17 déc. 2025, 20:53
 Libre  L'arbre à souhaits
mi-décembre 2050,
Zone centrale de Soins aux Créatures Magiques

Le froid faisait rougir le bout du nez et mordait avec hargne les quelques morceaux de peau de mon corps qui n'étaient pas couverts par une écharpe, un manteau ou une botte. Mais, à vrai dire, tout cela ne gâchait pas ma joie de parcourir la zone où j'enseignais et prenais soin des créatures magiques. Cette période de l'année était tant concentrée en magie que j'en débordais, littéralement.

J'avais réussi à déplacer un sapin, plus grand que moi, d'une bonne vingtaine de centimètres, dont les racines puisaient leur énergie dans un pot énorme. Le conifère était nu, pour l'instant, mais j'étais sûre que l'entièreté des membres de Poudlard s'amuseraient rapidement à le décorer. Et d'ailleurs, j'avais tout prévu.

Je l'installais au centre de ma zone, près des tables de travail, apportant une nouvelle touche de verdure à ce petit coin que j'affectionnais tant. C'était le lieu parfait pour observer les enclos, et il avait évidemment une vue imprenable sur le château, et les flocons qui tombaient parfois, ça et là. Vivre ici était pile ce qu'il me fallait dans ma vie.

Un panier de rubans au pied du sapin, et une pancarte « Arbre à souhaits » laissait à quiconque qui s'aventurait ici le loisir de choisir un ruban de la couleur qu'il souhaitait, et d'y glisser un souhait pour l'année qui allait commencer dans deux semaines à peine. Le temps passait à une telle vitesse.

Je m'éloignais de quelques pas, observant mon sapin. Pinçant mes lèvres, l'expression de mon visage trahissant ma réflexion, et mes yeux s'arrondirent quand, enfin, j'avais trouvé ce qu'il manquait.

Désormais quelques fées voletaient autour de l'espace, charmées par mes compliments et fières d'orner le sapin durant les deux semaines à venir. Je les remerciais, bien que je doutais qu'elles restent ici de jour comme de nuit.

J'attrapais le premier ruban, il était rose.

Je souhaite... une sérénité qui s'installe, même quand la vie s'agite.

Je portais le ruban dans une branche du sapin, à ma hauteur, et y fit un noeud suffisamment solide pour qu'il ne s'envole pas au moindre coup de vent. J'aimais ma vie, et je n'avais aucune envie de changement en ce moment.
Il s'agit d'un RP libre, à utiliser comme un OS, ou non.
Venez partager vos souhaits pour 2051 !

professeure et farfadet malicieux des Serpentard
DDM à partir de novembre 2050

17 déc. 2025, 21:12
Eileen adorait l'extérieur. C'était pour elle l'endroit où elle se délassait le mieux même si elle ne disait pas à la bibliothèque - ah l'odeur des livres ! - ou à un bon feu dans la cheminée de sa salle commune... avec Mila et un livre... ou dans l'espace créatif...

La Serdaigle était avant tout une créature d'extérieur, comme sa féline... si ce n'est que cette dernière ne supportait pas de toucher la neige... aussi en cette saison particulièrement appelée à générer de la poudreuse, Mila finissait régulièrement dans les bras de sa maitresse, sous son manteau, pour profiter d'un câlin qui n'était pas de mise en été... l'animal vagabondant dans le parc au côté de sa deux-pattes.

Ce jour-là, lors d'une de ses balades habituelles dans le parc, alors qu'elle aimait à y flâner bien plus que ses camarades, chaudement vêtue, et munie de sa gourde, les pas de l'irlandaise la menèrent naturellement vers la zone de SaCM. Elle y passait si souvent qu'elle ne comptait plus le nombre de fois... et cela d'autant plus depuis que depuis début novembre, elle s'occupait d'un lapin traumatisé, Gingembre, à qui elle rendait visite chaque soir à l'heure où d'autres dinaient.

Ce jour-là donc, munie de sa bouillotte personnelle sous la forme d'une chatte norvégienne-demie fléreure, elle découvrit une décoration inhabituelle sur son chemin. Que faisait donc un sapin à cet endroit ?

Il était aussi grand qu'un adulte, plutôt visible de loin... et aussi inhabituel pour la jeune fille et voyant qu'un nez au milieu de la figure. Les tables de travail étaient généralement plus proches de chênes - ceux des Botrucs - que de conifères... mais au regard de la saison, la rouquine se douta bien qu'il y avait anguille sous roche.

