8 juin 2024, 04:11
 EXAM 48-49  Juin 2049 - Première année
Ce sujet RP entre dans le cadre de l'animation RP des examens de l'année scolaire 2048-2049, pour prendre connaissance des règles de la participation aux examens d'Histoire de la Magie de cette année, c'est par ici. Pour en savoir plus sur cette animation complète, c'est par là.

En cas de question ou de retour n'hésitez pas à me contacter par hibou !

I. Règles de la participation au RP

a) Règles générales
____Afin de ne pas nous perdre dans des pavés interminables, j'ai décidé de lister les règles générales que votre participation doit respecter pour être valide :
  • Si vous êtes inscrit dans la chronologie, n'hésitez pas à essayer de vous coordonner avec vos autres partenaires (mais ce n'est pas une obligation !).
  • Si vous n'êtes pas inscrit dans la chronologie : La date et l'heure de votre épreuve orale doivent rester floues.
  • Vos RP doivent respecter les règles générales des RP, à l'exception du minimum de mots (voir plus bas).
  • 2 posts RP maximum par personne
  • Seul votre personnage et le mien peuvent avoir des paroles directement rapportées dans votre écrit.
  • Vous pouvez modifier votre post RP jusqu'à la fin de l'animation (16/08/2022), après cette date, toute modification sans vérification préalable de ma part annulera purement votre participation RP à l'examen.
Toute participation non valide selon ce règlement sera supprimée, avec un hibou explicatif. En cas de question(s), vous pouvez me contacter par hibou !

b) Que doit contenir mon post RP ?
____Vous avez le choix entre poster un unique post RP (ce que je préfèrerais) ou jusqu'à deux posts RP distincts. Si vous faites un unique post RP, il devra contenir ces 3 parties distinctes visuellement, mais si vous faites deux posts RP, merci de faire apparaître dans le premier post les deux premières parties demandées et dans le second post, un lien vers votre premier post, ainsi que la dernière partie attendue :
  • Un bandeau HRP
    Reducio
    ____Il est à placer en début de post et à remplir selon votre personnage en Histoire de la Magie spécifiquement :

Code : Tout sélectionner

[quote][table]
    [tr]
    [td]
    [b][color=#009100]Personnage inscrit dans la chronologie[/color][/b]/
    [b][color=#b30000]Personnage non inscrit dans la chronologie[/color][/b]
    [b]Note moyenne demandée :[/b] [b][color=couleur de votre personnage][/color][/b]
    [/td]
    [td]
    [b]Aisance à l'écrit :[/b] [color=couleur de votre personnage]un chiffre de 0 à 6 (0 = Très peu à l'aise, 1 = Peu à l'aise, 2 = Moyen-peu à l'aise, 3 = Moyen, 4 = Moyen-à l'aise, 5 = A l'aise et 6 = Très à l'aise)[/color]
    [b]Aisance à l'oral :[/b] [color=couleur de votre personnage]un chiffre de 0 à 6 (voir au dessus)[/color]
    [/td]
    [/tr]
    [/table][/quote]
    Pour rappel, les notes possibles sont : T (Troll), D (Désolant), P (Piètre), A (Acceptable), E (Effort Exceptionnel), O (Optimal). Pour retrouver l'échelle correspondant à ces notes, c'est ici.

Concernant l'aisance à l'oral ou à l'écrit, il ne s'agit pas de la note qu'il obtiendra sur chaque épreuve mais bien de ses capacités de communication sur chacun des biais. Par exemple, un personnage aimant particulièrement les exercices à l'oral et/ou se mettre en scène aura un niveau entre 4 et 6 sur l'aisance à l'oral. A contrario, un personnage très timide ou très stressé par le jugement direct, aura plutôt un niveau entre 0 et 2. Le niveau 3 correspondra plus à un personnage ambivalent ou neutre sur la question, par exemple un personnage qui n'est pas spécialement timide, mais qui n'est pas non plus spécialement orateur.

Exemples de ce que vous devriez obtenir une fois le bandeau rempli :
    Reducio
    Personnage inscrit dans la chronologie
    Note moyenne demandée : A
    Aisance à l'écrit : 4
    Aisance à l'oral : 6
    Ou encore
    Personnage non inscrit dans la chronologie
    Note moyenne espérée : A
    Aisance à l'écrit : 4
    Aisance à l'oral : 3
  • Une partie RP concernant l'épreuve écrite de votre personnage
    Reducio
    ____Après le bandeau, je vous demande d'écrire au minimum 110 mots à propos de l'épreuve écrite de votre personnage, selon la situation RP décrite plus bas. Dans ces 110 mots, pensez à bien développer les points suivants (dans l'ordre qui vous sied) :
    1) L'état d'esprit de votre personnage, avant et pendant l'épreuve écrite.
    2) Si des sujets ou des questions ont pu spécifiquement lui poser problème ou au contraire fortement l'arranger.
    3) Une estimation de réussite de votre personnage (combien de questions il aurait pu avoir bon ou faux, utiliser une fourchette est recommandé), si vous donnez cette estimation par le biais de votre personnage (ex : "Je suis sûr d'avoir réussi au moins entre vingt et vingt-cinq questions") n'hésitez pas à préciser hrp -via une note de bas de page ou un commentaire dans l'écrit- si votre personnage a tendance à surestimer/sous-estimer ses capacités.
    N'oubliez pas que vous pouvez pimenter un peu l'épreuve écrite de votre personnage avec une série de dé, voir ici !
  • Une partie RP concernant l'épreuve orale de votre personnage
    Reducio
    ____Une fois la partie épreuve écrite racontée, vous pouvez écrire la partie épreuve orale. Vous pouvez le faire dans le même post (immédiatement ou en modifiant votre premier post), mais laissez bien un marqueur visuel pour séparer ces deux parties (sauts de lignes multiples, titres, utilisation des quotes, ligne horizontale, etc...) ; ou bien dans un second post si vous le préférez, mais pensez à mettre un lien vers le post décrivant la partie écrite de votre personnage (pour récupérer un lien valide, cliquez sur l'enveloppe sur votre premier post et copiez le lien donné dans le corps du hibou).

____Dans ce texte d'au moins 220 mots suivant la situation décrite plus bas, pensez bien à développer les points suivants :
    1) L'état d'esprit de votre personnage, avant et pendant l'épreuve orale. N'hésitez pas à indiquer les éléments qui ont pu le stresser ou au contraire l’apaiser avant et pendant l'épreuve.
    2) Le sujet et la forme de l'oral favorisent-ils ou au contraire pourraient-ils être un frein pour votre personnage ?
    3) Faites apparaître entre un et deux argument(s) ou exemple(s) donné(s) par votre personnage pendant l'épreuve (soyez RP, ils doivent être cohérent avec votre personnage, pas avec vous-même !) voir mon hibou en réponse à votre questionnaire
    4) Les liens qu'il entretien avec les autres personnages passant l'épreuve avec lui et leur impact sur l'épreuve de votre personnage.
    [/quote]
    Si vous n'êtes pas inscrit(e) dans la chronologie : considérez que votre personnage passe avec deux PNJ anonymes et votre RP sera alors considéré comme hors chronologie. Sinon, vous avez le droit de vous accorder avec un autre joueur hors chronologie pour écrire votre débat, la validation future de la réalité RP de votre écrit suite à votre inscription à tous les deux dans la chronologie pourra alors être discutée à votre demande (notez bien que vous n'aurez pas de bulletin quoi qu'il arrive, même si votre note est finalement validée inRP dans ma matière).

Si votre personnage passe avec un PJ : Ce n'est pas obligatoire, mais n'hésitez pas à prendre le temps de contacter votre camarade pour vous accorder sur le déroulement du RP et des arguments proposés par vos personnages (n'oubliez pas qu'ils sont en première année, ils ont 11 ans et ne s'expriment pas comme des adultes), profitez au maximum d'être à trois !

