Démystifier les runes
Eh ben, elle en sait des choses, pensa Mia après qu'Emma lui ai dit ce qu'elle savait sur Frigg. La Serdaigle connaissait quelques bases sur la mythologie nordique, de ce qu'elle avait lu, mais rien de plus, elle était assez impressionnée. À peine voulut elle repartir chercher des mots que la voix de la professeure s'éleva, annonçant la fin de la chasse. Tous les papiers avaient ils déjà été trouvés ? La jeune fille retourna s'asseoir, au côtés d'Emma et Léana.
Une fois tous installés, miss McNeil annonce que les élèves pourront partager leurs mots et essayer de trouver un lien entre eux. La jeune Serdaigle leva la main et attendit son tour en écoutant les autres. Une grande majorité d'entre eux avait un lien direct avec la mythologie nordique, comme les miens d'ailleurs, se dit-elle, mais d'autres semblait un peu plus éloignés de ce thème.
Lorsque la professeure l'interrogea, Mia annonça ses deux découvertes :
-Alors moi j'en ai trouvé deux : Asgard et Frigg. Si mes souvenirs sont bons, Asgard correspond à un lieu dans la mythologie nordique. Et d'après Emma, Frigg est une déesse.
Elle écouta ses camarades proposer leurs idées. Les remarques étaient très intéressantes et tout semblait mener à la mythologie nordique. Elle se demanda si c'était vraiment en cela que consistait les cours de runes. Apprendre les légendes et l'alphabet nordique. En tous cas ça avait l'air vraiment cool et la jeune fille ne regrettait pas du tout d'être venue.
Elle intervint finalement pour donner, elle aussi, son avis :
-Je suis d'accord avec vous, je pense que tous les mots mènent vers la mythologie nordique. Il y a beaucoup de noms de dieux donc je ne vois pas ce que ça pourrait être d'autre.
Une fois tous installés, miss McNeil annonce que les élèves pourront partager leurs mots et essayer de trouver un lien entre eux. La jeune Serdaigle leva la main et attendit son tour en écoutant les autres. Une grande majorité d'entre eux avait un lien direct avec la mythologie nordique, comme les miens d'ailleurs, se dit-elle, mais d'autres semblait un peu plus éloignés de ce thème.
Lorsque la professeure l'interrogea, Mia annonça ses deux découvertes :
-Alors moi j'en ai trouvé deux : Asgard et Frigg. Si mes souvenirs sont bons, Asgard correspond à un lieu dans la mythologie nordique. Et d'après Emma, Frigg est une déesse.
Elle écouta ses camarades proposer leurs idées. Les remarques étaient très intéressantes et tout semblait mener à la mythologie nordique. Elle se demanda si c'était vraiment en cela que consistait les cours de runes. Apprendre les légendes et l'alphabet nordique. En tous cas ça avait l'air vraiment cool et la jeune fille ne regrettait pas du tout d'être venue.
Elle intervint finalement pour donner, elle aussi, son avis :
-Je suis d'accord avec vous, je pense que tous les mots mènent vers la mythologie nordique. Il y a beaucoup de noms de dieux donc je ne vois pas ce que ça pourrait être d'autre.
@Léana Green, @Emma JamesMia annonce ses mots, puis écoute les autres et finalement donne son avis sur la question.
| PR #00059e | BE the change you wish to see in the world | Troisième année RP |
Une SerdAigle | Aiglon de 2049 Magic Awards | 14 ans |
Démystifier les runes
John était en train d'observer depuis la tour de verre quand les dix minutes s'écoulèrent. La vue était superbe. On avait une vue très large.
Il revint donc à sa place tout en essayant de se souvenir de quelque chose. Le mot qu'il avait trouvé lui rappelait quelque chose. Mais il ne se souvenait plus ce que c'était. Pendant que chacun disait son mot, John écouta attentivement. D'autres mots lui disaient aussi quelque chose dont il n'arrivait toujours pas à se souvenir.
Au bout d'un moment, John leva la main et prit la parole : "Je n'ai trouvé qu'un mot : Freki". Puis il se tut et se remit à réfléchir à son mot. Ça y est ! Ça lui revenait ! Il l'avait déjà entendu dans une histoire sur la mythologie nordique que lui avait raconté sa maman quand il était petit. Il avait d'ailleurs bien aimé cette histoire avec plein de dieux.
Quand ce fut le moment où il fallait échanger à propos des mots trouvés, John reprit la parole : "J'ai l'impression que tous les mots ont un rapport avec la mythologie nordique. Certains sont des noms de dieux, d'autres des adjectifs les qualifiant ou d'autres encore qui ont un autre rapport avec la mythologie."
Il espérait que ce qu'il avait dit était juste. Il arrivait à prendre la parole en classe malgré sa timidité, mais avait toujours peur de se tromper.
