29 juil. 2025, 20:29
 Formation   2049-2050  Examens - 1ère année
Olivia Garedig | Première année
Numéro de candidat et post d'inscription : n°6
Note de base théorie : 6,5. pratique : 10
Partie pratique :

Deuxième jour c'est parti ! Je débute avec potion. et pratique ! Ça va bien se passer, si je reste concentrée jusqu'au bout. J'ai tendance à plutôt bien m'en sortir malgré quelques – nombreuses – erreurs d'inattention. Absolument pas dues au fait que j'aime bien regarder les autres travailler ou discuter avec mes amies, RIEN A VOIR ! Mais aujourd'hui, pas d'erreur possible, je dois faire un sans faute !

Je rentre dans la salle et m'installe en essayant de ne pas prêter attention à mes camarades. Si je commence, je vais pas pouvoir m'empêcher de guetter comment ils s'en sortent ! Surtout mes amies, j'espère qu'elles vont s'en sortir ! Non, concentration on a dit ! Ok, le sujet du jour c'est... l'engrais magique ! Parfait ! C'est une de celle que j'ai préféré préparer, c'est super utile pour la botanique en plus ! C'est un signe, ça veut dire que je vais réussir ! Je réajuste mes barrettes pour écarter mes mèches de mon visage avant de commencer. Je commence avec assurance, d'abord remplir le chaudron avec de l'eau. Je le remplis au tier et je le mets à chauffer. J'attrapes ensuite les coquillages et j'en choisis 10 ni trop gros ni trop petit. Plus ils auront la même taille plus il y a de chance que ça fonctionne correctement.

Je les réduis en poudre dans le mortier puis les mets de côté avant de préparer les cendres de bois. Je les tamises précautionneusement avant de les mélanger avec la poudre de coquillages. Pendant ce temps, l'eau a bien chauffée et se met à bouillir. Je verse donc mon mélange dans le chaudron avant de tourner ma louche 10 fois dans le sens des aiguilles d'une montre en comptant à voix basse chacun des tours. « … et 10 ! »

Je baisse ensuite le feu pour ne pas trop cuire la potion et continue avec les ingrédients. J'attrape mes gantes et les enfile – la protection passe avant tout ! - et pèse 20g de compost de bouse de dragon. Pas un gramme de plus ou de moins c'est essentiel ! Comme en pâtisserie ! Même si en pâtisserie ça peut parfois mener à de bonnes surprises de jouer sur les quantités. Mais revenants on à nos moutons ou ici nos potions ! J'ajoute le compost au chaudron puis commence à mélanger dans le sens inverse jusqu'à ce que le mélange arrive à nouveau à ébullition. C'est terminé ! J'éteins le feu et relève la tête. J'ai réussi là non ? (424 mots)

Partie théorique :

Repas avalé, c'est l'heure de la deuxième épreuve de potion ! Ce matin ça s'est super bien passé et normalement je suis meilleure en théorie qu'en pratique donc y a aucune raison que ça se passe mal ! C'est donc le sourire aux lèvres que je me dirige dans la salle avec mes camarades et amis. Je m'installe à ma table et attend de voir le sujet. Ce serait trop simple s'il y avait des questions sur l'Engrais Magique non ? Vu qu'on l'a eu ce matin en pratique ? Mais en même temps ça m'arrange si on a des questions dessus, je suis IN-COL-LABLE !

Sujet reçu, je commence la lecture avec attention : à priori c'est sur la décoction hoqueteuse... et l'engrais magique ! Et c'est composé de questions, d'un QCM et de texte à trous. Je m'empresse de répondre à toutes les parties sur l'engrais avant de passer aux autres. J'aime moins cette potion... Quelle idée de vouloir donner le hoquet à quelqu'un ? J'ai cependant quand-même bien révisée donc certains point ne me pose aucun problème, d'autre cependant... Redressant la tête, je jette un coup d'œil à mes camarades, certains semblent absorber dans leur copie, d'autre complètement perdu, moi... je me situe au milieu non ? Bon Décoction hoqueteuse... décoction hoqueteuse, qu'est-ce que j'oublie ? Bon je ferai pas mieux que ça ! Je relie un coup puis pose ma plume. J'espère que ça ira comme note ! (242 mots)
Je ne souhaite pas appliquer de variations

