13 oct. 2024, 21:29
Entretenir son balai, le B.A.-BA  Cours RP 2A   21/09/2049 
Rosaleen avait été surprise de voir sa professeure lui soigner sa blessure sans la sermonner. Aucun ton assusateur n'avait été employé, non pas qu'elle pensait que sa Directrice de Maison était sévère et méchante, loin de là. Reconnaissante, Rosaleen regarda sa professeure dans les yeux en disant :

- Merci Miss !

Puis, en se tournant vers Allison, elle lui lança :

- Merci Alli pour ton mouchoir ! Cela n'était pas profond, enfin je crois. Le principal, c'est que je n'ai plus rien maintenant !

Rosaleen était tout de même contente de passer à l'atelier suivant. Avant, elle avait pris soin de noter quel couteau utiliser et surtout, de mettre en évidence de mettre des gants ! Pour la prochaine étape, il fallait polisser le balai.

- Voilà qui sera moins dangereux pour moi ! s'adressa-t-elle en riant vers Allison.

Rosaleen regarda leur professeure faire les gestes, enfila les bons gants et prit un balai. Elle s'installa et exécuta les bon gestes, cette fois. Elle applica la crème de l'extrémité du manche vers les brindilles sans aucune difficulté. Voilà qui était bien plus facile pour elle !

- Alli, comment t'en sors-tu de ton côté ?

@Allison Keller pour la mention

4ème post de Rosaleen

Les compères Rosaleen et Wilson - Cupidon et Aphrodite en action pour faire tomber les cœurs
BRAVOURE ET AUDACE, GRYFFONDOR EN CHASSE
Troisième année RP - Filière Spéciale (PROMO 2048/2049) - - - Color RP : #4b0702

14 oct. 2024, 20:04
Elliott comprit rapidement pourquoi il avait presque failli se couper. Bien que le couteau qu'il avait choisi épousait parfaitement le manche du balai, ce n'était pas celui qu'il était préconisé d'utiliser. Légèrement honteux, le Serdaigle reposa son couteau pour aller voir s'il en restait des plus adaptés. Du coin de l'oeil, il regardait ce qu'il se passait pour les autres. Visiblement, il n'était pas le seul à s'être trompé de couteau et une élève s'était même coupée.

Le Serdaigle revint très rapidement à sa place aux côtés d'Etan et essaya de rattraper son retard. La professeur de Vol rassura ses élèves en leur précisant que cette étape n'était pas très simple et Elliott comprit qu'il ne devait pas être le seul à éprouver autant de difficultés. Les minutes passèrent et Miss Tremblay leur demanda de reposer le matériel de cette première étape. Ils allaient désormais passer à la seconde.

Encore une fois, les élèves de deuxième année devaient trouver eux même les gants qu'ils devaient utiliser pour cette étape et cette-fois-ci, Elliott prit le temps d'analyser avec plus de précision les différents gants qui se trouvaient devant lui. Il se décida finalement pour les gants en cuir fin, il prit une paire et revint à son espace de travail. Elliott prit une petite noisette de crème à polir et commença à en mettre sur le manche de son balai. Il regarda Etan et acquiesça, cette étape était bien plus simple. Il rebondit ensuite sur les propos du Serpentard:

« J'espère aussi car vraiment ce n'est pas ma partie préférée du Vol. On pourrait s'entrainer à faire des figures mais j'ai peur que ces balais nous fassent tomber. »

Elliott regardait le balai qu'il avait en main avec méfiance. Ce n'était peut-être pas une bonne idée de tenter une figure avec ce vieux bout de bois. Lorsqu'il eut terminé de polir le manche, il se permit une question à l'enseignante:

« Miss Tremblay, comment on sait qu'on a mis suffisamment de crème sur le balais? Et c'est quoi le risque d'en mettre trop? »

Elliott continue les exercices demandés tout en discutant discrètement avec @Etan O’Brien. Lorsqu'il a fini l'étape il pose deux questions à Miss @Maxine Tremblay.

