23 juin 2024, 16:52
Epreuve pratique -- 2ème année

Ce sujet est réservé aux élèves de 2ème année ayant déjà rendu la partie théorique et ayant reçu leur mise en situation en retour.
Merci de bien noter en haut de votre post :
si vous êtes ou non inscrit à la chronologie
la note que vous souhaiteriez obtenir lors de la partie pratique
Pour une plus grande cohérence RP, je vous rappelle le jour et l'heure de votre convocation à l'épreuve pratique de potions selon votre année.
Reducio

Quelques indications InRP:
l'examen pratique dure 1h maximum. Cette durée est normalement suffisante pour réaliser la potion qui vous est demandée.
il s'agit donc d'un examen. Vous ne pouvez donc pas "communiquer" avec vos voisins, ni tenter de "copier" sur vos petits camarades (ou du moins, c'est à vos risques et périls).
vous pouvez quitter la salle dès que vous estimez avoir terminer votre examen, sans perturber vos camarades, bien-sûr.
vous devez mettre votre potion dans une fiole qui a été préalablement étiquetée à votre nom et prénom. Cette fiole est à déposer sur un réceptacle sur le bureau de votre professeur.
Quelques indications HRP:
pour connaître avec précision vos conditions d'examen, je vous invite à lire (& à relire) la situation qui vous a été communiquée par hibou, en particulier concernant les ingrédients, instruments, informations à votre disposition pendant l'examen. Si votre écrit ne correspond pas à la situation, des "ajustements" pourront vous être demandés
votre réponse tiendra dans un post unique qui relatera votre examen de votre entrée dans la salle à votre sortie de cette même salle.
votre post devra être compris entre 250 et 500 mots.
l'examen est, bien-sûr, RP, mais les protocoles/recettes de potions communiquées ne sont valables que pour cette session d'examen: elles ne pourront donc pas être reprises dans un autre RP ou encore dans les devoirs, car elles ont été adaptées par rapport à ces derniers. Ingrédients, durées, modalités tout peut différer par rapport à la recette "officielle" de la potion en question.
Si vous avez le moindre doute, que cela soit sur le fond ou sur la forme, ma volière est grande ouverte
23 juin 2024, 19:17
Eileen O'Brien
Année RP : 2ème année - inscrite à la chronologie - N° inscription : 6
Moyenne générale : Effort exceptionnel (un EE à cet examen serait un couronnement !)
Comportement sur l'année : Eileen est particulièrement attentive et sérieuse. Elle fait de multiples efforts et est une plutôt bonne élève en potions.
Lundi 14 juin 2049, 14h45-15h45
Eileen se retrouverait pour la dernière fois dans cette salle de cours. Elle n'aurait plus potions l'année suivante à cause de la filière qu'elle avait choisi pour la suite de ses études à Poudlard. Mais à cet instant, elle avait l'esprit concentré sur l'examen à venir et non sur les matières à baguette qu'elle aurait l'année suivante.
Lorsqu'elle pénétra dans la salle, elle découvrit le tableau dans lequel elle allait travailler : son plan de travail, des ingrédients et des ustensiles. Tout ce qu'il fallait pour réussir sa potion... Enfin si par magie, elle n'en oubliait pas la recette.
Sur sa table, comme les autres sorciers, elle put découvrir sa potion du jour : Volubilis ! Heureusement, qu'elle avait une heure pour la préparer car la préparation durait 50 minutes.
Rapidement, l'irlandaise se remémora étapes et mesures des ingrédients. Heureusement, elle l'avait révisé il y a peu ! L'ingrédient de texture était l'eau, celui de couleur était la menthe poivrée. Elle se rappela la préface de son manuel qui indiquait qu'il fallait absolument mélanger continuellement lors de l’ajout de ces éléments, sauf indication contraire... ce qui n'était pas le cas ici.
Après avoir rempli le chaudron d'un tiers d'eau, elle le mit à chauffer puis compta 50cl d'hydromel qui rejoignirent l'eau. Le tout fut porté à ébullition.
