17 juil. 2025, 16:11
Parlons, Bavons, Buvons !
Oui, mais je parlais dans la vraie vie.
Est-ce que vous avez déjà eu un trou de mémoire mémorable et assez embêtant ?
| Rédactrice depuis le 7/11/2025 | Choriste depuis le 28/09/2050 | Co-gérante de Casse-Tête & Compagnie depuis le 29/10/25 | Ari Stophane | Maîtresse des énigmes et messages codés | 4A RP et 4A devoir| Promo 2047/2048 | Maraine | Fanfariste S. Depuis le 30/12/50 |
17 juil. 2025, 16:57
Tout à fait d'accord
Même si hm, disons que j'essaye de ne pas abuser de cette potion
(on n'oublie pas sa première gueule de bois
)
15 ans / 4eme Année RP / fiche PR / / #004d65 / RDD / coucou rappeltout
"Am I boring ? Sure. Social skills ? None. But I’m loyal if you feed me and will never leave you cuz, well…. I need the food."
"Am I boring ? Sure. Social skills ? None. But I’m loyal if you feed me and will never leave you cuz, well…. I need the food."
17 juil. 2025, 17:04
J'ai déjà eu un gros trou de mémoire, après un concert du groupe Coldplay. Heureusement que j'ai quelques vidéos dans mon téléphone car sinon je serai même pas sûre d'y avoir mis les pieds
Sérieusement, je m'en souviens très vaguement, alors que j'ai attendu cet évènement très longtemps !
C'est un phénomène qui est aussi arrivé à des fans de Taylor Swift et après plusieurs témoignages, ils ont sorti un article qui m'a permis de comprendre ce trouble amnésique
Ça s'appelle l'amnésie post-concert :
Source et plus d'infos ici !
Ils disent aussi que ça ne s'applique pas seulement aux concerts, mais aussi lors d'un trop pleins d'émotions. Ça m'est aussi arrivé après un voyage, je rêvais de visiter Stockholm : je n'ai pas dormi 2 jours avant mon départ sous l'excitation, j'avais préparé des mois à l'avance mon programme sous l'euphorie, et à mon retour ça m'a effacé pas mal de souvenirs.
C'est un phénomène qui est aussi arrivé à des fans de Taylor Swift et après plusieurs témoignages, ils ont sorti un article qui m'a permis de comprendre ce trouble amnésique
Reducio
Il s’agit d’une amnésie post-concert, plus connue sous l’appellation « amnésie globale transitoire ». L’amnésie résulte, bien souvent, d’une surcharge sensorielle à l’instant T et d’un fort stress émotionnel.
Entre le son craché par les haut-parleurs, les jeux de lumière, les écrans qui zooment et dézooment sur le visage de la chanteuse et les cris stridents de la foule… votre cerveau sature. Et avec l’excitation intense qui s’ajoute par-dessus, il ne répond plus et se met en « veille ».
Entre le son craché par les haut-parleurs, les jeux de lumière, les écrans qui zooment et dézooment sur le visage de la chanteuse et les cris stridents de la foule… votre cerveau sature. Et avec l’excitation intense qui s’ajoute par-dessus, il ne répond plus et se met en « veille ».
Source et plus d'infos ici !
Ils disent aussi que ça ne s'applique pas seulement aux concerts, mais aussi lors d'un trop pleins d'émotions. Ça m'est aussi arrivé après un voyage, je rêvais de visiter Stockholm : je n'ai pas dormi 2 jours avant mon départ sous l'excitation, j'avais préparé des mois à l'avance mon programme sous l'euphorie, et à mon retour ça m'a effacé pas mal de souvenirs.
Freya, viking badass et WikiPFR officiel.
Compte adulte d'Alaska Cross
17 juil. 2025, 17:07
Ah bah dit donc, c'est vraiment tout une histoire la mémoire. Je ne pensais pas que amnésie post-concert existait. Après est-ce peut-être parce que je n'y suis jamais allée ? Sûrement. Au moins j'ai appris quelque chose.
| Rédactrice depuis le 7/11/2025 | Choriste depuis le 28/09/2050 | Co-gérante de Casse-Tête & Compagnie depuis le 29/10/25 | Ari Stophane | Maîtresse des énigmes et messages codés | 4A RP et 4A devoir| Promo 2047/2048 | Maraine | Fanfariste S. Depuis le 30/12/50 |
17 juil. 2025, 17:09
T'as vu ! Le cerveau est fascinant, à cause de ce trop plein d'émotions, il se protège et nous fait oublier certains passages de notre vie. C'est aussi ce qui arrive à des personnes qui ont vécu des trauma
17 juil. 2025, 17:10
Comme ont dit: "on en apprend tous les jours".
Au moins je ne suis pas là seule à avoir eu un trou de mémoire lors d'une représentation.
17 juil. 2025, 17:12
Je ne connaissais pas non plus le principe !
Perso j'ai tendance à avoir mauvaise mémoire, alors ça m'arrive souvent d'être incapable de me souvenir de choses que j'ai vécues ! Mais ce n'est pas à un point grave, si j'ai vécu des trucs qui m'ont marqué, je m'en souviens encore au moins dans le mois et parfois je me rappelle même de détails dans des évènements d'il y a longtemps, c'est plutôt une mémoire trèèèès sélective que de l'amnésie
Perso j'ai tendance à avoir mauvaise mémoire, alors ça m'arrive souvent d'être incapable de me souvenir de choses que j'ai vécues ! Mais ce n'est pas à un point grave, si j'ai vécu des trucs qui m'ont marqué, je m'en souviens encore au moins dans le mois et parfois je me rappelle même de détails dans des évènements d'il y a longtemps, c'est plutôt une mémoire trèèèès sélective que de l'amnésie
#1f1c73 | INFJ inRP et irl | aime dessiner et chanter ! | 3ème année rp (promo 48-49)
17 juil. 2025, 17:22
D'après ce que j'ai compris dans mes différentes sources, la mémoire à long terme est sélective. Normal. Est-ce que vous vous imaginez vous souvenir de tous?
17 juil. 2025, 17:24
@Diane Dallenico Dory c'est toi ?
Certains en sont capables ! Ceux qui ont le syndrome de l'hypermnésie : l'individu est capable de se souvenir très précisément de chaque jour de son existence jusqu'à un moment précis dans son enfance.
Certains en sont capables ! Ceux qui ont le syndrome de l'hypermnésie : l'individu est capable de se souvenir très précisément de chaque jour de son existence jusqu'à un moment précis dans son enfance.