9 juil. 2025, 13:24
Examen pratique
Heather McInn | Deuxième année
Numéro de candidat : n°4 | Note de base : 9/10
Il était tôt en ce jeudi matin. Je devais passer l’examen pratique de Sortilèges à 8h30. Dans un sens, je préférais cela, ça me donnerait assez de temps pour réviser une dernière pour l’examen de botanique qui avait lieu l’après-midi.Dans l'ordre de l'examen, vous lancerez : Hyacintus Flammas dans une lanterne, Umbrella (sous une pluie magique) et Lumos Maxima
J’étais plutôt sereine. J’avais révisé l’intégralité des Sortilèges que nous avion vu avec Miss Priddy tout au long de l’année. Je maîtrisai la grande majorité d’entre eux. Normalement tout devait bien se passer. En attendant, mon tour, je me concentrai et me rappelai les cinq étapes clés pour réussir son sort : « concentration, visualisation, émotion, gestuelle, prononciation ».
Mon nom retentit et tandis que ma camarade de Serdaigle sortait de la classe, j’entrai dans la pièce. Je souris et saluai ma professeure. Pour cet examen, je devais lancer trois sortilèges : Hyacintus Flammas dans une lanterne, Umbrella et Lumos Maxima.
Je souris. Ces trois sortilèges ne me posaient pas de problèmes. Je m’approchai du bureau où reposait une lanterne, baguette magique en main.
Hyacintus Flammas ou le sortilège de Flammes froides car les flammes produites ne brûlaient pas immédiatement. J’aimais beaucoup ce sort. Je le trouvais hypnotisant. J’aimais voir ces flammes bleues danser, pouvant être transportées d'un endroit à un autre et perdurant même dans les milieux humides. Qui plus est j’aimais son histoire liée à Appolon et au prince spartiate Hyacinthe.
Je visualisai parfaitement le sort et ce jet bleu clair qui sortirait de ma baguette. J’évoquai l’espoir -espoir de réussir parfaitement mon lancer- et pendant que je faisais des vaguelettes, je prononçai distinctement :
« - HyaCINtus FLAmmas ».
La lanterne accueillit des flammes bleues qui dansait joyeusement. Un sortilège réussit. Dès que le feu bleu fut dans la lanterne, une pluie magique s’abattit sur moi me trempant en un instant. Je devais donc lancer Umbrella afin d’évoquer un parapluie invisible au bout de ma baguette.
Je visualisai l’objet qui devait me protéger des trombes d’eau qui tombait du plafond. Je ne devais pas m’inquiéter si aucune lumière n’était projetée, cela était normal. D’un geste ample, je levai le bras au-dessus de ma tête et fit un mouvement de vas et vient de haut en bas tout en prononçant
« - UMbrella ».
La pluie fut déviée tout autour de moi jusqu’à s’arrêter complétement et d’un coup. Il ne me restait plus que le troisième sortilège à lancer. La lumière se tamisa davantage dans la salle jusqu’à la pénombre. Cela ne me gênait pas au contraire.
« Lumos Maxima » était une variante du sortilège d’allumage de la baguette que nous avions vu en première année. Ce sortilège avait pour effet d’allumer une lumière blanche aveuglante au bout de la baguette du lanceur de sort. Tout comme pour « Hyacintus flammas », je devais recourir à l’espoir sir je voulais que mon sortilège soit optimal. Cependant, et contrairement aux sortilèges des flammes froides c’et un jet blanc qui s’échapperai de ma baguette. Bien consciente de cela, je fis deux petits coups sec de baguette tout en prononçant :
« - LUmos MAxima ».
Une lumière blanche envahit la pièce comme si j’avais allumé un projecteur. J’étais contente de mes trois sortilèges. Je pensais avoir réussi l’examen. Je rangeais ma baguette et sortit de la pièce après avoir salué et souhaiter une bonne journée à ma professeure.
Note finale : 9/10
Promo 48-49 #f50a7c,
Fiche PR , , [url=viewtopic.php?[/url]
Lorsque vous lui ouvrez la porte la magie est partout
10 juil. 2025, 13:23
Examen pratique
C’est bon, c’est le moment. L’examen que j’attendais avec impatience. L’examen sur lequel je vais rouler sans aucune difficulté et reprendre un peu d’estime de moi-même.Edmund Dale | 7ème année | Filière Auror (option Sortilèges - 5h)
Note de base : 9/10
Je suis tellement confiant que j’en viens à être… Déçu de ce qu’on me demande de lancer.
