RÈGLEMENT PNJ Création et utilisation des PNJ - 2.0

Bonjour,

Je découvre ce sujet et ces nouvelles règles un peu sur le tard, oups.
Je voulais savoir si ce sujet recevait aussi les retours et les doléances, ou s'il ne recevait que les questions liées au système ?

Merci d'avance.

2è année RP
@Lina Zhao
Le sujet permet de recueillir les questions sur le fonctionnement. Vos retours constructifs seront aussi très intéressants à nous fournir pour que nous puissions les étudier

@Rose Ravens
Nous reviendrons vers toi à la fin de l'échange de hiboux en cours.

Modératrice - Professeur de vol depuis le 17/04/2049 - DDM de Gryffondor (du 17/04/2049 au 26/04/2050) - color=#b07d15.
Très bien, je vous fais donc un retour de ma lecture. N'hésitez pas à me dire si j'ai mal saisi certaines subtilités.

Tout d'abord, merci pour cette refonte. Je peux pas nier qu'il y a eu pas mal de boulot dessus, c'est super dense. Et je suis très contente de voir que les PNJ, surtout en mode "actif", sont beaucoup plus accessibles.

Gros point noir de la refonte selon moi, c'est la nécessité d'ancienneté et de RP. En fait, je trouve ça hyper bloquant quand on débute. Vous nous dîtes de prendre le temps d'appréhender le site, son personnages et les autres joueurs, mais les PNJ (surtout familiaux), c'est le principal outil pour prendre en main son personnage au tout début. Je crois que je ne suis pas la seule, mais mes premiers RP, c'étaient des solos dans la famille de mon personnage pour justement développer son background. C'est super utile pour la suite, et ça permet vraiment d'approfondir les info que l'on a mis dans son inscription. De plus, je ne dois pas être la seule non plus, j'ai commencé en plein milieu d'année (février), donc j'ai décidé de faire entrer Lina l'année suivante. Sans PNJ et avec l'obligation de devoir faire 6RP avec d'autres personnages, ce choix est rendu impossible. Vraiment dommage pour le coup. J'aurais bien aimé que l'accès aux PNJ ne soit pas une histoire d'ancienneté.

Référencement du PNJ : beaucoup de joueurs mettent leurs PNJ dans leur fiche. Pourquoi ne pas avoir opté pour l'ajout d'un post dans sa fiche joueur ? Ça évite aux joueurs de devoir rechercher dans son index, et ça simplifie les recherches pour les modérateurs aussi. C'est un détail, mais j'aurais trouvé ça plus simple, surtout que les PNJ, ça entre carrément dans l'esprit de la fiche personnage. En plus, comme les fiches RP sont aussi effacer en cas d'inactivité, vous n'aurez pas à devoir vérifier et les fiches RP et les fiches des PNJ.

"Si ce n'est pas vous qui avez ouvert le RP, demandez à votre partenaire de l'ajouter pour vous. Si votre partenaire tarde (plus d'une semaine après votre demande), vous pouvez contacter un modérateur de ce groupe par hibou pour le faire."
Ça c'est une plaie honnêtement. Ça oblige les joueurs à devoir envoyer des hiboux, surveiller que ce soit fait, relancer si ce n'est pas le cas, contacter des modo ensuite. Juste pour une balise. C'est assez coûteux en temps et en charge mentale je trouve :sweatingbullets: J'avoue ne pas avoir de meilleure solution, mais j'espère juste qu'une certaine souplesse sera accordée, surtout qu'une balise, ça s'oublie vite pour les personnes comme moi qui n'ont pas beaucoup de tête :rofl:

Bandeau à remplir : pour les PNJ actif, c'est bien plus simple que l'ancien système. C'est trop cool. Pour les PNJ prétexte, par contre, ça peut être très contraignant. Quand le PNJ prétexte est là sur plusieurs paragraphes, je comprends l'intérêt, mais quand c'est "Pierre (PNJ) dit quelque chose à votre PJ, qui en parle à Jacques (PJ). L'intervention de Pierre se limite à une phrase, c'est un prétexte au RP.", on passe au final plus de temps à remplir le bandeau qu'à écrire l'intervention du PNJ. Pareil pour les lettres, y a-t-il vraiment besoin de justifier alors qu'il y a la lettre dans le post ? La lettre n'est-elle pas une justification suffisante ? Je trouve ça très fastidieux pour les toutes petites interventions comme celles-ci.

Nombre de RP autorisés : là pareil, je trouve ça très fastidieux à vérifier (autant pour nous que pour vous). Mais dans la mesure où il ne concerne que les PNJ actifs, je trouve que c'est un compromis justifiable.

