21 juil. 2025, 22:57
Examen pratique
Etan O'Brien | Deuxième année
Numéro de candidat et post d'inscription : n° 10
Tirage des dés : 6 et 1
Dans l'ordre de l'examen, vous lancerez : Alohomora (sur une boîte à cliquetis), Flambios et Umbrella (sous une petite pluie magique).
Note de base : 5,5/10
Etan était bien heureux d'avoir eu le choix sur son premier sortilège car la chance n'était pas de son côté aujourd'hui. Les deux prochains sortilèges qu'il devrait lancer n'étaient clairement pas ceux qu'il maîtrisait le plus. Cependant, le garçon ne se décourageait pas pour autant, il se disait qu'il devait tout donner sur son premier sortilège. Et que ça lui donnerait sûrement assez de confiance pour arriver à sortir quelque chose de potable pour le reste. Du moins, il espérait. L'Irlandais ne perdait pas de temps et se mettait en place face à la boîte à cliquetis. Le Serpentard se remémorait ses cours et son expérience avec Erin et une boîte à cliquetis, qui était un entraînement supplémentaire.
Après avoir analysé correctement le fonctionnement de la serrure, du moins de ce qu'il pouvait faire. Etan se concentrait en faisant le vide dans son esprit, il visualisait le mécanisme et son déblocage. Puis, il canalisait sa curiosité avant de dessiner un S inversé et de prononcer distinctement : « aLOhoMOra »
Le garçon passait maintenant au sortilège du Flambios. Sa concentration toujours à son maximum, il contrôlait ses émotions et visualisait déjà un O s'écrire du bout de sa baguette. Il n'espérait même pas avoir cette note dans ses rêves, mais au moins c'était simple et sur un malentendu, ça pouvait passer. D'un trait de baguette, il prononçait le sort : « flamBIos »
Après le feu, c'était l'eau, une petite pluie magique venait mouiller le garçon. Avant de partir dans ses souvenirs en se voyant sauter dans une flaque, Etan revenait à lui en secouant la tête. Bien concentré et en ressentant un sentiment de protection. Il visualisait comme un parapluie sortir du haut de sa baguette, assez grand pour le recouvrir en entier. Puis il levait sa baguette avant de la redescendre avant de dire d'une voix ferme : « UMbrella »
Je saluais ma professeure en souriant avant de quitter la pièce pour mettre fin à mon examen.
Option 3 : petit coup de zèle.
Une belle performance vous permet de gagner un point supplémentaire !
Note finale : 6,5/10
22 juil. 2025, 22:07
Examen pratique
Mes mains tremblaient à cause du stress. Je tentais de me ressaisir avant d'entrer dans la salle et de saluer la professeur. Je ne devais pas me laisser submerger, je devais tout donner. Les Sortilèges étaient une matière que j'affectionnai beaucoup et dans laquelle j'avais de bonnes notes. Je devais être moins stressée étant à l'aise en pratique. Mais j'avais peur de rate, que ma note ne soit pas aussi bonne que d'habitude, de décevoir ma professeur. Elle allait penser que je n'avais pas révisé, ce qui était totalement faux.Tirage des dés : 3 et 4
Dans l'ordre de l'examen, vous lancerez : Alohomora (sur une boîte à cliquetis), Collaporta (sur la même boîte) et Incendio (sur une feuille de journal dans la cheminée).
Note de base : 8/10
La voix de miss Priddy, me permit de me distraire et je pus retrouver un semblant de concentration. Je découvris avec surprise et joie que je pouvais choisir le premier sort sur lequel j'allais être évaluée. Après quelques secondes de réflexion, je choisis Alohomora. Un sort sur lequel je m'étais beaucoup entraîné, et je maîtrisais maintenant presque parfaitement.
Une boite à cliquetis se présenta à moi. Je me concentrais et visualisais l'ouverture de la boîte. Puis je dessinais un S dans les airs avec ma baguette, en prononçant bien distinctement la formule.
- aLOhoMOra
Je devais à présent lancer le deuxième sortilège, collaporta, sur la même boite. C'était un sortilège que je maîtrisais moinsue le précédent, mais je pensais pouvoir m'en sortir avec un bon résultat. Je visualisais le résultat voulu et lançais sans plus attendre le sort, dessinant un rectangle non-fermé puis abaissais ma baguette.
