Whisky Pur Flood
C'est une belle théorie Paige ! Artemis, j'avoue ne pas accrocher à la tienne, je me demande pourquoi
en tout cas la créativité, ça tu as !
Vétérinomage aux Hébrides (12.50) | #6b5884
Whisky Pur Flood
Oui, c'est la réflexion que je me suis faite en arrivant sur le site. Pour le coup, j'avais plutôt répondu au quiz en fonction de moi...Paige Barrow a écrit : 21 janv. 2026, 11:04 Héhé je savais que vous seriez d'accord avec moi![]()
Après bien sûr, ça reste toujours approximatif. Je pense que dans le cas de PFR, il y aussi une grande influence de notre personne, et de "notre" maison
Whisky Pur Flood
À mon avis, c'est encore un cas de correlation ≠ causation. Probablement que c'est bel et bien la personnalité des élèves qui déterminent leur maison, et que leur point de vue sur la magie découle de leur personnalité, et non pas l'inverse. 
Mais j'aime bien la théorie d'Artemis.
Mais j'aime bien la théorie d'Artemis.
Couleur RP: #006187
2e année éternellement
Cartographe sur le navire des AA de PFR
2e année éternellement
Cartographe sur le navire des AA de PFR
Whisky Pur Flood
Je suis à peu près d'accord...
Mais la théorie est vraiment intéressante je trouve
Mais la théorie est vraiment intéressante je trouve
Ilyana Nicholas, élève quatrième année Rp, Serdaigle color=#5ca2c4 Ma fiche Vampire junior au sein de la secte des vampires
Whisky Pur Flood
J’ai l’impression que cette théorie n’est pas propre à Poudlard, dans les univers magiques qui ne le sont pas à 100% (ou il existe aussi une part de monde sans-magie), parfois les scénaristes essaient de nous retourner la tête avec un : et si tout cela n’était le fruit d’une imagination, un rêve d’enfant, une évasion de la réalité ? Histoire de bien nous faire douter d’un lore auquel on a cru, qu’on nous a présenté depuis des années. Après, dans des séries comme Mr. Robot, on n’en est pas du loin (du questionnement sur la réalité)
Whisky Pur Flood
Dans le même genre, on a Inception avec le dernier plan de scène qui montre la toupie qui continue à tournerOisín Maguire a écrit : 21 janv. 2026, 11:08 J’ai l’impression que cette théorie n’est pas propre à Poudlard, dans les univers magiques qui ne le sont pas à 100% (ou il existe aussi une part de monde sans-magie), parfois les scénaristes essaient de nous retourner la tête avec un : et si tout cela n’était le fruit d’une imagination, un rêve d’enfant, une évasion de la réalité ? Histoire de bien nous faire douter d’un lore auquel on a cru, qu’on nous a présenté depuis des années. Après, dans des séries comme Mr. Robot, on n’en est pas du loin (du questionnement sur la réalité)
Whisky Pur Flood
Honnêtement, les théories de "Hé si tout ça n'était que dans la tête du héro ?", ce sont les plus inintéressantes, les plus faciles. Parce que toute histoire peut avoir une théorie de ce genre, et dans ce cas l'histoire n'a aucune importance. Du genre "En fait Harry Potter est fou et s'imagine Poudlard, Ash est dans le coma et a imaginé tous les Pokemons, Star Wars c'est Luke dans sa ferme qui s'imagine en héro..."
J'aime pas du tout ces théories en gros.
Après il y a les histoires qui posent vraiment la question du réel, et là c'est complètement différent. Inception par exemple, c'est lié à l'histoire, donc c'est pas juste "En fait ils ont tout imaginé et rien n'a vraiment eu lieu".

Par contre j'aime bien celle des maisons, c'est une vision intéressante des choses
J'aime pas du tout ces théories en gros.
Après il y a les histoires qui posent vraiment la question du réel, et là c'est complètement différent. Inception par exemple, c'est lié à l'histoire, donc c'est pas juste "En fait ils ont tout imaginé et rien n'a vraiment eu lieu".
Par contre j'aime bien celle des maisons, c'est une vision intéressante des choses
Vous pouvez vous approcher, je ne mords pas si souvent. | 4°année RP | Promo 48
L'Ordre des Jedi Serpents avec Cassidy
Whisky Pur Flood
Je pensais plus à la version scénarisée/inclue dans l’histoire (pas théorisée de l’extérieur), où le héros est confronté au vertige le plus terrible du doute, que ça peut provoquer un effondrement avant de regagner confiance en son vécu/sa perception (un peu comme dans certaines interprétations de Alice au Pays des Merveilles, où on postule que ce qu’elle a vécu est vrai dans un monde magique, mais que son entourage du monde réel s’acharne à lui mettre en tête que non au point de lui faire douter de sa raison)
Whisky Pur Flood
Dans ce cas ça me parait normal que des personnages remettent en doute la véracité des évènements 
Quand on parle de merveilleux, c'est qu'il y a du surnaturel par rapport au monde "classique" des personnages, donc c'est une évidence qu'il y aura des sceptiques.
C'est comme si les extraterrestres étaient réels dans notre monde. Il y a des gens qui acceptent de croire, et il y en a qui sont sceptiques.
C'est une des conditions du Merveilleux pour moi.
Quand on parle de merveilleux, c'est qu'il y a du surnaturel par rapport au monde "classique" des personnages, donc c'est une évidence qu'il y aura des sceptiques.
C'est comme si les extraterrestres étaient réels dans notre monde. Il y a des gens qui acceptent de croire, et il y en a qui sont sceptiques.
C'est une des conditions du Merveilleux pour moi.
Vous pouvez vous approcher, je ne mords pas si souvent. | 4°année RP | Promo 48
Whisky Pur Flood
J'avoue que je ne suis pas souvent fan de ces théories, parce que ce que j'aime dans toutes ses histoires c'est l'évasion. On quitte notre monde pour entrer dans le leur, même si parfois quelques métémophores et similitudes à la Hunger Games sont appréciés...
Donc finalement, la chute du retour à la réalité me cache un peu le plaisir! Et accessoirement, c'est comme le multivers, ça me donne la migraine
Ravie que l'idée vous plaise en tout cas, c'est aussi ça se perdre sur Pinterest
Donc finalement, la chute du retour à la réalité me cache un peu le plaisir! Et accessoirement, c'est comme le multivers, ça me donne la migraine
Ravie que l'idée vous plaise en tout cas, c'est aussi ça se perdre sur Pinterest
Deuxième Année- Serdaigle・Inscrite à la Chronologie・color=#00364a・Fiche PR・Marrainage・RDD (inrp-01.09)
Cour de la Semeuse de Discorde - avatar par le merveilleux Orion #OsonsOrion