13 juil. 2025, 00:51
 Années 1-4  Examens de Botanique : Partie pratique
Bonsoir, voici la partie pratique de Mavies ^^ (partie théorique traitée ici).

Merci d'avance !
Filière : /
N° du sujet : 2 (culture de la Citrouille façon sorcière).
Note souhaitée : O ou EE proche du O.
Justification : Mavies s'est familiarisée avec différents types de plantes avant Poudlard via ses grand-parents paternels, botaniste et potionniste. Ces derniers lui ont par ailleurs offert un mouron des champs (Lysimachia arvensis) dans un chaudron à plante pour son entrée au collège, et elle en prend bien soin. Ces expériences nourrissent son intérêt pour la botanique, et même si ce n'est pas sa matière préférée, elle reste attentive en classe et s'applique lors des parties pratiques, lors desquelles elle est plutôt habile (cf ma fiche PR). Elle apprécie particulièrement dessiner les plantes étudiées pour ses fiches de révisions et pour égayer ses devoirs.

Jeudi 9 juin 2050, 10h

Mes gants déjà enfilés, j'entre dans les serres en compagnie des cinq camarades qui ont été convoqués en même temps que moi pour l'examen pratique de Botanique. C'est nouveau, ça. L'année dernière on avait que de la théorie. Je ne suis pas particulièrement inquiète : j'ai suivi en classe, bien révisé, et le professeur Charleston n'est pas du genre à nous piéger ; ça devrait bien se passer ! Je le salue et m'installe à la place qui m'a été attribuée. J'y découvre un plant de citrouille dont il faut que je m'occupe. Plutôt facile ! Souriante, j'avise les différents éléments dont je dispose : un arrosoir, un transplantoir, et deux caisses. J'ouvre la première et y trouve des bidons de différents liquides : eau, soda de Branchiflore, Whisky pur malt, Whisky pur feu, Bièraubeurre... jus de citrouille ? Je pouffe intérieurement à l'idée d'arroser mon plant avec un jus de sa propre espèce. C'est comme si je buvais du sang humain pour me désaltérer, c'est... dégueu. Non, ce qu'il faut à mon plant, c'est du Whisky pur feu. Mais pas maintenant ; je dois d'abord le nourrir à l'aide d'un engrais. Ce dernier se cache sûrement dans la deuxième caisse ! Suivant ma réflexion, je l'ouvre elle aussi. Bingo ! J'y repère rapidement le sachet qu'il me faut : du compost de bouse de dragon, un ingrédient magique dont les propriétés l'aidera à devenir grand et fort. J'attrape donc le sachet, l'extrait de la caisse, l'ouvre, y plonge ma pelle et la ressort emplie d'une couche du fameux engrais à l'odeur puante. Beurk ! Mon nez se fronce tandis que je la vide délicatement au niveau des racines de mon plant, en prenant le temps de bien répartir le compost. Quand j'ai terminé, je continue à la main pour que la quantité de bouse soit égale partout.

*Et voilà !* songé-je, satisfaite, en frottant mes mains gantées l'une contre l'autre pour me débarrasser du surplus d'excréments. *L'arrosage à présent !*

Je vérifie que le bidon que je m'apprête à saisir est bien celui de whisky pur feu, le sort de la caisse et dévisse son bouchon. Une odeur d'alcool fort se mêle à la puanteur de l'engrais. Pouah, finissons-en vite ! Concentrée malgré mon inconfort olfactif, je verse doucement la boisson dans l'arrosoir dont j'incline ensuite le goulot sur mon plant pour qu'il reçoive sa pluie d'eau-de-vie. Terminé, c'était vraiment pas moldu !

Fière de mon travail, je prends le temps de ranger derrière moi, puis sort des serres quand j'y suis invitée, non sans avoir préalablement dit au revoir au professeur.

433 mots
Examen traité

#2295D4 ~ 3A inrp ~ fiche PR

Anciennement Violet Romans.