N'oubliez pas que vous pouvez aussi pimenter un peu l'épreuve orale de votre personnage avec une série de dé, voir ici !
Attention, s'il manque une seule de ces trois parties, votre participation sera considérée comme invalide !

Professeure RP d'HdlM depuis septembre 2046 - #6c02c4 / RGB(108;2;196)
Contact - color=#c45400]En présence réduite[ /color] - En absenceUn saphir ou un sort !
Membre du DUMB club
8 juin 2024, 04:12
II. Rappels des emplois du temps

Image

Cette épreuve est commune à tous, veillez à vous présenter devant votre salle 15 minutes avant le début de l'épreuve. Baguettes magiques interdites.
____
Mardi 08 :
14h - 15h
Grande Salle
____

Image

Baguette, documents et notes interdits, merci de vous présenter sans aucune affaire. Vous passerez par binôme, veillez à vous présenter devant la salle d'Histoire de la Magie 5 minutes avant votre convocation.
Lundi 07 :
11h35 - 11h55
- Augustin Sponsz (4)
- Léana Green (16)
- Amber Lloyd (28)
Lundi 07 :
15h25 - 15h45
- Agatha Sanders (1)
- Clémence Salvatore (13)
- Yun Delauney (25)
Mardi 08 :
16h10 - 16h30
- Mia Spencer (2)
- Etan O'Brien (14)
- Rosalia Devere (26)
Mardi 08 :
16h35 - 16h55
- Emma James (7)
- Rosa Bell (19)
- Freya Moors (31)
Mardi 08 :
17h15 - 17h35
- Acuti Caligo (10)
- Sonia Ross (22)
- 34
Jeudi 10 :
11h55 - 12h15
- Esther Eastwood (8)
- Brynn Wathen (20)
- Katherine Hunter (32)
Jeudi 10 :
17h25 - 12h45
- Lance Blacksword (3)
- Fiona McGaw-Boyer (15)
- Aleyna Rankins (27)
Vendredi 11 :
11h50 - 12h10
- Alizée Melrose (9)
- Allison Keller (21)
- 33
Mardi 15 :
10h30 - 10h50
- Eva Matillon (5)
- Ari Calvin (17)
- John Esperaza (29)
Mardi 15 :
10h55 - 11h15
- Angela Everdeen (6)
- Estelle Rubble (18)
- Zunair Sathi (30)
Mardi 15 :
15h25 - 15h45
- Brian Helton (12)
- Clément Riwoods (24)
- 36
Mardi 15 :
15h50 - 16h10
- Heather McInn (11)
- Rhys Walters (23)
- 35

Contact - color=#c45400]En présence réduite[ /color] - En absenceUn saphir ou un sort !
Membre du DUMB club
8 juin 2024, 04:12
III. Les situations RP

a) Épreuve écrite
Vous entrez dans la Grande Salle avec vos camarades, tous mélangés entre maisons mais également entre années. Sur l'estrade où trône habituellement la table des professeurs, un bureau est présent, à côté duquel flotte un tableau à craie. Là où normalement sont installées les longues tables des maisons, vous voyez des rangées bien séparées de tables et de chaises colorées, toutes tournées vers l'estrade. Des elfes de maison se baladent dans la salle, l'un d'eux vous tire d'ailleurs sur le bras. Une fois que vous lui avez communiqué votre nom de famille et qu'il a pu vérifier que vous n'avez pas votre baguette sur vous (ou qu'il vous l'a confisquée), il vous accompagne jusqu'à un groupe de table qu'il vous indique : votre nom est écrit sur le dossier d'une des chaises, il vous suffit de la trouver et de vous installer. Vous comprenez très vite que les couleurs des chaises correspondent à la maison à laquelle vous appartenez et que son animal totem marche ou vole au dessus des noms. Vous notez également que dès qu'un élève s'assied sur une chaise, cette dernière reprend une apparence neutre.

Une fois installé, si vous regardez autour de vous, vous remarquez que vous n'êtes immédiatement entouré que d'élèves plus âgés que vous. Sur votre table, un simple encrier bleu est encastré dedans, soigneusement fermé, ainsi qu'une plume d'oie blanche et une "gomme" magique, permettant de faire disparaître l'encre sur un parchemin. Un parchemin roulé et scellé est également présent, à côté d'une feuille de parchemin vierge.

A 14h pile, les derniers elfes disparaissent dans un craquement sonore et votre professeure s'avance sur l'estrade, fermant les portes de la Grande Salle d'un coup de baguette : elle vous a prévenus au dernier cours, les retardataires auront T.

- Bonjour à tous ! Votre épreuve commencera dans un instant, elle durera une heure pile, mais si vous terminez en avance, levez la main et attendez que j'ai récupéré votre copie pour vous lever et sortir, le tout en silence, naturellement, ajoute-t-elle avec un sourire entendu. Bien, vous pouvez décacheter votre sujet et commencer, bon courage à tous !
Alors que mrs Lydon écrit l'heure de début et de fin sur le tableau, même les mouches n'osent plus voler. Il est temps pour vous de commencer, vous ouvrez votre sujet et commencez à le lire : c'est un simple QCM, dont vous devez entourer la ou les bonnes réponses, assorti de quelques questions de cours. En parcourant rapidement le parchemin, vous notez que tous les thèmes abordés pendant l'année y sont représentés par au moins une question sur la trentaine proposée.

Dès qu'un élève lève le bras, votre professeur donne un coup de baguette : les parchemins sur sa table s'enroulent et se cachètent seuls, puis l'élève en question a l'autorisation de sortir. A la fin de l'heure, Áine claque énergiquement dans ses mains :

- L'épreuve est terminée, posez vos plumes et roulez vos parchemins. Restez tous à votre place, le temps que je ramasse vos copies !
En quelques secondes, l'ensemble des parchemins est cacheté et s'envole vers le bureau. Le dernier atterri sur la pile instable de rouleaux et votre professeure vous donne le signal du départ et vous salue.

b) Épreuve orale
Vous êtes devant la porte de la salle de classe avec vos camarades, quand cette dernière s'ouvre. Votre professeure vous sourit et vous invite à entrer en vous saluant. Au centre de la salle de classe, deux tables se font face. À trois coins de la pièce, une troisième, quatrième et cinquième table fait face à un mur ou une fenêtre de manière à ce qu'aucun de vous ne puisse voir les deux autres.

Image par Astrid Keaty

Votre professeure vous répartit rapidement sur ces coins, puis vous explique en fermant la porte d'un coup de baguette :

- Pour ce premier examen oral, vous allez devoir débattre entre vous autour d'un même sujet. C'est un exercice que vous connaissez, vous trouverez sur vos tables de quoi écrire, ainsi que le sujet et la position que vous devrez défendre*. Vous avez une dizaine de minutes pour vous préparer et rassembler vos connaissances sur le sujet. N'oubliez pas la méthodologie de préparation : prendre connaissance du sujet, rassembler vos connaissances, préparer des arguments et des contre-arguments et n'oubliez pas de donner des exemples, que vous pouvez puiser dans ce que nous avons vu en cours, mais également dans vos connaissances personnelles. À mon signal, vous viendrez vous installer sur la table centrale la plus proche de vous et nous entamerons le débat. Si vous n'avez pas de question, vous pouvez commencer, bon courage !

Au bout d'une dizaine de minutes, la jeune femme tape dans ses mains et vous invite à rejoindre la table de débats. Elle annonce alors :
- Je suis la gardienne du temps, vous avez 10 minutes pour débattre. Celui qui le désire peut se lancer en improvisant une petite introduction et un autre pourra conclure à la fin de son intervention ! C'est parti !
Si personne ne se désigne au bout de 3 minutes, la professeure en désigne un au hasard et rappelle qu'il ne reste que 7 minutes. Tout au long de la séance, elle surveille sa montre et prend des notes, vous laissant presque en autonomie. Quand la fin du débat arrive, elle vous remercie (vous arrête si nécessaire) et vous laisse sortir, prenant soin de récupérer vos brouillons et de vous souhaiter bon courage pour la suite de vos examens, si vous en avez encore.
*Le sujet de votre personnage et sa position sur ce sujet vous sont envoyé une fois votre questionnaire reçu.

