31 déc. 2025, 20:41
Parlons, Bavons, Buvons !
J'ai mis la même tenue qu'à Noël
un pantalon et une chemise à manchettes. Les boutons sont trop beaux !!!!
anglais : #fcff35 ✦ arabe : #a74255
E.T. - et le p'tit pou de Dorian Peachey - Vampire du Chaudron - P'tite pelote de coton - Capt'ain Obvious de la CIS - Elou - Adelaidem admiror ; dea est - P'tit saloupiaud - Leprechaun - Douceur d'Adélaïde - 🦐
E.T. - et le p'tit pou de Dorian Peachey - Vampire du Chaudron - P'tite pelote de coton - Capt'ain Obvious de la CIS - Elou - Adelaidem admiror ; dea est - P'tit saloupiaud - Leprechaun - Douceur d'Adélaïde - 🦐
31 déc. 2025, 20:46
Tout à fait, je suis moi même en pyjamaÉmeline Joyner a écrit : 31 déc. 2025, 20:26 Est-ce mon pyjama peut compter pour une tenue sur son 31 ?![]()
Les invités n'arrivent que d'ici deux heures alors j'ai encore le temps
Et si je ne dis pas de bêtise l'expression se mettre sur son 31 vient du nom d'un tissus assez chic que je ne retrouve pas mais qui ressemble à 31
DDM de Serdaigle : Mars 2051 -
Professeure de métamorphose affiliée à Gryffondor : Avril 2050 - Février 2051
Gwen le racaillou - Charmant et copain du barman 2025
31 déc. 2025, 20:53
Vous avez raison miss:

Reducio
Version textuelle
Signification
S’habiller de manière luxueuse, mettre sa plus belle toilette ou se vêtir de beaux habits pour une fête particulière.
Origine
La plupart des personnes pensent que cette expressions à un lien avec le mois de décembre et la nouvelle année. Je suis désolée de vous l'apprendre, mais vous avez tous faux si c'est ce que vous pensiez.
Pour savoir d'où vient cette expression, nous avons à notre disposition que des hypothèses.
Le première serait une déformation d'un mot en ancien français, « trentain ». Que veut dire ce mot désuet? Il a deux signification: la première dans le domaine religieux c'est une série de trente messes tendit que la deuxième signification est un grand drap. Voilà la définition que donne le Cnrtl:
La deuxième hypothèse, maintenant, qui celle-ci est beaucoup plus douteuse que la précédente, l'expression ferai tout bonnement référence à un jeu de carte du nom de « trente-et-un ».
La troisième et dernière supposition viendra tout simplement de la tradition des soldats prussiens datant du XVIIIe siècle. Leur tradition est que durant chaque mois, le trente-et-un, ils devaient avoir une tenue la plus propre et la plus irréprochable possible car ce jour-là, leurs supérieurs les inspectaient. C'est aussi le jour où les soldats prussiens recevaient une prime. Alors quelle hypothèse est la bonne ? Je vous laisse libre de choisir.
Pour aller plus loin
Pour ceux qui sont curieux ou qui sont des amateurs de tissus, voici une définition qui vient du blog DeGillestissus (dans le cas où vous voudriez appliquer au pied de la lettre l'expression):
Expressions épatantes
Les secrets des expressions révélés!
Se mettre sur son trente-et-un
Signification
S’habiller de manière luxueuse, mettre sa plus belle toilette ou se vêtir de beaux habits pour une fête particulière.
Origine
La plupart des personnes pensent que cette expressions à un lien avec le mois de décembre et la nouvelle année. Je suis désolée de vous l'apprendre, mais vous avez tous faux si c'est ce que vous pensiez.
Pour savoir d'où vient cette expression, nous avons à notre disposition que des hypothèses.
Le première serait une déformation d'un mot en ancien français, « trentain ». Que veut dire ce mot désuet? Il a deux signification: la première dans le domaine religieux c'est une série de trente messes tendit que la deuxième signification est un grand drap. Voilà la définition que donne le Cnrtl:
Il faut savoir que ce tissu si particulier, qui est apparu aux alentours du Moyen-âge était cher et seulement quelques personnes fortunées pouvaient se l'offrir. Cela nous ramène à notre première hypothèse: on pense que le mot "trentain" est devenu "trente-et-un" par un glissement de langage où les classes mois fortunées, c'est-à-dire les classes populaires, y sont peut-être pour quelque chose. La première partie de l'expression "mettre sur" signifiait « mettre sur soi »« drap dont la chaîne est composée de trente fois cent fils » (lorsque « le dérivé désigne un drap caractérisé par la trame ; la base indique le nombre de centaines de fils »)
La deuxième hypothèse, maintenant, qui celle-ci est beaucoup plus douteuse que la précédente, l'expression ferai tout bonnement référence à un jeu de carte du nom de « trente-et-un ».
