8 juil. 2025, 13:21
Examen théorique
La théorie, Kenna gérait. Du moins, elle avait tout fait pour. Toute l'année, elle avait sagement écouté en cours, puis, à chaque fin de séance, elle s'attelait à la tâche, recopiant et améliorant ses cours, les synthétisant en petites fiches. Ces fiches, elle les connaissait par cœur. Elle aurait même pu les réciter de mémoire. Ainsi, lorsqu'elle s'assit à sa table pour l'examen théorique de sortilèges, elle pensait pouvoir plutôt bien réussir.Kenna Murray | Deuxième année
Numéro de candidat et post d'inscription : n°11
Note de base : 7/10
C'était sans compter sur son stress. Si Kenna était une élève exemplaire, elle perdait facilement ses moyens lors des examens et ses résultats pouvaient ne pas forcément témoigner de son niveau. Elle avait beaucoup travaillé cette année sur la gestion de son anxiété avec Miss Vermillon, mais aussi lors des duels au club. Elle espérait que tout se passerait bien cette année-là. L'épreuve de sortilèges était la première de toute la semaine, et elle ne voulait pas commencer sur une mauvaise note.
Lorsque l'examen commença et que le QCM fut distribué, Kenna perdit un peu de temps à se mettre dedans. Elle avait beau lire les lignes, les mots ne faisaient aucun sens pour elle. Elle respira alors grandement, et prit quelques secondes pour redescendre en pression. Son petit rituel mis en place, elle put enfin se lancer. Les questions étaient relativement faciles, allant des différents types de sortilèges aux variantes et variations. Kenna grimaça face à cela, elle les confondait toujours. Mais elle fit de son mieux, utilisant sa mémoire et des moyens mémo-techniques pour répondre correctement. Enfin, elle termina l'exercice Vrai ou Faux sur l'histoire des sorts liés au verrouillage et déverrouillage des portes. Satisfaite de ses réponses, elle posa sa plume.
Malgré le temps perdu au début de l'épreuve, Kenna avait été efficace. Elle profita donc du temps qu'il lui restait pour relire sa copie une dernière fois. Elle était en quête du moindre petit détail, de la moindre erreur. Elle passa plus de temps sur les questions où la réponse n'était pas évidente, en proie à la réflexion. Puis, la fin de l'examen sonna et la jeune sorcière rendit sa copie, soulagée. Et une épreuve de terminée ! Plus que... Beaucoup trop !
359
Bonus RP : +1 point
& Option 3 : Relecture intensive
Le dé roule et s'arrête sur un . La relecture évite les erreurs sans apporter de bonus.
Note finale : 8/10
Troisième année RP - Promo 2048-2049 - Préfète inRP depuis le 01/09/2050
Fiche PR - PNJs - Liste des RPs en cours
Code couleur : #5C2603
Fiche PR - PNJs - Liste des RPs en cours
Code couleur : #5C2603
9 juil. 2025, 07:52
Examen théorique
Eileen O'Brien
Troisième année | Auto-évaluation théorie | Sujet théorique des 3A
Note de base : 8/10
Lundi 6 juin 2050 - Grande salle, 14h-15h
En ce premier jour d'examen de troisième année, Eileen entamait déjà sa deuxième interrogation de connaissances. La pratique de DCFM ne s'était pas trop mal déroulée, mais elle était contente que ce soit derrière elle. Dans cette matière, comme en vol, elle appréhendait particulièrement la pratique. Ce n'était pas plus mal que l'un d'eux au moins soit derrière elle.
Elle se retrouvait à présent à pénétrer dans la Grande salle avec ses camarades, bien décidée à briller en sortilèges, bien plus qu'elle ne l'avait fait le matin même dans l'une des autres matières à baguette qu'elle avait. Après tout, sortilèges et métamorphose avaient toujours été des matières qu'elle chérissait particulièrement depuis sa première année à Poudlard, il était logique pour elle que ses notes suivent sa passion.
De toute façon, en théorie, quelque soit la matière, elle n'avait globalement qu'à restituer ses fiches réalisées tout au long de l'année et de ressortir celles des années passées pour des rappels à la marge. Elle n'avait vraiment de doute quant à sa réussite.
