25 nov. 2025, 22:05
 RP  Vivre Ensemble
- Groupe 1 -
@Elena McFly - @Alice Grant - @Dorian Peachey - @Elam Thomais - @Neytiri Winslow - @Noémie Da Cruz - @Ambre Walker - @Nina De Almeida
Je m'empêche de rire. Je savais que Dorian allait me dire que les cours c'est important. Un léger sourire s'imprime malgré tout sur mes lèvres. Alice parle, puis Monsieur Kyros vient vers nous.

-"Je pense que quand on connait la personne, c'est plus facile. Dans le sens que, comme on sait comment elle fonctionne -à peu près-, ben on peut plus facilement comprendre que quelque chose ne va pas je pense. Donc je dirais que c'est simple suivant la personne à qui on fait attention." Je m'arrête pour prendre une gorgée de thé, avant de répondre à sa deuxième question. -"Savoir quand il faut intervenir, je pense que c'est plus compliqué. Je pense que ce qui touche le bien-être dans la tête, c'est un terrain glissant, même quand on veut le bien de l'autre, et qu'on est super amis, ou même de la même famille."

Je hoche discrètement la tête. Faire attention à soi, c'est sûrement plus compliqué oui. Ce que dit Nina est un peu triste. Je lui adresse un sourire compatissant. J'espère qu'elle a pas vécu ça, je pense que le pire dans ces cas-là, c'est justement qu'on s'en rend pas compte. Je hoche la tête à chaque fois : tout le monde à raison, en soi.

-"Je crois que je comprends ce que tu veux dire Elena."

________
220 mots

anglais : #fcff35 ✦ arabe : #a74255
E.T. - et le p'tit pou de Dorian Peachey - Vampire du Chaudron - P'tite pelote de coton - Capt'ain Obvious de la CIS - Elou - Adelaidem admiror ; dea est - P'tit saloupiaud - Leprechaun - Douceur d'Adélaïde - 🦐

26 nov. 2025, 15:31
 RP  Vivre Ensemble
Deuxième Résolution

- Vous avez partagé de belles réflexions, et certaines peuvent devenir de vrais outils pour gérer votre attention. Se recentrer sur soi quelques instants peut aider à retrouver son équilibre. Les pauses sont importantes.

Il regarda deux des Poufsouffle. "Dorian et Elam, vous avez parlé de répartir son énergie. C’est là que l’attention sélective intervient : choisir où concentrer sa vigilance. L’attention soutenue, elle, sert à suivre un cours ou écouter quelqu’un. Elle se fatigue plus vite, ce qui peut expliquer la fatigue en fin de journée."

- Certains savent ajuster leur posture selon les circonstances, d’autres utilisent des techniques pour rester concentrés plus longtemps. Bouger légèrement, respirer profondément, manipuler un objet... ces micro‑gestes stimulent le corps et l’esprit et aident à rester attentif.

Il se tourna enfin vers Alice et Elena.

- Répéter mentalement ou résumer ce que vous entendez aide à vérifier la compréhension et renforce l’attention. Se demander "quel détail est important maintenant ?" permet aussi de rester efficace.

Puis, il termina en posant quelques questions au groupe.

- Quelles techniques utilisez-vous pour rester attentif sans être aux aguets ? Faites-vous des petites actions inconscientes en écoutant ? Et selon vous, y a-t-il des moments où il vaut mieux laisser son attention se détacher pour revenir plus tard ?

- Vous avez distingué attention naturelle et concentration, et remarqué que certaines formes sont fatigantes. Stella et Sonia, vous avez parlé de fatigue lorsqu’on se concentre longtemps ou qu’on observe attentivement : c’est exactement là que l’attention soutenue et sélective intervient. La première utilise votre énergie, la seconde est plus légère et discrète.

- Comme je l’ai expliqué à l’autre groupe, plusieurs techniques aident à conserver son attention : faire des pauses, bouger légèrement, manipuler un objet, ou même jouer avec ses cheveux. Ces micro‑gestes stimulent le corps et l’esprit sans épuiser votre énergie mentale.

Pour illustrer, le roux fit tapoter ses doigts contre le mur. Il sortit, de son autre main, une petite balle en mousse qu'il malaxa d'un mouvement répétitif.