En s'approchant, elle découvrit un panier de rubans et une pancarte appelant à réaliser un souhait. Un ruban entourait déjà l'arbre... Elle trouva l'idée sympathique et hésita un instant... Sa couleur préférée et celui de sa maison ? Sachant que sa couleur préférée - le vert - pouvait se perdre parmi les branches du sapin, elle préféra un beau ruban bleu.

Elle chassa les quelques fées qui lui voletaient autour. Ce n'était clairement pas sa créature préférée et elle voulait s'approcher sans heurter l'une d'elle, il ne manquerait plus que cela. Un miaulement de Mila répondit à son geste comme une mise en garde à l'égard des créatures volantes.

Avant d'enguirlander le sapin, la quatrième année réfléchit un instant... puis, confiante, elle marcha sur l'arbre et enroula son ruban bleu sur le rose déjà existant.

Je souhaite... que la discrimination par le sang n'existe plus et que tous les hommes soient égaux.

C'était un doux rêve mais rien n'empêchait de le faire, n'est-ce pas ? Sur cette dernière pensée, l'adolescente noua son ruban. Elle contempla un instant le spectacle puis poursuivit son chemin vers les Botrucs puis vers les Augureys, pour l'instant privés de leurs colocataires habituels qui virevoltaient en ce moment au niveau du sapin à vœux.
Eileen ajoute un ruban bleu au ruban rose existant.
Merci pour cette opportunité.

4A en P&O (options SaCM & runes) - Préfète inRP du 01/09/2049 au 16/04/2051 - - - - - #0f8011 - Ouverte aux propositions de RP

18 déc. 2025, 12:56
Le souffle d'Artemis faisait des petits nuages à mesure que son cœur s'accélérait au rythme de ses foulées. Il n'était pas encore très familier avec cette activité que les moldus appelaient course à pied et la sueur qui perlait son front malgré le vent sec et froid pouvait en témoigner. Il dépassa l'arbre géant, longea le cromlech avant de continuer un peu plus au nord à petite foulée vers la zone de Soin aux créatures magiques. Première année qu'il était, il n'avait pas eu souvent l'occasion de s'y rendre, mais l'atmosphère qui y régnait avait toujours ce côté enchanteur et reposant. Lorsqu'il n'y avait pas cours, Artemis aimait observer les terrariums et plus particulièrement les Boursoufs dont il aurait voulu caressé le doux pelage si ces derniers n'étaient pas en cage.

Mais ce matin, alors qu'il peinait à reprendre son souffle et qu'il décidait de faire une halte non loin des chênes sous le regard interrogateur de quelques Botrucs, c'est la présence du sapin qui l'interloqua entre deux longues respirations. S'en rapprochant, il remarqua la présence d'un panier de rubans et d'une pancarte indiquant le pourquoi du comment. Si le jeune Serdaigle, fut bien trop timide pour dévoiler à tous son souhait, l'idée de l'écrire de manière anonyme l'enchanta plus qui ne l'eut crût et c'est presque enjoué qu'il s'empara d'un petit papier bleu. Faisant de son genou, un support d'écriture, il écrivit d'une manière malhabile :

Je souhaite être intégré dans l'équipe des Ailes d'Airain

Et c'est enroulant son petit ruban non loin des autres d'un nœud exagérément serré, qu'il admira, satisfait, sa participation avant, le bruit de pas d'autres élèves se faisant entendre, qu'il ne déguerpisse effrayant, malgré lui, les quelques fées sur son passage...

Fiche RP ✧ Fiche PR ✧ Couleur RP : #84774d ✧ Promotion 2050-2051

18 déc. 2025, 20:20
7e année

Son pas était léger tandis qu'elle marchait au milieu d'un coin enneigé. Elle laissa derrière elle la trace de son passage par l'empreinte de ses pieds. Il suffirait que la neige retombe de nouveau pour que la preuve de sa présence ne disparaisse.

Aujourd'hui, malgré sa crainte d'attraper froid, elle avait bravé l'extérieur pour se rendre dans la Zone Centrale de Soins aux créatures magiques. Pour une fois, cette balade avait un but bien précis. Quelques heures avant, elle avait entendu dans les couloirs des élèves parler d'un arbre à souhaits. Le dit arbre se trouvait là où elle se rendait. Emeline, en vu de sa position, se doutait que c'était une initiative de leur professeur de SaCM. Sa curiosité piquée à vif, elle s'était habillée le plus chaudement possible pour le trouver.

