19 juil. 2025, 14:54
Parlons, Bavons, Buvons !
C’est vrai que ce sont des sujets très importants et graves ! Et je pense justement que PFR peut aider à sensibiliser à tout ça avec l’écriture. Les gens peuvent raconter pour certains ce qu’ils ont vécus, et ça peut être important !
Toujours avec les bonnes précautions évidement, mais l’exutoire de l’écriture n’est pas à négliger
PS : Freya de ouuuuf mais que fait la DDASS parfois ?
Toujours avec les bonnes précautions évidement, mais l’exutoire de l’écriture n’est pas à négliger
PS : Freya de ouuuuf mais que fait la DDASS parfois ?
19 juil. 2025, 15:00
Pis ya des enfants qui vont se développer totalement différemment d'autres, certains plus curieux, d'autres non. La magie de l'écriture c'est de pouvoir explorer tout ça dans un cadre sain et safe !

Oui ! Je me demande quand même si dans le monde sorcier ça évolue de façon similaire ou nonEt effectivement il y a un tabou et/ou silence énorme sur certains types de traumas qui touchent les enfants/ ados, ça commence à bouger un peu mais il y a encore du boulot
Je trouve que ça demande quand même beaucoup d'ouverture. Une perte de parents ne veut pas toujours dire la fin d'une vie...un parent absent, malade. Un frère ayant un mauvais comportement à la maison ou en classe. Des soucis scolaires. Des troubles dys. Tout ça, ça impacte un enfant. Et les traumatismes, malheureusement, sont partout et ont des formes beaucoup plus diverses qu'on peut penser.Je ne parlais pas de ça Mavies. Bien entendu, je pense que mon message était mal orienté, je parlais surtout des trauma du style perdre ses deux parents etc
19 juil. 2025, 15:03
Et en effet c’est la principale raison qui me pousse à rester sur mon opinion sur les sujets sensibles : PFR est tout de même un site très positif et très bien encadré, par une équipe de MJ super qui est toujours réactive et qui sait prendre en compte la sensibilité de chacun.Freya Moors a écrit : 19 juil. 2025, 15:00 La magie de l'écriture c'est de pouvoir explorer tout ça dans un cadre sain et safe !
15 ans / 4eme Année RP / fiche PR / / #004d65 / RDD / coucou rappeltout
"Am I boring ? Sure. Social skills ? None. But I’m loyal if you feed me and will never leave you cuz, well…. I need the food."
"Am I boring ? Sure. Social skills ? None. But I’m loyal if you feed me and will never leave you cuz, well…. I need the food."
19 juil. 2025, 15:08
Tout comme Flora, je souhaite apporter mon petit cailloux à l'édifice
Je souhaitais dire qu'il également penser au fait que chaque enfant a un fonction cognitif et émotionnel différent Donc chaque enfant ne réagira pas de la même manière fasse à un évènement traumatisant quel qu'il soit !
Tout dépend des sensibilités
l'un peut très bien plus réagir qu'un autre face à un traumatisme jugé moins important pour les personnes extérieures ! Mais pour moi, l'importance du traumatisme est définie seulement par la personne qui le vit. On ne peut pas le décider à sa place.
Je trouve donc que classer des évènements "traumatisants" dans des cases bien précises par degré de "gravité" est impossible. Je rejoins Freya sur le fait que ça demande de l'ouverture ! Mais pour autant je n'exclue pas les remarques de Jung. Merci d'avoir ouvert cette discussion c'est très intéressant
Je souhaitais dire qu'il également penser au fait que chaque enfant a un fonction cognitif et émotionnel différent Donc chaque enfant ne réagira pas de la même manière fasse à un évènement traumatisant quel qu'il soit !
Tout dépend des sensibilités
Je trouve donc que classer des évènements "traumatisants" dans des cases bien précises par degré de "gravité" est impossible. Je rejoins Freya sur le fait que ça demande de l'ouverture ! Mais pour autant je n'exclue pas les remarques de Jung. Merci d'avoir ouvert cette discussion c'est très intéressant
couleur : #2d7135
Shine so bright that it burns their fuckin eyes
19 juil. 2025, 15:10
Mais c’est trop bien eh ! J’adore la tournure de cette discussion en vrai 
J’ai plus grand chose à dire tous mes mots sont ôtés de ma bouche !
