13 févr. 2025, 18:42
~ En salle de classe ~
Sarah acquiesçait aux propos des uns des et des autres, laissant les élèves s'exprimer.
" Comme vous pouvez le constater, une émotion peut se traduire de façon très différente selon l'histoire de chacun. Je vous propose donc de noter une définition générale sur la page de votre carnet puis d'y ajouter votre avis personnel : votre ressenti à cette émotion, une situation dans laquelle vous la ressentez particulièrement. "
Au tableau elle nota donc la définition générale de l'espoir "le fait d'espérer quelque chose avec une certaine confiance" puis laissa les enfants compléter la page avant de reprendre la parole.
" Si on commence les apprentissages par le sort d'allumage de baguette c'est justement parce que le sentiment d'espoir est assez simple à invoquer en espérant réussir. Vous allez maintenant vous mettre par deux ou trois, choisir une émotion et essayer de la définir comme nous l'avons fait avec l'espoir. Vous pouvez vous déplacer dans la classe si besoin. "
" Comme vous pouvez le constater, une émotion peut se traduire de façon très différente selon l'histoire de chacun. Je vous propose donc de noter une définition générale sur la page de votre carnet puis d'y ajouter votre avis personnel : votre ressenti à cette émotion, une situation dans laquelle vous la ressentez particulièrement. "
Au tableau elle nota donc la définition générale de l'espoir "le fait d'espérer quelque chose avec une certaine confiance" puis laissa les enfants compléter la page avant de reprendre la parole.
" Si on commence les apprentissages par le sort d'allumage de baguette c'est justement parce que le sentiment d'espoir est assez simple à invoquer en espérant réussir. Vous allez maintenant vous mettre par deux ou trois, choisir une émotion et essayer de la définir comme nous l'avons fait avec l'espoir. Vous pouvez vous déplacer dans la classe si besoin. "
Le cours continue, choisissez votre binôme et votre émotion (vous pouvez être plusieurs sur la même émotion) et rédiger la page de votre carnet.
Prochaine résolution jeudi 20 février
#343663 -------- absence du 24 au 28 juin
... ceux qui ne voyagent pas n'en lisent qu'une page.
... ceux qui ne voyagent pas n'en lisent qu'une page.
13 févr. 2025, 21:18
~ En salle de classe ~
Yggie écouta les consignes tout en notant avec application la définition dans son carnet. Elle ajouta ensuite son ressenti personnel, qui lui tira un léger sourire. Elle releva ensuite la tête pour immédiatement fixer l'autre bout de la pièce, plus exactement la petite tête d'Elaïn. Sans réfléchir, elle lui fit un signe de main exagérément enthousiaste, un grand sourire aux lèvres. Un geste peut-être un peu trop évident, mais qu’importe.
Elle s’apprêtait à la rejoindre quand elle réalisa que son amie était assise à côté d'une autre élève de Poufsouffle, Juliet. Ne voulant pas paraître impolie, ni même les déranger -peut-être qu'elles voulaient être en binôme-, elle fit un signe plus léger pour lui demander si elle souhaitait venir avec elle. Ce serait plus simple que de déranger Juliet en la faisant changer de place.
Par chance, Elaïn capta son regard très rapidement et le sourire qui ornait ses lèvres était similaire à celui de la brune. Elle répondit à son signe de main d'une manière claire et attrapa ses affaires, se levant en faisant un petit signe de tête à Juliet. Elaïn arriva tranquillement près d'Yggie et s'assit à côté d'elle.
- Je suis contente que tu aies accepté de venir, commença Yggie avec soulagement. J'adore quand on travaille ensemble !
@Elain Jackalope m'a donné son accord pour la jouer.
@Juliet Crower pour la mention
Elle s’apprêtait à la rejoindre quand elle réalisa que son amie était assise à côté d'une autre élève de Poufsouffle, Juliet. Ne voulant pas paraître impolie, ni même les déranger -peut-être qu'elles voulaient être en binôme-, elle fit un signe plus léger pour lui demander si elle souhaitait venir avec elle. Ce serait plus simple que de déranger Juliet en la faisant changer de place.
Par chance, Elaïn capta son regard très rapidement et le sourire qui ornait ses lèvres était similaire à celui de la brune. Elle répondit à son signe de main d'une manière claire et attrapa ses affaires, se levant en faisant un petit signe de tête à Juliet. Elaïn arriva tranquillement près d'Yggie et s'assit à côté d'elle.