Il regarda Nélya et Elijah. "Nélya, votre idée de ‘zoom’ volontaire ou automatique est très efficace : décider quand se concentrer ou laisser ses sens absorber l’instant entraîne les deux types d’attention. Elijah, vous avez distingué attention et attentionné, et parlé de concentration : c’est exactement lié à ce que j’explique. L’attention peut se recharger avec de petits rituels, des moments plaisants ou une activité physique légère."

- Je ne parle pas de sport, mais d'activités simples, comme ceux que vous faites entre les cours. Avez-vous déjà expérimenté des “zoom automatiques”, par exemple quand quelque chose vous captait particulièrement ? Quelles petites actions pouvez‑vous faire pour vous soulager quand vous commencez à fatiguer ?
Vous avez jusqu'au 1er Décembre avant la prochaine résolution.

Psychomage depuis septembre 2050.
Tonton Hya - #5f957c

26 nov. 2025, 18:39
 RP  Vivre Ensemble
- Groupe 2 -
@Allison Keller - @Agatha Sanders - @Sonia Ross - @Elijah Cooper - @Stella Ruewen - @Thana N. Melione - @Eileen O'Brien - @Nélya Marks
Eileen écouta attentivement les échanges suivants tout en finissant sa tasse de thé qu'elle remit sagement sur la table où elle s'était servi. Se lever ne l'empêchait d'écouter...

En attendant, Elijah expliquait qu'il était attentionné mais pas forcément attentif. Elle n'était pas forcément d'accord avec lui. Il était les deux mais s'en rendait peut-être pas compte. S'il n'était pas attentif, il n'aurait pas engranger des connaissances depuis qu'il était à Poudlard, par exemple, non ?

Stella évoqua ensuite le fait que faire attention aux gens c'était quelque chose qu'elle faisait tout le temps... et là Eileen n'était pas d'accord non plus : ce n'était probablement pas naturel pour tout le monde. Certains ne voyaient pas plus loin que le bout de leur nez. Elle se souvenait d'un camarade dans la lune tout le temps. Elle se serait pointé devant lui avec les cheveux bleus, il n'aurait rien remarqué !

Sonia expliqua les différentes intentions dont elle pouvait faire preuve expliquant qu'elle était ou non fatiguée en fonction de sa concentration. Là, l'irlandaise hocha la tête !

Nélya évoqua un zoom dans son cerveau. L'idée était intéressante mais perdait un peu l'adolescente qui trouva un éclaircissement avec l'intervention de l'adulte.

- "Boire !" répondit-elle "ou manger une chocogrenouille !" sourit-elle.
Eileen réagit corporellement à ce que disent ses camarades avant de répondre à la question sur les actions à faire pour soulager son attention.
220

4A en P&O (options SaCM & runes) - Préfète inRP du 01/09/2049 au 16/04/2051 - - - - - #0f8011 - Ouverte aux propositions de RP

28 nov. 2025, 00:59
 RP  Vivre Ensemble
- Groupe 1 -
@Elena McFly - @Alice Grant - @Dorian Peachey - @Elam Thomais - @Neytiri Winslow - @Noémie Da Cruz - @Ambre Walker - @Nina De Almeida
La salle ainsi arrangée était l'endroit parfait pour une séance de thérapie de groupe. Entre les chaises installées en rond pour pouvoir voir tout le monde et les merveilleux biscuits disponibles qui lui faisaient de l'oeil, il fallait dire que la fillette était dans de bonnes conditions pour écouter.

D'ailleurs, depuis le début de la séance, à part la petite présentation de rigueur au début de la séance, la brunette était restée de marbre. Elle n'avait pas trop envie de prendre la parole, seulement d'écouter et de recueillir l'avis et les points de vues des autres... Et pourtant, elle se lança quand même dans le dialogue !

- Je crois que j'ai beaucoup de mal à focaliser mon attention et encore plus cette année que l'année dernière... Ou alors il n'y a pas de demi-mesure. Soit je suis dans les nuages et je n'écoute rien, soit je suis à fond en train de faire attention au moindre mouvement mais ça me mange toute mon énergie ! J'ai bien essayé de faire des petits dessins sur des bouts de parchemin pour occuper mes mains et garder mon attention sur un cours par exemple mais ça marche jamais... A chaque fois je finis beaucoup trop concentrée sur mon dessin !