Lorsque je mentionne que je souhaite commencer par Glacius, c’est… Un saladier qu’on me met sous le nez. Un saladier, non mais sérieusement ?! Donnez-moi un lac, une piscine ou au moins un seau mais pas un saladier, quoi ! Comment je suis censé vous impressionner si vous me donnez des choses aussi ridicules sur lesquelles lancer mes sortilèges ?!
Mais je ne manque malgré tout pas à ma tâche avec mon rectangle de la baguette et mon « Glacius. ». Même si je m’applique particulièrement à la visualisation, de manière à faire miroiter l’eau changée en glace de ce saladier1. Avant de, évidemment, tourner le récipient vers mon jury pour qu’ils puissent y admirer leurs reflets. J’essaye d’épater comme je peux avec les peu de moyens dont je dispose, hein !
Aberto… Bon, oui, il n’y a effectivement pas moyen de faire grand chose d’impressionnant avec ce sortilège, je l’admets. C’est pourquoi je me contente pour le coup de suivre les étapes les plus basiques au lancer de ce sort : ouh là là, je me demande ce qu’il y a dans cette boîte ! Donc je visualise la même chose qu’Alohomora en plus d’imaginer mon éclair bleu absorber les protections magiques et « Aberto ! », la baguette quasi dans le trou de la serrure ! Oh waw, ça s’ouvre sans aucun problème, incroyable !
Mais j’ai vraiment, vraiment le sentiment que ma professeure se paie ma tête lorsqu’elle me révèle quel sera le dernier sort : Wingardium Leviosa. Le sortilège de lévitation. Le sortilège qu’on apprend en première année. Ah non, attention, ouh là là : c’est la modulation de quatrième année ! Ce n’est pas à la portée d’élèves de onze ans ! Merci bien, Miss, ce sort va être d’une telle difficulté pour moi !
En plus on me demande de le lancer sur un chat... Un chat, soit l’animal sur lequel je dois lancer le plus souvent le sort, avec toutes les escapades d’Ash’...
Je lance un regard vers ma professeure, essayant de faire passer mon « C’est une plaisanterie ? » via mes yeux sans que l’examinateur à côté d’elle ne notifie quoi que ce soit.
Je n’ai même pas envie de faire l’effort de décomposer les étapes, tant ce sort est instinctif pour moi. Je tourne et abaisse ma baguette vers le chat en prononçant un « Wingardium Leviosa. » sans âme, tant je suis consterné par cet examen pratique. Même avec une volonté moindre, j’arrive à faire fonctionner ce sort, tant il est basique et maîtrisé depuis quatre ans… Ce qui ne fait qu’ajouter à ma déprime sur le coup.
Habitué aux mouvements des chats du bout de la baguette, je prends la liberté de déposer délicatement l’animal sur les genoux de ma professeure avant de quitter la salle, dégoûté.
Si je n’ai pas minimum dix à cet examen pratique, c’est vraiment la honte.
Option 3 : Petit coup de zèle
(Sur Glacius et Wingardium Leviosa du coup)
1 Type de magie flamboyant
Le dé roule et s'arrête sur un . Mais pourquoi Merlin, le jury a t'il entreprit de prendre des notes à chaque fois que vous faites le petit plus... Pas de point supplémentaire.
Peut-être bien qu'il se passe quelque chose avec Katherine.
« Roi du Drama & du Suspens » — JT (ou LD-M)
« Roi du Drama & du Suspens » — JT (ou LD-M)
11 juil. 2025, 16:47
Examen pratique
La baguette d’Aliosus était parfaitement parallèle au sol lorsqu’on l’appela. D’un pas calme, il s’avança devant Miss Priddy et Mr Hughes.Aliosus Nerrah | 7ème année | Filière Auror
Note de base : 8/10
Reducto. Bien...
La bille posée au centre du petit socle de pierre semblait dérisoire. Et pourtant... elle le renvoyait à beaucoup de choses. Le mannequin, Adaline, Aelle à ses côtés, cette tension particulière dans leur échange. La joue. Il sentit ses dents se serrer. Et puisa dans la colère froide désormais apprivoisée, il avait comprit ce que signifiait briser pour protéger. Sa voix fut un peu plus grave quand il prononça la formule, l'intonation sur le "DU" sonnant comme une sentence. La bille éclata net, pulvérisée en une gerbe fine, presque esthétique. Il s'autorisa alors a respirer.