J’ai plus grand chose à dire tous mes mots sont ôtés de ma bouche !
19 juil. 2025, 15:11
Ce que je cherchais à souligner également et qui peut être n‘est pas bien passé avec mes messages précédents:
Il est difficile d‘incarner un enfant traumatisé, de manière correcte ( éthique et réaliste ).
De plus, bien sûr cela reste plus courant que ce que l‘on croit, mais imaginez un jeu de rôle avec uniquement des joueurs traumatisés ?
Ce que je veux souligner, c‘est qu‘on ne peut pas tous se mettre à exposer des situations tragiques. D’ailleurs, quand on arrive sur le site, c’est mentionné. Je ne sais pas si j‘arrive bien à expliquer ce que je pense, en tout cas j‘approuve tous les messages précédents que je viens de lire, bien entendu. Et je n‘ai cherché aucunement à propager de fausses informations, quand j’écrivais plus haut je parlais surtout des orphelins.
Il est difficile d‘incarner un enfant traumatisé, de manière correcte ( éthique et réaliste ).
De plus, bien sûr cela reste plus courant que ce que l‘on croit, mais imaginez un jeu de rôle avec uniquement des joueurs traumatisés ?
Ce que je veux souligner, c‘est qu‘on ne peut pas tous se mettre à exposer des situations tragiques. D’ailleurs, quand on arrive sur le site, c’est mentionné. Je ne sais pas si j‘arrive bien à expliquer ce que je pense, en tout cas j‘approuve tous les messages précédents que je viens de lire, bien entendu. Et je n‘ai cherché aucunement à propager de fausses informations, quand j’écrivais plus haut je parlais surtout des orphelins.
☆꧁༒Jung༒꧂☆
19 juil. 2025, 15:16
Eh bien, que d'échanges sérieux cette après-midi !
Chaque personnage, chaque plume, chaque personne est différent, que ce soit dans sa personnalité, son style, son histoire, et ça qui est beau sur PFR et dans la vie ; tout comme cela peut également être triste et tragique, car l'être humain n'est point un bisounours.
De mon point de vue il y a trois choses qui priment dans l'écriture RP : le respect de la cohérence (de son propre personnage et du contexte), le respect des autres plumes et des lecteurs (de leur personnage mais aussi de leur sensibilité), et bien évidemment, le plaisir d'écrire.
Si cela vous plait de jouer un personnage mature, ou au contraire enfantin, avec une vie plus ou moins difficile, soit. Je ne critiquerais point mes confrères et consoeurs qui aiment torturer leurs personnages pour mieux leur faire rentrer sur le chemin de la rédemption (ou pas), loin de là puisque je ne suis point connue pour avoir des personnages qui sortent du registre du chaotique. La vie est faites d'obstacle - et en tant que maitre et maitresse tout puissant de la vie de ses pauvres êtres de fiction, nous pouvons en mettre autant que nous en voulons, que ce soit de les faire marcher sur des Legos ou les faire bousculer plus que de raisons dans les couloirs de Poudlard. Ou au contraire, de les surprotégés et de leur donner la plus parfaite des vies, ou la plus incongrue. Ou un mélange de tout ça.
Néanmoins, il faut aussi bien faire la distinction entre réelle et fiction - PFR est un endroit qui est, et qui, je pense, nous souhaitons tous, reste un endroit où l'on se sent en sécurité, et où l'on peut trouver une petite place sympa pour y poser son encrier, peu importe son âge, peu importe sa propre histoire. C'est important de le prendre en compte dans ses écrits, et d'être critique vis à vis de son propre travail d'écriture - un trigger warning, un encart explicatif au début d'un RP pour remettre un peu de réalité quand c'est nécessaire, notamment quand cela concerne un sujet difficile qui est "romancé".