208 mots - désolée pour ce retard !!

*** Promo 2049/2050 (1A) *** #261e62*** Fiche PR
“Les vrais amis sont comme des étoiles : ils brillent dans nos vies, même quand tout est sombre“
Les Ensorceleuses de l'Harmonie Sylvestre avec Eileen O'Brien

30 nov. 2025, 20:24
 RP  Vivre Ensemble
- Groupe 1 -
J’écoutais attentivement ce que Hyacinthe disait, et je dois avouer que sa question me prit un peu de court.
Plus il parlait, plus je me rendais compte que je ne savais même pas vraiment comment je fonctionnais.

Je réfléchis. Je savais bien qu’en cours, j’avais un mal fou à rester concentrée… Peut-être à cause de la fatigue, oui. À force de dormir si peu, mon cerveau saute partout comme un vif d’or sous caféine. Quand un professeur parle, il me semble que mes mains se tortillent, jouent avec un fil, une plume, l’extrémité d’une manche… sans que je le réalise vraiment.
Et puis, parfois, j’écoute… mais pas vraiment. Je suis là, mais pas là.

Je prends une petite inspiration avant de répondre :

- Pour être honnête, je ne fais pas grand-chose pour rester attentive. En cours, je suis vite distraite, sûrement à cause de ma fatigue… ou de mon cerveau complètement dispersé. Il me semble que je joue souvent avec mes mains en écoutant, sans m’en rendre compte. Et puis, est-ce que je suis attentive tout le temps ? Absolument pas. Parfois j’entends, mais je n’écoute pas vraiment… Je suis juste là, sans l’être complètement.

En disant ça, j’ai un petit sourire gêné.
Peut-être que je me connais moins bien que je ne le pensais…

___
And this is for me
217 mots

Merci Ambre je t'aime. Couleur RP : #881663 - 2A RP - Promo 49/50 - Secte des vampireees - Capitaine de la Chevalerie Ecarlate
Bravoure et audace Grffondor en chasse ! "Red hair, the crown you never take off"

30 nov. 2025, 21:09
 RP  Vivre Ensemble
- Groupe 2 -
@Allison Keller - @Agatha Sanders - @Sonia Ross - Elijah Cooper - @Stella Ruewen - @Thana N. Melione - @Eileen O'Brien - @Nélya Marks
Stella avait raison : avoir le cerveau qui ne s'arrêtait pas était épuisant. S'il n'était pas doué en attention, il pouvait cependant en témoigner. Il lui adressa un léger sourire, comme reconnaissant de constater qu'il n'était pas seul là-dedans. La plus âgée de Gryffondor marquait un point aussi, il y avait différent niveaux.

Et lorsque le psychomage parla de choses à faire pour rester attentif, Elijah se rendit compte qu'il en avait un sacré tas. Eileen en cita deux.

- Ouais ça marche bien, le problème c'est que ça s'termine vite de boire et manger. Moi j'aime bien bouger. Marcher ça m'aide mais j'peux pas en classe. Sinon j'aime bien passer d'un bracelet à l'autre, dit-il en joignant le geste à la parole, comme s'il comptait de ses doigts ses multiples bracelets. Ou des fois j'refais une mélodie avec mes doigts sur ma cuisse comme si y'avait un piano. Et j'fais tourner mes stylos sur mes doigts. Et quand j'ai ma casquette j'aime bien passer sur les coutures. Pis aussi fair des blagues sur ce qui se dit pour que j'le retienne, énonça-t-il. Mais des fois y'a rien qui marche, conclut-il en haussant les épaules.

4e année RP - Fiche PR - Préfet inRP depuis le 04/11/2050
Reelijah 4ever - Prince des Flammes - Préfubbies soleil

30 nov. 2025, 21:21
 RP  Vivre Ensemble
- Groupe 2 -
@Allison Keller - @Agatha Sanders - @Sonia Ross - @Elijah Cooper - @Stella Ruewen - @Thana N. Melione - @Eileen O'Brien - @Nélya Marks
H. K. - S. R. - H. K. - S. R. H. K. - S. R.

Sonia écoutait les propos de ses camarades, puis les réponses que leur apportait le psychomage. Il était donc normal de se fatiguer lorsque l'on se concentrait ou que l'on accordait de son attention ? Mais il était donc possible de trouver un moyen d'y faire face...

