Flood Parlons, Bavons, Buvons !

Justice pour Stella qui veut un bisous :wise: :lol:

15 ans / 4eme Année RP / fiche PR / / #004d65 / RDD / coucou rappeltout
"Am I boring ? Sure. Social skills ? None. But I’m loyal if you feed me and will never leave you cuz, well…. I need the food."
Je pense que, de ce que voulait dire Émi, quand on utilise les actions des autres, que en plus nous sommes dans le cadre où les personnages sont fictifs, se permettre de justifier c'est banaliser l'acte.
Quand on prend en exemple les générations actuelles qui sont de plus en plus jeunes (certains n'ayant même pas 10 ans quand ils commencent), c'est banaliser la sexualité chez les enfants. Et je ne dis pas qu'il ne faut jamais parler de çà, mais il y a une manière d'en parler, alors quand l'argument est ainsi utilisé pour défendre un point de vue qui nous semble "malsain" car mettant en scène des enfants, oui je peux comprendre qu'elle trouve qu'ici ce soit banalisé.

Ici, il est question d'enfants, jeunes, qui explorent la sexualité, et ont des pensées, des propos, bien écrit je ne dirais pas le contraire, mais qui à mon sens ne reflètent pas la réflexion attendue sur le site pour des enfants de leurs âges, ou alors je me trompe ?
On m'a fait un commentaire, que je prends bien, sur la manière dont parle mon personnage à 11 ans. Sachez que à 11 ans je parlais déjà de cette manière, à 11 ans, je faisais deja la taille de mon personnage, à 11 ans, je m'instruisais déjà sur des sujets qui étaient bien trop complexes pour mon petit cerveau, mais je le faisais, pourquoi ce personnage ne le pourrais pas ? Pourquoi Willow ne pourrait pas tenir un tel discours mais vos personnages à peine plus âgés pourraient avoir ces réflexions ? Quelle direction devons-nous prendre quant au caractère, la réflexion, la manière d'être de nos persos ?

Si on devait tout justifier en prenant en exemple d'autres, dans quelle direction partirais le rp, le sujet, la discussion ? J'avoue que si l'on part de ce principe, pourquoi ne pas autoriser les personnages ayant un passé tragique ? Ce sont des questions, aucunement des critiques.

- #003947 - Petrificus totalus moi Émeline Joyner
𝕯𝖎𝖊𝖘 𝖎𝖗𝖆𝖊 𝖎𝖑𝖑𝖆, 𝖛𝖔𝖘 𝖘𝖔𝖑𝖛𝖊 𝖎𝖓 𝖋𝖆𝖛𝖎𝖑𝖑𝖆. 𝕸𝖆𝖑𝖊𝖉𝖎𝖈𝖙𝖚𝖘 𝖊𝖗𝖚𝖘 𝖎𝖓 𝖋𝖑𝖆𝖒𝖆𝖘 𝖊𝖙𝖊𝖗𝖓𝖚𝖒
Bonjouuuur ! Alors effectivement, ce débat est clairement quelque chose qui a sa place sur ce site, parce qu'il s'inscrit dans l'écriture de tous nos persos, et créé forcément une comparaison.

La vrai difficulté que, personnellement, j'aurais avec le fait de voir des comportements trop matures chez des jeunes, ce serait si ça sort de nulle part ! Il faut que ce soit contextualisé par l'éducation, par la personnalité, que ce soit inscrit dans une continuité d'écriture, développé non pas selon notre point de vue mais selon la personnalité du personnage.

On a tendance à oublier que les enfants sont des enfants ! Pour la majorité, des enfants, effectivement, peu parlent comme certains peuvent parler dans des dialogues qu'on peut voir à droite à gauche. Si certains ont une éducation super guindées, ce qui le justifie, d'autres semblent en effet sortir simplement de la maturité écrite du personnage. En fait, il faut faire confiance aux joueurs pour écrire leurs persos, en théorie, même si dans la pratique, le site est ouvert à des jeunes enfants ! Et ne nous voilons pas la face, on est sur un site pareil pour essayer de donner de l'intérêt à nos persos, pour les rendre personnages principaux de leur propre histoire, c'est normal.

Chacun s'inspire plus ou moins de ses expériences et de son vécu, clairement beaucoup n'ont pas la maturité que certains avaient à leurs âges, ou même encore aujourd'hui !