15 juil. 2025, 08:46
Bonjour bonjour !
Voici donc ma partie pratique :cute: (Partie théorique traitée juste ici)
N° du sujet : Sujet N°1 - Récolte et séchage de la Menthe poivrée.
Note souhaitée : O
Justification : Mina adore la botanique et se débrouille très bien. Elle à la main verte depuis petite en regardant sa mère travailler dans le jardin et en recopiant ses faits et gestes.

Mina attendait devant la serre avec quelques autres élèves de son groupe. Elle préférait arriver en avance afin de pouvoir pratiquer son examen tranquillement et sans stress. Lors de son arrivée, elle essaya de regarder par les vitres embuées si un indice concernant le sujet ne s'y était pas glissé. Cependant, elle put seulement remarquer des outils de jardinage et des plantes dans des pots. Resignée, elle retourna vers son groupe et attendit d'être appelée.

Une fois l'heure arrivée, Mina rentra dans la serre en prenant le soin de saluer chaleureusement le professeur. Rentrer dans cet endroit procurait un sentiment de légèreté à la jeune lionne qui eut un pincement au cœur en pensant au fait qu'elle n'y retournerait pas avant septembre prochain. Elle s'installa ensuite à l'endroit indiqué et écouta les consignes du professeur avec soin.

Une fois le top départ annoncé, la gryffonne récupéra un pot de menthe poivrée et retourna au niveau de sa paillasse. Elle examina la plante sous tous les angles afin d'identifier les plus belles tiges afin de les découper. Elle saisit le sécateur, le passa sous l'eau afin d'y enlever les impuretés laissées par les élèves d'avant et sectionna de façon nette quelques tiges un peu au dessus de leur base.

Une fois fait, elle inspecta les feuilles afin qu'aucun insecte ne soit noyé dans le nettoyage des tiges et finit par passer sous l'eau délicatement le bouquet de menthe. Elle récupéra le chiffon propre et tapota légèrement les feuilles afin d'enlever l'excédent d'humidité, puis, sépara les tiges en plusieurs groupes qu'elle enroula ensuite avec une ficelle afin de bien les maintenir ensemble.

Avant de les suspendre, Mina nettoya son lieu de travail ainsi que son sécateur afin de rendre sa paillasse propre pour les futurs élèves. Une fois le tout réalisé, elle s'en alla pour attacher ses bouquets de menthe la tête vers le bas, puis, salua le professeur en lui souhaitant de bonnes vacances.
Examen traité

Gérante du club de Jeux & marraine - Deuxième année RP - Promo 49-50 - 12 ans
Couleur=#695889 - Ma fiche PR - PNJs
BRAVOURE ET AUDACE, GRYFFONDOR EN CHASSE

20 juil. 2025, 02:05
Alizée Melrose | Deuxième année
Numéro de candidat et post d'inscription : n°9 | Théorie : 17,5/20
N° du sujet : 1, Mise en pot du bulbe sauteur.
Note souhaitée : 15,5/20, EE
Justification : [2 à 3 lignes suffisent. Justifie brièvement le niveau du personnage] Alizée est plutôt bonne élève, elle révise beaucoup et est très consciencieuse. Elle se débrouille très bien en théorie. Mais pour ce qui est de la pratique c'est autre chose. On peut dire qu'Alizée aime bien étudier les plantes mais de loin. Elle est souvent sur la retenue dès qu'il faut mettre les mains dans la terre et se salir. Elle connait tous mais dès qu'il faut se lancer et mettre les mains à la pate elle s'efface aussi tôt. En clair, elle pourrait être excellente, mais son côté princesse l'empêche d'emprunter cette voie là.
Alizée se présenta à l'examen de Botanique, confiante et d'elle. En effet, elle avait bien révisé et connaissait toute sa théorie sur le bout des doigts. Enfin, ça s'était sans compter sur le fait qu'elle devrait inévitablement mettre les mains dans la terre, et ça, c'est ce qu'elle détestait par-dessus tout dans cette matière. Inquiète de la situation dans laquelle elle allait se retrouver, la Serpentard appréhendait le sujet malgré sa confiance en elle. Ce dernier se révéla être une mise en pot de bulbes sauteurs. L'un des exercices les plus complexes. Il fallait être très précautionneux pour que son bulbe ne s'échappe pas. Mais étant très réactive, la fillette ne s'en formalisa pas. De plus, un exercice dont la difficulté qui mettrait un peu de "danger" dans le labeur, serait sûrement plus valorisé en cas de réussite qu'un exercice plus simple. Alizée enfila ses gants avec soin avant de se lancer.