Bref, je suis admirative du travail fourni, ça rend les PNJ bien plus accessibles pour tout le monde. Merci beaucoup pour ça. Mais j'ai quand même l'impression que pour une liberté donnée, on a pas mal de "paperasses" à fournir et de choses à penser (ça me donne l'impression que je vais passer plus de temps sur mes fiches PNJ et sur les formulaires qu'à vraiment jouer mes perso :rofl: ). C'est une partie que je regrette, parce que je viens principalement pour l'écriture, c'est quelque chose que me motive à venir, mais j'ai l'impression de décrocher à chaque fois à cause de toutes les règles et formulaires qu'il faut suivre.

2è année RP
Je vois ton post à l'instant @Lina Zhao, et je dois dire que j'en partage une grande partie.
Notamment sur la question des PNJs familiaux quand on est un joueur débutant de 11 ans dont l'univers était jusque-là totalement centré sur la famille et est une pièce essentielle à nos premiers pas, et la question des bandeaux quand le PNJ n'est que prétexte.
Et je précise tout de suite que mon commentaire n'est pas là pour démonter le travail fait et le système mis en place qui a certainement demandé beaucoup de temps et de réflexion, c'est un partage de ressenti.
Et j'ai tellement eu ce sentiment de "raccord" avec le post de Lina, que je voulais juste marquer le coup.

" véritable artéfact de stupidité "
La lumière ne nie pas l’ombre, elle la traverse

2e année RP - inscrite à la chronologie
Participe à [Coucou Rapeltout]
Alias Marraine la bonne fée
@Rose Ravens
Les PNJ n'ont plus besoin d'être validés comme c'était le cas jusqu'alors. Le sujet pour les demandes de relecture de PNJ est ici. Si tu souhaites que nous relisions des éléments concernant ton PNJ, merci de nous l'indiquer là bas en mettant un lien vers ton post (ce sera plus facile pour le suivi)
Si tu n'as pas besoin d'une relecture ou d'avis, tu peux directement poster dans le sujet de référencement où tu devras faire un post pour l'ensemble de tes PNJ.

@Lina Zhao et @Calianor Daenarya
Une réponse vous parviendra d'ici quelques jours, le temps que nous puissions la formuler au mieux.

Modératrice - Professeur de vol depuis le 17/04/2049 - DDM de Gryffondor (du 17/04/2049 au 26/04/2050) - color=#b07d15.
J'ai seulement une petite question. Les RPG's que j'avais fait avant changement du règlement comptent dans les RP où le PNJ est actif ? Pour le père et les sœurs de Rose ^^

#5e0000 | 3A RP | 14 ans | Fiche PR | PNJ|Marraine
« The darker it gets, the clearer I see... »
Spotify Playlist
@Lina Zhao
Les conditions pour accéder à l'utilisation des PNJ sont les mêmes qu'auparavant, à l'exception des PNJ familiaux proches du PJ qui pouvaient être joués sous certaines conditions. Lors de la refonte du système des PNJ, la question s'est posée de garder ou non cette exception. Il a été finalement décidé que les conditions restaient raisonnables : en effet il n'est pas indispensable de débuter par des RP familiaux, RP son personnage à Poudlard où en dehors reste possible.

En ce qui concerne le choix d'attendre ou non lorsqu'on arrive en cours d'année, les nouveaux arrivants seront informés, notamment via le système de parrainage et pourront faire leur choix en connaissance de cause. De plus, même en faisant le choix d'attendre l'année suivante pour une inscription à la chronologie en première année, rien n'empêche d'écrire un RP se déroulant à Poudlard sans mentionner d'âge ni d'année, en discutant en amont avec les partenaires RP concernés de la possibilité d'y ajouter, par exemple, une date a posteriori.

De même nous avons longuement réfléchi entre la possibilité d'effectuer un référencement dans les fiches personnages ou dans un sujet à part. Les deux solutions ont des avantages et des inconvénients. Celle de tout regrouper au même endroit, à l'instar des fiches PR, nous a semblé plus confortable, notamment d'un point de vue modération, puisque nous n'avons pas besoin de l'ensemble des informations concernant chaque PNJ. De plus, le regroupement de l'ensemble des fiches et des PNJ fait écho à la volonté des joueurs de pouvoir accéder facilement à une liste exhaustive des PNJ créés sur le site. Le fait d'avoir moins d'éléments donne une vue d'ensemble à tous, et les personnes intéressées peuvent aller voir l'histoire plus complète dans les fiches des joueurs, raison pour laquelle nous conseillons de mettre un lien de renvoi vers vos fiches si vous y avez détaillé vos PNJ. En effet, l'histoire n'est plus contrôlée systématiquement, sauf demande d'un joueur, pour vous laisser plus de libertés.

Cette nouvelle façon de procéder demande aux joueurs de faire un peu de paperasse, une répartition des tâches entre modérateurs et joueurs. Si un partenaire ne vous répond pas, nous savons que nous pouvons être contactés pour ajouter une balise. Les conséquences en cas d'oubli sont énoncées dans le sujet et si un rappel est fait, charge est au joueur de refaire le tour de ses RP pour vérifier qu'il ne reste pas des oublis. À noter que la balise et le bandeau sont demandés pour les nouveaux RP (pour lesquels vous pourrez en informer votre partenaire en amont) et les anciens qui seront poursuivis (donc qui obtiendront de nouvelles réponses). Un RP terminé ou abandonné n'en a pas besoin.