- collaPORta
C'était maintenant au tour du dernier sort, incendio. Suivant les consignes, je m'approchais de la cheminée pour pouvoir mieux réalisé mon lancer. Comme pour les deux derniers sorts, je fis le vide dans mon esprit et visualisais la feuille de journal prendre feu. J'agitais ma baguette de sorte à dessiner ce qui ressemblait à une goutte d'eau et prononçais la dernière formule.
- inCENdio
Mon examen était officiellement terminé. Avant de partir, je saluais le jury poliment, cherchant sur leur visage le moindre signe de déception.
♡♡♡ Eva, ma reine ♡♡♡
♡♡♡ Eva, ma reine ♡♡♡
24 juil. 2025, 06:34
Examen pratique
Cheryl Styles | Quatrième année, filière Auror
Numéro de candidat et post d'inscription : n°4 | Note de base : 9/10
Tirage des dés : 3 et 6
Dans l'ordre de l'examen, vous lancerez : Descendo (sur une pile de boîtes), Glacius (sur une balle) et Ascendio (pour toucher un objet suspendu).
Mercredi 8 juin 2050
8h35-8h45
8h35-8h45
Troisième jour d'examen... sur huit. La journée de la veille avait été plutôt fatigante avec trois épreuves en une après-midi mais Cheryl avait été fière de ce qu'elle avait proposé lors des examens. La partie pratique de botanique n'avait pas été parfaite mais disons qu'elle ne l'avait jamais été dans cette discipline.
Après une nuit un peu courte, la jeune fille s'était levée à l'heure pour son épreuve pratique de sortilèges. Tout comme pour la défense contre les forces du mal, elle se sentait confiante concernant cette épreuve. Arrivée à l'heure, elle salua joyeusement son enseignante préférée depuis son arrivée à Poudlard avant de lui faire part de son choix pour le premier sort à lancer. Le sortilège d'éboulement était celui qu'elle maitrisait le plus parmi les sortilèges du programme de quatrième année. Sous son oeil attentif, la rouquine se pinçait légèrement la paume des mains pendant que Miss Priddy piochait les deux autres sorts évalués. Le sortilège de glace et celui de propulsion ! C'était deux autres sorts qu'elle maitrisait à la perfection ! Ça alors, on dirait que la chance lui souriait.
Pour le premier enchantement, elle commença d'abord à se concentrer, même si avant d'entrer dans la salle, elle s'était justement préparée pour être concentrée d'office. Il lui fallait ressentir de la colère à présent. C'était pas compliqué, il lui suffisait de penser à ce jour où Constance et elle s'était disputées lors d'un duel car selon la Poufsouffle, Cheryl était allée trop loin. Ce sentiment d'injustice avait nourri un sentiment de colère en elle. Ensuite, elle visualisa la pile de boite dégringoler, avec précision. Enfin, elle se racla la gorge avant d'agiter nettement sa baguette en prononçant "deSCENdo !".
Bien, prochaine étape. Elle devait former un bloc de glace autour d'une balle. Rien de bien compliqué. Toujours concentrée, elle ferma les yeux pour s'imaginer en plein Pôle Nord, entourée d'igloo et de banquise pour ressentir du froid. En plein mois de juin, ce n'était pas évident mais ses entrainements intensifs l'avaient aidés. La verte et argent imagina alors un beau bloc de glace se former peu à peu autour de la cible. Prête, elle dessina un rectangle avec sa baguette en prononçant distinctement "GLAciuSS !".
Allez, dernier sortilège. C'était celui qu'elle redoutait le plus parmi tous ceux qu'elle devait lancer lors de l'examen. Mais elle adorait cet enchantement, l'effet qu'il lui provoquait était spécial. En levant les yeux, elle vit l'objet suspendu. Le plus compliqué, c'était le sentiment d'urgence qu'il fallait ressentir. Bon, jamais elle n'allait l'avouer à qui que ce soit mais dans son cas, elle s'imaginait être pressée d'aller aux toilettes. Ce sentiment d'urgence que l'on ressentait lors de cette situation était plus qu'accentué. Enfin prête, elle dessina la gestuelle adéquate avant de réciter "aSCENdio !".