Se saisissant d'un mortier, elle écrasa avec le pilon 6 feuilles séchées de menthe afin de les réduire en poudre et réserva.
Ceci fait, elle calcula 20g de mandragore cuite et 25cl de sirop d'ellébore qu'elle plaça dans un bol. Elle passa les 10 minutes suivantes à réaliser un mélange uniforme qu'elle put ajouter dans le chaudron. Puis, elle baissa le feu.
Tout en mélangeant, elle ajouta en douceur la poudre verte réservée.
Il ne restait plus qu'à laisser mijoter à feu doux pendant 20 minutes qu'elle compta sur le sablier. Elle put enfin éteindre le feu, mettre sa potion dans la fiole à ses prénom et nom. Elle jeta un dernier oeil sur la paillasse, lanca un recurvite puis déposa son ouvrage sur un réceptacle sur le bureau de son professeur et sortit un sourire aux lèvres.
360
4A en P&O (options SaCM & runes) - Préfète inRP du 01/09/2049 au 16/04/2051 - - - - - #0f8011 - Ouverte aux propositions de RP
15 juil. 2024, 14:51
Ok, inspire, expire... Allez, ça va le faire ! Après tout, ce n'était qu'un examen, pour une potion qu'il avait déjà préparé, qu'est-ce qui pouvait mal se passer ? Et... la potion Volubilis... Ah, oui. Euh, qu'est-ce qu'elle faisait déjà ?.. Bref, ce n'était pas ce qui était important ! Il fallait déjà se souvenir des ingrédients, pour commencer ! Heureusement que la professeure les distribuait, au moins, pas d'erreur sur ça ! Plus qu'à la préparer... Ha, facile.Année RP : Deuxième année inscrit à la chronologie
Numéro d'inscrit (hRP) : N°8
Note inRP espérée : A ou E (E grand maximum)
Brève description du comportement de l'élève en cours pendant l'année : Il fait de son mieux, mais les potions ne sont pas son point fort. Erreurs et étourderies sont son quotidien, et pour chaque potion réussie, il en rate une... Mais il n'abandonne jamais avant d'avoir réussi, même si ça lui prend deux fois plus de temps que les autres.
Alors, déjà, remplir le chaudron, bien faire attention à ne pas dépasser le tiers... (réussite, 1/3 d'eau dans le chaudron exactement). Ensuite, allumer le feu avec sa baguette, facile, et laisser chauffer. Euh, qu'est-ce qu'il oubliait ? Ah oui, l'hydromel ! Bien mesurer 50cl seulement... (réussite, 50cl exactement) et surtout, ne pas oublier de verser avant que l'eau bouille ! Il pouvait désormais se concentrer sur les feuilles sèches de menthe poivrée, qui le firent, au passage, éternuer violemment.
Sa concentration était totale, il fallait les réduire en poudre. (Réussite) Ensuite, placer 20g de mandragore (échec, 21g pesés) et 25cl de sirop d'ellébore (réussite).
Allez, on ressort le pilon ! Il faut écraser et mélanger le tout jusqu'à l'uniformité... (échec, le mélange n'est pas uniforme). Bon, au moins essayer ! Ajouter le tout dans le chaudron et baisser le feu, ça, pas trop dur quand même. Et finalement, bien mélanger en ajoutant la poudre de menthe... (réussite)
Plus qu'à laisser mijoter pendant 20 minutes ! Ok, eh, c'était mieux que prévu !
Potion réussie à 70%, texture d'un nectar, mais un peu trop jaune, et la fumée était très légèrement transparente.
24 juil. 2024, 14:37
Nom : Lukas Sharp
Année RP : 2e, inscrit à la chronologie
Numéro inscription : 21
Moyenne générale : A
Comportement sur l'année : Sérieux, s'amuse beaucoup avec les potions. Comprend plutôt vite ce qu'il faut faire, même s'il commet quelques petites erreurs. Il aurait eu un O à l'examen s'il n'avait pas été distrait ce dernier mois et qu'il ne voulait pas juste se rebeller. Il aura donc la tête ailleurs durant la partie pratique et commettra des erreurs qu'il n'aurait pas faites durant l'année.