Il revint donc à sa place tout en essayant de se souvenir de quelque chose. Le mot qu'il avait trouvé lui rappelait quelque chose. Mais il ne se souvenait plus ce que c'était. Pendant que chacun disait son mot, John écouta attentivement. D'autres mots lui disaient aussi quelque chose dont il n'arrivait toujours pas à se souvenir.
Au bout d'un moment, John leva la main et prit la parole : "Je n'ai trouvé qu'un mot : Freki". Puis il se tut et se remit à réfléchir à son mot. Ça y est ! Ça lui revenait ! Il l'avait déjà entendu dans une histoire sur la mythologie nordique que lui avait raconté sa maman quand il était petit. Il avait d'ailleurs bien aimé cette histoire avec plein de dieux.
Quand ce fut le moment où il fallait échanger à propos des mots trouvés, John reprit la parole : "J'ai l'impression que tous les mots ont un rapport avec la mythologie nordique. Certains sont des noms de dieux, d'autres des adjectifs les qualifiant ou d'autres encore qui ont un autre rapport avec la mythologie."
Il espérait que ce qu'il avait dit était juste. Il arrivait à prendre la parole en classe malgré sa timidité, mais avait toujours peur de se tromper.
Démystifier les runes
Agatha se rassit. Cette fois ci à côté de son amie Gloria et lui sourit. Elle attendit ensuite son tour tandis que les autres élèves donnaient les mots qu'ils avaient réussit à dénicher dans la salle de classe. Quand ce fut enfin à son tour, elle se racla la bouche et parla assez fort pour que tout le monde entende.
- Euh... Moi j'ai trouvé les mots "Eternité et intemporel" et "Gungnir".
La rouge et or respira profondément et reprit en expliquant ce qu'elle savait sur les mots qu'elle avait découvert. Elle n'avait pas trop l'habitude de participer ainsi en cours. Elle restait souvent dans son coin à écouter les autres élèves parler. Elle préférait dessiner sur des parchemins plutôt que de devoir répondre aux questions posées.
- Dans la mythologie nordique, il me semble que Gungnir est la lance d'Odin. Il me semble qu'elle a été créer par les nains et elle détient des pouvoirs qui dépasse l'entendement humain. Et pour Eternité et intemporel je ne sais pas trop... Eternel c'est quelque chose qui ne meurt pas et qui resteras toujours je crois. Comme l'ont dit les autres élèves je pense que cela a un rapport avec la mythologie.
Elle se tut, laissant les autres prendre la parole pour expliquer leur hypothèse ou leurs mots. Dommage qu'Eléanor est refusé de venir. Elle aurait peut être aimé ? Mystère et boule de gomme.
- Euh... Moi j'ai trouvé les mots "Eternité et intemporel" et "Gungnir".
La rouge et or respira profondément et reprit en expliquant ce qu'elle savait sur les mots qu'elle avait découvert. Elle n'avait pas trop l'habitude de participer ainsi en cours. Elle restait souvent dans son coin à écouter les autres élèves parler. Elle préférait dessiner sur des parchemins plutôt que de devoir répondre aux questions posées.
- Dans la mythologie nordique, il me semble que Gungnir est la lance d'Odin. Il me semble qu'elle a été créer par les nains et elle détient des pouvoirs qui dépasse l'entendement humain. Et pour Eternité et intemporel je ne sais pas trop... Eternel c'est quelque chose qui ne meurt pas et qui resteras toujours je crois. Comme l'ont dit les autres élèves je pense que cela a un rapport avec la mythologie.
Elle se tut, laissant les autres prendre la parole pour expliquer leur hypothèse ou leurs mots. Dommage qu'Eléanor est refusé de venir. Elle aurait peut être aimé ? Mystère et boule de gomme.
Agatha dit les mots qu'elle a trouvé et essaie de les expliquer, avant de revenir dans ses pensées et d'écouter les autres d'une oreille distraite.
| Gryffonami 2025 | Agatha à chaque fois | Pitit Pingouin | +30000 PPs auprès de Miya hehe | Elam, mon Pouffy préféré | en compagnie d'Elou dans ce Royaume, derrière les portes de la Mort | p'tite crevette d'Elam |
Démystifier les runes
Le temps était passé à une vitesse éclair et il était déjà temps de regagner sa place pour reprendre le cours de manière plus théorique mais surtout de partager les découvertes de chacun et en apprendre plus sur cette matière encore bien obscure pour le garçon. Etan suivait le mouvement de sa cousine en levant la main, jusqu'à ce que la professeur l'interroge pour qu'il puisse annoncer le mot qu'il avait trouvé sur le papier dissimulé sous la chaise. L'Irlandais observait tous les mots qui s'écrivaient au tableau et essayait premièrement de mettre une image sur chacun d'eux, pour être sûr de comprendre tous les mots ou tous les personnages qu'ils représentaient. Certains mots et nom, lui rappelait vaguement quelques lectures, de souvenir les mots qu'il connaissait dans cette liste semblait se rapporter à la mythologie nordique. Son père aimait beaucoup toute les mythologies, et Etan lui avait emprunté certains de ses livres, mais ils étaient un peu trop complexe pour lui pour le moment. Mais, cela lui avait laissé quelques connaissances de bases sur ce domaine.