Fière de sa performance, la jeune fille salua le jury avant de s'en aller, et se préparer pour l'épreuve théorique de métamorphoses qui avait lieu dans quelques heures.
Option 3 : petit coup de zèle
Et vos efforts sont félicités par le jury ! +1 point
Note finale : 10/10
5ème année RP, filière auror || #c10000
Capitaine des Crocheers depuis avril 2048
24 juil. 2025, 17:55
Examen pratique
Jeudi 9 juin 2050, 10h00-10h10
Contrairement à la veille ou Mia n’avait eu qu’une seule épreuve, cette journée s’annonçait plus chargée. La pratique de sortilèges était la première des trois de la journée. À l’heure souhaitée, elle se présenta devant la salle assez détendue.
Quelques minutes plus tard, la deuxième année était devant Miss Priddy, écoutant les explications de l’examen. Sur les trois sortilèges qu’elle devrait lancer, elle pouvait en choisir un. Mia se décida pour le sort de déverrouillage sur lequel elle s’était entraînée grâce à la boîte à cliquetis empruntée à sa professeure.
Elle commença donc par celui-là. Prenant quelques secondes pour se concentrer sur sa baguette, elle fit le mouvement d’un S inversé répétant ainsi un test exécuté des dizaines de fois et prononça la formule :
- aLOhoMOra !
Voyant que la boîte s’ouvrait, la Serdaigle ne put retenir un sourire. Voilà un examen qui commençait bien ! Elle passa donc au sortilège suivant : Finite Incantatem, le contre-sort général, qu’elle devait lancer sur le couvercle collé de la boîte devant elle. Elle avait eu assez de chance sur le tirage. Ce sort étant très utile, la jeune fille l’avait utilisé de très nombreuse fois, si-bien qu’elle le maîtrisait normalement à la perfection. Se concentrant à nouveau, elle fit un le geste en forme de bouclier nécessaire.
- fiNIte inCANtatem ! énonça-t-elle distinctement.
À nouveau, cela fonctionna lui donnant ainsi confiance pour le dernier sort. Elle était beaucoup moins à l’aise avec le sort de feu, craignant sûrement d’enflammer la salle par erreur même si c’était très peu probable. Ne laissant pas paraître le doute sur son visage, Mia alla placer le papier à disposition dans la cheminée, recula de quelques pas et lança le sortilège.
- inCENdio !
Le morceau de papier ne s’enflamma cependant pas tout de suite et elle s’y reprit une deuxième fois avant que le feu apparaissent. Elle adressa un sourire d’excuse à miss Priddy, espérant qu’elle ne tiendrait pas rigueur de cette petite erreur. La brunette se rassura en se rappelant qu’elle avait bien réussi tout le reste et qu’il n’y avait aucune raison de s’inquiéter.
La deuxième année remit un peu d’ordre sur la table avant de partir, souhaitant une bonne journée à sa professeure et laissant entrer l’élève suivant.
Option 2 : sourire d’excuse à la prof sur Incendio
Option 3 : petit coup de zèle
+bonus de la ludothèque : la boîte à cliquetis
Votre sourire passe inaperçu... et votre petit coup de zèle aussi. En revanche, votre sort de déverrouillage est parfaitement réalisé ! +0,5 / bonus armoire
Note finale : 9/10
| PR #00059e | BE the change you wish to see in the world | Troisième année RP |
Une SerdAigle | Aiglon de 2049 Magic Awards | 14 ans |
26 juil. 2025, 19:20
Examen pratique
Redose Omniak
Quatrième année - Complète
Candidat n°8
Mercredi 8 juin à 9h10Tirage des dés : 8 et 7
Dans l'ordre de l'examen, vous lancerez : Extinguo (sur le feu de la cheminée), Lumos Duo et Reducto (sur une bille)
Note de base : 8/10
(3/3 Extinguo, 2/3 Lumos Duo, 3/3 Reducto
Il est neuf heures, déjà ?
Il va peut-être être temps d'y aller, faudrait pas arriver en retard.
J'attends que la place se libère, je m'ennuie en attendant que la place se libère, je n'aime pas m'ennuyer. Je travaillerais bien quelques sorts, mais ça s'avérerait contre-productif. C'est pas ça qui va faire que je vais réussir, en plus je sais pas quels sorts je vais lancer, et surtout, je pourrais me fatiguer.
