Les Péripéties JoBaRBiLLe
Ses longs cheveux d'argents ondoyaient lentement, comme portés par un souffle d'air invisible. Son port de tête, ses yeux fixes, sa peau blanche, elle avait tout du fantôme incarné d'une reine élégante, mais négligée par le temps.
Lavinia songea à sa famille maternelle, puis aux Sangblanc. Si elle n'avait pas risqué d'insulter le sang de ces deux illustres lignés, Lavinia aurait pu croire que leur beauté naturelle viendrait du gêne d'une de ces égéries. Mais rien ne semblait comparable à la beauté enchanteresse de leur invitée envoûtante... Envoûtante ?
Lavinia tiqua et serra son poing droit, enfonçant ses ongles manucurés dans sa paume. La Vélane cherchait-elle déjà à les impressionner grâce à son magnétisme, ou l'aura de cette Dame blanche suffisait seule à nourrir l'admiration ?
Lavinia salua leur professeur, mais, bien que cela la démangea, elle ne s'adressa pas tout de suite à la Vélane, guettant l’autorisation du professeur. Elle la gratifia cependant d'un regard empli d'admiration. "Bonjour" était un des premiers mots qu'on apprenait généralement en langue étrangère, mais la langue vélane était si remplie de nuances et de précisions que Lavinia craignait de paraître maladroite ou pire, négligée. Elle relâcha cependant ses bras, son dos, ses jambes, gardant juste une légère tension dans ses muscles, comme une ballerine s'apprêtant à danser, comme une vélane s'apprêtant à parler.
Lavinia songea à sa famille maternelle, puis aux Sangblanc. Si elle n'avait pas risqué d'insulter le sang de ces deux illustres lignés, Lavinia aurait pu croire que leur beauté naturelle viendrait du gêne d'une de ces égéries. Mais rien ne semblait comparable à la beauté enchanteresse de leur invitée envoûtante... Envoûtante ?
Lavinia tiqua et serra son poing droit, enfonçant ses ongles manucurés dans sa paume. La Vélane cherchait-elle déjà à les impressionner grâce à son magnétisme, ou l'aura de cette Dame blanche suffisait seule à nourrir l'admiration ?
Lavinia salua leur professeur, mais, bien que cela la démangea, elle ne s'adressa pas tout de suite à la Vélane, guettant l’autorisation du professeur. Elle la gratifia cependant d'un regard empli d'admiration. "Bonjour" était un des premiers mots qu'on apprenait généralement en langue étrangère, mais la langue vélane était si remplie de nuances et de précisions que Lavinia craignait de paraître maladroite ou pire, négligée. Elle relâcha cependant ses bras, son dos, ses jambes, gardant juste une légère tension dans ses muscles, comme une ballerine s'apprêtant à danser, comme une vélane s'apprêtant à parler.
Lavinia est fascinée par la vélane. Elle salue leur professeur, mais attend le signal de ce dernier avant d'oser saluer leur invitée dans sa langue.
Mes souhaits lors de mon inscription au programme JoBaRBiLLe, et plus particulièrement lorsque j'ai commencé à apprendre la langue des vélanes, se sont enfin exaucés. Moi qui me demandais si nous pourrions en rencontrer une vraie, en chair et en os (bien que le fait que le professeur soit une semi-vélane est bien, c'est tout de même mieux d'en voir une réelle), me voilà comblée et heureuse de pouvoir assister à cette rencontre.
Arrivée sur les lieux, je salue Mr Carpentier et me tourne immédiatement vers la vélane. J'en ai le souffle coupé. Elle est d'une beauté sans pareille, d'une beauté inégalable que certaines personnes du château – dont une ici présente – ne peuvent pas prétendre atteindre ne serait-ce qu'un tout petit peu (aussi jolies soient-elles). La remarque d'une Serdaigle me fait monter le rouge aux joues et m'arrache à la vue de la vélane, rompant par la même occasion son charme. N'osant pas la saluer, de peur que ma langue ne fourche ou que je prononce mal un mot que je connais pourtant très bien, je garde la tête légèrement baissée, les yeux levés sur mon professeur. Je n'ose plus regarder la vélane (peut-être trouve-t-elle malpoli d'être fixée par tout un groupe d'élèves fascinés ?), me contentant simplement de me rapprocher, comme demandé par Mr Carpentier.
