Flood Whisky Pur Flood

Il est vrai que si dans le livre on nous décrit Severus Rogue extrêmement pal mettre un acteur de couleur casse toute l'idée de vouloir retranscrire chaque moment des livres. Cependant la couleur de peau ne fait pas le niveau de l'acteur. Je pense que l'on devrait laisser sa chance à Paapa Essiedu. Mais je comprend entièrement tes deux points de vus @Emeline Joyner

Aydan Osmont, première année Gryffondor 2050-2051, couleur RP =#f05847,
non inscrit à la chronologie

Flood Whisky Pur Flood
Aydan OSMONT a écrit : 27 janv. 2026, 00:44 Il est vrai que si dans le livre on nous décrit Severus Rogue extrêmement pal mettre un acteur de couleur casse toute l'idée de vouloir retranscrire chaque moment des livres. Cependant la couleur de peau ne fait pas le niveau de l'acteur. Je pense que l'on devrait laisser sa chance à Paapa Essiedu. Mais je comprend entièrement tes deux points de vus @Emeline Joyner
Le niveau de l'acteur ne devrait pas faire pencher la balance dans ce contexte là.
Ils veulent retranscrire le plus fidèlement possible les livres, alors il faudrait déjà commencer par respecter la base : la description physique

Il y a de très bons acteurs qui correspondent bien plus au physique de Rogue, et pourtant ils ont fait ce choix là. Je ne dis pas que Paapa Essiedu n'est pas un bon acteur, mais à mes yeux il n'aurait jamais dû avoir ce rôle. Je pense même que ça pourrait finir par lui porter préjudice. Parce que là, celui qui va en prendre plein la tronche par rapport à la commu Harry Potter, c'est lui

- #066ccb - Coucou Rapeltout -- Son petit Moine Gras -- Préfète InRP de Février 2051 à Juin 2051
Semeuse de Discorde - Projectile de qualité supérieure - Méméline

Flood Whisky Pur Flood
Honnêtement si ils nous faisaient des castings à la Hunger Games, super fidèles aux livres et qui mettent des acteurs pas connus, ça pourrait faire décoller tellement de carrières !

PAS DE RESEAU AAAH - UTC MAROC
Vive la KH's Family ! Reine de la république, Featherstone Jr, Gossip club, Call me KIM, Magic award du Serial Floodeur de 2023, active mais pa trop

Flood Whisky Pur Flood
La question de la fidélité de l’apparence physique d’un personnage fait beaucoup débat depuis quelques temps. Pour autant, si on reste seulement dans le cas de HP, les films auraient dû nous présenter une Hermione avec des dents de lapin, un Harry aux yeux verts, et j’en passe… Et cela, nous l’avons accepté (il me semble en tout cas).

Je suis assez septique sur la série à venir, car pour moi, elle arrive trop tôt, la saga n’ayant pas suffisamment vieillie. Et aussi car l’industrie cinématographique me déçoit beaucoup depuis ces dernières années : avec des scénarios peu travaillés et des personnages sans profondeur.

Mais qui sait, on peut être aussi agréablement surpris ?

ÉDIT : Mais je peux comprendre que lorsque l’on a cristallisé l’image d’un personnage il soit difficile de s’en détacher. Le nouveau Rogue aura-t-il un effet cheveux gras ? Ça c’est ma grande question existentielle de la soirée :lol:
Dernière modification par Cheryl Denis le 27 janv. 2026, 01:22, modifié 1 fois.

Code couleur : #016e8f . 3A RP . Inscrite à la chronologie . PR . PNJ

Flood Whisky Pur Flood
Je suis d'accord sur le fait que de nombreux détails physiques n'ont pas été respectés dans les films. Cependant, il ne faut pas oublier que ces détails auraient pu – et ont tenté d'être corrigés – par des accessoires : lentilles pour Harry (mais l'acteur n'arrivait pas à les supporter) et les dents de lapin avec une prothèse (la prothèse avait été faite mais il me semble que c'était une galère pour l'actrice de parler).

Alors certes, c'était embêtant pour les fans incontestés de la saga de ne pas avoir une parfaite ressemblance comme dans les livres, mais je pense que là c'est à un tout autre niveau. La carnation de peau n'est pas un détail que tu vas tenter de camoufler. Et j'espère vraiment pas qu'ils tentent de le faire :upsidedown: ...

- #066ccb - Coucou Rapeltout -- Son petit Moine Gras -- Préfète InRP de Février 2051 à Juin 2051

Flood Whisky Pur Flood
Émeline Joyner a écrit : 27 janv. 2026, 00:50 Le niveau de l'acteur ne devrait pas faire pencher la balance dans ce contexte là.
Ils veulent retranscrire le plus fidèlement possible les livres, alors il faudrait déjà commencer par respecter la base : la description physique

Il y a de très bons acteurs qui correspondent bien plus au physique de Rogue, et pourtant ils ont fait ce choix là. Je ne dis pas que Paapa Essiedu n'est pas un bon acteur, mais à mes yeux il n'aurait jamais dû avoir ce rôle. Je pense même que ça pourrait finir par lui porter préjudice. Parce que là, celui qui va en prendre plein la tronche par rapport à la commu Harry Potter, c'est lui
Si je peux me permettre, je crois que le niveau d'un acteur est au contraire un critère décisif lors d'un casting... :grin:
Je rejoins Cheryl sur le côté bien arbitraire de la fidélité aux livres !
Par ailleurs Paapa Essiedu n'a aucune raison de "s'en prendre plein la tronche" si les fans ne jugent pas sa légitimité à sa couleur de peau, ce qui apparaît pour l'instant comme leur seul reproche qui est avouons le assez réducteur.

belle, romantique, rouge orange

Flood Whisky Pur Flood
Ruby Everheart a écrit : 27 janv. 2026, 01:21
Émeline Joyner a écrit : 27 janv. 2026, 00:50 Le niveau de l'acteur ne devrait pas faire pencher la balance dans ce contexte là.

