RÈGLEMENT PNJ Création et utilisation des PNJ - 2.0

@Kayan Pinepeak
C'est effectivement ainsi que l'on créé un PNJ. Le poster dans son index (un post par personne) permet de les utiliser en mode prétexte et actif.

@Evelyn Harris, @Lilith McKey, nous n'oublions pas vos questions ;)

Modératrice - Professeur de vol depuis le 17/04/2049 - DDM de Gryffondor (du 17/04/2049 au 26/04/2050) - color=#b07d15.
Merci beaucoup :)

2eme année non inscrit à la chrono _ gryffondor _ Couleur RP = #11053b
# Eryan forever
There could be a ghost aggressively breakdancing beside you right now and you would have no idea
Bonjour,

D'abord merci pour les réponses précédentes! J'ai encore une question mais je veux être sûre.

Le comptage des RP se fait bien sur les RP ouvert à partir du 20.02 qu'ils soit avec ou sans PNJ actif?
Donc si mon intention serait d'ouvrir un RP avec PNJ je dois m'assurer d'ouvrir un RP sans et ce peu importe le nombre de RP sans PNJ que j'ai d'ouvert actuellement?

Edit avec une petite question supplémentaire: les compteurs sont-ils remis à 0 chaque nouvelle année?

**Étudiante à la FSCM, 2e année Vétérinomagie spécialité Créatures aquatiques**
La force de la meute est dans le loup. La force du loup est dans la meute.
Bonjour à tous,

J'aurais quelques questions à propos de ce nouveau système dont je tente encore de comprendre tout comment ça marche. J'ai tenté de faire, au brouillon pour l'instant, le référencement de mes quelques PNJ et j'ai des questions à soumettre :

- Tout d'abord, j'ai lu qu'il fallait référencer les PNJ actif et prétexte dans le référencement des fiches, et mettre [PNJ] dans les titres des RP concernés par les perso actif. Mais la mention [PNJ] doit-elle être mise également lorsqu'on parle d'un PNJ prétexte ? Etant donné que le bandeau est également obligatoire dans les deux cas, ça me met le doute. :thinking:
- Ensuite, cas particulier à vous soumettre. J'ai commencé ce RP avant la mise en place des règles : Panne de Wagonnet. Dans ce RP, j'utilise sans autorisation préalable d'un membre du staff, Forgain, gobelin mentionné dans ce sujet. Si j'ai choisi de l'utiliser sans autorisation c'est parce qu'il est un PNJ d'arrière-plan, il ne sert qu'à rendre le RP cohérent mais n'apporte rien au RP puisque les deux protagonistes principaux du RP sont Juliette et Wilson. Dans votre nouvelle version des règles, ce serait un PNJ prétexte donc, est-ce que j'ai bien remplis le bandeau comme il fallait ? Pour les cas futurs de ce type d'utilisation de PNJ, devrais-je passer par ce sujet de demande impérativement, même quand le gobelin ne fait que suivre Wilson et le laisser passer les sécurités gobelines sans rien apporter au RP ?

Je vous remercie d'avance pour le temps consacré à l'apport de ces réponses. :)

seagreen - Adulte évolution.
Formation Pro Spé. Magie Défensive Appliquée.
Merci Alice Sangblanc pour l'avatar :3
@Lilith McKey et @Evelyn Harris
Les RP ouverts avant le 20/02/2025 peuvent être poursuivis, en respectant les règles de balise/bandeau/index le cas échéant. En revanche, vous devrez remplir les conditions pour ouvrir tout nouveau RP incluant des PNJ

@Lilith McKey
Nous comprenons tout à fait les craintes quand à ce nouveau système qui est très différent du précédent.
Le type de PNJ "actif", "prétexte" et "mention" ont été créé à partir des utilisations naturelles des joueurs. Il ne s'agit que de mots posés sur quelque chose qui existait déjà. Les définitions peuvent être formulées autrement:
- actif: le PNJ fait évoluer la dynamique du RP (et l'histoire du PJ)
- prétexte: le PNJ permet de poser un décor mais n'influence pas la dynamique du RP
- mention: on parle du PNJ (qui n'a donc pas du tout d'influence sur le RP, moins encore que le PNJ prétexte.

En effet, il faudra régulièrement (cette régularité, chacun devra l'adapter à ses propres besoins) vérifier le quota de 50% de RP avec un PNJ actif maximum. Le faire quand on ouvre un nouveau sujet avec un PNJ actif nous semble être une bonne stratégie, au moins le temps de se rendre compte de sa propre utilisation.

La nécessité d'alterner un sujet avec un PNJ actif et un sujet sans PNJ actif ne se fera que si on est proche des 50%.
Si tu as déjà ouvert 15RP dont 3 avec un PNJ actif, tu pourras en ouvrir encore 4 avec un PNJ actif sans avoir à lancer un sujet sans PNJ actif. Par contre quand tu auras 7RP/15 avec un PNJ actif, en effet, il faudra faire attention (et on ne pourra que conseiller d'ouvrir d'abord un RP sans PNJ actif dedans).