Arrivée sur les lieux, je salue Mr Carpentier et me tourne immédiatement vers la vélane. J'en ai le souffle coupé. Elle est d'une beauté sans pareille, d'une beauté inégalable que certaines personnes du château – dont une ici présente – ne peuvent pas prétendre atteindre ne serait-ce qu'un tout petit peu (aussi jolies soient-elles). La remarque d'une Serdaigle me fait monter le rouge aux joues et m'arrache à la vue de la vélane, rompant par la même occasion son charme. N'osant pas la saluer, de peur que ma langue ne fourche ou que je prononce mal un mot que je connais pourtant très bien, je garde la tête légèrement baissée, les yeux levés sur mon professeur. Je n'ose plus regarder la vélane (peut-être trouve-t-elle malpoli d'être fixée par tout un groupe d'élèves fascinés ?), me contentant simplement de me rapprocher, comme demandé par Mr Carpentier.
Ashley salue son professeur, est fascinée par la vélane, puis attend que quelqu'un fasse le premier pas.
Quatrième année | Corneille du Chant | #741b47 | Saumon indépendant | Préfubbies aspirateur
Samedi 28 mai
Le petit groupe d'élève qui commence à s'approcher semble totalement sous le charme de la Vélane. Le charmant professeur s'en trouve presque éclipsé. Pourtant, le charme des Vélanes dépend des inclinations des personnes qui lui font face. Le questionnement de la jeune Kimberly pose donc de sérieux doutes sur le lien de cause à effet.
La Vélane se contente d'observer les jeunes visages autour d'elle avec un détachement notable. Il n'y a visiblement personne dans le petit groupe qu'elle estime digne de subir ses charmes. Quand à Natanaël Carpentier, son statut même de semi-vélane l'immunise face à ces derniers. Voyant que ses élèves hésitent, il encourage avec son petit accent chantant :
« Ne soyez pas timides. Vous avez bien révisé nos leçons ? »
Prochaine résolution le 10 juin
25 ans inRP
Benjamine de la Pédagogie, Championne du Tournoi des Trois Sorciers, Rôtisseuse de Sang-Pur (BBQEAF), coeur du KEN et Briseuse de Rêves. La fille du FEU! Elinasorus-Rex
Voilà maintenant plus de deux ans et demi que j'étudie la langue des Vélanes et c'est aujourd'hui, alors que j'arrive bientôt au terme de mon apprentissage, la première fois que je vais pouvoir réellement mettre mes connaissances en pratique. L'occasion n'était pas à manquée, et je m'étais par ailleurs préparée pour celle-ci. Je veux dire, réellement préparée : mes cheveux avaient été coiffés, et j'avais pris soin de mettre une tenue qui, bien que sobre, était soignée. Non pas que j'en ai quelque chose à faire, mais apparaître négligée ne me semblait pas être une bonne idée lorsqu'on sait que le non-verbal est primordial.
J'entre dans la pièce et suis instantanément bluffée par la beauté de l'être qui se trouve aux côtés de Mr Carpentier. Pas à me rendre folle, non, mais elle reste magnifique. Comme les autres, je m'approche, prenant soin d'adopter une posture droite et élégante. Et alors que d'habitude les élèves sont si pipelettes, aujourd'hui personne ne l'ouvre. Et j'ai bien peur que la créature finisse par le percevoir comme un manque de considération. Alors, tout dans le contrôle de ma gestuelle et en me servant de ce que j'ai appris, je salue poliment la Vélane d'une voix douce, la remerciant de nous faire l'honneur de sa présence, dans son dialecte et avec les formes convenues.
J'espère qu'il n'est pas trop tard pour s'y joindre !
Code couleur : #50001c | Fiche élève | Légionnaire Bellone
5ème année RP (2050-2051) | Joueuse de Quidditch | Arbitre hRP du Club de duel
J'entre dans la pièce et suis instantanément bluffée par la beauté de l'être qui se trouve aux côtés de Mr Carpentier. Pas à me rendre folle, non, mais elle reste magnifique. Comme les autres, je m'approche, prenant soin d'adopter une posture droite et élégante. Et alors que d'habitude les élèves sont si pipelettes, aujourd'hui personne ne l'ouvre. Et j'ai bien peur que la créature finisse par le percevoir comme un manque de considération. Alors, tout dans le contrôle de ma gestuelle et en me servant de ce que j'ai appris, je salue poliment la Vélane d'une voix douce, la remerciant de nous faire l'honneur de sa présence, dans son dialecte et avec les formes convenues.
