25 août 2025, 19:31
~ Sixième année ~

Ce sujet est dédié aux élèves de 6e année en 2050-2051.
Des informations seront postées de façon aléatoire au cours de l'année scolaire : situation de cours, devoirs à réaliser, évènements dans la salle de classe... À chaque fois, vous aurez 15 jours pour réagir et poster de votre côté un OS de 220 mots minimum racontant ce que fait ou ne fait pas votre personnage. Pensez à rester cohérent avec la situation car Sarah ne laissera pas un cours dégénérer complètement. Si votre proposition est trop incohérente, votre post ne pourra pas être pris en compte dans sa totalité.
Une résolution annoncera de potentielles pertes ou gains de PR mais notez que les gains et pertes ne seront pas systématiques.
Il est aussi possible d'utiliser les informations pour écrire un RP autour des sortilèges ou sur un thème donné. N'hésitez pas à exploiter ces informations RP en dehors de ce sujet.
Trois participations sur l'année (trois situations différentes dans ce sujet ou dans un potentiel Cours RP) permettront de débloquer un bonus utilisable pour la partie pratique de l'examen en juin prochain.

Historique des publications
▨ 06.09.2050 : Devoir de rentrée (Charlotte Dwight, Ellana Duchêne, Alexandre Bellanger, Marine Baylacq)
▨ 15.12.2050 : Nivicare (Charlotte Dwight, Ellana Duchêne, Alexandre Bellanger, Marine Baylacq, Kate Hunter)
▨ 30.03.2050 : Pointe au Nord (...)
▨ 29.03.2051 : En silence (...)
#343663 -------- absence jusqu'au 6 juin
... ceux qui ne voyagent pas n'en lisent qu'une page.
6 sept. 2025, 19:49
~ Sixième année ~
Mardi 6 septembre 2050
Après un cours de rentrée destiné à présenter l'année scolaire (la liste des sorts à étudier, les différents thèmes abordés) et à répondre aux questions liée avant d'essayer de motiver les élèves à se rendre à la réunion de rentrée pour s'inscrire à la formation transplanage dans quelques jours, les sixièmes années repartent avec une mission pour le cours suivant.
Pour jeudi 8 septembre, faites un bilan de vos BUSE : points forts, points faibles (les sorts à revoir, les domaines maîtrisés, ce qui vous a plu, déplu, mis en difficulté, etc...)
Vous avez jusqu'au 21 septembre pour réagir à cette situation et rendre ou non vos devoirs !
12 sept. 2025, 21:16
~ Sixième année ~
Mardi 6 septembre, après-midi,
Sixième année.
Cette rentrée était assez spéciale selon Charlotte, il y avait eu beaucoup de chamboulements dans les directeurs et surtout, il n'y avait plus le maestro Piccolo et ça, elle en était tellement triste qu'elle avait bien du mal à se remettre la tête dans les cours. Enfin, le travail que leur avait demandé Miss Priddy quelques heures auparavant n'était pas trop difficile et elle songea qu'elle arriverait bien à le faire avant son cours de métamorphose du soir.
Dans la salle de travail de la salle commune, elle sortit une feuille de parchemin et une plume et elle nota d'abord ce qu'elle pensait sur son parchemin de brouillon pour se remémorer ce qu'elle avait fait aux BUSEs avant de l'écrire au propre sur une vraie feuille sans trop de ratures.
Sixième année.
Cette rentrée était assez spéciale selon Charlotte, il y avait eu beaucoup de chamboulements dans les directeurs et surtout, il n'y avait plus le maestro Piccolo et ça, elle en était tellement triste qu'elle avait bien du mal à se remettre la tête dans les cours. Enfin, le travail que leur avait demandé Miss Priddy quelques heures auparavant n'était pas trop difficile et elle songea qu'elle arriverait bien à le faire avant son cours de métamorphose du soir.
Dans la salle de travail de la salle commune, elle sortit une feuille de parchemin et une plume et elle nota d'abord ce qu'elle pensait sur son parchemin de brouillon pour se remémorer ce qu'elle avait fait aux BUSEs avant de l'écrire au propre sur une vraie feuille sans trop de ratures.