Potion demandée : Potion Volubilis
...........Une fois que le nom de la potion à réaliser m'est donné, je souris à ma professeure. Je me demande à cet instant si je choisirai les potions en option pour l'année prochaine. Cette matière ne me demande pas beaucoup d'efforts, mais elle n'est pas non plus une passion. Je hausse les épaules à mesure que j'avance en direction du chaudron à remplir et je me dis que j'y réfléchirai en fonction du commentaire qu'elle me mettra sur mon bulletin.
A mesure que l'eau se remplit dans mon chaudron, je fixe le plafond et réfléchis à toutes ces matières que je suis en train d'échouer et cela ne me fait étrangement rien. Je ne vérifie pas que le tiers d'eau soit correct, je connais ce geste par cœur, je sais qu'il est correct, et enchaine en le chauffant.
Je saisis ma bouteille d'hydromel et l'indication de la mesure me vient instantanément. Je sais qu'il en faut 50 cL, mais qu'est-ce qu'il se passera si j'en mets un peu plus ? Ou moins ? Est-ce qu'Elle apparaîtra si je fais n'importe quoi ? J'en verse 60, et non rien n'a changé dans cette salle. Je porte la potion à ébullition et en attendant, je m'empare du mortier et du pilon. Six feuilles sèches de menthe poivrée réduite en poudre. J'y mets toute ma colère, ça, je sais faire. La poudre finirait presque pas se désintégrer tellement elle est écrasée. Je laisse la poudre de côté et irai la rechercher plus tard.
J'enchaîne, sous un regard sûrement étonné de ma professeure, mais cela m'est égal. Je saisis le bol, place les 20 grammes de mandragore cuite et les 25 cL de sirop d'ellébore. J'écrase le tout encore une fois, comme si la poudre allait se désintégrer et mélange le tout durant cinq minutes pour tout vider dans le chaudron, sans faire attention aux nombreuses éclaboussures.
Je baisse le feu, ajoute la poudre de menthe poivrée et laisse mijoter à feu doux pendant 25 minutes. Tellement dans ma tête que je n'éteins même pas le feu, forçant ainsi ma professeure à le faire si elle ne veut pas que sa potion explose.
Fiche PR - 4e année RP
24 juil. 2024, 15:35
Année RP : Deuxième année, inscrit à la chronologie
Numéro d'inscription : 18
Moyenne générale : EE
Comportement sur l'année : Lyam n'écoute pas trop lors de la théorie ce qui ne l'empêche pas d'avoir de bonnes notes. Il réussi aussi en pratique mais ne montre aucun intérêt notable. Il ne participe pas à l'oral.
Lundi 14 juin 2049, 14h45
Je commençais l'examen dès que possible. Je n'avais pas vraiment de temps à perdre, cette potion était longue. Et comme ça, je pourrais sortir plus vite. Ce n'est pas vraiment ma matière préférée mais comme pour les autres, je me débrouille.
Après avoir rapidement lu la potion que je devais réaliser, je commençais à remplir le chaudron à 1/3. J'allume une allumette pour en faire de même avec le feu. J'aurais pu le faire grâce à un sortilège mais je craignais que ça ne tienne pas tout le long.
Je mesurais rapidement les 50cl d'hydromel demandé et versais dans le contenant.
La prochaine étape était de broyer les feuilles de menthe. Elle sont aux nombre de six et ne tardèrent pas à devenir de la poudre. Je m'apprêtais à verser cette poudre dans le chaudron lorsque je me rendis compte qu'il ne fallait pas. A quoi est ce que ça peut bien servir de broyer les feuilles tout de suite si on doit pas l'utiliser ? Tant pis, il y en a un peu qui est tombé dedans. Ca ne devrait pas changer grand chose.