#06418f ~ Vigie du bateau Ad²OC du Nano 2025 ! ~ promo 2049/2050
"Ellana, même quand on a rien à se dire, j’ai envie de te parler." ~ Ellanymphéa & Coquelicolivia
fiche PR - fiche perso - coucou rapeltout
29 juil. 2025, 23:37
Astoria Sinclair | Première année
Numéro de candidat et post d'inscription : n°19
Note théorique de base : 7,5/10 - Auto-évaluation
L'examen théorique de Potions. Astoria a plutôt hâte de se lancer. Elle est confiante sur sa prise de notes et sur ses révisions en général. Elle a même fait des recherches un peu plus poussées en passant un peu plus de son temps libre à la bibliothèque que d'habitude. Et on sait à quel point elle n'est pas la plus grande fan de cet endroit. Ça devrait bien se passer, normalement. Et puis son passage sur l'Engrais Magique l'a reboostée. Pour elle, sa potion est dans les clous et ça lui a en plus permis de réviser une dernière fois la recette, parfait.

Parfait parce qu'après être entrée dans la salle avec les autres, parce qu'après avoir dit bonjour à Miss Xarinez et parce qu'après avoir pris place, Astoria découvre son sujet. Et l'Engrais Magique est l'une des deux Potions sur laquelle elle doit composer. La Pimentine, elle la connait pas mal non plus car c'est sa toute première potion alors forcément, ça marque.

Elle évite quand même de tomber dans le piège de la précipitation à vouloir absolument coucher sur le parchemin tout ce qu'elle sait de peur d'avoir un trou de mémoire instantané. La fillette prend le temps de rendre une copie propre, aérée et sans rature. Elle sait qu'elle a le temps car elle pense maitriser le sujet alors autant mettre ce temps à profit pour faire les choses bien. En espérant que son temps passé à la bibliothèque porte ses fruits et que la note qui découlera de cet examen soit celle qu'elle espère, elle remplit soigneusement les textes à trous, elle tente de cocher chaque case du CQM et surtout, Astoria s'applique dans la rédaction des réponses aux questions. Même si le but ici est d'être synthétique, elle se dit que c'est maintenant qu'elle va pouvoir faire la différence.

Variation tentée :
** Le soin apporté à votre copie
…bien présentée et sans fioritures. [1-2] votre note ne change pas ; [3-8] votre note augmente de 0.5 [9-10] votre note augmente de 1 point[/center]
Edit Magdaléna:
résultat du dé = 6
+0.5 point sur la partie pratique

Deuxième année inRP — Promo 2049-50
#a363ab
31 juil. 2025, 18:16
Bonjour bonjour,
Voici le RP pour la partie pratique de mon examen de potions.
Je ne souhaite pas faire de RP pour la partie théorique.
Merci d'avance et bon courage pour la fin des examens <3 !
MARIAH TWINKLE
Première année
N° de candidat : 21
Note théorique : 7
Note pratique souhaitée : 8,5
Mariah se frotta les mains avec enthousiasme.
Elle avait disposé minutieusement devant elle tout son matériel : chaudron, balance, fioles, ingrédients, parchemins ...
Elle avait potassé toute la soirée précédente son manuel de potion, et avait passé la nuit à rêver d'un tourbillon de chaudrons et de feuilles de menthe poivrée - probablement le souvenir de l'examen de botanique d'hier. D'ailleurs, en parlant de botanique, sa mission du jour était de préparer de l'engrais magique.
Rien de bien compliqué.
Mariah n'avait aucune idée de ce à quoi cela pouvait bien servir cette potion, mais par contre elle savait très bien comment la faire.
Elle jeta un coup d'œil à miss Xarinez, sa professeure, histoire de savoir si elle avait bien remarquer comment sa paillasse était ordonnée avant le début de la préparation puis elle retroussa se manche et dégaina sa plume et son encrier.
Elle griffonna pendant un petit moment tout ce qui lui revenait sur la préparation de l'engrais magique puis elle se mis en quête de ses ingrédients.
Elle mis de côté ceux dont elle avait besoin, se dandina vers le robinet pour aller chercher de l'eau, revint en trainant son chaudron bien plus lourd, alluma le feu avec toute la dextérité dont elle était capable - sans brûler ni vêtements, ni mains quelconques. Le nez successivement sur ses notes puis sur ses ingrédients, elle entreprit ensuite de suivre les consignes qu'elle s'était noté, pilant, tamisant, mélangeant, ajoutant, re-mélangeant, baissant le feu, mettant ses gants, prélevant, ajoutant, ôtant ses gants et re-re-mélangeant. L'opération était ponctuée toutes les trente seconde de petits coups pas très furtifs à sa professeure, guettant un regard appréciateur.
Enfin, voyant sa mixture bouilloner, elle estima qu'il était tant de clôturer la préparation.
Elle éteint le feu, puis recula d'un pas pour jauger sa production.
La texture lui semblait bonne, la couleur aussi, la potion, en fait, de même.
La jeune fille leva les yeux vers miss Xarinez une dernière fois, puis se décida à rassembler se affaires, satisfaite de son travail.

