5 févr. 2025, 21:39
 RP  ~ En salle de classe ~  année scolaire 2049 - 2050 
En attrapant doucement le carnet qui s'était posé devant elle, Yggie commença à réfléchir à la question de Miss Priddy. Elle tourna le carnet dans ses mains, pensant que le fait d'avoir un carnet réservé aux émotions lui plaisait bien. C’était un exercice qui lui semblait concret et personnel et qui l'aiderait dans un bon nombre de matières. Espoir… Elle n'ignorait pas que cette émotion pouvait être différente pour tout le monde et se demandait comment elle, le ressentait. Son regard se perdit un instant sur le bois du bureau devant elle. Peut-être dans cette chaleur légère dans sa poitrine quand elle imaginait que quelque chose allait bien se passer ? La brune leva alors la main et prit la parole.

- Pour moi, l’espoir, c’est… une sensation légère et chaleureuse dans la poitrine. C'est comme quand on attend quelque chose avec impatience et qu’on se dit que ça pourrait vraiment arriver. C'est vraiment positif !

L’espoir, c’était ça, non ? Ce moment juste avant que quelque chose se réalise, où tout semble encore possible.
Reportant son attention sur son carnet, la brune ouvrit la première page et écrivit son prénom soigneusement en haut. Une fois satisfaite, elle tourna la page et écrivit " ESPOIR " en lettres majuscules au centre de la feuille.
215 mots

Yggie répond à la question.

Fiche PR ___2A RP ___Promo 49-50___#54297f
Cherche une dragée qui n'apparaît jamais
6 févr. 2025, 01:41
Les cours se déroulant juste après le repas du midi avaient toujours été un problème pour Leo depuis l'école primaire. Il avait souvent du mal à suivre le cours et passait le plupart du temps à somnoler sur sa chaise. Cette fâcheuse habitude s'était malheureusement aggravée les premiers mois suivant son entrée à Poudlard, la nourriture étant bien plus copieuse que ce que sa famille pouvait se permettre, ce qui lui donnait des coups de barre bien plus conséquents.

Mais depuis que les professeurs l'avaient réprimandé sur ses moments d'inattention fréquents il y a de ça quelques mois, le mettant sur le devant de la scène devant tous ses camarades, le jeune garçon essayait tant bien que mal de ne plus sombrer dans la somnolence. Il s'agissait là d'un vrai travail qui s'ajoutait à son quotidien, et encore plus lors des leçons théoriques les plus barbantes.

Comme à son habitude, le brun n'avait pas prit la parole une seule fois depuis le début du cours pour répondre aux questions, même s'il connaissait l'une ou l'autre réponse. Il prit le carnet qui venait de se poser devant lui et observa les couvertures tout en continuant d'écouter d'une oreille l'adulte. Il écrivit ensuite son prénom ainsi que le mot "ESPOIR" comme demandé puis écouta sa camarade qui prenait la parole.
Leo, assis en place V, écoute sagement le cours
Navré pour le retard,
merci à La Feuille du Pré pour la mention du cours RP !

218

Deuxième année RP | #235B5E | PR
6 févr. 2025, 06:24
Tu regardes le carnet qui vient d'atterrir sur ta table, et déjà, l'exercice te déplaît. Analyser tes émotions ? Passe encore. Leur accorder trop d’importance en t’y attardant ? Ça te donne la nausée.

Avec un soupir, tu inscris ton prénom sur la première page, comme demandé, avant de tourner la suivante.

ESPOIR.

Tu fixes le mot, comme s’il risquait de te brûler. Exprimer un ressenti ? Facile à dire. Ce n’est pas un sentiment que tu as connu, pas une seule fois. Pas même quand Madame Vermillon est venue t’annoncer que tu allais quitter ton appartement miteux pour presque une année entière. Du soulagement, peut-être. Mais pas de l’espoir.

