Entre étagères et maladresses

Fleury et Bott - Chemin de Traverse, Londres
Mercredi 10 Août 2050 aux alentours de 10h30
avec @Paige Barrow

Baignée dans une douce lumière, les enchevêtrements de livres qui me dépassaient d'une tête semblaient accueillir ma maigre silhouette fragile sur le perron de l'entrée. Ici, le désordre cohabitait avec la sagesse, dans une harmonie parfaite d’ouvrages et d’élèves venus faire leurs achats. Je ne faisais pas exception.

Déjà, mes parents s’étaient avancés jusqu’au comptoir, entraînant doucement ma sœur avec eux. Leurs voix se perdaient dans un échange discret avec la vendeuse, laissant à mes pas l’occasion de s’égarer dans l’allée la plus proche. Je me retrouvai seul. Enfin, presque.

À ma droite, une fille de mon âge feuilletait distraitement un manuel trop large pour ses bras fins. Silhouette moyenne, cheveux bruns tombant sous l’épaule, yeux noisette attentifs, visage doux et attentif. Je voulus me rendre invisible, comme si ma présence n’était qu’une ombre silencieuse. Mais mes yeux furent happés par une couverture, haute perchée, dont les lettres dorées brillaient comme un défi évident.

Je tendis la main, puis le bras, oscillant sur la pointe de mes pieds. Le dos craqua légèrement sous l’effort, mes doigts frôlèrent enfin la reliure… et l’ouvrage, soudain, céda. Il glissa sans grâce, échappa à ma prise, et dans sa chute sourde, alla frapper accidentellement la tête de la fille à mes côtés.

Un silence bref s’imposa, suspendu comme un sortilège raté. Et moi de mes yeux écarquillés, j'attendais.

actions vues avec la joueuse

Fiche RP ✧ Fiche PR ✧ Couleur RP : #84774d ✧ Promotion 2050-2051

Il n’était pas de meilleur endroit sur le Chemin de Traverse que Fleury & Bott. Ce n’était pas là une simple opinion de la part de Paige, mais une conviction absolue. Ce n’était pas la première fois qu’elle éprouvait ce sentiment dans la boutique, mais aujourd’hui tout particulièrement, le lieu se dressait en refuge.

Toute sa matinée, et celle ci avait commencée à l’aube, avait été consacrée aux emplettes pour sa rentrée. Ce qui était plutôt réjouissant, mais aussi absolument terrifiant. Jusqu’ici la sorcière s’était senti prête. Prête à quitter son doux logis gallois, sa famille, et sa vie tout simplement. A écrire une nouvelle page.
Mais voilà que face à la réalité, elle remettait tout en question.

Etait-elle vraiment capable? Serait-elle de taille à maitriser cette magie qui la fascinait tant? Elle se sentait tout à fait ridicule. Une petite chose fragile, effrayée dès qu’il s’agissait de quitter sa routine. Elle qui rêvait aux mille aventures, était incapable de faire ce qu’elle avait tant attendu. Face à ces pensées négatives, et ces angoisses, Paige avait dirigé son chemin vers la librairie. Celle ci était de toute manière sur sa liste du jour.

Ce n’était cependant pas dans le rayon des manuels scolaires qu’elle se trouvait, et sa liste de fourniture était rangée, bien enfouie, au fond d’une de ses poches. Elle s’était laissée absorbé par un ouvrage. Le livre était ancien, et d’une taille imposante, si bien qu’il aurait pu se briser à chaque instant. Ou du moins c’est ce qu’elle ressentait en le tenant dans ses bras. Mais ce n’était pas vraiment une inquiétude, car son esprit était bien trop concentrée sur les mots qu’elle lisait.

Boum

Aie. C’est une douleur fulgurante qui traversa soudain le crâne de la sorcière. Fermant le livre, elle se saisit la tête d’une main avant de regarder la source de cette attaque. Au sol, un livre et à côté d’elle, un jeune garçon au visage coupable. Figé comme un animal effrayé, qui lui aurait semblé tout à fait inoffensif s’il ne venait pas de lui faire tomber un livre sur la tête.
Une moue se dessinait sur le visage de Paige, tandis qu’elle se penchait pour ramasser l’objet du crime et le tendre à son propriétaire.