3ème année RPPratique & Ouverture#22476c

14 oct. 2024, 20:21
Kenna fut ravie de savoir qu'elle avait d'instinct choisi le bon couteau. Elle qui avait longuement hésité, avait finalement fait le bon choix. Cependant, malgré ce coup de chance, elle galérait sérieusement sur son balai. Décidément, je déteste vraiment voler et tout ce qu'il y a autour ! maugréa-t-elle intérieurement. Cela l'énervait de devoir raboter et tailler ce vieil amas de brindilles. Elle n'en aurait aucune utilité par la suite, elle en était persuadée. La Poufsouffle préférait largement transplaner ou prendre un portoloin. Le balai, c'était trop haut et ça faisait mal aux fesses ! Elle s'en plaignit à Enola :

" Non j'y arrive pas... " Puis elle rajouta, à voix basse pour que personne ne l'entende : "Ca me soule, j'préfèrerais encore rempoter des mandragores que faire ça !" La Poufsouffle était pourtant résiliante en temps normal, mais face au Vol, elle ne répondait plus de rien et devenait une boule de négativité. Cependant, ce n'était pas très juste pour Enola. Sa meilleure amie n'avait pas à supporter sa mauvaise humeur. Elle prit donc sur elle pour ne pas pester contre le monde entier, ou au moins, pour le faire silencieusement dans sa tête.

Néanmoins, bonne élève, Kenna écouta les questions - et surtout les réponses - de ses camarades. Peut-être que cela pourrait l'aider. Elle fut très intéressée de savoir que Reparo ne fonctionnait pas sur les objets magiques. Intéressant... Faudrait que je demande à Miss Priddy pourquoi ! pensa-t-elle, plus intéressée par les sortilèges que par la taille d'un balai. Elle retenta tout de même l'expérience sur son balai. Si son geste était toujours aussi peu sûr, elle se rendit compte que c'était tout de même un peu plus facile avec des explications supplémentaires. Elle fit alors deux trois allers retours avec son couteau puis, lasse, observa les autres élèves. Rosaleen avait la main ensanglantée (détail qui surprit Kenna, elle ne savait pas la Gryffondor maladroite), Elliott était concentré à la tâche, Marilya se faisait disputer pour son retard et Maïda... était juste Maïda, pétillante et pleine de vie.

Bien vite, les élèves passèrent à la deuxième étape de ce cours : choisir la bonne crème à appliquer sur le manche à balai. Il fallait cependant choisir une paire de gants avant de commencer. Kenna opta, sans grande conviction, pour les gants en cuir épais même s'ils ne lui laissaient pas beaucoup de flexibilité. Elle voulait à tout prix garder la peau de ses mains. Puis, elle prit une noisette de crème et commença à l'appliquer sur l’extrémité du manche. La chose se compliquerait sûrement au niveau des brindilles, mais elle n'en était pas encore là. Ce n'était pas parfait, Kenna ne savait pas trop si elle appliquait assez de crème ou non, mais elle poursuivit son ouvrage.

"Bon... Ca c'est déjà plus facile." observa-t-elle, un brin de satisfaction dans la voix en direction d'Enola. Son amie était à ses côtés et heureusement, leurs discussions faisaient passer le temps bien plus vite. L'ennui n'existait pas avec ses amies à proximité.

505 mots
Mots soulignés pour Au fil des mots
@Enola Smith

Troisième année RP - Promo 2048-2049 - Préfète inRP depuis le 01/09/2050
Fiche PR - PNJs - Liste des RPs en cours
Code couleur : #5C2603

14 oct. 2024, 20:28
Sonia 1 | Sonia 2 | Sonia 3 | Sonia 4

Sonia prêtait attention au choix de son amie et celui de ses camarades qui se tournaient, pour la plupart, vers le couteau arrondi ressemblant à un balai. Étonnament, l'anglaise avait l'impression que le couteau avec la petite et droite lame lui faisait de l'œil. Son instinct lui disait que celui-ci lui serait plus utile que les autres — surtout le premier qui ressemblait à un couteau classique de cuisine.

Tu crois ? Bizarrement, j'ai l'impression que celui-ci est mieux, comme la lame est petite et fine, il semble plus facile de couper finement le manche du balai, qu'en dis-tu ? demanda-t-elle à Estelle, lui présentant le couteau en question.