- Je suis contente que tu aies accepté de venir, commença Yggie avec soulagement. J'adore quand on travaille ensemble !
218 motsYggie et Elaïn se mettent en binôme aux places X et W
@Elain Jackalope m'a donné son accord pour la jouer.
@Juliet Crower pour la mention
13 févr. 2025, 22:43
~ En salle de classe ~
En prenant ses affaires pour déménager jusque dans le fond de la classe aux côtés de son amie – et à présent binôme -, Elaïn glissa à Juliet :
— Tu peux venir avec Yggie et moi, si tu veux…
Elle fit un sourire à sa voisine puis rejoignit sa camarade de dortoir au dernier rang. Ses affaires une fois de nouveau disposées devant elle, elle adressa un franc sourire à Yggie avant de chuchoter :
— Moi aussi, j’adore travailler avec toi !
Du bout des doigts, elle parcourut les pages encore vierges de son nouveau carnet, avant de prendre le temps de noter ce que leur professeur avait indiqué au tableau.
— On choisit quelle émotion ? demanda-t-elle à assez bas pour ne pas gêner les autres groupes.
Il y avait beaucoup trop de choix, et comme souvent lorsqu’il fallait prendre une décision, elle était en proie au doute. Elle fit toutefois quelques propositions :
— On pourrait faire… la joie. Ou la peur… ou autre chose. énuméra-t-elle.
Juste à y penser, elle ressentit une certaine… Un petit éclair illumina son regard et elle proposa à demi-voix :
— La frustration, ça pourrait être bien non ?
Au moins, elle n’aurait pas trop de mal à la décrire celle-là.
— Tu peux venir avec Yggie et moi, si tu veux…
Elle fit un sourire à sa voisine puis rejoignit sa camarade de dortoir au dernier rang. Ses affaires une fois de nouveau disposées devant elle, elle adressa un franc sourire à Yggie avant de chuchoter :
— Moi aussi, j’adore travailler avec toi !
Du bout des doigts, elle parcourut les pages encore vierges de son nouveau carnet, avant de prendre le temps de noter ce que leur professeur avait indiqué au tableau.
— On choisit quelle émotion ? demanda-t-elle à assez bas pour ne pas gêner les autres groupes.
Il y avait beaucoup trop de choix, et comme souvent lorsqu’il fallait prendre une décision, elle était en proie au doute. Elle fit toutefois quelques propositions :
— On pourrait faire… la joie. Ou la peur… ou autre chose. énuméra-t-elle.
Juste à y penser, elle ressentit une certaine… Un petit éclair illumina son regard et elle proposa à demi-voix :
— La frustration, ça pourrait être bien non ?
Au moins, elle n’aurait pas trop de mal à la décrire celle-là.
@Juliet Crower et @Yggie PrinceElaïn rejoint Yggie et elles commencent à réfléchir à la consigne donnée.
2ème année RP Promo 49-50 |
#8f5a7b |
15 févr. 2025, 13:44
~ En salle de classe ~
Elle se tourna vers son voisin de droite, Peter. Le jeune garçon semblait ailleurs depuis son arrivée tardive en cours. Elle espérait que ce n’était pas à cause de la petite blague qu’elle lui avait faite en arrivant. Elle voulait juste le taquiner, pas lui faire de la peine.
Se penchant légèrement vers lui, elle lui glissa à voix basse :
@August Brunswick @Lilith McKey à bientôt pour la suite du cours
Se penchant légèrement vers lui, elle lui glissa à voix basse :
- Peter, je rigolais, tu sais. Miss Priddy est gentille, elle n’a jamais dit ça ! En plus, d’autres sont arrivés après toi. Est-ce que ça te dirait de réfléchir avec moi sur une émotion ?
- Est-ce qu’il y a une émotion en particulier sur laquelle tu aimerais travailler ? Moi, mes parents me répètent toujours que je cours partout et que je ne m’arrête jamais, qu’il faut que j’apprenne à être plus calme et plus sereine. Ils disent ça comme si c’était facile… mais moi, j’ai un peu de mal. Est-ce que toi, tu sais ce que c’est, la sérénité ?
@Peter Fawkes à toi de jouerEvelyn se penche vers Peter et lui propose de l'aider à réfléchir sur la sérénité.