Bon j'avoue j'abuse, c'est pas deux trois sorts qui vont me fatiguer, mais je doute qu'on me le permette alors bon... Et puis, j'ai pas envie de donner une mauvaise impression à la professeure.
En pensant à ça, je crois bien que c'est à moi, il est 9h10 et m'y voilà. J'entre dans la salle de sortilège sans trop me presser.
- Bonjour, miss, mister.
J'écoute les consignes et reste loin de la cheminée, qui sait ce qui en jaillirait juste pour me "tester". Je déteste le feu.
Pendant que les consignes sont dispensées, je me concentre, bien sûr, dès que j'en ai l'occasion je me concentre pour établir mon lien avec ma baguette, et bien sûr que ce lien est communément établi. Mais je sens que je vais en avoir besoin.
Lorsque les consignes furent dispensées, je me place en face de la cheminée. J'ai toujours été meilleur pour éteindre les choses que les allumer.
Le crépitement du feu se reflète dans mes yeux humides.
Je visualise un trou noir avalant toutes les flammes qui se dressent devant moi, en l'occurrence, les flammes devant moi dans la cheminée. Je pointe dans la cheminée, dans le feu même, et je m'imprègne d'un sentiment que je ressens constamment face au feu. Une vigilance intense, surveillant attentivement le moindre débordement de ces maudites flammes.
- ExTINguo. Je prononce en pointant la cheminée. Une sortes de trou noir apparaît et avale rapidement toutes les flammes.
Je m'éloigne un peu de la cheminée, et me met face aux examinateurs
Je suis concentré, je visualise un faisceau lumineux éclatant, focalisé à l'extrémité de ma baguette, pointant droit. Puis je m'inspire d'un sentiment de curiosité et d'espoir, malheureusement, l'espoir n'est pas un sentiment qui m'inspire beaucoup. J'ai une nature très pessimiste et en ce moment plus encore. Alors j'essaie de combler avec ma curiosité.
J'ai déjà réussit à lancer ce sort, à lancer Lumos, à lancer le sortilège d'allégresse, bien que la puissance ait été faible, j'ai tout de même réussi à le lancer. Je crois en moi.
Je m'imprègne au plus de tout l'espoir et de toute la curiosité qu'il peut y avoir en moi, sans pour autant créer un déséquilibre trop grand entre les deux émotions.
Je prononce fort et distinctement, car exceller dans les autres étapes m'aidera forcément.
- LUmos DUo
Je trace un trait droit vers le sol puis je pointe à droite des examinateurs. Je pensais avoir raté, mais un faisceau lumineux moyen pour mon niveau apparaît. Il n'est pas très puissant, mais il est suffisant, et surtout, il est là. Je suis soulagé et je pointe maintenant à gauche des examinateurs presque fier.
Je visualise le faisceau s'éteindre, et m'empreint d'un sentiment tristement facilement acquis de solitude avant de prononcer. "NoX." et de dessiner une sortes de vague.
Le faisceau s'éteint rapidement.
Enfin, je me place devant la bille et la prend de haut. Je vais la briser. Je la visualise être réduite en poussière, de sortes à ce qu'il n'en reste plus rien. Je vais tout donner dans ce lancer. Je m'empreint d'une intense colère, ce qui encore une fois, n'est pas très compliqué.
- ReDUCto. Je prononce. Je dessine avec ma baguette le signe mathématique supérieur, la gestuelle du sort.
L'objet se brise en plusieurs morceaux, je suis un peu fatigué. Je me présente enfin aux examinateurs. J'ai fait de mon mieux et j'espère que ça sera remarqué. J'aime être évalué, j'espère que j'ai réussi à les impressioné
- Merci de votre attention, bonne continuation. Dis-je. Je ne pense pas les revoir de toute façon.
Filière : Complète (option Sortilèges)
Comportement durant l'année : Redose est très précautionneux lors des pratiques, il fait tout pour ne pas causer d'accidents ou blesser un camarade. Il est attentif, sérieux et assidu.
