28 juil. 2024, 16:28
Juin 2049 - Deuxième année
Personnage inscrit dans la chronologie
Note moyenne demandée : OptimalAisance à l'écrit : 6
Aisance à l'oral : 5
Lavinia entra dans la salle de classe avec détermination. Cette année, elle était bien décidée à décrocher une moyenne d'Optimal à ses examens. De cette réussite dépendaient ses vacances d'été... Si elle reproduisait le fiasco de l'année dernière, adieu visite à la famille des Turenne en France, adieu camp pédagogique de Mr Kohler, adieu semaine de vacances dans les marais étranges d'Ezra... Et dans la tête de la petite Campbell, l'Histoire de la magie était une des étapes qu'elle devait franchir haut la main. Elle n'était pas inquiète pour l'épreuve écrite, mais selon le sujet qui tomberait à l'oral, elle devait s'assurer d'avoir un coussin de points confortable pour ne pas récupérer un "simple" Excellent.Épreuve écrite
La petite vipère retira violemment son bras quand elle sentit quelqu'un s'en saisir. Elle n'aimait pas qu'on la touche, et encore moins par un elfe de maison qu'elle ne connaissait pas ! Elle le suivit cependant sans davantage d'agacement, fascinée par la mise en scène de l'examen proposée par la professeur. Des couleurs de chaises adaptées aux maisons, l'image d'un serpent s'enroula au-dessus du sien... C'était un très beau travail magique, et Lavinia se demandait quels sorts pouvaient bien en être à l'origine. Elle s'assit à sa place, fascinée de voir le sort la reconnaître et s'effacer aussitôt.
Lorsque la professeur leur indiqua le moment d'ouvrir le sujet, Lavinia commença par lire rapidement les diverses consignes, guettant les sujets potentiellement glissants pour elle... Mais à son grand soulagement, le QCM ne demandait que des réponses factuelles, qu'elle connaissait. Il fallait juste qu'elle se méfie des rédactions sur les parties sur le seigneur Voldemort et le Survivant. Elle n'avait pas non plus apprécié le cours sur la Fantasque, mais avait sûr gérer son angoisse sans que cela ne transparaisse dans ses notes. Elle fut cependant poursuivie par des cauchemars de bûcher pendant bien une semaine...
Lavinia expédia sans aucune difficulté le QCM. Le par cœur portait largement ses fruits sur un exercice comme cela. Elle s'appliqua sur les questions de connaissance sans s’inquiéter outre mesure : aucune question ne lui posa de soucis. Avant d'aborder la question de rédaction, Lavinia prit le temps de boire quelques gorgées de la gourde qu'elle avait emportée et de prendre une grande respiration. Elle apposa sa plume en réfléchissant soigneusement à chaque mot, à chaque formulation. Elle connaissait parfaitement les réponses, ce n'était pas ce qui l'inquiétait. "Reste neutre, Lavi, neutre. Factuelle. Ne la laisse pas te retirer des points bêtement." En concluant sa copie par le point final, la petite Serpentard avait l'impression d'avoir couru un marathon, ou une course en apnée. Elle relut plusieurs fois sa copie, un peu plus détendue, jusqu'à ce que Miss Lydon annonce la fin de l'épreuve.
Épreuve orale
Assise dans la salle d'attente, Lavinia était immobile. De l'extérieur, on aurait dit qu'elle était d'un calme olympien, mais ce qui la connaissait bien noterait sa manière de bouger le pied nerveusement et ses doigts de la main droite qui jouaient avec les mèches de ses cheveux. Lavinia était persuadée que c'était à cause de l'épreuve orale de l'année dernière qu'elle n'avait pas eu son optimal, et qu'elle avait été privé de vacances par ses parents. C'était hors de question de renouveler l'expérience, et elle se mettait ainsi une pression supplémentaire à des examens qui tendraient déjà un minimum n'importe quels autres élèves.
Lorsque Lavinia entra enfin dans la salle de classe, elle plissa les yeux, surprise. Décidément, Miss Lydon s'était surpassé cette année pour que ses épreuves ne ressemblent à aucune autre. Atterrissant dans une salle improvisée avec des draps, dans un bazar sans nom, où le seul espace rangé était une table et un nécessaire à écrire, Lavinia leva les yeux au ciel. Contrairement aux autres épreuves, le second examen d'histoire de la magie était censé être "oral", pas "pratique" ! Mais leur professeure avait quand même réussi à leur imposer un jeu de piste au beau milieu des examens...
Lavinia n'avait pas vraiment le choix, elle devait jouer le jeu de la professeure... Mais malgré sa première mauvaise humeur, elle se laissa rapidement aller à l'exercice. C'était quand même bien plus amusant que de tartiner de la cire sur un manche à balai pour le protéger du soleil... Lorsqu'elle tomba sur "gurg" cependant, à l'issue du premier mot croisé qu'elle avait trouvé caché dans un encensoir, elle était persuadé d'avoir fait une erreur quelques parts. Elle perdit un peu de temps, avant de se rappeler du cours sur la guerre des géants. Le sujet se précisa au fur et à mesure des indices cachés dans ce capharnaüm. Lavinia ne pouvait s'empêcher d'avoir du respect pour la réflexion qu'il y avait autour de cette épreuve. Les connaissances étaient nécessaires pour trouver la cachette suivante, et les indices obtenus étaient de vraies récompenses pour l'épreuve qui allait suivre. Des noms précis de personnes, de lieux, un terme d'argot géant utilisé lors d'une négociation historique, un ensemble de chiffres qui formait une date essentielle dans cette affaire... Les connaissances étaient récompensées par de nouvelles connaissances.
Lorsque l'elfe réapparut pour la guider à la table de préparation, Lavinia avait déjà organisé mentalement la manière d'enchaîner le plus d'indices possibles, tout en racontant cette histoire.
- C'est parti ! l'encouragea chaleureusement Miss Lydon, comme elle l'aurait fait avec n'importe quel élève. Racontez-moi l'histoire de "Un gurg malicieux" !
Lavinia commença à répondre, gardant un œil sur ses notes, puis son assurance grandit et elle raconta l'histoire en se référant de moins en moins à ses notes, gagnant en confiance. Elle connaissait ce sujet, elle avait récupéré les bons indices, éliminés les faux. De plus, elle connaissait cette histoire sur le bout des doigts. Elle pouvait le faire !
- Kordlus était le Gurg d'une colonie de géant d'Europe du Sud, dont on a retrouvé des traces dans le massif de Pyrénées. Un Gurg est un chef de colonie, reconnut par ses paires, dans une méritocratie basée sur la force. Le changement de Gurg se fait souvent par la mort du précédent. D'ordinaire, les géants restent isolés dans leurs montagnes, chassent les animaux qu'ils croisent, mais se mêlent rarement des affaires des hommes, qu'ils méprisent en raison de leur taille réduite et de leur force moindre.
Lavinia hésita un bref instant. Pouvait-elle préciser que les géants craignent davantage les sorciers que les moldus, en raison de la magie qu'ils maîtrisent et qu'ils reconnaissent comme une force dangereuse et digne de respect ?... Peut-être pas. En-tout-cas, elle n'avait pas vu d'indices qui allaient dans ce sens dans le jeu de piste...
- Kordlus, né en 1583, était pourtant doté d'un caractère bien différent de ceux qu'on associait à un Gurg. Il était plus grand et plus puissant que ceux de son espèce : sept mètre et 30 tonnes de puissance brut. Cependant, il était également doté d'un sens de l'humour des plus douteux et d'une fascination pour les petits hommes. Ainsi, quand Adam Ferrel, un sorcier français venant d'Aquitaine, s'invita sur son territoire pour chercher à gagner la sympathie de sa colonie, il décida d'en faire un jeu. Alors que l'humain venait lui proposer de l'or et des chevaux, Kordlus se mit à réclamer des objets de plus en plus difficiles à obtenir et étrange : un chaudron d'infusion à l’edelweiss, un édredon en plume de phénix, le premier cri d'un poulain licorne, la lumière de la lune en bouteille... Étrangement, Adam Ferrel réussissait à chaque fois à lui donner ce qu'il réclamait. Les ethnologues magiques pensent qu'il ne répondait pas vraiment aux commandes farfelues de Kordlus, mais qu'il trouvait à chaque fois un stratagème magique tellement originale pour s'en approcher, que le géant faisait semblant de n'y voir que du feu. Et c'est dans cette mutuelle tromperie que leur amitié s'enracina.
Lavinia reprit son souffle. Elle l'aimait bien cette histoire, Mara et son frère la lui avait déjà lu à plusieurs reprises, avec tant d'emphase pour plaire à l'enfant qu'elle était, que ce moment historique était devenu comme un conte de fées à ses oreilles. Lavinia oublia sa stratégie scolaire pour placer le plus d'indices qu'elle avait trouvés, le plus de mots compliqués et de dates précises, et se laissa envelopper de la voix de son frère qui l'accompagnait en écho, comme un susurrement à ses oreilles.
- Au fil de leurs échanges, Adam Ferrel avait avoué à Kordlus la raison qui l'avait poussé à se tourner vers les géants. Le sorcier venait d'une communauté nommée Quart-de-lune, qui se voulaient autonome. Cependant, les seigneurs en place ne l'entendaient pas de cette oreille et les attaquaient régulièrement pour piller leurs villages et les forcer à payer leurs taxes. Leurs armées étaient bien plus nombreuses que les sorciers pacifiques de Quart-de-lune, ils avaient donc besoin de l'aide de leurs voisins, les géants, pour se défendre. Les attaques étaient de plus en plus régulières, de plus en plus violentes, et le temps pressait. Kordlus s'était attaché à Adam Ferrel, mais pas au point d'envoyer sa colonie défendre un patelin d'humains faiblards. Il lui affirma alors que le jour où Adam Ferrel sera assez fort pour mettre un géant à genoux, sans armes, sans outils et sans sortilèges, alors la colonie de Kordlus viendra en aide aux sorciers de Quart-de-lune. À sa grande surprise, Adam Ferrel accepta avec beaucoup de sérieux et le remercia chaleureusement. Il lui fit même sceller solennellement cette promesse devant tous les guerriers de la colonie, avant de rentrer chez lui.
Lavinia jeta un coup d'œil inquiet au sablier. Elle parlait trop, elle perdait du temps ! Un peu inquiète, elle se mit à accélérer légèrement le ton de sa voix.