Une fois le point final de sa réponse à la question écrit, Charlotte roula plus ou moins soigneusement le parchemin et le glissa dans sa sacoche pour le remettre deux jours plus tard à la professeur de sortilèges. Oui, c'était plutôt bien, ce qu'elle avait écrit devrait convenir à Miss Priddy même si ce n'était pas parfait.Récapitulatif des BUSEs de sortilègesCharlotte DWIGHT
06/09/2050
Depuis que je suis arrivée à Poudlard, j'arrive beaucoup mieux à faire la pratique que la théorie parce que je trouve ça vraiment plus amusant et prenant.
Cela s'est encore une fois vérifié aux BUSEs où j'ai raté les exercices sur le latin. Je trouve toujours moins intéressantes les parties sur les histoires des sortilèges également même si nous ne sommes pas tombés dessus. Je sais que ce sont les deux parties sur lesquelles j'ai le plus de mal parce que je trouve qu'elles n'ont pas trop de rapport avec la magie et j'ai du mal à comprendre en quoi le latin pourra nous aider à mieux connaitre les sortilèges.
Au niveau des points forts et ce que j'ai aimé, je dirais que tout ce qui était au sujet des catalyseurs, des artefacts et des variations étaient plus simples pour moi. C'est ces domaines qui m'intéressent le plus et je suis très contente de les avoir travaillés l'année dernière. La magie que nous pratiquons est de plus en plus précise et adaptée à nos envies je trouve. C'est très appréciable pour moi.
Au niveau de la pratique, je sais que j'ai toujours du mal avec les sorts qui demandent une grande précision notamment le sortilège Sponte Scripto que j'ai eu à l'examen. N'ayant pas la plus belle écriture du monde avec ma main, je trouve que c'est encore plus difficile sur des pierres ou d'autres choses parce qu'on est moins précis avec la baguette je trouve.
Pour finir, je dirais que je dois retravailler les sorts de Sponte Scripto, Erigo, Failamalle et Proculfure. Ils me demandent tous une certaine organisation que j'ai du mal à avoir. Je suis plus douée pour les sortilèges qui font des étincelles il faut avouer. Les sorts que j'ai le plus envie de travailler sont Erigo et Failamalle. Je pense que le premier me permettrait de monter des objets créés lors de sessions d'artisanat plus facilement tandis que le deuxième m'aiderait vraiment à ranger plus vite ma valise quand il faudrait partir de Poudlard... Je ne suis pas sûre de m'y prendre totalement correctement en tout cas pour ces deux sorts.
Pour conclure, les BUSEs se sont plutôt bien passés. Les sujets de l'écrit n'étaient pas tous mes préférés mais je pense que je me suis bien débrouillée !
Poufsouffle Vult !! / "Que des coeurs" MPL
6e année RP (50-51)/ Cheers dans les Hel's Angels - Préfète inRP du 01.49 au 04.11.50/ #804000
"Seul on va plus vite mais, ensemble, on va plus loin. " #PouffyFamily
6e année RP (50-51)/ Cheers dans les Hel's Angels - Préfète inRP du 01.49 au 04.11.50/ #804000
13 sept. 2025, 21:09
~ Sixième année ~
mercredi 7 septembre 2050, matinée
A peine retournée à Poudlard, et déjà des tonnes de devoirs. Ellana était désespérée. Son emploi du temps cette année était assez déséquilibré - grosses journées le lundi, le mardi et le jeudi, petite le vendredi et pas de cours du tout le mercredi - ce qui n'était pas idéal, en terme de répartition du travail dans la semaine mais... elle se débrouillerait. A 19h la veille, à la fin de son cours de métamorphose, elle n'avait eu aucune envie de se poser sur ses premiers devoirs et avait donc sagement décidé d'attendre le lendemain.
Et voilà qu'on était le lendemain, et qu'elle contemplait sa pile de devoirs à faire en soupirant d'avance. Si elle aimait bien l'école, la partie "faire ses devoirs" était beaucoup moins alléchante et les vacances lui manquaient finalement déjà. Elle resta quelques minutes immobile, se demandant par quoi elle commencerait, avant d'attaquer ce qui lui faisait le moins envie : la rédaction de sortilèges. La veille, il leur avait été demandé de faire le bilan de leur BUSE... et Ellana ne savait fichtrement pas quoi écrire. Elle n'aimait pas ce genre d'exercices, où il fallait répondre sincèrement mais pas trop se mettre en avant non plus... mais pouvait-elle dire qu'elle avait des difficultés, en ayant eu 18 à sa BUSE ? Certes, elle voyait plein de petites choses qu'elle pouvait améliorer, ne regardant que ce qui n'allait pas, mais elle n'avait pas envie non plus de montrer qu'elle n'avait pas confiance en elle à ce point-là. Surtout que la note qu'elle avait obtenue à sa BUSE était la meilleure note qu'elle ait jamais eu en sortilèges sur des examens.