Reposant donc le mortier avec le reste de poudre, je chopais un bol sur la table et continuais. Les 20g de mandragore cuite et les 25cl de sirop d'ellébore. Je les écrase et les mélange comme indiqué. Action que m'ennuyait vite et je décrétais que c'était bon rapidement.
J'ajoute le mélange au chaudron et baisse légèrement la feu.
Pour finir, j'ajoutais le reste de poudre de menthe tout en mélangeant. C'était important apparemment. C'est pas moi qui l'ai dit.
Il fallait laisser mijoter pendant 20 minutes. J'occupais ce temps à dessiner. Que faire d'autre ?
Une fois que le sablier eu indiqué le bon temps, j'éteins le feu, verse un peu de ma potion dans une fiole étiquetée. Je fis rapidement un peu de rangement puis allais déposer ma fiole sur le bureau avant de sortir.
4A 2050/51 | Filière Sport & Soin | PR | Commentateur de l'Ombre | L'élève Béni
Petit Hobbit d'après Leo | Préfère les poubelles aux poumoches
Petit Hobbit d'après Leo | Préfère les poubelles aux poumoches
2 août 2024, 23:38
Année RP : Deuxième année, inscrit à la chronologie
Numéro d'inscription : 05
Moyenne InRP souhaité : O
Comportement sur l'année : Lucas est très attentif et très sérieux en potion. Il retient sans difficulté les potions ainsi que leur propriété et n’a pas de difficulté apparente dans cette matière. Il essaye de s’améliorer au maximum.
Lucas était devant son chaudron, plein de volonté pour réussir la préparation de la potion Volubilis. En l'espace d'une heure, il devait compter sur sa mémoire et ses aptitudes pour se souvenir des étapes de la recette. C'était l'hydromel, les feuilles de menthe poivrée séchées, la mandragore cuite et le sirop d'ellébore qui étaient devant lui. Le chaudron, d'un rayon de 14 cm et d'une hauteur de 20 cm, était en attente, prêt à être utilisé. Dans un premier temps, Lucas remplit le chaudron à un tiers de sa capacité en eau, soit environ 4 litres. Le feu fut allumé et le chaudron fut placé dessus, laissant l'eau chauffer. Alors que l'eau était en train de chauffer, Lucas mesura attentivement 50 cl d'hydromel. Après avoir fait chauffer suffisamment l'eau, il introduisit l'hydromel dans le chaudron et vit le liquide doré se mélanger avec l'eau. Il patienta jusqu'à ce que le mélange s'échauffe, surveillant attentivement pour éviter toute surchauffe. En profitant de la période de chauffe, Lucas retira les 6 feuilles sèches de menthe poivrée et les tritura en utilisant un pilon et un mortier. Les mouvements qu'il effectuait étaient précis et réguliers, assurant ainsi une poudre fine et homogène, indispensable pour le succès de la potion. Il prit ensuite un bol propre et y déposa 20 g de mandragore cuite. Ensuite, il ajouta 25 cl de sirop d'ellébore. Il écrasa et mélangea ces deux ingrédients avec le pilon jusqu'à ce qu'il ait une pâte homogène. Cela dura environ 10 minutes, et Lucas s'assureait que le mélange soit bien mélangé.
Après que l'eau et l'hydromel ont commencé à bouillir, Lucas a baissé le feu afin de maintenir une ébullition légère. Par la suite, il introduisit dans le chaudron le mélange de mandragore et de sirop d'ellébore. En remuant, il ajouta peu à peu la poudre de menthe poivrée. Il veilla à l'incorporer lentement afin d'éviter la formation de grumeaux et de permettre une diffusion homogène des propriétés aromatiques de la menthe dans la potion. Lucas laissa le mélange mijoter à feu doux pendant une demi-heure. Il était essentiel de passer par cette étape afin de permettre aux ingrédients de développer leurs caractéristiques et d'obtenir une potion de bonne consistance et de bonne couleur.
