Flood Parlons, Bavons, Buvons !

C'est parce qu'aujourd'hui il y a un gros mouvement de grève, qui impacte beaucoup de secteur d'activité du pays (transports, services publics dont éducation, grande distribution...), donc certains établissements scolaires ferment car pas de profs, ou bien sont inaccessibles faute de transports en commun.

I cast happiness upon y'all — while robbing you of a few Galleons, of course.
InRP, professeure remplaçante de DcFM arrivée le 1er juin 2051.
#BotrucSuprématie #Le M c'est le S #4f246b
Ne pas s’intéresser à la politique est effectivement une position de privilège. Le fait que tu commences à te poser des questions et à faire des liens montre une belle entrée dans les sciences sociales — c’est super, et je trouve ça génial que tu le fasses.

Concrètement, lorsqu’un syndicat décide d’entrer en grève, les employés refusent de travailler. Ce type de mobilisation a permis d’obtenir, au fil du temps, des acquis sociaux comme les jours fériés, des conditions de travail plus sûres, ou encore l’interdiction du travail des enfants (dans plusieurs pays, du moins).

À l’inverse, il existe aussi ce qu’on appelle un lock-out : dans ce cas, ce sont les employeurs qui ferment l’accès au lieu de travail pour faire pression sur les salariés, par exemple lors de négociations collectives. C’est une manière pour la direction d’essayer de reprendre l’avantage dans le rapport de force.

Si je comprends bien la situation actuelle en France, le gouvernement envisagerait de retirer deux jours fériés du calendrier, ce qui provoque les tensions actuelles. Lire quelques articles provenant de différents journaux serait un excellent point de départ pour poursuivre tes explorations dans la matière !

5A Complète | Inscris à la Chrono | #2f5002 |
I'm a keeper baby
Merci pour les explications !
Effectivement, j'avais entendu parler de cette histoire et on l'avait un peu évoqué en classe. Je ne pensait pas que c'était si sérieux… En tout cas, toute notre classe a été contre le fait d'enlever des jours ferriers. On se demande bien pourquoi … :decayed:

Dans la vie, tu as deux choix le matin : soit tu te recouches pour continuer tes rêves, soit tu te lèves pour les réaliser.
- Diana May- 1ère année à Serpentard -
Ce qui pose problème dans le fait de retirer des jours fériés, ce n'est pas juste le fait que ce soit sympa de manquer l'école (Moi aussi, j'aime les grasse mat !!). C'est surtout être payé le même salaire pour travailler plus.

Puis dans un contexte comme celui ci. Remodeler encore une fois le gouvernement, c'est de plus en plus compliqué de s'y retrouver, d'avoir une politique stable et des décisions concrètes.

Couleur RP : #296535 - Fiche PR
Trésorier sur le navire des AA de PFR
Surtout que je trouve ça vachement irrespectueux de vouloir supprimer le 8 mai...
C'est tout de même une date imprimée dans l'histoire de France et même de l'Europe. Vouloir l’effacer, ce serait minimiser la mémoire collective et le sacrifice de ceux qui ont combattu mais après ça reste mon avis personnel :happy:

Fiche RP ✧ Fiche PR ✧ Couleur RP : #84774d ✧ Promotion 2050-2051
Rowan Pendergast a écrit : 10 sept. 2025, 14:33 Si je comprends bien la situation actuelle en France, le gouvernement envisagerait de retirer deux jours fériés du calendrier, ce qui provoque les tensions actuelles. Lire quelques articles provenant de différents journaux serait un excellent point de départ pour poursuivre tes explorations dans la matière !
Aussi à cause des coupes budgétaires envisagées dans de nombreux secteurs comme l'éducation, la santé, les écoles, alors que ces établissements ont déjà beaucoup de mal à fonctionner. Pis il y aussi le manque de respect du président de la décision du peuple mais ça, ça fait un petit moment. Bref, c'est un mélange de plein de trucs ! La précarité étudiante ou en général alors que les ministres et députés ont un salaire monstrueux, le manque d'investissement dans les services publics, tout ça.

Freya Ourt, Freya Ourtière, Freya Kuza - K.A.
Que vois-je ? Des élèves osant faire de la politique ? Retournez plutôt lire des livres au lieu de raconter des balivernes.

Plus sérieusement, le nombre de choses reprochées au gouvernement dépasse tout ce qu'on peut imaginer en ce moment... Jamais un président n'aura atteint une telle impopularité dans les sondages, et même si je travaille dans un tribunal, je soutiens à fond les manifestations !

Cavalier de l'Apocalypse de 2050 - 2b1146
« Les élèves s'abstiendront de conversations à voix haute. »
J'ai beau avoir un certain âge j'y comprend jamais rien à la politique je soutiens un peu le mouvement mais j'y participe pas activement je reste planqué dans ma maison quand j'ai pas cours et voilà avec un bon film ou un bon jeu vidéo

Couleur:#04747c 3ème année RP - 14 ans
Fan de vol en balai
Quand on voit ce qu'on nous montre à la télé ou ce que disent les journalistes, on peut comprendre que les jeunes (ou les moins jeunes :D ) ne veulent pas aller en manif. Certains ont peur des débordements (des deux côtés) et ça se comprend.

Pour avoir été chaque semaine en manif pendant les gilets jaunes, sur place on ne voit pas du tout les choses de la même manière. Beaucoup d'images sont arrangés par les journalistes. Je me souviens pendant une manif un tas de papiers brulés par terre au milieu de la route, les journalistes se mettaient au niveau du sol pour filmer en contre plongée et à la télé, on avait l'impression qu'il y avait un incendie de dingue...

Bref, tout ça pour dire que si vous soutenez ou si vous ne comprenez pas trop, allez-y une fois en étant bien entouré et vous allez être agréablement surpris !

Couleur RP : #296535 - Fiche PR
Trésorier sur le navire des AA de PFR
Vivant aux États-Unis, je dis souvent qu'on perd nos dents, et que nous serions mieux si on prenait une page de la mobilisation française quand vient le temps de faire face à notre gouvernement.

Ma première prof d'histoire était française, et elle nous avait dit une fois que pour vraiment savoir la vérité, le mieux était de lire trois articles avec au moins un de provenance étrangère. Les faits qui se retrouvent dans les trois sont vraisemblablement la vérité, le reste n'est qu'opinions et ressentis.

Avec la mondialisation et les oligarques ayant de plus en plus le monopole médiatique et informatique, c'est beaucoup plus compliqué. Les journaux de ma jeunesse n'ont plus les mêmes PDG, disont.

Bref, faites vos recherches, et ne vous fiez pas à l'IA ou à ce qui passe en masse pigé pour les clics et les interactions. Les bibliothécaires sont souvent de merveilleuses ressources dans la vie. Du moins, en Amérique de Nord ce sont souvent nos plus grandes défenses.

5A Complète | Inscris à la Chrono | #2f5002 |
I'm a keeper baby