Toutefois, le stress était ce qu'il était, et il lui fallait tout de même le réguler. Une respiration ventrale plus tard, elle se sentait mieux et pouvait attendre l'accord professoral pour retourner le parchemin qui se trouvait devant elle et prendre connaissance des questions qui l'attendaient.
Finalement, elle eut l'accord et put découvrir de quoi se constituerait la prochaine heure de sa vie.
Tout d'abord, elle tomba sur des questions sur l'étymologie des formules connues et sur les langues utilisées. S'il y avait bien un endroit où ses connaissances pouvaient pêcher, surtout par inattention, c'était à ce sujet. Elle tenta de s'appliquer au maximum pour répondre correctement. Mais ce n'était pas sa partie préférée des sortilèges, elle aimait l'histoire et la mise en pratique bien plus que la compréhension de comment telle formule s'était formée. Que ce soit du latin - généralement, ou d'une autre langue, elle n'en avait que faire. C'était pour cela que sur ses fiches, c'était surtout là-dessus qu'elle appuyait ses révisions. Ca avait un peu de mal à rentrer.
Vint ensuite une toute autre partie de plaisir, une vraie cette fois, car elle enchaina avec un QCM sur les artefacts. Avant même de les étudier en cours, elle s'était penchée sur leur découverte l'année passée et avait pu en apprendre encore plus grâce au Club d'artisanat magique auquel elle était assidue. Aussi la définition et les grandes familles d'artefact ne lui posèrent réellement aucun problème.
La dernière partie consistait en une rédaction sur la "création et l'utilisation d'artefact", à croire que ces questions avaient été choisies pour elle. Cela poursuivit sur la droite lignée de la question précédente. Elle expliqua donc comment choisir le bon outil, les logogrammes et bien sûr, parla de la magie par imprégnation, tout en ayant rapidement une pensée pour Mila, sa féline, pour laquelle elle imprégnait régulièrement une pierre en guise de jouet lorsqu'elles étaient dans le parc.
Parvenue aux termes des questions, Eileen prit le temps de se relire et lorsqu'elle put sortir de la salle, elle remit son parchemin soignée et bien lisible à l'adulte en charge ; avec un sourire satisfait.
Je prends le point bonus RP (+1) s'il vous plait, même si ca changera pas grand chose à l'Optimal, ca fera du bien à Eileen de voir ses efforts récompensés.![]()
Note finale : 9/10
4A en P&O (options SaCM & runes) - Préfète inRP du 01/09/2049 au 16/04/2051 - - - - - #0f8011 - Ouverte aux propositions de RP
10 juil. 2025, 12:31
Examen théorique
Raah, non mais sérieusement ?!Edmund Dale | 7ème année | Filière Auror (option Sortilèges - 5h)
Evidemment, il fallait que je tombe sur les deux seuls sujets que je ne maîtrise pas.
Oui, j’oublie souvent des petits détails concernant les transports et les histoires des sortilèges. Et pourquoi ? Parce que personne n’en a rien à faire de la date exacte à laquelle le sortilège d’allégresse a été inventé ! Non mais sérieusement, en quoi ça m’aide, dans ma vie de tous les jours, de savoir ce genre de détails ?! J’en ai pas besoin pour lancer Alegrio, Merlin !
Je souffle un grand coup en serrant ma plume, profondément déçu de cet ASPIC dans lequel j’étais censé exceller. Puis me résous à… Utiliser une technique que je n’utilisais originellement qu’en botanique : enjoliver ma copie.
Je sais que je ne pourrai tirer rien de plus de mon cerveau donc autant rendre l'examen le plus propre possible en espérant m’attirer les bonnes grâces de mon futur correcteur.
Option 3 : Relecture intensive
Point bonus RP : +1 point
Le dé roule jusqu'au ! Vous complétez une réponse et corrigez une autre, le jury apprécie ! +1 point
Peut-être bien qu'il se passe quelque chose avec Katherine.