Imperventus, ensuite. D'accord, pas de difficulté majeure, y a pas de raison... Le tissu épais suspendu s'agitait sous un courant d'air magique. C’était un sort qu’il maîtrisait moins, mais dont il avait décortiqué les logiques. Tout reposait, selon lui, sur la spirale. Pas une spirale ouverte ou brouillonne : une spirale qui se referme sur elle-même comme un cyclone. Il leva la baguette, poignet souple mais sûr, dessina le tracé avec le maximum de fluidité et de précision, un geste à mi-chemin entre le chef d'orchestre et le peintre. L’enchantement s’enroula, stabilisant le tissu, qui vacilla encore une seconde avant de se figer. Il hocha de la tête, jaugeant lui même sa prestation. Acceptable, ile referait plus vite la prochaine fois.
Glacius, enfin, mais dans son niveau de maîtrise maximal. Evidemment. L’eau limpide dans son large plat attendait docilement et Aliosus s'autorisa un sourire, considérant qu'il finissait avec le plus facile. Pour le réaliser, il puisait depuis l'année dernière, dans l’odeur du lac noir en hiver, du silence mat de la surface gelée, et la voix de Miss Priddy coordonnant les élèves transformant le lac en patinoire, pour l'arrivée des correspondants AMICO. Devant lui, la surface du plat paraissait bien modeste. Il souffla sa formule avec calme tout en enfermant gestuellement le plat dans son rectangle bleuté. La surface frissonna, se figea, se stria de motifs élégants. La glace s’étendit proprement jusqu’aux bords produisant une très fine mélodie craquante, sans qu'il ne distinguât de fissures visibles.
Il rangea sa baguette, salua ses examinateurs et quitta la salle, persuadé de son résultat.
Option 3 : Petit coup de zèle (sur Imperventus)
Le dé roule jusqu'au et les examinateurs approuvent votre technique. +1 point
RP garantis 0% IA et 100% humain
14 juil. 2025, 00:12
Examen pratique
Calianor Daenarya, 1ère année
Numéro d'inscription : 12
La porte s'ouvrit et l'élève précédente sortit.Dans l'ordre de l'examen, vous lancerez : Wingardium Leviosa (sur un livre à poser sur une étagère toute proche), Lumos et Nox.
Elles échangèrent un petit sourire et un regard entendu, puis Calianor entra à son tour dans la classe.
Elle s'avança, salua la professeure et écouta les consignes de son examen pratique.
Pour commencer, elle devait faire léviter un livre vers une étagère.
Le sortilège de lévitation... Qu'est-ce qu'il était pratique ce sort ! C'est l'un de ceux qu'elle avait le plus employé dans son quotidien depuis qu'ils l'avaient appris.
Elle se concentra et repassa rapidement les cinq étapes dans sa tête avant de les mettre en pratique.
Elle visualisa le livre flottant dans les airs.
Déterminée, elle pointa l'objet :
- winGARdium leviOsa ! dit-elle en effectuant le geste du poignet "tourner - abaisser ".
Le livre s'éleva dans les airs et elle le dirigea vers l'étagère pour qu'il vienne s'y poser, en douceur, espérait-elle.
Elle devait ensuite lancer Lumos et Nox.
Facile vous me direz ? ! A priori, oui, mais parfois, c'est sur le plus simple qu'on se plante, parce qu'on l'a négligé par exemple.
C'est la réflexion qu'elle s'était faite lors de ses premières révisions pratiques au mois de mai avec une élève de Serdaigle.
Elles avaient commencé avec ces deux sorts-là justement, en se disant qu'Il y avait peut-être peu de chances qu'on les leur demande à l'examen, mais que si ça devait arriver, ce serait trop bête de se louper là-dessus !
Et voilà qu'elle était tombée sur ces sortilèges !
Cette pensée lui arracha un petit sourire, malgré la tension.
Chassant à nouveau toute pensée parasite pour se concentrer, elle s'attela à la tâche, visualisant une boule de lumière au bout de sa baguette, et finissant par dire, pleine d'espoir : "LUmos" en effectuant le geste en forme de boucle.