La troisième et dernière supposition viendra tout simplement de la tradition des soldats prussiens datant du XVIIIe siècle. Leur tradition est que durant chaque mois, le trente-et-un, ils devaient avoir une tenue la plus propre et la plus irréprochable possible car ce jour-là, leurs supérieurs les inspectaient. C'est aussi le jour où les soldats prussiens recevaient une prime. Alors quelle hypothèse est la bonne ? Je vous laisse libre de choisir.
Pour aller plus loin
Pour ceux qui sont curieux ou qui sont des amateurs de tissus, voici une définition qui vient du blog DeGillestissus (dans le cas où vous voudriez appliquer au pied de la lettre l'expression):
« Entre le XII et le XVIe siècle, on trouvait de nombreuses qualités de lainages. Les qualités différaient au niveau de la provenance des fibres, de la grosseur des fils et surtout du nombre de fils de chaîne. Plus il y a de fils, plus le prix est élevé. Donc au Moyen Âge et à la Renaissance, les drapiers proposaient des draps de laine de qualité courante qui comportaient 14 ou 18 fois 100 fils en chaîne soit 1400 ou 1800. Pour les qualités supérieures, pour des lainages de luxe destinés à une clientèle aisée, la chaîne était composée de 30 fois 100 fils soit 3000 fils sur toute la largeur de l'étoffe. Et voilà la trentaine de paquets de 100 fils qui donne son nom au tissu "le trentain". Le XXe siècle n'eut donc pas la primeur des lainages fins avec les super 100, 150, 200 italiens. »
| Rédactrice depuis le 7/11/2025 | Choriste depuis le 28/09/2050 | Co-gérante de Casse-Tête & Compagnie depuis le 29/10/25 | Ari Stophane | Maîtresse des énigmes et messages codés | 4A RP et 4A devoir| Promo 2047/2048 | Maraine | Fanfariste S. Depuis le 30/12/50 |
31 déc. 2025, 20:53
Il faut en profiter jusqu'au bout !Gwendoleen Castle a écrit : 31 déc. 2025, 20:46 Tout à fait, je suis moi même en pyjama![]()
Les invités n'arrivent que d'ici deux heures alors j'ai encore le temps![]()
Pour ma part, nous sommes en famille, point d'invités. Le pyjama restera à sa place
- #066ccb - Coucou Rapeltout -- Son petit Moine Gras --
Semeuse de Discorde - Projectile de qualité supérieure - Méméline
31 déc. 2025, 21:05
Oh rien de bien fou de mon côté non plus ahah j'attends simplement ma petite soeur et ma meilleure amie alors ce ne sera rien en grande pompe, je pense que je ne vais pas quitter mon pyjama non plus, après tout on se sent si bien dedans
DDM de Serdaigle : Mars 2051 -
31 déc. 2025, 21:18
Oh bah tranquille alors !
Autant en profiter : bien manger et être totalement à l'aise
Autant en profiter : bien manger et être totalement à l'aise
- #066ccb - Coucou Rapeltout -- Son petit Moine Gras --
31 déc. 2025, 21:22
En tout cas grâce à moi vous avez appris l'origine de deux expressions aujourd'hui.
| Rédactrice depuis le 7/11/2025 | Choriste depuis le 28/09/2050 | Co-gérante de Casse-Tête & Compagnie depuis le 29/10/25 | Ari Stophane | Maîtresse des énigmes et messages codés | 4A RP et 4A devoir| Promo 2047/2048 | Maraine | Fanfariste S. Depuis le 30/12/50 |
31 déc. 2025, 21:25
C’est trop cool merci @Gloria Shah
Gryffondor / Paroles : 1C2B93
Promo 2049-2050 / pas encore inscrite à la chronologie
Gryffondor / Paroles : 1C2B93
Promo 2049-2050 / pas encore inscrite à la chronologie
1 janv. 2026, 00:00
Bonne année et bonne santé à tous.
Vav-mi-ia.
Code couleur dialogue :
Lieu froid #5f084e | Lieu chaud #500442 | Lieu neutre #53124d
Vav-mi-ia.
Code couleur dialogue :
Lieu froid #5f084e | Lieu chaud #500442 | Lieu neutre #53124d
1 janv. 2026, 00:01