Enfin, ce quota a été réfléchi et calculé. Plusieurs personnes ont pris le temps d'analyser les écrits de personnes qui écrivent beaucoup de RP, d'autres qui écrivent moins, certaines avec peu de PNJ, d'autres avec beaucoup. La très grande majorité des personnes étaient naturellement sous le quota de 50% (alors qu'on n'a pas différencié le type de PNJ). Cela signifie qu'en additionnant toutes les interventions des PNJ prétexte et actif, en dehors de quelques exceptions, tout le monde (élève à Poudlard, étudiants, adultes, modérateurs ou non) avait moins d'un RP sur deux avec un PNJ présent dans le RP (sans chercher à différencier PNJ actif de PNJ prétexte, donc pour les quelques personnes qui étaient au dessus, le pourcentage est surévalué et il est possible qu'en faisant la distinction, il soit en réalité en dessous).
Nous concevons que cela puisse effrayer, qu'on puisse avoir peur de ne pas "rentrer dans les clous", mais nous sommes certains que passé le temps de compréhension des règles et d'adaptation (ce qui est normal), tout ira très bien.

@Dawn Wolf
Lorsqu'on parle du comptage des RP on parle de ceux impliquant un PNJ actif. Les RP sans PNJ ouvert depuis le 01/01/2025 peuvent permettre de faire la balance avec ses RP avec PNJ actif ouverts à compter du 20/02.
Le compteur est bien remis à zéro chaque 01 janvier!

@Wilson Kingson
Je peux déjà répondre à la première question. Pour la seconde, nous allons prendre le temps de lire ton RP.

Tu as bien compris, il n'y a pas besoin de la balise PNJ dans le cadre d'un PNJ prétexte. Si besoin, n'hésite pas à te reporter à la version résumée des étapes à suivre ;)

Modératrice - Professeur de vol depuis le 17/04/2049 - DDM de Gryffondor (du 17/04/2049 au 26/04/2050) - color=#b07d15.
Merci beaucoup pour votre réponse madame Tremblay, je comprends. Je ferai donc ainsi :) .

Lilith Bríd McKey ⋆ Née-sorcière ⋆ 02/11/37 ⋆ Skye ⋆ 2e année RP (13 ans) ⋆ #84774d
Faible présence jusqu’au 22 juin ⋆ 7/14 RP en cours

Dyslexique dysorthographique
Bonjour, quelques questions me sont venu en voulant compter le nombre de RP ouvert depuis le 01/01/2025 :
- Il faut qu'ils soient ouverts depuis le 01/01 donc si on continue un RP ouvert avant, il n'entre pas en compte dans ce nombre ?
- Est-ce que les péripéties et matchs de Quidditch entrent en compte dans les RP ouverts ?

Merci d'avance pour votre réponse :cute:

#06418f ~ Vigie du bateau Ad²OC du Nano 2025 ! ~ promo 2049/2050
"Ellana, même quand on a rien à se dire, j’ai envie de te parler." ~ Ellanymphéa & Coquelicolivia
fiche PR - fiche perso - coucou rapeltout
Merci beaucoup pour la réponse ! C'est très clair ^^

Fiche ~1ère année inRP
Présence en ligne normale
@Olivia Garadig
Concernant le compte des RP il est vrai que pour cette année c'est particulier, tout sera plus fluide l'an prochain puisque tout sera daté du premier janvier.

Les règles étant sorties le 20/02/2025, compter les RP (= sujets) ouverts avec un PNJ "actif" par rapport au nombre total de RP ne se fait qu'à partir de cette date.

Le total de RP (= sujets) ouverts (avec ou sans PNJ) se fait à partir de ceux ouverts dès le 01/01/2025.
Les RP (= sujets) ouverts avec PNJ "actifs" sont comptés à partir du 20/02/2025.

Il faut ensuite mettre en relation ces deux nombres.

Voici des exemples qui se basent tous sur un total de 10RP ouverts en tout depuis le 01/01/2025
- Cas 1: Tous les RP ont été ouverts avant le 20/02/25, aucun RP ne rentrera dans le décompte des PNJ actifs (même s'ils en contiennent, comme ils ont été ouverts avant la règle nous estimons que vous ne pouviez pas anticiper et ne pouvez être pénalisés)
- Cas 2: 8RP ont été ouverts avant le 20/02/2025 et 2 après le 20/02. Sur ces deux RP ouverts après le 20/02, un d'entre eux contient un PNJ "actif". Dans ce cas, tu as 1RP sur 10 contenant un PNJ "actif" > Tu respectes bien la règle.
- Cas 3: 4RP ont été ouverts avant le 20/02/2025 et 6 après le 20/02. Sur ces six RP ouverts après le 20/02, cinq d'entre eux contient un PNJ "actif". Dans ce cas, tu as 5RP sur 10 contenant un PNJ "actif" > Tu respectes la règle mais a atteint le quota de 50% (un RP sur deux), il faudra donc d'abord ouvrir un RP sans PNJ actif.

Est-ce que cela est plus clair pour toi?

Les péripéties et matches de Quidditch sont inclus en effet.

Merci beaucoup c'est bien plus clair comme ça :cute:

#06418f ~ Vigie du bateau Ad²OC du Nano 2025 ! ~ promo 2049/2050
"Ellana, même quand on a rien à se dire, j’ai envie de te parler." ~ Ellanymphéa & Coquelicolivia
fiche PR - fiche perso - coucou rapeltout