18 févr. 2025, 21:28
Poser une question sur mon PNJ
Ce sujet est une annexe du sujet : Création et utilisation des PNJ - 3.0.
Les membres de l'équipe gérant les PNJ susceptibles de vous apporter des réponses sont : Magdaléna Xarinez, Kristen Loewy.
Il s'agit du sujet où chaque joueur peut, s'il en ressent le besoin poser une question sur (liste non exhaustive):
- La création d'un PNJ: L'histoire du PNJ est-elle cohérente avec le contexte de PFR ?
- L'utilisation de son PNJ: Mon PNJ est-il "actif" ou "simple" ?
- Vous avez l'impression que votre cas de figure ne rentre dans aucune case du règlement
- ...
Modératrice - Professeur de vol depuis le 17/04/2049 - DDM de Gryffondor (du 17/04/2049 au 26/04/2050) - color=#b07d15.
21 févr. 2025, 13:23
Bonjour,
J'espère que je pose la question au bon endroit je suis un peu perdue entre les différents sujets
J'avais comme idée à un moment d'écrire des passages d'un journal intime écrite par mon PJ et je voulais savoir si dans ce cas-là comme elle raconte ce qu'il s'est passé si elle parle des actions d'un membre de sa famille (PNJ) c'était considéré comme une mention, un prétexte ou comme un PNJ actif
Merci d'avance pour votre réponse
J'espère que je pose la question au bon endroit je suis un peu perdue entre les différents sujets
J'avais comme idée à un moment d'écrire des passages d'un journal intime écrite par mon PJ et je voulais savoir si dans ce cas-là comme elle raconte ce qu'il s'est passé si elle parle des actions d'un membre de sa famille (PNJ) c'était considéré comme une mention, un prétexte ou comme un PNJ actif
Merci d'avance pour votre réponse
#06418f ~ Vigie du bateau Ad²OC du Nano 2025 ! ~ promo 2049/2050
"Ellana, même quand on a rien à se dire, j’ai envie de te parler." ~ Ellanymphéa & Coquelicolivia
fiche PR - fiche perso - coucou rapeltout
"Ellana, même quand on a rien à se dire, j’ai envie de te parler." ~ Ellanymphéa & Coquelicolivia
fiche PR - fiche perso - coucou rapeltout
21 févr. 2025, 14:07
Bonjour,
J'ai une question dans le même style mais c'est aussi pour bien respecter les règles. J'ai pour projet d'écrire un RP solo dans lequel Rosaleen lit le journal intime de sa défunte arrière-grand-mère. Aussi, il y aura des passages du journal écrits de la main de son aïeule.
Ce RP sera-t-il donc considérer comme ceux avec un PNJ actif, prétexte, mention ou juste "normal" (qui sous-entend, sans utilisation de PNJ) ?
Merci pour votre réponse !
J'ai une question dans le même style mais c'est aussi pour bien respecter les règles. J'ai pour projet d'écrire un RP solo dans lequel Rosaleen lit le journal intime de sa défunte arrière-grand-mère. Aussi, il y aura des passages du journal écrits de la main de son aïeule.
Ce RP sera-t-il donc considérer comme ceux avec un PNJ actif, prétexte, mention ou juste "normal" (qui sous-entend, sans utilisation de PNJ) ?
Merci pour votre réponse !
24 févr. 2025, 12:32
@Olivia Garedig
@Rosaleen Winston
Modératrice - Professeur de vol depuis le 17/04/2049 - DDM de Gryffondor (du 17/04/2049 au 26/04/2050) - color=#b07d15.
Tel que tu le décris; "Olivia rapporte une scène dans son journal en écrivant les actions d'un PNJ. Olivia peut parler de ses émotions à elle"; il s'agit bien d'un prétexte. Cependant attention si une partie prend la forme d'un flashback, en étant aussi "précis" qu'on peut l'être dans un RP, alors cela devient une utilisation de PNJ "actif". Plus les passages du journal seront long, plus le risque sera grand de passer en mode "actif".
@Rosaleen Winston
La présence de passages descriptifs écrits par la main de la grand mère fait que tu vas exploiter ce que ressent la grand-mère de Rosaleen lors des scènes. On est donc dans une utilisation d'un PNJ "actif".
24 févr. 2025, 15:12
25 févr. 2025, 08:50
Désolée pour le DP
J'ai encore une question mais je préfère être sûre pour la mise à jour de tous mes RPs :
Un PNJ qui parle dans un rêve/illusion qui n'est que le fruit de l'imagination du PJ, est-il considéré comme prétexte, actif ou autre ?