Membre du DUMB club
22 juin 2024, 16:50
Note moyenne demandée : O
Aisance à l'écrit :6
Aisance à l'oral : 5
꧁༺ 𝓔𝓹𝓻𝓮𝓾𝓿𝓮 é𝓬𝓻𝓲𝓽𝓮 ༻꧂
Mardi 8 juin. 13h40.

Je me rendis calmement jusqu’à la Grande Salle. L’examen d’Histoire de la Magie allait bientôt commencer. Je n’étais pas anxieuse. L’Histoire de la magie était une matière que j’aimais particulièrement et dans laquelle j’avais quelques facilités. J’avais bien révisé, je devais donc plutôt bien me débrouiller pour cette épreuve théorique.

La Grande Salle n’avait plus du tout la même apparence. La table des professeurs avait été remplacée par un bureau et un tableau à craie flottait. Alors que je regardais les rangées de tables et de chaises je sentis qu’on tirait sur ma manche, fait d’un petit Elfe de maison. Après lui avoir indiqué mon nom, et après avoir vérifier que je n’avais pas de matériel ni ma baguette sur moi, il m’accompagna à une table où mon nom était inscrit. Une chaise rouge sur laquelle un lion marchait m’attendais. Dès je fus assise, elle reprit une apparence neutre.

Je vis sur ma table un encrier encastré dans lequel avait été mis de l’encre bleu. Il y avait également une plume d’oie blanche, une gomme et un parchemin roulé et scellé à côté d’un parchemin vierge. Je souris en fixant le parchemin scellé. J’avais hâte de commencer l’examen. J’étais concentrée à tel point que je ne vis pas qui s’assit avec moi à table, enfermée que j’étais dans ma bulle.

Dès que 14h sonna, les Elfes disparurent, les portes se fermèrent et la professeure Lydon s’exprima :

« Bonjour à tous ! Votre épreuve commencera dans un instant, elle durera une heure pile, mais si vous terminez en avance, levez la main et attendez que j’aie récupéré votre copie pour vous lever et sortir, le tout en silence, naturellement. Bien vous pouvez décacheter votre sujet et commencer, bon courage à tous ! »

D’une main fébrile, je décachetai le parchemin. Celui-ci commençait par un QCM puis par quelques questions de cours. Tous les thèmes abordés cette année étaient représentés. Depuis le début de l’année grâce à un travail régulier et par des fiches de révisions j’avais obtenu que des Optimaux. J’avais adoré les cours sur les fondateurs et les fondatrices et étais heureuse de pouvoir retranscrire ce que j’avais appris lors de cet examen.

Le QCM avait été assez rapide. Je pris plus de temps sur les questions de cours. Je voulais absolument qu’elles soient les plus détaillées possibles. Une fois terminée je regardai l’horloge de la salle et vis qu’il me restait que pu de temps pour me relire. En pleine relecture, je sursautais lorsque j’entendis notre professeure claquer dans ses mains et dire :

« -L’épreuve est terminée, posez vos plumes et roulez vos parchemins. Restez tous à votre place, le temps que je ramasse vos copies ! »

Mon parchemin se cacheta et s’envola vers le bureau. La professeure Lydon nous autorisa à sortir. Je la saluai d’un hochement de tête et sourit fière de moi. Normalement j’avais réussi l’intégralité de mes questions. J’espérai cependant avoir assez détaillé.
Heather aurait tendance à se sous estimer car Née-moldue. Cependant, l'Histoire de la magie est une matière qui lui donne confiance, d'où le fait qu'elle pense avoir réussie son épreuve.

꧁༺ 𝓔𝓹𝓻𝓮𝓾𝓿𝓮 𝓸𝓻𝓪𝓵𝓮 ༻꧂
Nous étions le mardi 15 juin. J’avais mon épreuve pratique d’Histoire de la Magie à 15h50. J’ignorai totalement sur quoi notre professeure allait nous interroger. J’avais bien révisé, j’espérai donc réussir cette nouvelle épreuve, orale cette fois-ci. J’avais un peu plus d’inquiétude. J’étais à l’aise à l’oral lorsque je maîtrisai mon sujet. Lorsque je devais improviser et si je ne maitrisais pas la question, je pouvais vite perdre mes moyens.

Arrivée en avance, je vis Rhys Walters. Je lui souris. Je m’entendais bien avec mon camarade, griffon comme moi. Nos échanges étaient cordiaux et il avait été le premier à me consoler lorsque j’eus mon premier coup de mou. Passer l’épreuve avec lui était rassurant. Il n’était pas hostile et ne ferait rien pour faire échouer notre épreuve. Je hochai la tête pour saluer notre deuxième camarade, également en première année. Bien que suivant les cours avec lui, je ne lui avais jamais adressé la parole. J’espérai par conséquent que cela se passerait bien. Je ne me rappelais pas l’avoir entendu en cours, ne savait rien de son niveau. Ainsi, un peu d’anxiété se répandit en moi. J’espérai qu’il était assez sérieux.

La porte s’ouvrit et Miss Lydon nous invita à entrer. Elle nous répartit à chaque coin de la pièce de sorte que l’on je ne pouvais plus voir mes camarades. Nous nous installâmes tous trois -du moins le pensais-je- à notre table. La voix de notre professeur retentit :

« -Pour ce premier examen oral, vous allez devoir débattre entre vous autour d’un même sujet. C’est un exercice que vous connaissez, vous trouverez sur vos tables de quoi écrire, ainsi que le sujet que vous devrez défendre. Vous avez une dizaine de minutes pour vous préparer et rassembler vos connaissances sur le sujet. N’oubliez pas la méthodologie de préparation : prendre connaissance du sujet, rassembler vos connaissances, préparer des arguments et des contre-arguments et n’oubliez pas de donner des exemples, que vous pouvez puiser dans ce que nous avons vu en cours, mais également dans vos connaissances personnelles. A mon signal, vous viendrez vous installer sur la table centrale la plus proche de vous et nous entamerons le débat. Si vous n’avez pas de question, vous pouvez commencer, bon courage ! »

Je pris connaissance du sujet :

L'Histoire de la Magie est-elle un enseignement indispensable aux élèves de Poudlard ?
Vous défendrez le point de vue "Pour".
Je poussai un soupir de soulagement, je pouvais m’en sortir. Je pris quelques minutes de réflexion. Je pris ensuite le parchemin et la plume pour écrire un ou deux arguments à défendre. Pour moi cela, était important pour deux raisons :

-Le passé culturel commun permettant un sentiment d’unité à la communauté sorcière.
-Le devoir de mémoire à l’encontre d’évènement ou de personnages qui ont façonné le monde sorcier.

Je détaillai par des mots clés. Pas de phrase en 10 minutes je n’avais pas le temps. Le temps s’écoula rapidement. Notre professeure frappa dans ses mains, nous invitant à rejoindre la table de débats avant d’annoncer :

« - Je suis la gardienne du temps, vous avez 10 minutes pour débattre. Celui qui désire se lancer en improvisant une petite introduction et un autre pourra conclure à la fin de son intervention ! C’est parti ! »

Je regardais mes deux camarades.

« - Je veux bien commencer ».

Je mis mes quelques notes devant moi, puis m’éclaircis la voix.