Au fil de ses entraînements, le scintillement produit était de meilleure qualité comparée à ses premières tentatives où elle n'avait obtenu qu'une étincelle vacillante.
Toutefois, elle savait qu'elle devait encore progresser sur la maîtrise de l'intensité lumineuse et de l'énergie dépensée.
Et maintenant, il lui restait à éteindre tout ça.
Elle contempla la lumière, se focalisa sur la visualisation de cette boule luminescente disparaissant et sur l'émotion de solitude, et lança : "noX"
Et voilà. C'était terminé.
Elle abaissa sa baguette et expira lentement, se relâchant petit à petit.
Elle se tourna vers sa professeure, guettant une réaction, un signe.
J'aimerais utiliser le bonus ludothèque pour le sortilège de lévitation, merci
Note finale : 9,5/10
" véritable artéfact de stupidité "
★ La lumière ne nie pas l’ombre, elle la traverse ★
2e année RP - inscrite à la chronologie
Participe à [Coucou Rapeltout]
Alias Marraine la bonne fée
14 juil. 2025, 01:14
Examen pratique
Cette année, il est hors de question de rater cet examen. Enfin, rater est un grand mot. Il est plutôt hors de question de faire de stupides erreurs, comme l'année dernière, qui me coûteront quelques points précieux. Je ne veux pas me retrouver aussi déçue, confuse et surprise qu'en deuxième année. Ce serait trop pour moi, de devoir supporter à nouveau la déception dans les yeux de Maman, les doutes assortis tout au long de l'année d'après, sans oublier la crainte de ne plus réussir à progresser.Tirage des dés : 4 et 2
Dans l'ordre de l'examen, vous lancerez : Herbivicus (sur une jeune pousse de sapin), Pondus Gravitans (sur une chaise) et Glutinamentum (sur cette même chaise).
Lorsqu'on me demande quel sort je veux lancer en premier, je réponds instinctivement Herbivicus. Je ne sais pas pourquoi je n'ai pas dit Dissendium, alors que c'est l'un des sorts sur lequel je me suis le plus entrainée, mais il est trop tard maintenant pour reculer. Je ne peux que m'en prendre à moi-même, et si cela me coûte l'Optimal, ce sera de ma faute, et entièrement la mienne. Je toise la jeune pousse de pin devant moi, m'imaginant parfaitement les étapes de sa croissance, la voyant grandir et s'embellir un peu plus à chaque fois. Je me force à ressentir ce que je ressens à chaque fois que j'aide Maman et Papa à s'occuper des plantes de la serre du manoir, à savoir une sensation de douceur envers elles, pour leur beauté et leur fragilité, et l'impression que je les aide à survivre un peu plus longtemps, à donner le meilleur d'elles.
« HERbiVIcus. »
Voilà, facile. Le sapin est maintenant un joli jeune sapin, en bonne santé et un peu plus âgé que ce qui est normalement requis. Mais si je veux avoir une bonne note à cet examen, il faut bien que j'épate ma professeure en en faisant plus que les autres. Car je suis sûre que j'ai travaillé plus dur et plus sérieusement que la plupart de mes camarades.
Je me tourne ensuite vers la chaise, qui n'attend qu'à... s'enfoncer dans le sol, je suppose. Ça aussi, c'est facile. Il suffit d'imaginer un fil la tirer vers le centre de la terre, de plus en plus fort et avec de plus en plus d'insistance. Je me permets de bâcler un peu les sentiments, ne tenant pas à me sentir déprimée pour le reste de la journée et, d'un mouvement de baguette fluide et parfaitement maitrisé, prononce « PONdus GraVItans » platement, comme si ma langue était aussi lourde que le plomb dans ma bouche. La chaise s'enfonce dans le sol, comme si elle portait tout le poids du monde sur ses épaules, et quelques échardes se décollent de ses pieds, montrant bien à Miss Priddy la réussite exagérée de mon sort. On ne fait pas les choses à moitié, a-t-on dit.
Enfin, il ne me reste plus qu'à lancer Glutinamentum. Il y a plus utile, comme sort à jeter sur une chaise, mais bon, les ordres sont les ordres, le hasard reste le hasard et l'examen est une épreuve à ne pas rater. Là aussi, je réitère les différentes étapes du lancer de sort, me sentant parfaitement seule et enfermée dans cette pièce, avec pour seul compagnon cette chaise qui s'enfonce ridiculement dans le sol, l'imaginant, en plus de cela, se coller à lui, comme si sa destinée était de rester au même endroit pour toujours.