Tu as fait tomber ça je crois

Elle échapperais alors un petit rire. Ce n’était pas commun pour Paige d’être ainsi à l’aise avec un parfait inconnu, mais la situation, et son état d’esprit mêlant fatigue et euphorie donnait à tout contexte une absolue hilarité.
@Artemis Fraser

Première Année- Serdaigle・Inscrite à la Chronologie・color=#00364a・Fiche PR
Cour de la Semeuse de Discorde - Merci à la Galerie d'Avatars pour le sublimissime vava

Il y avait bien des mots pour me décrire, mais en cette heure-là, maladroit et coupable furent les mieux choisis. Ma main resta encore en l’air, comme si elle attendait d’attraper quelque chose qui n’existait plus. Je la retirai lentement, honteux, sans savoir où la poser.

La jeune fille s’était déjà penchée pour ramasser le livre. Son mouvement fut simple, naturel, alors que je restais planté là, gauche, inutile. Mes lèvres s’ouvrirent enfin, laissant échapper une excuse brisée.
« Pardon… je… je voulais pas. »
Un souffle plus qu’une phrase. Mais c’était tout ce que j’avais trouvé.

Elle me tendit l’ouvrage. Je le repris avec précaution, le sentiment qu'il ait soudainement pesé cent livres. Je sentis la chaleur me monter les joues. Mes yeux cherchaient à fuir, mais se posèrent malgré moi sur son front, là où le choc avait eu lieu.

Un doute, une inquiétude. Je relevai les yeux, hésitant.
« Ça va ? » soufflai-je, plus clair cette fois.

Un silence léger. Mon cœur battait trop fort. J’ajoutai, presque malgré moi, avec une innocence idiote :
« Tu… tu veux que je regarde ? Pour voir si… si tu n’as pas une bosse ? »

Elle rit. Un éclat clair, fugitif. Je restai interdit, désarmé par cette réponse imprévue. Mes yeux se baissèrent, incertains, incapables de choisir entre l’ébauche d’un sourire et le besoin d’une nouvelle excuse.

@Paige Barrow

Elle avait mal. Mais une migraine ne serait pas la fin de la sorcière. Une douleur lancinante qui passerait bientôt, elle n’en doutait pas. Ainsi, d’une voix qui se voulait pleine de douceur, elle tenterait de rassurer le garçon.

Un peu mal mais ce n’est rien. Je vais bien, ne t’en fais pas

A ces paroles, elle dessinerait un sourire sur ses lèvres. Il semblait vraiment penaud, il était donc normal de lui montrer qu’elle allait bien. Et très prochainement, parfaitement bien. Tous le monde commettait des maladresses, elle était loin d’échapper à cette règle.
Décidée à alléger l’ambiance, elle renchérirait même d’un ton plus plaisantin;

Oh j’ai une bosse, c’est certain! Je vais avoir l’air d’une vraie badass à la rentrée

Son regard noisette s’illuminerait d’une lueur malicieuse, à mesure que son sourire s’étirerait encore davantage. Si elle se serait bien passé de l’incident, elle était plutôt contente de faire cette rencontre. Il était bien déconcertant pour Paige d’être la plus à l’aise dans cette situation, quoique que cela coulait probablement de source au vu du contexte. Tout de même, elle avait tant l’habitude de se laisser porter par les discussions qu’être celle qui la menait lui était bien étrange. La sorcière ne se laisserait pas décontenancé par la soudaine vague d’angoisse qui la prenait, et rangerait son propre ouvrage. Elle prendrait une seconde pour parfaitement l’aligner, et chasser la poussière de l’étagère, avant de tendre la main au sorcier.

Une petite main, aux doigts fins et à la peau pâle mais sûre d’elle, et avenante. Elle s’accordait assez bien à sa propriétaire. Presque frêle, mais confiante au travers de son grand sourire. A la voix douce, malgré la rudesse de son accent gallois.

Paige, enchantée!
@Artemis Fraser

Cour de la Semeuse de Discorde - Merci à la Galerie d'Avatars pour le sublimissime vava

Pincé, soulagé fut mon sourire avant de s’abattre dans un léger pouffement. Une drôle de personne que voilà c’était, et avec une forte tête qui plus ! Une réponse situationnelle qui dépeignait l’allure frêle et fragile qu’elle semblait afficher de vive voix. « La robe ne fait pas le sorcier », une phrase de papa qui ne pouvait sonner plus vrai qu’ici, entre les étagères et les dédales de parchemin.