« - Il est important pour ne pas dire indispensable que l’Histoire de la Magie soit enseignée à Poudlard. En effet, il me semble que cette discipline permet d’effacer les différents statuts et de permettre à tous et à toutes d’avoir un passé commun. Ainsi, que l’on soit né moldu, « sang pur » ou « sang mêlé », l’Histoire, celle avec un H majuscule, permet d’avoir une histoire commune et donc de faire naître un sentiment d’unité et d’appartenance à une communauté, ici la communauté sorcière. Avoir la même Histoire doit donc permettre à tous les individus d’être accepté et de vivre en harmonie car ils ont le même passé. »

Je laissais un infime temps pour savoir si Rhys ou mon autre camarade voulait dire quelque chose. Personne ne bougea. Par conséquent, je continuai ma tirade.

« -Je terminerai en disant que l’enseignement de l’Histoire de la Magie est essentiel pour le devoir de mémoire. En effet, la mémoire permet d’être reconnaissant envers un héro ou une victime. Le fait de commémorer une personne ou un événement participe à la création et à l’unité de la communauté. »

Je me rassis pour laisser le temps de parole à mes camarades. Je fronçais plusieurs fois les sourcils quant au discours de Rhys, qui devaient défendre le contre et écoutai attentivement mon autre camarade qui lui était neutre. Quand le débat arriva à sa fin, la professeure nous remercia. Je repris mes brouillons, me levais et saluais Miss Lyndon.

Un examen terminé. Je m’octroyai une petite pause dans le parc, profitant de cette fin d’après midi ensoleillée avant de reprendre mes révisions pour le prochain examen.

꧁༺ 𝓬𝓸𝓻𝓻𝓮𝓬𝓽𝓲𝓸n ༻꧂
Note épreuve écrite : O (18/20)
Note épreuve orale : E (16/20)

Vous vous débrouillez bien et donnez de bons arguments, votre professeure apprécie que vous ayez pris les devants. Vous gagnez +4 PR !

Promo 48-49 #f50a7c,
Fiche PR , , [url=viewtopic.php?[/url]
Lorsque vous lui ouvrez la porte la magie est partout
1 juil. 2024, 06:44
Personnage inscrit dans la chronologie/
Note moyenne demandée :O
Aisance à l'écrit : 5
Aisance à l'oral : 3
ÉPREUVE ÉCRITE

Allison attendait avec les autres élèves de première année pour pouvoir commencer son examen écrit d'histoire de la magie. Elle n'étais pas si stressée que ça mais elle était quand Mme un peu inquiète. Elle avait bien réviser et avait un assez bon niveau mais toit pouvait arriver.
Pour s'occuper d'autres choses que de ses examens, elle fit quelques exercices de respiration.
Un peu plus tad, on fit rentrer les élèves dans la salle et elle s'assit à sa place.
Elle avait devant elle un questionnaire et une plume.
Elle posa ses affaires. Lorsque tous les élèves furent près à commencer, elle put lire son questionnaire. Elle aimait plutôt les sujets sur l'histoire de poudlard et les quatre fondateurs. C'étaient ses sujets préférés. Entre temps, elle les connaissait particulièrement bien donc ça facilitait la tâche.
Durant l'examen, elle se sentait plutôt confiante.Elle finit un peu de temps avant que celui-ci ne fut écoulé donc elle put prendre le temps de se relire.
Lorsqu'elle sortit de la salle, elle était contente d'elle et pensait avoir réussi au moins 90 % des réponses. Pour une fois, c'était bien car elle avait souvent tendance à se sous estimer.
ÉPREUVE ORALE
Allison devait maintenant passer l'épreuve orale d'histoire de la magie. Ce coup là, ce fut une tout autre histoire. Elle n'était pas trop à l'aise à l'oral et pouvait faite bafouiller et oublier ce qu'elle devait dire. Elle était donc très inquiète et stressée, beaucoup plus que lors de l'épreuve écrite.
On l'a fit entrer, avec ses camarades dans la salle.
Les tables étaient positionnées telles que l'on pmne pouvait pas se voir. Allison salua la professeur et celle-ci commença :
- Pour ce premier examen oral, vous allez devoir débattre entre vous autour d'un même sujet. C'est un exercice que vous connaissez, vous trouverez sur vos tables de quoi écrire, ainsi que le sujet et la position que vous devrez défendre*. Vous avez une dizaine de minutes pour vous préparer et rassembler vos connaissances sur le sujet. N'oubliez pas la méthodologie de préparation : prendre connaissance du sujet, rassembler vos connaissances, préparer des arguments et des contre-arguments et n'oubliez pas de donner des exemples, que vous pouvez puiser dans ce que nous avons vu en cours, mais également dans vos connaissances personnelles. À mon signal, vous viendrez vous installer sur la table centrale la plus proche de vous et nous entamerons le débat. Si vous n'avez pas de question, vous pouvez commencer, bon courage !
Ils allaient donc devoir faire un débat...
Allison était plutôt contente mais avait peur de ne pas avoir d'idée. Elle ferrait de son mieux.
Elle s'installa a sa table et lut le sujet :
Les sorciers doivent-ils vivre séparément des moldus ou une collaboration entre nos deux peuples est-elle possible ?

Elle allait devoir défendre le sujet qu'un collaboration était possible. C'était super, Allison avait plein d'idées.
Elle commença à écrire...
Au bout de dix, quinze minutes, la professeur dit :
- Je suis la gardienne du temps, vous avez 10 minutes pour débattre. Celui qui le désire peut se lancer en improvisant une petite introduction et un autre pourra conclure à la fin de son intervention ! C'est parti !
Les deux filles s'installerent sur la table et Allison commença :
- Voici les raisons pour lesquelles une collaboration entre les sorciers et les moldus seraient possible :Tout d'abord, se comprendre et se connaître est le meilleur moyen de ne plus avoir peur de l'autre. Les moldus et les sorciers pourraient donc s'aider mutuellement.
De plus, nombreuses familles moldues connaissent ce secret, mais la plupart des Nés-Moldus ne sont pas rejetés par ces dernières pour autant ce qui laisse prouver que, même si au début la collaboration sera dure et pas acceptée par tout le monde, les personnes se tolèrent.
Troisièmement , la magie pourrait très bien aider les humains à mieux vivre et pourrait sauver la vie de certains d'entre eux dans les hôpitaux et centres medicaux. Il pourrait donc y avoir de nouveaux emplois pour les sorciers.
Ensuite, vivre dans le secret est parfois difficile car celui ci peut être découvert à tout moment.
Cela est probablement difficile à gérer pour le monde sorcier et essentiellement par ses dirigeants.Dernièrement, cela rejoint un peu ce que j'ai dit précédemment mais lorsqu'il y a un petit accident magique ou autre, des personnes sont obligées de se déplacer pour effacer la mémoire des moldus, les faire oublier ce qu'ils ont vécus. Cela n'est, dans certains cas, pas forcément facile à faire.

Allison avait dit tout ça sans faire de fautes, en prenant le temps de s'arrêter. Elle était fière d'elle. Elle s'assit et écouta les arguments de sa camarade. Ils étaient très bons biens qu'Allison soit en désaccord avec eux. Elle en trouvait certains absurdes mais après tout, c'était uniquement son point de vue.
Lorsque le débat fut fini, Allison salua Miss Lydo et sorti de la salle. Après ça elle felicita Alizée pour le beau débat.
Finalement, ces examens d'histoire étaient plutôt bien réussis !
CORRECTION
Note épreuve écrite : O (18,5/20)
Note épreuve orale : O (17/20)

Votre travail régulier paie et vous sortez quelques arguments particulièrement intéressants. Vous gagnez +4 PR !

Attention à la couleur des paroles des autres personnages que le vôtre, le code couleur se trouve dans ma signature.

#f06f69
3a RP - Promo 2048/2049 #Pouffyfamily
25 juil. 2024, 07:07
Personnage inscrit dans la chronologie/
Note moyenne demandée :O
Aisance à l'écrit : 6
ÉPREUVE ÉCRITE :

mardi 8 juin, 14h-15h

Mia arriva quinze minutes plus tôt devant la salle, comme demandé sur la convocation. Elle était un peu stressée. Elle aimait bien l'histoire de la magie mais il y avait beaucoup de notions à retenir et elle avait un peu peur de mélanger ou d'oublier. Elle essaya de se détendre au maximum en attendant que les porte s'ouvrent respirant de grandes goulées d'air et se répétant qu'elle avait très bien révisé et qu'elle allait réussir.