« GLUtinaMENtum. »
Voilà. C'est fini. Tout se joue sur les observations de Miss Priddy, maintenant, et de ce qu'elle a pensé de ma prestation. Je donne un léger coup de pied à ma chaise pour montrer qu'elle ne bouge pas et est bien collée au sol, tentant le tout pour le tout, avant de saluer la professeure et de quitter la salle. Je pense avoir mieux fait que l'année dernière, et j'espère que l'adulte le remarquera.
Option 3 : petit coup de zèle.
Le dé dit et Sarah note bien l'efficacité du sort. +1 point
Quatrième année | Corneille du Chant | #741b47 | Saumon indépendant | Préfubbies aspirateur
14 juil. 2025, 12:41
Examen pratique
Examen de sortilège, très bien. De tout ces examens cette année, celui de Sortilège faisait partie de ceux pour lesquels elle avait le plus confiance en ses capacités. Celui-ci, et celui de Défense Contre les Forces du Mal. C'était les matières pour lesquelles elle s'était le plus entrainée, que ce soit en duel plusieurs fois par semaine depuis maintenant quatre ans, ou pour ses devoirs. Si autrefois l'apprentissage d'un nouveau sort était ardue pour elle et sa baguette, aujourd'hui elle avait appris à dompter cette difficulté. Elle devait seulement s'entraîner avec plus d'acharnement que ceux pour qui c'était inné, voilà tout. Et elle s'en sortait très bien.ÉLICIA CALDIN
7ème année - Sport et Soins
Lorsque son nom fut appelé, Élicia inspira doucement, puis expira, gardant le contrôle de son pouls. Ce n'était pas le moment de paniquer, elle ferait ce pour quoi elle était douée et tout se passerait bien.
Elle serra sa baguette dans sa main, sentant le bois poli et sa chaleur contre sa paume. Sa vieille amie. Sept ans et voilà qu'elles arrivaient à l'examen final, celui qui déterminerait en partie sa voie pour l'année prochaine, et toutes les autres. La jeune sorcière avait pleinement confiance en sa baguette.
Glacius. C'était le premier sort qu'elle devait lancer, et la jeune fille ne put masquer un sourire en l'apprenant. De toutes les magies, la magie élémentaire, liée à ses émotions, était sa préférée. Celle pour laquelle elle excellait le plus. Elle aurait préféré du feu mais cette magie là n'était pas prévue au programme de l'examen, de mémoire, alors la glace irait très bien.
Elle appela dans son esprit un souvenir d'une nuit d'hiver. Une nuit où, alors qu'elle étudiait, l'une des fenêtres s'était brutalement ouverte, laissant entrer une rafale de vent glacée. Élicia se focalisa sur cette sensation et uniquement cette sensation tandis que ses yeux restaient fixés sur la surface de l'eau qu'elle devait geler. Sa baguette dessina un rectangle dans l'air en direction de l'eau.
- GLAciuSS.
Pas besoin de crier, son ton était aussi dur que la glace qui croissait dans le bol. La surface se lissa, s'arrêta sur les bords du récipient. Un regard à l'intérieur lui renvoya une image d'elle, nette, comme un miroir : l'eau était gelée, figée. Réussi.*
Son reflet lui renvoya son sourire tandis qu'elle se détournait pour la suite.
Une planche. Pour Molliare, rien de plus facile. Le nombre de fois qu'elle avait utilisé ce sort ses derniers mois en prévision de ses chutes répétées lors de ses entraînements personnels lui avait donné une maîtrise quasi parfaite du sortilège. Il valait mieux pour elle, car sinon elle aura perdu quelques côtes depuis longtemps. Elle visualisa la planche se ramollir, ressenti dans tout son corps la sensation de s'enfoncer dans une gigantesque coussin tout moelleux, puis lança le sortilège d'une voix claire.
Sa concentration n'avait pas flanchée. Élicia s'autorisa une seconde pendant laquelle elle glissa sa baguette entre ses doigts, tourna son poignet pour se dégourdir, puis se concentra sur la suite.