Pour réaliser l'exercice, il lui fallait utiliser un pot en argile, des sachets contenant des billes d'argile, du terreau et du compost de dragon, un arrosoir, et un coffre verrouillé contenant le fameux bulbe. Tout était là, la noiraude pouvait se lancer. Étape 1 : placer le pot devant, jusque-là pas de soucis. Étape 2 : mettre les billes d'argiles dans le fond du pot. Toujours assez simple. Étape 3 : les choses se corsaient. Il lui fallait mettre de la terre et du compost. La fillette détestait ça. Elle se tenait loin de la table pour ne pas s'en mettre dessus, y allant très doucement pour ne pas se tacher. Elle était clairement sur la réserve, et son obsession pour la propreté lui valut de mettre un peu de terre à côté du pot. De même pour le compost. C'était fait. Mais pas très bien. Enfin. Ça ferait l'affaire. Elle mélangea sans grande conviction avant de faire un petit trou du bout de ses doigts afin de préparer le terrain pour le bulbe.

Elle se rapprocha pour atteindre le coffre près d'elle. Elle le déverrouilla, avant de saisir énergiquement le bulbe. Il était magnifique. Il fallait maintenant le planter. Rien que de s'imaginer les doigts dans la terre lui donnait envie d'aller se doucher. Mais bon, elle n'avait pas le choix. Toujours à bonne distance de son pot, elle commença à disposer les racines dans la terre préalablement préparée. Le trou était à la bonne dimension, c'était déjà ça.
Ne souhaitant toujours pas se salir, la jeune fille rajouta du terreau par toutes petites poignées, et ce, tout en maintenant d'une main le bulbe afin de l'empêcher de s'enfuir. Autant dire que, au niveau de l'efficacité, on avait vu mieux. Elle avançait lentement, mettant de la terre partout autour du pot et pas uniquement dedans. Malgré tout, Alizée en voyait le bout. Au bout de quelques minutes de remplissage, le bulbe cessa de bouger, signe qu'il était bien installé.
Ça y est enfin, plus aucune main à mettre dans la terre. Quel soulagement. Sans un mot de plus, Alizée clôtura définitivement cet examen. Même si ce dernier, c'était mieux passé que prévu, il n'en restait pas moins loin d'être parfait.
Examen traité

#7d416e, PRs, Marraine
Préfète inRP depuis le 07/11/2051
3e ANNÉE RP

21 juil. 2025, 10:28
Filière : 4A — Auror
N° du sujet : Sujet N°1 - Récolte du pus de Bubobulb
Note souhaitée : EE
Justification : Cheryl suit attentivement les consignes données par le professeur mais parfois, ses gestes manquent de délicatesse et de précision auprès des plantes, d'autant plus que son intérêt peu marqué pour la botanique. Elle fait de son mieux surtout pour ne pas décevoir le professeur Charleston.
Mardi 7 juin 2050
15h30-16h

C'était l'heure du troisième examen de l'année, mais il s'agissait de sa toute première épreuve pratique. Bon, c'était pas sa matière préférée mais Cheryl se débrouillait en botanique. Comme en potions, elle était douée pour suivre les consignes et les différentes étapes mais la jeune fille présentait davantage de lacunes en botanique. A vrai dire, c'était surtout la passion communicative de son enseignant qui la motivait à travailler cette discipline. Les plantes, c'était vraiment pas son intérêt. Mais le professeur Charleston était si gentil que la verte et argent n'aurait pas supporté de le décevoir.