Tu repose ta plume en prenant garde à ne pas tâcher des doigts. Tu écoutes Prince parler, sans vraiment t’y attarder, puis hausses les épaules. Ça sonne creux.

Si l’on doit parler de ressenti... tu te lances après avoir reniflé :

« Pour moi, l’espoir, c’est surtout une illusion. Se forcer à croire que tout va bien alors qu’on est déjà dans la merde jusqu’au cou. »

T'hésites après coup. Devrais-tu développer ? Ajouter quelque chose ? Mais quoi ? Il n’y a rien d’autre à dire. L’espoir, c’est juste ça : un mensonge qu’on se raconte.

Asher donne son ressentit

1ère année • Elle • 12 ans • #9C3940
Tout recommencera, tout reviendra
Tout disparaîtra, tout survivra
6 févr. 2025, 08:12
Mist prend le carnet devant elle. Elle n'avait rien dit du cours. Normal , la théorie l'intéressait peu d'habitude, mais en plus quand elle parlait d'émotions... Elle avait toujours eu du mal avec ce mot. "Émotion". Peut être parce qu'elle avait cette faculté de laisser les siennes facilement au second plan.
Il fallait maintenant expliquer l'espoir
Elle nota son nom , puis l'émotion.
Puis elle entendit la réponse d'une Serpentard. Elle en fut intérieurement outrée. Même si au fond elle avait un peu raison. L'espoir c'était quelque chose qui rarement aboutissait. Mais quand même. Parler ainsi à un professeur..Elle leva la main et tenta de nuancer
- L'espoir c'est quand on attend quelque chose en se disant "Peut-être que ça arrivera bientôt ..." . C'est une manifestation d'optimisme finalement.
Ce n'était pas du tout le genre d'émotions qu'elle ressentait fréquemment. Plutôt de celles qu'elle s'efforçait de réfréner par peur d'être déçue. Il y en avait beaucoup dans ce cas. L'espoir, mais aussi d'autres comme l'amour. Sauf pour Silver.
Elle se rassit en se disant que sa réponse n'avait rien de mauvais.
Mist tente de répondre

1 ère année rp 2049-2050-1 ère année devoir - FAITES GAFFE À VOS BOURSOUFFLET #615aed
8 févr. 2025, 20:54
A peine eut-elle le temps de s'installer que Miss Priddy posa une question à toute la classe. Maya, en pleine digestion, avait du mal à réfléchir et laissa les autres répondre. Contrairement à elle, Eugene fut le premier à lever la main. Au même moment de nombreux retardataires firent leur entrée. Après qu’une poignée d’élèves aient donné certains éléments de réponse, la professeur reprit la parole avant de nous distribuer un carnet dont elle nous expliqua son utilité.

Elle se tourna vers Eugene : "C’est une super idée ! C’est comme un dictionnaire des émotions mais personnalisé en fonction de nos histoires et ressentis ! On ne risque plus d’oublier la manière d’obtenir la bonne émotion !"

Comme demandé, elle écrit son nom sur la première page puis tourne la page où elle inscrit bien centrée, la première émotion du carnet : ESPOIR.

D’ailleurs, la professeur ne tarda pas à demander ce qu’est l’Espoir. Bonne question, se dit-elle. Elle réfléchissa puis leva la main timidement pour prendre la parole : 
"Pour moi, l'espoir est une force intérieure. En étant persuadé que l’on réussit notre objectif, on va tout faire pour augmenter les chances que cela se produise. C’est un peu comme un moteur."

Elle ne savait pas du tout si cette réponse conviendrait mais c’était ce qu’elle pensait.
Maya écouta les interventions des élèves avant de répondre à son tour à la question posée.