Miss Tremblay ne tarda pas à donner des explications sur le couteau à utiliser. Elle était heureuse d'avoir raison et prit un couteau et un balai. Soudain, elle remarqua que Rosaleen s'était blessée au doigt, suite à la remarque de l'adulte. La brune fit attention à bien enfiler ses gants avant de s'attaquer à son balai. Elle commença à répéter avec attention les gestes de sa professeur et se tourna vers Estelle qui avait interpellé miss Tremblay. Sonia prêta attention aux conseils donnés avant de s'essayer de poursuivre sa tâche.

Une nouvelle partie du cours : le polissage. L'anglaise prit une paire de gant sous le coup du hasard et imita, une nouvelle fois, les gestes de l'adulte, prenant des noisettes — plus petites que celles de miss Tremblay — et les appliquant sur le manche de son balai.
Sonia fait les actions demandées avec autant d'attention qu'elle portait aux instructions de miss Tremblay et gestes de ses camarades, notamment @Estelle Rubble avec le couteau et @Rosaleen Winston qui s'était coupée

#3E0576 | 3A RP | 3A devoir | rédactrice | fanfariste | choriste - soliste en formation | marraine | gérante du Club Théâtre | membre du Fich'tre !

14 oct. 2024, 20:55
- Tu avais raison Sonia, dit-elle à son amie avant de changer de couteau.

Estelle écouta et regarda avec attention les gestes du professeur, avant de répéter les mêmes actions. Heureusement, qu'elle avait osé poser une question au professeur Tremblay, cela lui évita de persévérer dans son erreur et de la rectifier. En effet, après l'intervention du professeur, il lui semblait beaucoup plus simple de s'occuper du manche à balai. Lorsqu'elle considéra que son manche à balai était bon, elle posa son couteau et écouta les prochaines instructions. Maintenant, il fallait polir.

Estelle qui n'avait jamais polit un balai, se tourna vers son amie et lui demanda :

- Comment on sait la quantité à mettre ?

Estelle regarda la crème et elle se demandait s'il fallait en mettre peu pour ne pas abîmer le balai, ou au contraire en mettre beaucoup pour bien nourrir le bois. Mais, elle se disait que si elle en mettait trop, cela pourrait aussi abîmer le bois. D'ailleurs, le professeur Tremblay leur avait dit de mettre des gants pour ne pas s'abîmer les mains, sans doute que la crème pouvait aussi être dangereuse pour le bois si en mettait trop.

Au moins grâce à la démonstration du professeur, elle savait une chose, c'est qu'il fallait appliquer la crème noisette par noisette. Mais la vraie question était quand fallait-il s'arrêter....

Estelle reproduit les gestes du professeur Tremblay pour le manche du balai. Puis, ne sachant pas quand s'arrêter d'appliquer la crème, elle pose la question à @Sonia Ross.

13 ans - 3ème année RP - couleur RP =#a96800

-

14 oct. 2024, 23:34
Allison écouta l'explication de la professeur sur les couteaux.
Elle sourit lorsque celle-ci soigna Rosie en un éclair.
Pour ne pas se blesser elle aussi, elle enfila vite des gants en cuir.
Penday que Miss Tremblay faisait un tour autour des élèves, Alli refit une tentative sur une autre petite fissure. Elle fut un peu plus réussie que la première fois mais ce n'était pas encore ça.
Elle répondit à Rosaleen :
- Je sais pas. Ma première tentative n'allait mais alors VRAIMENT pas mais là, elle lui montra ce qu'elle venait de faire, je crois que c'est un peu mieux même si bon, on va se le dire, ce n'est toujours pas une très grande réussite. À mon avis, tu t'en sors mieux que moi...
Alli refit une tentative qui ne donna toujours pas grand chose. Elle fut donc soulagée de passer au polissage du balais. Selon sa professeur, il fallait aller du bout du manche jusqu'aux brindilles.
Ça n'avait pas l'air trop compliqué. Elle prit un peu de crème à polir, une noisette, et en appliqua sur le balais. Ce n'était pas très dur et cela plu immédiatement à Alli.
- Là pour le coup, je me débrouille pas mal. C'est une exception. Non c'est pas vrai mais je suis quand même contente de réussir ne serait-ce que polir un balai. Là, je me sens mieux. Et toi, tu t'en sors ?