- Depuis ce jour, Adam Ferrel ne revient plus à la colonie. Kordlus l'attendit, des jours et des semaines, mais sans nouvelles de son ami. Il était inquiet, et se sentait coupable : peut-être qu'il cherchait un moyen de battre un géant avant de revenir, peut-être qu'il était en colère contre ce défi tout bonnement irréalisable que lui avait donné le géant, comme seule échappatoire à son peuple... Finalement, il descendit dans la vallée, suivi de ses guerriers. À Quart-de-lune, les seigneurs avaient de nouveau mené un assaut dévastateur, mais tous les belligérants s'arrêtèrent quand ils virent l'armée de Kordlus, stupéfaits et apeurés par leurs masses gigantesques. Kordlus demanda à une réfugiée qui s'enfuyait où habitait Adam Ferrel. Cette dernière, terrifiée, lui répondit qu'il était mort il y a de cela dix jours, tué par un soldat alors qu'il essayait de l'empêcher de mettre le feu aux réserves de blés.
Frappée de rage et de chagrin, Kordlus poussa alors un hurlement qui raisonna dans toute la vallée. Réalisant qu'il avait perdu le seul ami qu'il ne s'était jamais fait, tout humain soit-il, ses jambes le lâchèrent, comme foudroyées de douleurs. Voyant leur Gurg mis à genoux à cause de la mort d'un simple humain, ses généraux lui rappelèrent sa promesse. Adam Ferrel avait réussi à mettre à genoux le plus puissant des leurs, sans armes, sans outils et sans sortilèges. Ce jour du 12 octobre 1605, la colonie de Kordlus écrasa les armées des seigneurs venus envahir Quart-de-lune, aux côtés des sorciers défenseurs.
Lavinia fit une pause, laissa son récit et l'émotion qu'il avait éveillé en elle s'apaiser un peu. Devant le regard de Miss Lydon, elle pâlit et déglutit un peu, se rappelant où elle était.
- Heu, je veux dire... C'est un récit que l'on retrouve dans un parchemin datant de 1730, sans doute très romancé. Les historiens s'accordent cependant à dire qu'une colonie dirigée par un certain Kordlus a bien vécu dans les Pyrénées à cette époque, avant de partir pour le massif central. On a retrouvé la tombe d'un Adam Ferrel à Quart-de-lune, qui pourrait également correspondre. D'ailleurs, Quart-de-lune est aujourd'hui une des plus anciennes villes sorcières de France. Des sources confirment bien l'intervention de géants lors de la défense de la ville le 12 octobre 1605... Mais le reste, ce sont surtout des récits recueillis par des sociologues et des ethnologues magiques.
Sérieusement... L'année dernière, elle s'était laissé énervée par la question du secret magique, maintenant elle se laissait emporter par ses émotions liées à un récit qui datait de plusieurs siècles ? Qu'est-ce qui n'allait pas chez elle ? Pourquoi cette matière avait-elle le don de la mettre toujours hors d'elle, hors des cases et des murs qu'elle s'imposait toujours la plupart du temps ?
Miss Lydon ne sembla pas réagir et enchaîna aussitôt avec les questions suivantes, comme pour ne pas perdre du temps. Lavinia se mordit la lèvre. Elle avait dépassé le temps réglementaire pour la première partie, comme une idiote, elle en était sûre. Il fallait qu'elle se ressaisisse, et vite.
- Les géants sont une des rares créatures magiques à ne pas bénéficier de sortilèges empêchant les moldus de les voir, cependant ils sont parqués en colonies et peu de moldus réchappent à une rencontre face à l'un d'eux. Rappelez-moi pourquoi de nombreuses créatures magiques sont parquées dans des réserves et/ou protégées par des sortilèges empêchant les moldus de les voir telles qu'elles sont réellement ou de les croiser. Indiquez également ce qui engage les gouvernements sorciers à s'assurer de respecter ceci et quand cet engagement a été pris.
Lavinia releva la tête, redressa ses épaules, et répondit avec assurance et d'une voix bien plus posée et neutre qu'elle ne l'avait fait pour le récit précédent.
- La cohabitation entre créatures magiques et moldus représentent un danger. D'un côté comme de l'autre. Les créatures magiques, comme les trolls ou les dragons, pouvaient s'attaquer à des moldus, qui contrairement aux sorciers, n'avaient pas de magie pour se défendre. Inversement, les moldus pouvaient faire des chasses à des créatures magiques pourtant inoffensives comme les augurey et les flaireurs qu'ils prenaient pour des créatures habitées par le diable, ou encore les phénix et les licornes pour en faire des tableaux de chasse. Invisibilisé ses créatures aux yeux des moldus permet également de les leur faire oublier et de les reléguer au rang de fables dans l'esprit des moldus. C'est pourquoi il en tient de la responsabilité des sorciers d'y veiller. Ces règles ont été ajoutées en 1692 au code international du secret magique, initialement établi en 1689. Ce texte fut amendé en 1811 avec la redéfinition de ce qu'était un "être fantastique", distinct des "créatures" ou "animaux fantastiques".
On ne pouvait pas faire plus complet, si ? Lavinia eut un petit sourire. Le code protégeait aussi les moldus des sorciers, et inversement... Mais ce n'était heureusement pas le sujet aujourd'hui.
- Vous achevez à présent votre deuxième année , enchaina Miss Lydon. Cela fait donc deux ans que vous suivez ma matière, aussi, je voulais vous demander : quel est votre point de vue global sur l'Histoire de la Magie ? Est-ce qu'il a changé depuis le tout premier cours de première année ? Rassurez-vous, vous n'êtes pas noté sur votre avis, soyez donc aussi honnête que possible, s'il vous plaît.
Lavinia plissa les yeux. Ah, non ! Elle s'était donné tant de mal pour ne pas déraper, éviter de donner son avis, ne se tenir qu'aux faits dans l'examen pratique et pour la dernière question ! Tout ça pour que Miss Lydon lui pose une question pareille ? C'était un piège, c'est ça ? Et puisque ce n'était pas noté, elle n'avait pas l'obligation d'y répondre, si ? Son regard se porta sur le sablier que son premier récit avait évidé à une vitesse stupéfiante.
- Hé bien...
Peut-être qu'elle pourra faire jouer le temps ?... Miss Lydon ne pourra pas prendre le risque d'être en retard sur les autres élèves à recevoir, même si c'était pour lui tirer les veracrasses du nez. Alors que les derniers grains de sable terminaient leur course dans leur récipient de verre, Lavinia conclut, laconique.
- Rien n'a changé. C'est une matière essentielle pour comprendre notre société d'aujourd'hui, et en tirer des leçons.
Même si chacun choisissait au final les leçons qu'ils souhaitaient en tirer.
Plic. Le dernier grain finit sa course, mettant fin à l'épreuve.
Le nom de Ferrel a été piqué à @Nore Winter
Merci pour votre (longue) lecture
Correction
Note épreuve écrite : O (18/20)
Note épreuve orale : O (17/20)
Votre réponse à la dernière question est bien vague, mais vous avez réussi à vous en sortir sans faire sourciller votre professeure, qui a néanmoins apprécié votre engagement sur le récit. Vous gagnez +1 PR !
Pavé géré : 1/3 !![]()
29 juil. 2024, 21:34
Ça y est.
Note moyenne demandée : E/OAisance à l'écrit : 6
Aisance à l'oral : 2
C'est l'examen théorique d'histoire de la magie. Je l'ai attendu celui là, c'est vrai ! Que ce soit parce que j'ai du mal à m'accrocher à la matière ou parce que j'ai hâte d'en avoir fini avec la matière, je peux certifier que je l'ai attendu. J'ai des cernes sous les yeux, d'énormes cernes, parce que je dors mal depuis des jours et des jours, c'est pas possible. J'ai assez hâte de terminer mon année avec, je l'espère, une bonne moyenne, mais il faut pour ça que je donne les efforts demandés, et c'est certain.
Mon coeur bat vite et fort. Je soupire, exaspérée. Comme c'était le cas l'an passé, je vais parler.
Je rentre dans la grande salle, à coté de tout les camarades de la promotion 2047 2048. Les battements de coeur, les soupirs, les espérances de mes camarades peuvent être ressenties. Ou peut être que c'est juste moi. Le parchemin maintenant devant moi, je me vois contrainte de tremper ma plume dans l'encier à coté de moi, et de remplir le questionnaire. *Non mais l'histoire de la magie, franchement, quelle matière quand même !* Cela me mettait hors de moi, sans aucun doutes !
Une fois l'examen fini, je regardai ma feuille. Je pensais au moins avoir quelques petites erreurs dans le QMC, 5 sur 7. Peut être une ou deux erreurs, voir trois, au niveau des questions de connaissance mais sans aucuns doutes, tout les points sur les questions de réflexion. J'aurais pu être Serdaigle.* Je lâche ma feuille, en vain. C'est le temps de remettre nos chers papiers. Je sors de la grande salle, me mordant un ongle, et me dirige vers la salle de bain, honteusement prise d'une soudaine envie.
*Faith pourrait avoir tendance à sous estimer sas capacités.
Je change de compte et désolée, mais ce n'est pas un poisson d'avril ! (Hiboutez moi au moindre doute
5 août 2024, 03:12
Pratique.
C'est parti pour la partie pratique ! Sincèrement, je vise l'Optimal pour cette année et si je réussi bien cette épreuve pratique d'histoire de la magie, je devrais avoir une bonne note. Enfin, je l'espère ! Le pire c'est que l'épreuve est orale et moi, je ne suis pas quelqu'un qui est très... Orale tiens. Parler, j'aime pas. C'est donc ce qui me rends stressée... Pourquoi la théorie n'aurait pas suffi ? Ce n'est qu'un examen d'histoire après tout, rien de si compliqué ! Mais bref, je ne suis pas apaisée du tout, vraiment. Si seulement j'aimais plus cette matière... La prof est cool, c'est relax, mais l'histoire...
On me nomme, puis c'est à moi de faire ce que je sais faire pour cette épreuve orale. Elle a beau supposément être juste orale, on voit la pratique ! Eh oui, c'est un jeu de piste qui m'attends pour mon plus grand bonheur ! Je peux être certaine sur le fait que ça, c'est mon point fort, par rapport... Au reste. Donc me voilà face à l'histoire en piste de mia chez les moldus, et de comment elle s'en sort... Comme durant les jeux à la maison, je commence à récolter des indices parmi le brouhaha. Pièce par pièce, je reconstruisais le puzzle grâce aux diverses choses proposées par mrs Lydon.
Une fois le jeu de piste terminé et réussi haut la main, ce que je savais puisque tout concordait avec le thème de la chasse aux sorcières, je fut presque prête pour la partie un peu plus orale de toute la partie orale. Je commença par dire l'histoire de mon jeu de piste à miss Lydon avant de passer à la suite. J'explique donc tout ce que je sais.
M... Mia est une sorcière Ch... Qui est chez les mol... moldus. Elle est du XVIème siècle déduction d'Écosse indices C'était pas cool d'être une femme p... puis une sorcière parc'que y'avait la chasse aux sorcières Connaissances. On a vu que c'était une sorc... cière donc les moldus l'ont chassés indices Un jou... jour, mia a aidé un sorcier avec un sort indice pis qu... quelqu'un l'a vu. indice c'te per.. personne l'a dénoncé, elle 'tait obligée, et mia avait été obligée de se faire mettre sur le bû... bûcher. indice Comme Gwendoline la fantasque connaissances, Mia elle a utilisé un gèle flamme indice +connaissaces. C'est ça.