Mais en fait, ce débat pourrait plus ou moins être résolu par l'affirmation suivante : les joueurs n'incarnent qu'une minorité de tous les élèves du château. Si on se base sur la cohérence, il me semble qu'il doit y avoir genre 700 élèves à Poudlard ? Et il n'y a pas 700 joueurs actifs sur le site. Par définition, je pense qu'il n'y a pas de difficulté au fait de jouer des personnages un peu "hors-norme". Parce que même si pour nous, ça devient commun, bah en comparaison des autres élèves, les PNJ effacés, les âmes vides de joueurs errantes dans les couloirs, nos persos peuvent être plus intéressants ! Donc ouais, jouer des gamins de 15/16 ans qui découvrent ce genre de choses, ça existe, sans la moindre difficulté. Tant que la plume est consciente de ce que ça transfère.

Dans le débat très précis, l'éducation sexuelle, c'est primordiale. Les gosses se cherchent, expérimentent, et je considère que nous portons une responsabilité avec nos plumes. Via les TW, les petits encarts qu'on peut mettre avant un RP ce genre de choses. Dans la vie, tout le monde n'avance pas à la même vitesse. Perso je ne compte pas faire s'intéresser Narc à ça avant, fiou, super longtemps :lol:

Le principal, c'est de le traiter avec délicatesse et considération, et surtout de bien distinguer que ce nos personnages ressentent, transportent avec les mots de la plume, ne représentent pas forcément la réalité. Oui, des gosses de 15 et 16 ans qui ont des relations, certains y trouvent une grande maturité et une grande précocité, et ça peut être à la fois sain et malsain. Le principal, c'est encore une fois de penser aux lecteurs et lectrices jeunes, et de toujours se tenir prêt à dissiper les malentendus sur ce que les mots de nos plumes peuvent parfois véhiculer. Et je suis le premier à faire ce genre de bourde hein !

Et dans un petit PS, le sujet des validations scénaristiques existe, et en cas de moindre doute, ça ne coûte jamais rien de demander l'avis aux MJ ! Et même par hibou, si on est timide sur son scénario, et qu'on ne veut pas l'exposer à la terre entière !

Gros bisous sur vous toutes et vous tous !
(j'ai écrit d'une traite simplement avec les mots qui me venaient mdrrr, avec ce que ce débat m'a inspiré, vous en faites bien évidemment, ce que vous voulez, et je dis ça avec tout l'amour premier degré, promis !)
Reducio
Willow Edwards a écrit : 19 juil. 2025, 13:23 Je pense que, de ce que voulait dire Émi, quand on utilise les actions des autres, que en plus nous sommes dans le cadre où les personnages sont fictifs, se permettre de justifier c'est banaliser l'acte.
Quand on prend en exemple les générations actuelles qui sont de plus en plus jeunes (certains n'ayant même pas 10 ans quand ils commencent), c'est banaliser la sexualité chez les enfants. Et je ne dis pas qu'il ne faut jamais parler de çà, mais il y a une manière d'en parler, alors quand l'argument est ainsi utilisé pour défendre un point de vue qui nous semble "malsain" car mettant en scène des enfants, oui je peux comprendre qu'elle trouve qu'ici ce soit banalisé.

Ici, il est question d'enfants, jeunes, qui explorent la sexualité, et ont des pensées, des propos, bien écrit je ne dirais pas le contraire, mais qui à mon sens ne reflètent pas la réflexion attendue sur le site pour des enfants de leurs âges, ou alors je me trompe ?
On m'a fait un commentaire, que je prends bien, sur la manière dont parle mon personnage à 11 ans. Sachez que à 11 ans je parlais déjà de cette manière, à 11 ans, je faisais deja la taille de mon personnage, à 11 ans, je m'instruisais déjà sur des sujets qui étaient bien trop complexes pour mon petit cerveau, mais je le faisais, pourquoi ce personnage ne le pourrais pas ? Pourquoi Willow ne pourrait pas tenir un tel discours mais vos personnages à peine plus âgés pourraient avoir ces réflexions ? Quelle direction devons-nous prendre quant au caractère, la réflexion, la manière d'être de nos persos ?

Si on devait tout justifier en prenant en exemple d'autres, dans quelle direction partirais le rp, le sujet, la discussion ? J'avoue que si l'on part de ce principe, pourquoi ne pas autoriser les personnages ayant un passé tragique ? Ce sont des questions, aucunement des critiques.

Après, tu parles de personnages avec un passé tragique mais il faut aussi souligner ceci :
C‘est extrêmement rare dans la vraie vie.
L‘autre jour je lisais un article universitaire qui déclarait qu’être orphelin, c‘est HYPER rare, bcp plus que ce que l‘on pense…

Moi personnellement ce qui est un problème selon moi c’est la manière dont s‘exprime les personnages de 15 ans. Je n’ai rien contre une petite amourette, mais j‘ai lu les derniers posts, c’est vrai que c’est très très poussé. Je doute qu‘un ado de 15 ans possède les mêmes réflexions.