Je jetai un coup d’œil de côté. Mes parents étaient toujours au comptoir. Père avait sorti ses petites lunettes, celles qu’il portait dès qu’il devait lire une liste sérieuse. Il fronçait légèrement les sourcils, pointant un titre de l’index, dans ce sérieux méthodique qui me faisait sourire. Maman hochait la tête, attentive aux conseils du vendeur. Un tableau familier. Plus loin, Lily, debout, feuilletait un ouvrage de Quidditch. L’air concentré, les yeux qui pétillaient. Une page tournée, une autre encore. Mon cœur tira vers elle, l’envie de m’approcher, de jeter un œil par-dessus son épaule. Partager ce petit moment, comme toujours.

Mais l’autre envie me tenait déjà. Celle de rester ici. De continuer. De poser mille questions à cette inconnue qui venait de rire de ma maladresse.

Je n’eus pas le choix. Elle me tendit la main. Petite, pâle, mais ferme et souriante. Je basculai l’ouvrage dans ma main droite et tendis la gauche. Le contact fut bref. Deux mains frêles qui se serrent, et pourtant, suffisant. « Encore un peu et on se les cassait », pensai-je dans un sursaut amusé.

« Artemis », disais-je simplement.

Son accent vibrait, je ne le plaçai pas. Mais il me heurta assez pour éveiller ma curiosité. Je levai un index hésitant vers l’ouvrage qu’elle avait replacé sur l’étagère.

« Tu avais l’air absorbée », dis-je. « Tu lisais quoi ? »
@Paige Barrow

Artemis. Tel était le nom du maladroit. Un joli nom pour un joli sourire qui lui adressait. Elle était ravie d’avoir réussi à alléger l’humeur du sorcier, et déjà, il l’interrogeait sur sa lecture. C’est une nouvelle lueur qui s’allumerait alors dans le regard de la galloise. Celle de la passion, et du bonheur de la partager.

Je l’étais! C’est un recueil de poésie. Il n’y a pas d’auteur, mais c’est une magnifique plume.

Elle hésiterais une seconde, réfrénant le flot de paroles prêt à couler. Sa mère lui reprochait souvent de ne plus savoir s’arrêter lorsqu’un sujet la passionnait. Elle devenait aussi bavarde que Lucy, ignorant son interlocuteur. Ce n’était pas souhaitable lorsqu’on venait tout juste de rencontrer quelqu’un. Ainsi, elle garderais le silence.

Son regard se laisserait porter par les hautes étagères, et son esprit se détacherait de la conversation pour s’envoler à travers les ouvrages. Elle gardait son attention sur son camarade, bien sûr, mais cela ne l’empêchait pas d’être happée par ce qui l’entourait. Un instant plus tard, elle recentrerait son esprit sur Artemis, et pointerait du doigt l’ouvrage qu’il tenait toujours sous le bras.

Et toi, qu’est ce qui avait attiré ta curiosité?

Rien n’animait autant Paige que la lecture. Cela se voyait un peu. Elle ne pouvait s’empêcher de conserver un léger sourire sur ses lèvres, et ne restait pas une seconde tout à fait stable. Sur un pied, ou l’autre, les croisant puis les décroisant. Ses mains aussi s’animaient. Pour trouver la sangle de son sac, une mèche de cheveux ou les poches de sa robe. C’était comme si chaque partie de la sorcière était animée d’une force attirée dans des directions opposé, forcé de rester ensemble par son esprit seulement. Et par Merlin, celui là était bien distrait.

Il s’efforçait de se concentrer sur le sorcier, dans une analyse de ce personnage. Il n’y parvenait pas, peut être parce que cette analyse posait à Paige plus de questions que de réponses. Elle était un peu frustrée de ne pas parvenir à décrypter les gens comme les plantes ou les livres, mais elle aimait aussi ce côté des âmes. Devoir fouiller plus loin, et minutieusement apprendre à les connaitre. Elle avait longtemps cru que les gens étaient comme les tableaux d’un musée. Fixes, évoluant dans leur propre cocon mais en réalité, ils étaient une entité incomparable. On changeait, tout en demeurant le même. Les traits évoluent, mais l’on retrouve toujours le même sourire, ou la même étincelle dans le regard. Les pensées grandissent, et s’altèrent mais quelque chose demeure toujours de même.