Lorsque les portes s'ouvrirent, Mia entra, toujours en se répétant que tout allait bien se passer. Elle trouva sa place grâce à un elfe de maison et s'installa. Lorsque ce fut l'heure, miss Lydon donna quelques dernières explications puis l'examen commença.

La jeune Serdaigle était contente d'avoir un QCM. Ce qui lui faisait peur était d'oublier complètement des évènements mais ici, comme les réponses étaient proposées, il lui suffisait de les lire pour se remémorer les passages de ses cours. Quelques questions lui donnèrent du fil à retordre mais dans l'ensemble, il lui sembla qu'elle avait assez bien réussi. Elle garda du temps pour répondre précisément au questions de cours qui demandaient plus de rédaction. Elle avait toujours été très à l'aise à l'écrit et voulait donc avoir le temps de bien rédiger tout ce qu'elle avait en tête.

Elle termina de répondre quelques minutes avant la fin de l'examen et relu sa copie pendant le temps qu'il lui restait. Elle était fière d'elle et pensait avoir bien réussi !
Mia a effectivement répondu correctement à entre 90 et 95% des questions.
ÉPREUVE ORALE

mardi 8 juin, 16h10-16h30

Mia avait pu profiter d'environ une heure de pause après la fin de son examen écrit avant d'enchaîner avec l'oral. Elle était contente d'avoir ses deux épreuves d'histoire de la magie le même jour car ainsi, elle avait toutes les connaissances fraîches dans sa tête et n'aurait pas besoin de réviser à nouveau un autre jour.

Comme pour l'écrit, elle était arrivée quinze minutes plus tôt devant la salle. Elle était un peu plus stressée que pour la théorie car elle était un peu moins à l'aise à l'oral qu'à l'écrit mais le fait qu'ils ne soient que trois élèves à passer en même temps la rassurait. Mia connaissait Etan seulement de vue, étant élèves dans la même promotion mais elle avait eu l'occasion de discuter avec Rosalia, et le fait de connaître quelqu'un, même très peu, la fit se détendre un peu.
Une fois l'heure arrivée, Mia entra dans la salle et miss Lydon lui indiqua où s'installer. Puis, elle donna quelques explications. La jeune fille découvrit alors son sujet et la position qu'elle devrait défendre dans le débat :
L'Histoire de la Magie est-elle un enseignement indispensable aux élèves de Poudlard ?

Vous défendrez le point de vue "contre".
Aïe, elle trouvait le sujet très intéressant, mais ses idées l'auraient plutôt conduites à défendre le "pour".
Tant pis, elle devrait faire avec. C'était aussi le but de l'exercice, trouver des arguments possibles même si ce ne sont pas les nôtres. La Serdaigle avait de toutes façons révisé tous les points de vue possibles et commença à écrire des idées sur sa feuille.

Une fois le temps de préparation écoulé, elle rejoignit la table centrale et proposa de commencer.

Elle se lança alors, la voix un peu tremblante au début puis plus assurée au fur et à mesure.
- L'histoire de la magie est une matière enseignée à Poudlard depuis de très très nombreuses années, mais est-ce vraiment indispensable ?
Selon moi, la réponse est non ! Quand on passe quatre heures chaque semaine à écouter et prendre des notes sur des évènements datant de plusieurs siècles, on perd notre temps. On pourrait plutôt s'entraîner sur des sortilèges qui nous serviront dans la vie de tous les jours, être meilleurs dans d'autres matières. Mais au lieu de cela, on passe beaucoup de temps sur les devoirs d'une matière inutile.

Mia avait dit cela sur un ton très convaincant malgré le fait qu'elle même ne croyait pas un mot de ce qu'elle disait. Elle trouvait l'histoire très importante et intéressante. Cependant, c'était amusant de se mettre dans la peau de quelqu'un qui trouve réellement l'histoire inutile. Après quelques échanges entre ses camarades, la première année reprit la parole pour énoncer son deuxième argument.
- Ensuite, je voudrais aussi rappeler que nous n'avons que 12 ans. On ne peut pas dire que nos décisions aient un impact dans la société des sorciers alors même si on ne connait pas l'Histoire en détail, ce n'est pas bien grave. Les erreurs du passé, c'est au gens importants de s'en souvenir pour ne pas les refaire, pas à nous !
Une fois sa tirade terminée, Mia se tut et écouta les arguments d'Etan et Rosalia. Elle intervint à certains moments, donnant son avis. Puis, lorsque le temps imparti arrive à sa fin, Mia remercia ses camarades pour le débat qu'elle avait réellement apprécié faire avec eux et donna son brouillon à la professeure.

En sortant, elle repensa à ses arguments et espéra que miss Lydon ne lui en voudrait pas trop pour ce qu'elle avait dit sur sa matière. Elle ne pensait rien de tout ce qu'elle avait dit.

CORRECTION
Note épreuve écrite : O (18,75/20)
Note épreuve orale : O (18,5/20)

Votre prestation était convaincante et votre professeure a grandement apprécié de vous voir aussi investie dans ce rôle qu'elle pense être de composition. Vous gagnez +5 PR !

PR #00059e
BE the change you wish to see in the world
Troisième année RP
Une SerdAigle
Aiglon de 2049 Magic Awards
14 ans
4 août 2024, 20:17
Aisance à l'écrit : 6
Epreuve écrite
L'histoire de la magie était probablement, pour Freya, l'une des matières qu'elle trouvait la plus intéressante. Malgré ses difficultés à comprendre les agissements de personnages importants, des fois, elle appréciait toutes les histoires racontées. Mais, surtout, elle aimait comprendre comment leur monde avait été bâti et comment il continuait à fonctionner, encore maintenant.

Donc, elle n'avait pas baissé les bras pour ses révisions. Les dates avaient été difficiles à apprendre au début mais, après avoir trouvé une méthode plus simple, elle avait réussi à se remémorer tout ce qui s'était passé en cours cette année, ce qu'elle qualifiait de magie en soit.

Laissant toutes ses affaires dans sa chambre, elle se présenta un peu en avance, histoire de se familiariser avec l'endroit. Une fois entrée, elle donna son nom à un elfe, le remerciant avant de trouver sa place et de s'installer calmement. Se sentant dans son élément, elle observa autour d'elle un petit peu.

Une fois l'heure passée, elle écouta avec attention avant de détacher son sujet, son cerveau déjà en feu. La jeune blonde prit quelques minutes pour lire le sujet, laissant sa mémoire faire le travail pour elle et, une fois sûre de ses capacités, elle commença à répondre. Elle prit son temps, écrivant de manière propre et lisible, gardant le QCM pour la fin. Une fois finie, quelques minutes avant la fin de l'épreuve, elle relut son travail de manière très attentive et leva le bras, afin de pouvoir quitter la salle.

Se sentant confiante, elle partit avec un petit sourire. Elle avait pu répondre à toutes les questions, ayant révisé très intensément depuis le début d'année.
Epreuve orale
Un peu anxieuse, Freya attendait devant la salle de classe, un petit carnet rempli de notes dans les mains. Elle le relut, encore et encore, avant de le ranger dans son sac une fois la porte ouverte. Elle plaça ses affaires d'un côté de la salle après avoir salué sa professeure, se dépêchant de s'asseoir là où elle avait été répartie.

Les oraux étaient tous nouveaux pour elle. Enfant, ses parents demandaient parfois des petites présentations de ce qu'elle avait appris avec tel tuteur, mais c'était toujours léger et assez amusant, vu que ses parents savaient déjà tout de tout. Mais là, elle avait un peu peur de bafouiller, de se tromper, de trop stresser.