En ce qui concerne le bandeau, les justifications sont en effet nécessaires, y compris pour un PNJ prétexte ou une lettre "prétexte" provenant d'un PNJ. Cela permet à chacun de réfléchir à son utilisation des PNJ dans le cadre de la règle d'or. Pour rappel, quelque soit l'utilisation du PNJ (et notamment prétexte ou actif), celui-ci doit impacter le PJ, et le bandeau permet de comprendre en coup d’œil si la règle d'or est respectée ou non, sans avoir besoin de lire l'intégralité du RP ou des posts concernés.

Concernant le nombre de RP, plusieurs joueurs ont choisi de faire le décompte directement dans leur index pour s'enlever cette charge en ajoutant les liens progressivement. C'est une stratégie que nous conseillons et que mi Maxine j'ai reproduit pour me faciliter la tâche. De plus, ce compte n'est exigible que pour les RP ouverts à partir de 2025. Il n'y a pas de rétroactivité, il vous faut donc compter pour les sujets RP postés depuis le 01/01/2025, pas avant.

Pour en revenir sur la sensation d'avoir beaucoup de choses à faire pour le gain de liberté, nous pouvons comprendre ce. Mais cela est essentiellement dû au fait que le système est nouveau. Vous pouvez le faire en allant, rien n'oblige à noter tous les PNJ en une seule fois, surtout ceux qui n'ont encore pas été (ré)utilisés. Et surtout, il faut bien avoir conscience que ce gain de liberté ne pouvait pas se faire sans produire une part du travail pour que tout ne repose pas sur les modérateurs. L'idée était de faire quelque chose de plus facile d'accès pour tout le monde. Il nous semble que ce qui a été réalisé est un bon compromis mais en effet, il demande aux joueurs de faire une part du travail.

Nous souhaitons également revenir sur une tournure de ton message qui nous a interpellé :
ça me donne l'impression que je vais passer plus de temps sur mes fiches PNJ et sur les formulaires qu'à vraiment jouer mes perso
Justement, l'objectif des PNJ n'est pas de permettre de jouer plusieurs personnages ou l'ensemble des membres d'une famille. Le PJ est le seul personnage jouable et qui doit rester au centre des écrits. Les PNJ ont pour seul objectif de permettre un développement plus poussé de celui-ci (et uniquement de celui-ci, outre les exceptions formulées dans le règlement).

@Rose Ravens
La réponse à ta question se trouve dans le premier post de ce sujet:
Le comptage des RP commence à partir de maintenant, soit pour les RP lancés/ouverts à compter d'aujourd'hui (20/02/2025).

Mais aussi dans la FAQ :
Pour les sujets ouvert avant le 20 février 2025 où un PNJ est déjà présent (prétexte ou actif) il vous faudra ajouter balise/bandeau/référencement (selon le cas) d'ici au 31 mars 2025. Néanmoins ces RP ne sont pas décomptés du quota (car vous ne pouviez pas anticiper les règles).

Pour les sujets ouvert avant le 20 février 2025 où le PNJ ferait son apparition seulement à partir du 20 février en étant absent avant, les règles s'appliquent telles qu'énoncer dans le sujet (sans la souplesse du 31/03/25) et le RP sera décompté du quota.

Nous avons conscience que ce nouveau fonctionnement, très différent du précédent, demande beaucoup de lecture, cependant certaines questions ont déjà été posées. Cependant, l'organisation de la FAQ n'est peut-être pas optimale, nous allons voir si un réagencement des questions avec une mise en évidence de la thématique est possible.
Edit: Post de FAQ réorganisé, en espérant que cela aide.

Merci pour votre réponse détaillée. Je comprends mieux certains des choix qui ont été faits, même si je reste un peu perplexe sur certains points de fond que, je pense, plusieurs joueurs partagent.
Je prends note du fonctionnement du système ainsi que de la réception de nos retours par la modération. J’avoue que la charge administrative et les restrictions en début de jeu continuent de me sembler un peu en décalage avec la volonté d’ouverture affichée.

Je vous remercie et vous souhaite une bonne journée.

2è année RP
Bonjour ^^
Après avoir poster dans l'index des PNJ's, est-ce qu'une validation doit être nécessaire pour écrire avec ces PNJ's ou alors je peux commencer maintenant ? :)
Merci d'avance pour votre réponse <3

#5e0000 | 3A RP | 14 ans | Fiche PR | PNJ|Marraine
« The darker it gets, the clearer I see... »
Spotify Playlist
Bonjour @Rose Ravens, si tu respectes les conditions, tu peux poster dès à présent tes RP sans attendre de validation. :)
Bonne journée !

Présent & disponible : pour RP et discuter (hibou/discord) • Sang pour Sang#12765D
hors-RP : tu peux me tutoyer sans souci !