Maintenant Miss Lydon prit parole, pour la tant attendue suite.
- Les rivalités sorcières et moldues ont modelé notre monde actuel, et certains sorciers pensent que leur statut de sorcier ainsi que leur ascendance sorcière les rend supérieurs aux moldus ainsi qu'à ceux qui ont des ancêtres moldus. Ce fut le cas du sorcier à l'origine de la Première et de la Deuxième Guerre des Sorciers, pourriez-vous me dire de qui il s'agissait et quelles étaient les dates de ces deux guerres ?
Donc les guerres ? Facile, c'est un classique ! Voilà qui va être plus facile comme sujet finalement...
V... Voldemort, de son vrai nom T... Tom Jedusor, a déclenché les d... deux grandes guerres sorcières bis à l'aide de son armée, les m... Mangemorts. La première a débuté en 1970 et a terminé le t... trente ! Octobre 1981. La deuxième, elle d... débute le 24 Juin 1995 je crois, puis finit le 2 m... mai 1998. Tout ça grâce à Harry potter ! Enfin, lui et l'ordre de Dumbledore je pense. Voilà.
Je soupira d'extase. L'examen était enfin terminé, j'avais accompli ce que j'avais à accomplir, en espérant que ce soit juste parfait ! Ça a répondu à toutes les attentes ? Quoi qu'il en soit, c'est fait !
Note épreuve écrite : O (17,5/20)
Note épreuve orale : E (16/20)
Malgré vos difficultés vous vous en sortez relativement bien aux yeux de votre professeure. Vous gagnez +2 PR !
Et pour la dernière question ?![]()
Dernière modification par Faith Cobain le 16 août 2024, 18:35, modifié 1 fois.
Je change de compte et désolée, mais ce n'est pas un poisson d'avril ! (Hiboutez moi au moindre doute
10 août 2024, 01:19
Note moyenne demandée : EEAisance à l'écrit : 4
Lucas pénétra dans la Grande Salle, où l'atmosphère solennelle et studieuse pesait déjà sur les épaules des élèves présents. Les rangées de chaises colorées semblaient presque anachroniques dans ce cadre si habituellement chaleureux. L'elfe de maison qui l'accompagnait l'arracha à ses pensées en l'entraînant vers sa place, une chaise ornée du blason de sa maison, qu'il reconnut immédiatement. Une fois assis, Lucas évitait de stressé, il se disait que ce n’était pas le bon moyen de réussir son épreuve. Il devait rester comme il était jusqu’à ce que les copies soient rendues.Épreuve écrite
Une fois les coups de quatorze heures, le jeune sorcier saisit sa plume en ouvrant le parchemin scellé avec un mélange de curiosité et d'anxiété. Le QCM, qui se trouvait en première page, le rassura immédiatement. Lucas avait toujours été bon pour retenir des informations précises, et il s'appliqua à cocher les réponses avec assurance. Les questions portaient sur des éléments précis des cours de l'année, et bien qu'il hésita sur une ou deux réponses, il se savait suffisamment préparé pour obtenir la majorité des points. Il estimait qu’il avait six ou sept points sur le QCM.
La partie suivante, les questions de connaissances, lui demanda plus de concentration. Il se rappelait vaguement de certains faits, mais d'autres informations restaient floues. Il prit son temps pour répondre, essayant de tirer le maximum de ce qu'il avait révisé, mais il sentait que ses réponses manquaient parfois de précision. Il estimait un niveau plutôt bon en pensant avoir plus de la moitié des points sans être trop proche du maximum de ces questions.
Enfin, il arriva à la question de réflexion, une question qui l'inquiétait particulièrement. Lucas n'avait jamais été très à l'aise pour structurer ses idées et développer une argumentation solide et surtout pas avec cette tension. Il tenta d'organiser ses pensées pour mieux réussir. Il finit par écrire quelque chose, espérant que cela suffirait, mais il savait que cette partie serait probablement sa plus faible. Il estimait avoir que quelques points sur la question. Une fois qu’il eut terminé son épreuve, le jeune Gryffon le signala et sortit de la pièce en évitant de repenser à son examen en profitant du reste de sa journée.
Lucas sous-estime ses capacités.
Lucas attendait patiemment devant la salle de classe, il ne ressentait aucune appréhension particulière. L'oral était son terrain de prédilection : il aimait parler, raconter des histoires, et avait toujours su captiver son auditoire enfin presque. Cela pouvait quelque fois le stressait mais il était très confiant pour commencer l’épreuve. Lorsque l'elfe de maison l'appela, il se leva calmement et suivit le petit être jusqu'à la section qui lui était réservée.Epreuve orale
En pénétrant dans l'espace, Lucas fut frappé par le désordre apparent. Des caisses pleines d'objets, des piles de livres et des affiches encombraient les lieux, créant une atmosphère presque oppressante. Mais Lucas ne se laissa pas distraire par ce chaos apparent. Il saisit le parchemin flottant au centre de la pièce, écoutant attentivement les instructions de sa professeure. Le sablier s'enclencha, et il savait que chaque minute comptait.
Le jeu de piste débuta, et Lucas se mit immédiatement au travail. Il fouillait dans sa mémoire pour se rappeler des détails vus en cours. Lucas progressait dans le jeu de piste sans savoir s’il y arrivait ou non et ne sachant pas s’il avait loupé certains détails. Il pensait qu’il avait réussi sans trop savoir si oui ou non il avait juste. Lorsque l'elfe l'emmena enfin dans le bureau de Mrs Lydon, Lucas était prêt. Il s'installa à la table de préparation, récapitulant mentalement les indices récoltés. Il avait maintenant dix minutes pour organiser ses idées, et il les utilisa pleinement, créant un plan clair pour son exposé. Il n’arrivait pas à entendre son autre camarade qui passait mais ce n’était pas très grave car il pouvait révisait dans le calme. C’était enfin le tour de Lucas et il était prêt. Il sentait une bonne confiance montait en lui et il était prêt à prendre la parole. Sa professeure demanda à ce qu’il raconte l’histoire d’un gurg malicieux.
- L’histoire que j’ai découverte lors du jeu de piste parle de Kordlus, un gurg malicieux avec un humour douteux. Il se noua d’amitié avec… euh… un jeune sorcier venu faire des offrandes pour négocier. Ce sorcier voulait que sa colonie vienne se ranger aux rangs de l’armée de Kordlus. Il hésitait au début mais accepta finalement. Il étaient alors prêt pour faire des batailles futures ensembles.
Lucas était confiant même si certains mots avaient été inutiles à dire. Mrs Lydon continua avec d’autres questions.
- Comme vous le savez, les géants sont fascinés par la magie et les objets empreints de magie. Pourriez-vous me citer deux objets magiques puissants que vous connaissez par les cours ou vos connaissances personnelles, rappeler leur possesseur traditionnelement connus et me dire en quoi ils pourraient intéresser les géants ?
- Je citerais d’abord la baguette de Sureau, l’une des trois Reliques de la Mort, autrefois possédée par Dumbledore. Cette baguette est réputée pour être invincible et d’une puissance inégalée, ce qui fascinerait sûrement les géants, toujours en quête de domination et de pouvoir. Ensuite, je parlerais de l’épée de Gryffondor, une épée magique appartenant à Godric Gryffondor. Cette arme est imprégnée de pouvoir, capable d’absorber les propriétés des substances qu’elle touche, et se montrerait particulièrement précieuse pour un géant cherchant à se distinguer dans les batailles comme celle de Kordlus et du sorcier qui se sont liés d’amitié. Il peuvent donc avoir des armes comme cette épée.
- Vous achevez à présent votre deuxième année, cela fait donc deux ans que vous suivez ma matière, aussi, je voulais vous demander : quel est votre point de vue global sur l'Histoire de la Magie ? Est-ce qu'il a changé depuis le tout premier cours de première année ? Rassurez-vous, vous n'êtes pas noté sur votre avis, soyez donc aussi honnête que possible, s'il vous plaît.
- J’ai toujours eu un point de vue positif sur l’histoire de la magie. Par rapport au premier cours, je dirai que ça a un peu changé. En effet, j’ai sous-estimé la matière au départ mais au fil du temps j’ai su m’y habituer.
Une fois la question terminée, il dit au revoir à sa professeur avant de quitter la pièce content de sa prestation. L’examen était enfin terminé et Lucas pouvait enfin être soulagé complètement. Il ne se souciait plus de s’il avait réussi ou non et préférait oublié tout ce qui venait de se passer pour profiter de ce qu’il lui restait à faire.
Correction
Note épreuve écrite : E (16/20)
Note épreuve orale : E (15/20)
Votre réponse à la dernière question plaît à votre professeure. Vous gagnez +3 PR !
11 août 2024, 20:26
Note moyenne demandée : PAisance à l'écrit : 3
Aisance à l'oral : 2
ÉPREUVE ÉCRITE
Si la matière en elle-même reste supportable durant l'année, je n'ai depuis quelques mois, plus aucun intérêt à écouter l'histoire des sorciers et sorcières de l'époque. Malgré les questionnements inquiets de Lydon durant l'année, je n'ai su que lui promettre, à chaque fois, que j'allais m'améliorer, qu'il n'y avait rien, que je suis juste fatigué, mais aujourd'hui, face à ce questionnaire, je soupire. Un soupire long d'ennui d'un esprit ailleurs qui n'a pas envie de réfléchir, même s'il connait les réponses. Je regarde la première question, la réponse me saute aux yeux, mais je réfléchis déjà à mon retour à Portree et à ce que je vais y faire, et je remplis à côté. Je tente en vain de me reconcentrer, et remplis de ce que je sais être les bonnes réponses dans ce questionnaire.
Je me redresse, remplis la moitié des questions de connaissance au hasard, et regarde Coyle sûrement aussi désespéré que moi face à ces questions. Allez, on bâcle ! Et quand vient la partie de réflexion, je réfléchis. Je réfléchis à tout sauf à cet examen. Je me replonge dans un souvenir de mars de l'année dernière, je me vois dans ce parc, encerclé par des cordes et je les dessine sur mon parchemin. Des cordes enroulées au lieu de mots appris.
Je me laisse tomber en arrière sur le dossier de ma chaise et enroule mon parchemin pour clôturer l'épreuve. Je n'ai rien d'autre à ajouter, si ce n'est un sourire gêné à ma professeure lorsque je lui apporte ma copie.
ÉPREUVE ORALE
Le pas lent et les pensées à nouveau ailleurs, je me prépare à cette épreuve orale que je remercie d'être la dernière de toute ma vie. J'hésite sincèrement à donner le meilleur de moi-même pour que Lydon ne garde pas une mauvaise image de mes capacités, mais finalement, je m'en fiche. Cette épreuve n'aura rien de stimulant pour moi, elle ne permettra pas de faire apparaître celle que je voudrais revoir, alors à quoi bon..