Artemis semblait peut être un peu frêle, comme sa poignée de main, comme Paige. Mais celle ci était persuadée qu’il avait davantage à prouver. Que dernière la façade de ce visage timide, évoluait les pensées d’un grand esprit. Peut être qu’elle se trompait, mais elle saisissait cette essence. L’essence qui la poussait à demeurer ici, dans ce dédale, ancrée par sa curiosité.
@Artemis Fraser

Curieux. Voilà le premier mot qui m’était venu en tête. Curieux qu’un auteur ait pu coucher des vers sans y apposer son nom, comme s’il craignait d’exister par sa propre plume. Mais plus encore, je trouvais curieux qu’une fille, de mon âge ou peut-être plus âgée, puisse être si absorbée par un recueil de poésie. Cette idée m'intriguait presque autant qu’elle me troublait. Était-elle plus mûre que moi ? Plus avancée ? Je n’osai poser la question, déjà hésitant, mais elle me devança.

Un léger sourire m’échappa. C’était presque un duel de curieux, où le premier qui posait la question s’assurait la victoire. Je me laissai prendre au jeu, amusé par ce hasard. Mes yeux glissèrent sur l’ouvrage que je serrais encore sous le bras, avant que le souvenir des lettres dorées, brillantes tel un appel, ne me revienne. Alors, je le retournai dans mes deux mains et lus à voix haute :
« Créatures abominables des profondeurs. »

Mes yeux pétillèrent aussitôt, nourris par l’imagination débordante qui m’animait. À quoi pouvaient bien ressembler ces monstres dans la réalité ? Sans trop réfléchir, je m’agenouillai au sol, tournant une page au hasard d’une main tremblante. L’autre se leva, invitant Paige d’un geste spontané à se pencher près de moi. Les manières s’effaçaient toujours quand la curiosité m’appelait.

Un dessin se révéla : une créature maigre et tordue, légendée de ce nom impossible.
« Le… Grindy… Grindylowae grind… grindylowis », bredouillai-je en suivant des yeux le texte.

Je repris plus sérieusement :
« C’est un démon à la peau verte, aux yeux blancs… agressif avec les humains, mais qui peut être apprivoisé comme animal de compagnie. »

Je traçai du bout du doigt les contours de la créature, émerveillé comme si elle pouvait s’animer sous ma caresse. Puis, dans un souffle amusé, mes yeux noisette se tournèrent vers Paige :
« S’il y a une chose vraiment effrayante chez elle… c’est bien son nom en latin. »

La plaisanterie m’échappa sans prévenir. Mon visage se réchauffa aussitôt, et je rougis, craignant qu’elle ne trouve cela idiot. Décidément, elle me rendait trop à l’aise. Mes lèvres se pincèrent, et, un instant, je détournai les yeux, légèrement honteux de m’être laissé aller.

Mais mes doutes furent vite balayés par une autre curiosité, trop pressante pour être retenue. Je relevai à peine le regard vers elle, hésitant, avant de souffler :
« Dis... Tu as quel âge ? »
@Paige Barrow

Curieux. C’était un terme bien choisi pour décrire Paige et ses intérêts. Si celle ci avait pu lire dans les pensées d’Artemis, elle aurait été flattée. Mais ce n’était malheureusement pas le cas. Ainsi, elle ne ferait qu’écouter avec attention la lecture du titre. Créatures abominables des profondeurs. Prometteur, et suffisamment attirant pour que Paige ne se fasse pas prier au geste du sorcier.

Elle se moquait de son manque de manière. A vrai dire, cela ne lui effleura même pas la pensée. Déjà, elle pouvait voir l’illustration de la première créature. Tandis que l’émerveillement s’emparait d’Artemis, qui cherchait à l’animer de son toucher, Paige, elle, se faisait plus analyste que jamais. Elle observait le croquis comme si, à chaque instant, il pouvait prendre vie. Elle cherchait son regard, ne décelant bien sûr rien d’autre que de l’encre et du papier.