Elle n'eut pas besoin de chercher bien longtemps avant de tomber dessus. Son sombre regard descendit sur le panier qui était encore bien rempli de rubans. Plusieurs couleurs étaient à disposition et pour tous les goûts. Emeline s'approcha et se baissa pour en choisir un. D'un rapide coup d'œil, elle remarqua qu'il y avait déjà deux rubans bleus accrochés au sapin, elle pouvait éviter de reprendre cette teinte. Sa main farfouilla et elle vit un tissu violet.

Le violet, la couleur de sa mère.
Sa couleur favorite.

Sans hésiter, ses doigts se refermèrent sur le ruban et le ramenèrent à elle. Elle sortit un feutre qu'elle avait mis dans la poche de son uniforme, et commença à écrire son souhait.

Je souhaite oublier ces derniers mois.

Elle fit quelques pas en direction de l'arbre à souhait, son ruban prêt à être accroché. Quand ses doigts se mirent à le nouer autour d'une branche, elle eut une seconde de doute. Était-ce réellement ce qu'elle souhaitait ? Rapidement elle chassa cette question de son esprit, ce n'était pas comme s'il allait vraiment se réaliser.
Émeline rajouter son ruban violet à l'arbre
(316 mots)
Dernière modification par Émeline Joyner le 21 déc. 2025, 21:52, modifié 1 fois.

- #066ccb - Coucou Rapeltout -- Son petit Moine Gras --
Cheffe de la secte des vampires - Semeuse de Discorde - Projectile de qualité supérieure - Méméline

21 déc. 2025, 21:50
Durant le soir de Yule.

La neige tombe lentement sur le bout de mes doigts, c'est froid mais plaisant. Je prends plaisir à regarder le spectacle que m'offre la nature. Au loin, dans le château, j'entends les quelques membres restants du château manger confortablement dans la Grande Salle. La faim n'est pas venue à ma porte en ce soir de Yule, donc, mon esprit a décidé de divaguer dans le Parc. Je me laisse guider par mon intuition dans la zone de Soins aux Créatures Magiques, un peu comme un aimant qui m'attire à lui et je me retrouve en face d'un sapin décoré de multiples rubans colorés. À première vue, j'aurais cru que ce n'était qu'une façon plutôt original d'habiller un sapin, mais, une fois mon attention prise par un panier rempli de couleurs, je compris. Un arbre à souhait... C'est un beau geste.

Je m'approche et quand je me trouve en face du panier, je laisse mes doigts parcourir les nombreux rubans attendant de contenir un vœu. Pour une raison qui m'est étrangère, les chants de Yule me reviennent en tête, des lointains souvenirs qui étaient restés enfouis dans les ténèbres jusqu'à maintenant. Des souvenirs me rappelant que j'ai fait le choix de passer les fêtes loin de ma famille cette année. Je m'imagine déjà le visage contrarié d'Anounette en apprenant mon absence pour le banquet de Noël. Elle va me faire la moue pendant un long moment, je le sens.

Mon choix se fait sur un ruban orange qui s'emmêle autour de mes doigts. Je le rapproche de mes yeux et je l'inspecte, il est accroché comme si sa vie en dépendait. Un signe que je dois moi aussi contribuer à cet arbre ? Très bien, j'y contribuerai. Je m'avance lentement vers le grand sapin et pose mon regard sur une branche dépourvu de souhait. Je n'ai rien pour écrire dans mon ruban, mais je n'ai jamais fait de souhait à l'écrit et ce n'est pas aujourd'hui que cela va changer. Je rapproche le fil orangé de mes lèvres et je ferme les yeux un instant.

Je souhaite la santé à mes proches.

Mon souhait terminé, j'accroche le ruban sur la branche qui doit bien être heureuse de gagner une petite écharpe. Ma mère aurait sûrement ajouté une prière à la Magie. Cependant, ma foi est partie il y a fort longtemps... Un simple souhait me convient humblement.

396mots

Couleur : #9a3d1d - Fumeur pour éloigner la plèbe - Professeur de Divination depuis novembre 2050 inRP - modérateur depuis décembre 2050 - Team tutoiement

31 déc. 2025, 21:00
Samedi 31 décembre 2050

Dernier jour de l’année et il était logique à mon sens, de le passer en extérieur. Faute de pouvoir rentrer chez moi, je voulais profiter des endroits que j’aimais au château et à quelques exceptions près, ils se trouvaient tous en extérieur.