2ème année (Gryffondor, Promo 2049-2050) #84774d
"Et je ne serais pas toute seule. Il y aura Chase aussi. Il y aura mes amis. Il y aura Poudlard."
3 août 2025, 14:50
Bonjour,
Je viens pour poster ma partie pratique si possible.
Je ne posterais pas de RP pour l'examen pratique.*
Nina De Almeida | Première Année
N° de candidat : 15
Note théorique : 7
Note pratique de base : 5 - Note pratique souhaitée : 8
Nina rentrait dans la salle un peu stressée à l'idée de devoir concocté une potion. Mais elle savait qu'elle était préparée, et bien qu'elle avait peut être ratée en cours quelques potions, elle avait confiance en elle et espérait ne pas échouer pendant l'examen.

Elle s'installa donc à sa table, toute les fioles étaient déjà bien placées devant elle, le chaudron tenait fièrement au milieu de la table. Elle se remonta donc les manches et quand on lui donna le top départ pour commencer, elle ne perdit pas du tout de temps. Elle étudia d'abord la recette et la potion, elle devait faire de l'Engrais Magique. A en regarder la recette ce n'était pas extrêmement dur. Elle prit une grande inspiration et partit à la découverte de cette nouvelle recette.

Elle commença par faire tout ce qui était dit sur le bout de papier, c'est-à-dire, remplir le chaudron à la bonne dose d'eau, le faire réchauffer. Plus le temps avançait, plus elle completait les étapes, et haut la main, car elle n'échouait pas, pour une fois ! Les ingrédients, passaient un par un. Elle coupait, mettait, épluchait, lavait, tournait, mélangeait...
Elle tamisait la cendre, avec le bois et mélangeait la poudre de coquillage. Elle baissa le feu, puis fit les autres étapes, quand elle arriva finalement à la fin, elle éteignit le feu.

Enfin, elle put relacher son souffle et regarda la potion qui était prête. Elle avait exactement la tête qu'elle attendait, la bonne couleur, texture et forme, heureusement ! Elle avait mit toute son âme dedans, fière de son oeuvre, elle sortit de la salle le sourire aux lèvres.
Variations :
1) Ranger, nettoyer… ou pas ?
Tout est nickel et rangé : plus aucune trace de votre passage en dehors de votre potion [face 1-4] +0.5 point ; [face 5-6] +1 point
2) Oh, bah ça alors !
Vous n’êtes pas tombé sur la même potion en théorie et en pratique. Ca tombe bien, vous vous en doutiez et vous avez relu les fiches des autres potions. [Face 1-3] Pas de changement [Face 4-5] +0.5 point ; [Face 6] +1 point
Edit Magdaléna:
résultat du 1er dé = 6
+1 point sur la partie pratique

résultat du 2ème dé = 5

Merci Ambre je t'aime. Couleur RP : #881663 - 2A RP - Promo 49/50 - Secte des vampireees - Capitaine de la Chevalerie Ecarlate
Bravoure et audace Grffondor en chasse ! "Red hair, the crown you never take off"
3 août 2025, 16:05
Noémie Da Cruz | Première année
Note de base pratique : 5
Note pratique souhaitée : 6 ou 7

je ne souhaite pas écrire la partie théorique merci.