Il remarqua à la fin de cette période une potion de texture de nectar, jaune. Peu avant que le feu ne s'éteigne, une fumée noire s'éleva du chaudron, mais il ne souvenait pas si c’était la bonne couleur. Lucas mit dans une fiole quelques centilitres du contenant de potion avant d’aller le mettre sur le bureau de la professeur et de quitter la salle par la suite.
5 août 2024, 17:48
Année RP : 2ème année, inscrit à la chronologie
Numéro d’inscription : 9
Moyenne inRP souhaitée : Optimal
Comportement durant l’année : Nore est un élève studieux et sérieux, il est très méticuleux dans ses potions. Il n’est pas dissipé et ne gêne pas le cours. Cependant, il ne participe pas non plus et répond aux interrogations uniquement lorsqu’il n’a pas d’alternatives. Il est l’archétype du bon élève que l’on oublie facilement.
Lundi 14 juin, 14h45
Le glas sonne pour l’ultime examen de cette année. Malheureusement, ce n’est pas le plus simple… Je suis plutôt doué en Potions, mais je dois dire que parfois le stress ne va pas trop en ma faveur. Pourtant cette fois, il s’agit plus d’une épreuve pratique que d’une épreuve orale, ce qui me permet d’alléger un peu mon angoisse. Au moins, je n’aurais pas à parler et pourrais rester dans ma bulle. Reste à savoir si je tombe sur une potion sympa… Ça devrait aller, je les connais toutes par cœur.
J’entre dans la salle de classe en compagnie de plusieurs autres élèves. Je m’approche de ma paillasse et observe les ingrédients et les instruments à disposition. De l’hydromel, de la menthe poivrée, de la mandragore, du sirop… Ouais, il s’agit sans aucun doute de la potion Volubilis. Mon sourire s’agrandit en voyant ce même nom sur un parchemin. J’ai 50 minutes pour la faire, en une heure de temps, il ne va pas falloir que je traîne ! Sans attendre davantage, je débute dès que la sonnerie retentit.
Pour la première étape, je remplis le chaudron d’eau à environ un tiers, ce qui doit faire à peu de choses près… quatre litres. J’allume le feu à l’aide de ma baguette et repose celle-ci sur la paillasse. Dans le verre mesureur à disposition, je verse de l’hydromel. Je crois bien que je dois en mettre 50cl. À la goutte près, je verse le contenu dans le chaudron et patiente jusqu’à apercevoir des bulles dans ma préparation.
Ensuite, je m’empare des plus belles feuilles de menthes poivrées, six au total. Je les dépose dans un mortier et les écrase avec le pilon. Je les réserve, et passe à l’étape suivante.
Je place un bol sur la balance, et pèse 20g de mandragore cuite. J’ajoute 250g de sirop d’ellébore. Je passe les minutes suivantes à écraser autant que possible le mélange jusqu’à ce qu’il soit uniforme. Ce n’est pas facile car la mandragore, même si elle est cuite, reste dure et compacte. Après quelques mouvements de bras et efforts, je suis satisfait du résultat. J’aurais des courbatures, demain…
Je verse le mélange dans le chaudron et baisse le feu pour laisser mijoter. Je respire un peu et regarde l’heure. Il me reste une trentaine de minutes, je suis dans les temps.
À l’aide d’une cuiller en bois, je mélange la préparation et au même moment je verse la poudre de menthe poivrée dedans, sans me précipiter.
Cette fois, je n’ai plus grand-chose à faire. Je patiente en laissant mijoter à feu doux. J’ai mis un petit chronomètre sur vingt minutes. Mes yeux sont posées sur la préparation, comme si elle allait prendre vie.
Quand le minuteur sonne, je verse la préparation dans le flacon. Elle est jaune, épaisse. Je suis plutôt content, je pense l’avoir bien réussi !