Après avoir écoutait sa cousine, sans comprendre tous les termes qu'elle employait, il ajoutait sa théorie à celle d'Eileen.
« Marvel ? C'est comme Mario ? Enfin, j'ai lu un livre de mon père sur la mythologie nordique et t'as raison c'est souvent des petites histoires avec une morale, bon j'ai pas tout compris. Mais il y a pas mal de nom qui me revienne là. Ouais, du coup, c'est peut-être eux qui ont inventé les runes même ? »
Etan annonce le mot trouvé après avoir levé la main, puis il répond à @Eileen O'Brien et @Ernest Stevens.
Démystifier les runes
Ernest n’avait jamais rencontré Mr Clare, il lui était donc difficile de se faire un avis et s’en remettait au commentaire d’Eileen. Si elle le disait, c’est que ça devait sûrement être vrai. C’est qu’elle avait souvent raison, Eileen. Exactement comme sa mère. Ernest avait retenu son souffle en voyant la tête de son camarade de maison passer à quelques centimètres du coin de la table. Mais Etan avait toujours une chance improbable qui laissait le deuxième année abasourdi à chaque fois.
Le petit brun sourit à la rouquine alors qu’elle relevait le mystère de leur jeu de mots. Tous les trois, ils aimaient bien ça les mystères. Les questions complexes et parfois irrésolvables. Quoiqu’Ernest était d’avis que tout problème avait une solution. Il fallait juste chercher suffisamment longtemps. Il se gratta l’arrière de la tête en signe de réflexion.
“Mmm.. peut-être des combinaisons…”
C’est ce qui lui semblait le plus logique au regard des mots qu’ils avaient trouvés et des exclamations qui fusaient un peu partout dans la salle de classe. Le petit brun avait bien entendu l’une ou l’autre des injonctions des autres élèves qui, pour certains, avaient crié leur victoire à travers toute la pièce.
L'énigme ne resta pas suspendue trop longtemps puisque l’enseignante repris la parole au terme du sablier. La question d’Eileen avait soulevé la curiosité d’Ernest qui s’envolait à présent légèrement vers la professeur qui captait alors son attention, ainsi que les mots qui s’inscrivaient peu à peu au tableau. À mesure que les petits billets trouvaient leur place dans la liste, l’adolescent écoutait les bribes de conversation qui s’échappaient autour de lui et les propositions faites à Miss McNeill. Tout semblait plutôt tenir la route. La réflexion d’Eileen probablement plus que les autres. Ou alors il n’était pas très objectif.
À son tour, Ernest leva la main pour annoncer le mot “polymorphe” qui vint compléter la suite de mots. Il répondit ensuite à Eileen.
“Les runes, Thor et tout… ça vient du Nord, nan… ? ‘Fin les pays genre Suède, Norvège, Danemark… C’était un peu des terres de Viking aussi… y avait souvent des runes sur leurs armes et sur leurs bâteaux… Y a aussi tout un chapitre sur les artéfacts dans la manuel de Sortilèges… qui dit que les runes ça servait aussi… enfin toujours en fait… à donner des pouvoirs à des objets… genre… comme infuser de la magie dedans…”
Il se souvenait de la sortie à Pré-au-Lard avec le club d’Artisanat Magique. Plusieurs questions avaient germées dans son esprit et certaines connexions commençait à se faire petit à petit dans son esprit.
“C’était l’imprégnation…”
Il se retourna en souriant vers Etan. Mario et les Marvel n'avaient pas grand chose en commun. Il se promit de faire découvrir la saga à son copain dès que l’occasion se présenterait. Enfin pour ça, il faudrait que sa mère accepte qu’une télé entre dans leur foyer d’une manière ou d’une autre. Mais ce n’était pas gagné.
“C’est des comics… Euh… des BD… et puis il y a des films aussi… En gros, c’est un gang de super-héros… ils ont des pouvoirs… enfin sauf Iron Man, lui il est juste super intelligent, d'ailleurs c’est le meilleur de tous… bref… dans le tas, il y a aussi quelques divinités…”
Ernest lève la main pour donner son mot et entame la réflexion avec @Eileen O'Brien et @Etan O'Brien.
