27 juil. 2025, 15:42
« Pourquoi j'ai deux manuels de potions ? »  terminé 
La matinée avait été éprouvante et elle était soulagée de voir arriver la pause de midi.
Après un rapide passage aux toilettes, elle gagna la grande salle.
Elle se servit de quoi se sustenter et alla s'installer à table.
Tandis qu'elle mangeait entourée d'autres élèves de son année, ils discutèrent du cours de potion de ce matin.
La préparation du jour n'avait pas été simple et le devoir qui s'annonçait ne l'était pas davantage.
Beaucoup de potions avaient viré, voire explosé pour certains.
Au fil de la conversation, ils se posèrent plusieurs questions sur le sujet et se perdirent en tentatives d'explications mais ils finirent par se sentir encore plus perdus.
- Bon attends, je crois que c'était dans le manuel ça, finit-elle par dire.
Ce serait plus simple de vérifier, plutôt que de se perdre en débats inutiles.
Certaines questions pouvaient sans doute être tranchées en relisant la recette à tête reposée, elle en était persuadée.
Elle ouvrit son sac et en sortit le manuel de potions.
Elle allait le refermer quand son attention fut attirée par... elle ne savait pas trop quoi.
Elle examina le contenu de son sac, puis sursauta subitement : elle étala frénétiquement tous ses livres sur la table, sous le regard surpris de ses voisins.
- Mais c'est pas normal, j'ai deux manuels de potions ! constata-t-elle avec surprise.
Une élève suggéra qu'elle avait peut-être pris par mégarde le manuel de quelqu'un d'autre ce matin.
C'est vrai qu'elle avait eu du mal à trouver ses gants de protection en commençant et avait quasiment dû vider tout son sac en classe.
Ensuite, il lui avait fallu tout ranger et ce, sans traîner.
Elle avait probablement dû reprendre un manuel en trop par inadvertance.
Mais en examinant les livres, un autre détail l'inquiéta :
- Mais... où est mon livre de "contes et légendes" ? Je suis certaine que je l'avais pris avec moi ! s'exclama-t-elle avec inquiétude.
Elle fouilla à nouveau dans son sac mais tous les livres étaient sur la table.
Elle les rangea un à un, ne gardant que le manuel en double exemplaire.
De toute évidence, son livre de contes n'était pas là.
Et à moins qu'elle n'ait un sérieux trouble de la mémoire, il n'était pas resté dans le dortoir.
- Tu paries que j'ai repris un manuel qui ne m'appartient pas au lieu de mon livre de contes ?! râla-t-elle.
Elle se maudit en pensant que son nom n'était pas inscrit sur le livre puisqu'il appartenait à sa mère !
Le deuxième manuel n'était pas non plus marqué de sorte qu'elle ignorait à qui le ramener.
Elle était bonne pour rédiger un mot à épingler au panneau d'affichage.
Ou alors à aller faire une annonce publique en plein repas... : "je vous échange votre manuel de potions contre mon livre de contes ".
Mouais, elle préférait encore faire le tour des tables de la grande salle. Ce serait plus discret.

@Gabrielle Taylor
Reducio
(490 mots)
Dernière modification par Calianor Daenarya le 19 mars 2026, 16:05, modifié 1 fois.

" véritable artéfact de stupidité "
La lumière ne nie pas l’ombre, elle la traverse

2e année RP - inscrite à la chronologie
Participe à [Coucou Rapeltout]
Alias Marraine la bonne fée

27 juil. 2025, 16:43
Le cours de potion du matin avait été désastreux. Gabrielle avait même réussi à faire exploser le contenu de son chaudron. Aussi, quand la fin du cours était arrivé, elle avait rapidement ramassé ses affaires et était monté directement à la grande salle pour le déjeuner.

Le moral bas, elle mangeait lentement en écoutant distraitement les conversations. Elle avait beau lire tous les livres sur les potions qu’elle trouvait, elle n’arrivait jamais à en faire une correctement. Pourtant cette fois-ci elle avait bien tout fait, comme il était marqué sur le manuel. Elle avait fait bouillir l’eau, elle avait mis toute la menthe poivrée, ajouté les goutes de sirop d’eucalyptus, puis tourné deux fois dans le sens des aiguilles d’une montre… Gabrielle fut prise d’un doute, fallait-il tourner deux fois ou trois fois ? Si ça se trouve, elle n’avait pas assez tourné avant de mettre les piments.