Reducio. Là encore, elle l'avait tellement pratiqué qu'elle doutait fortement être en difficulté. Un nouveau souvenir se glissa dans son esprit, celui d'une injustice tournée vers sa famille durant l'enterrement de son arrière grand-mère, quelques mois plus tôt. Elle sentit la douce chaleur de la colère gagner ses veines, couler vers son bras, atteignant sa baguette comme si ce sentiment si brûlant renforçait sa magie. Puis elle imagina la planche éclater, détruite sous une pression invisible.
- ReDUCto, lança-t-elle d'une voix tranchante.
Voilà, elle avait terminé. Élicia rangea sa baguette, sourit à sa professeur et l'examinateur, puis les salua avant de sortir de la salle. Maintenant, au suivant.
*Élicia ayant pour type de magie la magie flamboyante, je me suis permise d'utiliser les informations du registres des sorts en aventure. J'espère que ce n'est pas un problème, auquel cas je changerais si j'en ai la permission !Option 3 : Petit coup de zèle (sur Glacius)
, le jury hoche la tête satisfait devant ce miroir naturel. +1 point
Note finale : 10/10
Boucle d'Or, 1ère année à la GEAD
Red hair, the crown you never take off
15 juil. 2025, 20:30
Examen pratique
Mercredi 8 juin, 16:20-16:40,
Salle de Sortilèges
Salle de Sortilèges
En pénétrant dans la salle de Sortilèges en fin d'après-midi, Alexander salua avec un sourire enthousiaste Miss Priddy, puis l'examinateur qui se trouvait à ses côtés. Il n'était à nouveau pas particulièrement stressé, et considérait qu'il avait une bonne maîtrise des sorts qu'il avait étudié en Sortilèges depuis sa première année à Poudlard. À quelques exceptions près, certes, puisque l'anglais avait du mal à réviser un sort pour lequel il voyait peu d'utilité en dehors d'un côté simplement pratique. Il avait donc délaissé Failamalle, préférant de toute façon ranger manuellement son bazar dans sa valise lorsque cela s'avérait nécessaire.
Confiant, mais espérant tout de même que ses points faibles ne seraient pas exposés durant cette épreuve pratique, Alexander tira au sort les sortilèges qu'il allait devoir effectuer. Sans doute que son soulagement, autant que sa joie de constater qu'il allait pouvoir démontrer sa maîtrise en la matière pouvait se lire sur son visage. Attrapant sa baguette dans son étui, il jeta un œil du côté de ses examinateurs avant de froncer les sourcils et de se concentrer sur la boule de papier. Au vu de la vitesse avec laquelle pouvait être projeté l'objet, s'il voulait faire preuve de précision, Alexander savait qu'il devait être vigilant quant à l'angle avec lequel son sortilège viendrait toucher la boule de papier. Les doigts de sa main gauche se serrèrent un peu plus autour du manche de sa baguette, puis après un instant de visualisation, il s'exécuta. Et un instant plus tard, le projectile avait trouvé sa cible, s'écrasant au fond de la poubelle.
Satisfait, Alexander adressa un sourire aux deux examinateurs avant de se lancer face au sortilège suivant. Sponte Scripto. Cela faisait maintenant quelques années qu'il avait découvert ce sortilège, mais jusqu'à cette année, il s'agissait d'écrire sur un support standard, comme une feuille ou un tableau noir. Avant de se lancer, le Gryffondor s'approcha de la planche et donna un petit coup de phalange dessus, afin d'estimer la dureté du matériau, qui était définitivement une planche de bois tout à fait classique. Mais mieux valait s'en assurer, afin de doser avec précision l'intensité de son sortilège pour que sa gravure soit efficace. Il pointa sa baguette en direction de la planche de bois, et hésitant quelques secondes, décida de se permettre une petite touche d'humour. Concentré, après avoir prononcé la formule et guidé son sort sur le bois, l'inscription 10/10 ? fut gravée. Puis, après une courte pause, il décida d'ajouter un petit émoticône souriant à côté. *
Pour terminer, Alexander devait baisser le volume d'un poste de radio à l'aide d'un sortilège d'extinction de voix. D'instinct, et s'il n'avait pas été en situation d'examen, il aurait probablement tenté de l'éteindre manuellement, indiquant que la consigne n'était pas pertinente au vu de la situation, et qu'un même problème pouvait avoir tout un tas de solutions différentes... Mais il se ravisa, car il savait également qu'il y avait un lieu et un temps pour discuter de ce genre de choses, et que l'examen n'était ni le lieu propice, ni le moment de se faire remarquer, quand bien même son propos aurait été légitime. Il pointa alors le poste de radio au volume atrocement élevé et qui ne captait vraisemblablement rien d'intéressant au vu des grésillements qui s'en échappaient, puis, il lança son sortilège d'extinction de voix. Nouvelle réussite, assorti d'un hochement de tête satisfait à l'attention des deux examinateurs.