Une fois assise, elle prit quelques inspirations pour se calmer avant d'écouter avec une grande attention les consignes. Comme si tout s'était passé d'un coup, elle se retrouva, en quelques minutes, à lire son sujet attentivement, son cerveau cherchant tous les petits liens qu'elle pouvait attraper pour briller à ce débat.

Vous êtes à la place de Salazar Serpentard, fondateur de Poudlard, l'école doit-elle accueillir les nés-moldus ?

Elle nota des mots-clés, des concepts, elle fit des petits schémas, tout ça en dix minutes, dessinant un discours correct dont elle était fière.

Le temps imparti passé, elle se plaça près de ses camarades, la tête déjà dans le débat. C'était un peu comme jouer un rôle. Elle n'avait jamais été très intéressée par le théâtre, mais, au cours de son année ici, elle avait entendu assez de tirades négatives sur la présence des moldus dans le château donc elle savait sur quoi tirer pour rendre cette performance convaincante.

Une fois le top donné, elle attendit quelques instants avant de lever la main. "J'aimerais commencer," dit-elle. Une fois le moment accordé, elle s'avança légèrement, regardant ses camarades et sa professeur à intervalles réguliers. "Poudlard est l'un des centres traditionnels et magiques de notre communauté et moi, Salazar Serpentard, a voué vouloir protéger cet endroit. C'est donc pour cela que, quand la question de l'accueil des moldus est posée, je peux que vous dire non," continua-t-elle. "Vous le savez, les moldus ont peur de nous. Ils nous attaquent, nous menacent et nous étudient. Vous voulez les inviter en notre centre historique, leur donner une autre opportunité de nous faire du mal? Je dis non. De plus, n'est-ce pas possible que ces nés-moldus communiquent la location exacte de notre monde et partagent nos coutumes et savoirs à leurs amis moldus? Imaginez un espion en notre sein, racontant tout ce qu'il entend à un haut fonctionnaire moldu! Ça serait une guerre," Freya ajouta-t-elle avant de faire une petite pause.

Elle regarda ses camarades avant de continuer. "Il est aussi important qu'on préserve la pureté et l'excellence de nos maisons et de nos familles, et ceci se fait que si l'on ne se mélange pas aux sang-mélés et aux nés-moldus," Freya dit-elle après avoir jeté un coup d'œil à ses notes. "Ont-ils une connexion à notre héritage? À ce que nos ancêtres ont vécus? À ce que notre communauté a surmonté? Je ne le pense pas, et ça creuse le gouffre qu'il y a entre nous et eux," la jeune blonde ajouta avant de prendre une grande inspiration. Elle parlait un peu vite, mais de façon claire et nette, comme ses parents lui avaient appris de faire. "Pour conclure, je ne pense pas qu'on doit inviter les nés-moldus à nous rejoindre, afin de préserver à la fois notre sécurité mais surtout nos traditions et notre héritage."

Freya recula d'un pas et reprit place dans sa chaise, laissant place à ses camarades pour le reste du débat, fière de son travail. Pourtant, les mots qu'elle avait prononcés laissèrent un goût amer dans sa bouche et elle se sentait déçue d'elle-même, somme si elle pensait réellement tout ça.
Correction
Note épreuve écrite : O (19,25/20)
Note épreuve orale : O (18,25/20)

Vous vous êtes prise au jeu, ce qui a beaucoup plu à votre professeure, d'autant que vos arguments tendaient à être un peu orignaux dans leur développement. Vous gagnez +5 PR !

Freya Ourt, Freya Ourtière, Freya Kuza - K.A.
5 août 2024, 13:01

Aisance à l'écrit : 05

Aisance à l'oral : 06
Épreuve écrite
Épreuve écrite d'Histoire De La Magie, voici l'épreuve qui attendait la gryffone. Elle se rendit calmement jusqu'à la Grande Salle et attendit patiemment la permission d'entrée avec quelques camarades, qui comme elle, étaient arrivés avec une grosse avance.

Sonia était stressée comme pour n'importe quel autre examen mais comme elle s'en sortait plutôt bien dans cette matière, elle n'avait pas trop de soucis à se faire. Il était temps d'entrer et de s'installer. Sous le gong, elle découvrit le sujet sur lequel elle allait planché pendant une heure.

Aller, ça va aller... se rassura-t-elle.

Elle parcourut le parchemin du regard et relâcha sa respiration quand elle sut qu'elle était capable de répondre à presque toutes les questions. En effet, deux ou trois lui posaient problèmes, elle les garderait pour la fin. Plume en main, elle se rua sur sa copie et écrivit avec soin ses réponses en développant un maximum quand elle le pouvait. Les deux dernières questions qu'elle avait mit de côté clignotaient comme un sapin de Noël, elles seules attendaient d'être travaillées de long, en large et en travers.

Finalement, elle tenta un coup de bluff pour une et laissa de côté la seconde, préférant se relire. La voix de sa professeur sonna dans la salle, indiquant la fin de l'épreuve. Sonia rendit sa copie et quitta la pièce, plutôt fière d'elle — ce qui commençait à se faire de moins en moins rare.

✶✶✶✶

Épreuve orale
Sonia arriva avec toujours autant d'avance qu'habituellement et attendit patiemment son tour. Les minutes défilèrent et le stress commençait à la gagner. C'était un des risques d'arriver en avance. Enfin bon, elle n'était pas toute seule à attendre. C'était étrange d'ailleurs qu'il y ait d'autres camarades qui soient déjà là. Combien de temps y avait-il entre chaque passage ? Sa question resta en suspens car Miss Lydon invita elle, Acuti Caligo et Amber Lloyd à entrer.

Tiens ?

L'anglaise écouta attentivement les consignes. Elle avait dix minutes pour écrire ses idées sur un parchemin puis dix de plus pour débattre avec ses camarades. La gryffon lança un regard plein d'appréhension à ses camarades mais une lueur de détermination était lisible. Elle avait déjà fait ça, elle ne peut que réussir ! Sur son parchemin était écrit :
Est-il envisageable de briser le secret magique ?

Vous défendrez le point de vue "Neutre".
Le gong lancé, la brune se précipita sur son parchemin et y écrit tout ce qui lui passait par la tête en utilisant des mots clés, ou alors en évitant des phrases trop longues. Elle n'avait que dix minutes pour écrire ces notes, il fallait qu'elle se dépêche ! Les idées fusaient, sa position lui convenait plutôt bien car elle ne savait pas trop quoi penser sur la question. Les dix secondes furent rapidement écoulées, la brune prit son parchemin et s'avança en direction de ses camarades et de sa professeur afin d'écouter la suite des directives.

— Je suis la gardienne du temps, vous avez 10 minutes pour débattre. Celui qui le désire peut se lancer en improvisant une petite introduction et un autre pourra conclure à la fin de son intervention ! C'est parti !

La gryffone prit une profonde inspiration, ferma les yeux quelques secondes avant de les rouvrir pour laisser ses yeux azurés rencontrés ceux de ses camarades. Ne sachant s'il était plus judicieux de commencer ou de laisser ses comparses commencés, elle se racla la gorge, comme pour demander si elle pouvait se lancer. Au vu de sa position dans ce débat, elle ne prenait pas trop de risques. Aucune réaction, elle se lança :

— Je me permets de commencer.