Note finale : 8/10
5 ème année RP - Disponible
Renvoyé définitivement de Poudlard
Si on a un rp à commencer, relancez moi parce que j'oublie haha
27 juil. 2025, 16:48
Examen pratique
Lumah Greenleaf, 7A, filière Sport et Soins
Candidate n°9
Note de base : 7/10
Tirage des dés : 4 et 13
Dans l'ordre de l'examen, vous lancerez : Imperventus (sur une feuille de parchemin qui sera soumise à une petite brise magique), Gelo (sur la même feuille de parchemin qui sera ensuite soumise à la flamme d'une bougie) et Aberto (sur une boîte à cliquetis)
Houlà. Houlàlà. Elle qui disait plus tôt mieux se débrouiller en pratique, et bien... Peut-être n'allait-ce pas être le cas aujourd'hui. Pas en sortilèges, du moins. Elle était pourtant confiante il y a peu... Mais il y a des fois où ça prenait comme ça. Des fois où son coeur se serrait brusquement, ou son diaphragme, ou les deux. Ce n'était pas cette panique qu'on extériorisait, celle que l'on clamait fort, celle que l'on voyait venir, non : c'était celle qui vous prenait par surprise, celle que vous n'attendiez certainement pas et que vous ne pouviez pas toujours expliquer. C'est celle-ci même qui saisit Lumah lorsqu'elle entra dans la salle.
Elle salua les examinateurs tout en essayant de corriger sa respiration, sans résultat. Pire encore, ses mains tremblaient désormais, et celle tenant la baguette était même moite. Elle n'aimait pas ça du tout : elle devait se reprendre avant qu'il ne soit trop tard. Elle prit donc sa baguette de sa bonne main et secoua l'autre contre sa robe, en profitant pour lisser celle-ci, puis essaya une nouvelle fois de respirer bien comme il fallait alors que les examinateurs annonçaient les sortilèges qu'elle devrait effectuer. Le premier était imperventus. Elle maîtrisait imperventus, elle le maîtrisait même très bien, se répéta-t-elle intérieurement dans une tentative de se rassurer. Oui, elle pouvait le faire.
Lumah ne savait pas du tout si elle avait bien exécuté son premier sortilège ou non. Elle était en transe, et c'est dans ce même esprit qu'elle lança Gelo, puis Aberto.
Lorsqu'elle fut libérée, la seule chose dont elle se souvenait était d'avoir remercié les examinateurs puis de sortir aussi naturellement qu'un robot de première génération.
Je souhaiterai essayer l'option 4 : coup des stress. Merci !
Si ça ne réussit pas, je ne touche plus à aucun dé pendant 1 an.
301 mots
Vous avez rarement été aussi efficace ! +1,5 point
Note finale : 8,5/10
19 ans 4B004F promo'43, diplômée
27 juil. 2025, 17:31
Examen pratique
Joyce, Alexander (Jr) | Quatrième année, filière Sciences (Avec options Sortilèges)
Depuis longtemps déjà, Alexander avait cessé de se laisser envahir par l'une des seules émotions que son cœur connaissait bien : le stress des examens. Passé ses premières années à Poudlard, il savait désormais quoi faire, quels efforts accomplir pour se maintenir à un niveau correct. Dans le cas des sortilèges, c'était des heures d'entraînement de plus en plus nombreuses, et des répétitions laborieuses jusqu'à que la longueur de ses sortilèges atteigne enfin une durée acceptable. Aujourd'hui, au terme de sa quatrième année, il s'était rendu à l'évidence : son maigre talent n'allait pas pouvoir lui permettre d'aller au delà des BUSEs, l'année prochaine. Il n'avait tout simplement pas assez de temps pour maintenir des options aussi chronophages.Tirage des dés : 6 et 3
Dans l'ordre de l'examen, vous lancerez : Dixit (sur un texte écrit en latin), Descendo (sur une pile de cubes) et Glacius (sur un des cubes)
Note de base : 6/10
Quelque part, c'était libérateur. Pas d'attentes, d'espoir ou de crainte. Ces mots par ailleurs absents du dictionnaire du Serpentard, n'avaient pas de raison d'exister aujourd'hui. Car tout ce qu'il avait avec lui aujourd'hui, c'était son travail, et ses efforts. En entrant, l'adolescent salua ses examinateurs. Pouvoir choisir le premier de ses sorts était à ses yeux un avantage : il allait pouvoir leur montrer que peu importe leur type ou leur utilisation, et même si c'était loin d'être parfait, il s'était appliqué au même niveau, sans relâche.