@Rosaleen Winston

#f06f69
3a RP - Promo 2048/2049 #Pouffyfamily

15 oct. 2024, 10:01
"Miss Sowell, il me semble que je vous ai parlé d'enfiler un tablier lorsque vous êtes arrivée. Dépêchez vous d'en mettre un et mettez vous au travail! Ceux qui n'ont pas essayé aussi." lança Miss Tremblay d’un ton pressant.

Sans perdre une seconde, Marilya fila où étaient accrochés les tabliers de protection. Elle en enfila un rapidement, attachant le nœud avec des gestes précis. Les gants lui parurent un peu trop grands, mais cela ne l’arrêta pas. Elle avait hâte de revenir auprès de Maïda et de se lancer dans la tâche du jour.

En revenant à sa place, elle jeta un regard rapide vers le ciel. "J’aurais vraiment préféré voler aujourd’hui", se dit-elle, avec une pointe de regret. Mais l’idée de tailler son propre balai ne manquait pas d’attrait non plus. Tout ce qui demandait un travail manuel lui plaisait, après tout.

"C'est parti !" dit-elle à Maïda en prenant son petit couteau.

Le bois du balai était plus résistant qu’elle ne l’avait imaginé, mais au bout de quelques tentatives, elle commençait à sentir le coup de main venir. Ses mouvements étaient encore hésitants, mais elle progressait rapidement. Elle s’appliquait, les sourcils froncés de concentration, et un sourire de satisfaction étirait ses lèvres à chaque éclat de bois qui tombait.

"Pas parfait... mais ça commence à ressembler à quelque chose", murmura-t-elle pour elle-même.

Elle jeta un coup d’œil vers Miss Tremblay qui discutait du club d'artisanat magique. Marilya sentit une bouffée de fierté monter en elle. "Je fais partie de ce club, cette année," pensa-t-elle. C’est vraiment génial de pouvoir créer des choses, même si ce n'est pas du vol.

Tailler un balai n’était peut-être pas aussi grisant que s’élancer dans les airs, mais Marilya aimait ce sentiment de créer quelque chose de ses propres mains, de façonner son propre outil.

12 ans ~ 2ème année d'étude ~ Fiche PR
Dialogue = #7d1f6d ~ PNJ's = #a47765 ~ Sort = #f4d7ef

15 oct. 2024, 14:58
Déçue, Maïda l'était certainement. Elle s'était persuadée qu'aujourd'hui, ils allaient enfin voler sur un balai et de savoir qu'elle allait devoir passer les prochaines heures à s’occuper d'un vieux balai déplumé ne l'enthousiasmait guère. Se renfrognant légèrement, elle bougonnait dans son coin lorsque Marilya arriva en trombe: elle avait complètement oublié de prévenir son amie que le cours était dehors ! La petite rousse était tellement tête en l'air qu'elle n'avait pas remarqué jusqu'à présent que cette dernière manquait à l'appel et elle chuchota à son attention:

-Oups, désolée j'ai oublié de te prévenir..

L'intérêt de la fillette pour le cours avait décru à mesure que Miss Tremblay continuait ses explications. A quoi bon apprendre comment entretenir un balai alors qu'elle n'en possédait même pas ? La voix de Marilya la sortit de sa rêverie.

"Tu crois que tous les couteaux servent ? Ou c'est un piège de Miss Tremblay ?"

-Hmmm... je pense pas! Celui-ci c'est pour sculpter le bois, mon papa en a un à la maison et celui-là on dirait plutôt un couteau pour couper du saucisson ! Quoique ça me gênerait pas de découper ce vieux machin en rondelles. Dit-elle avec un petit rire en désignant le premier balai à proximité.

Revigorée par cette perspective, elle saisit le couteau adéquat et fit mine trancher le balai pour le dévorer, afin de faire rire Marilya. N'ayant pas écouté les consignes, elle copia ensuite les gestes de son amie pour tenter de reproduire son travail mais sans grand succès. Elle abandonna rapidement, préférant regarder comment s'en sortaient les autres. Kenna contemplait son balai d'un air farouche, et si Maïda n'avait pas aussi bien connu la Pousfouffle, elle se serait demandée si elle n'allait pas le réduire en charpie. Elle adressa un signe à Enola en haussant un sourcil pur lui demander ce qui arrivait à Kenna mais son attention fut détournée par Rosaleen qui s'était coupée. Encore une bonne raison de renoncer à la taille sur balai: connaissant sa maladresse, nul doute qu'elle se couperait également !