Sa gorge était nouée, c'était le stress qui lui jouait des tours. Elle prit une autre inspiration, le cœur battant tellement fort dans sa poitrine, puis passa un vif regard sur son parchemin — elle n'en avait pas besoin, elle connaissait le sujet et savait ce qu'elle avait à dire — et se lança :

— Est-il envisageable de briser le secret magique, telle est la question que nous nous posons. Le secret magique nous protège des modlus nous permettant ainsi, de garder secret tout ce qui lie de près ou de loin au monde magique, n'est-ce pas ? Le ton employé se fit plus oratoire et plus franc : elle était à l'aise. Le regard planté dans celui de ses camarades, elle poursuivit : On nous a toujours dit qu'il fallait gardé secret nos connaissances magiques, sur les sortilèges, les potions, la botanique... Mais que se passerait-il si les moldus en prenaient connaissance ? Je pense que cette question est toute aussi importante que celle que nous nous posons. D'un côté, certains me diraient que les deux peuples, sorciers et moldus seraient tous deux en dangers. Cela est fort probable que le partage de connaissance entre les deux mondes soit rude et finisse par mettre en danger l'un d'eux, voire les deux. Mais si cela se faisait dans de bonnes conditions ? D'un commun accord ? Cela pourrait être bénéfique pour nos deux peuples ! On pourrait créer des liens, une alliance forte et solide et qui perdurerait ! Nous pourrons toujours discuter pendant des heures mais si nous n'essayons pas, nous ne saurons jamais de quoi serait capable nos deux peuples : un partenariat fort et solide ? Ou une guerre qui déchirerait les deux peuples ?

La voix de Sonia résonna dans toute la pièce. Un silence de plomb se fit. L'anglaise regarda ses camarades puis sa professeur un peu gênée, espérant que quelqu'un reprenne le fil.

Une fois le débat finit, la gryffone salua sa professeur et ses camarades et repartit fière de sa tirade.

✶✶✶✶

Correction
Note épreuve écrite : O (18,5/20)

Vous vous lancez la première, ce qui plaît à votre professeure, qui néanmoins est un peu dubitative sur votre conclusion, bien qu'elle ne dise rien. Vous gagnez +4 PR !
Dernière modification par Sonia Ross le 6 août 2024, 16:24, modifié 1 fois.

#3E0576 | 3A RP | 3A devoir | rédactrice | fanfariste | choriste - soliste en formation | marraine | gérante du Club Théâtre | membre du Fich'tre !

6 août 2024, 14:42
Note moyenne demandée : E ou O (16,5 ou 17 !)
Aisance à l'écrit : 5
Aisance à l'oral : 6
Épreuve théorique...
le mardi 8 juin 2049
la Grande Salle, rez-de-chaussée
vers 13:50

Un puissant gargouillement venu tout droit de mon estomac me fit éclater de rire, avant de me demander si c'était vraiment une bonne idée de m'être resservie trois fois du gratin dauphinois avant de passer l'examen d'histoire de la magie. Je n'étais pas vraiment stressée, quant à la partie théorique, et encore moins en pensant à la partie pratique.
L'histoire de la magie n'étais pas mon domaine favori, bien qu'elle ait toujours été très intéressante, et, de ce fait, j'avais relus les leçons écrites en cours bien plus souvent que les autres matières, pour être sûre de m'en tirer avec une bonne note. À présent que je patientais comme tous les autres élèves devant la Grande Salle, j'étais plutôt contente d'avoir mémorisé les données importantes de l'année.
Enfin, l'heure fatidique de l'examen arriva, et les immenses portes en bois de chêne permettant d'accéder à la Grande Salle s'ouvrirent sans le moindre bruit, nous laissant apercevoir les innombrables rangées de pupitres tous munis d'une chaise colorée. J'avançais vers les petits bureau, essayant de démasquer le fameux "Rosalia Devere" qui m'attendrait, inscrit sur le dossier de la chaise, lorsque quelque chose, ou plutôt quelqu'un m'agrippa par le bras, et me demanda mon nom. C'était un elfe de maison, qui m'emmena donc vers le tout dernier rang, et je fus plutôt reconnaissante, puisque je n'aurais jamais pus trouver ma place sans lui. Enfin, tout le monde fut installé, et, sous les ordres de Miss Lydon, l'examen pu commencer.
Je décachetais mon parchemin d'un air assuré, et prit connaissances des documents. Il s'agissait d'un simple questionnaire. Un soupir soulagé m'échappa, heureuse que l'examen ne comportait pas de rédaction, ou autre dissertation. Je commençais à lire les énoncés, et cochais les cases qui me semblait être justes. La plupart des questions traitaient sur l'histoire de Poudlard, puisque c'était le sujet que nous avions le plus travaillé durant l'année, et celui que j'avais le plus révisé. Cela m'arrangeais donc fortement.
J'avais l'impression que l'examen était presque "trop" facile, et je commençais à craindre l'épreuve orale, certaine qu'elle compenserait toute la partie écrite. Mais, je ne me décourageais pas, et terminais mon examen. Enfin, quelque minutes avant que le temps soit écoulé, je me relus une dernière fois avant de lever la main pour que Miss Lydon puisse récupérer mon parchemin.
Bien qu'il lui arrive certaine fois de surestimé légèrement ses réponses, Rosalia a bien réussi et à répondu juste à environ 85% des réponses !
Épreuve pratique...
le mardi 8 juin 2049
la salle d'Histoire de la Magie, premier étage
vers 16h05
avec @Mia Spencer et @Etan O'Brien

J'arrivais dans le couloir du premier étage avec plus de hâte et d'excitation que de stress véritable. En effet, étant de naturel plus extravertie, l'oral me correspondait plutôt bien, et je me sentais tout à fait dans mon élément lorsque c'était à mon tour de prendre la parole !
Lorsque j'arrivais devant la porte de la salle de classe d'Histoire de la Magie, je vis que Mia et un autre garçon de Serpentard que j'avais déjà croisé de temps à autres attendaient devant la porte.
Chouette !, pensais-je. J'avais déjà parlé plusieurs fois avec Mia, qui était vraiment adorable, mais je n'arrivais plus à mettre le doigt sur le nom du garçon qui l'accompagnait. Je leur adressais un clin d'oeil appuyé, de façon à leur souhaiter bonne chance, lorsque la porte s'ouvrit et que Miss Lydon nous invita à entrer.
Elle nous salua, puis nous dispersa chacun aux coins de la pièce. Ensuite, elle nous donna le sujet ainsi que le points de vus de chacun pour le défendre.
Vous défendrez le point de vue "neutre"
Elle nous donna également des pistes pour procéder, et nous informa que nous disposions d'une dizaine de minutes avant de prendre part au débat.
Mon esprit s'enflamma à toutes vitesse. Je défendais le point de vue "neutre", ce qui signifiait que je devais trouver tout d'abord des arguments pour, mais aussi contre. Ça tombait bien, j'avais déjà un bon petit paquet d'idées, et lorsque nous dûmes rejoindre la table des débats, j'étais fin prête à attaquer.
Mia se proposa de commencer, et, bien qu'un peu déçue puisque je m'apprêtais à le faire, je lui adressais un grand sourire pour l'encourager, avec de reprendre un visage studieux pour me prêter au jeu.
J'écoutais son premier argument en hochant la tête, je trouvais que c'était plutôt bien trouvé. Mais une fois son petit monologue terminé, je repris la parole, avec un léger hochement de tête pour la remercier de son intervention.
- Certes, j'entends les arguments de ma camarade ! Et bien permettez-moi de vous dire qu'elle a tout à fait raison, mais je suis également convaincue que les mots que mon partenaire s'apprête à prononcer sont tout aussi véridiques. Selon moi, le pour et le contre sont défendables : l'Histoire de la Magie n'est pas une matière qui intéresse grand monde. De nombreux élèves préfèrent les cours de vol, ou faire usage de leur baguette. L'histoire sert à relater les faits qui se sont déroulés dans le passé, alors que la majorité des écoliers préféreraient justement faire partie de ces exploits, au lieu de les entendre à longueur de temps. Or, pour cela, il serait préférable de valoriser les cours de sortilèges ou de métamorphoses, n'est-ce pas ?! De plus à moins de devenir professeur d'Histoire ou historien, l'Histoire de la magie sert très peu dans les métiers sorciers de nos jours ! Voici les points les plus importants que j'avais à soulever pour la partie négative.
Je repris une goulée d'air bien méritée après ma longue tirade, et profita que le garçon -j'avais appris qu'il s'appelait Etan- ne prenne pas tout de suite la relève pour poursuivre :
- Mais, après tout, l'Histoire de la Magie reste quand même un enseignement clé pour les Né-Moldus ! Et je vous en parle en connaissance de causes, puisque je fais moi-même partie de ce cas. Lorsque j'ai découvert le monde magique, je n'y croyais pas mes yeux, et ma curiosité voulait immédiatement connaître les moindres détails de cet univers. Fatalement, le premier manuel que j'ai feuilleté après mes achats au Chemin de Traverse fut celui d'Histoire de la Magie ! Cette matière reste quand même essentielle pour faire comprendre aux Nés-Moldus l'environnement dans lequel ils évoluent, et reste tout de même utiles aux Nés-Sorciers ou aux Sang-mêlés, sans quoi ils ne sauraient même pas d'où viennent les noms de leur maison !
Après avoir achevé ces mots, je laissais Ethan poursuivre le débat. Mia rajouta ensuite un contre-argument, et j'intervins encore rapidement deux ou trois fois avant que les dix minutes soient écoulées.
J'étais plutôt contente de ce que j'avais raconté, et, en sortant de la salle et en remerciant mes camarades de promotion pour le rôle qu'ils avaient joué avec moi, je fus assez contente d'avoir écopé de la position "neutre", puisque c'était celle qui me convenait le mieux, car il s'agissait de mon propre point de vue.
Rosalia reste attentive tout le long et se prête bien au jeu. Elle a de bons arguments et intervient assez souvent !