Posant sa fourchette, elle ouvrit son sac pour y prendre son manuel de potion. Autant vérifier maintenant, sinon elle y pensera toute la journée. DCFM, Sortilèges, contes, carnet de dessin, parchemins… aucun manuel de potion en vu.
Mince ! Dans sa précipitation à sortir elle avait dû l’oublier dans la salle. Gabrielle soupira, elle allait devoir aller le récupérer avant le prochain cours.

- J’ai oublié mon manuel dans la salle. Dit-elle à ses camarades. Je vais me dépêcher et aller le chercher avant le prochain cours.

Et, joignant un geste à sa parole, elle engloutit rapidement le reste de son assiette.

——————————
@Calianor Daenarya

“Le sourire est le même dans toutes les langues’’
2A rp • 12 ans et toutes ses dents • color=#a67b01

27 juil. 2025, 17:25
- Euh il n'y en aurait pas un parmi vous qui a égaré son manuel de potions par hasard ? demanda-t-elle à ses voisins de table.
Tant qu'à faire la tournée des premières années, autant commencer par vérifier auprès des plus proches.
Ceux-ci hochèrent la tête négativement pour la plupart mais certains vérifièrent quand même dans leur sac.
L'un d'eux constata ne pas trouver le sien, mais sa camarade lui fit remarquer qu'en cours non plus il ne l'avait pas ! En plus, ce n'était pas un première année, donc peu de chance que ce soit le sien.
Calianor soupira. Bon, il lui faudrait chercher plus loin.
Elle se leva et parcourut le reste de la table des Gryffondors.
Ce manuel n'appartenait à aucun d'entre eux. Cela dit, tous n'étaient pas présents.
Elle allait vraiment devoir l'épingler son annonce !
Mais avant, elle se tourna vers les autres tables.
Observant les élèves encore attablés, elle repéra quelques têtes qu'elle était certaine d'avoir vue en classe de potions aujourd'hui matin.
Se dirigeant vers eux, elle atterrit finalement à la table des Poufsouffles.
- Hum ! Excusez-moi, je crois qu'on a eu potions ensemble ce matin. Par erreur, j'ai pris un manuel qui n'est pas le mien et j'ai du laisser à la place mon livre de contes et légendes. Est-ce que l'un d'entre vous l'aurait récupéré et chercherait son propre manuel de potions ? lança-t-elle.

@Gabrielle Taylor
Reducio
(234 mots)

27 juil. 2025, 20:02
Gabrielle fini son assiette et bu rapidement son verre pour faire passer l’ensemble. Elle aurait dû moins se presser et prendre le temps de bien ranger ses affaires. Maintenant elle allait devoir courir le château pour aller chercher ce fichu manuel. En plus elle était certaine d’avoir pris un livre en partant… Elle soupira encore une fois et s’apprêta à se lever lorsqu’elle entendit une phrase qui retint son attention.

- … l'aurait récupéré et chercherait son propre manuel de potions ?

La Poufsouffle se leva et regarda au bout de la table où une Griffondor avait parlé. Elle cherchait justement son manuel. Une coïncidence ? Elle n’y croyait pas. Peut-être ne l’avait-elle pas oublié en salle de potion finalement. Ou alors quelqu’un l’avait récupéré et cherchait à qui il appartenait.

Elle remonta rapidement l’allée entre les tables et interpella la fille avant qu’elle ne reparte. Elle n’arrivait pas à remettre un prénom sur son visage, mais elle était sur de l’avoir déjà vu…

- Salut ! Je me suis rendue compte que je n’avait pas mon manuel de potion, je ne sais pas si c’est le mien que tu as trouvé, mais enfin bref… lâcha-elle avec un sourire confus.