Après une matinée consacrée aux révisions des potions — pour l'examen théorique le même jour — et de botanique, la rouquine se sentait prête. En arrivant à l'heure, elle reconnut le visage de cinq de ses amis... si elle pouvait considérer Veronica comme une amie. Après tout, depuis que les deux géraient les vestiaires de la maison, elles avaient appris à bien s'entendre malgré un début difficile.

Bon, son examen consistait donc à remplir un flacon de pus de bubobulb. Et son examinateur était son professeur de botanique, pour son plus grand bonheur. Elle ne masqua pas sa joie en arborant un beau sourire. Le sujet n'était pas si terrible bien que dégoûtant, elle devait pouvoir se débrouiller. Dès le top départ donné, la préfète des verts enfila les gants et les lunettes qui étaient mises à disposition. Pour le coup, au-delà de la sécurité, elle ne voulait surtout pas se retrouver avec du pus sur le visage ou les mains. Le Bubobulb était plutôt calme donc plus facile à manier. Cheryl plaça la fiole sur la table et souleva le Bubobulb juste au-dessus du contenant avant de saisir sa baguette pour le percer. Dès qu'elle avait l'occasion d'utiliser un sortilège, elle le faisait sans hésiter.

Après un beau Diffindo lancé, du liquide s'échappa du Bubobulb sous le visage dégouté de la quatrième année. Elle appuya pour faire sortir davantage de liquide mais ayant mis un peu trop de force dans ses doigts, une partie du liquide se répandit sur la table, provoquant un petit cri chez la rouquine qui recula de deux pas. Elle prit trente secondes pour souffler avant de se rapprocher de la table. Le flacon n'était pas encore rempli. Pressée d'en finir avec cette épreuve, elle s'empressa de percer un autre pustule jusqu'à ce que la fiole soit remplie. Enfin, elle la boucha et s'empressa de se laver les mains.
Examen traité

5ème année RP, filière auror || #c10000
Capitaine des Crocheers depuis avril 2048

21 juil. 2025, 16:43
Bonjour !

Voilà pour la partie pratique de Merine :cute: partie théorique
Merinda Swart
Troisième année | Filière Auror
Candidate n°10
N° du sujet : 2
Note souhaitée : P ou A dans le meilleur des cas
Justification : Merinda n'aime pas la Botanique, c'est comme ça. Non pas qu'elle n'aime pas les plantes, elle aime la nature, mais c'est une aire de jeu, pas un sujet de thèse, selon elle... Elle ne comprend pas l'intérêt de savoir les noms des plantes, y'a pas besoin de ça pour les trouver jolies.
Allez, dernier examen pratique, après, plus que la théorie ! Et deux jours après, les vacances ! Cette litanie que Merinda se répétait ne changeait strictement rien à la légère boule de stress qui s'était installée dans son ventre. Même pire, se dire qu'elle devrait ensuite affronter les deux pires épreuves théoriques - botanique et potions - ne faisaient que renforcer son appréhension. Autant en première année, elle n'avait eu aucun stress pour les examens, n'ayant pas pris conscience de leur impact, autant l'année précédente elle avait légèrement stressé, autant cette année-là, c'était encore pire. Sa deuxième année et sa troisième année se résumaient à cela : faire des efforts en septembre, ensuite faire n'importe quoi de toute l'année parce qu'il faut bien profiter de la vie non ?, et... réaliser fin mai qu'il y a des examens. Et réaliser surtout qu'il y a un BULLETIN, que ce bulletin est envoyé à ses parents, et que ses parents ne sont jamais contents.

En première année, elle avait eu deux P, en deuxième année un D, qu'est-ce qu'elle aurait cette année ? Un T ? D'autant plus que ses notes avaient chuté en octobre et décembre, puisqu'elle était dans un autre monde, et elle avait dû rattrapé les deux mois ces dernières semaines, se rendant compte qu'ils pourraient tomber aux examens...

A 11h, Merinda se présenta donc pour son examen pratique de Botanique, la boule au ventre. Le redoublement n'était pas envisageable, elle ne voulait pas changer de promotion. Certes, il y avait Ashley et Orlaith, mais il y avait surtout Nyxis, Elena, Meghan, et tant d'autres amis. Décevoir ses parents avec un mauvais bulletin serait encore la meilleure option.