En tout cas, les MJs et les modérateurs n'ont pas comme objectifs de vous fliquer sur la manière dont vous écrivez ni sur ce que vous écrivez, mais ils sont là pour s'assurer de la cohérence générale et à ce que tout le monde puisse se sentir à l'aise et en confiance
Sauf dans l'Allée des Embrumes bien sur, où je me fais un point d'honneur de terrifier et raquetter tous les joueurs qui osent entrer sur mon territoire
Et attention sur autre chose, mais autant dans les RP les sujets TW sont acceptés, autant ils n'ont pas leur place dans les floods
Le sujet a dérivé depuis, mais je devais le dire puisque j'ai vu un TW passer
'
Si vous souhaitez faire un débat sur la complexité des personnages PFR, ce serait peut-être sympa de voir avec le club de débat, qu'ils ouvrent une session là-dessus ?
Chaque personnage, chaque plume, chaque personne est différent, que ce soit dans sa personnalité, son style, son histoire, et ça qui est beau sur PFR et dans la vie ; tout comme cela peut également être triste et tragique, car l'être humain n'est point un bisounours.
De mon point de vue il y a trois choses qui priment dans l'écriture RP : le respect de la cohérence (de son propre personnage et du contexte), le respect des autres plumes et des lecteurs (de leur personnage mais aussi de leur sensibilité), et bien évidemment, le plaisir d'écrire.
Si cela vous plait de jouer un personnage mature, ou au contraire enfantin, avec une vie plus ou moins difficile, soit. Je ne critiquerais point mes confrères et consoeurs qui aiment torturer leurs personnages pour mieux leur faire rentrer sur le chemin de la rédemption (ou pas), loin de là puisque je ne suis point connue pour avoir des personnages qui sortent du registre du chaotique. La vie est faites d'obstacle - et en tant que maitre et maitresse tout puissant de la vie de ses pauvres êtres de fiction, nous pouvons en mettre autant que nous en voulons, que ce soit de les faire marcher sur des Legos ou les faire bousculer plus que de raisons dans les couloirs de Poudlard. Ou au contraire, de les surprotégés et de leur donner la plus parfaite des vies, ou la plus incongrue. Ou un mélange de tout ça.
Néanmoins, il faut aussi bien faire la distinction entre réelle et fiction - PFR est un endroit qui est, et qui, je pense, nous souhaitons tous, reste un endroit où l'on se sent en sécurité, et où l'on peut trouver une petite place sympa pour y poser son encrier, peu importe son âge, peu importe sa propre histoire. C'est important de le prendre en compte dans ses écrits, et d'être critique vis à vis de son propre travail d'écriture - un trigger warning, un encart explicatif au début d'un RP pour remettre un peu de réalité quand c'est nécessaire, notamment quand cela concerne un sujet difficile qui est "romancé".
En tout cas, les MJs et les modérateurs n'ont pas comme objectifs de vous fliquer sur la manière dont vous écrivez ni sur ce que vous écrivez, mais ils sont là pour s'assurer de la cohérence générale et à ce que tout le monde puisse se sentir à l'aise et en confiance
Et attention sur autre chose, mais autant dans les RP les sujets TW sont acceptés, autant ils n'ont pas leur place dans les floods
Si vous souhaitez faire un débat sur la complexité des personnages PFR, ce serait peut-être sympa de voir avec le club de débat, qu'ils ouvrent une session là-dessus ?
I cast happiness upon y'all — while robbing you of a few Galleons, of course.
InRP, professeure remplaçante de DcFM arrivée le 1er juin 2051.
#BotrucSuprématie #Le M c'est le S #4f246b
InRP, professeure remplaçante de DcFM arrivée le 1er juin 2051.
#BotrucSuprématie #Le M c'est le S #4f246b
19 juil. 2025, 15:18
C'est une réalité que créer nos personnages avec tous un passé "extrêmement traumatisant" (encore une fois, le degré de traumatisme est relatif mais je parle de ce qu'on pourrait juger de l'extérieur) serait assez inintéressant je trouve.