« Roi du Drama & du Suspens » — JT (ou LD-M)
« Roi du Drama & du Suspens » — JT (ou LD-M)
11 juil. 2025, 16:02
Examen théorique
Aliosus s'était installé à sa place comme il se serait placé face à un adversaire de duel, l’atmosphère tendue faisait d'ailleurs beaucoup ressembler cet instant à celui qui précède le moment où le premier poignet brandit sa baguette.Aliosus Nerrah | 7ème année | Filière Auror
Le sujet de dissertation tomba : les différentes formes de magie. Une onde de satisfaction, contenue, le traversa. Il connaissait non seulement le programme, mais avait en supplément compulsé des textes peu fréquentés grâce à sa fréquentation de Macbeth et de Bristyle. Sa plume glissa sur le parchemin avec une régularité fluide. Les mots s’alignaient sans forcer et il profitait de ce moment pour un potentiel effort supplémentaire sur les autres sujets.
Las, le QCM, ensuite, fut une descente abrupte. Il répondit avec justesse, bien sûr — ou du moins probablement. Mais cela le laissait sec. Un centaure pourrait répondre à ça s’il avait de la mémoire, gronda-t-il intérieurement, un pli agacé entre les sourcils face à ce qu'il considérait comme un exercice de seconde zone.
Mal lui en pris, les dernières questions portaient sur les déplacements magiques. Probablement le sujet qu'il maîtrisait le plus succinctement, et, sur lequel un QCM ne lui aurait pas provoqué la même réflexion. Un sujet intéressant, mais qui avait toujours eu quelque chose de bancal à ses yeux. Il connaissait les règles, les consignes de sécurité. Il se savait précis, mais pas passionné. Une partie de lui respectait la complexité du sujet, une autre le trouvait... un peu triste.
Lorsqu’il déposa sa plume, il relut une dernière fois l’ensemble. Autant pour vérifier les fautes que mais pour s’assurer de la précision et éventuellement ajouter une source. Il pensa à Miss Priddy, il n’avait pas écrit pour elle mais il n’aurait pas toléré de lui offrir moins que son meilleur.
En sortant, il prit une inspiration discrète. A peine soulagé, la tête déjà dans la prochaine épreuve.
Point bonus RP : +1 point s'il vous plait
Le dé roule jusqu'au et les fautes corrigées n'apportent pas de plus supplémentaires.
RP garantis 0% IA et 100% humain
12 juil. 2025, 16:36
Examen théorique
Bonjour,
Je ne souhaite pas écrire de RP pour la partie théorique et garde donc ma note en l'état. Merci !
Je ne souhaite pas écrire de RP pour la partie théorique et garde donc ma note en l'état. Merci !
Note finale : 7/10
"Maison Victorieuse au Triomphe Majestueux, Jamais Serdaigle Unie Ne Perdra"
Couleur RP : #58A4B0 / 7ème année RP
Couleur RP : #58A4B0 / 7ème année RP
13 juil. 2025, 05:26
Examen théorique
En regardant sa copie d'examen, Freya ne ressentait qu'une détermination sans faille. Elle laissa son regard parcourir les mots, hochant la tête pour elle-même tandis qu'elle cochait des cases mentales, le cerveau déjà en feu. Elle avait passé tant d'heures à étudier qu'elle ne pouvait que réussir.Freya Moors | Deuxième année
Numéro de candidat et post d'inscription : n°1
Après avoir étudié les premières questions, elle commença à rédiger ses réponses, se concentrant sur les choses qu'ils avaient apprises cette année. Le QCM était rapide et simple, ne demandant que de la reconnaissance de sa part. Cela allégeait la tâche, facilitant la concentration sur les autres questions, plus difficiles.
Elle s'attaqua ensuite au vrai/faux, se fiant avant tout à son instinct, sa mémoire jouant en sa faveur en se souvenant des tâches qu'ils avaient effectuées pendant le cours sur le verrouillage et le déverrouillage des portes. Enfin, elle prit un peu plus de temps pour les questions, rédigeant des réponses claires et complètes qui démontraient ses connaissances sans en faire trop. Elle ne douta pas un seul moment de ses réponses.
À la fin de l'épreuve, sa main était un peu crispée mais elle était fière de son travail, qu'elle a relu trois fois avant de le rendre et de sortir de la salle.
Point bonus RP : +1 point s'il vous plaît !
C'est un , voilà une relecture qui en valait la peine ! +1 point
13 juil. 2025, 14:08
Examen théorique
Lundi 6 juin 2050Calianor Daenarya, première année
Numéro d'inscription : 12
Note de base : 8,5/10
C'était le premier ! Le premier de sa première session d'examens.
