir nos têtes au coup de sifflet pour le comprendre. Toutefois, je n'arrive pas à me sentir vraiment rassurée par cela. Je crois même que Lily a frôlé le malaise et je m'en veux de ne pas être allée la voir... Quelle piètre amie et quelle piètre joueuse je fais.

J'hésite à envoyer un hibou à mes parents pour tout leur raconter mais j'ai aussi un peu honte. Que penseraient-ils de moi ? Est-ce qu'ils seraient déçus que j'ai raté quelque chose ? Non, quand même pas, ce ne serait pas de leur genre. Mon père adore me répéter que je suis trop compétitive et que je veux trop que tout soit parfait lorsque je fais quelque chose. Mais je n'y peux rien et je ne sais pas comment travailler sur ça. De toute façon, je crois que je n'en ai même pas envie, je crains que cela puisse me porter préjudice d'une façon ou d'une autre. À force d'y réfléchir, je n'entrevois que deux solutions : soit j'abandonne le Quidditch, soit je me sers de cette expérience pour progresser. Pour le moment, je n'ai pas encore de réponse à cette question.

Jour 6 : Ogre
16/05/2048
Winter, 13 ans - 2ème année
Les montagnes s'étendent à perte de vue tout autour de moi. Je crois vaguement les reconnaitre, comme si je les avais déjà vues quelque part. Comment suis-je arrivée ici ? J'ai l'impression d'être très loin de Poudlard ou même d'Arundel. D'un coup, j'entends un bruit de pas qui fait trembler la terre sous mes pieds. Pas besoin de réfléchir, je me précipite dans une sorte de crevasse à quelques mètres. J'ai tout juste le temps de me cacher que j'aperçois une énorme créature avec une forme vaguement humaine. Elle devait faire au moins huit mètres et était vêtue de haillons guère avenants. Son visage était livide, avec des yeux exorbités et un énorme nez. J'ai la vague impression qu'il sourit, mais cela ne me rassure absolument pas. Est-ce un ogre ? Un géant ? D'après ce que j'ai étudié en cours, je n'ai aucun intérêt à ce qu'il me voit. Comment ai-je pu me fourrer dans un guêpier pareil ? Je regarde de tous les côtés mais je ne vois aucun échappatoire. Est-ce que j'ai au moins ma baguette ? Je fouille dans mes poches et je finis par la trouver. Vaguement rassurée, je décide de rester immobile en espérant que le géant s'éloigne de lui-même.

Bien évidemment, il commence à s'avancer dans ma direction. Les secousses du sol devenaient de plus en plus intenses sous mes pieds et je comprends qu'il ne me reste plus que quelques secondes pour m'enfuir en courant. Sans plus attendre, je m'exécute mais mes pieds sont lourds, englués au sol comme si le géant m'avait lancé un Colloshoo. Pourtant, les géants ne sont pas censés faire de la magie ? Je ne comprends même pas comment je peux avoir le temps de penser à tout ça alors que je suis censée courir pour ma vie. Je sens alors deux énormes doigts se refermer sur le derrière du col de mon uniforme et je vois le sol s'éloigner de moi. C'est pas possible, il m'a attrapée ! Est-ce que ça mange les humains ces créatures ? Je ne m'en souviens même plus. J'essaye de lancer un malheureux Brachialigo qui fait... Strictement rien au géant. Ma baguette m'échappe des mains et je ne peux que la regarder tomber, impuissante. J'ouvre la bouche pour crier mais aucun son n'en sort, ma voix est comme bloquée au fond de ma gorge. Est-ce que je vais mourir d'une façon aussi pitoyable que ça ? Je vois sa bouche qui s'ouvre, c'est garanti, je vais me faire gober !

Je ne sais par quel miracle mais la prise du géant se desserre. Est-ce que je suis sauvée ? Non, je tombe à toute allure pour m'écraser au sol ! Je vois le sol se rapprocher à toute vitesse mais je ne peux strictement rien faire. Tout devient noir et je me retrouve sur un matelas, entortillée dans ma couette. Le souffle court, je mets quelques secondes à comprendre que ce n'était qu'un rêve. Conseil à mon moi du futur : ne pas relire le chapitre de la Guerre des Géants avant de dormir, même s'il y a bientôt un contrôle.

Jour 7 : Panique
11/05/2047
Winter, 12 ans - 1ère année
Dans moins d'un mois, j'aurais mes premiers examens terminaux à Poudlard. Il y a bien eu des contrôles pendant l'année, mais ce ne sera pas pareil. Je me sens stressée, c'est la première fois de ma vie que je dois affronter ça. J'ai toujours fait l'école à la maison, je ne me suis jamais retrouvée dans une grande salle avec plein d'élèves pour passer un examen. De ce que je sais, il y aura des épreves théoriques et des épreuves pratiques pour chaque matière. De plus en plus d'élèves sont à la bibliothèque pour réviser et je ne fais pas exception. Enfin, je me suis habituée à y aller de nombreuses fois cette année : ça me fait du bien de parfois m'isoler pour lire des livres. Même si j'ai rêvé toute mon enfance de Poudlard et que j'adore cette école, j'ai parfois besoin d'être seule. Le dortoir parait parfois très étroit quand on est plein de filles...

Je suis en train de réécrire des recettes de potions afin de les apprendre par coeur. Ma main me fait mal mais je ne me vois pas arrêter avant d'avoir terminé. Tant que j'écris, j'ai l'impression que mon inquiétude se maintient à distance. J'ai entendu des élèves plus âgés dire que les examens étaient la pire période de l'année. Est-ce que c'est invivable à ce point ? Les épreuves sont-elles vraiment interminables ou bien se finissent-t-elles trop vite ? Qu'est-ce qu'il se passe si j'oublie mon cours ? Ou si ma plume se casse en pleine examen ? J'essaye de chasser ces multiples questions de ma tête, mais elles continuent de revenir à l'attaque. Je commence à avoir la vague envie de froisser mon parchemin et d'oublier tout ça. Je sais que mes parents seront très contents si j'obtiens d'excellentes notes. Maman a été à Serdaigle et c'était une excellente élève, j'ai envie de faire comme elle. Est-ce possible de redoubler ? Ou d'être chassé du château en cas de mauvaises notes ? Je crois que l'attaque du Poudlard Express aux dernières vacances m'ont plus troublée que ce que je pensais... Je presse mon front comme mes mains, sentant la panique m'envahir.

Respire, tu es à la bibliothèque, ce n'est pas le moment de pleurer..., je me répète en boucle. Je me frotte les joues, comme je le faisais pour m'empêcher de pleurer lorsque j'étais petite. Ce geste me rassurait comme par magie et c'est encore le cas aujourd'hui. Je déglutis avec difficulté, me raccrochant au fait que je ne suis pas seule dans ma chambre et que ce n'est pas le moment de me faire remarquer. En plus, il faut être silencieux dans une bibliothèque... Je ne peux pas m'arrêter de réviser, du moins pas maintenant. Je jette un coup d'oeil au fond de mon sac, où j'ai caché ma petite peluche fétiche. Ce n'est pas moi qui ait eu l'idée, mais ma mère. Elle m'a dit de la prendre avec moi si je me sentais mal. Je ne voulais pas le faire au début, mais ça fonctionne plutôt bien car la voir me soulage et m'arrache un sourire. Mais attention, c'est un secret !