Elle se pencha à nouveau vers Marilya:
-Pffff franchement je préférerais mille fois être dans les airs ! Pas toi ?

Elle se sentait particulièrement frustrée et attrapa une paire de gants au hasard lorsque Miss Tremblay le leur demanda, avant d'attaquer le polissage. Cette activité la détendit un peu, et sa bonne humeur reprit le dessus. Elle commença à chantonner un air de son invention: "Poli-poli-ssons-ssons-sssons! Non mais sans façon-çon--çons!"
Maïda ronchonne, frustrée de ne pas pouvoir voler et ne se montre pas très attentive au cours. Elle discute avec @Marilya Sowell tout en taillant puis polissant le balai.

color=#0080ff
2A Poufsouffle

15 oct. 2024, 18:20
Mia continuait d'écouter le cours. Comme beaucoup de ses camarades, elle se trompa sur le couteau à choisir, pensant qu'un arrondi donnerait la bonne forme au balai. Après les corrections de la professeure, elle saisit le bon couteau et se mit à tailler un manche de balai en suivant les instructions. Elle essayait du mieux qu'elle pouvait même si elle n'osait pas trop appuyer de peur que le couteau glisse et qu'elle se coupe comme une de ses camarade de Gryffondor. Quand Miss Tremblay la soigna, mentionnant au passage les gants, la jeune Serdaigle s'empressa d'en enfiler une paire et de continuer sa taille un peu plus rassurée. Elle n'était pas très satisfaite du résultat même si cela aurait sûrement pû être pire.

Au bout d'un certain temps, Miss Tremblay demanda aux élèves de poser les manches et couteaux pour passer à l'étape suivante. Cette fois, les élèves devrait polir un balai, toujours avec des gants mais pas les même que précédemment. Ne voulant pas se tromper une nouvelle fois, elle mit plus de temps à se décider et finit par choisir des gants en cuir qui semblait assez fins mais comme seule une protection contre la crème étai nécessaire, Mia se dit qu'il n'était pas nécessaire que les gants soient très épais. Puis, elle écouta attentivement les consignes pour bien pouvoir le reproduire ensuite. Cette étape lui sembla plus facile que la précédente même si elle n'était pas certaine de savoir déterminer la quantité de crème à appliquer nécessaire.
Mia écoute avec beaucoup d'attention les consignes et choisit les gants en cuire fins après une petite réflexion pour être sûre de ne pas se tromper encore une fois. Elle trouve que le polissage est plus facile que la taille mais elle ne sait pas trop comment évaluer la quantité de crème nécessaire.

PR #00059e
BE the change you wish to see in the world
Troisième année RP
Une SerdAigle
Aiglon de 2049 Magic Awards
14 ans

15 oct. 2024, 21:32
Maxine regarda tous les élèves choisir une paire de gants et vit que tous optaient pour une paire de gants en cuir fin. "Bien vu tout le monde il fallait bien prendre une paire de gants en cuir fin. Cela permet de garder une certaine préhension sous les doigts, de l'habileté, mais aussi que les gants n'absorbent pas trop de crème. Car le cuir et le bois ont été des matières vivantes, elles ont besoin d'être nourries toutes les deux. alors si les gants n'ont pas été entretenus depuis un moment, ça évite de gâcher du produit." Expliqua-t-elle en montrant tout de même une paire de gants à tout le monde. Des fois que certains aient juste copié sur les voisins.

Image

- "Bien, maintenant je vous laisse les enfiler et on passe à la suite!" Leur dit-elle avec un grand sourire avant de faire une démonstration puis de les laisser faire leur propres tentatives. CE fut un nouveau moment à passer entre les élèves pour corriger les techniques mais aussi répondre aux questions.