Par contre, je pense que c‘est aux modérateurs de gérer cela, et nous n’avons pas non plus à mettre la pression aux deux joueurs concernés ( bien sûr je sais et je pense qu‘ici, tout le monde reste bienveillant, donc pas de problème )

Ce sera mon dernier message sur ce sujet, je ne veux pas embêter :)

☆꧁༒Jung༒꧂☆
Je te rejoins complètement sur ton avis, Narcisse :)

Et concernant les dialogues, je te rejoins aussi Jung mais franchement, quelle difficulté d'écrire parfaitement comme un enfant de 15 ans :/ (et pour certains, ça date :lol: ) Il faut tout de même avouer qu'une grande majorité fait parler son personnage avec un langage beaucoup plus soutenu que la réalité, même si, en tout cas pour ma part, j'essaie de faire des efforts !

Couleur RP : #789586 #556B5F - 5ème année - non inscrit dans la chronologie
Chasseur de fantômes et Capitaine des AA | Bout De Laitue à ses heures perdues... | Roi des Dédaigneux, Comte du Mépris et Partisan des Détestables d'après Paige
Orion Blackburn a écrit : 19 juil. 2025, 13:47 Je te rejoins complètement sur ton avis, Narcisse :)

Et concernant les dialogues, je te rejoins aussi Jung mais franchement, quelle difficulté d'écrire parfaitement comme un enfant de 15 ans :/ (et pour certains, ça date :lol: ) Il faut tout de même avouer qu'une grande majorité fait parler son personnage avec un langage beaucoup plus soutenu que la réalité, même si, en tout cas pour ma part, j'essaie de faire des efforts !

Je ne parlais pas forcément que des dialogues, même les pensées des personnages sont beaucoup trop poussées, l‘expression du désir est très très développée, le côté possession etc.
Un enfant de 15 ans ne pense pas ainsi. Mais bon, je ne suis personne pour juger, et je sais qu‘il est difficile d écrire avec un personnage plus jeune que soi ( je suis le premier embêté )

☆꧁༒Jung༒꧂☆
Je suis un peu d'accord avec vous tous. Ce débat est super intéressant, et c'est super cool de vous lire ! ^^
En tout cas, tout cela m'a faire réfléchir pendant plusieurs minutes et mon chat m'a regardé de travers avec une tête : « Mais qu'est-ce que tu fais ? » :lol:
J'ai l'impression d'arriver de manière un peu étrange dans la conversation, d'être le vilain petit canard qui vient juste voir de quoi vous parlez... :)

1A | Promo 2050-2051 | Joueuse chez les Hel's
Couleur : #003375
| | | PNJ
Je suis complètement d’accord avec vous, mais je perçois les choses assez différemment : dans les faits on parle seulement d’une banale attirance entre un garçon et une fille, et d’un potentiel bisous. M’est avis que ce qui choque est le niveau d’écriture, la précision avec laquelle Orion et moi avons décidé d’écrire cette scène. Si on avait simplement mis "il avait envie de l’embrasser parce qu’elle l’attirait”, ça reviendrait plus ou moins au même mais simplement de manière moins romanesque. (très grossièrement, je vous l’accorde)

Et je suis assez en accord avec Narcisse : ça ne sort pas de nulle part, Orion et Stella sont des enfants qui ont grandi vite dans leur tête et qui sont matures, donc c’est moins “choquant”.
De même que sur le sujet des catastrophes, elles arrivent, c’est un fait. Et ça ne me surprend pas que l’on soit autorisé à écrire dessus si on a vraiment réfléchi à la question.

Après, évidemment que si les MJ nous contacteront Orion et moi, on se pliera à leurs requêtes. Notre objectif n’est pas de créer des tensions, c’était simplement parti d’une envie d’écriture et je ne tiens à choquer ou à contrarier personne. ^^

15 ans / 4eme Année RP / fiche PR / / #004d65 / RDD / coucou rappeltout
"Am I boring ? Sure. Social skills ? None. But I’m loyal if you feed me and will never leave you cuz, well…. I need the food."
Et en plus comme tu dis Stella, c'est aussi une question de choix d'écriture ! j'ai eu beaucoup de mal à passer de la troisième à la première personne, parce que ça me forçait à employer des mots que Narc emploie ! Et encore, parfois, je m'égare sans difficulté, simplement pour la beauté de la plume. Ce qui compte, pour moi, ce sont les dialogues, et les vraies pensées des persos ! Pas les mots que la plume met pour raconter le RP, c'est suuuper dur de trouver l'équilibre perso je m'y perds encore :lol:*