Le signal donné, je franchis la porte et suis pathétiquement l'elfe de maison à qui j'ai envie de demander qu'il me donne un indice. S'il a conduit tous les autres élèves, il a bien dû retenir quelque chose.. Mais encore une fois, un haussement d'épaules plus tard, et mes pensées d'un ailleurs plus intéressant me reviennent. Un jeu de piste. Mes yeux se lèvent avant même que l'idée de le faire me vienne. Existe-t-il un sort qui me permettrait d'accélérer le temps et d'arriver déjà au bout ? car je voudrais bien le lancer. Je me fiche de Blurk, je trace, ne fais rien et rejoins ma professeure pour écouter patiemment sa question.
- Une relique des gobelins a été particulièrement utile pendant la Deuxième Guerre des Sorciers pour vaincre Voldemort et détruire ses horcruxes, pourriez vous me dire laquelle, à qui on a longtemps attribué son appartenance et où elle se trouve actuellement ?
Je prends une grande inspiration et réfléchis à la question posée. Je ne sais pas ce qu'elle attend, si je dois développer, si même je vais lui donner la même réponse qu'en cours.
- Bah l'épée de Godric's ? Pis je sais pas, j'imagine qu'elle est soit dans le bureau de Montmort, ce qui serait assez dingue, soit entre les mains d'un vrai Gryffondor, soit chez les Gobelins à Gringotts ?
J'attends d'observer un quelconque soupire sur elle, et qu'elle me laisse repartir à mes occupations. Lorsqu'enfin elle me demande ce que je pense du cours, je réfléchis sérieusement un instant.
- Euuuh... Bah c'était sympa, lâché-je sincèrement en haussant les épaules, mais ça aurait été cool d'avoir un truc comme les moldus, vous savez ces lunettes en réalité virtuelle, pour voir comment certains trucs se seraient passés, plutôt que nous les raconter.. Mais bon..
Note épreuve écrite : P (9/20)
Note épreuve orale : D (5/20)
Votre professeure reste inquiète pour vous, mais elle est déçue de votre manque d'investissement et ne semble pas non plus comprendre de quoi vous parlez avec les lunettes virtuelles. Vous perdez -1 PR !
Lukas n'a pas fait son résumé donc ?
Fiche PR - 4e année RP
12 août 2024, 02:55
[Inscription à la chronologie]
Note moyenne demandée : Effort ExceptionnelAisance à l'écrit : 6
Aisance à l'oral : 3
✩✩✩
EPREUVE ECRITE
Mardi 08 juin :14h
✩✩✩
Je pénètre timidement dans la grande salle, comme toujours avant un examen. Même si je sais ce qu'il m'attend, et même si je ne dois pas avoir peur parce qu'il n'y a pas de raison que je ne peux m'en empêcher. En même temps quelle idée les examens les devoirs au cours de l'année suffisent, non ? Tout comme l'année dernière, toutes les promotions sont mélangées ainsi que toutes les maisons. Je n'ai pas le temps de plus observé la grande salle qu'on me tire par le bras. C'est un elfe de maison. Il vérifie que je ne possède pas ma baguette avant de me désigner un groupe de tables ou d'autres élèves sont déjà installés, j'y trouve vite ma table et m'assois.
Je cherche du regard d'autres élèves de ma promo, mais malheureusement aucun n'est assis proche de moi. Cela est surement fait exprès pour nous éviter d'être tentés de tricher. Même si en soit cela ne sert à rien, on sait où on ne sait pas, il n'y a pas d'autres options, car la tricherie n'en est pas une.
Encrier, plume, parchemin, gomme tout est là.
Le sujet est soigneusement cacheté. J'espère que j'ai tout bien révisé. Ce serait embêtant qu'avec mes fiches de révisions, il me manque des notions. Inspiration, expiration, j'ai géré, mais révisions alors je ne peux que réussir cet écrit. 1 h pile, ça devrait le faire. Un QCM, des questions de connaissances et une question de rédaction, ça devrait être une promenade de santé. Je parcours intégralement le sujet calmement, mais soudain je repère des questions qui ne sont pas sur les thèmes vus cette année. Oh non... Miss Lydon a osé mettre des questions sur le programme de première année. J'avais essayé de tout anticiper, mais j'avoue que ça, je n'y avais pas pensé. Moi qui pensais avoir si bien révisé, on dirait que je me suis trompé. Heureusement, j'ai quand même des souvenirs et j'ai récemment relu des livres que j'avais lus l'an passé pour travailler le programme d'Histoire de la Magie.
Même si mes notions ne sont pas parfaites, je crois que je m'en suis sorti. Après mainte relecture, 15 h sonnent et je quitte la salle.
✩✩✩
EPREUVE ORALE
Lundi 14 juin :11h15
✩✩✩
Ouverture de la porte ce n'est toujours pas à moi, j'en ai marre d'attendre. J'ai peur et si je ratais tout est ce que maman serait toujours fière de moi ? C'est trop stressant de rester sur la chaise alors je me lève et commence à marcher quand un elfe de maison apparait enfin pour venir me chercher.
Un couloir a été installé entre la porte et le bureau et quatre sections ont été délimitées. J'entre dans celle qui m'est indiquée, et même si je ne m'attendais pas à pas-grand-chose, je ne m'attendais pas à ça. Un grand débarras s'offre à moi avec des caisses pleines d'objets divers, des livres empilés, les murs sont également encombrés d'affiches diverses et autres objets accrochés. C'est étrange pour une salle d'examen. Une table dépourvue de toute chose mis à part d'une plume, d'un encrier et de sa chaise est présente, avec elle un parchemin suspendu juste au-dessus. Je l'attrape et sitôt fait un grincement se fait entendre et un sablier se déclenche. Mes mains tremblent, j'ai du mal à décacheter le parchemin, mais il le faut bien.
Un jeu de piste en tant que première partie d'épreuve ? C'est original, mais pourquoi pas. Pendant l'année, c'était ce que je préférais. Je suis bien contente de ne pas être tombée sur un débat comme l'examen de l'an passé. Je m'active pour trouver le plus d'indice possible sur l'histoire de Mia. Je ne vois pas les 20 minutes passées si bien que lorsque l'elfe revient me chercher, je suis déçue même si en soit j'ai bien compris les événements, mais je m'amusais bien moi. Il faut que je me ressaisisse, c'est un examen pas juste un jeu de piste, aussi prenant soit il.
Lorsque j'arrive dans la salle où je dois passer à l'oral, je vois Miss Lydon mais également un de mes camarades. Ça ne me ravit absolument pas et je grimace même. Si je suis là pendant qu'il passe, ça veut dire que quelqu'un sera là pendant que moi, je passe. Il en est hors de question, quelle horreur. Et voilà le stress est de retour. Mes mains deviennent moites et de légers tremblements affectent mes doigts. C'est vraiment ma hantise passée à l'oral devant du public. Je m'attelle cependant vite à la préparation de mon compte-rendu oral de l'histoire de Mia chassée par les moldus. J'ai à peine le temps de finir que c'est déjà mon tour.
- C'est parti ! Racontez-moi l'histoire de "Mia, sorcière chez les moldus"
Je déroule mon compte-rendu, pleine de compassion pour Mia qui s'est retrouvée chassée de chez elle par des moldus qui étaient dépourvus d'ouverture d'esprit. Heureusement pour elle, elle cherche et trouve un refuge dans un lieu sorcier. Mais avant qu'elle n'arrive à le rejoindre elle se retrouve capturée, elle arrive tout de même à s'en sortir grâce au sortilège Gèle-flamme. J'ajoute une notion sur l'espoir montrant que rien n'est perdu. Maintenant les questions. Mes mains tout comme ma voix ne semblent pas décider à me laisser en paix et tremblent. Heureusement, elles ne tremblent pas autant qu'elles le pourraient me laissant une petite marge.
- Cette histoire que vous m'avez racontée, se rapproche d'un premier thème évident d'Histoire de la Magie : la chasse aux sorcières. Pourriez-vous la relier à un autre thème vu cette année ou l'année précédente, que ce soit en Histoire de la Magie ou dans une autre matière ?
- Eh bien, euh, la chasse aux sorcières est intimement liée au thème : un monde caché, secret, protégé. En effet, la chasse aux sorcières consiste à chasser les sorcières comme son nom l'indique. Et le thème un monde caché, secret, protégé parle de la séparation du monde sorcier et moldu, la chasse aux sorcières est évidemment une des raisons.
Première question finie voyons voir la seconde.
- Vous achevez à présent votre deuxième année, cela fait donc deux ans que vous suivez ma matière, aussi, je voulais vous demander : quel est votre point de vue globale sur l'Histoire de la Magie ? Est-ce qu'il a changé depuis le tout premier cours de première année ? Rassurez-vous, vous n'êtes pas noté sur votre avis, soyez donc aussi honnête que possible, s'il vous plaît.
- A vrai dire, mon point de vue n'a pas tellement changé. Je trouve toujours intéressante la matière voir même essentielle. Sans elle, je ne connaitrai pas autant d'événements et puis ça aide à comprendre les mœurs de la société actuelle.
Ouf, ce n'était qu'une question d'opinion. Je remercie Miss Lydon et me presse de quitter la salle pour pouvoir arrêter d'angoisser et de retrouver un rythme cardiaque normal.
✩✩✩
CORRECTION
Note épreuve écrite : O (18/20)
Note épreuve orale : E (15/20)
Votre professeure apprécie votre investissement et votre vivacité d'esprit. Vous gagnez +3 PR !
✩✩✩
✩4eme Année RP - Promo 2047✩
15 août 2024, 02:35
Note moyenne demandée : P à AAisance à l'écrit : 3
Epreuve écrite
Trainant de pieds jusqu'à la salle d'hdlm, j'essaye tant bien que mal de me motiver avec le peu d'énergie qu'il me reste. Allez, demain pas d'exams !
Enfin, ça reste de l'Hdlm, et même si j'aime bien Miss Lydon, je compte pas me fouler. La matière m'intéresse pas, me sers à rien et j'arrête, de toute façon. Et j'entends déjà papa râler que l'histoire ça sert toujours blablabla
J'ai quand même retenu les trucs importants, les grandes lignes quoi. Mais enfin, les dates exactes ou le deuxième prénom de bidule, non merci.
Une fois assis à ma table et les questions sous les yeux, je me met à écrire. Le QCM reste la partie que je préfère, mon instinct est plutôt bon sur ces trucs là, les vagues souvenirs des cours refaisant surface devant les propositions.
Les questions de connaissance et les rédactions, c'est toujours moins mon truc. Bon, si j'arrive à broder autour des trucs dont je me souviens, ça va, mais les dates... Les dates, c'est ma hantise.
