La Serre N°6 La Serre des Élèves | Ateliers du Professeur Charleston

Rowan prit un gâteau doucement des mains de la brunette à ses côtés. Elle semblait faire preuve d’un certain instinct de survie, ce qu’il appréciait.

Merci, répondit-il, avant que M. Charleston ne prenne la parole. Les voix dans la salle se turent peu à peu, et il sentit la tension dans ses épaules revenir. Il ne connaissait pas encore toutes les lettres de l’acronyme LGBTQI+, leur ordre exact lui échappait, mais il était tout de même au courant de l’origine du Mois des Fiertés. L’an dernier, il avait fait des recherches discrètes dans la bibliothèque familiale et découvert une histoire lourde, presque trop.

C’est euh... une commémoration des Émeutes de Stonewall, osa-t-il dire, avant de rougir aussitôt d’avoir pris la parole si franchement. Sa voix lui parut étrangère, trop forte dans le silence soudain. C’était déjà beaucoup pour lui que d’être ici à écouter et à partager un instant qui dépassait largement sa propre personne.

Saisi par la gêne, il s’interrompit, ses doigts se resserrant un peu sur son cupcake. Le fil de ses idées s’effila aussitôt — ou plutôt, il fut rattrapé par ce souvenir lancinant : qu’il ne serait peut-être pas compris, ou soutenu, s’il s’avérait qu’il n’était pas… « normal ». Faire des recherches ou apprendre l’histoire, c’était une chose ; en faire partie c’en était une autre.
Rowan prend un gâteau de Lylas, et découvre un peu de courage avant de se taire rapidement.

5A Complète | Inscris à la Chrono | #2f5002 |
I'm a keeper baby

Lance écouta attentivement son professeur de Botanique. L'élève était presque sûr d'avoir déjà entendu cette liste de mots quelqus part. Enfin, il ne les reconnaissait pas tous bien sûr. Deux ou trois, tout au plus.

Bien sûr qu'il savait ce qu'était un livre. Il allait d'ailleurs répondre avant qu'un Serpentard prenne la parole et ne lui fasse comprendre indirectement que ce n'était pas la question posée. Non, on ne fêtait pas les livres mais plutôt un mois, ou bien des fiertés ? C'était un peu gênant tout ça aux yeux de l'enfant.

"Mais euh... Pourquoi un mois ? Pourquoi pas une semaine ? Ou toute l'année ?" Il demanda sans lever la main. "C'est une sorte de grosse fête ?" Ajoute t-il, conscient de son ignorance.

Les fêtes, c'était souvent pendant une journée. Le nouvel An, le carnaval, Beltaine et tout. Pendant ses réflexions, le garçon ne cessait de dévorer la gâteau qu'il avait dans la main.
Lance, confus, pose des questions.

Troisième année - 14 ans - Préfet de Gryffondor - Couleur>8f3232

Edwin comprend l'agacement de certains face aux élèves semblant être là uniquement pour les gateaux mais d'un côté, c'est bien l'utilité d'un tel atelier que d'accueillir des gens qui n'y connaissent rien. Tout ça permet de faire découvrir toute cette communauté à plus de monde et peut-être même leur faire se poser des questions.

Edwin eu un rire à la myriade de questions du petit Serdaigle et en profita pour répondre à la blondinette qui s'était installée à l'écart. Je suppose que ça répond à ta question, non ? Pas besoin de connaître son orientation. Un nouveau sourire. Tant que c'est fait avec respect et ouverture d'esprit, pas besoin d'être directement concerné pour apprendre.

Son sourire se crispa quand Yggie lui présenta le drapeau et il détourna les yeux, gêné. E-euh ouais c'est..euh... Asexuel je crois. Pour les gens qui s'intéressent pas à tout le.. euh... Il jette un œil au Poufsouffle à ses côtés et prend une grande inspiration. le sexe baragouine-t-il avec les joues rouges. Il se frotte la nuque. Pour ça que je suis venu. Avoue-t-il sans soucis.

Il tourne à nouveau les yeux vers Charleston et lui fait un sourire. C'est important de célébrer les différences, vu comment la société a tendance à les écraser. Et pis.. c'est un moyen de faire valoir n-..ses droits.

Edwin répond à @Saïph Bulbosa (sa première question sur "A-t-on besoin de savoir son orientation pour s'intéresser à la culture LGBTQIA+ ?) puis à @Yggie Prince et @Torin Marshall pour le drapeau ACE. Il avoue sans soucis qu'il est venu là pour ça.

Ensuite, il propose un élément de réponse à Sigmund.
@Rowan Pendergast Tu peux considérer que Edwin t'a zieuté pendant ta réponse, il se sera intéressé même si j'ai pas pu l'écrire.
220.

"T'a Smaug sur son tas d'or et t'as Edwin sur son tas de rédacteurs" - Isaac Powell
Edwin Wellhister (17 ans, cinquième année)

Kenna regardait les muffins avec envie, sans pour autant oser en prendre un. Néanmoins, lorsque Lance se retourna et lui parla la bouche pleine, elle ne put s'empêcher de sourire, avant d'être définitivement tentée par les gâteaux. Si le Gryffondor en avait pris un, elle pouvait peut-être en manger un aussi ? Elle hésitait profondément mais la réponse du garçon en face d'elle ne l'avait pas convaincue.