Après cinq autres minutes perdues dans le labyrinthe de ses pensées, elle décida de s'y mettre ; c'était le plus dur, ce qui l'inspirait le moins parmi tout ce qu'elle devait faire, alors plus tôt ce serait bouclé, et le mieux ce serait. Elle prit donc une feuille de brouillon et commença à noter des idées au vol dans un tableau avec les "plus" et les "moins". Lorsqu'elle eut fini son petit brainstorming, elle regroupa les idées et commença à rédiger quelque chose d'un peu plus construit.
Elle fit un premier paragraphe sur ce qu'elle pensait de sa théorie et débuta par les points faibles de celle-ci - car c'étaient eux qui lui avaient davantage marqué l'esprit -, mentionnant notamment ses difficultés avec l'apprentissage du latin. Ce n'était pas qu'elle ne connaissait pas son vocabulaire, car apprendre une petite liste de mots par cœur était loin d'être moldu, mais elle avait à vrai dire surtout du mal avec la grammaire. On avait beau lui rappeler à chaque fois qu'après le verbe être, c'était toujours un attribut du sujet et non pas un complément d'objet direct, ou encore que derrière un nom, on ne pouvait pas avoir de complément d'objet indirect... ça ne parvenait pas à rentrer. Là comme ça, elle pouvait citer toutes les erreurs "bêtes" qu'elle faisait, mais lorsqu'elle était devant sa copie, elle paniquait un peu et ne faisait plus attention à rien, se trompant de cas et déclinant par conséquent mal ses noms. Quant aux verbes... la conjugaison n'était pas son point fort non plus ; elle y arrivait déjà un peu mieux, mais pour peu qu'elle ait perdu de vue le sujet, ça bloquait. Pourquoi le latin était-il si dur, en comparaison de l'anglais où la notion de décliner n'existait pas et où celle de conjuguer était presque absente ? Bien qu'elles n'aient pas été présentes à l'épreuve des BUSES, Ellana mentionna aussi les histoires des sortilèges, qu'elle avait souvent du mal à retenir car elle n'en voyait pas tellement l'intérêt : c'était intéressant à faire une fois de temps en temps, mais ça devenait ensuite lassant et il y avait tellement d'autres choses en théorie des sorts qui étaient passionnantes qu'elle ne trouvait pas le temps d'apprendre bien ces cours-là - ni de les réviser assez régulièrement pour pouvoir les retenir sur le long terme. Sur une note un peu plus positive, elle conclut qu'elle n'avait - de son point de vue - eu aucun problème à répondre aux questions sur les catalyseurs et sur les artefacts, ces deux thèmes étant ses préférés. Son échange AMICO avec Jadugara avait en effet joué un rôle assez important dans son intérêt pour les catalyseurs, et elle aimait les artefacts pour le regard différent qu'ils apportaient sur les sortilèges.
Son premier paragraphe étant déjà un peu trop long - la toute nouvellement sixième année avait ce défaut de vouloir toujours tout faire à la perfection et d'écrire des tartines pour être sûre de ne rien oublier -, elle s'arrêta là et passa à sa seconde partie, portant sur la pratique. Elle nota tout d'abord qu'elle avait eu un peu de mal, lors de sa BUSE, à lancer Failamalle - rien de bien grave, car elle avait quand même réussi sans trop de problèmes non plus - car la visualisation de ce sort est plus complexe que celles d'autres sorts, notamment lorsqu'il faut imaginer plusieurs objets aller dans la malle. Elle mentionna aussi, bien qu'elle ne soit pas tombée dessus, ses difficultés à lancer Waddiwasi : le contrôle des émotions n'étant déjà pas une chose aisée pour elle, réussir à doser correctement la colère était quelque chose qu'elle ne savait absolument pas faire. C'était un sentiment trop fort, une mer toujours agitée : soit on se prenait la vague en pleine tête, soit on était dans son creux. Il en résultait un sort soit trop fort soit trop faible à chaque fois qu'elle s'y entrainait. Elle termina sur le fait qu'elle réussissait globalement bien tous les sortilèges utiles au quotidien, justement parce qu'elle pouvait les utiliser plus souvent et qu'elle n'avait aucun soucis avec toutes les modulations des sorts qu'ils avaient travaillés l'an dernier. Elle avait également des facilités avec tous les sorts naturels et de soins, mais ne les mentionna pas sur son parchemin, ceux-ci étant moins étudiés en cours de sortilèges.