1266 mots ! Et voilà ;) ! J'espère ne pas avoir fait d'erreurs !
Correction...
Note épreuve écrite : E (16/20)

Votre enthousiasme et fair-play n'ont pas échappés à votre professeure qui a ensuite apprécié votre investissement sur le reste de l'oral. Vous gagnez +6 PR !

☾ Rosalia Devere - 2ème année devoirs & 3ème année RP ☾
Si tu peux le rêver, alors, tu peux le faire
FICHE PR
7 août 2024, 11:14
Note moyenne demandée : A (12/20)
Aisance à l'écrit : 0
Épreuve théorique
mardi 8 juin 2049
la Grande Salle
vers 13:50

Arrivé bien en avance devant la salle dans laquelle se déroulerait l'épreuve théorique d'histoire, Lance marchait en long et en large dans le couloir. L'anxiété avait troublé son appétit et il avait le ventre presque vide. Il ne pouvait s'empêcher de triturer la manche de sa robe de sorcier tout en affichant un air grave sur son visage.
Une boule lui fit l'effet d'une enclume dans l'estomac lorsqu'il rejoint sa place dans la salle d'examen. Assis devant son pupitre, il avait chaud. Très chaud même. Et pourtant, l'histoire était une matière qu'il appréciait. Malheureusement, très peu à l'aise en rédaction, l'enfant était conscient qu'il ne marquerait pas tant de point sur cet examen spécifique.

Au top départ, Lance découvrit le sujet avec soulagement. C'était un QCM. Pas de rédaction, il avait peut-être une chance de s'en sortir !
Il passa quelques temps à lire les questions, répondant à celles dont il était certains de la réponse et délaissant celles où il avait un doute.
Les plus difficiles pour lui étaient certainement les questions demandant un nom ou bien une date. Sa mémoire lui jouait des tours et il n'était parfois plus certains de qui avait fait quoi et quand.

Le temps passait et la salle se désemplissait peu à peu. Lance, encore bloqué sur de nombreuses questions, laissait malgré lui le stress l'envahir, embrouillant toujours plus son esprit. Il avait répondu au trois-quarts des questions mais les dernières lui posaient réellement problème. Finalement, c'est la fin du temps imparti qui mit fin à son calvaire et il du rendre son parchemin incomplet à la professeure.
Lance devrait avoir bon à la moitié des questions de l'examen mais pas plus, c'est certain. Un quart des questions n'ont pas de réponse sur sa copie.
Épreuve orale
Jeudi 10 juin 2049
17h20

L'attente dans le couloir précédant l'oral semblait interminable. Moins inquiet que pour l'écrit, Lance restait tout de même tendu. La semaine d'examen était bien entamée et son sommeil avait été altéré par ses échecs et ses angoisses. Son état physique n'était certainement pas optimal pour un oral d'histoire mais il ferait au mieux.
Le côté oral et échange de cette épreuve le mettait bien plus à l'aise qu'un examen nécessitant de la rédaction. Malheureusement, ses camarades d'oral n'étaient pas les plus faciles avec lesquels discuter à son avis personnel. Pour le dire simplement, Lance aurait préféré tomber sur ses amis de tous les jours. Là, il avait peur de faire dégénérer le débat en lutte d'idéaux comme il avait pu y avoir en cours d'Astronomie en début d'année.

Accompagné de ses partenaire, l'élève pénétra dans la salle et salua la professeure d'un bonjour crispé. Il fut réparti dans un coin pour préparer la défense de son sujet. "Les sorciers doivent-ils vivre séparément des moldus ou une collaboration entre nos deux peuples est-elle possible ?" Lance avait bien un avis sur la question, c'était sûr. Et d'ailleurs, malgré son jeune âge, le première année avait été grandement influencé par les avis de sa famille contre les moldus. Mais, il était également conscient qu'il ne pourrait pas tout dire au vu de ses partenaires.
Pour faire bonne figure, il gribouilla deux idées sur sa feuille puis attendit le début du débat.

Au signal de la professeure, ils commencèrent à parler. Au début, Lance déclara timidement son sujet
« Moi, je trouve que… » il jette un œil sur sa feuille « Qu’il faut collaborer tout en restant séparé » fit-il scolairement.
Puis, il laisse la parole à ses camarades. Il hoche la tête positivement en entendant certains arguments. Négativement en entendant d’autres. Puis, il reprend la parole pour rebondir sur un sujet.
« Mais si on revit ensemble, les moldus du commun seront jaloux des pouvoirs des sorciers et voudront les exploiter »

Il tentait de mettre de mots sur ses ressentis. Les quelques souvenirs qu’il avait de la mention des chasses aux sorcières l’avait suffisamment marqué pour qu’il le notifie. «Soit ils veulent des pouvoirs, soit ils nous tuent alors faut pas qu’ils sachent… Pour la magie je veux dire. »
Puis de nouveau, il laisse le temps aux autres de s’exprimer. Enfin arrive le sujet de la communication entre les mondes tout en restant séparés. Lance tente de s’exprimer sur le secret magique mais il a plus de mal à justifier la communication entre les deux mondes. Il tente :

« Il faut quand même leur parler… Aux moldus. Parce que euh… Pour les prévenir si y’a des dangers. Mais pas tous par contre. Que les gentils. Enfin ceux qui sont les chefs des moldus. Pas n’importe qui » dit-il peu convaincu par son propre argument.

Lance échange avec ses partenaires, change d’avis, contre-argumente. Parfois il penche d’un côté du sujet, puis de l’autre. A la fin du débat, il est plutôt satisfait d’avoir pu mettre en avant ses idées le tout sans avoir eut à lever la voix.
Lance échange facilement à l'oral. Ses arguments sont réfléchis mais peu développés. Il arrive à respecter le temps de parole des autres malgré une certaine antipathie envers une de ses camarades.
Correction
Note épreuve écrite : A (10,5/20)
Note épreuve orale : A (13,5/20)

Votre stress sur l'épreuve écrite a été repéré par votre professeure qui vous aura tenu à l'oeil pour s'assurer qu'il n'y avait pas besoin de vous faire sortir un instant pour faire retomber la pression. Sur votre oral vous vous en sortez mieux et cela fait sourire votre professeure. Vous gagnez +4 PR !

Troisième année - 14 ans - Préfet de Gryffondor - Couleur>8f3232