Alexander choisit ainsi de lancer Dixit, sortilège toujours aussi utile. Le lancement était correct, le sort faisait son effet sur le parchemin latin, mais ce n'était pas non plus la réussite du siècle. Au moins était-ce déjà moins chronophage qu'une traduction manuelle. Le Serpentard fût ensuite chargé d'exécuter deux nouveaux sortilèges, et le manège se répéta. Un lancement correct, et puis un petit effondrement de cubes après Descendio. Un lancement correct, et puis un de la glace qui entoura sa cible, mais pas très longtemps. Voilà là où ses efforts l'avait mené. Ni fierté ni excuse, l'adolescent savait qu'il n'était ni le meilleur ni le pire - juste un sorcier qui faisait de son mieux.
Il salua une nouvelle fois les examinateurs suite à sa prestation, avant de prendre congé. Les examens n'étaient pas encore terminés.
Pas de bonus ni variation, la note me convient, merci !
Note finale : 6/10
5e année RP (2050-2051) - 15 ans inRP - 5e année Devoirs
Le fanatique des Potions - Avatar par O. Willard
Que règne la Légion Noire
Le fanatique des Potions - Avatar par O. Willard
Que règne la Légion Noire
27 juil. 2025, 23:51
Examen pratique
Eva Howard | Deuxième année
Numéro de candidat et post d'inscription : n°22
Note de base : 07/10
Tirage des dés : 8 et 5
Dans l'ordre de l'examen, vous lancerez : Umbrella (sous une petite pluie magique), Sponte Scripto (au tableau), et Hyacintus Flammas (dans une lanterne).
C'était avec une boule au creux de son ventre que la jeune fille pénétra dans la salle de sortilèges pour passer l'examen pratique : la partie dans laquelle Eva s'en sortait le moins. Tout ça, c'était à cause de ses émotions incontrôlables. La poufsouffle sourit timidement à la professeure. Eva pouvait être au moins sûre, qu'elle allait réussir le premier sortilège. Umbrella ne lui posait jamais de problèmes. Et si... il décidait justement d'en lui poser à cause des examens ? La jeune fille effaça cette pensée d'un mouvement de tête, et se concentra plutôt sur son lancé avant de devenir trempée de la tête aux pieds. Concentrée, la brunette visualisa un parapluie sortir du bout de sa baguette. Tout en levant cette dernière du haut vers bas d'un geste fluide et précis. "UMbrella !" s'exclama-t-elle envahit d'un sentiement de protection. Un petit sourire se dessina sur son visage : Eva avait réussi !
Le deuxième sort, quant à lieu, n'était pas le point fort d'Eva. La jeune fille arrivait à le lancer, cependant le résultat n'était jamais aussi satisfaisant qu'elle le voulait. La phrase en tête, la jeune fille leva de nouveau sa baguette espérant réussir. "Sponte Scripto" fit-elle essayant d'écrire aux tableaux la phrase "j'adore les sortilèges." Allez plus qu'un dernier sort, la jeune fille y était presque !
Fixant la lanterne, la fillette visualisa l'effet du sort, puis fit à l'aide de sa baguette un geste fluide. "Hyacintus Flammas" s'exclama-t-elle. Ce n'était pas sa meilleure performance, mais au moins, c'était terminé. Maintenant fallait juste ne plus penser à sa note avant de l'avoir. Eva quitta la pièce en souriant à sa professeure, fière d'avoir survécu à cet examen.
281 mots
Note finale : 7/10
Couleur RP #500096 | 3ème année RP | fiche PR
Vava avec le merveilleux Mika Wolfe !
Vava avec le merveilleux Mika Wolfe !
28 juil. 2025, 14:02
Examen pratique
Astrid Keaty
3ème année - Filière Spéciale (Option Sortilèges 4h)
Herbivicus (sur une pousse de petit pois), Glutinamentum (pour coller deux parchemins), et Aleviari (sur une chaise)
Note de base: 8,5
Mardi 7 juin,
8h20
8h20
L'avantage du premier examen de la journée, c'était qu'il n'y en avait pas d'autre avant. Certes, c'était une évidence, mais ça avait son importance. Pas d'étude des moldus pour l'endormir, pas de divination pour la perturber et, surtout, pas d'histoire de la magie pour la mettre de mauvaise humeur. Il n'y avait qu'une bonne nuit de sommeil, et la confiance d'avoir bien réussi la veille. Ce qui impliquait donc une Astrid heureuse, du moins autant qu'elle pouvait l'être en ce moment, et prête à montrer à son enseignante de quoi elle était capable! Après tout, les Sortilèges n'étaient pas loin d'être sa matière préférée, et elle comptait bien réussir à leur faire honneur!