Je faisais ma balade dans le parc, flânant par-ci par-là en sifflotant les airs de Noël qui trottaient encore dans ma tête malgré les quelques jours qui s’étaient déjà écoulés depuis les fêtes précédentes. Alors que je trainais des pieds dans la neige, m'amusant à marcher dans les pas de ceux qui étaient passé plus tôt avant moi dans la journée, il me revint à l'esprit qu’il y avait quelque chose que j’aurais aimé faire il y a déjà quelques jours.

Je prenais la direction de la zone de soins aux créatures magiques. Pour une fois, ce n’était pas pour passer faire coucou à Friselune, ce qui me fit tout étrange.

Ce n'était pas le viffet en effet que j'étaias venu chercher cette fois, mais un arbre que j’avais vu être installé récemment dans les environs. L’arbre à souhaits qu’avait placé là par Miss Cavell. Supersticieuse que j’étais, je ne pouvais pas me permettre de commencer la nouvelle année sans y attacher moi aussi un ruban comme l'avait fait plusieurs autres personnes avant moi déjà.

J’attrapais le premier qui me passa sous la main, un bleu et réfléchissais à ce que j'avais envie d'y inscrire.

Naturellement, la première chose qui me vint en tête tourna autour du Quidditch. Puis, des examens. Mais tout cela me sembla bien trop intéressés pour que je n’ose les inscrire en vœux. Je voulais en faire un plus… sincère ? Pour tout Poudlard et pas que pour moi.

Après quelques secondes, je tenais enfin je que je voulais inscrire.

Je souhaite plein de bonheur et de sérénité à tous ceux du château.

J’attachais mon ruban sur une branche de sapin aussi haut que je le pus, en faisant un nœud solide par peur que mon ruban ne disparaisse et que mes souhaits ne s'envolent avec lui.

Après un dernier regard au sapin, je repartais satisfaite dans l’autre sens. Il commençait à faire froid dehors, il était temps de rentrer au château.

Chasseuse de mini-tornades, d'objets volants et de grenouilles chocolatées
6e année RP 50/51, Color :#804185, Fiche PR

31 déc. 2025, 23:49
J’étais un peu dans la lune depuis ce matin. Mon esprit vagabondait sans cesse, incapable de se fixer sur une seule pensée. Peut-être était-ce l’euphorie à l’idée de rentrer bientôt, de quitter Poudlard pour retrouver Londres et ma famille… ou peut-être étais-je simplement rattrapée par tout ce que cette année avait laissé derrière elle.

Une année dense, lourde, mais incroyablement marquante.

Je repensais aux rires que j’avais laissés éclater sans retenue, à ceux qui avaient résonné dans les couloirs, dans les salles communes, aux éclats partagés sans raison précise.
Et puis aux larmes aussi. Celles que j’avais versées en silence, tard le soir, quand personne ne regardait.

Les amitiés que je m’étais forgées, parfois de manière inattendue, les rencontres qui avaient bouleversé ma façon de voir les choses… Tout cela s’entrechoquait dans ma tête.

J’étais reconnaissante, sincèrement, mais aussi envahie par une mélancolie douce-amère.
Heureuse et triste à la fois, comme si mon cœur n’arrivait pas à choisir.
Je marchais lentement dehors, laissant le froid m’embrasser sans vraiment m’en plaindre.

L’hiver n’était pas ma saison préférée, pourtant il y avait quelque chose de magique dans l’air. Je m’arrêtai un instant, presque émerveillée, en voyant mon souffle se former devant moi, preuve que le temps avançait, que les saisons changeaient, même quand moi je me sentais figée.

Puis mon regard s’arrêta sur un arbre. Grand, élégant, presque majestueux. Intriguée, je m’en approchai, cherchant à comprendre ce qu’il avait de si particulier.

Ce n’est qu’en voyant les petits rubans noués à ses branches que je compris : un arbre à souhaits. Un endroit où l’on déposait ses espoirs, ses rêves, ses prières silencieuses, accrochés là comme des promesses fragiles.

Je restai immobile quelques secondes, hésitante. Avais-je vraiment le droit de formuler un vœu ? Et surtout… lequel ? J’en avais tant. Pourtant, un seul s’imposa naturellement, écrasant tous les autres.

Je pris un ruban vert — la couleur de l’espoir, du renouveau, de ce que l’on attend encore quand tout semble fragile — ainsi qu’un stylo. Ma main tremblait légèrement lorsque je me mis à écrire. Chaque lettre me coûtait, comme si les mots eux-mêmes pesaient une tonne.