Elle avait l'estomac noué en entrant dans la salle, et ce jusqu'au moment de se trouver face à l'énoncé des questions.
Elle commença par toutes les parcourir, avec appréhension.
Mais au fur et à mesure, elle se détendit un peu.
Un peu ! Pas complètement quand même, ça restait un examen, ça restait un moment important, mais la lecture des questions ne l'avait pas plongée dans un océan de perplexité, ou submergée par une vague de désespoir.
Concentrée, elle saisit sa plume, écrivit son nom, son prénom, son numéro d'inscription, parce que ces mentions étaient nécessaires et a priori à sa portée alors autant s'en débarrasser d'emblée, avant d'oublier de le faire.
La première question consistait à expliquer les étapes nécessaires pour lancer un sortilège.
Ça, c'était un sujet qu'elle maîtrisait, pour la simple et bonne raison que c'était un point que l'on voyait quasiment à chaque cours, et pas qu'en sortilège.
Dans chaque apprentissage d'un sort, ces cinq étapes était un préalable obligatoire.
Les citer et les expliquer était devenu quasiment instinctif.
Se concentrer et chasser toute émotion parasite, visualiser, se focaliser sur l'émotion déterminante pour le sort en question, la gestuelle et la formule bien prononcée.
La difficulté était surtout de ne pas oublier, non pas l'étape, mais son contenu : telle émotion pour tel sort, telle gestuelle pour celui-là, attention à l'accentuation... c'était à ce niveau-là qu'elle pouvait risquer de s'emmêler les pinceaux.
Mais citer les cinq étapes, à moins d'être complètement dans le cirage, pas de souci ! Normalement.
Et en l'occurrence pour la première question, c'était suffisant.
Soit ! Elle trempa sa plume et écrivit.
La deuxième partie se présentait sous la forme d'un QCM relatif aux sortilèges mineurs.
Là, ça se corsait un peu, parce que dans un QCM, ça joue parfois très subtilement sur les mots.
Il faut donc bien lire chaque proposition sans en omettre un mot, sans laisser échapper le moindre détail qui peut faire la différence.
Bien concentrée, la fillette commença à cocher les réponses les plus évidentes pour elle.
Celles qui la laissaient dans le doute trop longtemps, elle choisit d'y revenir plus tard pour ne pas perdre tout son temps et porter préjudice à la dernière question.
La troisième et dernière partie abordait le thème des dangers de la magie.
Il s'agissait de lire un article et ensuite de répondre aux questions.
Elle lut une première fois l'article pour en prendre connaissance, de même que l'ensemble des questions.
Après quoi, elle s'attela à relire méticuleusement ledit article sur la prévention des accidents magiques ménagers, et répondit une à une aux différentes questions posées, dans la mesure du possible et de sa compréhension.
Enfin, elle relut une dernière fois le tout : texte et réponses, modifiant ou complétant l'une ou l'autre et revint au QCM de la deuxième partie, la fin de l'heure approchant à grands pas.
A 15h, les élèves furent priés de déposer leurs plumes et de rendre leur copie.
Les dés étaient jetés et elle ne pouvait qu'espérer avoir répondu correctement aux questions et aux attentes.
Je souhaiterais bénéficier du bonus RP, merci
Vous oubliez de préciser combien vous souhaitez en plus. Ce sera donc +1 point pour le bonus RP.
Note finale : 9,5/10
" véritable artéfact de stupidité "
★ La lumière ne nie pas l’ombre, elle la traverse ★
2e année RP - inscrite à la chronologie
Participe à [Coucou Rapeltout]
Alias Marraine la bonne fée
13 juil. 2025, 23:41
Examen théorique
Erin Fergusson | 4e année
Sciences (option Sortilèges + DCFM)
Note de base : 8,5/10
Lundi 6 Juin 2050
De 14h à 15H
De 14h à 15H
Et voila, la période des examens commençait aujourd'hui.
Après une matinée de libre de toute épreuve, il était temps de débuter et c'était par l'épreuve écrite de Sortilèges que j'allais faire ce premier pas.