(476 mots)
6 août 2024, 20:30
Lavinia hocha la tête devant le sujet. Hors de question d'échouer pour une potion aussi simple, sa mère ne le lui pardonnera pas. Après avoir choisi le chaudron adaptée et s'aidant des barres graduées gravées à l'intérieur, Lavinia remplie au tiers le chaudron d'eau, avant de commencer à le faire chauffer à l'aide d'une allumette et de petits-bois.Année RP : 2ème année, inscrite à la chronologie
Numéro d’inscription : 15
Moyenne inRP souhaitée : EE
Comportement durant l’année : Lavinia est une élève investie et très sérieuse. Elle aime beaucoup cette matière, participe en cours, mais est souvent très frustrée de ne pas voir ses efforts récompenser par un Optimal. Elle a beau faire attention, elle fait souvent des erreurs minimes... Infusion trop longue de quelques secondes, touillage trop lent ou trop rapide... Trop concentrée sur un élément, elle en oublie d'être aussi rigoureuse sur d'autres et a du mal à gérer deux choses à la fois. On sent qu'elle se met beaucoup de pression pour réussir cette matière.
Lavinia prit le bocal qui contenait un liquide sirupeux et doré. En le reniflant, elle s'assura qu'il s'agissait bien d'hydromel et en versa cinquante centilitres dans un verre doseur qu'elle ajouta ensuite à l'eau. Elle ouvrit la valve d'appel d'air pour augmenter la chaleur du foyer, et commença à s'attaquer à la menthe en attendant l'ébullition. Elle ne prit pas de ciseaux et se contenta de pincer à la main les feuilles depuis le brin mis à sa disposition. Elle plaça les six feuilles dans un mortier et les broya avec un pilon.
La petite Campbell eut un moment de doute. Elle avait préparé la menthe, mais ce n'était pas maintenant qu'il fallait la verser, si ? Il lui semblait qu'elle ne venait qu'à la toute fin... S'était-elle trompée dans l'ordre des actions ? Se mordant la lèvre, Lavinia lava le verre doseur avant de s'en servir pour mesurer les vingt-cinq centilitres demandés en sirop d'ellébore. Elle le versa dans un bol et mesura vingt grammes de mandragore cuite avec une balance, en faisait bien attention à prendre la tare en compte. Elle mélangea les deux ingrédients et s'y appliquait quand elle entendit un drôle de crachotement à sa droite.
- Bouse...
L'eau et l'hydromel étaient en ébullition : la mixture avait monté et éclatait en de grosses bulles à la surface du chaudron. Lavinia abandonna aussitôt son touillage pour baisser la température, un peu paniquée. Aurait-elle dû attendre, avant de lancer l'ébullition ? Lavinia regagna doucement son calme alors que les bulles se faisaient plus petites et s'agitaient en montant à la surface, formant un collier de perles liquides.
Retournant à sa mixture, Lavinia continua ses efforts, jusqu'à obtenir la texture escomptée. La recette conseillait de baisser le feu avant de la verser dans le chaudron, mais c'est ce qu'elle avait déjà fait, par maladresse. Elle mélangea de son mieux la mixture à l'hydromel dilué. En continuant de touiller de sa main gauche, Lavinia ajouta la poudre de menthe poivrée, les distribuant telles des paillettes qui ajoutent leurs couleurs sombres à la potion qui commençait déjà à s'opacifier.
Lavinia actionna le sablier et attendit vingt minutes en lavant et replaçant les ustensiles qu'elle avait utilisées. Lorsque la serpentard éteignit le feu, la fumée était à présent presque opaque et le liquide avait pris une teinte de nectar légèrement mordorée. Lavinia souffla, soulagée. Elle avait l'impression de s'en être bien sortie, malgré l’ébullition incontrôlée... Si la professeur le lui demande, elle remplit une fiole avec précaution, avant de l’étiqueter : "Potion de Volubilis - L.W. Campbell, 2048". Elle la dépose devant la professeur avant de la saluer et de quitter la pièce.
(500 tout pile, si, si si)
8 août 2024, 00:21
14 Juin 2049Année RP : 2ème année, inscrite à la chronologie
Numéro d’inscription : 14
Moyenne inRP souhaitée : EE/O
Comportement durant l’année : Ashley a de bonnes bases en potions, et suit les cours attentivement. Elle prend des notes, rend ses devoirs à temps et participe régulièrement à l'oral. Elle est très douée en théorie, mais il lui arrive de faire quelques erreurs minimes en pratique.