Il ne savait pas véritablement à quelle note s'attendre, mais ses ambitions d'améliorer ses notes cette année, et d'aller décrocher un Optimal ne semblaient pas si illusoires, au vu de sa prestation. Une fois l'examen terminé, non sans répondre à quelques questions supplémentaires, Alexander quitta la salle, confiant.
*Option 3 : petit coup de zèle (sur Sponte Scripto)
Le petit bonhomme souriant fait sourire mais n'apporte rien de plus.
Alexander, 6ème année RP, #MMG, Loustic problématique & ex-muraille des Griffes Ardentes | #9B8127 | PR
내가 있는 곳, 네가 있을 곳
The place that I belong
The place that I belong
20 juil. 2025, 23:45
Examen pratique
Astoria Sinclair | Première année
Numéro de candidat et post d'inscription : n°19
Note de base : 8,5/10 - Auto-évaluation
Lumos, Nox et Recurvite (sur une tache de chocolat sur la table)
L'examen pratique de Sortilèges, ça devrait aller, non ? Pour quelle raison le contraire arriverait ? Lorsque c'est son tour, Astoria entre dans la salle avec assez peu de stress. Pas non plus avec une confiance absolument en ses sorts, mais suffisamment pour ne pas menacer Miss Priddy d'être spectatrice d'un repas rendu sur le parquet. La blondinette salue donc le jury poliment et est prête pour les dix prochaines minutes.
Comme elle a le choix du premier sortilège, elle ne s'embête pas et choisit Lumos. Un des premiers sortilèges enseignés. Sortilège qu'elle a pu pratiquer tout au long de l'année, sans avoir besoin d'une configuration particulière pour s'entrainer. Le genre de sortilèges qu'elle peu lancer presque n'importe quand. Parfait pour commencer en toute sécurité sans prendre trop de risques. — LUmos. Elle prononce clairement et en prenant son temps. Elle a suffisamment de temps pour se concentrer et faire le vide pour lancer du mieux possible les trois sortilèges. Elle s'efforce de bien terminer sa boucle avec sa baguette au lieu de la terminer à la va-vite. C'est aujourd'hui ou jamais pour prouver qu'elle a bien suivi ses cours. Elle est satisfaite de son lancer (), la lumière est bien blanche et d'une intensité vraiment pas mal. Pas aussi forte qu'un Lumos Maxima bien sûr, mais assez forte pour être repérée même de jour.
Le hasard faisant bien les choses, le sortilège suivant, imposé, est Nox. Parfait, elle aurait de toute façon dû le prononcer quoi qu'il en soit, alors autant qu'il soit noté, après tout. Si l'espoir devait précédemment être présent, c'est la solitude qu'elle doit ressentir à présent. Elle prend le temps de faire ce changement et tend sa baguette devant elle pour que le jury puisse la voir correctement. — noX. (). Sa baguette met une demie seconde avant de s'éteindre et Astoria a le temps d'émettre un petit doute mais non, tout se déroule sans encombre. Elle est parfaitement sombre. Elle souffle, elle sait bien que le prochain ne sera pas aussi simple que l'enchainement jour, nuit qu'elle vient de produire.
Elle s'approche de la table et constate du chocolat. Mh, un petit Récurvite pour finir ? Ce n'est pas le sortilège qu'elle maîtrise le mieux, mais c'est loin d'être l'un des pires. Elle a pu le pratiquer à de nombreuses reprises, mais elle se souvient surtout de la fois où elle a aidé à nettoyer les gradins après un match. Elle lance son — REcurVITe en formant un S avec sa baguette (). Elle prend même la liberté de nettoyer les contours pour former un petit coeur et elle est contente de son oeuvre. Elle finit par nettoyer l'entièreté de la tache, c'est tout de même un examen.