@August Brunswick @Lilith McKey à bientôt pour la suite du cours
15 févr. 2025, 19:40
~ En salle de classe ~
Lorsqu'Asher prit la parole par la suite, Leo ne put s'empêcher un regard amusé dans sa direction. L'entendre lâcher un terme grossier comme ça, sans retenue, montrait bien dans quel environnement elle avait bien pu grandir, et il ne s'agissait certainement pas de celui de la majorité des élèves de la classe ou de l'établissement. Il était ici question du même monde que le sien. Et dans un certain sens, cela le rendait un peu nostalgique et lui faisait penser à ses anciennes fréquentations.
Ses camarades prirent la parole les uns après les autres puis se fut au tour de Miss Priddy de la reprendre pour donner une conclusion à tout ce qui venait d'être énoncé. Le garçon écrivit ensuite la définition notée au tableau sur son carnet, en essayant de ne pas faire couler d'encre à cause de ces maudites plumes. Lorsqu'il fut mention de créer des groupes, ses yeux se dirigèrent automatiquement vers le premier rang à la recherche de Kai. Son rythme cardiaque commença alors à augmenter légèrement, la peur de le voir se mettre en binôme avec un autre, mais il croisa finalement son regard et lui fit un geste de la tête pour lui indiquer de le rejoindre vers le fond, ce qu'il fit aussitôt.
Ses camarades prirent la parole les uns après les autres puis se fut au tour de Miss Priddy de la reprendre pour donner une conclusion à tout ce qui venait d'être énoncé. Le garçon écrivit ensuite la définition notée au tableau sur son carnet, en essayant de ne pas faire couler d'encre à cause de ces maudites plumes. Lorsqu'il fut mention de créer des groupes, ses yeux se dirigèrent automatiquement vers le premier rang à la recherche de Kai. Son rythme cardiaque commença alors à augmenter légèrement, la peur de le voir se mettre en binôme avec un autre, mais il croisa finalement son regard et lui fit un geste de la tête pour lui indiquer de le rejoindre vers le fond, ce qu'il fit aussitôt.
Leo est amusé par la réponse d'@Asher Thatch, note la définition dans son carnet puis invite @Kai Müllerson à le rejoindre à sa table.
Si quelqu'un ne trouve pas de groupe, il peut nous rejoindre avec plaisir !
210
210
Deuxième année RP | #235B5E | PR
16 févr. 2025, 12:13
~ En salle de classe ~
Se mettre en binôme ? Sérieusement ! Lilith détestait ce genre d'exercice. Avec un soupir à peine audible, elle se tourna vers son carnet et se mit à écrire frénétiquement la définition générale de l'espoir.
Même lorsqu'elle eut terminé, sa nervosité persistait, tenace. Le moment tant redouté était enfin arrivé. Elle tourna lentement la tête vers August, absorbé dans son travail, indifférent, ou peut-être trop concentré pour le montrer. Un pincement au cœur la saisit alors qu'elle serrait les dents, se reprochant amèrement de l'avoir ignoré plus tôt.
Ses mains, un peu tremblantes, portèrent ses notes de façon presque défensive. Il y avait sûrement des erreurs, des trous dans sa réflexion, des maladresses qui seraient évidentes aux yeux de tous. Elle ne voulait surtout pas qu’on la voie comme faible ou incapable. Et encore moins qu'il se moque d'elle.
Les sourcils froncés et l'air concentré, elle comprit enfin qu'il lui fallait parler. Elle se racla la gorge pour masquer l’angoisse qui lui serrait la poitrine et elle demanda, presque dans un murmure, « August… tu veux bien être mon partenaire ? »
Ses yeux cherchaient les siens, et, comme à chaque fois que le stress l'envahissait, son souffle se faisait court. Bouche fermée, l'air devenait irrespirable.
Lilith propose à @August Brunswick de devenir son partenaire.
206 mots.
Dernière modification par Lilith McKey le 28 févr. 2025, 21:25, modifié 2 fois.
Lilith Bríd McKey ⋆ Née-sorcière ⋆ 02/11/37 ⋆ Skye ⋆ 2e année RP (13 ans) ⋆ #84774d
Faible présence jusqu’au 22 juin ⋆ 7/14 RP en cours
✓Dyslexique dysorthographique
18 févr. 2025, 12:03
~ En salle de classe ~
Peter détestait être en retard et maintenant il essayait de noter à toute vitesse pour rattraper tout ce qu'avait dit la professeure. Il écrivait sur son parchemin à une vitesse folle et ne levait la tête qu'à de rares moment pour regarder Madame Priddy et se dire qu'elle était vraiment jolie. C'est mignon les petits crushs que l'on peut avoir quand on a onze ans.