Les yeux rivés sur mon sujet, je me remémore la recette de Volubilis. Dans l'ensemble, elle n'est pas compliquée, mais un détail de sa préparation m'échappe. Faut-il 5 ou 6 feuilles sèches de menthe poivrée ? Supposant que la réponse me viendra plus tard, je décide de ne pas tarder à préparer ma potion si je ne veux pas manquer de temps.
Je commence par aller remplir mon chaudron d'1/3, en faisant bien attention à ne mettre ni trop ni pas assez d'eau. Puis, j'utilise une allumette pour allumer un feu et commencer à faire chauffer l'eau. Pendant ce temps, je me saisis du flacon d'hydromel et à l'aide d'une éprouvette graduée; et en verse tout pile 50cl. Un chiffre rond, ça je connais, c'est facile à retenir. Je l'ajoute ensuite dans le chaudron et attend que le tout bouillisse, en augmentant légèrement l'intensité du feu.
Pendant que tout cuit tranquillement, je me reconcentre sur mon problème à 5 (ou 6 ?) feuilles. Je fronce les sourcils, tentant en vain de retrouver le chiffre inscrit sur ma feuille de révision. Mais les écritures se mélangent dans ma tête, et bientôt le 6 se transforme en 9, puis en 8, en 3 et je ne sais plus du tout quelle était la quantité indiquée. Je sens mon souffle s'accélérer et la panique grandir en moi. Mes mains tremblent et je les frotte contre ma jupe pour essayer d'en reprendre le contrôle. J'inspire un grand coup, redresse la tête et fixe le mur en face de moi, tout au fond derrière le bureau de Miss Xarinez. 5, c'était 5 feuilles. Même si je n'en suis pas sûre, je m'en persuade ; c'est le seul moyen pour continuer d'avancer.
Je broie ces maudites feuilles dans un mortier, puis les pousse d'un geste sec sur le côté de ma paillasse, ne voulant plus les voir. Énervée contre moi-même, je pèse 20g de mandragore cuite puis mesure 25cl de sirop d'ellébore. Je les mélange et écrase avec force, et concentre toute ma colère dans ce geste, jusqu'à obtenir quelque chose de parfaitement uniforme – je crois d'ailleurs n'avoir jamais aussi bien réussi cette étape. Je verse le mélange dans le chaudron et baisse le feu, avant de touiller doucement. Je saisis la poudre de menthe poivrée et la verse d'un coup pour m'en débarrasser. Ayant terminé toutes les étapes, je baisse le feu et lance un minuteur de 20 minutes.
Une fois terminée, je verse ma potion dans une fiole, vais la poser sur le bureau de ma professeure et quitte d'un pas rapide la salle, les poings serrés. Je sais que ma potion n'est pas parfaite et ça me rend furieuse. J'aurais dû faire mieux. Je me dirige vers mon dortoir, où je compte bien réviser jusqu'à l'épuisement les dernières matières qu'il me reste à passer.
Quatrième année | Corneille du Chant | #741b47 | Saumon indépendant | Préfubbies aspirateur
8 août 2024, 11:43
Astrid Keaty Deuxième Année, Serdaigle (Inscrite dans la chronologie, n°3) Note espérée en pratique : A voire E, sur un malentendu
Brève description du comportement de l'élève en cours pendant l'année : Astrid n'aime pas vraiment les potions. Elle trouve la matière compliquée, et a souvent du mal à suivre les recettes à la lettre. Pourtant, ce n'est pas les connaissances qui lui manquent, même s'il lui arrive parfois de mélanger un peu: elle est très sérieuse dans son apprentissage théorique (notamment des règles qu'elle connaît sur le bout des doigts et applique à la lettre), et travaille régulièrement. Mais il ne faut pas s'attendre à ce qu'elle fasse plus que ce qui lui est demandé pour ses devoirs. Moins elle est en contact avec cette matière, mieux elle se porte. Elle ne cache d'ailleurs pas spécialement sa joie d'être débarrassée de la matière l'année prochaine. [*donne un mouchoir à Magda après avoir malencontreusement brisé son petit cœur*]
Lundi 14 juin,
14h45
Examen pratique de Potions
14h45
Examen pratique de Potions
Une dernière année à affronter cet examen. Astrid prit une inspiration avant d'entrer dans la salle de classe. Un dernier petit effort... Elle se répéta mentalement les consignes de sécurité en se dirigeant vers sa table. Potion Volubilis, 50 minutes. Bon, pas cool. Ça ne laissait pas beaucoup de marge de manœuvre...