Et, tout spécifiquement, ce RP.
Je m'excuse si ma question est trop complexe mais je ne veux pas dire de bêtises dans mes mises à jour.
Merci beaucoup pour tout votre travail
J'ai encore une question mais je préfère être sûre pour la mise à jour de tous mes RPs :
Un PNJ qui parle dans un rêve/illusion qui n'est que le fruit de l'imagination du PJ, est-il considéré comme prétexte, actif ou autre ?
Et, tout spécifiquement, ce RP.
Je m'excuse si ma question est trop complexe mais je ne veux pas dire de bêtises dans mes mises à jour.
Merci beaucoup pour tout votre travail
2 mars 2025, 19:07
@Rosaleen Winston
L'utilisation d'un PNJ en rêve/illusion doit être étudiée au cas par cas. C'est donc à chacun de bien faire attention à son degré d'implication dans le RP. Il ne faudra donc pas hésiter à poser la question en cas de doute
Dans le RP dont tu parles, il s'agit pour nous d'une mention de ton PNJ
18 mars 2025, 22:58
Bonjour,
Je viens avec plusieurs question afin de me mettre à jour concernant les nouvelles règles pour les PNJs
Tout d'abord, voilà le RP qui m'a permis de retracer l'arrivée de Britanny dans ce monde, et d'aborder quelques points importants de son enfance.
Dans le cadre de ce RP, j'utilise un PNJ comme vendeur, Ollivander. Comment ça marche ?
A la suite du RP aventure La Prison Noire, j'ai publié un unique poste dans le sujet créé par Samy, où le frère de Britanny, Charlie, fait partie intégrante de l'action. Il est donc là comme PNJ actif c'est ça ?
Dans ce RP, il s'agit d'un échange épistolaire entre Alexander et Britanny. Cependant, chaque lettre écrite est précédée d'un petit moment de vie chez les Huggins. Cela fait d'Elise et Mathias des PNJs actifs ? Je me pose d'autant plus la question concernant ce post, où Mathias est l'auteur d'une seconde lettre pour Alexander.
Aussi, je crois que je n'ai pas compris la différence entre le PNJ joker et le PNJ servant un autre PJ. J'ai récemment fait une demande de validation de PNJ qui a donc été acceptée. J'aurais aimé que Hayden participe à ce RP, il n'a donc pas d'autre choix que d'être un PNJ joker car il ne sert aucun PJ ? En revanche, si je choisi d'écrire le RP avec Mathias servant un autre PJ (dans la limite des RPs décrits), alors inutile de le mentionner comme joker ?
Aussi, comme je l'avais souligné, je souhaite inscrire Mathias (et les frères de Britanny) dans l'UDS. S'ils participent à une mission, ce sera forcément des PNJs joker ? Donc impossible car un seul PNJ joker par an ? Comment compter les RPs d'une mission d'un mouvement avec des PNJs ?
Enfin, dans le même contexte, je ne suis pas sûre de savoir comment catégoriser Hayden dans cette aventure. C'est un PNJ actif, mais ne sers pas d'autres PJs. A l'avenir, si le PNJ n'est donc pas un PNJ joker, je ne pourrais pas participer à une aventure ?
Merci pour vos réponses, et bonne soirée,
7ème année RP en 2050-2051 - #800000
Nos sentiments comptent
Je viens avec plusieurs question afin de me mettre à jour concernant les nouvelles règles pour les PNJs
Tout d'abord, voilà le RP qui m'a permis de retracer l'arrivée de Britanny dans ce monde, et d'aborder quelques points importants de son enfance.
- 1er post || Le commencement → Je fais intervenir un 1er PNJ ici, à qui j'ai donné un nom (Aron Polson) compte tenu du contexte (un accouchement). Je crois comprendre que puisque je lui ai donné un nom et qu'il interagit avec la famille, il s'agit d'un PNJ prétexte ? Est-ce que vous pouvez confirmer ? Dans ce cas il nécessitera tout de même de le référencer malgré qu'il n'a pas pour but de revenir dans le futur et qu'il n'apparait que dans un seul post ? (contrairement à la famille de mon PJ qui reviendra par la suite) En gros c'était un PNJ lambda sans anonymat... Donc je ne sais pas trop
; - 5ème post || L'Automne des désillusions → Ici aussi, je ne suis pas sûre de comment considérer le PNJ (une fillette) qui donne une ligne de réplique. Encore une fois j'aurais parlé de PNJ prétexte, elle a bien une ligne de dialogue, qui d'ailleurs est importante dans le contexte. Cependant, elle n'a aucune identité. Est-ce que c'est un PNJ anonyme ? Dans ce cas, si j'ai bien compris, même ça rentre dans le "PNJ prétexte", je ne suis pas obligée de la référencer ?