Dans les rangs, certains se demandaient s'ils allaient pouvoir voler sur les vieux coucous. La question n'était pas directe, elle leur répondrait plus tard... Probablement sous forme de question. Car outre l'ancienneté des balais qui ne les rendait aptes qu'à faire apprendre aux jeunes comment procéder à un entretien, il y avait une autre raison, plus pratico-pratique. Mais alors qu'elle allait s'éloigner, l'un des garçons eut une interrogation. Maxine prit soin de répondre pour que tous puissent entendre. "
Il n'y a pas beaucoup de risque à en mettre trop Mister Marshall, sauf d'avoi run surplus de crème à polir qu'il faudra retirer avec un torchon propre." Expliqua-t-elle avant de passer à la partie un peu plus technique. "Ce n'est pas évident au début de savoir quelle quantité prendre, et même avec de l'expérience on se trompe parfois. Il faut observer le bois. Tant qu'il absorbe la crème, vous pouvez en remettre. Et si jamais un jour vous avez besoin d'utiliser deux crèmes différentes il sera important d'avoir appris à observer le bois pour bien doser." Et non, on n'apprenait pas vraiment l'entretien des balais dans les manuels.

L'adulte poursuivit ses passages, corrigeant parfois une quantité de crème, mettre une noix au lieu d'une noisette ce n'était pas bien grave, mais quand ça commençait à avoir la taille d'une clémentine, il fallait revoir à la baisse les quantités. Puis, quand tous eurent terminé elle leur fit enlever leurs gants désormais luisant de crème à polir et les conduisit au dernier atelier, celui de la taille des brindilles. "
Comme vous pouvez le remarquer à l'allure des brosses de ces balais vous allez apprendre à tailler les brindilles." Élémentaire comme dirait son père Matthew avec une imitation douteuse de l'accent britannique. "Cet outil," elle attrapa la pièce de métal, "vous servira surtout au début. C'est un gabarit. Il permet de savoir quel volume doivent remplir les brindilles. Vous savez ainsi si vous avez assez coupé... ou été trop court." Elle s'installa ensuite pou leur faire une démonstration et stipula, avant de commencer, "N'oubliez ni les lunettes de protection, ni les gants. Les projections peuvent être dangereuses, notamment pour les yeux."

S'en suivit un temps où, balais posé sur la table, elle leur montra comment positionner le gabarit et montra pas à pas le geste pour couper les brindilles de manière à respecter l'aérodynamique. "
C'est aussi le moment où vous allez vérifier s'il y a assez de brindilles, pour en remettre; et si elles sont bien fixées. Mais pour aujourd'hui, on va se contenter de la taille." Elle fit un sourire puis termina la démonstration. Une chose à la fois! "Allez, à vous, il y a un gabarit pour deux. Espacez vous les uns des autres. Et celui qui ne taille pas se tient un peu à distance, dans le dos de son camarade." Leur intima-t-elle avant de les laisser faire et de passer dans les rangs.

JEU DE RAPIDITÉ

Voici le troisième et dernier jeu de rapidité de ce cours. Chaque élève de deuxième année inRP (donc inscrit à la chronologie pour une entrée en première année en 2048/2049) peut participer, même sans jamais avoir posté dans ce RP.

Pour participer, il faut résoudre ce taquin puis envoyer une capture d'écran une fois le jeu réussi. N'oubliez pas de préciser le nom du balai qui y est représenté. Le hibou est à envoyer à Maxine Tremblay par hibou ayant pour titre: Jeu cours

Délai de participation: 16/10 à 21h32.

Prochaine avancée du RP prévue le 19 octobre

Il est possible de s'ajouter au RP, mais à partir de maintenant, votre personnage est forcément en retard.

Résultats du jeu de rapidité 2:
Reducio
Une fois le memory résolu, il fallait donner le nom de l'image avec un V soit:

Image

Il s'agissait de la paire de gants fins, bravo à Brian Helton, Brynn Wathen, Etan O'Brien et Allison Keller, Mia Spencer
Réponse incomplète: Sonia Ross

Personne ne s'est trompé!

INKTOBER 2024 - JOUR 15 - GUIDEBOOK

Modératrice - Professeur de vol depuis le 17/04/2049 - DDM de Gryffondor (du 17/04/2049 au 26/04/2050) - color=#b07d15.