Eileen avait proposé de manger des chocogrenouilles. Mais comme l'avait signalé Elijah, c'était une solution qui avait ses limites — et puis, manger faisait grossir et Sonia préférait éviter, même si elle était assez maigre. Elle réfléchit un instant et expliqua avec hésitations :

« M-Moi... J'aime bien dessiner... parfois je gribouille des trucs sur mes parchemins. Sinon, j'ai toujours aimé chanter — je ne suis pas devenue choriste pour rien. Donc parfois je fredonne des airs... Mais ça a ses limites : ou je n'ai plus de places sur mon parchemin, ou je dérange mon entourage... »

144 mots

#3E0576 | 3A RP | 3A devoir | rédactrice | fanfariste | choriste - soliste en formation | marraine | gérante du Club Théâtre | membre du Fich'tre !

30 nov. 2025, 21:59
 RP  Vivre Ensemble
- Groupe 1 -
Dorian écouta avec toute l'attention du monde les mots de Miss Kyros et son sourire s'abaissa à sa question. Comment est-ce qu'il faisait pour rester attentif ? C'était une bonne question ! Le blondinet n'en savait trop rien, pour lui, c'était juste naturel d'être concentré et de faire attention à ce qui l'entourait. Mais il devait bien y avoir quelques habitudes et le jeune blond prit son temps pour réfléchir. Après réflexion et en écoutant Nina, Dorian prit la parole.

"Je sais pas trop en vrai, genre juste je fixe un point et j'écoute.", il expliqua brièvement. "C'est un peu comme si je mettait tout en pose sauf mon ouïe et mon cerveau pour être sûr de tout avoir. Je pense c'est pour ça j'arrive pas à me concentrer sur plusieurs trucs à la fois quand je veux vraiment écouter.", le garçon ajouta avant de prendre une gorgée de son chocolat chaud, il ne pourrait jamais s'en passer.

158mots

Couleur: #253725 - 2A RP - Dorian le clown de service pour vous servir - Machine de guerre de Poufsouffle - Le pot de colle d'Elam Thomais - Petit Lutin - Animal Sauvage

30 nov. 2025, 23:46
 RP  Vivre Ensemble
*Ce que je peux faire quand mon cerveau commence à fatiguer ?* se demanda Stella à la suite des paroles de Hyacinthe. En fait...elle n'en avait aucune idée. Elle n'avait jamais vraiment essayé.

Tandis que les autres proposaient leurs réponses, la quatrième année décida de prendre un temps afin de réfléchir. Qu'est-ce qu'elle pouvait bien faire pour reposer son cerveau en cas de surcharge mentale ? Fermer les yeux et s'écouter respirer ? Mais c'était peut-être un peu trop bateau comme idée. *Hmm, mais c'est qu'c'est compliqué en fait comme question* réalisa-t-elle. Et soudain, la réponse d'Elijah attira son attention. Tout en l'écoutant, Etoile se surprit à hocher de la tête, bien d'accord avec lui. « Oui, moi aussi j'occupe mes mains quand tout devient un peu trop pour moi » renchérit-elle. « Par contre moi c'est surtout avec des tics, gratter la peau de mes cuticules par exemples » ajouta la Serdaigle avec moins d'assurance, réalisant qu'à l'instant où elle disait ça elle était occupée à se charcuter les doigts. *Oups, mauvais exemple*

Elle cacha ses mains sous ses cuisses. Sa jambe droite commença à tressauter nerveusement, et l'envie de se ronger le peau revint en plus pesante.

- Groupe 2 -
@Allison Keller - @Agatha Sanders - @Sonia Ross - @Elijah Cooper -
@Thana N. Melione - @Eileen O'Brien - @Nélya Marks
199 mots.

15 ans / 4eme Année RP / fiche PR / / #004d65 / RDD / coucou rappeltout
"Am I boring ? Sure. Social skills ? None. But I’m loyal if you feed me and will never leave you cuz, well…. I need the food."