Au final, je dois avoir réussis les 3 quarts du QCM, un gros quart des questions et je devrais avoir genre la moitié des points sur les rédactions, si elle est sympa. Eh, pas si mal !
Epreuve orale
Lisant le parchemin avec les consignes, un sourire s'affiche sur mon visage. Un jeu de piste, trop cool ! Bon, ça reste un exam, j'imagine qu'il faut pas trop s'emballer, mais ça reste mieux que juste un oral sur le sujet.
Fort de mes expériences en escape game moldu, j'arrive à récolter mon lot d'information, que je m'empresse d'écrire une fois arrivé dans la salle de l'oral.
Alors, Mia, sorcière, chasse, fuite, capture, bûcher... Et elle se sauve avec un sort, lequel déjà ? Zut.
Je tapote des doigts sur la table, écrivant finalement le sortilège de Gèle Flamme à côté de mon histoire. C'est un sortilège assez connu pour avoir sauvé les sorcières à cette époque, quand même, donc ce serait pas étonnant que ce soit ça.
J'ajoute aussi une partie sur la dénonciation de Mia par ses voisins et sur le rôle de l'église dans la chasse aux sorcières. Je n'ai pas eu d'indices là dessus, mais bon, c'est relié au cours, je crois ?
Au final, j'ai du bol, je préfère mille fois avoir un sujet sur la chasse aux sorcières que sur les guerre gobelines.
Quand Miss Lydon me fait signe, je prends place en face d'elle avec un sourire. J'ai aucun soucis à passer à l'oral avec elle, surtout après le jeu de piste qui était amusant.
A sa première question, je déballe l'histoire de Mia que je viens de reconstituer. J'ai sûrement pas tout les détails, mais ça a l'air acceptable, quand même.
Je prends ensuite un moment de réflexion à l'entente de la deuxième question puis prends la parole.
- Je pense qu'on peut évidemment relier les évènements de la chasse au sorcière au chapitre sur le secret magique de première année, puisque la nécessité du secret magique vient directement de ces massacres. On a aussi étudié les sortilèges de feu en cours de sortilège cette année, et donc les moyen de les contrôler et de se protéger du feu, dont le sortilège de Gèle-Flamme qui a été particulièrement utile pendant cette période.
Plutôt fier de ma réponse et d'avoir trouvé des liens, même si assez évidents, au final, j'attends la suite, et suis pour le moins surpris qu'elle me demande mon avis sur la matière.
Je grimace un peu, je peux pas dire que j'ai adoré la matière, ce serait mentir.
- Euh je veux dire, l'histoire c'est pas passionnant pour moi, et puis j'arrive pas trop à retenir les informations... Mais j'ai bien aimé les activités, juste l'histoire c'est pas mon truc.
Mon sourire à son égare se veut un geste d'excuse. Je la salue joyeusement avant de quitter la salle, bien content d'avoir terminé une épreuve de plus. Et puis bon, c'était pas désagréable.
Correction
Note épreuve écrite : A (10,5/20)
Note épreuve orale : A (11/20)
Votre professeure apprécie votre honnêteté et vous rend votre sourire. Vous gagnez +2 PR !
Boulet en rébellion visuelle - #004040
4ème année RP
4ème année RP
15 août 2024, 22:07
Note moyenne demandée : OAisance à l'écrit : 5
Aisance à l'oral : 6
/!\ Ceci est un pavé. (c'est un éléphant (l'éléphant... c'est gros comment?)!... c'est un cachalot ! Que dis-je, c'est un cachalot? ... C'est une baleine à bosse ! (merci Elichat pour les comparaisons))
Ne paniquez pas. Si vous souffrez de flemmingite ou que vous sentez des vertiges ou une fatigue oculaire, cessez de lire immédiatement et consultez un médecin.
Lundi 7 juin,
16h30
Examen pratique d'Histoire de la Magie
16h30
Examen pratique d'Histoire de la Magie
En arrivant devant la salle, Astrid ne put s'empêcher de poser un regard inquiet sur les élèves qui attendaient déjà. Elle ne savait pas à quoi s'attendre pour cet oral, mais elle gardait un souvenir mitigé de celui de l'an passé. Pas pour l'oral en lui-même, un débat sur un sujet qui la concernait directement, mais plutôt sur ses partenaires de débat. Heureusement, pour l'instant la rouge n'était pas en vue. Malheureusement, la connaissant, ça ne voulait sans doute pas dire grand chose. Arriver en avance, ce n'était pas une des habitudes de l'autre fille. Et Astrid était carrément en avance. La Serdaigle s'assit en silence, son regard ne quittant pas le bout du couloir. Elle s'attendait à tout moment à voir débarquer la Gryffondor rousse, pour venir gâcher son bonheur. Ce serait tellement son style...
Elle ne détourna le regard que lorsque la porte s'ouvrit pour laisser entre un de ses camarades. Un seul. Les yeux de la fillette s'illuminèrent, et elle se redressa, sentant une bouffée d'air frais l'envahir. S'il n'y avait qu'une seule personne à la fois, c'est que cet oral était probablement individuel, et donc qu'elle n'aurait pas à supporter une Orlaith-bis. Soulagée, elle se laissa aller à sourire. C'était comme si un rayon de soleil venait de dissiper une ombre tenace du tableau. Cet oral ne pouvait plus que bien se passer maintenant!
Une deuxième fois, la porte s'ouvrit, emportant cette fois le joueur de Quidditch. Astrid se pencha sur le côté pour essayer de voir l'intérieur de la salle, curieuse de savoir ce qui l'attendait. Et un peu excitée également. Ça ne l'avança pas beaucoup, puisqu'elle n'eut pas le temps de voir quoi que ce soit. Elle retint une grimace, et s'adossa à nouveau au mur. Pourquoi le temps passait-il toujours si lentement quand on attendait quelque chose avec impatience? Elle s'accouda sur son genou, et posa son menton sur la paume de sa main gauche. La droite, elle, tapotait son autre jambe.
Lorsque la porte s'ouvrit à nouveau, cinq longues minutes plus tard, Astrid releva simplement la tête, avant de bondir sur ses pieds quand l'elfe l'appela. C'était son tour ! Enfin ! Que leur avait réservé Miss Lydon cette année? D'un pas rapide et enjoué, elle rejoignit son guide, et entra dans la salle. Mais, à peine le seuil franchi, elle fronça les sourcils, perplexe. Un couloir de fortune avait été créé par un drap, transformant complètement la salle de classe. Le petit être continuait d'avancer, aussi ne put-elle pas se permettre le luxe de s'arrêter pour y réfléchir. En le suivant, elle cherchait à deviner ce que son enseignante avait prévu, avec cette drôle de disposition. Son questionnement fut de courte durée, puisqu'ils franchirent une des ouvertures dans le tissu. Ce qui la rendit un peu plus intriguée encore.
Elle se retrouvait dans ce qui semblait être une pièce créée par le drap. Pièce remplie de... trucs? Des caisses, des livres, des objets en tout genre... Le type de pièces "Range ta chambre, on ne peut même plus y mettre un pied" que tout enfant a dû connaître un jour ou l'autre de sa vie. La deuxième année ouvrit la bouche pour demander des explications, fallait-il trier les objets selon des périodes historiques peut-être?, mais l'elfe fut plus rapide, et attira son attention sur un parchemin flottant au dessus d'une table au centre du bazar. Elle remarqua également de quoi écrire, et s'approcha en plissant le front. C'était une sorte d'examen écrit? A quoi servaient les objets en vrac dans ce cas? A moins qu'il ne faille s'en servir... Il y avait des livres, donc peut-être que cette année l'examen se concentrait sur les recherches historiques? Toute ces histoires de sources et tout ça que les historiens devaient traiter.
Elle se saisit du parchemin, et entendit un grincement près de la fenêtre. Surprise, elle tourna la tête, pour remarquer un sablier qui venait de se retourner. D'accord, c'était évidemment chronométré. Astrid s'empressa de dérouler le parchemin, contenant probablement les consignes, ou au moins un indice de ce qu'elle était censée faire. Est-ce que Miss Lydon était une adepte des énigmes et autres puzzles? Elle commença sa lecture, et ses yeux s'écarquillèrent, avant de laisser place à un grand sourire. Un jeu de piste? En examen? Et il y avait vraiment des gens qui osaient dire qu'elle n'était pas la meilleure prof de Poudlard?
En dessous d'un titre qui l'enchantait, Mia, sorcière chez les moldus, des jeux et une sorte de chasse aux trésors remplissaient l'espace restant. La rousse posa le parchemin sur la table, et décida de commencer par les objets à trouver dans la pièce. D'après les explications, elle aurait encore du temps pour préparer son oral ensuite, donc il valait mieux se concentrer en priorité sur ce qu'elle ne pourrait pas faire en dehors de cette pièce.
Les indices n'étaient pas tous évidents, mais elle avait désormais pas mal d'entraînement niveau devinettes et logique. A force de devoir affronter le terriiible heurtoir de Serdaigle et ses énigmes plusieurs fois par jour depuis maintenant deux ans, résoudre celles-ci, destinées à tout le monde, ne lui posait pas particulièrement de problèmes. Un peu de réflexion, quelques connaissances bien choisies, et bien vite la fillette avait déchiffré les indication sibyllines. Il ne manquait "plus qu'à" les retrouver dans tout le désordre ambiant. Ce ne fut pas le plus simple, contrairement à ce qu'on pourrait penser, mais elle finit par rassembler tous les objets cachés: un article de journal des années 50, une représentation de celle qu'elle identifia comme étant Gwendoline la Fantasque, une vieille carte, d’Écosse peut-être?, une fiole de potion vide...
L'enquêtrice amatrice lança un regard au sablier. Elle s'était tellement laissée prendre au jeu de piste qu'elle n'avait aucune idée du temps qui s'était écoulé. Une bonne partie du sable avait rejoint la partie basse, mais il lui restait heureusement du temps. Elle soupira, soulagée, et s'assit à la table. Les mots-croisés, ce n'était pas forcément son jeu préféré, mais elle n'eut pas beaucoup de mal non plus à trouver les mots attendus grâce aux définitions.
Quand l'elfe revint la chercher, à la fin des vingt minutes allouées au jeu de piste, la petite Keaty avait presque terminé tous les mini-jeux. En se levant pour quitter la zone de recherche, elle sentit une légère déception de devoir passer à la suite. Elle s'était tellement amusée dans ce petit îlot de désordre qu'elle aurait bien aimé y rester encore un peu. Mais les consignes étaient les consignes.
Non sans un dernier regard en arrière, elle suivit l'elfe jusqu'au bureau de Miss Lydon, son parchemin à la main. Elle reconnut Elijah assis à une des deux tables devant elle, l'autre étant libre. Un peu plus loin, elle aperçut une fille se diriger vers l'organisatrice de cet examen incroyable. Elle n'eut pas le temps de voir de qui il s'agissait, s'installant rapidement à la place qui lui était attribuée le temps de sa préparation.