La plaisanterie la tira de sa contemplation. Elle échapperais un rire, et ne prendrais ainsi pas attention au visage d’Artemis, devenu rouge. Elle n’en eut pas le temps, déjà il l’interrogeait. Une petite hésitation, puis une réponse sortirait de sa bouche.

.. 11 ans. Bientôt 12. Et toi?

Son hésitation n’était pas du au doute. Elle était simplement entrainé par le passé. L’impression constante que votre âge vous plaçait dans une case, et peu importe l’avis que les gens se faisait alors de vous, ils ne se détacheraient jamais réellement de cette étiquette. Paige avait toujours aimé échanger avec les adultes, sans que ceux ne prennent une voix ridiculement aiguë et ne lui pince les joues. Elle aimait à voir les esprits, et détestait ainsi ce masque que l’on enfilait devant les enfants.

Elle n’était pas une enfant.
@Artemis Fraser Désolée de la réponse un peu courte

Un poids se défit dans ma poitrine. Presque un soulagement. Elle avait mon âge. Cela voulait dire qu’elle aussi, en septembre, passerait les portes de Poudlard pour la première fois. Je ne saurais dire pourquoi, mais cette idée m’apaisa. La rentrée ne m’effrayait pas… pas vraiment. Pourtant, savoir que j’y croiserais déjà un visage familier me rassurait plus que je ne l’aurais cru.

« Moi aussi, j’ai douze ans. »

La confidence glissa simplement, et je reportai mon attention sur le livre. Mes doigts tournèrent quelques pages sans chercher à briser le silence. Taciturne, je n’avais jamais brillé par l’art de la conversation. Ce qui m’importait, c’était d’assouvir ma curiosité, pas de meubler l’air de paroles inutiles.

Je sentis soudain un mouvement. Du coin de l’œil, j’aperçus ma sœur qui agitait la main dans ma direction. L’heure. Mes parents, un peu plus loin, achevaient leur échange avec le libraire, galions à la main.

Je refermai doucement l’ouvrage.
« Oh… je dois y aller. »

Me redressant, je le remis avec précaution à sa place, cette fois sans risquer d'assommer Paige de nouveau. Puis, avant de tourner les talons, je lui offris un sourire sincère, chaleureux. Mes yeux se plongèrent dans les siens.

« C’était un plaisir de te rencontrer, Paige. On se reverra au château, j’espère. »

Ma main hésita, flottant un instant entre une poignée maladroite et un geste plus franc. Finalement, je me contentai d’un petit signe embarrassé dans l’air avant de me retourner, rejoindre ma famille et quitter la boutique.
@Paige Barrow

Douze ans. Comme elle. Cette affirmation finirait de tracer le plus beau des sourires sur le visage de Paige. Elle qui était anxieuse à l’idée de la rentrée, et des nombreuses nouveautés que cela garantissait se voyait alléger d’un poids. Elle se jetterait bientôt dans la fosse au lions, mais au moins, elle aurait un visage à chercher dans la foule des spectateurs.
Bien sûr, cela ne résoudrait pas tous ses problèmes, mais il était tout de même rassurant pour la sorcière de se savoir capable de créer des liens, hors du confort de sa ville natale, et de ce qu'elle connaissait.

Le silence plana ensuite, sans que cela ne dérange réellement Paige. Au contraire, elle trouvait le réconfort dans la mélodie du vide. Son regard glissait distraitement sur les pages de l’ouvrage, progressant dans la lecture au rythme d’Artemis.

Aux paroles du sorcier, elle se relèverait, lissant sa robe d’une main, replaçant la lanière de sa sacoche de l’autre. Son sourire serait rendu, avant de souffler quelques mots.

Pour moi aussi. A bientôt!

Elle viendrait ensuite coller, et décoller, deux doigts à sa tempe, dans un salut solennel, allégé de son sourire toujours présent. Le sorcier parti, elle continuerait son exploration de la librairie. Plus tard, elle en sortirait, muni de ses emplettes ainsi que de deux lourds ouvrages. Un nommé Recueil 44- Anonyme, l'autre Créatures abominables des profondeurs.

Définitivement, Fleury & Bott était son endroit préféré.
@Artemis Fraser. Voilà la conclusion, merci encore pour ce RP
RP Clos