De la communauté LGBTIA+ je crois... expliqua-t-elle sans ajouter plus de détails.

Elle n'avait fait que lire les affiches scotchées dans la serre. Yggie arriva alors vers elle, et Kenna retrouva le sourire.

Ca va et toi ? lui demanda-t-elle à voix basse, pour ne pas déranger les autres élèves. Non je... Je connais pas trop en fait... Je suis venue pour les livres... Et toi ?

Kenna n'avait pas honte de le dire, mais maintenant qu'elle était là, elle se sentait un petit peu en décalé avec les autres qui paraissaient bien informés. Kenna ne connaissait pas ce mois des fiertés, mais ne voulait pas l'avouer à voix haute. Le sujet l'intéressait alors elle préférait se taire, écouter M. Charleston, suivre les conseils de M. O'Barden et assister sans parler à cet atelier, sauf si Yggie, ou Lance lorsqu'il aurait fini son gâteau - lui parlait directement.
216
Kenna répond brièvement à @Lance Blacksword puis à @Yggie Prince. Ensuite, elle écoute les différentes interventions

Troisième année RP - Promo 2048-2049 - Préfète inRP depuis le 01/09/2050
Fiche PR - PNJs - Liste des RPs en cours
Code couleur : #5C2603

En effet, cela répondait bien à sa question. Saïph rougit en adressant un sourire sincère à la personne qui venait de lui parler. "Personne", parce qu'elle venait de se dire que, parmi eux, il y avait certainement des non-binaires et que les genrer était certainement très malvenu. Elle acquiesça pour elle-même. Les plus grandes avancées étaient faîtes des petits pas de chacun.e et elle était heureuse de participer, même un peu. La blondinette émit un rire discret face à l'embarras de son camarade sur la sexualité et se tourna franchement vers lui :

- Tu es Asexuel mais tu peux être amoureux ?

Puis, s'adressa au groupe :

- Il y a des gens qui ne sont jamais amoureux, aussi ? C'est les Aromantiques dont vous parlez ? Mais...tout le monde est différent alors pourquoi certains rejettent les autres ? Ils ont peur d'être en minorité ?

Tout cela dépassait ses compétences...
Saïph répond à @Edwin Wellhister et lui sourit et réagit après la réponse sur les émeutes de @Rowan Pendergast et la question du Professeur.
Dernière modification par Saïph Bulbosa le 14 juin 2025, 17:33, modifié 1 fois.

Saïph - 2e Année RP Promo 2049-2050 - Fiche PR
Dialogues : color=#3e5653

Depuis mon coin, j’ouvre des yeux grands comme des soucoupes. Je connaissais les appellations « de bases » - les plus connues, comme gay, lesbienne ou bisexuel -, mais j’étais loin de me douter qu’il y en avait autant. Et puis, c’est quoi cet histoire des Émeutes de Stonewall qu’a mentionné un serpentard plus âgé ? Et ce… mois des fiertés, mentionné par M. Charleston ?

Je regarde autour de moi, et sens une pointe de soulagement en voyant que je ne suis pas le seul à me poser des questions. J’hésite un moment, me triturant nerveusement les manches, avant de lever la main pour demander d’une petite voix timide qui pourrait presque passer inaperçue :

« C’est quoi les… les Émeutes de Stone… Staunewell… Stonewall ? Et ça veut dire quoi "intersexe" ? »
Kayan s’interroge d’une voix timide sur les Émeutes de Stonewall mentionnées par @Rowan Pendergast et sur l’intersexualité
133 mots

2eme année non inscrit à la chrono _ gryffondor _ Couleur RP = #11053b
# Eryan forever
There could be a ghost aggressively breakdancing beside you right now and you would have no idea

Rowan se sentit rougir avec autant d'attention à lui. Bien sûr, il s'était gavé d'une bouchée de gâteau. C'était la bouchée la plus longue dans l'histoire de toutes les bouchées. Mais pourquoi avait-il parlé ? Il en connaissait une part de l'histoire, mais au final, c'était de l'histoire moldue, et il n'avait pas trop fait de recherche sur le sujet autre que savoir ce qu'était le mois des fiertés.

C'est euh...c'est considéré comme la première lutte des LGBT contre un système oppressif, il expliqua tranquillement. Je ne me souviens pas de la date exacte, mais c'était en juin il y a longtemps à New York au Stonewall Inn. Si je me souviens bien du truc que j'ai lu, ils ont lancé des briques suite à un raid policier. Il regarda vers les deux présents, curieux si la violence moldue était vraiment à la base du mois des fiertés. Si peut-être, il avait mal lu.
Rowan répond à la question qui lui est posée du mieux de ses capacités.

5A Complète | Inscris à la Chrono | #2f5002 |
I'm a keeper baby

Yggie hocha doucement la tête vers Torin, un sourire aux lèvres. Elle n’osa pas lui parler - trop de voix se chevauchaient et la brune peinait à en suivre plus de deux à la fois. Yggie pencha la tête vers Kenna pour lui répondre.