4ème année RP 50-51 - P&O / 15 ans
- PRÉSENCE RÉDUITE -
- PRÉSENCE RÉDUITE -
Démystifier les runes
Alors que les élèves prennent à tour de rôle la parole, je blanchis le tableau noir à la craie, ajoutant un à un chacun de leur mot. Ils en ont trouvé pas mal, pas tous je crois, mais ils en ont déjà bien assez pour que j'aie assez de contenu pour raconter quelques histoires.
- C'est ça pour Thor, répondis-je à une petite fille à Poufsouffle @Estelle Rubble. "Son marteau est nommé Mjöllnir" dis-je en écrivant cet autre mot barbare au tableau, car cela ne devait pas dire grand chose à ceux n'y connaissant -pour l'instant- rien. Lorsqu'elle mentionne les Avengers, je ne peux m'empêcher de froncer un peu les sourcils ; qu'est-ce que c'est que ça encore ? Un truc de moldus peut-être ? Cela m'échappe -la culture moldue ne m'a jamais intéressée, ayant grandi dans une famille de sorciers- mais je me reprends vite, affichant un sourire pour cacher le fait que je n'ai aucune idée de qui sont les Avengers : ne jamais montrer qu'on ne sait pas et qu'on ne comprend pas, c'est le meilleur moyen pour ne pas entacher sa fierté.
Beaucoup d'élèves participent, ce que je trouve vraiment appréciable : que j'aimerais avoir que des cours où tous les élèves sont ainsi, enthousiastes à l'idée de découvrir quelque chose de nouveau ! Je les laisse parler un peu entre eux par petits groupes, pour "débattre" sur leur point de vue, attrapant des bribes de conversation par-ci par-là.
Quand une petite me dit n'avoir rien trouvé @Clémence Salvatore, je lui fais un petit sourire pour lui dire que ce n'est pas grave et pour l'encourager à participer à cette phase de brainstorming, si on peut appeler ça ainsi : l'important est je pense d'essayer de faire les choses, si elle n'a pas cherché au bon endroit, je ne peux pas lui en vouloir... Un autre enfant, dont le nom m'échappe complètement semble un peu s'ennuyer @Lance Blacksword... Ou alors, il ne trouve rien d'autre à faire que de jouer à faire tenir en équilibre un crayon sur ses lèvres ? Je le regarde quelques longues secondes, espérant lui faire comprendre que je ne veux pas de ça dans mon cours et me reconcentre sur les échanges qui ont lieu.
- Effectivement, des poèmes sont écrits en runes, commencé-je à répondre à une autre fillette de Poufsouffle @Esther Eastwood "Et vous pourrez en étudier certains au cours de votre scolarité, mais ce n'était pas forcément pour cela que je l'avais mis ici..." répondis-je, laissant volontairement le pourquoi de côté : je ne vais pas leur mâcher le travail, non plus ! "Yule, c'est une fête celtique qu'on célèbre au solstice d'hiver" ajouté-je finalement, bien que pas sûre que ça l'éclaire vraiment sur le pourquoi j'avais placé ce mot. Avec un petit sourire amusé, je reprends une jeune Gryffondor @Aleyna Rankins sur sa prononciation : "Hlidskjalf, ce n'est pas le mot le plus facile !"
Leur ayant laissé un peu de temps pour partager entre eux les hypothèses, je reprends la parole, voyant que les discussions se tarissent un peu : "Je crois que vous avez à peu près tous vu le lien avec la mythologie nordique ? Je voulais vous mener plus particulièrement à Odin, qui est le dieu des dieux de la mythologie nordique, si on veut. Il s'agit du dieu de la guerre, mais surtout de la victoire, celui de la magie, qu'on appelle aussi le "seid"", dis-je en pointant le mot au tableau, "de la poésie", je jette un regard à la fillette qui m'avait proposé tout à l'heure une explication du terme "poèmes" "et de l'intemporel, de l'éternité. Il est marié -entre autres- à Frigg, mais a eu de nombreux enfants : certains sont présents dans la liste, comme Vidar, Heimdall, Thor ou Baldr." expliqué-je en essayant d'être succincte -car si on ne m'arrête pas, je pourrais être capable de leur déballer toute la biographie d'Odin, ce qui n'est pas vraiment le but de ce cours initiatique. "Ah, et si vous avez besoin que j'éclaire un mot, n'hésitez pas à demander !" ajouté-je.
- "Si vous vous demandez quel est le lien entre Odin et les runes..." je marque une petite pause "je suis sûre que quelqu'un, ou quelques uns ?, parmi saura trouver le mythe auquel je pense." Je fais référence à la découverte des runes par Odin, un épisode assez... particulier ? de la mythologie nordique, mais j'aimerais plutôt qu'ils trouvent par eux-mêmes : faire participer les élèves, même à un cours d'initiation, me tient vraiment à cœur. J'attends que les premières mains se lèvent, afin d'interroger les élèves.