Charleston expliqua l'exercice : récolter et sécher de l'Aconit. Merinda soupira, se retenant de souffler de désespoir. Certes, ce n'était pas le programme d'octobre-décembre, mais c'était janvier-février, pas forcément mieux. La métisse observa donc ce qu'elle avait à disposition, et déduisit qu'elle devait mettre le cache-oreille et les gants en peau de dragon, ce qu'elle fit. Elle s'approcha ensuite du plan d'aconit, sa mémoire des cours consacrés à cette plante revenant plus ou moins à son esprit. Elle les avait révisés la veille, mais moins que ceux d'octobre-décembre, du fait qu'elle croyait les connaître mieux.

Elle sélectionna donc les feuilles du haut, qu'elle coupa avec le sécateur. Après avoir coupé quelques feuilles, elle réalisa qu'elle avait de la ficelle, et qu'il serait compliqué d'attacher des feuilles seulement. Elle se souvint effectivement que c'était les tiges qu'elle devait couper, et non les feuilles. Elle soupira de nouveau et coupa cette fois ci les tiges entières. Elle s'efforçait de couper nettement, ce qui lui prit beaucoup de temps puisqu'elle ne s'était pas habituée à bien faire en cours, passant d'habitude son temps à arracher ou découper à la rache.

A la moitié, la métisse se frotta l'œil droit, fatiguée du travail absolument pas passionnant et surtout très long. Elle cligna des yeux, son oeil piquant soudainement.

"Quelle con..." marmonna la métisse à elle-même en se souvenant qu'elle n'était pas censée toucher ni sa bouche ni ses yeux.

Ignorant l'irritation, elle coupa encore quelques tiges et s'arrêtant, se remémorant qu'elle ne devait pas tout couper. Le professeur lui ayant donné pour consigne de préparer "des" bouquets d'aconit, Merinda ne fit pas l'erreur de tout rassembler en un seul. Elle fit trois bouquets de nombreuses tiges et les attacha avec de la ficelle. Il s'avérait qu'il ne lui restait plus que deux minutes, aussi fit-elle de son mieux pour les attacher rapidement et les suspendre la tête en bas, et elle eut tout juste le temps d'enlever ses gants que le temps était terminé. Alors qu'elle disait au revoir au professeur, un des bouquets, mal attaché, tomba à terre. La métisse déglutit et s'en alla.
Examen traité

"quand je suis en colère, je ne hurle pas je brûle" - Rupi Kaur
4A RP, 15 ans inRP / #047c38 / Présidente de l'OURAGAN / Fiche PR / PNJs / La Péliade

22 juil. 2025, 16:43
N° du sujet : Sujet N°1 : Récolte et séchage de la Menthe poivrée
Note souhaitée : 15/20 (EE)
Justification : Abi n'a pas d'attrait particulier pour la botanique. Elle ne s'intéresse pas vraiment aux cours théoriques mais participe plus volontiers aux cours pratiques. Elle a cependant correctement révisé.
Abi arriva à la partie pratique un peu plus stressée que pour les autres matières. Elle savait bien que la botanique était l'un de ses points faibles. Elle savait qu'elle n'avait pas brillé lors de la partie théorique, l'examen d'aujourd'hui était donc l'occasion de rattraper ça.

L'examen était sur la menthe poivrée. La jeune fille observa le matériel à sa disposition et la pauvre plante qu'elle allait bientôt découper. Ca va le sujet n'était pas très compliqué se dit-elle. Il y avait moyen de sauver les meubles.

Elle récupéra le sécateur et commença à couper les tiges à la base sur toute la hauteur de la plante. Quand elle eu l'impression d'en avoir assez elle se dirigea vers l'évier. Elle lava les feuilles rapidement pour enlever les quelques insectes ou saletés qui s'y trouvait. La brune finit le nettoyage en séchant avec un torchon propre les tiges.