Elle rédigea ensuite une rapide conclusion puis relut son texte. Elle avait vraiment écrit un pavé, mais elle était contente d'avoir fini, bien qu'elle ait passé une bonne heure dessus ; ses autres devoirs, en comparaison, lui paraissait beaucoup plus simples et elle s'y mis sans plus se poser de question. Elle avait réussi à trouver de la concentration et de la motivation, autant les utiliser jusqu'au bout.
#002a57 - Fiche - Sixième année RP - Parrainage
Préfète inRP du 1er mars 2048 à juin 2049 - Les 3 œufs (l'omelette) - Coquelicolivia & Ellanymphéa - Les Κενταυρίων - Hortensia & Bruyère avec Eileen
20 sept. 2025, 13:24
~ Sixième année ~
mardi après-midi,
sixième année
sixième année
Retourner à Poudlard, découvrir les nouveaux cours... Chaque année, Alexandre était exalté en rejoignant une nouvelle salle de classe, curieux de savoir si le professeur leur dévoilerait le la totalité de son programme pour les allécher ou s'ils plongeraient directement dans le premier cours. A sa surprise, en franchissant la porte de la salle des Sortilèges, la pièce semblait normale. De longs bancs en bois se dressaient face au bureau professoral. Il se glissa en silence vers l'un d'eux et suivit avec attention Miss Priddy développer le programme de l'année. Plusieurs sorts intriguèrent vite son esprit et lui donnèrent envie d'effectuer de recherches à la bibliothèque si le temps le lui permettait.
Au soir, malgré le désordre chaotique habituel de sa salle commune, Alexandre tira une feuille d parchemin et s'attacha à écrire son premier devoir.
Nom : Alexandre Bellanger.
En toute sincérité, je suis satisfait du résultats de mes BUSES, ayant su conquérir un bel Optimal en Sortilèges. Cela a validé avec succès les nombreuses heures passées à m'exercer ou à revoir chaque sortilège que nous avons appris depuis le début de notre scolarité.
Je me suis senti particulièrement à l'aise durant l'épreuve théorique, surtout avec les traductions latines et les explications d'étymologie, un thème qui m'inspire beaucoup. J'espère par ailleurs ne pas avoir ennuyé mon correcteur avec tous ces longs pavés que je lui imposé en ressortant à peu près tout ce qui me revenait à la mémoire. J'ai toutefois pris soin de réaliser quelques schémas pour agrémenter plusieurs de mes propos et ainsi rompre la monotonie du texte.
Néanmoins, je suis déçu par la partie pratique. J’espérais pouvoir montrer l'étendue des variations que j'avais pu apprendre, mais malheureusement je suis tombé sur les sorts de locomotion. Je croyais les avoir suffisamment travaillé, mais j'ai encore des difficultés à visualiser correctement un déplacement sur une longue durée, surtout au moment de faire un virage ou de placer enfin l'objet. Il semble que ce soit un peu trop pressé. Je vais m'efforcer de réduire ce défaut.
En tous les cas, je suis impatient de cette nouvelle année et d'apprendre tout un tas de nouveaux sorts !
Sixième année de devoirs
Sixième année de RP - Promotion 45-46
ma fiche RP
Alexandre est un ainé gentil, très soucieux des petits, surtout des nouveaux venus, et en particulier ceux de sa maison.
21 sept. 2025, 21:38
~ Sixième année ~
À peine sortie de son cours de sortilège et son repas avalé que la brunette avait décidé de se mettre à son devoir fraîchement récolté. Elle avait l'après-midi devant elle alors autant s'avancer pendant que ses amis étaient en cours pour profiter Mercredi après-midi. le sujet entre les mains Marine lisait et relisait les quelques lignes comme si les lettres allaient se réorganiser pour lui donner la réponse. Cet acte magique n'était peut-être pas impossible dans la monde sorcier mais rien de tel ne se produisit. Le sujet n'était pas particulièrement complexe en soit, pas de recherches interminables, pas de raisonnement tiré par les cheveux, on lui demandait simplement son avis.