Quand ce fut son tour, elle salua Miss Priddy avec un grand sourire. Elle s'autorisa même une petite remarque sur le fait que l'année avait été plutôt bien, et qu'elle était un peu triste que l'année soit finie. Pas en général, parce que les vacances et l'absence de certaines matières lui allaient parfaitement, mais en Sortilèges précisément.
Ceci étant, elle s'arrêta dans la salle et écouta les consignes qu'on lui donna. Ça ne lui semblait pas trop compliqué, en même temps elle n’appréhendait pas le moins du monde cet examen. Elle acquiesça pour signifier sa compréhension, et se plaça face à la plante qui devait lui servir de support pour son premier sort.
Connaître la plante n'était pas un défi pour elle: après tout, elle avait toujours eu O de moyenne en Botanique. Cela lui faciliterait la visualisation, la partie qui lui posait en principe le plus de soucis.
- Vous pensez que Jack et le Haricot magique c'était avec Herbivicus, ne put-elle s'empêcher de demander soudain, un sourire aux lèvres, sans quitter du regard sa plante.
D'accord, elle avait une pousse de petit pois, et non de haricot, mais la question était légitime! Même si ce n'était pas exactement le moment de penser à ça. Elle se reconcentra sur son objectif actuel, sa visualisation et ses émotions. Il n'était plus question de haricot, mais bien d'un petit pois qui s'élançait vers le ciel, puis vers le plafond, puis seulement à plusieurs centimètres de haut. Quand elle s'estima prête, elle traça la fameuse feuille de bout de sa baguette, et prononça la formule associée qu'elle connaissait bien.
Bon, elle avait peut-être vu un peu grand, mais elle avait confiance. Et puis, elle le maîtrisait, ce sort. Alors pourquoi ne pourrait-elle pas se permettre quelques centimètres supplémentaires par rapport à ce qu'ils avaient expérimenté en cours? Les racines devaient bien rentrer dans ce pot, non?
Satisfaite du résultat obtenu, elle se tourna ensuite vers les deux parchemins qui constituaient sa deuxième épreuve. Ce sort là lui plaisait moins, puisqu'elle y trouvait moins d'utilité. Elle avait toujours collé ce qu'elle avait à coller avec de la colle (qui, comme son nom l'indiquait: collait). Avait-elle vraiment besoin d'un sort? Elle n'en était pas certaine, même si ça s'avérait pratique lorsqu'on n'avait pas de colle sur soi.
Elle fixa longuement les parchemins, avant de se lancer. C'était un des sorts qu'elle maîtrisait le moins cette année. Pas le pire, et elle s'en sortait honorablement. Mais elle n'avait pas la même facilité qu'avec le précédent, et avait besoin de faire attention à ce qu'elle faisait et pensait.
- GLUtinaMENtum
Et peut-être n'aurait-elle pas dû penser à ça maintenant, puisque ses parchemins se décollèrent à peine touchés, preuve de son échec partiel. Oups? Elle grimaça et adressa un sourire désolé à l'enseignante.
Et puis, il n'était pas si raté que ça. Elle n'allait pas perdre un tiers des points d'un coup, n'est-ce pas? Elle se redressa, et resserra sa prise sur sa baguette.
Dans tous les cas, hors de question de rater le dernier. Elle ne pouvait pas se le permettre, il fallait qu'elle ait une bonne note en sortilèges. Parce que c'était une de ses matières préférées, et qu'elle aimait Miss Priddy, et que, zut!, elle s'en sortait bien d'habitude.
La Serdaigle plissa les yeux, et se lança dans un duel de regards à sens unique contre la chaise. Le temps de se débarrasser de sa frustration. Un sentiment de légèreté, facile? Tu parles! Elle prit une inspiration. Se détendre, ça va le faire. Son premier sort était bon, le deuxième n'était pas représentatif. Elle orienta ses pensées vers Atlas, vers les vacances à venir, vers ses parents qu'elle allait bientôt retrouver. Et petit à petit un sourire revint s'inviter timidement sur ses lèvres.