Abi se souvenait qu'elle devait ensuite les attacher et les suspendre. Récupérant la ficelle elle fit des petits bouquets de 3/4 branches. Elle fit des nœuds à la base et les attacha ensuite la tête en bas à l'emplacement prévu dans la serre. La jeune fille fit attention à faire des nœuds serrés pour ne pas que les branches tombent. Quand elle eu terminé elle salua son professeur et quitta la serre.
Examen traité

Deuxième année RP / Réputation
Couleur : #098666
Don't underestimate the things that I will do -Adele-

22 juil. 2025, 17:56
Filière : Complète (Vol + Runes)
N° du sujet : Pratique n°2 : Nourrir les plantes carnivores
Justification : Rowan est un élève sérieux qui prend ses études très à cœur. Il apprécie particulièrement la botanique, même s’il donne parfois l’impression d’être un peu trop bourgeois pour se salir les mains. C’est justement ce qu’il aime dans cette matière : faire quelque chose que sa mère considérerait clairement comme indigne de leur rang.
Rowan observa les plantes avec un mélange de curiosité et de retenue. Il avait lu sur ces espèces — la dionée, le géranium dentu, l’arbrisseau auto-fertilisant — mais la théorie restait nettement plus confortable entre les pages d’un manuel que face à leurs mâchoires et tentacules bien vivants.

Il s’avança calmement vers la dionée attrape-mouche, une mouche morte flottant dans les airs grâce à un sort simple. Il la fixa un instant, l’expression pensive, puis esquissa un petit sourire en pensant à une certaine Serpentard plus âgée de la salle commune, passionnée par une plante pas si différente. Il aurait pu la nourrir en main propre, mais pourquoi faire comme les Moldus ?

T’as faim, ma belle ? Allez, garde la bouche ouverte… je te donne quelque chose de bien juteux.

Il laissa tomber la mouche dans ce qu’il imaginait être la bouche de la plante. Il fallait maintenant s’assurer qu’elle referme ses mâchoires sur son offrande. Pendant quelques secondes, il retint son souffle, avant de voir les deux feuilles dentelées se refermer d’un claquement sec sur leur proie.

Charmant… murmura-t-il, avant de se tourner vers la prochaine plante carnivore.

Après s’être assuré que la dionée ne rouvrait pas la bouche pour réclamer un dessert, Rowan s’approcha du géranium dentu. Il enfila ses gants en peau de dragon avec précaution, jetant un regard méfiant à la plante.

Toi, t’as l’air d’avoir faim… souffla-t-il quand elle tenta de mordre sa main. Il appréciait ses gants.

Il saisit un criquet mort dans la boîte et le présenta devant les pétales menaçants. Il ne savait pas si la plante pouvait "sentir" sa présence, mais il préférait ne pas trop traîner. L’idée des plantes carnivores lui plaisait. Surtout quand il s’imaginait certaines personnes digérées lentement dans leurs entrailles.

C’est ça, ma jolie… très bien… encouragea-t-il doucement, comme il le faisait avec sa moly, Silène, quand il en prenait soin. Après tout, il avait lu quelque part que les plantes aimaient qu’on leur parle.

Tu digères des escargots, des oiseaux, et probablement des premières années distraits. Il haussa un sourcil. Charmant.

Une extrémité duveteuse s’étira dans sa direction. Il recula juste ce qu’il fallait, sans perdre son calme. Au moins, il savait qu’il n’y aurait pas de premières années distraits dans la boîte. Il avait déjà pratiqué à faire léviter des mouches, ce que mangeait cette plante ne serait pas différent.

Non merci. Je ne crois pas que Silène apprécierait... ajouta-t-il doucement, avant d’apercevoir les escargots.

Miam, on mange à la française aujourd’hui… Et quoi, tu vas vouloir des grenouilles aussi ?

Il rigola doucement en envoyant les petits coquillages gluants vers la plante en question, souriant quand la plante frappa une de ses offrandes dans un attentat d'interception.

Alors toi, tu es censé être autonome… mais regarde-moi cette mine. Tu veux jouer au grand, hein ? Te fertiliser tout seul comme un arbrisseau indépendant. C’est mignon. Mais tout le monde a besoin d’un peu d’aide, parfois...