Quand elle avait récupéré le sujet Marine s'était attendue à coincer un peu mais là elle n'était pas loin de s'arracher les cheveux, elle était incapable de de savoir par où commencer. La brunette avait cru faire pire que la note qu'elle avait obtenu, elle savait qu'elle n'avait pas tout raté mais enfin… Elle manquait de confiance en elle ça oui, et d'un petit quelque chose en latin, peut-être de motivation pour réveiller sa mémoire qui ferait vivre la langue pour qu'elle puisse imprimer ces moments de cours comme des moments de vie digne d'un intérêt tout particulier qui viendrait se projeter devant elle à chaque fois qu'elle en aurait besoin. Elle avait peut-être aussi besoin d'avoir moins peur de l'adulte pour ne pas trembloter et stresser autant pour la pratique.
Les idées venaient pèle mêle et l'anglaise ne voyait pas comment les organiser. En sixième année elle savait qu'on attendait d'elle des devoirs structurés mais difficile. On lui demandait de parler d'elle et elle ne voulait pas trop en dire donc il était difficile de développer pour expliquer ce qu'elle avançait. Au fond elle ne savait pas si tout ça était bien utile. Si c'était pour les faire prendre conscience de ce sur quoi il fallait travailler déjà, la timide le savait déjà et si c'était pour la professeure et bien elle avait déjà ciblé les faiblesses de la rouge et or puisque les conseils revenaient à chaque bulletin depuis toujours, ça n'avait pas changé.
Quand elle avait récupéré le sujet Marine s'était attendue à coincer un peu mais là elle n'était pas loin de s'arracher les cheveux, elle était incapable de de savoir par où commencer. La brunette avait cru faire pire que la note qu'elle avait obtenu, elle savait qu'elle n'avait pas tout raté mais enfin… Elle manquait de confiance en elle ça oui, et d'un petit quelque chose en latin, peut-être de motivation pour réveiller sa mémoire qui ferait vivre la langue pour qu'elle puisse imprimer ces moments de cours comme des moments de vie digne d'un intérêt tout particulier qui viendrait se projeter devant elle à chaque fois qu'elle en aurait besoin. Elle avait peut-être aussi besoin d'avoir moins peur de l'adulte pour ne pas trembloter et stresser autant pour la pratique.
Les idées venaient pèle mêle et l'anglaise ne voyait pas comment les organiser. En sixième année elle savait qu'on attendait d'elle des devoirs structurés mais difficile. On lui demandait de parler d'elle et elle ne voulait pas trop en dire donc il était difficile de développer pour expliquer ce qu'elle avançait. Au fond elle ne savait pas si tout ça était bien utile. Si c'était pour les faire prendre conscience de ce sur quoi il fallait travailler déjà, la timide le savait déjà et si c'était pour la professeure et bien elle avait déjà ciblé les faiblesses de la rouge et or puisque les conseils revenaient à chaque bulletin depuis toujours, ça n'avait pas changé.
15 oct. 2025, 12:47
~ Sixième année ~
Mardi 13 septembre
@Charlotte Dwight, Sarah te rend ton devoir avec le commentaire suivant. Bravo pour cette analyse honnête, je note qu'il vous faut trouver une façon de vous organiser de façon plus régulière pour progresser sur certains sorts. Si cela peux vous motiver, je pense que la théorie suivra la pratique. Le latin est avant tout une question de logique et d'organisation.
@Ellana Duchêne, la longue copie est rendue une semaine plus tard avec le commentaire suivant : Je note une vraie réflexion et recherches des points à améliorer. La gestion des émotions et de leur invocation est un travail sur le long terme et une pratique régulière aidera à résorber les difficultés. Pas de panique pour le latin, nous chercherons des méthodes pour moins se poser de questions : des pas à pas à suivre pour ne rien oublier.
@Alexandre Bellanger, sur ta copie, tu peux lire : Félicitations pour cet examen réussi. Le sortilège de locomotion n'est pas toujours simple en effet et demande une visualisation complexe. Nous nous entrainerons à envisager et anticiper les évènements et actions pour faciliter la concentration.
@Marine Baylacq, sur votre parchemin, un commentaire un peu étonnant : Je note pour cette idée de petits défis en latin pour de réels objectifs et des travaux en équipes. Merci pour ces pistes intéressantes !