J'ai failli passer à côtéOnyx s'approche avec les autres élèves, soignant sa posture et son langage non-verbal, puis salue poliment la Vélane en se servant de ce qu'elle a appris.
Les élèves étaient restés silencieux, intimidés par la présence de la Vélane, en chair et en os. Tous semblaient attendre l'accord de leur professeur avant d'oser confronter la ravissante créature. Et même lorsque Mr Carpentier les y invita, Lavinia resta quelques secondes immobile, hésitante. Elle n'avait pas envie de froisser la Vélane, au pire, qu'elle la trouve pathétique, gauche, grossière. La Serpentard, au fur et à mesure des cours qu'elle avait suivi, s'était découvert une fascination pour leur monde, et surtout l'élégance et la grâce qui dictaient chacune de leurs interactions. Cela comprenait également, aux yeux de la vipère, leurs phases de rages et de colères. Elles s'assumaient parfaitement avec ces deux facettes, Vélanes et harpies.
Quand Onyx, une ainée de Gryffondor, se lança la première, Lavinia fut frappée par l'assurance de ses paroles et les tournures de phrases complexes qu'elle se risquait à prononcer. Cela lui donna également un peu de courage. L'introduction formelle ayant été réalisée par Onyx, elle pouvait se contenter d'abonder dans son sens.
- Bonjour, se risqua-t-elle dans la langue des Vélanes, accompagnant ses mots aux sonorités chantantes par les gestes délicats associées. Merci d'être venu nous rencontrer.
Texte italique en vélane - Niveau Ba validée à la date du 28 mai
Quand Onyx, une ainée de Gryffondor, se lança la première, Lavinia fut frappée par l'assurance de ses paroles et les tournures de phrases complexes qu'elle se risquait à prononcer. Cela lui donna également un peu de courage. L'introduction formelle ayant été réalisée par Onyx, elle pouvait se contenter d'abonder dans son sens.
- Bonjour, se risqua-t-elle dans la langue des Vélanes, accompagnant ses mots aux sonorités chantantes par les gestes délicats associées. Merci d'être venu nous rencontrer.
Lavinia suit l'exemple d'Onyx et salue respectueusement la Vélane dans sa langue
Quelques autres élèves avaient désormais rejoint le petit groupe. Cependant personne n’osait réellement prendre la parole ce qui conduisit leur professeur, Mr Carpentier, à les encourager dans ce sens.
Mia attendit tout de même que quelqu’un parle en premier avant de s’exprimer. Finalement, suivant l’exemple de ses camarades qui se débrouillaient très bien, elle ouvrit la bouche un peu hésitante. C’était très intimidant !
- Bonjour ! C’est un honneur de vous rencontrer ! ennonça-t-elle en s’approchant un peu.
Mais la jeune fille s’arrêta là, ne s’aventurant pas plus loin préférant rester sur des phrases sûres et laissa aux élèves plus âgés la possibilité de parler plus. Elle eut ainsi l’occasion d’écouter ses camarades ce qui était toujours enrichissant.
Mia attendit tout de même que quelqu’un parle en premier avant de s’exprimer. Finalement, suivant l’exemple de ses camarades qui se débrouillaient très bien, elle ouvrit la bouche un peu hésitante. C’était très intimidant !
- Bonjour ! C’est un honneur de vous rencontrer ! ennonça-t-elle en s’approchant un peu.
Mais la jeune fille s’arrêta là, ne s’aventurant pas plus loin préférant rester sur des phrases sûres et laissa aux élèves plus âgés la possibilité de parler plus. Elle eut ainsi l’occasion d’écouter ses camarades ce qui était toujours enrichissant.
| PR #00059e | BE the change you wish to see in the world | Troisième année RP |
Une SerdAigle | Aiglon de 2049 Magic Awards | 14 ans |
Samedi 28 mai
La Vélane observe un rituel bien rodé : à l'apparition d'un nouvel élève, son regard se fait perçant et elle passe plusieurs seconde à l'analyser sous toutes les coutures, puis, elle s'en désintéresse. @Onyx Willard n'y fait pas exception lors de son arrivée. Elle est néanmoins gratifiée d'un regard supplémentaire lorsqu'elle s'approche pour s'adresser à la Vélane dans sa langue. Le professeur Carpentier observe attentivement l'échange, prêt à corriger les erreurs. Il semble toutefois satisfait de la prestation de la Gryffondor.