- Surtout par curiosité, dit-elle. J’suis pas très informée… mais je crois que ça m'intéresse. Elle désigna les livres sur la table. Je voulais aussi voir ce qu’on pouvait lire.

Quand Edwin lui répondit sur le drapeau, Yggie hocha la tête avec intérêt. Asexuel. Elle ne connaissait pas le mot, mais l’explication suffisait pour l’instant. Elle ne nota pas la gêne de son ainé et le remercia d’un merci chuchoté. C’était gentil de répondre aussi franchement.

La voix de M. Charleston se fit entendre plus clairement. Elle écouta, notant dans un coin de son esprit quelques mots incongrus. Intersexe, aromantique… Elle savait pouvoir se renseigner seule là-dessus plus tard.

Mais ce qu’Edwin dit ensuite lui fit écho. Elle hocha la tête, sérieuse.

- Célébrer les différences... C’est normal qu’on soit tous différents, nous ne sommes pas les mêmes personnes... alors nos droits devraient être les mêmes. J'ai du mal à comprendre pourquoi ils ne le sont pas.

Ça, au moins, c’était simple. Pourquoi est-ce que ça ne l'était pas pour tout le monde ?
218
Yggie répond à @Kenna Murray et salue sobrement @Torin Marshall. Elle réagit à la réponse d'@Edwin Wellhister et ne comprend pas pourquoi les droits des personnes n'étaient pas tous les mêmes.

Fiche PR ___2A RP ___Promo 49-50___#54297f
Cherche une dragée qui n'apparaît jamais

L'atelier avait déjà commencer depuis plusieurs dizaines de minutes quand j'arrivais à la serre. Arriver seul alors que beaucoup était déjà là me mettais pas forcément à l'aise d'autant plus que je ne savais pas si j'allais y retrouver des camarades que je connaissais bien ou non.

Je mettais décidé un peu à la dernière minutes puisque j'avais regretter de ne pas y être allé l'an dernier, ça avait l'air vraiment chouette. Cette année c'était aussi en rapport avec les livres donc plus rien ne me retenait.

J'en savais déjà pas mal sur la communauté LGBTQIA+. Bien que je n'en parle jamais, j'y ai été confronter assez tôt, pour plusieurs raisons. À l'heure actuelle, je sais que je ne sais toujours pas me situer, et pour le moment, je crois que ça me va comme ça. Je crois cependant être presque sûr de ne pas être attiré par les filles.

En arrivant je croisais le regard de camarades dont Kenna et d'autres pouffys accompagnés d'un Serpentard que je ne connais pas, ne voulant pas rester seul, j'essayais de me faufiler jusqu'à eux pour les saluer.

J'écoutais attentivement la conversation, le coeur battant, mais n'osant pas trop encore élever la voix. Voir du monde rassemblé pour discuter d'un sujet qui me tiens à coeur ça me fait toujours quelque chose.
Murphy arrive un peu en retard, mais prends le temps de saluer @Kenna Murray,@Yggie Prince, @Torin Marshall et @Edwin Wellhister.
Venant d'arriver, il n'ose pas encore prendre la parole, mais suit avec beaucoup d'attention la conversation.
Dernière modification par Murphy Sullivan le 27 juin 2025, 00:45, modifié 1 fois.

#22427c / Deuxième année / Fiche PR

Le garçon semblait apprécier le geste de Lylas. Encore mieux, son stratagème semblait fonctionner puisqu'il prit la parole. D'ailleurs, l'anglaise venait de comprendre qu'elle devrait attendre pour parler littérature : l'heure était plutôt à l'histoire pour l'instant.

La remarque de Mister Charleston sur le fait de se poser des questions ou non lui arracha un sourire ironique. Ce n'était pas comme si elle ne se posait pas assez de questions. Son cerveau, son esprit et son âme entière n'étaient que questions et contradictions. Néanmoins, elle ne s'était jamais vraiment attardée sur le sujet du jour. Apparemment, le destin avait décidé de la remplir de nouvelles questions et de nouvelles incertitudes.

Pour autant, ce cours improvisé d'histoire ne dérangeait pas la jeune femme. Sa grand-mère et sa mère avaient pris soin de lui transmettre leur âme d'artiste, chacune a leur manière, et l'ouverture d'esprit était importante d'après elles. Curieuse, Lylas se mit à écouter attentivement chaque question et chaque réponse.

Un serpent attira son attention, il venait de soulever un point essentiel, le droit d'être différent, et bizarrement ces mots résonnèrent dans l'esprit de Lylas. Parce que oui, tout le monde était différent, mais par dessus tout, tout le monde avait le droit d'être soi. Fidèle à sa nature discrète, Lylas garda le silence et se contenta d'écouter.

Lylas comprend que la question littérature n'est pas pour tout de suite. Elle écoute attentivement la discussion. Elle est contente de voir que @Rowan Pendergast s'ouvre un peu et @Edwin Wellhister a la plus grande partie de son attention.
217

7 année RP, #800080, L'Atelier Mode
~ aka Lyl's ~ aka Lys ~