Quand je crée un personnage, je lui apporte toujours une paet sombre qui le complexifie (et honnêtement, qui n'en a pas) Mais je préfère étudier toutes les réactions et comportement de mon personnage à partir de cet évènement, plutôt que les multiplier ou les "aggraver"
Ce serait de une, beaucoup trop difficile à gérer pour moi
De deux ça me ferait beaucoup plus pencher dans le faux est mon but est de créer un personnage qui "tient la route" on va dire
Mais ça ce n'est que ma manière de fonctionner à moi comme le souligne Morgan !
Quand je crée un personnage, je lui apporte toujours une paet sombre qui le complexifie (et honnêtement, qui n'en a pas) Mais je préfère étudier toutes les réactions et comportement de mon personnage à partir de cet évènement, plutôt que les multiplier ou les "aggraver"
Ce serait de une, beaucoup trop difficile à gérer pour moi
De deux ça me ferait beaucoup plus pencher dans le faux est mon but est de créer un personnage qui "tient la route" on va dire
Mais ça ce n'est que ma manière de fonctionner à moi comme le souligne Morgan !
couleur : #2d7135
Shine so bright that it burns their fuckin eyes
19 juil. 2025, 15:19
Je comprends mieux Jung, effectivement il y a eu quiproquo
Il y a quelques années il n'y avait pas de restriction à l'inscription concernant les orphelins. Si elles ont été mises c'est parce qu'il y a eu une vague de joueurs dont moi à l'époque qui ont eu la même idée pour leur perso, et effectivement ça faisait trop pour une seule école
Concernant le fait d'incarner un personnage traumatisé de manière éthique et réaliste, je pense que certains y parviennent sans difficultés. Tout dépend de notre expérience personnelle, si on a soi-même des traumas, si on y a été sensibilisé de par notre métier ou autre...
Pour le reste vous avez très bien complété mon point de vue Narcisse, Thana et Freya
Concernant le fait d'incarner un personnage traumatisé de manière éthique et réaliste, je pense que certains y parviennent sans difficultés. Tout dépend de notre expérience personnelle, si on a soi-même des traumas, si on y a été sensibilisé de par notre métier ou autre...
Pour le reste vous avez très bien complété mon point de vue Narcisse, Thana et Freya
19 juil. 2025, 15:23
Je comprends ce que tu veux dire Jung, mais personnellement, je ne trouve pas ça dérangeant de parler de formes de traumatisme différentes, même si ça peut être maladroit. L'écriture est aussi un moyen de se comprendre, de comprendre ses expériences, son vécu. On met tous une petite partie de nous dans nos personnages, c'est ça la beauté. Il n'y a pas ou peu d'orphelins sur le site, les histoires par rapport au passé de chaque sont très suivies et régulées, les choix créatifs doivent être approuvés s'ils sont intenses pour le personnage...je trouve qu'en somme, c'est pas un site qui regorge de moments où on traite de traumatismes. C'est sûr à 100% qu'il faut respecter les autres et prévenir si l'ont souhaite toucher à un sujet particulièrement sensible dans un sujet mais tant que c'est fait dans les règles...
Freya a eu une enfance que beaucoup pourraient qualifier de très bonne mais elle en sort quand même avec des séquelles. Pareil pour beaucoup d'autres personnes qui souhaitent exprimer des choses à travers leurs personnages. Je trouve ça beau de pouvoir partager tout ça et de pouvoir exprimer tous ces sentiments, toutes ces peurs et possiblement ces traumatismes de façons si diverses et différentes
Je ne sais pas si le but était réellement de débattre, j'ai sauté sur le train d'en cours de route
mais ça peut être intéressant d'en parler si d'autres personnes souhaitent s'exprimer.
Freya a eu une enfance que beaucoup pourraient qualifier de très bonne mais elle en sort quand même avec des séquelles. Pareil pour beaucoup d'autres personnes qui souhaitent exprimer des choses à travers leurs personnages. Je trouve ça beau de pouvoir partager tout ça et de pouvoir exprimer tous ces sentiments, toutes ces peurs et possiblement ces traumatismes de façons si diverses et différentes
Je ne sais pas si le but était réellement de débattre, j'ai sauté sur le train d'en cours de route