2ème année RP - Couleur RP : #6c9ca1
Une Serdaigle libre comme l'air
9 févr. 2025, 09:32
Evelyn avait pouffé dans sa barbe à la réponse d'August ! Elle l'imaginait désormais en tenue de boucher, muni d'une baguette magique à la place d'un couteau, en train de "tout charcuter", comme il l'avait dit ! Essayant de reprendre un peu son sérieux, elle tendit l'oreille pour écouter les nouvelles instructions de Miss Priddy. L'un des carnets semblait venir dans sa direction ; elle le suivit des yeux, mais il se posa sur le bureau de Peter. Elle tourna alors la tête vers son propre bureau pour y découvrir, ravie, qu'un petit cahier s'y était déposé pendant qu'elle regardait ailleurs.

Elle suivit les instructions, inscrivit Evelyn Harris - 1ère année - Gryffondor sur la première page, puis ESPOIR en lettres capitales sur la seconde. Elle réfléchit à la question posée. Elle ne voulait pas se tromper de sentiment et le confondre avec autre chose, comme le bonheur ou la joie… ou la satisfaction intense de trouver la dernière chocogrenouille dans sa poche par un jour de pluie. Elle écouta quelques réponses pour s’en inspirer. Elle était d'accord avec Yggie : la sensation de chaleur dans la poitrine, c’est comme le feu de cheminée qui réchauffe de l’intérieur en attendant l’arrivée des beaux jours !

Elle leva la main pour exprimer à voix haute cette idée.
216 mots
Evelyn rigole légèrement à la remarque d'August, écrit dans son carnet et tente une réponse.
@Peter Fawkes @August Brunswick @Lilith McKey
@Yggie Prince pour la mention

Fiche ~1ère année inRP
Présence en ligne normale
9 févr. 2025, 15:23

Les yeux froids de la professeure se posèrent sur Lilith. Elle sentit la chaleur monter brusquement à ses joues et détourna le regard. Mais la chaleur persistait, rendant chaque mouvement maladroit. La remarque d'August n’aida en rien. La confusion, d'abord cachée sous un voile de gêne, se renforça. Le rouge de ses joues s’intensifia et ne sachant plus comment réagir, elle choisit l’option la plus simple, qui est l'ignorance.

Perdue, Lilith attrapa son carnet machinalement. Son voisin racontait une histoire étrange, de charcuter quelqu'un et les paroles de ses camarades se mélangeaient, devenant des fragments incompréhensibles. Elle souffla et la voix de la professeure se fit entendre. Elle parlait d’émotions et de magie, un sujet qui provoquait un malaise sourd chez Lilith. Dès les premiers mots, un poids étrange se posa sur ses épaules.

Les émotions… Elle n’avait jamais su comment les apprivoiser. Ses sourcils se froncèrent. Elle essaya de prendre des notes, mais les mots fuyant son esprit aussi vite qu’elle les écrivaient. Alors quand elle leur posa la question sur l'espoir, Lilith préféra laisser les autres répondre. Ce mot était flou et insaisissable. Ses doigts tremblaient légèrement tandis qu’elle griffonnait quelques mots.

Pour ses camarades, l’espoir était un éclat vibrant, un moteur de vie. Ou peut-être un optimisme naïf, une croyance futile. Mais pour elle, c’était une force silencieuse, presque imperceptible. Un fil ténu, qui, dans les pires moments de désespoir, s’était toujours tendu vers elle. L’espoir, pour Lilith, n’était rien d’autre que la persévérance, une promesse tacite de ne jamais abandonner, même dans la tempête.

Lilith répond, par écrit, à la question posée.
Dernière modification par Lilith McKey le 28 févr. 2025, 21:25, modifié 3 fois.

Lilith Bríd McKey ⋆ Née-sorcière ⋆ 02/11/37 ⋆ Skye ⋆ 2e année RP (13 ans) ⋆ #84774d
Faible présence jusqu’au 22 juin ⋆ 7/14 RP en cours

Dyslexique dysorthographique
11 févr. 2025, 13:43
Alors qu’un carnet venait se déposer devant elle, Elaïn continuait d’écouter Miss Priddy, en ne quittant pas l’objet des yeux. Elle qui peinait déjà à identifier ce qu’elle ressentait, s’il fallait en plus prendre des notes sur le sens que cela pouvait prendre et le ressenti que ça lui procurait… ça n'allait pas être simple.