Devant mon chaudron je flippe un peu j'avoue.... La potion que je dois réaliser doit être tellement difficile ! J'ai du mal en potion, j'ai peur de l'erreur. Mais aujourd'hui c'est l'examen et je n'ai pas le droit de perdre ma confiance. Je peux y arriver !
La professeur me tend la feuille de la potion. Bien sûr, je n'avais pas du tout deviné de la nature de cette potion rien qu'avec les ingrédients exposés devant moi. De l'eau, coquillages, cendres de bois, compost de bouse de dragon : un engrais ! Mais oui !
Tout de même un peu rassurée par le potion je relâche mes épaules et me redresse. Les engrais ne sont pas les potions les plus difficiles !
Avec mes mains blanches tremblantes je lisse la feuille posée sur le bureau devant moi. Allez, première étape :
- Mettre à chauffer 1/3 de chaudron d’eau. Murmurais-je pour moi même
Je remplis le chaudron avec de l'eau fraîche et limpide. Tout se passe bien pour le moment et mes nerfs ne me jouent pas de tours. C'est bien.
Le chaudron commence à chauffer. J'aime le bruit des flammes.
Je réduis les coquillages en poudre, je broie la cendre et la mélange a la poudre de coquillages.
En touillant le mélange d'eau et de poudres je compte.
- 1, 2, 3, 4, 5..., 9, 10... Et là, perdue dans mes pensées j'oublie de m'arrêter ! 11... Han ! Non, non, non !
La potion ne change pas mais je sais au fond de moi qu'il va y avoir des conséquences. Je suis déçue et.... et décue quoi !
Je finis la potion en hâte avec les doigts qui tremblent. J'ai vraiment du mal à garder ma confiance.
Pour finir j'enteinds le feu avec un soupir. Je mets l'engrais dans une fiole d'une transparence bleuté. Je masse mes doigts contractés et va rejoindre la professeur pour lui confier ma fiole.
Je lui souris et sors de la salle hésitante.

Modulations : Tout est nickel et rangé : plus aucune trace de votre passage en dehors de votre potion [face 1-4] +0.5 point ; [face 5-6] +1 point

Merci beaucoup pour votre temps et pour l'organisation de cet examen !
Edit Magdaléna:
résultat du dé = 1

signé #fa40d6 (poétique et lourd de sens)
4 août 2025, 23:26
Lilith McKey note de base pour la partie pratique : 7,5
Ingrédients disponibles : eau, coquillages, cendres de bois, compost de bouse de dragon
Une fois n’est pas coutume, Lilith stressait. Vraiment. Elle avait l’impression de s’être complètement plantée à l’écrit, et maintenant, elle devait rattraper ça. Tout. Son cœur battait à tout rompre. Elle essayait de lire la recette, mais c’était compliqué. Les bruits des autres, les battements de son cœur, ou peut-être juste le stress... Quoi qu’il en soit, cela faisait dix bonnes minutes qu’elle relisait la même ligne sans rien enregistrer.

Finalement, elle se décida à agir. Elle versa de l’eau dans son chaudron , un tiers, et la mit à chauffer. Pendant que l’eau montait en température, elle attrapa dix coquillages de taille moyenne et commença à les réduire en poudre avec son pilon et son mortier. Ses mains tremblaient. Elle pleurait. Comme une idiote, pensait-elle. Sa grand-mère ne lui pardonnerait jamais un échec. Elle inspira difficilement, retenant un hoquet.

Une fois les coquillages bien broyés, elle tamisa exclusivement 30 grammes de cendre de bois (comme indiqué), les mélangea à la poudre de coquillages, puis versa le tout dans l’eau dès que celle-ci se mit à bouillir. Elle touilla dix fois dans le sens des aiguilles d’une montre. Neuf… dix… Elle faillit faire un tour de trop. Elle se retint de hurler et baissa le feu juste à temps. Sa potion n’était pas parfaite, certes, mais jusqu’ici, elle s’en sortait. Elle inspira profondément, les yeux écarquillés.