Cela fait, elle s'éloigne de la table pour remercier Miss Priddy de son temps et de son attention et laisse la place au prochain, lui souhaitant de tomber sur les sortilèges de son choix, comme elle.
Option 3 : Petit coup de zèle (sur Récurvite)
Sarah sourit devant votre petit dessin et note une belle maîtrise du sort. +1 point
Note finale : 9,5/10
21 juil. 2025, 11:19
Examen pratique
En arrivant devant les examinateurs Abi se sentait confiante. Elle avait bien révisé et appréciait la matière. Puisqu'elle avait le choix du premier sort elle choisi Diffindo. Ce sortilège était plus impressionnant que les autres selon elle. S'approchant du morceau de tissus elle se concentra sur sa volonté. Sa volonté de réussir était tellement présente qu'il n'y avait pas beaucoup d'efforts à fournir. Ensuite elle effectua la gestuelle et prononça :Abi Skea | Première année
N°13 | Auto-évaluation
- DifINdoé
Sa voix était claire et affirmée. Elle avait visualisé une découpe bien net et ce fut le résultat obtenu.
Les deux sortilèges tirés au sort étaient Lumos et Nox. Pas les plus compliqués et pas les plus intéressants non plus.
Lumos était un des premiers sorts appris et la brune l'avait pratiqué de nombreuses fois. Alors se concentrant sur l'espoir qu'elle ressentait et elle effectua la gestuelle avec sa baguette elle prononça :
- LUmos !
Sa baguette s'illumina, la lumière était intense comme la jeune fille l'avait prédit. Elle fit varier la luminosité pour montrer sa maitrise du sortilège.
Maintenant il fallait l'éteindre et elle pourrait partir. Elle devait ressentir de la solitude. Effectuant une petite vague avec le bout de sa baguette elle prononça :
- NoX
Et sa baguette s'éteignit. Fière d'elle la jeune fille sourit aux examinateurs et les salua avant de quitter la salle.
Sarah est trop occupée à prendre des notes pour percevoir votre effort particulier durant cet examen. Dommage.
Note finale : 8/10
Deuxième année RP / Réputation
Couleur : #098666
Don't underestimate the things that I will do -Adele-
21 juil. 2025, 11:44
Examen pratique
Ambre WALKER | Première année
Numéro de candidat et post d'inscription : n°5
Ambre était stressée, son examen commençait dans 20 minutes. Elle prit rapidement de quoi manger dans la grande salle avant de retourner dans sa salle commune pour y prendre ses fiches de révision. Elle s'attacha les cheveux en une queue-de-cheval haute pour s'assurer qu'ils ne la gêneraient pas pendant l'examen. Elle vérifia qu'elle avait bien sa baguette puis, mit quelques manuels dans son sac avant de descendre au troisième étage. Elle arriva avec cinq minutes d'avance et elle attendit patiemment. Les battements de son cœur commençaient à s'affoler alors elle prit une minute pour respirer profondément.Dans l'ordre de l'examen, vous lancerez : Wingardium Leviosa (sur un tasse dans l'étagère), Recurvite (sur les traces de thé au fond), et Lumos.
Lorsque son tour vint, Ambre salua Miss Priddy ainsi que l'autre examinateur et écouta attentivement leurs instructions. Elle devrait donc faire trois sorts. Étant donné qu'elle n'avait que dix minutes, Ambre se mit au travail. Elle se concentra et visualisa la tasse se soulever et elle se concentra sur une grande détermination comme lors de ses entraînements. Elle fit la gestuelle et prononça en même temps.
- WinGARdium LeviOsa !
Puis, elle passa à Recurvite. Elle se concentra et visualisa la tasse en train de redevenir propre. Elle se concentra ensuite sur l'émotion puis, elle dessina un grand S avec sa baguette tout en prononçant :
- REcurVITe
Enfin, elle passa à son troisième et dernier sort. Elle se refit mentalement sa fiche de révision avant de se concentrer à nouveau. Elle visualisa une lumière au bout de sa baguette avant de se concentrer sur le fait de ressentir de l'espoir puis, elle forma une boucle avec sa baguette en prononçant distinctement :
- LUmos
Puis, elle se tourna vers ses examinateurs et les remercia pour leurs attentions avant de partir.
277 mots
. Sarah vous félicite, vous avez été particulièrement efficace. +1 point