Elle lu rapidement la consigne, écrite sur un parchemin collé au mur. Raconter l'histoire de Mia avec le plus de détails possible. Ça n'avait à priori pas l'air très compliqué, avec les indices rassemblés précédemment. Il allait juste lui falloir réussir à tenir dans les trois minutes imparties et ne pas déborder. Bon, dans tous les cas, elle avait encore deux mini-jeux à terminer. C'était la première étape. Astrid baissa la tête sur son parchemin, et prit la plume. Concentrée, elle termina de récolter les dernières informations, puis entreprit de les trier. C'était sûrement la partie la plus importante, puisqu'il y avait à priori des pièges. Oublier une information était, à son sens, moins grave que d'en donner une fausse. Comme par exemple ce journal du XXème siècle traitant d'une "soi-disant sorcière" dans le sud de l'Angleterre. Ça allait à l'encontre de ses connaissances sur les chasses aux sorcières, qui semblait être le thème traité à travers Mia, et des autres indices qu'elle avait trouvé. Bien qu'ils ne se contredisaient pas forcément directement, la carte écossaise, par exemple, était indéniablement plus vieille, ce qui la confortait dans son idée première.
Une fois le tri fait, elle les ordonna, afin d'obtenir ce qui lui semblait être une histoire cohérente, qu'elle compléta au besoin avec des précisions tirées des cours ou des autres livres qu'elle avait pu lire à ce sujet. Depuis combien de temps le Poufsouffle avait-il commencé son passage? Elle n'était pas sûre. Elle n'avait pas spécialement fait attention lorsqu'il s'était levé pour prendre la place de la fille. L'Irlandaise termina sa phrase, et releva la tête. Elijah était encore assis face à Miss Lydon, donc il devait lui rester un peu de temps. Parfait. Elle reprit son texte, et vérifia qu'elle avait bien pensé à mettre tous les indices véridiques qu'elle avait trouvés. Au cas où l'adulte le demanderait, elle avait écrit les indices qu'elle pensait faux en dessous. Elle était prête.
Mais le temps n'était à priori pas complètement écoulé, même si le garçon était parti. Son regard se perdit dans la contemplation du bureau aux tons violets qu'elle connaissait déjà un petit peu. Son inspection ne dura que quelque secondes, et enfin ce fut son tour. Astrid se mit debout d'un bond, et rejoignit l'examinatrice du jour en souriant, du pas léger.
- Bonjour madame ! Vous allez bien? C'était une trop bonne idée ce que vous avez fait là, j'ai vraiment aimé !
Tout en parlant avec son enthousiasme habituel, elle vint s'asseoir face à l'adulte, et posa son brouillon devant elle, sur le bureau. Aussitôt le top départ donné, elle se lança d'une voix enjouée et confiante.
- Alors, Mia, c'était une sorcière qui a vécu à la fin du XVIème siècle 1 [connaissances (cours)/déductions], en Écosse [Indices]. C'était pas vraiment une très bonne période pour être un sorcier en vrai, parce que le roi à l'époque, Jacques VI 1 [connaissances (supplémentaires)] je crois, était vraiment contre les sorciers, et c'est un de ceux qui a le plus fait la chasse aux sorcières 1 [connaissances (supplémentaires)]. Elle était vraiment une gentille sorcière et aidait les gens [invention/déduction], mais l’Église a retourné le peuple contre les sorciers [connaissances (cours)], du coup même si elle était gentille, les moldus avaient peur.
En avançant ses informations dans l'ordre où elle les avait triées, la deuxième année ne quittait pas la professeure des yeux. Elle cherchait n'importe quel signe d'approbation ou de déception de sa part, qui pouvaient parfaitement influer sur sa prestation, respectivement en bien et en mal.
- Mais un jour elle a sauvé un voyageur de passage [indice] d'une grosse grippe 2 [indice] avec une potion [indice].
Elle avait eu un doute, sur la grippe, ne connaissant que ce qu'on en disait maintenant: une maladie saisonnière qui revenait chaque année, sans faire trop de dégâts. Mais aucun autre indice ne donnait de précisions sur la maladie de ce voyageur, aussi avait-elle choisi de le garder, en se disant que, peut-être, à l'époque la médecine était moins avancée et la grippe plus difficile à soigner. Même s'il ne lui serait jamais venu à l'esprit qu'il ait pu y avoir des grandes épidémies meurtrières de grippes à travers les âges.
- Un voisin l'a vue faire [indice] et l'a dénoncée. C'était comme ça que la plupart des sorcières étaient arrêtées, quand un voisin ou un "ami", elle mima les guillemets de ses doigts, les dénonçait [connaissances (cours)], même sans forcément de preuves, juste parce qu'ils étaient en colères ou énervés contre elles, et que c'était une bonne excuse pour s'en débarrasser [connaissances (supplémentaires)].
Elle grimaça à ces derniers mots. C'était quelque chose qu'elle avait un peu de mal à comprendre. Alors, oui, elle serait parfaitement capable de dénoncer des camarades à un adulte, mais elle savait qu'ils ne risquaient rien de grave. A la limite, quelques points en moins, voire une petite retenue. Mais là, ces gens condamnaient les femmes qu'ils accusaient à mort, et ça, vraiment, c'était incompréhensible de vouloir en arriver là aux yeux d'Astrid.
- Quand Mia a su, elle a fuit [indice]. Elle est allé d'abord dans le village voisin [indice], et elle prévoyait d'aller jusqu'à la prochaine ville [indice] où elle devait retrouver des amis sorciers qui pourraient la cacher [indice]. Malheureusement, elle a été rattrapée dans le village [indice] avant de réussir à repartir. Comme pour toutes les sorcières, elle est jugée par un tribunal 3 [connaissances (supplémentaires)]. La seule preuve qu'il y avait contre elle, c'était le témoignage du voisin [indice], mais ça a suffit pour qu'ils disent qu'elle était coupable. Du coup, ils l'ont condamnée au bûcher [connaissances (cours)/indice]. Mais comme c'était une vraie sorcière, elle a fait comme Gwendoline la Fantasque [indice/connaissances (cours)], et elle a utilisé un sortilège de Gèle-flamme [indice], qui du coup permet de ne pas être brûlé avec le feu [connaissances (cours)].
Les trois minutes étaient presque écoulées 4, ça tombait bien, elle arrivait au bout de l'histoire de Mia. Elle s'offrit le luxe de marquer un pause d'une seconde, avant de conclure.
- C'est comme ça que Mia a réussi à survivre, et à rejoindre ses amis [invention]. Malheureusement, y'a beaucoup d'autres femmes qui ont pas réussi à s'en sortir [connaissances (supplémentaires)], et c'est vraiment triste. J'espère que y'aura pas encore des chasses aux sorcières dans le futur, parce que au final, même si les sorciers étaient méchants, ce qui est pas vrai, c'est surtout les moldus accusés à tort qui les subissent, comme les sorciers peuvent se protéger.
Elle se tut finalement, ayant terminé cette première étape de son oral. Elle était plutôt satisfaite de ce qu'elle avait dit. Le format des recherches et de la préparation préalable n'était sans doute pas étranger dans ce sentiment. Elle s'était largement prise au jeu, à chercher à découvrir ce qui était arrivé à Mia, et avait presque l'impression de lui avoir rendu justice, en quelques sortes.
Son regard ne quittait pas le visage de l'adulte qui lui faisait face. Elle attendait un verdict quelconque, le cœur battant. Mais, l'historienne enchaîna sans lui laisser l'occasion de déduire quoi que ce soit.
- La menace moldue était telle que de nombreux lieux ou édifices sorciers se sont protégés contre les moldus, ce avant même la mise en place du C.I.S.M.. Pouvez-vous m'en citer un et me donner une ou deux précisions sur ce lieu ou sa fondation ?
Un nouveau sourire étira ses lèvres quand elle entendit la question. Elle pouvait. Elle pouvait même carrément, et donner plus qu'une ou deux précisions. C'est que, quand même, elle se trouvait dedans en ce moment même.
- Y'a Poudlard par exemple, qui a entre autres le dôme protecteur et que personne peut y rentrer autrement qu'avec les barques. Du coup c'est pas protégé que contre les moldus d'ailleurs.
Les cours au sujet de la fondation de l'école dataient peut-être de l'an passé, mais, après une seconde de réflexion, la Serdaigle n'eut aucun mal à trouver deux informations à partager en réponse à la question de l'adulte.
- Elle a été fondée vers 903, par Rowena Serdaigle, Helga Poufsouffle, Salazar Serpentard et Godric Gryffondor, facile, qui étaient tous des nobles de l'époque, et aussi des sorciers du coup. A l'époque, y'avait des écoles de magie dans tous les royaumes de Grand Bretagne, sauf l’Écosse, alors c'est pour ça que le roi leur a demandé d'en fonder une. Et au final, c'est la seule qui a survécu avec le temps. Après c'est sûr qu'à cette époque, les moldus ils avaient pas aussi peur des sorciers. Enfin en tout cas pas comme pendant les chasses aux sorcières.
Le temps continuait de filer, et Astrid se força à se taire, pour ne pas partir dans un nouveau monologue qui l'amènerait inévitablement à dépasser la durée de son oral. De toute façon, l'enseignante l'aurait probablement coupée à la fin du sablier. Fin qui approchait d'ailleurs beaucoup, là, tout de suite.
- Vous achevez à présent votre deuxième année, cela fait donc deux ans que vous suivez ma matière, aussi, je voulais vous demander : quel est votre point de vue global sur l'Histoire de la Magie ? Est-ce qu'il a changé depuis le tout premier cours de première année ? Rassurez-vous, vous n'êtes pas noté sur votre avis, soyez donc aussi honnête que possible, s'il vous plaît
Elle ne put s'empêcher de sourire, autant en retour du sourire de l'adulte, que pour la question qu'elle posait. Oh, Miss Lydon savait très probablement déjà ce qu'elle pensait de sa matière, mais puisque c'était demandé si gentiment...
- Moi j'aime trop l'Histoire de la Magie ! Même avant j'aimais bien l'histoire, mais là c'est encore mieux je trouve, parce que c'est vraiment très proche des films et des livres, comme y'a beaucoup de trucs que les moldus ils ont gardé en légendes ou autres. J'aime pas que les films hein, se sentit-elle obligée de préciser. Après, au début, j'avais un peu peur quand même de pas réussir à suivre, si jamais on partait pas vraiment de zéro, mais vous expliquez toujours tout, et puis j'adore trop les activités que vous faites faire en cours.