Avec précaution, elle préleva 20 grammes de compost de bouse de dragon, en retenant sa respiration et en vérifiant qu’elle portait bien ses gants obligatoires (qu’elle avait failli oublier, évidemment). Elle ajouta la matière dans le chaudron, puis mélangea dans le sens inverse des aiguilles d’une montre jusqu’à ce que l’ébullition reprenne. Elle relut la recette, en même temps paniqué à l’idée d’avoir oublié quelque chose, et éteignit le feu... un tout petit peu trop tard. Elle se mordit la lèvre. Mais… la potion avait la bonne couleur. La bonne texture. Pas aussi parfaite que celle de l’intello de service, qu’elle regarda d’un œil jaloux, mais… correcte.

Lilith Bríd McKey ⋆ Née-sorcière ⋆ 02/11/37 ⋆ Skye ⋆ 2e année RP (13 ans) ⋆ #84774d
Faible présence jusqu’au 22 juin ⋆ 7/14 RP en cours

Dyslexique dysorthographique
5 août 2025, 15:52
Elaïn JACKALOPE | Première Année
Numéro de candidat et post d'inscription : n°16
Note de base pratique : 7,5 - Note souhaitée : 5
Elaïn traîna les pieds jusqu'à sa paillasse, le cœur déjà lourd d’appréhension. La salle de potions, comme à son habitude, empestait la fumée, l’humidité et le vieux bois trempé dans des choses douteuses. Rien que l’odeur lui retournait l’estomac. Elle jeta un regard envieux aux rares élèves qui semblaient s'en sortir avec la matière. Pas elle. Définitivement pas elle. Les potions, c’était poisseux, lent, et bien trop précis pour elle.

Elle lut la consigne d’un œil morne : Engrais Magique. Génial. De la bouse de dragon. Elle réprima un haut-le-cœur.

Elle remplit son chaudron d’un tiers d’eau, comme indiqué, et le mit à chauffer avec maladresse, manquant de peu de le faire basculer. Elle s’accroupit ensuite devant le pilon et le mortier, y plaça les dix coquillages moyens qu’elle avait piochés au hasard – peut-être un peu gros, peut-être pas assez broyés – et se mit à les écraser tant bien que mal. Le bruit du broyage lui vrilla les nerfs, et elle grimaça chaque fois qu’un éclat de coquille jaillissait trop brusquement.

Une fois une poudre grossière obtenue – bien trop grossière, mais elle n’avait plus le courage de recommencer – elle tamisa rapidement les 30 grammes de cendres de bois. Là encore, elle manqua de patience, et une bonne partie des particules les plus épaisses glissèrent dans le bol. Elle soupira, jeta un coup d’œil à l’eau – qui frémissait enfin – et versa le mélange poudreux dans le chaudron.

Elle prit sa baguette pour remuer dix tours dans le sens des aiguilles d’une montre. Elle en fit onze, perdant le compte à cause de l'angoisse qui lui dévorait les tripes. Une fine fumée grise s’éleva, piquant ses yeux. Elle baissa le feu comme indiqué, la gorge serrée par le stress.

Vint alors le moment fatidique du compost de bouse de dragon. Avec une grimace profondément sincère, elle enfila les gants et attrapa les 20 grammes du précieux ingrédient, qu’elle déposa dans le chaudron du bout des doigts, comme si ça allait lui mordre.

Elle remua, cette fois dans l’autre sens. Le mélange refusa de bouillir. Elle tourna plus vite. Rien. Encore. Toujours pas d’ébullition. À ce stade, son bras lui faisait mal, la sueur lui coulait dans le dos et son humeur frôlait l’explosion. Finalement, des bulles paresseuses remontèrent à la surface. Elle coupa le feu, essuya maladroitement son front et croisa les bras, dépitée.

Le contenu du chaudron avait pris une teinte brune peu engageante, avec une texture grumeleuse qui n’annonçait rien de bon. Elle savait qu’elle n’avait pas respecté les dosages à la lettre. Elle savait aussi qu’elle avait tourné trop vite, trop fort, trop tard. Et surtout, elle sentait au fond d’elle que cette potion n’allait rien faire pousser du tout, sauf peut-être des champignons bizarres. Dire qu'elle avait passer des heures à réviser le cours, et pris du temps à Yggie, pour obtenir ce résultat...

Quand l'examen fut terminé, elle baissa les yeux, honteuse et frustrée. Elle n’était pas faite pour ça. Et cet examen ne faisait que le confirmer.
Je ne souhaite pas RP la partie théorie, ni ajouter de modulations.