@Charlotte Dwight, Sarah te rend ton devoir avec le commentaire suivant. Bravo pour cette analyse honnête, je note qu'il vous faut trouver une façon de vous organiser de façon plus régulière pour progresser sur certains sorts. Si cela peux vous motiver, je pense que la théorie suivra la pratique. Le latin est avant tout une question de logique et d'organisation.
@Ellana Duchêne, la longue copie est rendue une semaine plus tard avec le commentaire suivant : Je note une vraie réflexion et recherches des points à améliorer. La gestion des émotions et de leur invocation est un travail sur le long terme et une pratique régulière aidera à résorber les difficultés. Pas de panique pour le latin, nous chercherons des méthodes pour moins se poser de questions : des pas à pas à suivre pour ne rien oublier.
@Alexandre Bellanger, sur ta copie, tu peux lire : Félicitations pour cet examen réussi. Le sortilège de locomotion n'est pas toujours simple en effet et demande une visualisation complexe. Nous nous entrainerons à envisager et anticiper les évènements et actions pour faciliter la concentration.
@Marine Baylacq, sur votre parchemin, un commentaire un peu étonnant : Je note pour cette idée de petits défis en latin pour de réels objectifs et des travaux en équipes. Merci pour ces pistes intéressantes !
J'ajoute 2PR à chacune de vos fiches indexées !
Pour les fiches non indexées, il faudra réclamer les points après indexation.
Pour les fiches non indexées, il faudra réclamer les points après indexation.
20 déc. 2025, 09:52
~ Sixième année ~
Jeudi 15 décembre 2050
Le début de semaine avait été bien animé avec l'arrivée des correspondants étrangers à Poudlard. Certains étaient d'ailleurs actuellement en salle de cours, suivant les élèves dans leurs activités quotidiennes et donc, en cours.
" Bonjour à tous. Aujourd'hui, pour finir l'année en beauté, nous temineront par un sort que j'aime beaucoup, le sortilège de neige. Pour connaître son histoire, rien de mieux qu'un peu de lecture. "
Des livres décollèrent de son bureau sous l'impulsion de sa baguette pour se poser sur chacune des tables occupées.
" Celle qui faisait tomber la neige, un conte de Noël qui reprend l'histoire de ce sort. Vous me ferez le plaisir de lire cet ouvrage d'ici le prochain cours. Une lecture de vacances tout à fait appropriée. "
Les visiteurs pourraient garder l'ouvrage s'ils le souhaitaient, ça leur ferait un souvenir de Poudlard et de la culture locale. Sarah continua le cours en expliquant rapidement la base du lancer. Les élèves ayant déjà appris le sortilège de pluie, celui de neige ne devait pas être trop compliqué.
" Le plus compliqué pour que le sort fonctionne est de produire mentalement et physiquement les conditions nécessaires à une chute de neige, notamment le froid. Dites vous bien que, dans certains endroits particulièrement chauds et secs, lancer le sort demande énormément d'énergie et peut même être impossible. Comme pour la pluie, pour un sortilège parfaitement géré, il faut anticiper la quantité de neige souhaitée, la taille des flocons, leur rythme d'apparition, la vitesse de la chute. "
Sarah détailla avec précision les différents éléments du lancer pendant quelques instants, veillant à ce que chacun prenne les notes nécessaires.
" Par chance, il ne fait pas chaud aujourd'hui. Enfilez vos manteaux et vos bonnets, pour faciliter nos premiers lancers, nous sortons ! "
Quelques instants plus tard les sixièmes années étaient regroupés dans la cour de métamorphose, il ne restait plus qu'à faire tomber la neige !
Le début de semaine avait été bien animé avec l'arrivée des correspondants étrangers à Poudlard. Certains étaient d'ailleurs actuellement en salle de cours, suivant les élèves dans leurs activités quotidiennes et donc, en cours.
" Bonjour à tous. Aujourd'hui, pour finir l'année en beauté, nous temineront par un sort que j'aime beaucoup, le sortilège de neige. Pour connaître son histoire, rien de mieux qu'un peu de lecture. "
Des livres décollèrent de son bureau sous l'impulsion de sa baguette pour se poser sur chacune des tables occupées.