Peter pouvait maintenant se concentrer sur le reste du cours et sur l'activité qui semblait être par binôme. Le Gryffondor était content de faire équipe avec Evelyn. Même si elle n'était pas aussi forte que lui c'était une bonne élève aussi. Il aurait pu se retrouver avec bien pire comme Lilith.
Le garçon réfléchissait à la "Sérénité". C'était loin d'être l'émotion la plus facile à aborder et à comprendre. A première vue, Peter ne savait pas trop quoi dire dessus. Comment est-ce qu'il se représentait la sérénité ? Oui le calme, Evelyn avait raison. Ou tout du moins ses parents. Mais ce n'était pas que cela. Pour Peter il y avait également une certaine forme de bien être derrière le sentiment de sérénité.
"Moi je vois ça comme être calme mais c'est plus que cela. J'imagine une certaine forme de bien être ou d'apaisement lorsqu'on est serein. On est sur de soi. Un peu comme quand notre équipe de Quidditch doit jouer contre Serpentard."
Peter ne savait pas trop si c'était vrai d'ailleurs car il ne suivait pas trop le Quidditch. Mais ca faisait toujours plaisir de tacler gratuitement une maison rivale.
"Et toi t'as une idée de situation dans laquelle tu es sereine ?"
@Lilith McKey c'est cadeau
@Evelyn Harris cette fois je suis dans les temps
Filleul de la super Marine
L'histoire dira que notre amour a détruit Poudlard
Peter pouvait maintenant se concentrer sur le reste du cours et sur l'activité qui semblait être par binôme. Le Gryffondor était content de faire équipe avec Evelyn. Même si elle n'était pas aussi forte que lui c'était une bonne élève aussi. Il aurait pu se retrouver avec bien pire comme Lilith.
Le garçon réfléchissait à la "Sérénité". C'était loin d'être l'émotion la plus facile à aborder et à comprendre. A première vue, Peter ne savait pas trop quoi dire dessus. Comment est-ce qu'il se représentait la sérénité ? Oui le calme, Evelyn avait raison. Ou tout du moins ses parents. Mais ce n'était pas que cela. Pour Peter il y avait également une certaine forme de bien être derrière le sentiment de sérénité.
"Moi je vois ça comme être calme mais c'est plus que cela. J'imagine une certaine forme de bien être ou d'apaisement lorsqu'on est serein. On est sur de soi. Un peu comme quand notre équipe de Quidditch doit jouer contre Serpentard."
Peter ne savait pas trop si c'était vrai d'ailleurs car il ne suivait pas trop le Quidditch. Mais ca faisait toujours plaisir de tacler gratuitement une maison rivale.
"Et toi t'as une idée de situation dans laquelle tu es sereine ?"
@Lilith McKey c'est cadeau
@Evelyn Harris cette fois je suis dans les temps
Filleul de la super Marine
L'histoire dira que notre amour a détruit Poudlard
19 févr. 2025, 12:50
~ En salle de classe ~
Quand elle était arrivé, en retard à sa grande déception, elle s’était vite dirigé vers une place proche du bureau, pour bien écouter. Elle s’est alors promise de ne plus arriver en en retard.
Lors de la question de la professeure, son cerveau était près à exploser sous la pression. Elle avait pourtant bien appris son manuel pour en savoir plus, c’était maintenant comme si elle n’avait jamais rien lue. C’était un sentiment horrible pour elle.
Brooklyn ne savait où aller. Elle qui était si timide qu’elle n’osait pas répondre aux questions, ne savait avec qui se mettre. Elle était restée, depuis le début de l’année, seule. Elle n’avait pas osée parler à quelqu’un. Alors elle resta à sa place.
Brooklyn R.___________ I love Ravenclaw
Cheerleader___________ La créativité vit chez Brooklyn
Née le 27•08•2038
Lors de la question de la professeure, son cerveau était près à exploser sous la pression. Elle avait pourtant bien appris son manuel pour en savoir plus, c’était maintenant comme si elle n’avait jamais rien lue. C’était un sentiment horrible pour elle.
Brooklyn ne savait où aller. Elle qui était si timide qu’elle n’osait pas répondre aux questions, ne savait avec qui se mettre. Elle était restée, depuis le début de l’année, seule. Elle n’avait pas osée parler à quelqu’un. Alors elle resta à sa place.
En place F
Dernière modification par Brooklyn Robillard le 19 févr. 2025, 20:36, modifié 1 fois.