2ème année RP
Promo 49-50

#8f5a7b

Hérisson curieux
5 août 2025, 23:54
Ezra Royer | Première année
Numéro de candidate : n°22
Note de base : 8,75 / Note souhaité : 9-10

Ezra entra dans la salle confiante mais ayant tout de même une boule au ventre, elle salua poliment sa professeure. Elle savait qu'elle avait de bons résultats en potion tout au long de l'année et qu'elle avait bien révisé. Elle disposa avec précision son matériel pour commencer dans le meilleur environnement possible. Elle détailla les ingrédients mis à sa disposition : de l'eau, des coquillages, des cendres de bois et du composte de bouse de dragon. Elle avait bien compris que la potion qu'elle allait devoir réaliser était de l'Engrais Magique.

Elle pris une grosse bouffé d'air puis commença son examen. Elle remplit son chaudron d'un tier d'eau qu'elle mettra par la suite à chauffer. Pendant ce temps, elle prit 10 coquillages et fit tout particulièrement attention à leur taille qui se souvenait-elle doit être moyenne, puis les réduisit en poudre dans un mortier en usant un pilon. Les premières tâches se déroulaient à merveille, elle ne rencontrait pas de difficultés particulières. L'aiglonne pesa par la suite 30 grammes de cendres de bois qu'elle tamisa avec soin avant de les mélanger avec la poudre de coquillages réalisée juste auparavant. Elle attendit un petit instant que l'eau boue avant d'ajouter le mélange qu'elle venait de réaliser puis de mélanger le tout 10 tours et surtout dans le sens des aiguilles d'une montre, une fois cette étape réalisé, elle baissa le feu avant de prélever 20 grammes de compost mis à sa disposition en ayant bien pris le soin de mettre ses gants avant de réaliser cette étape elle ajouta enfin cette pesée au chaudron. Cette fois ci, Ezra se souvenue qu'il fallait la mélanger dans le sens inverse des aiguilles d'une montre jusqu'à ce que l'ébullition réapparaisse avant d'éteindre le feu.

Evidemment, à la fin de cet exercice, Ezra rangea soigneusement son lieu de travail. Puis en sortant de la salle elle remercia sa professeure et la salua poliment.
1) Ranger, nettoyer… ou pas ?
- Tout est nickel et rangé : plus aucune trace de votre passage en dehors de votre potion [face 1-4] +0.5 point ; [face 5-6] +1 point
Edit Magdaléna:
résultat du dé = 5
+1 point sur la partie pratique

Ezra Royer ~ Promo 2049/2050 ~
code : #1034A6
6 août 2025, 15:59
Nom & prénom de l’élève : Yggie PRINCE
Année inRP : 1ère Année, promo 2049-2050
Potion à réaliser : Engrais magique
Note de base : 10

Yggie entra dans la salle de potions avec un calme presque serein. Le stress était différent de celui des autres matières. Moins envahissant, moins fort. Elle n'avait pas à prendre parole, ni à faire une démonstration. Il n'y avait qu'elle, ses ingrédients et son chaudron, ainsi que le bruit des flammes sous les couves de cuivre. La brune posa ses gants sur un coin de sa table avant même d'avoir lu l'énoncé, préparée et sûre d'elle.

L’Engrais Magique. C'était super qu'elle soit tombée là-dessus. Ce n'était pas une potion qu'elle avait connu avant d'arriver à Poudlard, mais elle l'avait certainement intéressée. Peut-être par son usage dans les serres, il est vrai. Yggie voyait encore les lignes du manuel, les annotations griffonnées dans les marges, les gestes précis de Miss Xarinez lors de la démonstration et les remarques qu'elle lui avait fait sur son propre chaudron.

Patiente, la brune commença. Elle remplit le chaudron d’un tiers d’eau, l’alluma doucement et laissa chauffer le tout. Pendant ce temps, elle compta dix coquillages de taille moyenne qu’elle plaça dans le mortier. Les réduire en poudre lui prit un peu de temps : elle y alla méthodiquement, tapotant le pilon avec un rythme régulier, les yeux fixés sur les fragments nacrés qui devenaient poussière blanche. Une fois la texture homogène, Yggie ajouta 30g de cendres de bois, qu’elle tamisa soigneusement. Elles avaient l'air volatiles, alors la brune fit attention à ne pas souffler trop fort. Elle élimina ce qui paraissait suspect avant de les mélanger à la poudre de coquillages.