Note hRP : Afin de laisser le plus de monde possible participer, merci de ne donner qu'un seul élément de réponse à la question qui a été posée !
#463582 - Tutoyez-moi ! (hRP)
Intervenante au club d'AM → Alwenn vient à Poudlard une fois par semaine
inRP : Prof de runes (janv. 2049 à fin avril 2051) & DDM Serdaigle (fin avr. 2050 à fév. 2051)
- C'est ça pour Thor, répondis-je à une petite fille à Poufsouffle @Estelle Rubble. "Son marteau est nommé Mjöllnir" dis-je en écrivant cet autre mot barbare au tableau, car cela ne devait pas dire grand chose à ceux n'y connaissant -pour l'instant- rien. Lorsqu'elle mentionne les Avengers, je ne peux m'empêcher de froncer un peu les sourcils ; qu'est-ce que c'est que ça encore ? Un truc de moldus peut-être ? Cela m'échappe -la culture moldue ne m'a jamais intéressée, ayant grandi dans une famille de sorciers- mais je me reprends vite, affichant un sourire pour cacher le fait que je n'ai aucune idée de qui sont les Avengers : ne jamais montrer qu'on ne sait pas et qu'on ne comprend pas, c'est le meilleur moyen pour ne pas entacher sa fierté.
Beaucoup d'élèves participent, ce que je trouve vraiment appréciable : que j'aimerais avoir que des cours où tous les élèves sont ainsi, enthousiastes à l'idée de découvrir quelque chose de nouveau ! Je les laisse parler un peu entre eux par petits groupes, pour "débattre" sur leur point de vue, attrapant des bribes de conversation par-ci par-là.
Quand une petite me dit n'avoir rien trouvé @Clémence Salvatore, je lui fais un petit sourire pour lui dire que ce n'est pas grave et pour l'encourager à participer à cette phase de brainstorming, si on peut appeler ça ainsi : l'important est je pense d'essayer de faire les choses, si elle n'a pas cherché au bon endroit, je ne peux pas lui en vouloir... Un autre enfant, dont le nom m'échappe complètement semble un peu s'ennuyer @Lance Blacksword... Ou alors, il ne trouve rien d'autre à faire que de jouer à faire tenir en équilibre un crayon sur ses lèvres ? Je le regarde quelques longues secondes, espérant lui faire comprendre que je ne veux pas de ça dans mon cours et me reconcentre sur les échanges qui ont lieu.
- Effectivement, des poèmes sont écrits en runes, commencé-je à répondre à une autre fillette de Poufsouffle @Esther Eastwood "Et vous pourrez en étudier certains au cours de votre scolarité, mais ce n'était pas forcément pour cela que je l'avais mis ici..." répondis-je, laissant volontairement le pourquoi de côté : je ne vais pas leur mâcher le travail, non plus ! "Yule, c'est une fête celtique qu'on célèbre au solstice d'hiver" ajouté-je finalement, bien que pas sûre que ça l'éclaire vraiment sur le pourquoi j'avais placé ce mot. Avec un petit sourire amusé, je reprends une jeune Gryffondor @Aleyna Rankins sur sa prononciation : "Hlidskjalf, ce n'est pas le mot le plus facile !"
Leur ayant laissé un peu de temps pour partager entre eux les hypothèses, je reprends la parole, voyant que les discussions se tarissent un peu : "Je crois que vous avez à peu près tous vu le lien avec la mythologie nordique ? Je voulais vous mener plus particulièrement à Odin, qui est le dieu des dieux de la mythologie nordique, si on veut. Il s'agit du dieu de la guerre, mais surtout de la victoire, celui de la magie, qu'on appelle aussi le "seid"", dis-je en pointant le mot au tableau, "de la poésie", je jette un regard à la fillette qui m'avait proposé tout à l'heure une explication du terme "poèmes" "et de l'intemporel, de l'éternité. Il est marié -entre autres- à Frigg, mais a eu de nombreux enfants : certains sont présents dans la liste, comme Vidar, Heimdall, Thor ou Baldr." expliqué-je en essayant d'être succincte -car si on ne m'arrête pas, je pourrais être capable de leur déballer toute la biographie d'Odin, ce qui n'est pas vraiment le but de ce cours initiatique. "Ah, et si vous avez besoin que j'éclaire un mot, n'hésitez pas à demander !" ajouté-je.
- "Si vous vous demandez quel est le lien entre Odin et les runes..." je marque une petite pause "je suis sûre que quelqu'un, ou quelques uns ?, parmi saura trouver le mythe auquel je pense." Je fais référence à la découverte des runes par Odin, un épisode assez... particulier ? de la mythologie nordique, mais j'aimerais plutôt qu'ils trouvent par eux-mêmes : faire participer les élèves, même à un cours d'initiation, me tient vraiment à cœur. J'attends que les premières mains se lèvent, afin d'interroger les élèves.