« Honneur sans nul doute.*»
Lorsque @Lavinia W. Campbell et @Mia Spencer la saluent à leur tour, la Vélane se contente d'une gracieuse inclinaison de tête à leur intention. Tandis qu'elle élève de nouveau sa voix mélodieuse, son regard se promène sur le petit groupe.
« Je constate qu'il n'y a que des jeunes filles dans cette classe...*»
Au regard qu'elle dirige vers Natanaël Carpentier, il ne fait aucun doute qu'elle identifie le sang Vélane du professeur comme la raison première de la présence de toutes ces jeunes filles. Avant même l'intérêt studieux pour sa langue.
*prononcé en langue Vélane
Prochaine résolution le 20 juin
25 ans inRP
Benjamine de la Pédagogie, Championne du Tournoi des Trois Sorciers, Rôtisseuse de Sang-Pur (BBQEAF), coeur du KEN et Briseuse de Rêves. La fille du FEU! Elinasorus-Rex
Lavinia rougit légèrement, mais ce n'était pas d’embarras ou de honte. Elle ne saurait pas vraiment pourquoi, mais l'observation de la belle et le regard qu'elle dirigea vers leur professeur l'avait énervé. S'imaginait-elle que les élèves de Mr Carpentier étaient toutes en pâmoison devant lui, et que la beauté du semi-vélane était l'unique raison pour laquelle toutes suivaient ce cours ? C'était un sous-entendu méprisant, autant pour ces élèves - ne les voyait-elle que comme une bande de petits Croups en chaleur ? - que pour les cours du professeur qui mettait tant d'efforts pour faire découvrir l'art de la discussion Vélane à des adolescentes.
Lavinia aurait envie de répliquer, mais se contient afin de ne pas gâcher la chance que leur offrait leur professeur. Elle s'imaginait formuler une réplique piquante, spirituelle, mais sa langue était aussi lourde que du plomb. Les mots et les gestes se bousculèrent dans son esprit, sans qu'elle ne réussisse à formuler en langage vélane l'essence de ses pensées. Quelle frustration d'être ainsi prisonnière de ses propres mots... C'était nouveau pour elle, et insupportable.
Après quelques secondes de réflexion, Lavinia se lança de nouveau d'une voix calme.
- Peut-être que les filles souhaitent plus se rapprocher de votre grâce que les garçons.
Pitoyable. Pour la réplique cinglante, on repassera. Au moins, la grammaire semblait bonne...
Texte italique en vélane - Niveau Ba validée à la date du 28 mai
Lavinia aurait envie de répliquer, mais se contient afin de ne pas gâcher la chance que leur offrait leur professeur. Elle s'imaginait formuler une réplique piquante, spirituelle, mais sa langue était aussi lourde que du plomb. Les mots et les gestes se bousculèrent dans son esprit, sans qu'elle ne réussisse à formuler en langage vélane l'essence de ses pensées. Quelle frustration d'être ainsi prisonnière de ses propres mots... C'était nouveau pour elle, et insupportable.
Après quelques secondes de réflexion, Lavinia se lança de nouveau d'une voix calme.
- Peut-être que les filles souhaitent plus se rapprocher de votre grâce que les garçons.
Pitoyable. Pour la réplique cinglante, on repassera. Au moins, la grammaire semblait bonne...
Lavinia est agacée par le sous-entendu de la Vélane, mais est prisonnière de sa méconnaissance de la langue pour répliquer correctement.
Mr Carpentier nous incite à ne pas être timides mais, à mon avis, c'est plus facile à dire qu'à faire Une première élève, cependant, prend son courage à deux mains et salue poliment la vélane. Elle est bientôt imitée de Campbell, puis d'une autre Serdaigle que je ne connais pas. La vélane fait une remarque sur l'absence de garçons et, naturellement, je me crispe. À croire que nous n'avons pas réellement envie d'apprendre sa langue... Les sourcils froncés, je me force à me détendre avant de la saluer respectueusement à mon tour, avec les usages qui conviennent et avec une politesse légèrement tâchée par sa remarque précédente.