Quelle coïncidence tout de même ! Si elle l’avait réellement, Gabrielle ne la remercierais jamais assez. Ce serais compliqué de finir l’année sans manuel. La fillette se promis intérieurement de noter son nom sur tous ses manuels ce soir, ce serait utile…

—————————-
@Calianor Daenarya

27 juil. 2025, 23:38
Les élèves installés au plus proche d'elle échangèrent un regard interrogateur avant d'hocher la tête négativement également.
Décidément, elle n'avait vraiment pas de chance dans ses recherches.
Elle s'apprêtait à repartir pour aller enquêter auprès de la table suivante quand une fillette arriva visiblement avec empressement et lui dit qu'elle avait réalisé ne plus avoir son manuel de potions justement.
Calianor brandit alors ostensiblement l'exemplaire clandestin qui s'était glissé à bord de son sac, pleine d'espoir.
- Est-ce que ça pourrait être celui-ci ? lui demanda-t-elle.
Elle détailla un instant la jeune Poufsouffle, fronçant les sourcils tandis qu'elle fouillait dans sa mémoire, parce que quelque chose avait piqué son intérêt, au-delà de la question des livres égarés.
- Euh c'est possible qu'on se soit déjà croisées dans le parc ? tenta-t-elle avec hésitation. Un autre jour je veux dire, des boules de neige à la main ? sourit-elle.
Ça avait été aussi amusant que spontané.
Elle était dans le parc, elle profitait de la neige et soudain, elle avait aperçu une bataille de boules naissante.
Ça avait été instinctif pour elle et elle s'y était mêlée.
C'était toujours drôle et ça partait dans tous les sens.
Tout le monde se tapait dessus à coups de munitions de poudreuse, puis des équipes temporaires se formaient même et ça tournait en une bataille rangée bon enfant.
Mais ce jour-là, ils étaient tous emmitoufflés sous des couches épaisses, avec écharpes et bonnets rabattus alors c'était difficile de se rappeler les visages avec certitude.

@Gabrielle Taylor
Reducio
(250 mots)

28 juil. 2025, 14:32
Lorsque la Griffondor brandit un manuel, Gabrielle eut un moment d’espoir avant de se mettre à douter.

- Je sais pas vraiment si c’est le mien vu que je n’ai pas mis mon nom dedans, mais je ne pense pas que beaucoup de personnes aient perdu leur manuel de potion aujourd’hui… Dit-elle en lui prenant le manuel.

Elle le retourna plusieurs fois, comme si elle aurait pu y voir un signe distinctif, bien qu’il n’y avait rien. Elle prenait toujours soin de ses affaires donc il n’y avait pas de petits gribouillis ou de pages cornées à ses livres.

- Bon… Merci beaucoup pour l’avoir retrouvé. Il faudra que je fasse plus attention la prochaine fois.

Elle regarda encore une fois la fille. Elle semblait tout aussi troublé qu’elle. La Poufsouffle se creusait l’esprit pour essayer de retrouver son nom mais n’y arrivait pas. Où l’avait-elle croisé ?

- Euh c'est possible qu'on se soit déjà croisées dans le parc ? La Griffondor semblait elle aussi se rappeler de quelques chose.

- Peut-être, je ne sais plus vraiment. Dit Gabrielle un peu gênée.

- Un autre jour je veux dire, des boules de neige à la main ?

Décembre. La neige immaculée sur le château. L’excitation. Le froid mordant les mains. Les boules de neiges. Les rires.
Gabrielle s’en souvenait maintenant. Elle avait fait une grande bataille de boules de neige avec de nombreuses personnes et il lui semblait bien reconnaître la chevelure rousse de la Griffondor.

- A oui ! Je me souviens ! Tu visait sacrement bien. Rigola-elle.

Ce jour là avait été dans se préférés à Poudlard. L’instinct d’enfant avait pris le dessus sur tous les élèves, Gabrielle y compris. Elle ne s’était jamais autant amusé avec des inconnus. La neige les avaient rapprochés les uns de autres en un rien de temps.