L’eau bouillait. Yggie continua de travailler avec fluidité et versa son mélange dans le chaudron. Elle commença à tourner - dix fois dans le sens des aiguilles d’une montre, pas une de plus, pas une de moins. Elle compta à voix basse, sans s’en rendre compte. Quand elle eut fini, elle baissa le feu.

Le compost de bouse de dragon l’attendait dans un pot au fond de la table. Elle enfila ses gants, en préleva 20g exactement à l’aide d’une spatule tout en arborant une légère grimace, et le versa dans le chaudron. Ca ne sentait vraiment pas bon... Heureusement qu'elle avait des gants. Le mélange épaississait.

Yggie tourna dans l’autre sens, lentement, patiemment, jusqu’à ce que l’ébullition reprenne. Puis, elle coupa enfin le feu.

La Poufsouffle rangea ses instruments dans le calme tandis que sa potion refroidissait. Elle nota sur son parchemin les étapes qu’elle avait suivies et vérifia une dernière fois ne pas s'être trompée. Cela lui semblait bon.
Pas de variation souhaitée. (ni par le RP, ni par les variations)
Merci beaucoup ! ^^
PS : J'avais déjà posté ce RP par erreur (cf Hibou recu). Je reposte au cas où.

Fiche PR ___2A RP ___Promo 49-50___#54297f
Cherche une dragée qui n'apparaît jamais
6 août 2025, 16:39
Juliet Crower | Première année
Numéro de candidate : n°11
Note de base : 8,75/10

En remarquant que je passe sur l'engrais magique, mon sourire, jusque là crispé, revient au naturel. Je suis plutôt mauvaise en potion, et celle-ci est la seule que je réussis correctement, alors je compte bien avoir une bonne note en pratique ! Parce que bon, si je dois compter sur la théorie...

Je prends les ingrédients à disposition et commence à suivre les instructions. Je remplis le chaudron au tiers d'eau et je le fais chauffer. Faut attendre que ça boue, donc je prends les 10 coquillages, de taille moyenne. Taille moyenne, mais qu'est-ce que j'en sais s'ils sont moyens moi ? Bon, au hasard, disons que les 10 que j'ai pris font au moins la même taille quoi. Je les réduis en poudre comme demandé. C'est bien là le passage compliqué à mon goût. Je n'arrive jamais à avoir de la poudre, reste toujours des morceaux plus ou moins gros. Pauvres coquillages, quand même.

Bon, une fois que j'ai à peu près réduis en cendre les coquillages avec le mortier et le pilon, c'est bien le nom ?, je récupère le tamis et je mets les cendres de bois dedans, que j'ai auparavant pesés hein, puisqu'il faut 30 grammes je crois. Je réussis l'exploit de me débrouiller assez mal, et je manque de tout faire tomber par terre, mais je sauve ma potion. Je mélange ce que j'ai avec les coquillages, ce qui donne quelque chose de très moche.

L'eau étant bouillante depuis longtemps, elle est à un peu moins du tiers, mais je décide de laisser ça comme ça. J'ai un peu la flemme d'en rajouter et d'attendre de nouveau. C'est peut-être pour ça que je ne suis pas très bonne en potions. Je mets les coquillages et le bois en poudre dans l'eau et mélange 10 tours dans le sens des aiguilles d'une montre, même si j'ai une petite hésitation sur le bon sens. En même temps, c'est galère ces trucs de sens trigonométrique ou des aiguilles d'une montre, les gauche-droite, tout ça.

Je baisse ensuite le feu, un peu tard je crois, mais c'est fait, et je prends les 20 grammes de compost de bouse de dragon avec les gants que je mets dans le chaudron. Je tourne ensuite dans l'autre sens et j'attends l'ébullition. Etant un peu distraite, je continue quelques secondes de trop, mais je pense que ça va. J'éteins le feu, puis je range le matériel. Je pense m'être plutôt bien débrouillée, pour une fois.