- 8ème post || Hayden Emmett Huggins → J'évoque une elfe de Maison, Sowen, avec qui Britanny était en train de jouer, et qui permet de donner l'excuse du contexte (une pièce où Britanny voulait se cacher). Sowen n'a aucune action à proprement parlé ici (et n'apparait elle aussi que dans cet unique post, et c'est un souvenir), mais elle a un nom... PNJ mention ?
- 8ème post || Hayden Emmett Huggins → Hayden est lui, ici, un PNJ mention c'est ça ?
- L'automne des désillusions et Lève la tête et souris → J'évoque ici plusieurs camarades qui ont contribué à du harcèlement scolaire envers Britanny. Dans le second post il s'agit de souvenirs, mais dans le premier c'est bien une scène au présent qui est décrite. Je suis donc un peu perdue sur la définition de ces PNJs ?
- En ce qui concerne la famille de mon PJ → Les parents et frères sont, si je ne me trompe pas, des PNJs actifs (interviennent tout au long des posts quasiment) ? Qui nécessite donc le tag dans le titre. Concernant les grands-parents, les hommes sont là mais en simple mention, tandis que les femmes ont une ou deux lignes de dialogue. Est-ce que ce sont tous des PNJs prétexte ? Nécessitant tous un référencement donc ?
Dans le cadre de ce RP, j'utilise un PNJ comme vendeur, Ollivander. Comment ça marche ?
A la suite du RP aventure La Prison Noire, j'ai publié un unique poste dans le sujet créé par Samy, où le frère de Britanny, Charlie, fait partie intégrante de l'action. Il est donc là comme PNJ actif c'est ça ?
Dans ce RP, il s'agit d'un échange épistolaire entre Alexander et Britanny. Cependant, chaque lettre écrite est précédée d'un petit moment de vie chez les Huggins. Cela fait d'Elise et Mathias des PNJs actifs ? Je me pose d'autant plus la question concernant ce post, où Mathias est l'auteur d'une seconde lettre pour Alexander.
Aussi, je crois que je n'ai pas compris la différence entre le PNJ joker et le PNJ servant un autre PJ. J'ai récemment fait une demande de validation de PNJ qui a donc été acceptée. J'aurais aimé que Hayden participe à ce RP, il n'a donc pas d'autre choix que d'être un PNJ joker car il ne sert aucun PJ ? En revanche, si je choisi d'écrire le RP avec Mathias servant un autre PJ (dans la limite des RPs décrits), alors inutile de le mentionner comme joker ?
Aussi, comme je l'avais souligné, je souhaite inscrire Mathias (et les frères de Britanny) dans l'UDS. S'ils participent à une mission, ce sera forcément des PNJs joker ? Donc impossible car un seul PNJ joker par an ? Comment compter les RPs d'une mission d'un mouvement avec des PNJs ?
Enfin, dans le même contexte, je ne suis pas sûre de savoir comment catégoriser Hayden dans cette aventure. C'est un PNJ actif, mais ne sers pas d'autres PJs. A l'avenir, si le PNJ n'est donc pas un PNJ joker, je ne pourrais pas participer à une aventure ?
Merci pour vos réponses, et bonne soirée,
Britanny Huggins
7ème année RP en 2050-2051 - #800000
Nos sentiments comptent
19 mars 2025, 14:59
Bonjour !
Ma question concerne les PNJ liés à la Salle de Spectacle. Je considère qu'il y a un certain nombre d'employé.e.s "anonymes" qui y travaillent (autant de façon permanente comme ponctuellement le temps de certaines représentations seulement). Et puis il y en a deux qui ont une identité plus définie (qui sont mentionnés ici) : Sandra Bailey et Marcel Crocnote.
J'en arrive finalement à ma question qui est la suivante (et finalement assez simple) : est-ce que je dois référencer Marcel dans mon index PNJ personnel ?
Ce qui m'amène à une question un peu plus générale : comment est-ce que ça marche avec les PNJ qui servent à faire vivre et fonctionner la Salle de Spectacle en tant que telle ? Notamment les artistes sur scène qui sont parfois évoqués, pour lesquels encore une fois, ce n'est pas directement l'intérêt de mon personnage (ni peut-être même de ceux qui viennent y assister) qui est affecté. Instinctivement, je dirais que ça se situe peut-être quelque part entre le PNJ anonyme et le PNJ prétexte, mais je voulais juste m'assurer qu'il n'y a pas de problème à les utiliser de cette façon et sans référencement etc. pour animer la Salle de spectacle en tant que telle.