Pour cette nouvelle année, je souhaite guérir.

Ce n’était qu’une phrase. Simple. Presque banale. Et pourtant, elle contenait tout. Cette maladie qu’on m’avait diagnostiquée, ces efforts constants, cette lutte silencieuse menée jour après jour avec Hyacinthe, ces pensées sombres qui revenaient sans prévenir… Tout ce que je ne disais pas.

Tout ce que je portais seule.

Je nouai le ruban à une branche un peu en retrait, difficile d’accès, presque cachée. Un endroit discret. Mon secret. Une larme glissa le long de ma joue, chaude contre le froid hivernal. Pour une fois, je ne l’essuyai pas.
Je l’acceptai. J’acceptai cette douleur, cette peur, cette vulnérabilité qui faisait aussi partie de moi.

Après un long souffle, je restai encore un instant à observer l’arbre, puis je repartis doucement, aussi discrètement que j’étais arrivée. Et au fond de moi, malgré tout, j’osai espérer que ce vœu ne se perde pas dans le vent.

___
Et voici pour moi, je me suis un peu emballée ^^
508 mots

Merci Ambre je t'aime. Couleur RP : #881663 - 2A RP - Promo 49/50 - Secte des vampireees - Capitaine de la Chevalerie Ecarlate
Bravoure et audace Grffondor en chasse ! "Red hair, the crown you never take off"

03 janv. 2026, 18:38
Il faisait froid, mais cela n’empêchait pas Gabrielle de se promener dehors. Bien emmitouflée dans une grosse écharpe, la Poufsouffle laissa ses pas la guider jusqu’à la zone de soin aux créatures magiques. La Deuxième année aimait bien y faire un tour, de temps en temps, pour observer les créatures qu’elle abritait. La fillette avait hâte d’assister aux cours de SaCM. Tous ces animaux, inconnus pour elle, l’intriguait.

Gabrielle remis en place un pan de son écharpe et s’aventura dans la zone principale. Quelque chose avait changé : un grand sapin s’élevait, décoré de quelques rubans colorés. La Poufsouffle s’en rapprocha et vit alors qu’ils servaient à tenir de petit papier. Un petit panneau lui appris que c’était un arbre à souhaits.

La fillette regarda sous un autre œil les petits rubans disséminés dans l’arbre. Des souhaits pour la futur année… Quelqu’un allait-il les lires ? La deuxième année fut tentée d’en ouvrir un pour voir le type de souhaits, mais fini par tendre la main vers le panier pour ajouter elle même un ruban.

Gabrielle jouait avec le ruban en réfléchissant à ce qu’elle allait écrire. Sur le moment, elle ne trouvait aucun souhait à inscrire… au bout d’un moment, elle finit par saisir son papier et commencer à tracer un mot.

Je

Que marquer ensuite ? Gabrielle pensa à tout ce qu’elle souhaitait dans sa vie et, aussi, à tout ce qu’elle aimerait dans le monde en général, pour tous.

Je souhaite à tous de se sentir aimé, car c’est le plus important pour se sentir bien.

La fillette regarda son mot, légèrement honteuse. Ou plutôt gênée. Elle faillit barrer cette phrase qu’elle jugeait un peu quiche, mais fini par en rajouter une autre, en plus petit.

Et j’aimerais que mon frère s’accepte tel qu’il est et m’accepte tel que je suis.

Une phrase incompréhensible pour n’importe quelle autre personne, mais Gabrielle ne s’en soucia pas et s’approcha du sapin pour y accrocher son souhait. Elle choisis une belle branche, pas trop proche des autres, et se débrouilla pour faire un noeud solide. La deuxième année s’éloigna de quelques pas pour regarder ce qu’elle avait fait et, satisfaite, commença à s’éloigner.

Après quelques pas, elle se retourna de nouveau vers le sapin. Sa petite touche était là.

Gabrielle pris le temps d’observer le paysage qui s’offrait à elle avant de continuer sa ballade. D’ici, elle avait une vue imprenable sur le Château et ses environs.

La fillette soupira et, en repartant sur le sentier, se dit qu’elle avait vraiment de la chance de se trouver là.

————
430 mots
Merci pour ce RP !

“Le sourire est le même dans toutes les langues’’
2A rp • 12 ans et toutes ses dents • color=#a67b01