1 déc. 2025, 13:26
 RP  Vivre Ensemble
Troisième Résolution

- Ce que vous venez d’évoquer montre bien que votre attention n’est jamais figée : elle varie, parfois trop, parfois pas assez. Et c’est normal. On ne peux pas toujours la contrôler comme on le voudrait. Elle est impactée par notre fatigue, nos pensées, nos actions, nos goûts... Avez-vous remarqué que souvent, vous êtes plus attentif lorsque vous faites quelque chose que vous aimez ? Il fit une courte pause, réfléchissant à ce qui avait été dit, puis reprit en bougeant les mains. Passer d’un extrême à l’autre arrive à beaucoup de personnes. Les dessins peuvent aider, ou vous pouvez trop vous focus sur cette tâche en oubliant l'autre. Peut-être qu’un geste plus simple serait moins gourmand en énergie, notamment lorsque vous devez faire autre chose en même temps.

Puis, Hyacinthe jeta un regard vers Nina et Dorian, acquiesçant d'un signe de tête approbateur.

- Ce sont de bonnes techniques, Nina. Elles maintiennent un fil, même quand la fatigue vous tire ailleurs. Vous pourriez essayer de remarquer lesquelles vous aident le plus. Quant à vous, Dorian, votre façon de tout mettre « en pause » pour écouter est puissante, mais exigeante. C’est un bon outil, si vous pensez à vous ménager entre deux moments d’attention soutenue.

Il ramena ses mains devant lui.

- Vous avez tous déjà des réflexes naturels. Et c'est important que vous arriviez à en prendre conscience, je vous félicite ! Je vous propose deux pistes simples, si vous souhaitez retravailler cela de votre côté : repérer les signaux indiquant que votre attention décroche, et, si vous en avez l'occasion, essayer de voir comment vous pouvez la gérer au mieux.

Il sourit alors plus largement, décidant de conclure la séance.

- Merci pour votre présence et votre intérêt. Cela m'a fait plaisir de vous voir ici, soyez s'en assuré. Vous pouvez maintenant souffler un peu, boire, discuter... La séance se termine doucement, prenez votre temps avant de sortir. Si vous avez la moindre question, je reste à côté.

- Vos échanges montrent bien que l’attention est un équilibre fragile entre le corps et l’esprit. Vous avez déjà chacun des stratégies, plus ou moins discrètes. Boire ou manger, même brièvement, peut relancer l’attention, vous avez totalement raison, Eileen. Cela vous redonne de l'énergie.

Le roux se tourna ensuite vers Elijah avec appréciation.

- Vos gestes sont de bons moyens de garder l’esprit engagé sans s’épuiser. Et oui, parfois rien ne marche : c’est simplement le signe que l’énergie est à plat. Vous avez néanmoins raison, certaines choses sont difficiles à faire dans certaines circonstances, notamment la marche. Vous semblez pourtant avoir trouvé des moyens de contrer ça, et c'est tout à fait positif ! Quant à vous, Sonia, ces activités peuvent vous aider, en effet. Vous ne pouvez néanmoins pas non plus les réaliser lorsque vous êtes, par exemple, en classe, ou en train de discuter avec vos amis.

Il tourna ensuite son regard vers Stella, un sourire, presque rire, aux lèvres.

- Vos tics sont des régulateurs naturels. L’enjeu n’est pas de les supprimer, mais de reconnaître quand ils vous soutiennent, et quand ils vous fatiguent. J'imagine que ça doit être vu comme une certaine pression, mais vous n'avez en aucun cas besoin de vous retenir. Cela ne fait que vous rajouter une charge. Hyacinthe inspira légèrement, fronça les sourcils, puis rouvrit la bouche. Pour la suite, je peux aussi vous proposer des pistes de réflexion. Comment votre corps vous avertit-il d’une fatigue d’attention ? Quels micro-gestes je peux faire en quelles circonstances ?

Il se redressa un peu et abaissa la tête poliment au groupe.

- Merci pour vos partages, vraiment. Ils étaient très formateurs. Vous pouvez prendre un moment pour respirer, discuter ou terminer votre boisson... La séance touche à sa fin, mais rien ne presse. Je suis à votre disposition si vous avez besoin de quoi que ce soit.

La séance est bientôt terminée. Vous pouvez, jusqu'au 4 décembre, rédiger un quatrième message pour conclure/discuter/partir. Un dernier message sera posté par mes soins pour clôturer.

Psychomage depuis septembre 2050.
Tonton Hya - #5f957c