—————————-
@Calianor Daenarya

28 juil. 2025, 15:54
La Poufsouffle examina attentivement le manuel de potions qu'elle lui tendait.
Elle ne semblait pas certaine à cent pourcents que c'était le sien.
Il faut dire qu'il n'avait pas vraiment de signe distinctif. Il était en bon état et immaculé de tout écrit de la main de son propriétaire.
Il était plus beau que certains livres écornés ou griffonnés de la bibliotèque...
Mais comme la petite sorcière le fit remarquer, il y avait peu de chance que plusieurs élèves de première aient égaré le leur le même jour.
Pas faux.
Elle le prit donc et remercia Calianor.
Quand celle-ci évoqua la bataille de boules de neige, le souvenir sembla refaire surface chez son interlocutrice. Ah ! elle y avait donc bien participé.
- On était tellement dans notre truc qu'on n'a même pas fait les présentations en fait. Ou alors j'ai oublié tous les noms... Je me rappelle juste de quelques traits sous des couches de protection !
Puis soudain, elle sursauta.
- Ah ! au fait, ce matin quand j'ai pris le manuel par erreur, j'ai laissé à la place un livre de contes et légendes, tu ne l'aurais pas vu par hasard ? Il y a un Pégase sur la couverture. Enfin il y a d'autres éléments aussi, mais le Pégase se démarque particulièrement je trouve. Le nom "Elenna A" est écrit en tout petit au dos de la dernière page. C'est parce qu'il était à ma mère, précisa-t-elle.

@Gabrielle Taylor
Reducio
(241 mots)

30 juil. 2025, 19:38
Gabrielle repensait toujours à ce fameux jours de décembre. Ils étaient tellement pris dans leur jeu qu’ils n’avaient en effet pas pris le temps de se présenter. Malgré les températures froides, ça avait été une matinée très chaleureuse !

- Au fait, ce matin quand j'ai pris le manuel par erreur, j'ai laissé à la place un livre de contes et légendes, tu ne l'aurais pas vu par hasard ?

Gabrielle chassa une mèche de ses yeux, perplexe. Elle ne se rappelait pas avoir vu un livre avec un Pégase.

- Je sais pas… je crois pas l’avoir vu.

Elle fronça légèrement les sourcils. Un livre de contes avec un Pégase en couverture ? Ça lui rappelait vaguement quelques choses finalement… Peut être que…

- Attends.

Elle ouvrit rapidement son sac. Là, entre un manuel de DCFM et de sortilèges, un livre qu’elle avait pris pour sien. La Jaune le sorti de son sac et le retourna pour voir la couverture. Un Pégase.

- C’est lui ? Demanda-elle en le lui montrant. J’ai du le prendre par hasard et je croyais qu’il était à moi mais peut être pas au final.

Gabrielle se balança légèrement d’un pied à l’autre, gênée de son erreur. Décidément, elle aurait vraiment dû prendre plus de temps pour régner ses affaires ; ça lui aurait évité de se mettre dans cette situation.

- Désolé. Dit-elle en rendant le livre à sa propriétaire.

—————————
@Calianor Daenarya
Excuse moi pour ce retard :wry:

31 juil. 2025, 00:15
- Je sais pas… je crois pas l’avoir vu, répondit la jeune Poufsouffle.
Calianor sentit son cœur se serrer.
* Oh non ! * Elle avait espéré que toute cette histoire venait d'un malheureux échange : l'une d'elle avait pris par erreur le livre de l'autre, et la deuxième... bah avait pris celui qui restait sans s'apercevoir du malentendu.
Ainsi, si elle retrouvait la propriétaire du manuel, elle retrouverait son livre ! Et tout le monde serait content !
Mais hélas, les choses semblaient bien plus compliquées que ça !
Où se trouvait son livre dans ce cas ? Était-il simplement resté sur la table de la classe de potions ? Quelqu'un d'autre l'avait-il pris ? Peut-être leur professeure l'avait-elle récupéré en le trouvant abandonné ?
Allait-elle finalement devoir faire une annonce générale pour le retrouver ?
Toutes ses pensées défilèrent en un éclair dans son esprit affolé.
- Attends.
Elle était tellement profondément plongée dans ses tourments que le mot lui parut résonner très loin, parcourir un chemin très long, très lentement,... pour finalement tinter : " ding ".
* Hein ? Quoi ? *
Elle releva la tête, fixant de ses yeux plein d'espoir la fillette qui fouillait son sac.
Elle en sortit un livre et le retourna.
Le cœur de Calianor fit un bond dans sa poitrine.
En tout cas, si ce n'était pas le sien, c'était carrément son frère jumeau.
Elle tendit sa main, un peu fébrile, pour prendre le livre qu'elle lui tendait.
Elle l'ouvrit délicatement, comme si elle manipulait un matériau précieux, ou explosif, et contempla, emplie de joie, la fine écriture qui avait tracé "Elenna A" sur la toute dernière page.
Tout son être se détendit et un poids s'envola.
Tant de stress pour un livre ? ! penserez-vous.
Bah d'abord, perdre ses affaires, c'est toujours un peu énervant, non ?
Mais là, non seulement elle adorait ce livre, mais en plus, c'était celui de sa mère.
Elle le lui avait glissé dans sa malle pour Poudlard, parce qu'elle savait qu'elle l'aimait énormément, et aussi, parce que c'était un peu d'elle-même qui accompagnait ainsi sa fille partie seule dans son école pendant des mois.
Quand Calianor le lisait, elle entendait la voix de sa mère qui lui contait les histoires qui s'y trouvaient. C'était encore plus intense quand elle s'y plongeait le soir, blottie sous les couvertures, à la lumière de sa baguette.
Elenna n'avait même plus besoin du livre pour lui en faire le récit, elle le connaissait par cœur !
La fillette cligna des yeux pour contenir son émotion.
- Il y a la signature de ma mère juste là, dit-elle en pointant du doigt les petites lettres manuscrites. Tu vois ?
La petite Poufsouffle s'excusa.- Oh non c'est rien, tu ne l'as pas fait exprès. D'ailleurs c'est peut-être moi qui me suis trompée en prenant ton manuel en pensant ranger mon livre que j'avais dû sortir. Ça m'apprendra à mettre dans le fond de mon sac les affaires dont j'ai besoin en cours. Je dois revoir mon organisation. Et en d'autres circonstances, j'aurais trouvé ça juste bête ou agaçant, mais là j'ai eu peur de ne plus le retrouver ! précisa-t-elle en désignant le livre de contes.
Elle fit un geste, comme si elle allait le serrer contre elle, puis se retint.
- C'est peut-être un peu bizarre, sourit-elle timidement. Mais j'y tiens vraiment. Ma mère me l'a prêté, parce que j'adore les contes qu'il contient. Et puis... elle me l'a beaucoup lut alors... bah c'est sentimental quoi !
Elle marqua une pause.
- Mais tout va bien, j'ai mon livre et tu as ton manuel, c'est le plus important.

@Gabrielle Taylor
Reducio
Y a pas de souci :)
(610 mots)
Dernière modification par Calianor Daenarya le 15 sept. 2025, 02:33, modifié 1 fois.

31 juil. 2025, 11:25
La Griffondor semblait réellement soulagé d’avoir récupéré son livre. Gabrielle la comprenait parfaitement. Ce livre était pour la Rouge comme son cahier de dessin était pour elle, un objet sentimental. Elle aussi serait dans tous ses état si elle le perdait… elle fouillerait jusqu’au fond du lac pour le retrouver.

Mais pour l’instant, tout finissait bien pour l’histoire des livres perdus. Ça n’avait été au final qu’une étourderie des deux côtés : l’une avait pris le mauvais livre et l’autre avait donc emporté celui restant.

- Oui, tout fini bien ! Il faudra qu’on fasse plus attention la prochaine fois où l’on finira par s’échanger nos sacs ! Dit la Poufsouffle en plaisantant à moitié.

Gabrielle se poussa pour laisser passer un groupe d’élèves bruyants. La grande salle commençait à se vider. Ça allait bientôt être l’heure de partir.

- Bon, merci ! Dit-elle encore une fois à la Griffondor. Je pense que ça va être l’heure d’y aller. Passe une bonne journée !

Et sur un signe de la main, elle s’éloigna. Elle suivit le flux d’élèves jusqu’à la porte, plongée dans ses pensées. Ce fut à ce moment qu’elle se fit la réflexion qu’elles ne s’étaient toujours pas dit leurs noms. Tant pis. Si ça se trouve, elles se croiseront de nouveau, une autre fois, avec des boules de neiges à la main ou pour des échanges d’affaires.

Gabrielle eut un franc sourire à cette pensée.

Fin du RP pour ma part ^^
Merci de l’avoir partagé avec moi !
@Calianor Daenarya