Astrid se concentra. Elle n'aurait qu'une seule tentative. Elle se remémora l'ensemble de la recette et, surtout, les chiffres qu'il ne fallait surtout pas mélanger. [Théorie: : réussite] Elle prit la plume et la feuille vierge demandées à l'enseignante, et nota. Si elle devait réfléchir en faisant, c'était un coup à tout mélanger.
Elle prit son chaudron et le remplit d'eau. [Pratique: : petite erreur] Voil... Oups. Astrid grimaça et en enleva un peu. Un tiers. A quelques centilitres près. Sur plusieurs litres, on n'était sans doute pas ça près. Elle mit l'eau à chauffer, et passa à la suite.
50 cl d'hydromel. [Pratique: : petite erreur] Elle mesura, à peu près, et versa dans le chaudron. Puis... Les feuilles de menthe: ça lui plaisait mieux. 6 feuilles, c'était 6 feuilles. Il n'y avait pas à se poser trop de question, à faire attention à ne pas dépasser... Bref. On écrase, et on vers... non! Ouf. De justesse, elle éloigna sa poudre du mélange qui commençait à frémir. On l'ajoutait plus tard.
Elle s'arrêta une seconde pour vérifier la suite de la recette. Mandragore et ellébore. Encore du liquide, super... Elle commença par la Mandragore, [Pratique: : réussite] en se disant pour la trouzmillième fois que les balances électroniques étaient bien plus pratiques. Le sirop maintenant. [Pratique: : grosse erreur] S'il y avait un truc pire que les liquides, c'était les liquides visqueux. Elle versa, bien sûr, trop vite, et se retrouva avec le double de la quantité requise. Elle grimaça, et vira une partie dans un bol vide. Évidemment il fallait que ça colore le mesureur. Super... En regardant par dessus, on n'était pas trop mal là. Si? Elle soupira et secoua la tête. Quelle plaie cette matière! Astrid versa la quantité supposée correcte (spoiler: pas du tout) de sirop d'ellébore avec la mandragore, et mélangea le tout en écrasant les morceaux.
La meilleure partie de la recette. C'était un peu long, mais pas difficile. On continue tant qu'on n'a pas une seule couleur et consistance. Là! Parfait. L'Irlandaise s'étira. Puis, elle ajouta le contenu dans son chaudron qui bouillait depuis plusieurs minutes déjà. Elle baissa le feu, et mélangea. Lentement, elle ajouta la poudre de menthe, sans cesser de touiller.
Enfin, elle se détendit. Il ne lui restait plus qu'à laisser mijoter à feu doux. Elle retourna le sablier, et profita des 20 dernières minutes de sa vie dans cette salle, normalement. A la fin du décompte, elle arrêta le feu. Une fumée opaque s'élevait de la potion jaune, ayant la texture... d'une sorte de crème visqueuse? Arf. C'était pas censé être ça, si? Zut?
De toute façon, il était trop tard. Elle remplit sa fiole, et la posa sur le bureau de l'enseignante avant de quitter la salle, dans les temps.
____
498 mots
Je copite Narcisse (
Théorie: 1-4: ok, 5-6: petite erreur
Pratique: 1: parfait, 2-3: ok 4-5: petite erreur, 6: grosse erreur