Alwenn réagit à quelques unes de vos interventions, fait quelques explications à propos d'Odin, qui était la réponse à sa précédente question, et en pose une nouvelle, concernant cette fois le lien entre Odin et les runes.
Prochaine avancée le 9 juin.
Note hRP : Afin de laisser le plus de monde possible participer, merci de ne donner qu'un seul élément de réponse à la question qui a été posée !
#463582 - Tutoyez-moi ! (hRP)
Intervenante au club d'AM → Alwenn vient à Poudlard une fois par semaine
inRP : Prof de runes (janv. 2049 à fin avril 2051) & DDM Serdaigle (fin avr. 2050 à fév. 2051)
Démystifier les runes
Odin en particulier? Ah ouais? La fillette écarquilla les yeux, surprise par la réponse, avant de relire tous les mots inscrits au tableau. Elle fronça les sourcils en refaisant une troisième et une quatrième lecture. Est-ce qu'ils auraient vraiment pu trouver la bonne réponse d'eux-mêmes? Sûrement pas, comme l'avaient prouvé leurs réponses. Peut-être si l'adulte avait précisé qu'elle attendait un seul nom. Et encore. Elle tourna la tête pour parcourir la salle du regard. Il devait sans doute manquer des papiers qui leur auraient permis de resserrer leurs propositions autour de la divinité borgne. Elle écoutait distraitement la fin des explications concernant ce dernier, tout en essayant de trouver un mot oublié.
Mais la biographie succinte ne dura pas longtemps, et elle ramena son regard sur l'enseignante sans avoir remarqué le moindre bout de papier abandonné. Elle leva la main lorsque Miss McNeil termina de proposer d'expliquer certains mots.
Même si une première année avait avancé une explication sur le premier mot, Astrid préférait une réponse plus officielle. D'autant plus qu'elle n'avait jamais entendu cet "autre nom d'Odin". Bon, vu le nombre de noms qu'il avait, ça ne voulait peut-être rien dire. Mais c'était sans doute un nom assez connu, si c'était bien un nom, non? Alors pourquoi ses grand-parents ne lui en avaient-ils jamais parlé?
Ça, elle en était plutôt sûre. Elle se rappelait bien de l'histoire associée, parce qu'elle lui avait semblé particulièrement horrible lorsqu'elle l'avait découverte. Et elle ne savait toujours pas si elle voulait admirer le dieu pour sa persévérance et sa détermination, ou si elle le trouvait complètement fou.
Mais la biographie succinte ne dura pas longtemps, et elle ramena son regard sur l'enseignante sans avoir remarqué le moindre bout de papier abandonné. Elle leva la main lorsque Miss McNeil termina de proposer d'expliquer certains mots.
-Je connais pas les mots Wotan et Freki, c'est quoi?
Même si une première année avait avancé une explication sur le premier mot, Astrid préférait une réponse plus officielle. D'autant plus qu'elle n'avait jamais entendu cet "autre nom d'Odin". Bon, vu le nombre de noms qu'il avait, ça ne voulait peut-être rien dire. Mais c'était sans doute un nom assez connu, si c'était bien un nom, non? Alors pourquoi ses grand-parents ne lui en avaient-ils jamais parlé?
-Heu, sinon pour la question, Odin c'est lui qui a découvert les runes.
Ça, elle en était plutôt sûre. Elle se rappelait bien de l'histoire associée, parce qu'elle lui avait semblé particulièrement horrible lorsqu'elle l'avait découverte. Et elle ne savait toujours pas si elle voulait admirer le dieu pour sa persévérance et sa détermination, ou si elle le trouvait complètement fou.
Astrid est surprise par la réponse du lien entre les mots, puis questionne Alwenn sur les deux mots qu'elle ne connaissait pas, avant d'avancer un premier élément de réponse à la question posée.
Démystifier les runes
Kayan écoute attentivement la professeure, tout en parcourant la liste de mots du regard. Ils lui sont familiers, même si certains lui sont inconnus. Une Serdaigle de deuxième année indique deux mots qu’elle ne connaît pas. L’un des deux est inconnu à Kayan, tandis que l’autre lui est plutôt familier. Il hésite un instant, avant de lever la main.
« Je ne connais pas Wotan moi non plus, ni Hlidskjalf. » dit le gryffondor d’une voix timide, en peinant pour prononcer le dernier mot.