Alors elle se lança à l'assaut du poids de la chaise. Elle connaissait la gestuelle. Elle connaissait la formule. Elle réussissait habituellement ce sort. Il n'y avait pas de raisons qu'elle ne réussisse pas cette fois aussi. Parce qu'elle était prête, et qu'elle savait faire.
- ALleviAri
Et voilà qui concluait son examen. Une chaise allégée (et pas sans sucre, quoique ça marchait aussi), et une Astrid un peu plus proche de ses vacances.
La troisième année quitta joyeusement la salle après les dernières politesse d'usage, et laissa l'enseignante au prochain candidat.
Option 3 : petit coup de zèle. (sur Herbivicus ) + Option 2 : sourire d'excuse à la prof (sur Glutinamentum)
834 mots
Joli ! + point
Raté, c'est raté. Pas de point supplémentaire
Note finale : 9,5/10
28 juil. 2025, 16:02
Examen pratique
Tout ce que j'ai à dire, c'est que mon heure de passage me convient très bien. J'ai encore eu du mal à dormir hier soir, alors si je peux éviter de commencer branle-le-bas-d 'combat à huit heure, ça m'arrange. Et pis c'est pas long comme examen. Pas comme les potions de cette aprem quoi. Une heure ! Une heure s'il vous plaît !Lyam Coyle
Troisième année | Sport & Soin - Option SaCM | Candidat n°8
Note de base : 8.5
Dissendium (sur une boîte à secret), Immobulus (sur la grenouille en papier qui saute soudain du fond de la boîte à secret) et Glutinamentum (sur cette même grenouille en papier pour qu'elle reste dans la boîte)
Mais j'en suis pas encore là.
Hors de question d'avoir des moins bonnes notes dans cette matière que l'année dernière. Les sortilèges c'est un truc que je maîtrise et j'ai pas tant l'intention que ça change.
Je salue la professeur en entrant et écoute les consignes.
Premier sort, celui que je réussis certainement le mieux. Faut à avoir été à côté d'Eileen durant le cours associé. Et pis, c'était mon cadeau d'anniversaire quand même.
- diSSENdium
J'inspecte calmement toutes les faces de la boîte jusqu'à tomber sur celle qui permet de l'ouvrir. Je presse cette dernière. Je suppose que ça doit être ça qu'il faut faire. Sinon, au pire je passe pour un débile et je m'en remettrais.
La grenouille en papier qui saute de la boîte me surprend un peu mais je réagis rapidement. C'est donc là que je dois lancer mon deuxième sort. Avec pour but de stopper la grenouille, en plein vol si possible. J'attends qu'elle soit bien haut pour...
- iMMObulus !
Elle est vraiment restée dans la position du "je vole, je suis libreee". Je souris tout seul.
- Ça lui fait une drôle de tête du coup.
Je ne peux m'empêcher de faire la remarque à voix haute. Parce que vraiment ça me fait rire. Mais pas tellement le temps de m'amuser, il faut que je lance mon troisième sort. Histoire de la coller définitivement au fond de le boîte.
- GLUtinaMENtum
Je crois qu'elle est collé. En fait bof. Ça tient pas super bien mon truc. Je lance un petit sourire à la prof, plus tant amusé mais désolé. Je crois que c'est ce qu'on appelle le karma en vrai. Plus qu'à espérer qu'elle ne m'enlève pas trop de point là dessus.
Je re-salue Miss Priddy, pour m'en aller cette fois. Je suis plutôt content de ce que j'ai fais. Une toute petite erreur ne va pas me coûter trop de points je pense. Quand même. Aye la boulette.
389Option 3 : petit coup de zèle (Immobulus). Option 2 : sourire d'excuse à la prof (Glutinamentum).
et , la note ne change pas.
Note final : 8,5/10
4A 2050/51 | Filière Sport & Soin | PR | Commentateur de l'Ombre | L'élève Béni
Petit Hobbit d'après Leo | Préfère les poubelles aux poumoches
Petit Hobbit d'après Leo | Préfère les poubelles aux poumoches