Puis Lavinia réagit aux propos de la vélane, et j'admire son courage à ce moment-là. Quelque chose en moi, une sorte de barrage, se brise, et c'est comme si toutes mes pensées retenues précédemment étaient délivrées, et que je pouvais à présent les formuler à voix haute, si bien que je ne réfléchis pas avant de parler.
« Ou peut-être qu'ils sont juste moins curieux que nous... » renchéris-je avec un peu d'amertume dans la voix, avant de me raidir et de baisser la tête, plus par peur que par honte. Il ne vaut mieux pas énerver une vélane, si on tient à la vie ; et, apparemment, ce n'est pas mon cas.
: texte italique en vélane, niveau L validé en décembre 2024.
Puis Lavinia réagit aux propos de la vélane, et j'admire son courage à ce moment-là. Quelque chose en moi, une sorte de barrage, se brise, et c'est comme si toutes mes pensées retenues précédemment étaient délivrées, et que je pouvais à présent les formuler à voix haute, si bien que je ne réfléchis pas avant de parler.
« Ou peut-être qu'ils sont juste moins curieux que nous... » renchéris-je avec un peu d'amertume dans la voix, avant de me raidir et de baisser la tête, plus par peur que par honte. Il ne vaut mieux pas énerver une vélane, si on tient à la vie ; et, apparemment, ce n'est pas mon cas.
Je copie LaviniaAshley salue respectueusement la vélane. Puis, après la réponse de Lavinia à sa remarque, ne peut s'empêcher de réagir également.
Quatrième année | Corneille du Chant | #741b47 | Saumon indépendant | Préfubbies aspirateur
Un léger sourire de remerciement ainsi qu’un hochement de tête sont accordés au professeur de langue lorsqu’il me corrige. Bien que ce soit un peu frustrant d’encore faire ce genre de faute, c’est vrai, cela me motive encore plus à étudier.
Je ne réagis pas à la remarque de la Vélane. D’une part, je ne me sens pas le moins du monde concernée par ses insinuations, qui me passent clairement au dessus, et d’autre part, nul doute que Mr Carpentier a fait venir l’être pour nous tester. Et forcément, cela passe par la provocation : à nous de rester calmes et de garder en tête l’objectif de cette rencontre.
Les réponses de mes camarades m’interpellent. Encore Lavinia, ça va. Mais Ashley… j’espère que ça n’agacera pas trop la Vélane. Un peu de flatterie pour atténuer tout ça ne serait peut-être pas de trop. Me parant d’un charmant sourire, j’incline la tête de la même façon que l’être l’a fait précédemment afin de m’adresser à elle :
- Nul besoin d’être un garçon pour s’intéresser au charme naturel que dégagent les Vélanes, ainsi qu’au lyrisme de votre langue.
J’aime ce petit jeu. Charmer, faire des courbettes ; si je savais déjà mentir avant, c’est là un aspect encore plus intéressant et qui me plaît.
Je ne réagis pas à la remarque de la Vélane. D’une part, je ne me sens pas le moins du monde concernée par ses insinuations, qui me passent clairement au dessus, et d’autre part, nul doute que Mr Carpentier a fait venir l’être pour nous tester. Et forcément, cela passe par la provocation : à nous de rester calmes et de garder en tête l’objectif de cette rencontre.
Les réponses de mes camarades m’interpellent. Encore Lavinia, ça va. Mais Ashley… j’espère que ça n’agacera pas trop la Vélane. Un peu de flatterie pour atténuer tout ça ne serait peut-être pas de trop. Me parant d’un charmant sourire, j’incline la tête de la même façon que l’être l’a fait précédemment afin de m’adresser à elle :
- Nul besoin d’être un garçon pour s’intéresser au charme naturel que dégagent les Vélanes, ainsi qu’au lyrisme de votre langue.
J’aime ce petit jeu. Charmer, faire des courbettes ; si je savais déjà mentir avant, c’est là un aspect encore plus intéressant et qui me plaît.
Onyx réagit aux propos de la Vélane, et conformément à ses cours de Vélane (Le en cours d’acquisition), elle flatte l’être en retour.