Lorsque que Miss McNeil commence à parler d’Odin, les pensées du jeune garçon s’emballent. Il tente de se souvenir d’un maximum de chose sur le « dieu des dieux », le « père de toute chose », le « dieu aux corbeaux ». La Serdaigle qui avait posé une question sur deux mots qu’elle ne comprenait pas donne le début d’une réponse à la question posée par la professeure. Kayan pense savoir de quel mythe la professeure veut parler, même si il n’en est pas complètement sur. Il lève néanmoins la main pour essayer de compléter la réponse de la Serdaigle.
« Il me semble que ça a un rapport avec Mimir et le puit de sagesse… » tente le gryffondor d’une voix hésitante.
Le jeune garçon se tait, plongé dans ses pensées. Il essaye de se rappeler ce qu’il se passe dans le mythe, mais il connaît plus les mythes qui parlent de Loki, le dieu de la malice.
2eme année non inscrit à la chrono _ gryffondor _ Couleur RP = #11053b
# Eryan forever
« Je ne connais pas Wotan moi non plus, ni Hlidskjalf. » dit le gryffondor d’une voix timide, en peinant pour prononcer le dernier mot.
Lorsque que Miss McNeil commence à parler d’Odin, les pensées du jeune garçon s’emballent. Il tente de se souvenir d’un maximum de chose sur le « dieu des dieux », le « père de toute chose », le « dieu aux corbeaux ». La Serdaigle qui avait posé une question sur deux mots qu’elle ne comprenait pas donne le début d’une réponse à la question posée par la professeure. Kayan pense savoir de quel mythe la professeure veut parler, même si il n’en est pas complètement sur. Il lève néanmoins la main pour essayer de compléter la réponse de la Serdaigle.
« Il me semble que ça a un rapport avec Mimir et le puit de sagesse… » tente le gryffondor d’une voix hésitante.
Le jeune garçon se tait, plongé dans ses pensées. Il essaye de se rappeler ce qu’il se passe dans le mythe, mais il connaît plus les mythes qui parlent de Loki, le dieu de la malice.
Kayan demande ce que signifie les mots Wotan et Hlidskjalf, avant de rajouter une information à la réponse de @Astrid Keaty
2eme année non inscrit à la chrono _ gryffondor _ Couleur RP = #11053b
# Eryan forever
There could be a ghost aggressively breakdancing beside you right now and you would have no idea
Démystifier les runes
Le cousin d'Eileen semblait de son avis sur la mythologie nordique et les morales associées aux aventures des dieux. Ernest rejoignit l'idée générale en parlant des vikings et des runes inscrites sur leurs armes et leurs bateaux. Des runes pour protéger et pour faire de la magie. Mais cette mythologie ne semblait pas uniquement consacrée aux sorciers... à moins que... si elle se référait à ses cours d'histoire de la magie, cela ne remonte aux temps où sorciers et moldus cohabitaient encore pacifiquement. Ce qui semblait d'ailleurs plutôt logique à bien y réfléchir !
Et effectivement, lorsqu'il parla d'imprégnation, cela rappela à la jeune fille la discussion qu'elle avait eu avec le propriétaire du Pot cassé lors de leur sortie du Club d'artisanat magique. Elle avait d'ailleurs posé des questions à ce sujet afin d'en savoir plus. Son camarade de promotion avait vraiment une belle mémoire. Parfois, elle se demandait s'il ne se serait pas plus épanoui chez les Serdaigle. Il faisait preuve d'une avidité de savoirs et d'expériences, d'une certaine sagesse aussi et d'une belle créativité. Elle savait qu'il s'interrogeait sur sa répartition et aimerait pouvoir tester de nouveau l'intention du Choixpeau. Elle se demandait si c'était à cause de la façon dont il était traité dans sa maison. Elle avait déjà abordé ce sujet sensible et n'avait pas apprécié les réponses et sa façon de les éluder mine de rien. Si Ernest méritait quelque chose, c'était bien de se sentir bien entouré. Heureusement, l'arrivée d'Etan avait semblait-il arranger les choses, ce qui mettait du baume au cœur de la jeune fille. Au moins, tous deux s'appréciaient. Ils étaient de véritables amis. Elle adorait les voir si complices.
Après l'explication du petit brun sur les Marvel, Eileen lança un clin d'œil aux deux garçons, d'un air assuré :
- "Quand vous viendrez à la maison, on verra les films ! Peut-être cet été ?!"
Elle avait ce fol espoir que les vacances ne les sépareraient pas. Elle ne se voyait pas sans eux pendant deux longs mois. Ils faisaient partie de son quotidien à Poudlard, et comme sa baguette de laquelle elle ne se séparait plus que contrainte et forcée, elle ne voyait pas un meilleur tableau estival que celui des deux Serpentard riant avec elle.
Rapidement, l'enseignante prit la parole et enchaina des termes qu'Eileen oublia presque instantanément. Les consonnances lui semblaient compliqués.