J'entre alors dans la grande salle dont l'organisation avait changé. Adieu les grandes tables où les élèves partageaient les repas. A présent, des nombreuses tables individuelles étaient alignées en rangées régulières. Je cherche ma place et m'y installe. Je ne peux m'empêcher de jeter un coup d'œil autour de moi, à la recherche de quelques têtes connues, comme Eileen, l'une de mes meilleures amies, ou encore quelques camarades de classe, comme Lily qui m'avait aider durant l'année sur certains points par l'intermédiaire du club de soutien.
Mais il était temps de se concentrer, le début de l'épreuve allait débuter bientôt.
Au signal de début, je prends connaissance du sujet.
La première partie était sur les fabricants de baguette. Je réponds aux questions et complète la carte sans trop d'hésitation. C'était une partie du cours que j'avais beaucoup apprécié.
La suite fut un QCM abordant les notions de sorts et contresorts. Je pense m'en sortir également sans trop de problèmes.
Enfin, la dernière partie abordait l'histoire des sorts étudiés durant l'année. Retenir les dates, ce n'était pas ce que je préférais, mais je fis de mon mieux.
Prenant le temps de relire ma copie, je suis finalement plutôt satisfaite de ce que j'ai fait. Mais je devrais attendre la réception de mon bulletin scolaire pour en avoir le cœur net.
253motsBonus RP : +0,5 pt
Relecture intensive
Le dé donne un et la relecture n'apporte pas grand chose de plus.
5e année RP (#0000ff) - - - PNJ | Les 3 "oeufs" : E.D. + E.F. + E.O'B. Princesse Erin + Steven Baron des Canetons |
14 juil. 2025, 10:23
Examen théorique
Samedi 11 juin 2050, 11hCharlotte Dwight | Cinquième année, Auror spé sortilèges
Numéro de candidat : n°2
Pas de répit pour les braves ! Charlotte devait se lever même le samedi pour faire ses examens... Elle s'estimait tout de même chanceuse, elle avait des jours de pause entre les jours de travail acharné. Devant la petite salle, elle souffla. Elle n'avait aucune envie de tomber sur l'histoire des sorts et sur le latin. Elle était déjà tombé dessus l'année passée, Miss Priddy ferait un effort non ? Le latin cela lui paraissait tellement inutile ! Et puis... Cela pourrirait son après-midi où elle avait besoin de toute son énergie pour l'examen de vol.
Elle entra donc dans la salle, concentrée, pour finir le plus rapidement possible. Devant sa feuille, elle soupira. Le latin... Encore une chose à laquelle elle ne pourrait pas vraiment répondre ou du moins, pas complètement. L'année passée, mettre quelques éléments au hasard avait fonctionné mais là, on parlait des BUSEs elle ne pouvait pas vraiment se le permettre non plus...
Frustrée, la Poufsouffle remplit d'abord les parties qu'elle connaissait comme celle des artefacts et elle fit des petits dessins sur la carte à l'endroit où les catalyseurs étaient utilisés. En souvenir de son échange à l'étranger, elle dessina un logo de castagnettes pour Walmanba. Le catalyseur de Dorak était trop ridicule pour être mis sur une copie d'examen. Elle dessina, baguettes tatouages et autres bâtons aux différents endroits. Elle s'était vraiment intéressée aux écoles et elle s'en sortit mieux que ce à quoi elle s'attendait.
Pour le latin, c'était foiré mais elle aurait au moins réussit les deux autres étapes...
+1 point pour cet examen s'il vous plait ! Merci !
Note finale : 7/10
Poufsouffle Vult !! / "Que des coeurs" MPL
6e année RP (50-51)/ Cheers dans les Hel's Angels - Préfète inRP du 01.49 au 04.11.50/ #804000
"Seul on va plus vite mais, ensemble, on va plus loin. " #PouffyFamily
6e année RP (50-51)/ Cheers dans les Hel's Angels - Préfète inRP du 01.49 au 04.11.50/ #804000
"Seul on va plus vite mais, ensemble, on va plus loin. " #PouffyFamily
14 juil. 2025, 11:19
Examen théorique
Bonjour ! 8/10 étant parfait pour Narc, je garde cette note sans RP ni modification, merci et bon courage pour la fin des examens !