Perso je ne pense pas qu'il y ait quelque chose à modérer dans ton RP Stella ! Peut-être par contre, rajouter un petit encart au début ? Pour la prévention, les jeunes lecteurs, pour la sensibilisation tu vois l'idée ?
Dans le fond je suis d'accord, mais ce que personnellement je trouve répréhensible, c'est de justifier tels ou tels actes par le fait que étant donné que les jeunes d'aujourd'hui le font, ce soit normal de le voir sur de la fiction. Encore une fois, j'insiste sur le terme "normal" car normaliser un tel comportement chez des enfants de 15 et 14 ans, ce n'est pas à mon sens sain.

Mon personnage parle tel qu'il parlerait selon son comportement, son vécu, et surtout, elle répète beaucoup de chose que des adultes, donc avec des mots d'adultes, lui apprennent.
Cela servait surtout ici à illustrer que l'on pouvait me demander de faire attention à la manière dont parle mon personnage de 11 ans, quand celui-ci fait des efforts pour penser ses mots et sa réflexion (peut-être que je devrais accentuer plus l'aspect où elle penserait à ses mots avant de les dire)
Jung O’Neil a écrit : 19 juil. 2025, 13:44
Reducio
Willow Edwards a écrit : 19 juil. 2025, 13:23 Je pense que, de ce que voulait dire Émi, quand on utilise les actions des autres, que en plus nous sommes dans le cadre où les personnages sont fictifs, se permettre de justifier c'est banaliser l'acte.

Après, tu parles de personnages avec un passé tragique mais il faut aussi souligner ceci :
C‘est extrêmement rare dans la vraie vie.
L‘autre jour je lisais un article universitaire qui déclarait qu’être orphelin, c‘est HYPER rare, bcp plus que ce que l‘on pense…

Moi personnellement ce qui est un problème selon moi c’est la manière dont s‘exprime les personnages de 15 ans. Je n’ai rien contre une petite amourette, mais j‘ai lu les derniers posts, c’est vrai que c’est très très poussé. Je doute qu‘un ado de 15 ans possède les mêmes réflexions.

Par contre, je pense que c‘est aux modérateurs de gérer cela, et nous n’avons pas non plus à mettre la pression aux deux joueurs concernés ( bien sûr je sais et je pense qu‘ici, tout le monde reste bienveillant, donc pas de problème )

Ce sera mon dernier message sur ce sujet, je ne veux pas embêter :)
Je ne parle pas que du fait d'être orphelin, il y a beaucoup de situations traumatiques qui peuvent survenir pour un enfant à cet âge, le décès d'un proche, un foyer toxique, des injustices sociales et du harcèlement à l'école, etc

Je reviens sur le fait que je ne critique encore une fois absolument pas les auteurs qui ont fait un très bon travail d'écriture et qui est agréable à lire. Je ne critique pas la plume, mais le fond de la justification sur les points évoqués. Une simple amourette, à mon sens, ce n'est pas commencer à décrire l'excitation (très palpable ici) de deux jeunes. Une amourette, de par son nom premièrement, n'est pas un amour durable, il est éphémère et on a là, deux individu qui sont bien au-dela d'une simple amourette, d'un simple bisous.

On nous demande de penser nos personnages avec l'âge qu'ils ont, mais quelles limites mettez vous à des jeunes de 14 et 15 ans ? Car, à en suivre les réponses données, ils pourraient aller loin sous prétexte qu'ils sont matures et à mon sens, la manière dont sont décrites certaines choses, on est loin de ce que peuvent conscientiser des enfants de cet âge, mais ce n'est que mon avis.

Je suis là pour répondre au débat sur le sujet, mais je pense que je vais également arrêter ici ^^ j'espère que vous passez une bonne journée tous, des bisous.

- #003947 - Petrificus totalus moi Émeline Joyner
𝕯𝖎𝖊𝖘 𝖎𝖗𝖆𝖊 𝖎𝖑𝖑𝖆, 𝖛𝖔𝖘 𝖘𝖔𝖑𝖛𝖊 𝖎𝖓 𝖋𝖆𝖛𝖎𝖑𝖑𝖆. 𝕸𝖆𝖑𝖊𝖉𝖎𝖈𝖙𝖚𝖘 𝖊𝖗𝖚𝖘 𝖎𝖓 𝖋𝖑𝖆𝖒𝖆𝖘 𝖊𝖙𝖊𝖗𝖓𝖚𝖒