Elle confirma que les poèmes étaient écrits en runes et expliqua que Yule était une fête nordique. A bien y réfléchir, l'irlandaise ne connaissait pas encore cette fête. Le calendrier des célébrations sorcières était vraiment bien fourni ! Depuis qu'elle était à l'école, elle avait découvert Samain, Ostara ou encore Beltaine... Une de plus venait de faire son apparition. Elle nota mentalement de s'y pencher à la sortie du cours.
La liste des attributs d'Odin était longue comme le bras et sans vraiment de lien : guerre, victoire, magie... ca allait encore. Mais quel rapport avec la poésie, l'intemporel et l'éternité ?
- "Madame ? Pourquoi Odin a-t-il autant de "casquettes" ? Il est dieu de 6 choses qui n'ont pas vraiment de rapports entre elles... "
Quand à la question, elle n'en savait rien. Comment un dieu pouvait-il découvrir une écriture ? Elle demanda leur avis à ses deux voisins.
- "Vous avez une idée ?"
552
Eileen discute avec @Etan O'Brien et @Ernest Stevens et pose une question à @Alwenn McNeil.
4A en P&O (options SaCM & runes) - Préfète inRP du 01/09/2049 au 16/04/2051 - - - - - #0f8011 - Ouverte aux propositions de RP
Démystifier les runes
Estelle fit un sourire contrit à Maïda pour s'excuser de ne pas l'avoir attendu. Puis pour se faire pardonner, elle répondit à la question de la rousse après la remarque de Sonia :
- Tous les vikings sont barbus et comme Odin est un dieu viking, il est barbu. D'ailleurs, on le voit dans le film Thor.
Estelle se doutait bien qu'elle devait arrêter de faire des références à des films moldus, mais en même temps, elle n'avait pas d'autres connaissances sur le sujet. C'était sa seule représentation de Thor et d'Odin qu'elle avait. Ainsi, elle avait hâte de découvrir la version sorcière sur ce dieu qui a peut-être vraiment existé.
Puis, elle se tourna vers Marilya et lui sourit :
- Ton grand-père connaît les moldu ?
Cela l'étonnait, car de ce qu'elle connaissait Marilya était une sorcière, alors comment cela se fait-il que son grand-père ait une affiche d'un film moldu. Elle avait hâte de connaître la réponse.
Elle détourna le regard de ses amies quand la professeure reprit la parole et elle ne put s'empêcher de sourire fièrement quand la professeure lui donna raison pour Thor. Mais, elle ne put s'empêcher de s'interroger sur comment les moldus et les sorciers pouvaient avoir les mêmes connaissances. Peut-être qu'il serait intéressant pour elle de suivre les cours d'étude moldu à Poudlard. Elle ne pouvait pas attendre la 3e année qui semblait très intéressante.
Quant à la question posée par la professeur, Estelle s'abstient de répondre, car elle n'en avait aucune idée. Elle ne savait même pas jusqu'à maintenant que les runes étaient un langage. Elle pensait juste que c'était des dessins magiques. Ainsi, elle regarda ses camarades attendant qu'ils répondent.
- Tous les vikings sont barbus et comme Odin est un dieu viking, il est barbu. D'ailleurs, on le voit dans le film Thor.
Estelle se doutait bien qu'elle devait arrêter de faire des références à des films moldus, mais en même temps, elle n'avait pas d'autres connaissances sur le sujet. C'était sa seule représentation de Thor et d'Odin qu'elle avait. Ainsi, elle avait hâte de découvrir la version sorcière sur ce dieu qui a peut-être vraiment existé.
Puis, elle se tourna vers Marilya et lui sourit :
- Ton grand-père connaît les moldu ?
Cela l'étonnait, car de ce qu'elle connaissait Marilya était une sorcière, alors comment cela se fait-il que son grand-père ait une affiche d'un film moldu. Elle avait hâte de connaître la réponse.
Elle détourna le regard de ses amies quand la professeure reprit la parole et elle ne put s'empêcher de sourire fièrement quand la professeure lui donna raison pour Thor. Mais, elle ne put s'empêcher de s'interroger sur comment les moldus et les sorciers pouvaient avoir les mêmes connaissances. Peut-être qu'il serait intéressant pour elle de suivre les cours d'étude moldu à Poudlard. Elle ne pouvait pas attendre la 3e année qui semblait très intéressante.
Quant à la question posée par la professeur, Estelle s'abstient de répondre, car elle n'en avait aucune idée. Elle ne savait même pas jusqu'à maintenant que les runes étaient un langage. Elle pensait juste que c'était des dessins magiques. Ainsi, elle regarda ses camarades attendant qu'ils répondent.
Estelle répond à @Maïda Sumrak, à @Sonia Ross et @Marilya Sowell tout en suivant attentivement le cours.
Dernière modification par Estelle Rubble le 5 juin 2024, 14:03, modifié 1 fois.