Brooklyn R.___________ I love Ravenclaw
Cheerleader___________ La créativité vit chez Brooklyn
Née le 27•08•2038
19 févr. 2025, 17:56
~ En salle de classe ~
Je note la réponse commune que la professeure avait écrite sur le tableau sur la page de mon cahier avant de voir Léo, qui me demande si je veux bien faire binôme avec lui. Bien entendu, j’accepte, prends mon cahier et viens m’asseoir à côté de lui avant de réfléchir au choix de l’émotion. Pourquoi ne pas prendre l’angoisse ? Enfin, c’est peut-être trop dur… Peut-être la peur, c’est plus simple, mais pas assez original. La joie ? Non, ce n’est vraiment pas original. La colère ? Non, c’est pareil, pas assez original.
Finalement, je me tourne vers Léo et lui fais part de mes idées.
— On fait sur l’angoisse ? Ou peut-être quelque chose de plus facile comme la colère ou la peur. D’autres idées ?
J’espérais un peu, au fond de moi, qu’il ait d’autres idées ou qu’on parte sur une émotion simple, car l’angoisse ne me motivait pas vraiment. Je n’avais pas envie de travailler sur une émotion comme l’angoisse, qui n’est pas vraiment agréable.
Finalement, je me tourne vers Léo et lui fais part de mes idées.
— On fait sur l’angoisse ? Ou peut-être quelque chose de plus facile comme la colère ou la peur. D’autres idées ?
J’espérais un peu, au fond de moi, qu’il ait d’autres idées ou qu’on parte sur une émotion simple, car l’angoisse ne me motivait pas vraiment. Je n’avais pas envie de travailler sur une émotion comme l’angoisse, qui n’est pas vraiment agréable.
Kai ce met en binôme avec @Leo Shelby puis lui propose des idées d'émotions.
19 févr. 2025, 21:13
~ En salle de classe ~
Elle écoutait attentivement ce que disait Peter, hochant la tête au fur et à mesure de sa réflexion. Elle nota sur son nouveau carnet quelques mots-clés découlant de sa pensée : calme, bien-être, apaisement, sûr de soi.
Elle n'était cependant pas certaine de son dernier exemple : le prochain match de Quidditch lui inspirait plutôt de l'appréhension, de la surexcitation et une légère dose de stress. Elle voulait tant voir les Griffes Ardentes l'emporter ! Perdre lui serait insupportable ! Et heureusement qu’elle n’était pas (encore) joueuse, elle imaginait que cette sensation aurait été décuplée.
Mais toutes ces réflexions l’éloignaient de la sérénité. Lorsque Peter lui demanda quel serait, selon elle, un bon exemple de sérénité, Evelyn prit le temps de relire les mots inscrits sur son carnet et de réfléchir. Après une profonde inspiration, elle répondit :
- Lorsque nous sommes chez Papy et Granny, mon petit frère et moi, juste avant la sieste. Ils nous prennent dans leurs bras, nous racontent des histoires et nous montrent des photos. Là, je me sens vraiment bien, apaisée et détendue, tout en sachant avec certitude que je suis exactement à ma place ! Tu vois ce que je veux dire ?
@Peter Fawkes à ton tour
@August Brunswick @Lilith McKey
Elle n'était cependant pas certaine de son dernier exemple : le prochain match de Quidditch lui inspirait plutôt de l'appréhension, de la surexcitation et une légère dose de stress. Elle voulait tant voir les Griffes Ardentes l'emporter ! Perdre lui serait insupportable ! Et heureusement qu’elle n’était pas (encore) joueuse, elle imaginait que cette sensation aurait été décuplée.
Mais toutes ces réflexions l’éloignaient de la sérénité. Lorsque Peter lui demanda quel serait, selon elle, un bon exemple de sérénité, Evelyn prit le temps de relire les mots inscrits sur son carnet et de réfléchir. Après une profonde inspiration, elle répondit :
- Lorsque nous sommes chez Papy et Granny, mon petit frère et moi, juste avant la sieste. Ils nous prennent dans leurs bras, nous racontent des histoires et nous montrent des photos. Là, je me sens vraiment bien, apaisée et détendue, tout en sachant avec certitude que je suis exactement à ma place ! Tu vois ce que je veux dire ?
201 motsEvelyn écoute Peter lui donner sa définition de la sérénité. Elle lui donne un exemple de situation où elle se sent sereine.
@Peter Fawkes à ton tour
@August Brunswick @Lilith McKey
Dernière modification par Evelyn Harris le 20 févr. 2025, 08:28, modifié 1 fois.