Voilà j'espère que c'était clair, merci d'avance pour votre temps !
Fab’ulous
Ma question concerne les PNJ liés à la Salle de Spectacle. Je considère qu'il y a un certain nombre d'employé.e.s "anonymes" qui y travaillent (autant de façon permanente comme ponctuellement le temps de certaines représentations seulement). Et puis il y en a deux qui ont une identité plus définie (qui sont mentionnés ici) : Sandra Bailey et Marcel Crocnote.
– Sandra Bailey existait déjà avant que je ne prenne la gérance de la Salle. Elle apparait d'ailleurs dans le registre des PNJ de Godric's Hollow. Si j'ai bien compris, me référant au point IV.6. PNJ de PFR n'appartenant pas à des joueurs précis du règlement, je n'ai pas besoin de la référencer sur ma fiche PNJ.
– Marcel Crocnote, en revanche, a été inventé par moi (il dirige l'Orchestre Symphomagique qui se produit parfois sur scène à l'occasion de concerts comme ici ou encore au bal de nouvel an). Je ne sais pas trop quel statut il a. En soi, il me semble similaire à Sandra, dans la mesure où tous les deux sont des PNJ liés à la Salle de Spectacle en tant que telle plus qu'à mon personnage. Il n'apparaît pourtant pas dans la liste des PNJ de Godric's Hollow – probablement parce que c'est moi qui l'ai crée et qu'il n'est en ce sens pas un PNJ n'appartenant à aucun joueur précis.
– Marcel Crocnote, en revanche, a été inventé par moi (il dirige l'Orchestre Symphomagique qui se produit parfois sur scène à l'occasion de concerts comme ici ou encore au bal de nouvel an). Je ne sais pas trop quel statut il a. En soi, il me semble similaire à Sandra, dans la mesure où tous les deux sont des PNJ liés à la Salle de Spectacle en tant que telle plus qu'à mon personnage. Il n'apparaît pourtant pas dans la liste des PNJ de Godric's Hollow – probablement parce que c'est moi qui l'ai crée et qu'il n'est en ce sens pas un PNJ n'appartenant à aucun joueur précis.
J'en arrive finalement à ma question qui est la suivante (et finalement assez simple) : est-ce que je dois référencer Marcel dans mon index PNJ personnel ?
Ce qui m'amène à une question un peu plus générale : comment est-ce que ça marche avec les PNJ qui servent à faire vivre et fonctionner la Salle de Spectacle en tant que telle ? Notamment les artistes sur scène qui sont parfois évoqués, pour lesquels encore une fois, ce n'est pas directement l'intérêt de mon personnage (ni peut-être même de ceux qui viennent y assister) qui est affecté. Instinctivement, je dirais que ça se situe peut-être quelque part entre le PNJ anonyme et le PNJ prétexte, mais je voulais juste m'assurer qu'il n'y a pas de problème à les utiliser de cette façon et sans référencement etc. pour animer la Salle de spectacle en tant que telle.
Voilà j'espère que c'était clair, merci d'avance pour votre temps !
Fab’ulous
21 mars 2025, 22:51
Bonsoir
@Britanny Huggins
@Fabio Dermott
@Britanny Huggins
Génèse d'une sorcière
Le RP étant terminé tu n'as pas besoin de faire les ajouts de balise/bandeau/référencement. Il faut le faire pour des RP où tu posteras encore. Cependant, pour t'aider à mieux appréhender les distinctions entre les types de PNJ voici
Le commencement: Aaron Polson est un PNJ actif plus que prétexte car il a un rôle prépondérant dans le RP. Du fait d'un développement un peu plus important (par rapport à la petite fille du 5ème post), si ce RP était ouvert aujourd'hui, il faudrait mettre la balise, le bandeau et faire le référencement.
L'automne des désillusions: La petite fille est bien un PNJ anonyme prétexte, présente pour donner du contexte à ton post et l'exploration de ton personnage. Le PNJ étant anonyme, le bandeau et la balise ne sont pas exigés.
Hayden Emmet Huggins: L'elfe Sowen et Hayden Huggins sont bien des PNJ qui sont mentionné. On parle d'eux, on décrit une scène sur quelques phrases seulement.