Elle aurait bien épilogué, c'est qu'Astrid aimait bien parler, et son interlocutrice le savait, mais le dernier grain de sable venait de rejoindre le fond du sablier, signant la fin de son passage. L'enseignante conclut, ne lui laissant pas l'occasion de s'épancher sur son amour inconditionnel pour cette matière incroyable qui était la meilleure de leur cursus, et tout ce qui s'en suivait souvent quand on lui demandait son avis à ce sujet. Son sourire fit chaud au cœur de la petite, qui le lui rendit avec plaisir.
- Merci madame ! C'était vraiment super bien ! Bonnes vacances.
Si elle avait sourit, c'était bien qu'elle était satisfaite de ce que la rousse avait dit, n'est-ce pas? Toute contente, elle se leva pour partir, se demandant dans un coin de sa tête ce que faisaient les professeurs pendant leurs vacances.
_____
Sources:
1: National Geographic, Au fil des siècles, la chasse aux sorcières a fait des milliers de victimes
2: Wikipédia pourquoi chercher plus loin? Ça sert à rien ♫
3: La Gazette du Sorcier, Les mémoires troubles de la chasse aux sorcières
4: J'ai rentré son blabla (conclusion comprise) dans un calculateur de temps de parole, avec une vitesse de 130 mots/min (rythme lent à priori, donc qui laisserait le temps de faire quelques pauses et/ou ajouter des gestes tout ça), ça fait 2 min 48 secondes, ça passe m'dame !
J'ai essayé de trier à peu près ce qui venait d'où (indices, cours, recherches supplémentaires), j'espère que c'est à peu près cohérent.
![]()
~~~
Mardi 8 juin,
14h00
Examen théorique d'Histoire de la Magie
14h00
Examen théorique d'Histoire de la Magie
Il y avait des jours meilleurs que d'autres. Des jours où, en se levant, on voyait le soleil et entendait les oiseaux chanter, comme dans un conte de fées. Astrid, le conte de fées, elle le vivait depuis presque deux ans maintenant. Deux années de magie et de choses incroyables. Bien sûr, il y avait des hauts et des bas. Et puis il y avait l'Histoire.
Contrairement à ce qu'affirmaient certains élèves, il n'y avait pas non plus que l'Histoire dans la vie d'Astrid, mais on ne pouvait nier que c'était une part essentielle de son quotidien. Il était peu probable qu'il existe une de ses connaissances qui ait été épargnée de toute comparaison entre une légende moldue et un fait historique sorcier, ou monologue passionné sur les origines du lieux précis où ils se trouvaient. C'était quelque chose qui fascinait la jeune Serdaigle: l'histoire des lieux qu'elle fréquentait. Ainsi, sa première année d'Histoire de la Magie avait particulièrement captivé l'Irlandaise, qui avait exploré en profondeur tous les thèmes traitant de la fondation de Poudlard. Ce qui voulait dire beaucoup pour la rousse, puisque, selon beaucoup, elle étudiait tous les sujets de cette matière de façon approfondie. Était-ce sa faute si ces questions la fascinaient, et si Miss Lydon savait stimuler son intérêt?
Sans surprise, cette deuxième année qui s'achevait s'était déroulée dans la continuité exacte de la première. Si on l'écoutait, elle affirmerait être plus à l'aise sur le thème de la chasse aux sorcières, mais en réalité elle connaissait, bien évidemment, tous ses cours sur le bout des doigts, et plus encore car affinité. L'amour était décidément une bien belle chose. Amour qui d'ailleurs la faisait se rendre en sautillant d'impatience jusqu'à la Grande Salle ce mardi après-midi, un grand sourire aux lèvres. "La folle", diraient sans doute ses camarades, mais c'est qu'elle adorait les devoirs d'Histoire de la Magie tout autant que le reste des cours de son enseignante préférée. Et l'oral de la veille n'arrangeait pas les choses: sans doute le meilleur oral qu'elle n'ait jamais passé. En toute objectivité.
Astrid se mêla aux élèves d'âges variés qui entraient dans la salle, sans prêter particulièrement attention à qui que ce soit. Au milieu de sa joie, elle commençait à se mettre en situation d'examen. Son regard balaya la pièce et elle recentra ses pensées sur la matière évaluée cet après-midi. Elle n'avait aucun doute sur ses capacités à réussir cet examen. Un elfe de maison la tira de ses pensées alors qu'elle parcourait mentalement sa frise mentale des différents évènements majeurs du monde sorcier qu'elle connaissait. Elle baissa la tête vers lui, et le salua avec un sourire qui était revenu étirer ses lèvres, profitant de sa perte de concentration. Comme indiqué dans la convocation que Miss Lydon lui avait donnée, elle n'avait pas pris sa baguette, à quoi aurait-elle pu lui servir après tout?, ni son sac, rien d'autre que ses connaissances gravées dans son cerveau.
Elle suivit son guide jusqu'à son petit îlot, et trouva sans difficulté sa place. Un aigle volait majestueusement au-dessus de son nom, et elle ne put s'empêcher de le regarder faire cette année encore. C'était un mouvement hypnotisant, et magnifique à la fois. Quelques secondes de contemplation plus tard, la Serdaigle prit place, laissant s'évanouir la décoration de son dossier. Il ne lui restait plus qu'à attendre 14h. Elle croisa les mains sur son bureau, et se replongea dans son examen mental de ses cours. Son sourire s'atténuait à mesure qu'elle se concentrait, ne revenant à la charge que lorsqu'une informations lui rappelait un évènement spécifique, comme cette carte de chocogrenouille qu'elle avait offerte à sa professeure l'année passée.
Enfin, l'heure tant attendue arriva. L'enseignante s'avança sur l'estrade, et donna les dernières explications. Le regard d'Astrid croisa le sien, et son cœur rata un battement. Et si elle se trompait? Si elle faisait une erreur stupide? Est-ce que Miss Lydon serait déçue? Elle prit une inspiration et décacheta son sujet. Le cœur battant un peu plus vite que d'habitude, elle commença à lire les questions. L'épreuve commençait par un QCM, facile, puis des questions ouvertes, et une rédaction. Tous les thèmes étaient présents, évidemment, et même quelques questions sur les cours de l'an passé. Mais aucune question piège. Ouf. Astrid se détendit, soulagée. Il n'y avait aucune raison qu'elle se trompe. Elle connaissait toutes les réponses, et avait déjà quelques idées pour la dernière question.
L'historienne en herbe prit une nouvelle inspiration, et saisit sa plume. Sans se presser, sereinement, elle cocha les premières réponses. Dates, noms, lieux, évènements majeurs... Tout était juste là, dans son esprit. Il lui suffisait de se placer au bon endroit de sa frise mentale pour avoir tout ce qu'il lui fallait. Elle enchaîna sans s'en rendre compte sur les questions de connaissance, piochant toujours ici ou là. Thèmes de cette année, thèmes de l'année précédente... cela ne faisait aucune différence pour l'Irlandaise, qui avait toujours en tête les faits étudiés en première année. Comme quoi, apprendre sur le long terme, en approfondissant les différentes questions, ça avait du bon.
Elle se laissait guider par les consignes, répondait instinctivement et passait à la suite, sans la moindre hésitation. Il ne lui restait plus que la rédaction finale. Bien sûr, il fallait se poser pour celle-là. Il fallait réfléchir un peu plus, et organiser les informations, faire des liens. La jeune fille jeta un coup d’œil à l'horloge. Elle avait encore largement le temps, parfait. Comme ils l'avaient déjà fait en cours ou pour des devoirs à rendre, elle tria ses idées, les organisa, et commença à écrire. Elle ajouta une petite touche personnelle, avec une de ses comparaisons avec son monde d'avant, et posa le point final de son travail.
Satisfaite, elle reposa sa plume à côté de sa copie, et croisa ses mains devant elle. Elle entama tranquillement la phase de relecture. Si elle ne trouva rien à redire au QCM ni aux questions de connaissance, elle corrigea quelques phrases de sa rédaction. Des corrections nanesques: les faits n'étaient pas faux, d'après ce qu'elle avait en tête, mais ça sonnait moins bien avant.
La deuxième année ne releva la tête que lorsque la surveillante claqua dans ses mains, annonçant la fin de l'épreuve. Elle roula son parchemin, et attendit sagement, mais un sourire satisfait aux lèvres, que l'adulte récupère sa copie. Ce ne fut pas long, on dit merci à la magie, et la petite rousse se leva pour quitter la salle, détendue et parfaitement confiante. Historiquement parlant, elle était absolument certaine d'avoir parfaitement répondu. Et elle avait confiance dans sa rédaction. De quoi s'assurer normalement le maximum des points. De toute façon, elle ne visait pas moins.
Entre ça, et l'oral de la veille... Décidément une bien bonne matière, cette Histoire de la Magie.
~~~
Correction
Note épreuve écrite : O (19/20)
Note épreuve orale : O (20/20)
Votre oral est plus que complet, de plus votre enthousiasme et votre bonne humeur égayent toujours l'humeur de votre professeure qui vous trouve attendrissante. Vous gagnez +7 PR !
15 août 2024, 23:28
Note moyenne demandée : EEAisance à l'écrit : 4
-Partie théorique-
mardi 8 juin 14h
C'est beaucoup plus sereine que ce matin que je me présente devant la Grande salle après le repas, je crois que je m'habitue. Ce n'est pas parce que l'Histoire de la Magie n'est pas ma matière préférée que je ne la prends pas au sérieux. J'ai bien retenu la leçon de mes derniers examens, on ne néglige pas la théorie, et cette matière c'est de la théorie grandeur nature ! Cependant, c'est vrai que je me mets moins la pression. Voilà, c'est bon pour mon bien-être !
Ennuyant, peut-être mais je reconnais, que ce n'est pas une matière inutile. Le nombre de fois où je me suis dis avec ces histoires de politique, pourquoi est-ce qu'on n'a pas vu ça en cours ? et aussi c'est vrai : est-ce qu'on l'a vu mais que je l'ai oublié ? En plus, cette année, c'était plus utile que l'histoire de Poudlard, en long, en large et en travers, même si ça manque un peu de fun. Ca ne m'empêche pas d'abandonner cette matière l'année prochaine, mais je lirai des livres à la bibliothèques et d'autres trucs comme ça, sur les sujets qui m'intéressent.
Aujourd'hui, je suis en avance, et si je ne suis pas trop stressée, voir l'immense salle en version examen me fait grimacer. C'est impressionnant (et beau) mais tout à coup elle devient intimidante. Je trouve ma place, avant d'attendre difficilement 14 heures dans le silence étrange formée par plusieurs centaines de personne. Enfin, je découvre le sujet. Pas de grosse surprise, les questions reprennent le programme de l'année, à l'exception de deux… à propos de celui de l'année dernière ! Mais pourquoi faire ?
Je commence par le qcm, puis les questions et enfin la partie rédaction qui n'est d'ailleurs pas sur beaucoup de points. Je ne vais pas m'en plaindre mais j'utilise tout de même un brouillon pour les questions qui nécessitent un bon développement. Mes réponses sur la chasse aux sorcières sont bonnes sans beaucoup plus de détails ; en revanche sur le reste j'explique bien ce que je sais, si j'ai des petits trous je compense par d'autres éléments de réponse plus intéressants dont je me rappelle.
