Whisky Pur Flood
Mes collègues sont comme tes profsNina De Almeida a écrit : 21 janv. 2026, 22:33Oh là là ! Moi, à chaque fois que je tutoyais un de mes profs, ils me regardaient comme si je portais la peste et me disaient que je n’étais pas leur amie ! Quels rabats-joie, franchement…Thomas Didler a écrit : 21 janv. 2026, 22:29Dans un de mes établissements, j'ai une majorité d'élèves qui me tutoient...Émeline Joyner a écrit : 21 janv. 2026, 22:28 Hop, une heure de colle pour Kaelis pour avoir osé le tutoyer comme s'il était ton pote
En vrai Nina j'arrive à peu près à suivre, je ne vais pas trop me plaindre non plus![]()
![]()
![]()
J'ai un collègue qui a puni un de mes élèves parce qu'il m'avait tutoyé
Ce jour là, je m'étais énervé
Whisky Pur Flood
Alors là... moi aussi je me demande pourquoi. En quoi ça change quelque chose de tutoyer quelqu'un, on les a pas choisi nos profs nous...Thomas Didler a écrit : 21 janv. 2026, 22:33Pourquoi ce serait un manque de respect ?Kaelis Amber a écrit : 21 janv. 2026, 22:31 Moi aussi sauf si c'est mon prof de maths, mais sinon je trouve que c'est un manque de respect de tutoyer ses profs...
Attention aux arguments, je milite pour le bannissement du vouvoiement dans la langue française![]()
Merci Hope je t'aime. Couleur RP : #881663 - 3A RP - Promo 49/50 - Secte des vampireees - Capitaine de la Chevalerie Ecarlate
Bravoure et audace Grffondor en chasse ! "Red hair, the crown you never take off"
Bravoure et audace Grffondor en chasse ! "Red hair, the crown you never take off"
Whisky Pur Flood
J'ai tutoyé plusieurs profs, dont certains au secondaire parce qu'ils l'ont demandé et presque tous mes profs de cégep en plus de les appeler par leur prénom parce que c'est ce qu'ils préfèrent.
3A, promo 2049-2050 - #3d0087
Gourou de la Secte du Calamar - Collectionneuse de sectes
Voyante-squelette dans la cave des AA
Whisky Pur Flood
Bah surtout qu'en général, même dans le vie de tous les jours hors école, tu peux manquer de respect à quelqu'un en le vouvoyant et lui porter du respect en le tutoyant !
Je me suis embrouillé avec ma chef, en début de semaine, on s'est vouvoyé et pourtant y avait pas beaucoup de respect...
Et je tutoie mes élèves, ma famille, mes amis, même certains parents d'élèves et je les respecte beaucoup !
Le Canada est en avance sur la France, faudrait récupérer ça !
Je me suis embrouillé avec ma chef, en début de semaine, on s'est vouvoyé et pourtant y avait pas beaucoup de respect...
Et je tutoie mes élèves, ma famille, mes amis, même certains parents d'élèves et je les respecte beaucoup !
Le Canada est en avance sur la France, faudrait récupérer ça !
Whisky Pur Flood
C'est une réflexe, on me l'apprend depuis toute petite c'est donc devenu normal pour moi de vouvoyer constamment
Dernière modification par Kaelis Amber le 21 janv. 2026, 22:39, modifié 1 fois.
Whisky Pur Flood
Lorsque tu modifies un post, si on l'a déjà vu on ne sait pas forcément que tu l'as modifié si on retourne pas dessus.Kaelis Amber a écrit : 21 janv. 2026, 22:37 Je viens d'expliquer pourquoi c'est irrespectueux d'après moi![]()
Mais pour te répondre, tu tutoies tes parents et les respecte non ?
Whisky Pur Flood
Oui je tutoies mes parents c'est évident mais ils sont prcohes, c'est pas la même chose.
"je trouve que c'est un manque de respect de tutoier car c'est trops familier, tu ne va pas tutoier ton professeur comme même ! C'est que depuis que je suis toute petite on me dit que c'est irrespectueux mais moi je l'ai vraiment exageré je crois... Au point de vovoyer des personnes proches, c'est que maintenant c'est devenu un réflexe pour moi."
"je trouve que c'est un manque de respect de tutoier car c'est trops familier, tu ne va pas tutoier ton professeur comme même ! C'est que depuis que je suis toute petite on me dit que c'est irrespectueux mais moi je l'ai vraiment exageré je crois... Au point de vovoyer des personnes proches, c'est que maintenant c'est devenu un réflexe pour moi."
Dernière modification par Kaelis Amber le 21 janv. 2026, 22:40, modifié 1 fois.
Whisky Pur Flood
Pour moi le vouvoiement c'est une question de réciprocité.. Ça ne me choque pas de vouvoyer mes profs à la fac, parce qu'ils le font en retour. En revanche, j'ai toujours trouvé ça très étrange au lycée/collège.
Ça a un côté très infantilisant. Et puis quand on me dit que je dois les vouvoyez par marque de respect, est ce ça insinue que eux, ne me respecte pas? (ici le respect de la personne et non d'une autorité bien sûr)
Ça a un côté très infantilisant. Et puis quand on me dit que je dois les vouvoyez par marque de respect, est ce ça insinue que eux, ne me respecte pas? (ici le respect de la personne et non d'une autorité bien sûr)
Deuxième Année- Serdaigle・Inscrite à la Chronologie・color=#00364a・Fiche PR・Marrainage・RDD (inrp-01.09)
Cour de la Semeuse de Discorde - avatar par le merveilleux Orion #OsonsOrion
Whisky Pur Flood
C'est vrai que dans la langue française on associe le vouvoiement à une forme de respect plus soutenue par exemple on va pas tutoyer son patron.
Moi j'dis que le tutoiement c'est quand tu connais depuis un certains temps par exemple ça fait 5 ans que je fais du tir à l'arc et je tutoies tout le monde maintenant même les nouveaux de cette année qui sont adultes (les enfants je les tutoies tous le temps)
Moi j'dis que le tutoiement c'est quand tu connais depuis un certains temps par exemple ça fait 5 ans que je fais du tir à l'arc et je tutoies tout le monde maintenant même les nouveaux de cette année qui sont adultes (les enfants je les tutoies tous le temps)
Couleur:#04747c 4ème année RP - 14 ans présence ralenti
Fan de vol en balai