Rowan reprit le contrôle de l’escargot et l’envoya vers la plante à nouveau, plus doucement cette fois.

Voilà. Tu vois ? Pas besoin d’en faire tout un drame.

Il s'assura que toutes ces plantes avaient bien eu leur repas avant de remettre les boîtes et les gants à leur place. Il n'avait plus qu’à espérer que M. Charleston apprécierait ses démarches.
Examen traité

5A Complète | Inscris à la Chrono | #2f5002 |
I'm a keeper baby

26 juil. 2025, 22:19
Filière : //
N° du sujet : Sujet 2
Justification : Eva s'est beaucoup intéressée à la botanique cette année. Elle désire profondément progresser, ses nombreuses visites aux serres cette année lui ont été énormément utiles. Eva ne s'était jamais sentie aussi proche des plantes ! Elle est une très bonne élève. Eva prend des notes, écoute attentivement son professeur et réalise les parties pratiques sans difficulté.
D'un pas tremblant et avec une grimace de peur sur son visage pâle, Eva pénétra dans la serre pour passer l'examen qu'elle redoutait le plus : celui de botanique. Même si la jeune fille avait beaucoup révisé et qu'elle était amplement prête à faire l'exercice demandé sans trop de difficulté, mentalement, Eva était très loin de l'être. La poufsouffle était sûre que son stress fera naître des lacunes tout à coup, qui n'avaient jamais existé auparavant. C'était comme si son corps faisait de son mieux pour que la deuxième année rate cet examen qui comptait beaucoup à ses yeux. Cette fois, Eva ne lui permettera pas d'impacter sa note. Tous les efforts qu'elle fournissait tout au long de l'année n'iraient pas à la poubelle !

Eva se mit donc au travail tout en essayant de se calmer. Elle savait exactement comment il fallait s'occuper de la citrouille. Son seul obstacle était son stress. La poufsouffle se saisit du transplantoir présent avant de prendre du compost de bouse de dragon d'une des deux caisses. Grâce à son odeur atroce, la fillette pouvait être sûre qu'elle ne s'était pas trompée. Elle plaça ensuite à l'aide de la petite pelle une couche de compost suffisante au niveau de ses racines. Elle y était presque !

La jeune fille fixa pour quelques secondes la première caisse avant de reconnaitre le bidon de Whisky pur feu et de le prendre. La poufsouffle attrapa alors l'arrosoir avant de le remplir du whisky pur feu. Elle arrosa enfin la plante au niveau des racines, le sourire aux lèvres. Fière du résultat, Eva ne put s'empêcher de sourire, énormément soulagée. Finalement, cet examen n'était pas si terrible que ça !

282 mots
Examen traité

Couleur RP #500096 | 3ème année RP | fiche PR
Vava avec le merveilleux Mika Wolfe !

26 juil. 2025, 22:29
Bonjour,
Après la théorie, vient la pratique. :wise:
Filière : Spéciale
N° du sujet : Sujet n°1 ; Récolte du pus de Bubobulb
Note souhaitée : EE
Justification : Tamsin a grandit au cœur de la nature et a toujours possédé un certain attrait pour les plantes avant sa scolarisation à Poudlard. Elle est investie en cours de Botanique et partage l'attrait de cette matière avec Alexander Joyce Jr et Veronica Blackburn, elle révise souvent avec eux. Studieuse et appliquée, elle n'atteint pas la note parfaite mais progresse de cours en cours.
Lunettes chaussées sur le nez, gants protecteurs aux mains, Tamsin était prête à attaquer son examen de Botanique. Délaissant les sortilèges et autres enchantements, elle pouvait enfin pleinement s'appliquer à une tâche manuelle — mais non moins délicate. Extraire du pus sur un plant de Bubobulb. Certes, il existait plus sexy comme sujet d'examen, mais la tâche lui paraissait pour le moins accessible et relativement facile. Si seulement ce petit bulbe cessait de s'agiter dans tous les sens.