Je ne connaissais pas les révoltes gobelines et les conflits concernant des créatures avant cette année, mais j'ai trouvé ça super intéressant, et les Grandes Guerres des sorciers, bah c'est la base. Bon pour ce qui renvoie à l'année dernière, c'est pas catastrophique, je me souviens de plus de choses que ce que je pensais mais ce ne sont clairement pas mes meilleurs réponses. Du coup, j'essaie de m'appliquer sur mon écriture pour la fin pour que ça passe mieux. J'ai le temps de me relire avant que la fin de l'heure sonne.
Je sors de la salle, plutôt fière de moi, pour une matière que je n'aime pas trop, je me suis bien débrouillée. Je dirai que ça vaut un EE proche du O. Une bonne journée pour mon bulletin !
-Partie pratique-
vendredi 11 juin, 14h
Je suis chanceuse, je n'ai pas comme d'autres de mes camarades de malchance d'emploi du temps avec deux épreuves à la suite. Ca m'est particulièrement utile aujourd'hui, après mon épreuve de vol mouvementée. Je suis remise de mes émotions et prête à affronter ma dernière évaluation de la semaine. Un peu déconcentrée, c'est vrai, par la perspective du week-end à venir. C'est souvent le cas avec cette matière, j'ai souvent hâte que ça soit finit, ce n'est pas qu'une question d'emploi du temps, mais la matière n'a pas beaucoup de chance.
Je ne suis pas vraiment stressée, c'est un peu étrange, mais je suis impatiente d'y être (et pas uniquement d'en avoir finit). Je crois que je suis prête. En revanche, je déteste toujours l'attente interminable devant la salle, quand je peux j'arrive avant l'horaire indiqué sur la convocation, ça me stress autant que ça me rassure. Et cette fois, je n'ai pas ma baguette dans les mains pour me calmer.
L'attente est passée d'un coup et c'est finalement à mon tour d'entrer dans la pièce. Je regarde interrogatrice les changements dans la salle. Je ne pensais pas que cela soit la matière avec le plus de mise en scène. Il s'avère que la cause de ce décor est la forme de l'évaluation pour le moins originale de cette année, un jeu de piste suivi d'un mini exposé. Je retire ce que j'ai dis la dernière fois, on ne peux pas reprocher à Ms Lydon de ne pas rendre sa matière assez amusante. J'écoute les consignes avant de me jeter sur le jeu, mieux vaut avoir le plus d'informations possibles. Au cas où je ne pourrais pas compléter, bien que le sujet m'avantage, je ne dis pas non à passer sur ma période préférée.
Mon appréhension du couloir a totalement disparue, je suis maintenant à cent pour cent dans l'activité. Mots mêlés, devinettes, marques pages dans des livres tout y passe. Les premiers indices sont assez faciles à trouver et pausent les bases de l'histoire, puisque qu'il s'agit de cela. Quand j'ai trouvé le mots "juillet" dans un grille de mots je n'ai pas trop compris, et si je m'étais trompé ? C'est seulement quand je vois le puzzle qui représente une boule de Crystal que la magie se fait. Les enfants, comme Harry Potter qui étaient désignés par une prophétie ! Je m'en souviens.
J'abandonne le puzzle pas encore terminé dès que j'ai trouvé le message qu'il renferme. Les Grandes Guerres sorcières, la traque des enfants, le mangemort (quel nom bizarre)… j'avance bien, je découvre la mention de l'ordre du phénix. Tout juste à temps, je m'empare victorieusement d'un photo de famille cachée au fond d'un carton. Est-ce que c'est un piège ? Pourtant j'ai déjà vu ces gens… Je continue à chercher alors que je suis l'elfe dans la pièce où se passe l'oral.
Par Morgane ! Les affichages de l'année dernière ! C'est les Malefoy ! Comme le type flippant du Conseil, c'est pour ça que leur visages me disaient quelques chose ! Pas les mêmes personnes mais toujours les mêmes idées ! Je réfléchis à mes indices, je les mets dans l'ordre, et je suis prête !
Très contente de la tournure des évènements, j'offre un grand sourire à notre professeure quand c'est mon tour.
"C'est pendants les Grandes Guerres sorcières, à la fin de la première, en 19...81 ! Voldemort est au pouvoir et fait régner la terreur chez les sorciers, chez tout le monde en fait. Sauf que le seigneur des ténèbres, comme les gens l'appelaient, était parano, non, plutôt, il avait peur de perdre tout son pouvoir. Et il n'avait pas tout à fait tord puisque quelqu'un avait fait une prophétie comme quoi, il serait vaincu par un enfant né à la fin juillet.
Donc, Voldemort et ses partisans, les Mangemorts, se mettent à rechercher cet enfant pour le tuer avant qu'il grandisse. Dans notre histoire, un de ses subordonnés recherche des enfants qui correspondent à la description. Mais ! Tout le monde ne se laisse pas faire et Dumbledore, un ancien directeur, a créé une association l'Ordre du phénix, pour lutter contre sa domination.
Le mangemort, il était pas très doué, alors qu'en face les résistants ils l'avaient repéré et ils ont caché l'enfant, mais de façon super intelligente, puisqu'ils l'ont fait passer pour un Malefoy. C'était une vielle famille sorcière, alliée à Voldemort, ça l'est toujours d'ailleurs, enfin rien à voir avec le seigneur des ténèbres, mais c'est encore une famille influente, et sang-pur.
Bref, un petit sort pour rendre le bébé temporairement blond, un allié dans le cercle de la famille et le tour est joué ! Oui parce que sur tous les enfants nés à la fin juillet, c'était pas très probable que cela soit le fils de son allié qui veille le battre mais plus celui de ses ennemis."
Certes, cette histoire de couleur de cheveux, ce n'était pas prévu par le jeu de piste, mais on y croirait !
"Harry Potter, c'était un des ces enfants là, Voldemort l'a attaqué, lui et ses parents, mais des années après il l'a effectivement vaincu. La preuve que les prophéties… euh, pardon, ça n'avait rien à voir.
Je m'arrête pour reprendre mon souffle parce que j'ai beaucoup parlé, voir un peu digressé, sur mes avis personnels en plus.
- Voldemort cherchant à devenir immortel, a créé des Horcruxes, des artéfacts de magie très noire. Certains de ces artéfacts étaient déjà des objets très anciens ayant une valeur historique certaine. Pouvez-vous m'en citer deux, les présenter rapidement et préciser à qui ils appartenaient initialement ?
Je fronce un peu les sourcils à sa question, c'est un petit piège pour me faire parler de l'histoire plus ancienne ça.
"Il a reprit des objets qui appartenaient aux fondateurs de Poudlard comme la coupe d'Helga Poufsouffle ou le médaillon de Rowena Serdaigle. Le diadème ce n'était pas que pour décorer, il rendait sont porteur plus intelligent, sa fille lui avait volé. Mais sinon, ils avaient une valeur… symbolique, c'était un objet lié à une personnalité très connu chez les sorciers."
Ca devrait être suffisant non ? Les fondateurs de Poudlard, c'est pas trop mon domaine de prédilection. Sa dernière question me surprend un peu, ça veut dire que l'examen est presque finit ?
"Au début, je n'aimais pas trop, ça a du se voir. Maintenant ça va, mais je préfère ce qui est plus pratique et en histoire relié au présent, ça c'est intéressant. Vous êtes une bonne professeure, c'est une super activité cet examen, c'est jusque que personnellement je préfère me renseigner sur ce qui m'intéresse de mon côté. Mais c'est utile ! Ah, et l'année prochaine, je n'aurai plus cours d'Histoire de la Magie avec ma filière donc... bah merci pour ces deux ans..."
Je suis sincère et je pense que ça ce voit. Je ne sais pas trop comment conclure, je ne m'attendais pas à faire ce genre de déclaration. Je la salue avant de quitter la salle, encore à moitié embourbée dans ces émotions, que je ne savais pas trop comment exprimées.
-Correction-
Note épreuve écrite : E (16,5/20)
Note épreuve orale : E (15,5/20)
Votre professeure est très touchée par votre réponse qu'elle sent sincère, vous l'avez eue en plein coeur. Vous gagnez +8 PR !
couleur rp 048b9a
3ème année rp
15 août 2024, 23:36
Note moyenne demandée : OAisance à l'écrit : 6
Aisance à l'oral : 3
Partie écrite
HUITIÈME JOUR DU MOIS DE JUIN 2049
Grande salle, 13h45
Grande salle, 13h45
Comme l'avait demandé Miss Lydon, je me trouvais devant la Grande Salle un quart d'heure avant le début de l'épreuve. Lorsque s'ouvrirent les battants, tous les élèves du château s'engouffrèrent dans la pièce. Maisons et années confondues. Un elfe de maison vint à ma rencontre pour vérifier que je n'avais pas de baguette sur moi et demanda mon prénom pour m'indiquer l'emplacement de ma table. Je m'y rendis d'y pas détendu. J'avais confiance en mes connaissances et je m'arrangerai du sujet qui tomberait. Dans cet état d'esprit apaisé, je me sentais en capacité d'exceller. Le bleu de mon dossier disparu à l'instant où je pris place dans ma chaise. Du matériel était disposé devant moi dont un parchemin scellé qui devait certainement contenir le sujet. Je balayai du regard mes alentours à la recherche d'un regard familier que je ne trouvai pas.
La professeure nous souhaita bonne chance et nous invita à découvrir nos copies. En retirant le sceau, je vis une succession de trois épreuves différentes : un QCM, des question de connaissance et une question de rédaction. Je vis que l'une d'entre elle portait sur l'un des thèmes de l'année dernière. Je souris doucement en songeant que j'aurai enfin l'occasion d'en reparler. Peu intimidé, je complétai rapidement les questions de connaissance. Je pensai fermement obtenir tous les points. Il en fut de même pour la question de rédaction. J'usais de ma plus belle écriture pour rédiger un paragraphe complet. Le QCM que j'avais laissé pour la fin me posa un peu plus de difficultés. Plus je lisais les réponses possibles, plus elles semblaient pouvoir répondre toutes à l'énoncé d'une manière ou d'une autre. Je visais les points maximums mais je ne niais pas la possibilité d'une erreur de choix.
Je finis l'épreuve en avance mais décidai qu'il serait plus sage de profiter de chaque minute à ma disposition pour me relire. Au bout de trois relectures, je me munis de la gomme pour effacer les éventuelles taches d'encre et bavures. Ma copie s'enroula sur elle-même à la fin du temps imparti. Quand le signal fut donné, je me levai et m'étirai. Je fis un bref détour par le bureau pour souhaiter une bonne journée à Miss Lydon et m'éclipsai dans la foule de sorciers.