Si je peux me permettre, je crois que le niveau d'un acteur est au contraire un critère décisif lors d'un casting... :grin:
Je rejoins Cheryl sur le côté bien arbitraire de la fidélité aux livres !
Par ailleurs Paapa Essiedu n'a aucune raison de "s'en prendre plein la tronche" si les fans ne jugent pas sa légitimité à sa couleur de peau, ce qui apparaît pour l'instant comme leur seul reproche qui est avouons le assez réducteur.
Alors, je ne parlais pas dans le cas d'un casting mais plutôt de la situation où ils promettent une fidélité la plus proche du texte, mais oui, le niveau d'un acteur est important dans cette décision. Je vois bien qu'il y a un soucis de compréhension, pour le coup. Je ne cherche pas à descendre l'acteur, si c'est ça que tu penses :sweatingbullets:

Le problème dans cette histoire, c'est que même s'il produit une performance hors du commun, les gens auront plus facilement le moyen de le critiquer. On peut qualifier ça de réducteur, car oui, ça l'est. Les gens jugent par rapport à une couleur de peau quand il s'agit de production visuelle, quand ça touche à des personnages qu'ils affectionnent. Et pourtant, Paapa Essiedu est un bon acteur, sa couleur de peau n'enlève en rien son talent. Mais le hic, c'est que la prod n'aurait pas dû promettre une fidélité des livres. Le faire incarner Severus Rogue après une promesse de ce genre, ça ne marche pas.

Flood Whisky Pur Flood
Si les gens sont injustes et réducteurs, faut-il pour autant céder à leur vision étriquée et arrêter de caster des acteurs racisés dans des reboots, parce qu'ils vont s'en prendre plein la figure ? En plus ce n'est pas la première fois que le cast d'un acteur racisé est controversé avec la franchise HP, depuis Noma Dumezweni en 2016 qui jouait Hermione dans l'Enfant maudit. Au final la pièce a tout de même été un succès au box-office.

Certes il y a eu la promesse mais je pense que pour une série censée durer 10 ans, l'exactitude de la couleur de peau d'un des acteurs est un détail devenu polémique, face à la richesse du reste du lore qui va pouvoir respecter cette promesse de fidélité.
Et puis si j'ai envie de regarder l'histoire d'Harry Potter avec un Rogue blanc et émacié dont l'image est indissociable des livres, j'irai voir les films des années 2000. :thinking:

belle, romantique, rouge orange

Flood Whisky Pur Flood
Non, bien sûr que les castings n'ont pas à se baser sur l'avis des fans. Chaque acteur devrait avoir sa chance de pouvoir montrer son talent, mais on ne doit pas minimiser le retour de bâton qu'il pourrait subir à cause de ces dits fans. Je pense sincèrement que la pression psychologique qu'il va subir va être colossale et je ne trouve pas ça fou pour lui. Évidemment, c'est un adulte, il fait ce qu'il veut, hein. On ne va pas aller lui dire quel rôle ou non il va accepter, heureusement même. Je suis juste dubitative sur ce qui peut arriver, car on sait pertinemment comment sont les gens en général et leur manière de cracher facilement sur internet.

Quand je pointais du doigt qu'il n'aurait pas dû avoir ce rôle, c'est que je prends en compte ce qui pourrait arriver par rapport à lui : menaces, harcèlement et j'en passe. J'espère simplement que ça ne va pas lui arriver, tout ça à cause d'une question de peau.
Après, peut-être que je me trompe complètement et que sa prestation va être si bien réalisée que les gens réticents vont changer d'avis. C'est clairement ce que je lui souhaite.

Et oui, on aura encore les films :wise:

Flood Whisky Pur Flood
Je trouve que c’est davantage l’acteur qui forge l’image d’un personnage, plutôt que l’inverse. Par exemple, lors du flashback de Lily et Rogue, on constate que la mère d’Harry a les yeux verts, conformément aux livres. Cependant ce choix avait été beaucoup critiqué, car l’acteur, qui n’avait pas pu porter de lentilles au cours de la saga, a les yeux bleus ; et ainsi, pour certains, sa mère aurait dû avoir les yeux bleus. L’acteur a forgé une caractéristique physique différente que celle présentée dans les livres, et qui revient très souvent. Ainsi, dans l’imaginaire collectif, Harry a davantage les yeux bleus que verts. De la même manière, le physique de Rogue peut changer dans l’imaginaire collectif.

Je te rejoins Ruby, il est intéressant de s’interroger sur le sens de « fidèle ». Qu’est-ce qu’on attend d’une oeuvre cinématographique qui se dit fidèle à un livre ? Une totale exactitude ? Est-ce juste possible ? En quoi la carnation d’un acteur déteint à cette fidélité ? Si ce n’est qu’elle n’entre pas en adéquation avec l’image potentiellement souhaitée.

Pour ma part, je sais que je n’aimerai aucun des acteurs - en tout cas au début c’est certain-, car j’ai grandi et vu grandir ceux de la saga originelle. J’ai crée un certain lien (à sens unique), de l’affect. Face aux nouveaux acteurs, j’aurai un sentiment d’étrangeté, comme s’ils avaient pris/volé leur place. Mais ce sera leur jeu d’acteur, la mise en scène, et tout un ensemble d’autres éléments qui me permettront de m’attacher à eux comme j’ai pu m’attacher aux autres.

Sur ces mots, je pars au dodo ! Douce nuit à vous !

Code couleur : #016e8f . 3A RP . Inscrite à la chronologie . PR . PNJ