" Celle qui faisait tomber la neige, un conte de Noël qui reprend l'histoire de ce sort. Vous me ferez le plaisir de lire cet ouvrage d'ici le prochain cours. Une lecture de vacances tout à fait appropriée. "
Les visiteurs pourraient garder l'ouvrage s'ils le souhaitaient, ça leur ferait un souvenir de Poudlard et de la culture locale. Sarah continua le cours en expliquant rapidement la base du lancer. Les élèves ayant déjà appris le sortilège de pluie, celui de neige ne devait pas être trop compliqué.
" Le plus compliqué pour que le sort fonctionne est de produire mentalement et physiquement les conditions nécessaires à une chute de neige, notamment le froid. Dites vous bien que, dans certains endroits particulièrement chauds et secs, lancer le sort demande énormément d'énergie et peut même être impossible. Comme pour la pluie, pour un sortilège parfaitement géré, il faut anticiper la quantité de neige souhaitée, la taille des flocons, leur rythme d'apparition, la vitesse de la chute. "
Sarah détailla avec précision les différents éléments du lancer pendant quelques instants, veillant à ce que chacun prenne les notes nécessaires.
" Par chance, il ne fait pas chaud aujourd'hui. Enfilez vos manteaux et vos bonnets, pour faciliter nos premiers lancers, nous sortons ! "
Quelques instants plus tard les sixièmes années étaient regroupés dans la cour de métamorphose, il ne restait plus qu'à faire tomber la neige !
Vous avez jusqu'au 10 janvier pour écrire votre personnage durant ce cours (un OS ou plus selon votre motivation mais je n'interviendrai pas forcément de mon côté avant la fin). Vous pouvez travailler seul.e ou à plusieurs avec un voisin ou une voisine. Pensez à décrire le comportement de votre personnage et son efficacité ou non à réaliser l'exercice.
29 déc. 2025, 10:45
~ Sixième année ~
Les correspondants étaient bien présents lors de ce cours de sortilèges et cela rappelait vraiment à Charlotte de bons souvenirs. Cependant, ce qui la mettait le plus en joie était l'apprentissage du jour. Elle avait vu Deryn pratiquer ce sort plusieurs fois avec envie et son amour du spectacle était comblé. Elle voulait plus que de raison faire un tourbillon de neige autour d'elle.
Elle avait noté ce à quoi il fallait penser pour effectuer le sortilège et était un peu inquiète d'oublier des choses. Elle était loin d'être certaine d'arriver à le lancer. Pourtant, elle sautilla joyeusement vers l'extérieur quand l'opportunité leur fut donnée. Sur le chemin vers l'extérieur, elle lança à ses deux amies en espérant que Merveille comprenne.
- Je trouve ce sortilège beaucoup trop classe ! J'voue jure ça me donne envie de faire nos prochaines chorées de cheers sur le thème de la neige. Cette fois ça sera pas Deryn qui lancera les sorts moi je vous le dis !
Une fois dehors, elle demanda aux petit quatuor.
- Vous voulez qu'on s'entraine deux par deux ? Marine tu veux t'entrainer avec Merveille ? Ou alors on essaie toutes les trois de faire pleuvoir la neige sur nous... C'est ça qui est amusant... J'ai presque envie d'avaler les faux flocons.
Sur ces mots, elle commença par essayer au dessus de rien. Elle imagina les flocons dans sa tête, l'air devenir froid et condenser en petits flocons tous simples. Elle pensa qu'il ne faudrait pas qu'ils soient trop dur parce que cela serait plus compliquer à former. En magie, elle le savait, il fallait commencer doucement.
- Nivicare !
Devant ses yeux, des petits flocons tombèrent doucement en apparaissant un peu plus de trois mètres au dessus du sol. Ce n'était pas encore sa grande tempête mais pour un premier essai, elle était plutôt contente. Elle demanda alors à ses amies.
- Vous vous en sortez ?
Elle avait noté ce à quoi il fallait penser pour effectuer le sortilège et était un peu inquiète d'oublier des choses. Elle était loin d'être certaine d'arriver à le lancer. Pourtant, elle sautilla joyeusement vers l'extérieur quand l'opportunité leur fut donnée. Sur le chemin vers l'extérieur, elle lança à ses deux amies en espérant que Merveille comprenne.
- Je trouve ce sortilège beaucoup trop classe ! J'voue jure ça me donne envie de faire nos prochaines chorées de cheers sur le thème de la neige. Cette fois ça sera pas Deryn qui lancera les sorts moi je vous le dis !