Moins douée pour les Potions (pour ne pas dire carrément nulle), peut-être que Tamsin eut tendance a trop verser de Somniflore a demi dilué sur le plant. Mais quel est le problème avec un Bubobulb léthargique, si ce n'est une tranquillité passagère pour s'attaquer au cœur du sujet. Celui là était d'ailleurs doté d'un pustule assez proéminent capable de remplir son flacon aux trois quarts. Avec adresse, elle s'empara de sa baguette, exécutant ainsi un sortilège qu'elle appréciait particulièrement lors de ses séances de coutures. « Diffindo. » Le pustule fut tranché net, libérant une quantité de pus abondante, qui s'écoula dans le goulot du flacon préalablement placé sous la cible mûre. Parfait, songea Tamsin avec une pointe de dégoût. S'il fallait souffrir pour obtenir une bonne note, elle était en bonne voie. Pour compléter son flacon, elle repéra une autre protubérance mûre, mais bien plus petite, qu'elle perça avec l'aiguille à sa disposition. Derrière ses lunettes de protection, on voyait la petite apprentie sorcière bien appliquée à la tâche.

Une fois la tâche accomplie, elle reboucha le flacon, retira ses gants et ses lunettes avec un sentiment de satisfaction. Elle n'oublia pas de passer par la case lavabo, afin d'éviter de se retrouver à son tour avec des crevasses sur les mains.
Examen traité

astre au 𝔷𝔢𝔫𝔦𝔱𝔥.

27 juil. 2025, 15:45
Noëlia West-Tarovus | Première année
Non inscrite à la chronologie
N° du sujet : Sujet N°1
Justification : Meme si la Botanique n’est pas la matière préférée de Noëlia, elle se débrouille très bien et aime bien s’occuper des plantes. De plus Noëlia fait toujours sont travail sérieusement.
Noëlia attendait à l’extérieur un signe du professeur Charleston pour pouvoir rentrer. Elle était assez sereine, elle avait passé une bonne nuit et avait bien révisé ses cours de Botanique. Il ne pourrait pas y avoir de raté si elle était bien concentrée. Noëlia essaya de se calmer, mais comme avant tous les examens elle stressait un peu.

Quand elle pu enfin rentrer dans la serre, Noëlia perçu un grand nombre de pots de Menthe Poivrée, voilà donc le sujet. Elle se dirigea vers son plan de travail et observa les outils et plante à sa disposition. Elle devait pratiquer la récolte et le séchage de la Menthe Poivrée pour son examen. Un sujet qu’elle avait révisé maintes fois et le seul que Noëlia réussi à la perfection.

Noëlia prit le sécateur et le nettoya dans l’évier puis l’essuya avec un linge propre. Puis elle se tourna vers le pot de sa menthe et identifia les tiges les plus vigoureuses à couper. Elle les coupa proprement avec des gestes précis au niveau des noeuds puis récolta les tiges coupées en veillant à ne pas prendre plus d’un tiers de la plante. Noëlia regarda autour d’elle et vit que les autres élèves étaient aussi avancés qu’elle. Puis elle retourna à sa plante et essaya d’ignorer le bruit ambiant.

Après avoir coupé chaque tiges, elle les récupéra toutes et les secoua doucement une par une pour les débarrasser des petits insectes qui y étaient posés. Puis Noëlia en emmena quelques une à l’évier, celles qui étaient couvertes de terres, et les rinça rapidement pour éviter les résidus terreux avant de les sécher doucement dans le linge.

Place à la dernière étape, Noëlia rassembla toutes ses tiges en trois petits paquets. Puis elle prit chaque paquet chacun son tour et en fit des bouquet qu’elle attacha avec de la ficelle. Après avoir répéter cette action trois fois, Noëlia prit ses trois petits bouquets et alla les pendre pour les laisser sécher tranquillement.

Enfin l’examen terminé, Noëlia salua le professeur puis sortie calmement de la serre.
Examen traité

#0094a1
"L'esprit qui ne lit pas maigrit comme le corps qui ne mange pas." - Victor Hugo