Les enfants qui harcèlent Brittany répondent à cette règle sur les PNJ anonymes (même la petite fille qui parle)
L'Automne des désillusions: En dehors de la petite fille qui parle, ce sont des PNJ anonymes dont on relate les actions. Leur anonymat et le discours rapporté font
Lève la tête souris: C'est bien une mention des camarades.
Un bout de bois comme reflet d'âme
Le RP est terminé (donc il n'y aurait pas besoin de mettre les différents éléments) mais le vendeur répond à cette règle là, notamment ce passage: Vous pouvez les mentionnez dans vos RP si les actions restent anecdotiques : un fantôme vous salue en passant à côté de vous dans un couloir de l'école, ou s'excuse de vous avoir traversé. Ou encore, un commerçant vous remercie pour votre achat ou vous salue à votre arrivée dans la boutique.
La Prison Noire - suite
Le frère de Britanny est bien un PNJ actif mais le RP étant terminé, pas besoin d'ajouter les éléments sur le RP. Il faudra par contre le référencer s'il doit intervenir à l'avenir
Messager à plumes
A priori, la mère de Britanny est plutôt un PNJ prétexte.
Du fait de la lettre écrite par Mathias à Alexander, ce dernier est un PNJ actif, ce qui nécessite l'ajout des éléments nécessaires si le RP doit encore recevoir des réponses de ta part.
Le PNJ joker est un bonus qui, effectivement, n'est pas forcément facile à appréhender (d'autant plus que les règles sont récentes et que tout est arrivé en "gros morceau").
Dans Une nuit de novembre si Mathias sert un autre PJ il tombe en effet dans cette règle. Pour Hayden, s'il ne sert pas de PJ ou ne permet pas d'étoffer l'histoire de Britanny, il s'agira effectivement d'un PNJ joker. La liste n'est pas exhaustive (et sera enrichie avec le temps) mais peut-être qu'un des exemples ici peut permettre de justifier l'impact de l'intervention d'Hayden sur Britanny et son histoire.
Pour les missions de mouvements cela peut être une raison valable d'utilisation de PNJ (ici: Impacter le contexte via la politique et le système de mouvement : puisque cela aura des répercutions sur votre PJ.) puisque cela a une influence sur la vie de ton PJ, il faut simplement que tu mentionnes en quoi dans le bandeau.
Le cas des aventures est particulier. Comme il s'agit d'évènement gérés pas les MJ le fait que ça ne serve pas de PJ est toléré. Il faut par contre référencer le PNJ dans son index et mettre le lien de l'aventure dans ses RP (l'aventure n'entre pas dans le décompte des 50% de RP avec un PNJ actif, lien)
Nous espérons que ces réponses t'aident. N'hésite pas à revenir vers nous en cas de besoin.
@Fabio Dermott
C'est exact pour Sandra Bailey
Concernant Marcel Crocnote (je réalise le jeu de mots, ils est juste excellent!), il est au même titre que Sandra Bailey ou encore Edward Profaci (Gaichiffon) un employé RP de la salle de spectacle. C'est effectivement toi qui l'a créé mais a priori ce n'est pas un PNJ que tu as destiné à influencer l'histoire de Fabio. Si nous comprenons bien, il est là pour donner du background à la salle de spectacle. Si jamais un jour tu quittes le poste de responsable de la salle de spectacle, ce PNJ restera à son poste et pourra être utilisé par la personne qui prendra ta suite. Tu l'as créé mais il appartient essentiellement à la salle de spectacle.
Si c'est bien comme ça que tu l'as conçu, alors, comme pour tous ces PNJ employés par différents lieux du forum, tu n'as pas besoin de le référencer comme PNJ car il n'appartient pas à un joueur précis. Et des personnes peuvent le mentionner pour des actions simples et banales dans un RP. (Par exemple: En passant près de l'entrée des artistes, j'ai vu Marcel Crocnote se diriger dans cette direction, je lui ai fait un signe et un grand sourire.)
En ce qui concerne le dernier point, tous les PNJ anonymes qui servent à faire de la salle de spectacle un lieu du spectacle vivant sont bels et bien des PNJ anonymes (ou prétexte si tu les nommes et leur donne un peu plus de corps pour les besoins d'un RP). Ils sont eux aussi des "PNJ n'appartenant pas à des joueurs précis". Ils doivent simplement rester "superficiels" dans leurs traitements. Le danseur blond, la placeuse aux joues rebondies, le vendeur de boisson aux sourcils toujours froncés... mais guère plus.
En espérant que ce point est plus clair pour toi désormais!