Une fois dehors, elle demanda aux petit quatuor.
- Vous voulez qu'on s'entraine deux par deux ? Marine tu veux t'entrainer avec Merveille ? Ou alors on essaie toutes les trois de faire pleuvoir la neige sur nous... C'est ça qui est amusant... J'ai presque envie d'avaler les faux flocons.
Sur ces mots, elle commença par essayer au dessus de rien. Elle imagina les flocons dans sa tête, l'air devenir froid et condenser en petits flocons tous simples. Elle pensa qu'il ne faudrait pas qu'ils soient trop dur parce que cela serait plus compliquer à former. En magie, elle le savait, il fallait commencer doucement.
- Nivicare !
Devant ses yeux, des petits flocons tombèrent doucement en apparaissant un peu plus de trois mètres au dessus du sol. Ce n'était pas encore sa grande tempête mais pour un premier essai, elle était plutôt contente. Elle demanda alors à ses amies.
- Vous vous en sortez ?
@Ellana Duchêne et @Marine Baylacq
Poufsouffle Vult !! / "Que des coeurs" MPL
29 déc. 2025, 15:32
~ Sixième année ~
Ce jour-là, Alexandre était arrivé tôt et avait ainsi pu s'asseoir à une table du premier. Tout en déballant ses affaires, il épia discrètement les différents endroits où s'étaient installés ls correspondants admis à Poudlard pour quelques semaines. Il serait bien allés leur parler, mais sa timidité le retenait une fois de plus.
Le cous débuta et lorsque Miss Priddy évoqua le roman, ses yeux brillèrent d'excitation. Quelle chouette devoir ! Par ailleurs, le sort de neige...... Legarçon se souvint ausitôt de sa première année, à Noël, lorsque Léo le lui avait montré pour décorerle sapin de leur salle commune. maintenant, lui aussi allait l'apprendre !Il maugréa ensuite un peu intérieurement de devoir ranger ses affaires pour aller dehors. s'il avait su il aurait attendu. L'adolescent enfila ensuite bien son manteau, son bonnet et son écharpe. Pas question d'attraper froid ! Certes, la Pimentine permettait de vite guérir, mais ce n'était malgré tout pas une raison.
Une fois dans le parc, il remarqua plusieurs filles se rassembler pour travailler ensemble et préféra se tenir à l'écart, craignant de ne les embêter. Il se saisit alors de sa baguette et vite le vide dansas tête en se remémorant des effets de Pluvius et de sa manière de le jeter. Lorsqu'il se sentit prêt, il s'essaya :
"Nivicare !"
A sa satisfaction personnelle, de petits flocons, légèrement espacés commencèrent à tomber.
"Génial !"
Grisé, il voulut aussitôt recommencer, espérant faire encore mieux.
"Nivicare !"
Sixième année de devoirs
ma fiche RP
Alexandre est un ainé gentil, très soucieux des petits, surtout des nouveaux venus, et en particulier ceux de sa maison.
Le cous débuta et lorsque Miss Priddy évoqua le roman, ses yeux brillèrent d'excitation. Quelle chouette devoir ! Par ailleurs, le sort de neige...... Legarçon se souvint ausitôt de sa première année, à Noël, lorsque Léo le lui avait montré pour décorerle sapin de leur salle commune. maintenant, lui aussi allait l'apprendre !Il maugréa ensuite un peu intérieurement de devoir ranger ses affaires pour aller dehors. s'il avait su il aurait attendu. L'adolescent enfila ensuite bien son manteau, son bonnet et son écharpe. Pas question d'attraper froid ! Certes, la Pimentine permettait de vite guérir, mais ce n'était malgré tout pas une raison.
Une fois dans le parc, il remarqua plusieurs filles se rassembler pour travailler ensemble et préféra se tenir à l'écart, craignant de ne les embêter. Il se saisit alors de sa baguette et vite le vide dansas tête en se remémorant des effets de Pluvius et de sa manière de le jeter. Lorsqu'il se sentit prêt, il s'essaya :
"Nivicare !"
A sa satisfaction personnelle, de petits flocons, légèrement espacés commencèrent à tomber.
"Génial !"
Grisé, il voulut aussitôt recommencer, espérant faire encore mieux.
"Nivicare !"
Reducio
Je vais m'arrêter ici, si une des filles, vous voulez interagir avec alex, allez-y 
Sixième année de devoirs
ma fiche RP