Après tout, tant qu’elle n’avait pas essayé, elle ne pourrait pas vraiment se faire une idée sur la chose. Et puis, elle faisait suffisamment confiance à leur professeur pour laisser une chance à cette idée de carnet des émotions.

Alors que les autres élèves prenaient le temps de répondre à la question qui avait été posée, elle poussa également la réflexion tout en respectant les consignes données. D’une écriture la plus soignée possible, elle griffonna Espoir dans le cahier. Pour la page de garde, elle la décorerait plus tard.

Son idée de l’espoir rejoignait celles de ses camarades, aussi elle se contenta de répondre à la partie de la question qui concernait une situation à préciser :

C’est un peu comme quand on sort du cours de Potions et qu’on espère ne pas avoir de devoirs… dit-elle, toujours d’une petite voix incertaine.

Sa réponse n’était probablement pas celle attendue, mais au moins, elle combattait sa timidité en tentant de participer au cours.
Elaïn s'applique et tente de répondre à une des questions.

2ème année RP
Promo 49-50

#8f5a7b

Hérisson curieux
12 févr. 2025, 16:15
← précédemment

J'observe avec des étoiles dans les yeux les carnets voler jusqu'à nos bureaux. La professeure explique le principe de ce cadeau qu'elle nous fait, et moi je m'empresse de le regarder sous tous les angles et de le feuilleter rapidement. Vide. Oh c'est vrai, on doit écrire dedans. Je suis les directives de Miss Priddy et m'empare d'une plume avec de l'encre pour écrire "espoir" en lettre majuscule, centré en haut de la première page. Je commence à dessiner des petites étoiles autour, tout en écoutant les réponses de mes camarades pour réussir à trouver la mienne. L'espoir c'est... bien. Souvent, pas tout le temps. Parfois j'espère que Maman ne soit pas comme elle est. « C'est comme... quelque chose qu'on attend avec impatience. Et pour lequel on pourrait faire n'importe quoi. » Je me retiens de dire que c'est quelque chose d'irréel, parce que c'est déprimant. Et après on perd cet espoir et tout devient nul dans la vie.
Adeline répond partiellement à la question.

Mousse de l'équipage Ad2OC.
deuxième année • #222666 • discord : poowtato
« dishonor on your cow. »
12 févr. 2025, 16:36
Je pris le carnet que Miss Priddy avait fait voler jusqu’à nous je notais comme demandé mon nom sur la première page puis notais en majuscule au centre de la suivante le premier mot du carnet : Espoir. La professeure nous demanda ce qu’on pensait du mot espoir ce qu’il voulait dire pour nous. Pour ma part je ne sais pas trop comment expliquer l’espoir. Est-ce que l’espoir c’est juste espérer naïvement d’avoir une réponse d’avoir une bonne note ou encore juste de passer des bons moments. Ou c’est beaucoup plus complexe que ça ?

Le fait de définir l’espoir me fermait complètement le clapet. Asher elle disait que c’était une illusion complète et il faut bien dire que j’étais un peu de son avis mais d’autres personnes semblaient vraiment croire à l’espoir laquelle de ces personnes a raison ? Ou peut-être elles ont toutes raison ? Est-ce que l’espoir peut vraiment se définir finalement ?

Toutes ces questions se mirent à bouillir dans mon cerveau j’espérais que la réponse de Miss Priddy me satisferait entièrement et que je ne me poserais pas d’autres questions. Espérer je l’avais certes déjà fait mais je n’avais jamais espéré pour de grandes choses j’avais plutôt espéré voir mes cousins à Noël ou qu’il fasse beau. Il fallait bien le dire l’espérance et moi nous n’étions pas de grands amis.
Kai réfléchit à la question.

Regarde la Lune avant de regarder le Soleil
FICHE PR